Ici les linguistiques arabophones

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rem7ayen
  • Date de début Date de début
Salam à tous

J'ai pu constaté que la plupart des mots commencent par la lettre "r" était d'origine arabe, alors essayons de faire une liste de mots et de trouver leurs synonymes.

Bon, je commence...

La vaisselle nous disons tous > rqqcu3 qui est d'origine arabe

Ce mot vient de la racine arabe "qacca3" > قشع > dissiper

Cela signifie donc faire disparaitre quelques choses (ar.)

On pourrait alors prendre le mot "assiette" et le verbe "laver" et créer une phrase avec?

Assiette > Tazudha
Laver > Sird

Ex: Egg r'qqcu3 deviendra > Sird tazudha (sing.)

Sird tizudhawin ??? (plur.)

Un autre mot qui me vient à l'esprit c'est ram7ayen...

Ce mot est utilisé au pluriel si on le prend au singulier ça nous fait ram7ay, il existe justement un mot arabe avec cette même racine "bura7a" > برحاء > angoisse (ar.)

Le vrai mot est tarzugi

Non a boupaja le pluriel de Rem7ayen c'est rif13,imziren,azelkad,bentayeb,benteyeb,tazira

Le pluriel de ta petite tablouloute c'est tibloubloutin autrement dit le pluriel de ton micro abrour se dit
Iberourin

Un autre mot qui me vient à l'esprit c'est ram7ayen...

Ce mot est utilisé au pluriel si on le prend au singulier ça nous fait ram7ay, il existe justement un mot arabe avec cette même racine "bura7a" > برحاء je pense que c'est bien de l'arabe.

Le mot "rebda" viendrait de l'arabe "al'abed" > toujours, jamais

Texssagh rebda > أعشقك إلى الأبد

On pourrait remplacer le mot rebda par melmima

Texssagh melmima

Ecoute, STP...

Tu ne maitrise pas du tout tamazight...Alors STP évite de jouer au linguiste à 2 francs...Si tu aimes vraiment tamazight, Aie du respect pout cette langue et évite les massacres que tu nous pond dans tous tes posts...

Si tes parents n'ont pas voulu t'apprendre tamazight, va déverser ta frustration sur eux, Je sais que ça ne doit pas etre évident de vivre ta petite crise identitaire, mais je suis sur qu'au final tu te reconcilieras avec ton identité arabe et darijophone....

franchement....Tu feras pas long feu au Rif toi..Tu risque de bien de ridiculiser avec tmazight inec mode petit negre.
Ce n'est pas sympa du tout pour lui. Il ne se la joue pas linguiste mais échange ce qu'il pense savoir. Où est le problème.
Ah les rifains, si on ne parle pas votre langue on a une identité arabe.

enfaite la langue Rifaine est composé d'au moins 30% de mots d'origine arabe mais la majorité Amazighisé ou Rifainisé;)

45% pour le Kabyle et un peu moins de 30% pour le Chleuh .

enfaite la langue Rifaine est composé d'au moins 30% de mots d'origine arabe mais la majorité Amazighisé ou Rifainisé;)

D'après Salem Chaker c'est 31 % pour cent de mots d'origine arabe en rif
38 % chez les kabyles et 20 % ou un peu plus pour les chleuh et les Touaregs

Ecoute, STP...

Tu ne maitrise pas du tout tamazight...Alors STP évite de jouer au linguiste à 2 francs...Si tu aimes vraiment tamazight, Aie du respect pout cette langue et évite les massacres que tu nous pond dans tous tes posts...

Pour qui te prends-tu à venir me donner des leçons ! Me suis-je proclamer linguiste ??? Nous sommes ici pour apprendre notre langue, si tu es si fort que ça tu n'as qu'à créer un lexique rifain...

Si tes parents n'ont pas voulu t'apprendre tamazight, va déverser ta frustration sur eux, Je sais que ça ne doit pas etre évident de vivre ta petite crise identitaire, mais je suis sur qu'au final tu te reconcilieras avec ton identité arabe et darijophone....

Bzaff a3leik a'buxruru ! C'est pas le leader de ma tribu qui a saluer Mohamed 5 et qui a adhéré à la Ligue arabe comme l'a fais l'Emir AbdelKrim El Khattabi !

Sans rancune !

franchement....Tu feras pas long feu au Rif toi..Tu risque de bien de ridiculiser avec tmazight inec mode petit negre.

Pas besoin de parler tamazight à Al Hoceima les Waryaghar parlent darija...C'est bien vous suivez la voix de AbdelKrim !

.....ira xsegh axec daregh...macha nighess udji immi gha sexsagh awer ag ughyur

Min teqqad a'beni aghyur mec'har tnefax... Mayemmi tussid ghari ??? Uccayi r'fyafi s umari !

Ce n'est pas sympa du tout pour lui. Il ne se la joue pas linguiste mais échange ce qu'il pense savoir. Où est le problème.
Ah les rifains, si on ne parle pas votre langue on a une identité arabe.

Il se croit supérieur parce que des membres de sa tribu on tuer 100 espagnoles alors il se croit supérieur ! (Mais bon ils étaient 3000 aussi)

R'mar (l'mal) pour désigné Mouton,Chèvre..(animaux domestique) chez nous au Rif.

fonds en arabe se dit al-mal ...

Mouton > accari
Chèvre > annici

Je ne connais pas ce mot arabe "al mal" es-tu sûr que ça désigne une chèvre? Car j'aurais dis al ma3za...

Al mal il me semble que ça veut dire fric > مال

Concernant le mot "argent" en rifain on dit tmanyat je me demande si ça ne vient pas aussi de l'arabe, ayman أَيْمَن on retrouve tout les mots on a juste ajouter des "t" et mélanger le tout... :bizarre:

Ayman signifie quelqu'un qui a de l'argent ou une fortune. (ar)

Notre langue est pas mal arabisé, Assendou comprend aussi l'arabe et il te le confirmera !

D'après Salem Chaker c'est 31 % pour cent de mots d'origine arabe en rif
38 % chez les kabyles et 20 % ou un peu plus pour les chleuh et les Touaregs

Salem Chaker prétend que l3afya veut dire feu en arabe lol

Mouton > accari
Chèvre > annici

Je ne connais pas ce mot arabe "al mal" es-tu sûr que ça désigne une chèvre? Car j'aurais dis al ma3za...

Al mal il me semble que ça veut dire fric > مال

Concernant le mot "argent" en rifain on dit tmanyat je me demande si ça ne vient pas aussi de l'arabe, ayman أَيْمَن on retrouve tout les mots on a juste ajouter des "t" et mélanger le tout...

Ayman signifie quelqu'un qui a de l'argent. (ar)

T'as rien compris lol

r'mar on le dit pour les animaux de la ferme tel que les bovins,Ovin ....

r'mar = l'mal = fric en arabe

T'as rien compris lol

r'mar on le dit pour les animaux de la ferme tel que les bovins,Ovin ....

r'mar = l'mal = fric en arabe

Ah ! Oui il me semblait bien lol...

Je ne connais pas ce mot "rmar" ça racine doit être aussi arabe !

Je sais que en arabe al mar مَرّ c'est une personne qui égalise la surface de la terre.

Ah ! Oui il me semblait bien lol...

Je ne connais pas ce mot "rmar" ça racine doit être aussi arabe !

Je sais que en arabe al mar مَرّ c'est une personne qui égalise la surface de la terre.

Au môyen atlas,on disait aussi "lmal" pour les troupeaux de chèvres et de moutons, mais c'est à une époque où les animaux constituaient la seule richesse qu'avait les nomades. On les échangeait au marché contre d'autres biens : blé, tissus, ustensiles. Les animaux servaient de monnaie d'échange où étaient vendus contre de l'argent. C'est donc une richesse

Mais ce n'est qu'un synonyme parmi d'autres qui n'est pas employé que dans le sens de "fortune" ; "richesse". Si on parle d'un troupeau de moutons, on dira "olli" de chèvres "tight'en". Si on parle des animaux d'élevage en général, on dira "achtal". Si on parle d'un troupeau qu'on conduit au marché pour les vendre, on dira "ajellab". Si on parle d'un troupeau (de chèvres ou de moutons) qu'on amène aux pâturages, on parlera de "Tiwili"

Au môyen atlas,on disait aussi "lmal" pour les troupeaux de chèvres et de moutons, mais c'est à une époque où les animaux constituaient la seule richesse qu'avait les nomades. On les échangeait au marché contre d'autres biens : blé, tissus, ustensiles. Les animaux servaient de monnaie d'échange où étaient vendus contre de l'argent. C'est donc une richesse

Mais ce n'est qu'un synonyme parmi d'autres qui n'est pas employé que dans le sens de "fortune" ; "richesse". Si on parle d'un troupeau de moutons, on dira "olli" de chèvres "tight'en". Si on parle des animaux d'élevage en général, on dira "achtal". Si on parle d'un troupeau qu'on conduit au marché pour les vendre, on dira "ajellab". Si on parle d'un troupeau (de chèvres ou de moutons) qu'on amène aux pâturages, on parlera de "Tiwili"

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, donc "rmar" est bien un mot d'origine arabe. J'aurais bien voulu savoir comment vous dites "argent" chez vous ? Nous utilisons le mot tmenyat qui est d'origine arabe.

Merci à toi

Salam à tous,

Comment vous dites chaleur en tamazight ???

R'7mu est un mot d'origine arabe "7am" > حَمّ

Quelqu'un connait-il un autre synonyme????

Et pour hiver? Vous dites aussi "remccta" qui vient de l'arabe "ccata" > شتاء

Il y a un mot qui est entrain de disparaître c'est bien le mot tajarst

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, donc "rmar" est bien un mot d'origine arabe. J'aurais bien voulu savoir comment vous dites "argent" chez vous ? Nous utilisons le mot tmenyat qui est d'origine arabe.

Merci à toi

Tmenyat ?

J'ai jamais entendu dire ça j'utilise surtout ten3achine ou saalfe ou encore swalde .

A moins que tu veut dire argent dans le sens le bijoux ?

Tmenyat ?

J'ai jamais entendu dire ça j'utilise surtout ten3achine ou saalfe ou encore swalde .

A moins que tu veut dire argent dans le sens le bijoux ?

Pourtant le mot tmenyat est un mot très utilisé à Ben Tayab...

Ten3accyn viendrait certainement de l'arabe "3ayin" > عين fonds

Ssarf vient de l'arabe "echange" on dit en arabe ssarf al mal > صرف المال

Swarad = aucune idée :D

Qchou3a , c'est la poubelle , les truc qu'on veut jeter qui sont moche cassee ...
mais ptete que vous vous en servez encore vous

Non qchou3 signifie VAISSELLE comme chez les rifains.

Le dialect des jbela est composé de certains mots utilisés chez les rifains.

Bref toi t'as rien à faire ici t'es un dakhili.

sir tekhsel lmoua3en

Pourquoi utilisions nous le mot qchou3 pour vaisselle?

Dans le dakhil ils disent moua3en.

J'ai donné l'étymologie du mot qccu3 dans la première page !

A part ça je suis un clown au moins je vais t'apprendre à parler correctement l'arabe, j'irais là où à échouer votre Moulay Abdeslam l'envoyer de Dieu mdr !!!!

Faudrait vraiment arrêter la culture du haschich ! Vous avez beaucoup d'imaginitation. Comme Hamam qui s'est proclamé prophète lol

T'aurais dû lire ce qu'il dit ce clown sur les jbela

Ecoute moi bien soit tu es une tamazight soit tu es une jebliya et tu arrêtes de nous souler avec ton éthnie qui a été crée au 20 ème siècle par les alaouites pour nous diviser !

J'aimais bien la phrase de AbdelKrim les jbalas sont des jbel...

J'ai donné l'étymologie du mot qccu3 dans la première page !

Ecoute moi bien soit tu es une tamazight soit tu es une jbala et tu arrêtes de nous souler avec ton éthnie qui a été crée au 20 ème siècle par les alaouites pour nous diviser !

J'aimais bien la phrase de AbdelKrim les jbalas sont des jbel...

Je suis ce que je suis et j'ai rien à te prouver, tu t'es pris pour qui au juste redescend sur terre et reste à ta place.

Chez nous on parle de jbela C'EST COMME ÇA que tu le veuilles ou non.

Un nom ne change pas une identité compris?

Les jbela sont autochtones de la région point barre à la ligne et le nom qu'on lui donne n'y changera rien.

JBELA=MONTAGNARD en arabe, les berbères sont des montagnards.

Non qchou3 signifie VAISSELLE comme chez les rifains.

Le dialect des jbela est composé de certains mots utilisés chez les rifains.

Bref toi t'as rien à faire ici t'es un dakhili.

sir tekhsel lmoua3en

ouai mais ca c'est parce que les gens du dakhil utilisent pas la ooubelle comme vaisselle , il la donne au rif chamal jbala , d'ou l'utilisatrion du mot poubelle chez vous

ouai mais ca c'est parce que les gens du dakhil utilisent pas la ooubelle comme vaisselle , il la donne au rif chamal jbala , d'ou l'utilisatrion du mot poubelle chez vous

ouai cool aller va laver lmoua3en

les jbela ils t'apprennent l'fossha yal 3robi, ils sont réputé pour avoir la meilleur maîtrise de l'arabe classique et du Coran avec les rifains

maintenant ousst

Je suis ce que je suis et j'ai rien à te prouver, tu t'es pris pour qui au juste redescend sur terre et reste à ta place.

Chez nous on parle de jbela C'EST COMME ÇA que tu le veuilles ou non.

Un nom ne change pas une identité compris?

Les jbela sont autochtones de la région point barre à la ligne et le nom qu'on lui donne n'y changera rien.

JBELA=MONTAGNARD en arabe, les berbères sont des montagnards.

Jbala montagnard ??? Il me semble qu'à la3rayech il n'y a pas de montagne :D et pourtant ils se proclament jebli wul bled dans une terre amazigh

ouai cool aller va laver lmoua3en

les jbela ils t'apprennent l'fossha yal 3robi, ils sont réputé pour avoir la meilleur maîtrise de l'arabe classique et du Coran avec les rifains

maintenant ousst

fouyagh gha di tebchi ??? (jbala)
matta sawfa tadhab (arabe)

Les jbalas ne savent pas parler l'arabe ! Moi je suis arabophone tu m'auras pas avec ton identité sorti d'un kinder surprise !

Jbala montagnard ??? Il me semble qu'à la3rayech il n'y a pas de montagne :D et pourtant ils se proclament jebli wul bled dans une terre amazigh

fouyagh gha di tebchi ??? (jbala)
matta sawfa tadhab (arabe)

Les jbalas ne savent pas parler l'arabe ! Moi je suis arabophone tu m'auras pas avec ton identité sorti d'un kinder surprise !

Ai je parler de parler l'arabe dans la vie courante imbécile.

Les jbela et rifain sont les meilleurs dans la maîtrise de l'arabe classique de part l'apprentissage de qualité qu'ils ont depuis longtemps (madrassa de qualité) ainsi que celui du Coran dans lequel ils excellent.

Ai je parler de parler l'arabe dans la vie courante imbécile.

Les jbela et rifain sont les meilleurs dans la maîtrise de l'arabe classique de part l'apprentissage de qualité qu'ils ont depuis longtemps (madrassa de qualité) ainsi que celui du Coran dans lequel ils excellent.

Il n'y a même pas d'école dans le Rif qu'est-ce que tu nous racontes !!!
Dans mon enfance on devait aller à Zayucht pour aller étudier ou à Midar à Ben Tayab il n'y avait pas d'école...

Il y avait une école pour 50 dccar ! Quelle époque themzi themzi themzi !

Retour