Ikea : des prix (jusqu'à) trois fois plus élevés au maroc

Alors que beaucoup de Marocains attendent impatiemment l'ouverture du premier magasin Ikea dans le pays, plusieurs d'entre eux vont déchanter, surtout ceux qui ont déjà eu l'occasion de le visiter en Europe.
La polémique commence à prendre de l'ampleur sur les réseaux sociaux et nous avons de notre côté pris quelques exemples dans les catalogues marocain et espagnol. Tenez-vous bien, les différences sont énormes !!
Dès les premières pages des deux catalogues, on se demande comment Ikea a calculé ses (...)

- Economie / Ikea, Consommation

Ikea : des prix (jusqu'à) trois fois plus élevés au Maroc

Je ne sais pas si IKEA réussira à percer le marché marocain mais en tout cas l'entreprise a mis le paquet au plan marketing au niveau de Casablanca .

Nous avons eu droit dans nos boites aux lettres ou "jetés" à l'intérieur des immeubles à de magnifiques magnifique catalogue "arabe/français" bien épais et documentés, insérés dans un joli sac en plastique aux couleurs de Ikéa ...

Et dans les "cafés" , on ne parlait presque que de Ikéa et ...des prix qu'elle affiche que bon nombre de personnes estiment hors de portée de "la classe dite moyenne" à supposer que l'entreprise vise cette classe .

S'ils sont assez c *** pour délaisser leur bel artisanat pour acheter cette daube bien fait pour eux:rolleyes:

Tout à fait : rien ne vaudra jamais le travail de nos légendaires artisans .

Et à Casa par exemple, nous en avons d'excellents un peu partout (Lissasfa, Koréa, Derb Ghallef et autre Derb Seltan..)

Leur seul défaut : l'irrespect des délais , faut vraiment avoir une "solide patience" pour passer par un menuisier, un matelassier et autre tapissier :) :D

Merci je vais vérifier à deux fois les prix , je crois qu'il y a moyen de faire des économies même en
parcourant 300 km
C'est surtout lié donc à la fiscalité et la main d'ouevre et non à la logistique ?
Logiquement ce devrait donc être moins cher au maroc?
Pourtant par analogie j'ai remarqué que les prix de décathlon maroc étaient pratiquement
identiques au européens ...

Si t'habites Bruxelles, t'es au centre de tout, 12 Ikea dans un rayon de 150 km sur 4 pays.

La logistique c'est cher, il n'y a pas de grand dépôt de stockage avec un grand roulement au Maroc, tout est importé, peu d'économies d'échelle, avec en plus les taxes à l'importation élevées si ça vient d'Asie ou perte de temps et coût plus élevé si cela doit transiter d'abord par un centre de distribution européen (espagnol sûrement). Et puis ils tapent haut dans les prix, quitte à baisser si ça ne va pas. C'est pas une oeuvre caritative, les suédois ne sont pas très riche pour rien.

Les produits des grandes enseignes internationales sont souvent plus cher au Maroc ou équivalent aux prix européens, pourtant le Maroc c'est pauvre.

Ils visent les 5% de marocains aisées, qui vivent en majorité sur l'axe Casa-Rabat. Ça correspond au potentiel d'un bon magasin en Europe du nord.

Tout à fait : rien ne vaudra jamais le travail de nos légendaires artisans .

Et à Casa par exemple, nous en avons d'excellents un peu partout (Lissasfa, Koréa, Derb Ghallef et autre Derb Seltan..)

Leur seul défaut : l'irrespect des délais , faut vraiment avoir une "solide patience" pour passer par un menuisier, un matelassier et autre tapissier :) :D
j'adore l'odeur de la colle à Koréa moins celle des oiseaux et volailles

l'importation , c'est toujours plus cher ,

la question de savoir ou vont les surplus de profit ,? ....

Bonne question,

Pour ma part quand j'ai acheté des meubles Ikéa pour meubler un appart au maroc, le transport me faisait débourser environ 30% de plus maximum mais pas le double ni le triple.

Reste à savoir comment la douane applique ses taxes sur les produits d'importations pour une multinationale ou était-ce un moyen de leur mettre des batons dans les roues.

Si oui, je pense à l'effet Paul, en France en général quand tu vas chez Paul, tu achètes ton croissant + ton petit café à emporter et tu cavales pour prendre ton métro, au Maroc quand tu vas chez Paul, c'est du haut standing, t'as même un agent de sécurité dans leurs salons de thé lol
Je pense que si Ikéa parvient à ouvrir ses portes, leurs produits seront destinés à une clientèle aisée, et il faut l'avouer, au Maroc question qualité et diversité des produits d'ameublement moderne en kit rien ne vaut les produits Ikea, je suis allé une fois chez Kitea, j'ai rigolé quand j'ai vu le manque de choix, les prix élevés et la basse qualité, après m'être renseigné il semblerait que ce soit dû au fait que les produits Kitéa proviennent de lots en fin de série dans des grandes enseignes européennes dont l'espagne en majeure partie.

salam

je suis née en europe , je remercie Allah pour ces bienfaits ..

mais a choisir, j aurai préféré naitre en afrique du nord et être pleinement arabophone et apprécié ma culture originelle

Ce que c'est beau la naïveté :mignon:

Ça me rappelle le petit jeune plein d'ambitions envers mon pays que j'étais, bien avant que je déclare la guerre à ces blédards :joueur:

Vaut mieux le made in Marocco
Puis organiser un Téléthon pour assurer le transfert de l'usine IKEA
avec son matériel en Algérie vers Tlemcen

Salam,

pour comparer un produit en "occident" avec le prix marocain, il faut n'avoir aucune notion de marketing...le marché marocain n'est pas comparable au marché européen de par ses spécificité...de plus le coeur de cible d'ikéa ne sera pas la classe "ouvrière mais la classe moyenne sup qui fait ses courses au supermarché plutot qu'au marché ou au hanout..

un produit d'appel en europe comm dans l'exemple (pochette de tablette passe pour un produit de "luxe" cr ceux qui s'offrent une tablette sont pas les classes populaires il feront plutot un produit d'appel plus adapté au marché car il parlera au plus grand nombre...

Ceci dit si on regarde au niveau mondial IKEA se positionne plutot en tant que moins cher que le moins cher à qualité équivalente du à ses quantités pharaoniques de production...cela n'est en rien comparable avec l'artisanal ni même concurentiel...seulement il se trouve que la géopolitique entre en jeu d'ou ce post à mon sens

Ajoute jalousie, mensonges, tentatives d'escroqueries en tout genre etc... le tout caché sous des airs de bonne foi & sourires hypocrites.

c'est clair , qui faut faire doublement attention autant que notre double nationalité

moi je suis d origine algérienne , de l autre côté c est la même en plus offensif (sans le sourire) lol

c'est clair , qui faut faire doublement attention autant que notre double nationalité

moi je suis d origine algérienne , de l autre côté c est la même en plus offensif lol

Ah bon ?!

Je pensais que c'était plus cool en Algérie lol, enfin une gueguerre beaucoup plus soft entre ceux de l'extérieur et les locaux

en Algérie , c 'est des requins lol

faut pas parlé d argent , des voleurs et arnaqueurs ..

c est toi et ta chance , mais en général les histoires de tunes ou de biens ca fini mal ..

les gens les plus correct , je les voyait fréquenter les mosquées quotidiennement

Dernière édition:
en Algérie , c 'est des requins lol

faut pas parlé d argent , des voleurs et arnaqueurs ..

c est toi et ta chance , mais en général les histoires de tunes ou de biens ca fini mal ..

les gens les plus correct , je les voyait fréquenter les mosquées quotidiennement

Ben tu vois au Maroc, quand tu es dans une mosquée, parmi les fidèles qui se trouvent à côté de toi, tu peux trouver une personne pieuse comme tu peux trouver un assassin, un voleur etc...

Cherchant un meuble, j'ai regardé sur le site ikea de mon pays (suisse). Puis je me suis souvenu de ce topic, et sur chaque comparaison que j'ai faite les prix sont pratiquement toujours deux fois plus cher sur le site ikea maroc! Juste vu un canapé où il était seulement 20% plus cher sur ikea maroc... .

J'ai carrément de la peine à comprendre leur politique de prix au Maroc!

Cherchant un meuble, j'ai regardé sur le site ikea de mon pays (suisse). Puis je me suis souvenu de ce topic, et sur chaque comparaison que j'ai faite les prix sont pratiquement toujours deux fois plus cher sur le site ikea maroc! Juste vu un canapé où il était seulement 20% plus cher sur ikea maroc... .

J'ai carrément de la peine à comprendre leur politique de prix au Maroc!
N'oubliez pas les taxes concernant tous les produits importés et IKEA n' y est pour rien............

N'oubliez pas les taxes concernant tous les produits importés et IKEA n' y est pour rien............

Certes, mais cela ne change rien au problème de base. Si on pondère les prix avec les salaires, par exemple pour un lit, alors qu'il coûtera un vingtième d'un salaire médian en suisse (229 francs le lit pour un salaire médian de 5500fr) au maroc il coûte 1.5 salaire médian (4125 dh le lit pour un salaire médian autour des 3000dh).

Donc au maroc ikea est un produit de luxe, alors que ce n'est pas du tout le cas en réalité, c'est juste sensé être de jolis petits meubles pas cher à monter en kit et qui n'ont pas une grande durée de vie.

Certes, mais cela ne change rien au problème de base. Si on pondère les prix avec les salaires, par exemple pour un lit, alors qu'il coûtera un vingtième d'un salaire médian en suisse (229 francs le lit pour un salaire médian de 5500fr) au maroc il coûte 1.5 salaire médian (4125 dh le lit pour un salaire médian autour des 3000dh).

Donc au maroc ikea est un produit de luxe, alors que ce n'est pas du tout le cas en réalité, c'est juste sensé être de jolis petits meubles pas cher à monter en kit et qui n'ont pas une grande durée de vie.

Sauf que IKEA comme toutes les entreprises ne fixent pas ses prix en fonction d'un salaire mais en fonction du coup de revient de son produit

Sur la question de la cherté des produits IKEA au Maroc, c'est bien calculé et bien pensé de la part des stratèges de ce magasin : le client marocain ACHÈTERAIT stupidement tout ce qui est nouveau pour essentiellement frimer auprès de son entourage....
C'est comme pour le McDonald, malbouffe américaine de basse classe ..qui avait connu un énorme succès au Maroc.... " Hier j’étais au McDo avec la famille" ...B7al ila kanou galsine f resto Hôtel Ritz :D
Allaynajjik mn lmchta9 ..ila da9

Sur la question de la cherté des produits IKEA au Maroc, c'est bien calculé et bien pensé de la part des stratèges de ce magasin : le client marocain ACHÈTERAIT stupidement tout ce qui est nouveau pour essentiellement frimer auprès de son entourage....
C'est comme pour le McDonald, malbouffe américaine de basse classe ..qui avait connu un énorme succès au Maroc.... " Hier j’étais au McDo avec la famille" ...B7al ila kanou galsine f resto Hôtel Ritz :D
Allaynajjik mn lmchta9 ..ila da9

C'est vrai que "paraitre" a bcp d 'importance ici

Retour