Identité zmagriya?

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Nous on dit: l ghoulal! et on mage aussi du "caliente", de la "chamiya", de la "3azziya" et du "7alli" !!!
Sinon, moul 7omiss bien-sûr!

en parlant de ghoulal :eek:D

j ai une anecdote assez chocante et le pire cest que je devais avoir une dizaine d'année!

bon c t à l époque où 3achoura tombait en été, on était au bled, avec les filles du quartier biensur onavait eu le droit à nos petites ta3rija en cadeau pr 3achoura
du coup on faisait un petit cercle (dehors) et chaque personne qui passait on lui chantait une chanson:
"flouss 3achoura sidi
Alah i 3amer chkartek
bel 2elf oul 2elfeyne (des billets de 50 et 100 dirhams mdr)
quand on voyait que le type nous répondait pas ni meme nous souriait, on se vexait alors dès quil s'était un peu éloigné on criait plus fort pr qu il nous entende:
flouss 3echoura sidi
Allah i 3amer chkarteK
bel bibouch el khawi mdrrrr :D

et une fois on est tombé sur un psychopate qui est revenu vers nous tellement il était vexé de la deuxieme chanson et là il nous sort un remix de notre chanson mais vulgarisé à son maximum :eek:

allah i 3amer t*****oum bi z**** :eek:

on était scandalisé et chacune de nous est rentrée chez elle en courant wallah je me rappelle encore comme si c t hier!
 
Tu veux t'arrêter ou ????

Tu sais les virages en montagnes avant algeciras, t'y est deja passé ya pa ou se garer, c le ravin de l'autre coté.

Ahahahahahahahaha Ok!
mais en fait, nous on prend la route "Cordoba-Malaga" puis "Malaga-Algéciras". Les virages et les ravins sont plutôt entre Cordoba et Malaga. Alors que la route entre Malaga et Algéciras est plutôt belle. cela-dit, même sur la belle route, c'est pas facile de s'arrêter. D'un côté il y a la mer et de l'autre des constructions.
 

mika92

Mika ka7la.
Ahahahahahahahaha Ok!
mais en fait, nous on prend la route "Cordoba-Malaga" puis "Malaga-Algéciras". Les virages et les ravins sont plutôt entre Cordoba et Malaga. Alors que la route entre Malaga et Algéciras est plutôt belle. cela-dit, même sur la belle route, c'est pas facile de s'arrêter. D'un côté il y a la mer et de l'autre des constructions.

Apres cet été on a fait ce trajet.

C khatarr cette route !!!
 

waRm

Use with caution
et quand t'arrives vers Marbella....
moi perso j'étais :ee k: la classe des fois....
grenade aussi....khlass

malaga marbella, trop la classe :cool:

granada, je me rappel de cette route avant qu'ils fassent des autoroutes, pourtant je devais etre vraiment petite, cétait super dangereux :eek:

quand mon père choisi Alméria je pete un cable, c'est trop flippant :eek:
 

rim88

Les mains du l'air Wooooo
malaga marbella, trop la classe :coool:

granada, je me rappel de cette route avant qu'ils fassent des autoroutes, pourtant je devais etre vraiment petite, cétait super dangereux :eeek:

quand mon père choisi Alméria je pete un cable, c'est trop flippant :eeek:

Alméria.....ouais les virages juste au bord des falaises....truc de ouf....
Avant granada c t une route nationale, y'a des restes près de l'autoroute! :eek: :D
 
Beaucoup de souvenirs pour moi... je commencerai peut-être par un épisode, celui grâce auquel j'ai compris que j'étais une fille d'immigrés. Ce souvenir a gardé une étonnante vivacité dans ma mémoire malgré le temps qui s'est écoulé depuis.

J'avais alors 4 ans, et j'avoue que je ne me posais pas beaucoup de questions sur certaines particularités comme le fait que je parlais arabe avec mes parents alors que les autres enfants non, ou qu'on me demandait d'où je venais, ne comprenant pas que par là on sous-entendait de quel pays j'étais originaire. J'étais gamine parmis les gamins et c'est tout.

De par la fonction qu'occupait mon père à l'époque, garde de nuit dans un palace luxueux, nous étions logés dans un habitat de fonction à proximité, dans un village chic et loin de la grande ville (je sais que ca fait doucement rire les Parisiens de parler de Genève comme d'une grande ville mais c'est comme ça que je la voyais ; ) ). Bien entendu dans cette petite bourgade, il y avait surtout des familles riches, suisses depuis des générations.

Je fréquentais l'école du village, profitais de la cour de récréation avec mes ami(e)s. Un jour une fille de ma classe organisa son anniversaire, elle y invita toutes les petites filles de la classe. Joyeuse après-midi, bon gâteau, parents réjouis. Quelques jours plus tard la mère de la fille croise ma mère à la sortie des classes et lui donne une photo qu'elle a prise à l'anniversaire. Une très jolie photo où j'apparais en compagnie de quelques autres petites filles. Ma mère, très heureuse, me la montre, et là.......... j'éclate en sanglots. il a fallu 10 bonnes minutes à ma mère pour me faire avouer le motif de mon désarroi: j'étais la seule petite fille noiraude de la photo, peau sombre, cheveux sombres et bouclés, entourée de filles aux joues roses et toutes, absolument toutes, aux cheveux blonds et lisses.

Ma honteuse différence apparraissait au grand jour, et elle s'imposait à moi, moi qui ne m'en étais jamais rendu compte. Je répétais plusieurs fois à ma mère "pourquoi elles sont blondes et moi je suis foncée????". Ma mère, m'a alors dit, sur un ton que je n'oublierai jamais, emprunt d'une grande inquiétude, sûrement ne sachant pas quelle attitude adopter "Mais qu'est-ce que tu veux? Tu veux devenir blonde?"

A ce moment je me suis sentie envahie d'une grande perplexité. Je me rendais compte que je ne voulais pas être blonde parce que si j'étais blonde je n'étais plus moi, mais qu'en même temps je me sentais mal d'être pas comme les autres filles. Je ne trouvais pas de solution à la situation, mais en tout cas mes larmes avaient cessé sur le champ de couler.

; )

et voilà comment la zmagriya que je suis est née ce jour-là :D

zgherti ba3da???

Moi, il m'est arrivé un truc dans ce genre.
C'était le jour l'affichage des résultats du bac.
3ammti était venue en France passer des vacances (ce qui revient pour elle a faire les magazins, mais passons). Bref.
Elle m'a accompagné le jour de la proclamation des résultats. Et moi, je me disais: "Au cas où je l'ai: pourvu qu'elle ne zgher pas!... devant tout le monde! mes camarades, etc."
Au final, j'ai eu mon bac et ma tante a attendu d'être à la maison pour exprimer sa joie! krkrkrk :D

Mais maintenant, j'ai honte d'avoir eu honte. Je n'ai plus de fausse pudeur vis-à-vis de ma famille ou de ma culture. Et je ne cherche pas à me contraindre.

Du coup, ca choque parfois les gens!

Par exemple, ici à Vienne, lorsque mes collègues francais me rendent visite... je ne supporte pas qu'ils rentrent avec leurs chaussures dans mon appart! la 1ère fois, je n'ai rien dit. La 2ème fois, j'ai demandé timidement. Puis je me suis lâché: maintenant, tout le monde sait que c'est totalement prohibé chez moi! lol!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
... je ne supporte pas qu'ils rentrent avec leurs chaussures dans mon appart! la 1ère fois, je n'ai rien dit. La 2ème fois, j'ai demandé timidement. Puis je me suis lâché: maintenant, tout le monde sait que c'est totalement prohibé chez moi! lol!

sur ça moi j'ai pas honte je le dis cash la premiere fois! ya pas de taboo c nichene :D
je ne supporte pas non plus!
 
bahjustement je leur fixe les limites dès le départ! une fois kils sont chez moi c'est à eux de s'integrer:D

Exact!
mais dès fois c'est chaud.

Une autre question, est-ce qu'il vous est arrivé d'être dans une situation "embarrassante" du fait des différences culturelles?

Je m'explique: j'ai un élève turc (qui a grandi en Turquie) et á qui je donne des cours de soutien.
J'ai rencontré sa famille au mois de Ramadan à la mosquée.
Il vient chez moi tous les mardi.
Or, il se trouve que le mardi, un de mes collègues francais passe souvent me voir. Un mec très sympa, très ouvert, mais aussi très spontané et qui est volontiers (surtout quand il se trouve avec les autres membres de la petite colonie francaise) "gaulois". Bref, parfois il fait des blagues un peu "lourdes" et connotées ou encore "schato".

Or, il se trouve qu'un jour il a fait ce genre de plaisanteries et d'allusions (en allemand), en toute innocence, devant mon élève qui ne disait rien, par politesse. Comme mon élève ne répondait pas à ses blagues (parce que meskine, il était gêné), mon collègue a insisté.

Moi, je ne savais pas du tout comment gérer la situation!

Qu'est-ce que vous en penser?

En fait, ce genre de trucs m'est arrivé plusieurs fois.
 
Exact!
mais dès fois c'est chaud.

Une autre question, est-ce qu'il vous est arrivé d'être dans une situation "embarrassante" du fait des différences culturelles?

Je m'explique: j'ai un élève turc (qui a grandi en Turquie) et á qui je donne des cours de soutien.
J'ai rencontré sa famille au mois de Ramadan à la mosquée.
Il vient chez moi tous les mardi.
Or, il se trouve que le mardi, un de mes collègues francais passe souvent me voir. Un mec très sympa, très ouvert, mais aussi très spontané et qui est volontiers (surtout quand il se trouve avec les autres membres de la petite colonie francaise) "gaulois". Bref, parfois il fait des blagues un peu "lourdes" et connotées ou encore "schato".

Or, il se trouve qu'un jour il a fait ce genre de plaisanteries et d'allusions (en allemand), en toute innocence, devant mon élève qui ne disait rien, par politesse. Comme mon élève ne répondait pas à ses blagues (parce que meskine, il était gêné), mon collègue a insisté.

Moi, je ne savais pas du tout comment gérer la situation!

Qu'est-ce que vous en penser?

En fait, ce genre de trucs m'est arrivé plusieurs fois.

Allez nwidiya
Ton avis sur la question, please!
 

mika92

Mika ka7la.
Exact!
mais dès fois c'est chaud.

Une autre question, est-ce qu'il vous est arrivé d'être dans une situation "embarrassante" du fait des différences culturelles?

Je m'explique: j'ai un élève turc (qui a grandi en Turquie) et á qui je donne des cours de soutien.
J'ai rencontré sa famille au mois de Ramadan à la mosquée.
Il vient chez moi tous les mardi.
Or, il se trouve que le mardi, un de mes collègues francais passe souvent me voir. Un mec très sympa, très ouvert, mais aussi très spontané et qui est volontiers (surtout quand il se trouve avec les autres membres de la petite colonie francaise) "gaulois". Bref, parfois il fait des blagues un peu "lourdes" et connotées ou encore "schato".

Or, il se trouve qu'un jour il a fait ce genre de plaisanteries et d'allusions (en allemand), en toute innocence, devant mon élève qui ne disait rien, par politesse. Comme mon élève ne répondait pas à ses blagues (parce que meskine, il était gêné), mon collègue a insisté.

Moi, je ne savais pas du tout comment gérer la situation!

Qu'est-ce que vous en penser?

En fait, ce genre de trucs m'est arrivé plusieurs fois.

moi je me moque de ce aue pensent les autres

je leur parle de tout : religion, priere, coutumes, etc
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Exact!
mais dès fois c'est chaud.

Une autre question, est-ce qu'il vous est arrivé d'être dans une situation "embarrassante" du fait des différences culturelles?

Je m'explique: j'ai un élève turc (qui a grandi en Turquie) et á qui je donne des cours de soutien.
J'ai rencontré sa famille au mois de Ramadan à la mosquée.
Il vient chez moi tous les mardi.
Or, il se trouve que le mardi, un de mes collègues francais passe souvent me voir. Un mec très sympa, très ouvert, mais aussi très spontané et qui est volontiers (surtout quand il se trouve avec les autres membres de la petite colonie francaise) "gaulois". Bref, parfois il fait des blagues un peu "lourdes" et connotées ou encore "schato".

Or, il se trouve qu'un jour il a fait ce genre de plaisanteries et d'allusions (en allemand), en toute innocence, devant mon élève qui ne disait rien, par politesse. Comme mon élève ne répondait pas à ses blagues (parce que meskine, il était gêné), mon collègue a insisté.

Moi, je ne savais pas du tout comment gérer la situation!

Qu'est-ce que vous en penser?

En fait, ce genre de trucs m'est arrivé plusieurs fois.

Allez nwidiya
Ton avis sur la question, please!

Je suis du genre à répondre aux blagues par de blagues du coup ca ne me generait pas. et puis quand certains depassent les limites je fini par les stoper...

Par contre il y a eu des situations ou les diffentes culture s'entre choquent et que ca mets dans des situations droles ou parfois delicates.
Pas très souvent avec des français ou anglais parce que ce sont des cultures que je connais et du coup je comprends un peu le delire.

Mais une fois j'avais invité des anglais d'origine indienne, j'avais sorti le grand jeu et fait un diner super. Mais grosse bourde: tout était à base de viande de veau!!! :eek:

Il m'est arrivée souvent de faire des gaffes en parlant de mon accent Marrakechi et en disant des mots très 7chouma chez d'autres régions. Mais j'i fini par bannir ces mots avec le temps! ;)
 
Je suis du genre à répondre aux blagues par de blagues du coup ca ne me generait pas. et puis quand certains depassent les limites je fini par les stoper...

Par contre il y a eu des situations ou les diffentes culture s'entre choquent et que ca mets dans des situations droles ou parfois delicates.
Pas très souvent avec des français ou anglais parce que ce sont des cultures que je connais et du coup je comprends un peu le delire.

Mais une fois j'avais invité des anglais d'origine indienne, j'avais sorti le grand jeu et fait un diner super. Mais grosse bourde: tout était à base de viande de veau!!! :eek:

Il m'est arrivée souvent de faire des gaffes en parlant de mon accent Marrakechi et en disant des mots très 7chouma chez d'autres régions. Mais j'i fini par bannir ces mots avec le temps! ;)

vas-y ! raconte!
lol
des détails ;)
 
Exact!
mais dès fois c'est chaud.

Une autre question, est-ce qu'il vous est arrivé d'être dans une situation "embarrassante" du fait des différences culturelles?

Je m'explique: j'ai un élève turc (qui a grandi en Turquie) et á qui je donne des cours de soutien.
J'ai rencontré sa famille au mois de Ramadan à la mosquée.
Il vient chez moi tous les mardi.
Or, il se trouve que le mardi, un de mes collègues francais passe souvent me voir. Un mec très sympa, très ouvert, mais aussi très spontané et qui est volontiers (surtout quand il se trouve avec les autres membres de la petite colonie francaise) "gaulois". Bref, parfois il fait des blagues un peu "lourdes" et connotées ou encore "schato".

Or, il se trouve qu'un jour il a fait ce genre de plaisanteries et d'allusions (en allemand), en toute innocence, devant mon élève qui ne disait rien, par politesse. Comme mon élève ne répondait pas à ses blagues (parce que meskine, il était gêné), mon collègue a insisté.

Moi, je ne savais pas du tout comment gérer la situation!

Qu'est-ce que vous en penser?

En fait, ce genre de trucs m'est arrivé plusieurs fois.

Allez nwidiya
Ton avis sur la question, please!

En fait, ici, le choc c'était entre un Turc (qui avait la même notion du "3ib" et du "7chouma" que moi) et un Francais, qui nous choquait, mais en toute innocence.
 
A

AncienMembre

Non connecté
bahjustement je leur fixe les limites dès le départ! une fois kils sont chez moi c'est à eux de s'integrer:D

ça me fait penser à la fac...en cité U...toutes les ntés se cotoyent et forcément gazage intensif...on disait aux français que contrairement aux arabes, ils n'avaient pas le sens de l'hospitalité....c'est vrai les africains laissent leurs portes ouvertes qd d'autres ferlment à double (voir triple) tour lol...lmou8im...une de mes copines, une pure bretonne, rentre un jour dans ma chambre alors que je mangeais, je décide de ne pas lui proposer de partager mon repas (bel3any)...au bout de 5 mn, elle me sort, "c'est ça l'hospitalité marocaine ??"































ce à quoi je réponds, "désolée mais moi je suis intégrée" loooooool
 
Je deteste le raibi jamila c'est normal?
Je prefere m'en prendre un a la mahlaba avec un coulis de fruit, accompagné de harcha :D mmmmmmm

oui un batido quoi ...ca me rappelle qu'à tetouan dans une des patisseries ,au tout debut de la rue principale qui mène au palais royal...on en fait ...un vrai regal,avec une ghriba...miam
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
vas-y ! raconte!
lol
des détails ;)

Ben pour dire quelqu'un de black à marrakech on dit un mot qui veut dire quelqu'un qui a de gros testicules por les casaoui par exemple... :rouge:

le verbe khawar chez les casaoui veut dire quelqu'un qui dit n'importe quoi alors qu'a marrakech ca veut dire mettre le doigt dans le ***.

Mard veut dire maladie partout mais à Marrakech ca veut dire PD aussi.

Bon ben plein de truc du genre... :rouge:
 
ça me fait penser à la fac...en cité U...toutes les ntés se cotoyent et forcément gazage intensif...on disait aux français que contrairement aux arabes, ils n'avaient pas le sens de l'hospitalité....c'est vrai les africains laissent leurs portes ouvertes qd d'autres ferlment à double (voir triple) tour lol...lmou8im...une de mes copines, une pure bretonne, rentre un jour dans ma chambre alors que je mangeais, je décide de ne pas lui proposer de partager mon repas (bel3any)...au bout de 5 mn, elle me sort, "c'est ça l'hospitalité marocaine ??"































ce à quoi je réponds, "désolée mais moi je suis intégrée" loooooool

Ahahahahahahahahahaha!!!!!!!!!!!!!!!


Ahahahahahahahahahahah!

Bon, bah moi, un truc que je n'oublierai pas.
J'étais avec un ami pakistanais en cité U. On mangeait toujours ensembles (ni lui ni moi ne supportions de manger seul!). J'avais préparé des keftas et "mer9a"...
Ce jour là un nouveau colloc (dans l'appart collectif) est arrivé: un Estonien. Je lui propose de se joindre à nous et de faire connaissance comme ca.
Bref, il se sert... il goûte... et là, avec bcp de sang froid et de spontanéité (je dirai presque "en toute innocence"), il se dirige vers la poubelle et il y jette tout le contenu de son assiette! (déjà qu'on lui avait mis une assiette et des couverts pour lui faire plaisir...)

Mon ami et moi sommes resté "perplexes" ... ... ... Le pire c'est que ce mec est revenu s'asseoir avec nous, très naturellement, complétement inconscient de nous avoir choqués!
D'ailleurs, moi, je n'étais pas seulement perplexe, j'étais furieux! et terriblement vexé!

Bref. Nous ne l'avons jamais ré-invité à manger...
 
si... :rouge: mais là c'est top secret .... :rouge: :D

Bon. Je ne demande rien d'intime! Ou plutôt si! je demande le "plus" intime.
Je ne vous demande pas de disserter sur vos problèmes familiaux ou sentimentaux (il y a d'autres forums pour ca). Mais de vous lancer dans une démarche proustienne et de faire émerger tous les micro-souvenirs qui font partie de vous!
 
si... :rouge: mais là c'est top secret .... :rouge: :D

Stp, parle moi juste d'une odeur, d'une mélodie, d'un mot, d'une situation qui serait significative pour toi.

Je sais c'est dur de se livrer à ce type d'entreprise archéologique.

Mais je suis certain que l'album de sensations personnelles, d'impressions, etc. qui en résultera sera une réussite!
 
Bon. Je ne demande rien d'intime! Ou plutôt si! je demande le "plus" intime.
Je ne vous demande pas de disserter sur vos problèmes familiaux ou sentimentaux (il y a d'autres forums pour ca). Mais de vous lancer dans une démarche proustienne et de faire émerger tous les micro-souvenirs qui font partie de vous!


lol des souvenirs d'amours d'été :rouge: je reviendrai disserter plus tard ...



je vais être un peu hors sujet tu m'excuseras :D

j'ai invité un ami à venir sur bladi mais il se trouve qu'il n'a pas reçu sa confirmation par mail (son pseudo est Shahryar) ... y a moyen de remédier à ca ? :cool:
 
Haut