Hypocrisie et maladie au coeur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion icham691
  • Date de début Date de début

icham691

bladinaute averti aussi
Salam,

pouvez vous me donner un définition de ces 2 mots avec des sources...Coran & sunna ..

Ont ils la meme définition ou bien sont ils completement différent ?

Je vous ferais par de ma comprehension personnel car un truc m'échappe..

salam
 
tres bonne ouvrage : les maladies du cœur et leur remède fais une petite recherche
auteur ibn taymiyyah

si tu savais le nombre de livre qu'il me reste a lire a la maison je ne peux pas en acheter d'autres sinon c'est sur que si j'y retourne je devalise la librairie musulmane de ma ville ! :D

barak'allahou fik pour l'info ..
 
si tu savais le nombre de livre qu'il me reste a lire a la maison je ne peux pas en acheter d'autres sinon c'est sur que si j'y retourne je devalise la librairie musulmane de ma ville ! :D

barak'allahou fik pour l'info ..

wa fik barak allah mais c'etait pr que tu puisse faire une recherche sur le net avec ce livre comme reference ;)
 
Salam,

pouvez vous me donner un définition de ces 2 mots avec des sources...Coran & sunna ..

Ont ils la meme définition ou bien sont ils completement différent ?

Je vous ferais par de ma comprehension personnel car un truc m'échappe..

salam
assalamou alaykom
c'est très interessant ce sujet frere on va comprendre mieux leurs différance
c'est un peu long mais tu vas bien comprendre;

L’Hypocrisie est par définition le faite de dissimuler sa véritable personnalité et affecter par intérêt des opinions, des sentiments ou des qualités qu'on ne possède. Le prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a dit : « vous trouverez les pires des hommes au regard de Dieu , au jour de la résurrection , ceux qui ont un double visage, allant vers les uns avec un visage et vers les autres avec un visage différent »(rapporté par boukhari et muslim)
En général l’hypocrisie se divise en deux classes: La grande hypocrisie (hypocrisie de conviction) et la petite hypocrisie (hypocrisie de comportement).

L'hypocrisie de conviction

L'hypocrisie de conviction (la grande Hypocrisie) fait sortir de l'Islam, celui qui la possède et meurt sans s'être repenti, il sera dans la partie la plus éprouvante de l'Enfer (au plus bas niveau de l'Enfer). Cette hypocrisie comporte 6 types:

1- Celui qui traite le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) de menteur.
2- Celui qui dit qu'une seule chose que le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a apporté est un mensonge.
3- Celui qui déteste le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam).
4- Celui qui déteste une seule chose que le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a amené.
5- Celui qui se réjouit de la défaite des musulmans.
6- Celui qui est triste lorsque les musulmans sont vainqueurs.

la suite...
 
Les caractéristiques de l'hypocrisie de conviction

Les caractéristiques des ces hypocrites l'hypocrisie de conviction et leurs actes sont:

a- Leur alliance avec les juifs et les chrétiens contre les musulmans : Allah les a distingué (dénigré) dans plusieurs versets de Son Livre. Il a dit: « N'as-tu pas vu les hypocrites disant à leurs confrères qui ont mécru parmi les gens du Livre: "Si vous êtes chassés, nous partirons certes avec vous et nous n'obéirons jamais à personne contre vous, et si vous êtes attaqués nous vous secourons." Et Allah atteste qu'en vérité ils sont des menteurs » (Sourate 59 - L'exode - Verset 11)

Toute une sourate a été révélée au sujet des hypocrites et porte leur nom dans le Coran. Allah les a désignés comme des menteurs. Ils disent par leur langue ce qu'ils ne pensent pas dans leurs coeurs. Allah a dit: « Ce sont ceux qui disent: "Ne dépensez point pour ceux qui sont auprès du Messager de Dieu afin qu'ils se dispersent." Et c'est à Allah qu'appartiennent les trésors des cieux et de la terre, mais les hypocrites ne comprennent point. »(Sourate 63 - Les Hypocrites - Verset 7)

b -le refus des lois d'Allah : Ils préfèrent les lois d'émanation humaine (rebelles) aux lois d'Allah qui a dit, Exalté soit-Il: « N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (le prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Taghout (Taghout=rebelle) alors que c'est lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le diable veut les égarer très loin dans l'égarement. Et lorsqu'on leur dit: "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le messager! Tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi. » (Sourate 4 - Les femmes - Versets 60 et 61).

L'hypocrite déteste le jugement d'Allah et de Son Messager (Sala Allah ‘alih wa salam) beaucoup plus que les juifs et les chrétiens. Il porte une grande inimitié aux croyants. N'ont-ils pas aidé, de tout temps, l'ennemi contre les musulmans et cherché à éteindre la lumière de la foi et de l'Islam. Allah exhorta Son Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) contre leur obéissance et aussi à les combattre dans divers endroits (versets) du Livre. Il a dit: « O Prophète! Combats les incrédules et les hypocrites et soit dur envers eux. » (Sourate 66 - L'interdiction - Verset 9)

c - décourager les troupes musulmanes, les espionner au profit des mécréants et leur divulguer les faiblesses des musulmans : Allah, dit: « Ceux qui sont restés dans leurs foyers (les hypocrites) dirent à leurs frères: "S'ils nous avaient obéi, ils n'auraient pas été tués." Dis: "Ecartez donc de vous la mort, si vous êtes véridiques. » (Sourate 3 - La Famille d'Imrane - Verset 168)

Quant à leurs alliances avec les mécréants Allah dit à ce propos des hypocrites: « Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux. Ceux qui prennent pour alliés les mécréants au lieu des croyants, est-ce à la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah. » (Sourate 4 - Les femmes - Verset 138 et 139)

L’hypocrisie de comportement

Cette hypocrisie ne fait pas sortir de l'Islam, mais elle est plus grave qu'un grand péché. Celui qui meurt avec un des actes de cette hypocrisie sans s'être repenti dans cette vie d'ici-bas, Allah peut le punir comme Il peut lui pardonner. Quiconque à l'une de ces caractéristiques doit se réformer au plus vite.
 
La maladie du Cœur et son remède, ainsi que le secret dans l’invocation
al-Imâm Ibn Qayyîm al-Djawziyyah




Le cœur tombe malade tout comme le corps. Alors, il se guérit par le repentir et la diète [par le fait de se préserver des péchés]. Il se rouille comme le fer avant d’être purifié par le rappel [d’Allâh] ; il pourrait être dépouillé [de tout son bien] tout comme le corps de ses vêtements, avant d’être couvert par la dévotion. Il a faim et soif tout comme le corps avant sa nourriture, sa boisson en science, son amour, sa confiance, son repentir et sa servitude [auprès d’Allâh].

Evite la distraction à l’égard de Celui [Allâh - Ta’âla] qui a prédestiné un terme à ta vie, à tes jours et à tes souffles, ceci envers Celui dont tu as uniquement et nécessairement besoin. [1]




« Le secret dans l’invocation »


De nombreuses invocations faites par des peuples ont été exaucées. [2] Et dans ce cas, l’invocation est liée à la nécéssité de celui qui la fait, et qui invoque qu’Allâh avec [sincérité et] bonne foi qu’il porte à son égard, qui satisfait Allâh [par cette action] qui Lui exauce ainsi son invocation comme reconnaissance de ses bonnes actions.

[...]

Cela est à l’exemple de l’emploi d’un médicament utile que la personne doit prendre au moment opportun et comme il se doit. Certains pensent que le fait de prendre ce médicament est suffisant pour guérir sans qu’ils prennent en considération les recommandations [quant à ce médicament], ils tombent ainsi dans l’erreur. Et sur le sujet, beaucoup de personne commettent cette erreur.

Il est possible que l’invocation d’une personne près d’une tombe soit exaucée, et l’ignorant pensera que cela est dû à la tombe. Il ne sait pas que le secret de l’invocation exaucée est quand celle-ci n’est sincèrement destinée qu’à Allâh. Et quand cela ce réalise dans les maisons parmi les maisons d’Allâh, cela est pour Allâh meilleur et plus aimé. [3]

Les invocations [al-ad’îyat] et les demandes de protection [at-ta’oudhât] sont comparables à une arme [silâh]. L’effet d’une arme dépend de celui qui l’utilise et non pas de son efficacité. Quand l’arme est parfaite et le bras qui la tient est fort, l’arme portera une atteinte efficace face à l’ennemi.

Si il manque un de ces facteurs, il n’y a pas d’effet. L’invocation n’aura ni utilité, ni effet [positif], car si celui qui invoque ne réunit pas son cœur [qalb] et sa langue [lissân] dans l’invocation, celle-ci sera un échec. [4]
w alaykom assalam
 
Salam,

pouvez vous me donner un définition de ces 2 mots avec des sources...Coran & sunna ..

Ont ils la meme définition ou bien sont ils completement différent ?

Je vous ferais par de ma comprehension personnel car un truc m'échappe..

salam

salam aleykom


très bon sujet;)
moi aussi j'ai envie de le savoir.
 
[...]

L’hypocrisie de comportement

Cette hypocrisie ne fait pas sortir de l'Islam, mais elle est plus grave qu'un grand péché. Celui qui meurt avec un des actes de cette hypocrisie sans s'être repenti dans cette vie d'ici-bas, Allah peut le punir comme Il peut lui pardonner. Quiconque à l'une de ces caractéristiques doit se réformer au plus vite.

Salam Barak'allahou fik pour tes réponses...

je voudrais simplement attirer ton attention sur l'hypocrisie de comportement.. as-tu plus de détais concernant cette partie... :cool:
 
Salam Barak'allahou fik pour tes réponses...

je voudrais simplement attirer ton attention sur l'hypocrisie de comportement.. as-tu plus de détais concernant cette partie... :cool:

assalamou alaykom
oui frere icham691 avec grand plaisir :)

L’hypocrisie de comportement

Cette hypocrisie ne fait pas sortir de l'Islam, mais elle est plus grave qu'un grand péché. Celui qui meurt avec un des actes de cette hypocrisie sans s'être repenti dans cette vie d'ici-bas, Allah peut le punir comme Il peut lui pardonner. Quiconque à l'une de ces caractéristiques doit se réformer au plus vite.

Caractéristiques de l’hypocrisie de comportement

Elle a cinq caractéristiques dont la preuve est le Hadith du Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) qui a dit: "Les signes de l'hypocrite sont trois:
1 - S'il parle il ment.
2 - S'il promet, il ne tient pas sa promesse.
3 - Si on lui fait confiance il trahit."

Et dans une autre version, le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a dit:
4 - S'il se dispute, il dépasse les limites (devient insultant)
5 - S'il fait un pacte, il le rompt (ne le respecte pas)." (Hadiths authentiques).
Et Allah est le plus Savant.
w alayka assalam
 
assalamou alaykom
oui frere icham691 avec grand plaisir :)

L’hypocrisie de comportement

Cette hypocrisie ne fait pas sortir de l'Islam, mais elle est plus grave qu'un grand péché. Celui qui meurt avec un des actes de cette hypocrisie sans s'être repenti dans cette vie d'ici-bas, Allah peut le punir comme Il peut lui pardonner. Quiconque à l'une de ces caractéristiques doit se réformer au plus vite.

Caractéristiques de l’hypocrisie de comportement

Elle a cinq caractéristiques dont la preuve est le Hadith du Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) qui a dit: "Les signes de l'hypocrite sont trois:
1 - S'il parle il ment.
2 - S'il promet, il ne tient pas sa promesse.
3 - Si on lui fait confiance il trahit."

Et dans une autre version, le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a dit:
4 - S'il se dispute, il dépasse les limites (devient insultant)
5 - S'il fait un pacte, il le rompt (ne le respecte pas)." (Hadiths authentiques).
Et Allah est le plus Savant.
w alayka assalam

question :

Peut on etait hypocrite envers soit meme ? :eek:
 

je m'explique ... lorsque c'est l'heure de la salat, que nous sommes au travail, ou que nous sommes occupé nous avons tendance à la retarder tout en etant prafaitement conscient que la salat est une chose qui ne peut etre retardé...

Nous nous disons musulmans (pratiquant, ca coule de source) et dans ce cas, sommes nous hypocrite envers nous meme ?

ou est ce simplement "une maladie au coeur" ?
 
je m'explique ... lorsque c'est l'heure de la salat, que nous sommes au travail, ou que nous sommes occupé nous avons tendance à la retarder tout en etant prafaitement conscient que la salat est une chose qui ne peut etre retardé...

Nous nous disons musulmans (pratiquant, ca coule de source) et dans ce cas, sommes nous hypocrite envers nous meme ?

ou est ce simplement "une maladie au coeur" ?

j'ai cherché mais j'ai rien trouvé
je crois que c'est une maladie au coeur comme tu l'as dit :)

bonne chance pour votre équipe j' espere qu'elle va gagner incha'allah
 
je m'explique ... lorsque c'est l'heure de la salat, que nous sommes au travail, ou que nous sommes occupé nous avons tendance à la retarder tout en etant prafaitement conscient que la salat est une chose qui ne peut etre retardé...

Nous nous disons musulmans (pratiquant, ca coule de source) et dans ce cas, sommes nous hypocrite envers nous meme ?

ou est ce simplement "une maladie au coeur" ?

As'salam'ou aleikoum wa'rahmatoulahi wa'barakatuhu

Moi j'aurai plutôt tendance à dire qu'être hypocrite envers soit même ça consisterait à se faire des promesses personnels à soi-même qui ne sont pas prescrits par la religion et qu'on ne les tienne pas ; exemple le boycottage de produits du genre coca-cola etc.. Mais je pense que retarder la salat or que nous savons qu'elle est obligatoire et ne peut être retardé seulement en cas d'extrême nécessité et bien je pense que c'est tout simplement un manquement a la règle et rentre , je pense, dans l'hypocrisie pas envers nous-même nous-même ; enfin si car lorsque l'on est musulman on s'est juré d'être musulman a nous-même. Donc c'est à la fois un acte d'hypocrisie envers nous et a la fois envers notre créateur, enfin si on l'a fait délibérément par orgueil, flemmardise etc....Par contre je ne sais pas dans quel catégorie d'hypocrite le fait de manquer délibérément et exprès la salat rentre (si l'on ne se repent pas). Par contre j'aimerai bien que quelqu'un nous définisse clairement le terme "Maladie du coeur" car j'ai mon idée mais ce serait bien qu'on remette les choses a plat et qu'on parte tous de la même idée car nohayla1(barak allahu'fik) nous a clairement exposé le sens et les differentes formes de l'Hypocrisie. Si j'ai le temps je le ferai ce soir mais y a le match Algérie-Angleterre que je veux pas raté :D
Choukran.
Qu'Allah -Soubnhahu Ta'ala- nous facilite.

Wa salam
 
As'salam'ou aleikoum wa'rahmatoulahi wa'barakatuhu

Moi j'aurai plutôt tendance à dire qu'être hypocrite envers soit même ça consisterait à se faire des promesses personnels à soi-même qui ne sont pas prescrits par la religion et qu'on ne les tienne pas

je te donne un autre exemple :

Lorsque la periode du ramadan arrive, de nombreuses personnes le mettent en pratique, ils profitent également de ce mois pour faire salat .. etc jusqu'a la "tout va bien"

Passé quelque jours, ils s'autorisent quelques vacances, jusqu'a tout abandonner completement magré l'obligation, sans pour autant rejeter Dieu de leur croyance.

Ces personnes arrivent à se cacher la vérité, si bien qu'elles arrivent a se faire croire qu'elles ne font aucun mal...

C'est ce que je pourrais traduire par etre hypocrite envers soit meme.

lorsque l'on est musulman, ....


on s'est juré d'être musulman a nous-même.


Donc c'est à la fois un acte d'hypocrisie envers nous


et a la fois envers notre créateur, enfin si on l'a fait délibérément par orgueil, flemmardise

je voudrais attirer ton attention sur ces 2 choses en gras :

on s'est juré d'être musulman a nous-même. " et qu'on refuse de le faire pour de raison encore plus simple que celle que tu cites juste au dessus, pax exemple :

- ne pas en avoir envie,
- parce que ca ne nous arrange pas,
- parce qu'il peut y avoir une grande difficulté.
- ou bien parce que le coeur est attaché a "Dounia"...


j'ai cherché mais j'ai rien trouvé
je crois que c'est une maladie au coeur comme tu l'as dit :-)

bonne chance pour votre équipe j' espere qu'elle va gagner incha'allah

pas seulement regarde ...

etc....Par contre je ne sais pas dans quel catégorie d'hypocrite le fait de manquer délibérément et exprès la salat rentre (si l'on ne se repent pas).


moi je la classerai dans "une des caracteristiques de l'hypocrisie", ...... mais aussi dans la maladie au coeur..

Je m'explique :

Nous n'avons pas envie de mettre en pratique certains points car notre coeur est attaché à certaines chose de ce monde = maladie au coeur !

De plus, nous arrivons a nous persuader que ce que nous commettons n'est pas un péché, et nous arrivons à oublier ! = Hypocrisie

rappel :

on s'est juré d'être musulman a nous-même.

je pourrais donc dire qu'il existe 2 formes d'hypocrisie, celle qui etre faite envers les autres, mais aussi celle qui peut etre faite envers soit meme... que je pourrais aussi traduire par se mentir a soit meme. :eek:


Par contre j'aimerai bien que quelqu'un nous définisse clairement le terme "Maladie du coeur" car j'ai mon idée mais ce serait bien qu'on remette les choses a plat et qu'on parte tous de la même idée car nohayla1(barak allahu'fik) nous a clairement exposé le sens et les differentes formes de l'Hypocrisie. Si j'ai le temps je le ferai ce soir mais y a le match Algérie-Angleterre que je veux pas raté :-D
Choukran.
Qu'Allah -Soubnhahu Ta'ala- nous facilite.

Wa salam

Salam et barak'allahoufik pour ta participation.. le debat avance doucement ;)
 
As'salam'ou'aleikoum wa'rahmatullahi wa'barakatuhu

je te donne un autre exemple :

Lorsque la periode du ramadan arrive, de nombreuses personnes le mettent en pratique, ils profitent également de ce mois pour faire salat .. etc jusqu'a la "tout va bien"

Passé quelque jours, ils s'autorisent quelques vacances, jusqu'a tout abandonner completement magré l'obligation, sans pour autant rejeter Dieu de leur croyance.

Ces personnes arrivent à se cacher la vérité, si bien qu'elles arrivent a se faire croire qu'elles ne font aucun mal...

C'est ce que je pourrais traduire par etre hypocrite envers soit meme.

Entièrement d'accord. On pourrait rajouter que ces personnes se mentent à elles-même alors qu'elles savent pertinemment qu'elles se mentent, c'est ce fait là qui je pense représente l'hypocrisie.


je voudrais attirer ton attention sur ces 2 choses en gras :

on s'est juré d'être musulman a nous-même. " et qu'on refuse de le faire pour de raison encore plus simple que celle que tu cites juste au dessus, pax exemple :

- ne pas en avoir envie,
- parce que ca ne nous arrange pas,
- parce qu'il peut y avoir une grande difficulté.
- ou bien parce que le coeur est attaché a "Dounia"...

Je pense que le fait de devenir/être musulman vise à s'engager à se "battre" contre certaines de ces raisons et en particulier pour celle où le le coeur est attaché a "Dounia" comme tu le dit car Allah -Ta'ala- dit : Les hommes sont irrésistiblement attirés, dans leurs passions trompeuses, par les femmes, les enfants, les amoncellements d’or et d’argent, les chevaux de race, les troupeaux et les champs. C’est là une jouissance éphémère de la vie d’ici-bas ; mais c’est auprès de Dieu que se trouve le meilleur séjour. (Sourate de la famille d'Imran, Verset 14)
Mais je reconnais que ces attachements, attitudes, ressentis sont naturelles mais ne doivent pas prendre le dessus sur notre comportement et façon d'agir, elles ne doivent surtout pas prendre le dessus a un point tel que l'on commence a se mentir a soi-même en sachant pertinemment qu'on se ment car cela est de l'hypocrisie vers soi-même bien qu'elle n'affecte pas notre croyance envers Allah -Ta'ala- ce qui est le plus important. Certaines raisons pour laquelle on manque la salat sont "valables" comme : perdre connaissance, être sequestré (de force bien entendu :D ), être dans l'incapacité physique ou mentale de la faire (ex : malade mentale, handicapé de tout le corps) etc....
Mais je le répète encore une fois ; lorsque l'on s'engage dans l'Islam c'est un engagement avec soi-même qui vise a faire disparaître les mauvaises habitudes qui tendent (pour certaines) a l'hypocrisie.

moi je la classerai dans "une des caracteristiques de l'hypocrisie", ...... mais aussi dans la maladie au coeur..
Je m'explique :

Nous n'avons pas envie de mettre en pratique certains points car notre coeur est attaché à certaines chose de ce monde = maladie au coeur !

De plus, nous arrivons a nous persuader que ce que nous commettons n'est pas un péché, et nous arrivons à oublier ! = Hypocrisie

Totalement d'accord.


je pourrais donc dire qu'il existe 2 formes d'hypocrisie, celle qui etre faite envers les autres, mais aussi celle qui peut etre faite envers soit meme... que je pourrais aussi traduire par se mentir a soit meme. :-eek:

Je pense que l'hypocrisie (dans ma conception) est structurée comme ceci :

Il y a selon moi l'hypocrisie envers les autres, envers nous-même et vers le Créateur.

L'hypocrisie envers le Créateur et les autres ont les mêmes traits qu'a d'ailleurs décrit nohayla1. Mais l'hypocrisie envers soi-même est d'une toute autre forme mais elle reste différente comme tu l'as souligné de la maladie du coeur et dans ce cas on peut être malade du coeur sans être hypocrite envers soi-même et vice versa....enfin je crois :D


Salam et barak'allahoufik pour ta participation.. le debat avance doucement ;-)

Allah y barek fik. ça faisait longtemps que je m'étais pas replongé dans ce genre de sujet, merci d'y avoir pensé ça fait jamais de mal.
Choukran.
Allah -Soubnhahu ta'ala- sait le mieux.

Wa Salam
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

cette phrase "Si j'ai le temps je le ferai ce soir mais y a le match Algérie-Angleterre que je veux pas raté"

c'est une hypocrisie envers toi même et non une maladie du coeur !



As'salam'ou aleikoum wa'rahmatoulahi wa'barakatuhu

Moi j'aurai plutôt tendance à dire qu'être hypocrite envers soit même ça consisterait à se faire des promesses personnels à soi-même qui ne sont pas prescrits par la religion et qu'on ne les tienne pas ; exemple le boycottage de produits du genre coca-cola etc.. Mais je pense que retarder la salat or que nous savons qu'elle est obligatoire et ne peut être retardé seulement en cas d'extrême nécessité et bien je pense que c'est tout simplement un manquement a la règle et rentre , je pense, dans l'hypocrisie pas envers nous-même nous-même ; enfin si car lorsque l'on est musulman on s'est juré d'être musulman a nous-même. Donc c'est à la fois un acte d'hypocrisie envers nous et a la fois envers notre créateur, enfin si on l'a fait délibérément par orgueil, flemmardise etc....Par contre je ne sais pas dans quel catégorie d'hypocrite le fait de manquer délibérément et exprès la salat rentre (si l'on ne se repent pas). Par contre j'aimerai bien que quelqu'un nous définisse clairement le terme "Maladie du coeur" car j'ai mon idée mais ce serait bien qu'on remette les choses a plat et qu'on parte tous de la même idée car nohayla1(barak allahu'fik) nous a clairement exposé le sens et les differentes formes de l'Hypocrisie. Si j'ai le temps je le ferai ce soir mais y a le match Algérie-Angleterre que je veux pas raté :D
Choukran.
Qu'Allah -Soubnhahu Ta'ala- nous facilite.

Wa salam
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

cette phrase "Si j'ai le temps je le ferai ce soir mais y a le match Algérie-Angleterre que je veux pas raté"

c'est une hypocrisie envers toi même et non une maladie du coeur !

Salam,

Ici, la discussion concerne le cas d'une obligation, ... Qu'une fois avoir reconnu que la chose etait un bien ou un mal pour soit.

Toute chose qui n'est pas obligatoire, reste un choix qui depend de la possibilité de le realiser ou/et de la volonté de la personne..

;)
 
As'salam'ou'aleikoum wa'rahmatullahi wa'barakatuhu



Entièrement d'accord. On pourrait rajouter que ces personnes se mentent à elles-même alors qu'elles savent pertinemment qu'elles se mentent, c'est ce fait là qui je pense représente l'hypocrisie.

tout a fait, nous faisons donc le meme constat.

Je pense que le fait de devenir/être musulman vise à s'engager à se "battre" contre certaines de ces raisons et en particulier pour celle où le le coeur est attaché a "Dounia" comme tu le dit car Allah -Ta'ala- dit : Les hommes sont irrésistiblement attirés, dans leurs passions trompeuses, par les femmes, les enfants, les amoncellements d’or et d’argent, les chevaux de race, les troupeaux et les champs. C’est là une jouissance éphémère de la vie d’ici-bas ; mais c’est auprès de Dieu que se trouve le meilleur séjour. (Sourate de la famille d'Imran, Verset 14)

effectivement, nous sommes tromper par les jouissances de ce bas monde, ce qui se traduit par "pratiquer la religion comme faire nous courses..."



Je pense que l'hypocrisie (dans ma conception) est structurée comme ceci :

Il y a selon moi l'hypocrisie envers les autres, envers nous-même et vers le Créateur.

lorsque je disais il y en a 2 je parlais du sens visuel.

L'hypocrisie qui peut etre visible de l'exterieur (Notre entourage y compris notre Createur), mais aussi de l'interieur. (visible par nous meme et par notre Createur)

Mais je suis tout a fait d'accord avec toi.

Mais l'hypocrisie envers soi-même est d'une toute autre forme mais elle reste différente comme tu l'as souligné de la maladie du coeur et dans ce cas on peut être malade du coeur sans être hypocrite envers soi-même et vice versa....enfin je crois :D

par ma part je ne pense pas qu'on puisse les dissocier. L'un ne vas pas sans l'autre.

Beaucoup de personne font la salat en sachant pertinament que la cigarette est une chose mauvaise... elles sont attachés à une des choses de ce bas monde, elles savent qu'il s'agit d'une mauvaise chose sans pour autant se corriger.. Tu retrouveras systematiquement ces 2 points dans toutes les situations..

Si tu n'es pas d'accord sur ce point, je veux bien que tu me donnes un exemple .... ;)


Allah y barek fik. ça faisait longtemps que je m'étais pas replongé dans ce genre de sujet, merci d'y avoir pensé ça fait jamais de mal.
Choukran.
Allah -Soubnhahu ta'ala- sait le mieux.

Wa Salam

En faite, tu vas trouver ca bizard, mais c'est un constat que je fais sur ce forum ...

je t'expliquerai en MP si ca t'interresse.
 
je ne veux pas te souler avec mes questions, d'ailleurs elles s'adressent à tout le monde.. mais tu es la seule apparement qui a l'air de s'y interresser... ;)

et je te remercie pour ta participation et pour tes recherches..



salut icham691

ça va?

désolée ,j'aimerai t'aider mais je n' y connait pas;)

et moi aussi j'aimerai savoir, je trouve que c'est très intérrèssant.

barakALLAHoufik pour ce sujet.

inchALLAH qu'on trouveras des réponses.
 
C'etait juste une reponse au frere ou soeur ,en ce qui concerne ton sujet c'est trop difficile pour moi peut-être parceque je n'arrive pas à décerner ce que veut dire l'hypocrisie ou maladie du coeur ,et comme on dit jamais le concerné ne peu realiser ni admettre qu'il est malade ,et je crois que je suis dans ce cas malade et hypocrite mais je n'arrive pas à l'admettre alors vraiment c'est une maladie du coeur comme l'a Allah cité dans le coran et comme je sais que c'est une maladie du coeur comme il est dit dans le coran alors je suis hypocrite envers moi même car j'essai de jouer double jeu l'innocente tout en sachant ma culpabilité bref je suis condamnée à être la plus mauvaise des creature .






Salam,

Ici, la discussion concerne le cas d'une obligation, ... Qu'une fois avoir reconnu que la chose etait un bien ou un mal pour soit.

Toute chose qui n'est pas obligatoire, reste un choix qui depend de la possibilité de le realiser ou/et de la volonté de la personne..

;)
 
j'ai lu tout les réponse , et je pense que c'est une maladie du coeur.

on n'est hipocrite que quand envers soi meme, que si quelqu'un dit a une autre personne que tu dois prier ,tu ne dois pa laisser alors que lui meme le fait, c'est ce que je pense.

mais si on se rend compte de ce qu'on fait n'est pas bien et qu'on continue, c'est etre hypocrite?
 
C'etait juste une reponse au frere ou soeur ,.

il n'y a pas de mal !

en ce qui concerne ton sujet c'est trop difficile pour moi peut-être parceque je n'arrive pas à décerner ce que veut dire l'hypocrisie ou maladie du coeur

raison pour laquelle j'ai commencé mon sujet en demandant une definition claire.

Hypocrisie, c'est en gros faire croire aux autres ou a soit meme = mentir, ou se mentir.

Maladie au coeur = attacher plus d'importance aux choses de ce bas monde, ne pas reussir à se l'interdire ou s'en éloigner.

,et comme on dit jamais le concerné ne peu realiser ni admettre qu'il est malade ,et je crois que je suis dans ce cas malade et hypocrite mais je n'arrive pas à l'admettre alors vraiment c'est une maladie du coeur comme l'a Allah cité dans le coran et comme je sais que c'est une maladie du coeur comme il est dit dans le coran alors je suis hypocrite envers moi même car j'essai de jouer double jeu l'innocente tout en sachant ma culpabilité bref je suis condamnée à être la plus mauvaise des creature .

bien sur que si ! Lorsqu'on te prouve A+B que ce que tu fais n'est pas bien, ou bien tu le lis dans un livre, ou sur un forum ... tu réalises forcement que tu n'es pas sur la bonne voie..


L'Imam Ibn Al Qayyam, qu'Allah le couvre de Sa miséricorde, a dit :

"le cœur devient malade lorsqu’il sort de son état de pureté.
Le cœur pur est celui qui distingue la vérité et la favorise sur toutes choses.

La maladie se manifeste par le doute ou par l’égoïsme.

La maladie des hypocrites se manifeste par le doute et l’incertitude,

alors que la maladie des pécheurs se manifeste dans leur passions et leur égarement ’’.

les passions = le bas monde
 
C'etait juste une reponse au frere ou soeur ,en ce qui concerne ton sujet c'est trop difficile pour moi peut-être parceque je n'arrive pas à décerner ce que veut dire l'hypocrisie ou maladie du coeur ,et comme on dit jamais le concerné ne peu realiser ni admettre qu'il est malade ,et je crois que je suis dans ce cas malade et hypocrite mais je n'arrive pas à l'admettre alors vraiment c'est une maladie du coeur comme l'a Allah cité dans le coran et comme je sais que c'est une maladie du coeur comme il est dit dans le coran alors je suis hypocrite envers moi même car j'essai de jouer double jeu l'innocente tout en sachant ma culpabilité bref je suis condamnée à être la plus mauvaise des creature .

Salam alaykoum
Nasima ta conclusion est trop négative,
Allah soubhanah wa taala nous a donner la capacité de nous repentir et corriger, c'est un rappel pour nous tous, d’être sincère; Inch’Allah
--
Le croyant se doit de transmettre la parole de son frère de la meilleure façon, et certains Prédécesseurs (Salaf) ont dit : « Ne pense pas du mal d’une parole qui ton frère a prononcé, alors que tu peux lui trouver une bonne explication. »
 
Salam alaykoum
Nasima ta conclusion est trop négative,
Allah soubhanah wa taala nous a donner la capacité de nous repentir et corriger, c'est un rappel pour nous tous, d’être sincère; Inch’Allah
--
Le croyant se doit de transmettre la parole de son frère de la meilleure façon, et certains Prédécesseurs (Salaf) ont dit : « Ne pense pas du mal d’une parole qui ton frère a prononcé, alors que tu peux lui trouver une bonne explication. »

comment tu fais pour trouver ces mots.

d'ou te viens cette inspiration?

moi quand j'essaie de dire quelque chose, je parle comme une gamine;)
 
As'salam'ou aleikom wa'rahmatoullahi wa'barakatuhu

par ma part je ne pense pas qu'on puisse les dissocier. L'un ne vas pas sans l'autre.

Beaucoup de personne font la salat en sachant pertinament que la cigarette est une chose mauvaise... elles sont attachés à une des choses de ce bas monde, elles savent qu'il s'agit d'une mauvaise chose sans pour autant se corriger.. Tu retrouveras systematiquement ces 2 points dans toutes les situations..

Si tu n'es pas d'accord sur ce point, je veux bien que tu me donnes un exemple .... ;)

Maintenant que tu me le dit et que j'y réflechit c'est vrai mais prenons un exemple un peu différent : Imaginons un musulman pratiquant travaillant dans un bar où se vent de l'alcool, c'est haram n'est-ce pas ? Conformément au hadith que je ne cite pas par soucis de temps. Mais ce musulman se console donc et se ment a lui et se convainc que cet acte haram lui est permis car sans celui-ci il perd tout et tombe dans la ruine. Il est hypocrite envers lui même mais n'est pas attaché de lui-même et de son "plein gré" mais il l'est tout de même dans de telles circonstances. Certes, c'est exemple est très discutable et je le trouve très limite.

En faite, tu vas trouver ca bizard, mais c'est un constat que je fais sur ce forum ...

je t'expliquerai en MP si ca t'interresse.

:eek: ça m'interresse ; tu peux m'expliquer ça par mp.
Choukran.
Qu'Allah -ta'ala- nous facilite.

Wa salam
 
As'salam'ou aleikom wa'rahmatoullahi wa'barakatuhu

Maintenant que tu me le dit et que j'y réflechit c'est vrai ...

;)

mais prenons un exemple un peu différent :

Imaginons un musulman pratiquant travaillant dans un bar où se vent de l'alcool, c'est haram n'est-ce pas ? Conformément au hadith que je ne cite pas par soucis de temps.

Sourate 5 V90
( Ô les croyants! Le vin,le jeu de hasard,les pierres dressées,les flèches de divination ne sont qu'une abomination,oeuvre du diable. Ecartez-vous en,afin que vous réussissiez.)

Ici, il y a 3 choses : Vin, ecartez vous en , vous reussissiez ..

C'est Allah qui "promet" que ceux qui s'interdisent le vin réussiront...

De plus le hadith que tu cherches est celui ci:

«Dieu maudit le vin, celui qui le presse, celui à qui on le presse, celui qui le boit, celui qui le prend, celui à qui on le prend, celui qui le vend, celui qui le sert et celui qui à qui on le sert » Hadith rapporté par Al Bukhari

Tous ce qui peut toucher au vin Allah nous l'interdit, et Il nous certifie que nous réussirons si nous l'obeissons, car Allah est Véridique.

Mais ce musulman se console donc et se ment a lui et se convainc que cet acte haram lui est permis car sans celui-ci il perd tout et tombe dans la ruine.

aujoud'hui je pense que nous avons perdu confiance a allah, n'est ce pas Allah qui donne et qui reprend...?????

Ces sont des epreuves que nous pouvons, que nous devons surmonter.
Mais encore une fois notre coeur est attaché...

Si je peux donner un ordre je dirai que la maladie du coeur précede l'hypocrisie...

C'est parce qu'on est attaché au bien de ce monde, a notre situation,... que l'on arrive à se mentir à soit meme..

Il est hypocrite envers lui même mais n'est pas attaché de lui-même et de son "plein gré" mais il l'est tout de même dans de telles circonstances.

Certes, c'est exemple est très discutable et je le trouve très limite.

... et donc tres discutable puisque aujoud'hui, nous pratiquons notre religion, selon plusieurs criteres: notre humeur, notre volonté, nos disponibilités, nos possibilités ..etc...


:e ek: ça m'interresse ; tu peux m'expliquer ça par mp.
Choukran.
Qu'Allah -ta'ala- nous facilite.

Wa salam


C'est fait...:D mais je detaillerai plus tard inch'allah je dois y aller.

Hors sujet :

je cite un verset que j'ai en tete :

Sourate 47 :MOUHAMMAD
16. Et il en est parmi eux qui t'écoutent. Une fois sortis de chez toi, ils disent à ceux qui ont reçu la science : "Qu'a-t-il dit, tantôt ?" Ce sont ceux-là dont Allah a scellé les coeurs et qui suivent leurs propres passions.

17. Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété.

18. Qu'est-ce qu'ils attendent sinon que l'Heure leur vienne à l'improviste? Or ses signes avant-coureurs sont certes déjà venus. Et comment pourront-ils se rappeler quand elle leur viendra (à l'improviste)?

19. Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà) .

20. Ceux qui ont cru disent : "Ah! Si une Sourate descendait!" Puis, quand on fait descendre une Sourate explicite et qu'on y mentionne le combat, tu vois ceux qui ont une maladie au coeur te regarder du regard de celui qui s'évanouit devant la mort. Seraient bien préférables pour eux

21. une obéissance et une parole convenable. Puis, quand l'affaire est décidée , il serait mieux pour eux certes, de se montrer sincères vis-à-vis d'Allah.


tu comprends ou je veux en venir ? ...
 
Salam,

pouvez vous me donner un définition de ces 2 mots avec des sources...Coran & sunna ..

Ont ils la meme définition ou bien sont ils completement différent ?

Je vous ferais par de ma comprehension personnel car un truc m'échappe..

salam

C'est très vaste... Aurais-tu par exemple un verset dans lequel tu souhaiterais comprendre qui sont ces derniers?
 
comment tu fais pour trouver ces mots.

d'ou te viens cette inspiration?

moi quand j'essaie de dire quelque chose, je parle comme une gamine;)

Salam alaykoum
Madalena désolée que je n’ai pu répondre avant ..non, ma sœur je ne trouve pas que tu parles pas comme une gamine, mais quelqu’un qui comprend les rappels, les textes Alhamdoulillah ! et voici une réponse où devons nous chercher l’inspiration (quand on voit que qq’un critique soi-même trop négatif, pour sortir de l’obscurité) .. Macha Allah !
le Prophète - Salla Allahou Alaihi wa Sallam – recommandait ce dou’a ;


" Mon Seigneur! Je suis Ton esclave, le fils d'un esclave à Toi et le fils d'une esclave à Toi, certes oui mon front est dans Ta main, Ton arrêt sur moi est exécutoire et le destin que Tu m'as prescrit est bien juste, je Te demande par chacun de Tes noms que Tu T'es donnés, que Tu as révélés dans Ton Livre, ou que Tu as enseignés à l'une de Tes créatures, ou que Tu T'es réservés dans Ta science secrète, (Je Te demande) de faire en sorte que le Coran soit le printemps de mon coeur, la lumière de ma vue, la cause qui dissipe ma tristesse et qui éloigne mes soucis et mes chagrins. Et il n'y a de puissance ni de force que par Dieu."

"Allâhomma innî'abdoka, wabno'abdika, wabnou amatika, nçiyatî biyadika, mâdin fiya hokmoka, 'adlon fiya qadaoka, as-aloka bikollis-min Houwa laka,sammaïta bihi nafsaka, awanzaltaho fi kitâbika aw'allamtaho ahadan min khalqika, awista'tharta bihi fî 'ilmil-ghaïbi 'indika, an taj'ala al-Qor-âna rabî'a qalbî, wa noura baçarî, wa Jalâa hoznî, wadhahâba hammî.Lâ hawla walâ qouwata illâ billâh"

Ibn Mass'oud nous rapporte que le prophète Mohammed(saws) a déclaré: " Il ne se trouve aucune personne qui récite cette invocation sans que Dieu n'éloigne d'elle ses soucis et ses chagrins en les remplaçant par de la joie."

Salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuhu
 
C'est très vaste... Aurais-tu par exemple un verset dans lequel tu souhaiterais comprendre qui sont ces derniers?

Salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuhu
Bismillah
Allah soubhanah wa taala nous parle aussi de “ ceux qui ont une maladie au coeur et ceux qui ont le coeur dur.. “ dans
wwwwwwwwwwwwwwwwwwww
Sourate 22 AL-HAJJ (Le Pèlerinage)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
53.Afin de faire, de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au coeur et ceux qui ont le coeur dur... Les injustes sont certes dans un schisme profond.>>
wwwwwwwwwwwwwwwwwwww

encore un rappel Alhamdoulillah Qu’est-ce que c’est..
La dureté du coeur

Le serviteur ne peut-être affligé d’une plus sévère punition que la dureté du cœur et cela est être distant envers Allah. Le feu a été créé pour dissoudre le cœur endurci - ce cœur qui est le plus distant des cœurs envers Allah. Si le cœur devient dur, l’œil devient sec (et ne trouve ni la joie, ni la tranquillité).
Il existe 4 cas qui endurcissent les cœurs lorsque leur limite est transgressée : la nourriture, le sommeil, la parole et les relations sexuelles. De même qu’un corps affligé par la maladie ne tire aucune nourriture de l’alimentation et de l’eau, un cœur malade ne tire aucun bénéfice des recommandations et des exhortations.
Celui qui désire purifier son cœur, qu’il donne alors sa préférence à Allah plutôt qu’à ses bas instincts. Le cœur qui s’accroche à ses bas instincts est voilé (par rapport à Allah) selon la force qui le raccroche à eux (les bas instincts). Les cœurs sont les navires d’Allah sur Sa terre, ainsi ceux qu’Il aime le plus sont ceux qui sont les plus tendres, purs et résistants à la déviation.
[Une référence au hadeeth, "Vraiment, Allah a des navires parmi les gens de la terre et les navires de votre Seigneur sont les cœurs de ses esclaves justes et ceux qu’Il aime le plus parmi eux sont les plus doux et les plus tendres" et c’est hasan. Référez-vous à as-Saheehah (No 1691)]
Les transgresseurs ont préoccupé leurs cœurs avec la recherche de ce monde. Si seulement ils les avaient préoccupés par Allah et par la recherche de l’Au-delà alors ils auraient au lieu de cela réfléchi sur la signification de Ses Mots et Ses Signes qui sont les témoins dans la création. Leurs cœurs seraient retournés à leurs propriétaires (dans lesquels ils résident dans les poitrines) leur accordant une merveilleuse sagesse et les perles du bénéfice. Lorsque le cœur est nourri par le dhikr (le rappel d’Allah), lorsque sa soif est assouvie avec la contemplation et lorsqu’il est nettoyé de la corruption, il sera témoin de choses remarquables et merveilleuses et sera inspiré par la sagesse.
Ce n’est pas chaque individu doté de connaissance et de sagesse qui fait partie de ces gens. Plutôt, les Gens de Connaissance et de Sagesse sont ceux qui ont infusé la vie dans leurs cœurs en abattant leurs désirs. Quant à celui qui a détruit son cœur et donné préséance à ses désirs alors sa langue est privée de la connaissance et de la sagesse. La destruction du cœur arrive par la possession d’un sentiment de sécurité (se sentir intouchable) et par la négligence.
Le cœur est fortifié par la crainte d’Allah et par le dhikr. Si le cœur renonce aux plaisirs de ce monde alors il sera dirigé vers la poursuite du bonheur de l’Au-delà et il sera parmi ceux qui y appellent. Si le cœur se contente des plaisirs de ce monde alors le bonheur de L’au-delà cesse d’être poursuivi.
Se languir d’Allah et de Sa rencontre ressemble à une douce brise soufflant sur le cœur, démolissant le désir flambant de ce monde. Celui qui amène son cœur à s’établir avec son Seigneur se trouvera dans une condition calme et tranquille et celui qui amène son cœur à aller vers les gens sera excessivement dérangé et perturbé. C’est parce que l’amour d’Allah ne pourra jamais entrer dans un cœur qui contient l’amour de ce monde tant que le chameau ne passera pas par le chas d’une aiguille.
Donc le plus aimé des serviteurs auprès d’Allah est celui qu’Il place dans Sa servitude, qu’Il choisit pour Son Amour, qu’Il amène à purifier son adoration pour Lui, qui lui consacre sa vie, sa langue à Son dhikr et ses membres à Son service. Le cœur devient malade comme le corps devient malade et le remède se trouve dans le repentir et dans la recherche de la protection contre le mal.
Il (le cœur) devient rouillé comme un miroir devient rouillé et il est poli par le dhikr.
Il devient nu comme le corps devient nu et son ornement vient par la taqwaa (la piété). Il devient affamé et assoiffé comme le corps devient affamé et assoiffé et sa faim et sa soif sont rassasiées par la connaissance, l’amour, la confiance, le repentir et la servitude à Allah.

Post-Scriptum :
Auteur : Ibnul Qayyim al-Jawziyyah
Traduit par ummissa, revu et corrigé par Ummu Wassim
Source : Kitab Al-Fawaa ` id (pp. 111-112)
 
Salam alaykoum
Madalena désolée que je n’ai pu répondre avant ..non, ma sœur je ne trouve pas que tu parles pas comme une gamine, mais quelqu’un qui comprend les rappels, les textes Alhamdoulillah ! et voici une réponse où devons nous chercher l’inspiration (quand on voit que qq’un critique soi-même trop négatif, pour sortir de l’obscurité) .. Macha Allah !
le Prophète - Salla Allahou Alaihi wa Sallam – recommandait ce dou’a ;


" Mon Seigneur! Je suis Ton esclave, le fils d'un esclave à Toi et le fils d'une esclave à Toi, certes oui mon front est dans Ta main, Ton arrêt sur moi est exécutoire et le destin que Tu m'as prescrit est bien juste, je Te demande par chacun de Tes noms que Tu T'es donnés, que Tu as révélés dans Ton Livre, ou que Tu as enseignés à l'une de Tes créatures, ou que Tu T'es réservés dans Ta science secrète, (Je Te demande) de faire en sorte que le Coran soit le printemps de mon coeur, la lumière de ma vue, la cause qui dissipe ma tristesse et qui éloigne mes soucis et mes chagrins. Et il n'y a de puissance ni de force que par Dieu."

"Allâhomma innî'abdoka, wabno'abdika, wabnou amatika, nçiyatî biyadika, mâdin fiya hokmoka, 'adlon fiya qadaoka, as-aloka bikollis-min Houwa laka,sammaïta bihi nafsaka, awanzaltaho fi kitâbika aw'allamtaho ahadan min khalqika, awista'tharta bihi fî 'ilmil-ghaïbi 'indika, an taj'ala al-Qor-âna rabî'a qalbî, wa noura baçarî, wa Jalâa hoznî, wadhahâba hammî.Lâ hawla walâ qouwata illâ billâh"

Ibn Mass'oud nous rapporte que le prophète Mohammed(saws) a déclaré: " Il ne se trouve aucune personne qui récite cette invocation sans que Dieu n'éloigne d'elle ses soucis et ses chagrins en les remplaçant par de la joie."

Salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuhu


salam aleykom.

merci pour ce dou'a ma soeur.

qu'ALLAH t'en récompense et te garde.

en tout j'aime beaucoup , comment tu écrit ,et je trouve que tu es une fille très intelligente.
 
Retour
Haut