Il a prononcé le divorce

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion naimaaaa
  • Date de début Date de début
bonjour,
mon mari a ''prononcé'' qu'il divorcait de moi aujourd'hui, sous l'effet de la colére. c'est la deuxiéme fois qu'il le fait depuis notre mariage (ca fait 1 an et demi qu'on est marié).
Les deux fois, il a regretté tout de suite et a dit qu'il me reprenait.
La premiere fois, etait pendant que j'était enceinte et j'ai accepté de revenir avec lui.
Ma question est: est ce que dans l'islam la femme divorcée et qui est encore dans el3idda peut refuser de reprendre la vie avec son mari meme s'il lui a dit qu'il la reprend?
parce que je veux prendre le temps de penser a tout ca. Je veux pas risquer un 3eme divorce. Ce n'est pas un jeu. Ca fait deja deux fois.
Notre mariage ne fonctionne pas, j'ai longtemps supporté ses humiliations, ses critiques, son manque de respect envers moi et je n'en peut plus de ses colères.
j'ai meme peur de lui mais je ne veut pas gacher ma vie et celle de mon bebe avec un divorce.
Je ne sais pas quoi faire.

Salam aleikoum

Pour qu'il y ait divorce, il faut avoir fini la période de viduité comme indiqué dans ce verset:

2:228 Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce que Dieu a créé dans leurs ventres, si elles croient en Dieu et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Dieu est Puissant et Sage.

En gros tant que ce délai n'est pas passé, tu n'es pas véritablement divorcé mais juste en attente de divorce.

65:1 Ô Prophète ! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Dieu votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois de Dieu. Quiconque cependant transgresse les lois de Dieu, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Dieu ne suscitera pas quelque chose de nouveau !

65:2 Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable, ou séparez-vous d'elles de façon convenable; et prenez deux hommes intègres parmi vous comme témoins. Et acquittez-vous du témoignage envers Dieu. Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Dieu et au Jour dernier. Et quiconque craint Dieu, il lui donnera une issue favorable,

En plus il faut deux témoins, pour confirmer le divorce!!! ce n'est pas à la rache comme on le crois!

Donc si ton mari te dis je veux divorcer avec toi, et que vous entammer une période de viduité, si celle-ci n'expire pas, vous n'êtes pas divorcé. Si celle-ci expire et que ton mari ne veut toujours pas te reprendre, alors à ce moment là vous avez fait votre premier divorce, et avec témoins biensur!

Ensuite si vous décider de vous remettre ensemble, IL FAUT VOUS REMARIER!!!
Et oui! sinon c'est qu'il n'y a pas eu divorce!

Et aussi:

2:225 Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments que Dieu vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos coeurs ont acquis. Et Dieu est Pardonneur et Patient.

5:89 Dieu ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Dieu vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants !

salam
je pense et ALLAH et seul savant,c est au bout de la troisième déclaration verbale de divorce ,la vous êtes reélement divorcé.
posez la question a un imam.
il faut que votre epoux prenne conscience que la parole est sacré pour ALLAH,surtout que le mariage est un contrat signé avec l aprobation d ALLAH et de son prophete sws,et que les mots sont plus lourd que les actes.

salam
je pense et ALLAH et seul savant,c est au bout de la troisième déclaration verbale de divorce ,la vous êtes reélement divorcé.
il faut que votre epoux prenne conscience que la parole est sacré pour ALLAH,surtout que le mariage est un contrat signé avec l aprobation d ALLAH et de son prophete sws,et que les mots sont plus lourd que les actes.

hé bin, je comprends que certains ne veulent que le mariage "halal"
si il suffit de dire je divorce, je divorce, je divorce pour que le divorce soit actif, tain trop facile

salam

salam

si on prononce la première déclaration de divorce et qu'on considère qu'on est divorcé meme sans période de viduité ni témoins (deja c'est pas ce que dit le coran mais bref) et qu'on veuille se remettre ensemble, à partir du moment où on a considéré etre divorcer, il serait logique de considérer qu'il faille refaire un mariage avec dote, témoins etc, non? ou bien peut-on divorcer plusieur fois sans meme se remarier entre ces fois là? donc est-ce que c'est vraiment un divorce? puisque pour etre divorcé il faut qu'il y ait eu mariage avant, non?

Je crois que le coran est bien plus logique dans la démarche qu'il donne pour le mariage et le divorce.

Bref, le divorce est aussi réglé que le mariage, il y a des règles à suivre et ce n'est pas à la rache juste en prononçant des paroles et il faut aussi des témoins!!

bonjour,

Notre mariage ne fonctionne pas, j'ai longtemps supporté ses humiliations, ses critiques, son manque de respect envers moi et je n'en peut plus de ses colères.
j'ai meme peur de lui mais je ne veut pas gacher ma vie et celle de mon bebe avec un divorce.

Cherche toi un job, prends ton gosse et barre toi !!
Il n'y a pas que les hommes qui peuvent divorcer , il y a aussi les femmes. Tu n'es pas un jouet, ni une poupée, c'est quoi ce macho pathologique qui joue avec toi comme avec une balle ! Si ton couple ne marche pas, barre toi sans retour:
- tu rendras service à ton mari, en lui apprenant que tu n'es pas sa chose.
-Tu rendras service à ton gosse en évitant qu'il grandisse entre deux parents qui s'engueule !
-tu te rendras service à toi, en te donnant la possibilité de construire ta vie avec un type qui tiens le choc, et pas avec ce nul qui ne s'est pas encore aperçu que les femmes étaient des êtres humains..

C'est tout les temps les mec qui disent " c'est fini " " on divorce " ect ....
Tout le temps c'est eux qui ouvre leurs grandes gueules
Au femme un peu de bouger
Dis lui que tu te barre et que tu demande le divorce
La lui coupera la TuTute !!
Cheh pour lui !!

bonjour,
mon mari a ''prononcé'' qu'il divorcait de moi aujourd'hui, sous l'effet de la colére. c'est la deuxiéme fois qu'il le fait depuis notre mariage (ca fait 1 an et demi qu'on est marié).
La premiere fois, etait pendant que j'était enceinte et j'ai accepté de revenir avec lui.
Ma question est: est ce que dans l'islam la femme divorcée et qui est encore dans el3idda peut refuser de reprendre la vie avec son mari meme s'il lui a dit qu'il la reprend?
parce que je veux prendre le temps de penser a tout ca. Je veux pas risquer un 3eme divorce. Ce n'est pas un jeu. Ca fait deja deux fois.
ne prends en considération aucune réponse ici au forum car il s'agit d'un divorce
une tres grande responsabilité même si vous allez chez un immam il prendra beaucoup
de précautions pour te répondre il peut même consulter ses collègues et je dirais que
c'est très graves d'interpréter des versets aveuglement pour se servir de fatwas
pour des cas pareils.
je te conseille de voir un immam s'il n'est pas en mesure de te répondre il t'orientera
vers quelqu'un de compétent.

Je vous remercie pour tous vos conseils.
je réalise que c'est une décision difficile.
On ira voir un imam, mais il ne pourra pas changer ma décision.
Je suis convaincue que seul le fait de prononcer l'expression "tu es divorcée'' compte pour un divorce. Que ce soit sous l'effet de la colère ou pas, quelles que soient les circonstances. Je ne veux pas qu'il le prononce une troisieme fois. Je ne lui fais plus confiance par rapport a ca.
Je ne vivrai jamais dans le peché avec lui. sachant que la 3eme pourrait etre a n'importe quel instant, je prefere me retirer maintenant.
Vu que ma décision est prise, j'aurai seulement besoin de conseils pour savoir comment ca va se passer, comment traverser tout ca, croire en l'avenir...je m'en veux tellement, j'ai le sentiment d'empecher mon enfant d'Avoir une famille.

ne prends en considération aucune réponse ici au forum car il s'agit d'un divorce
une tres grande responsabilité même si vous allez chez un immam il prendra beaucoup
de précautions pour te répondre il peut même consulter ses collègues et je dirais que
c'est très graves d'interpréter des versets aveuglement pour se servir de fatwas
pour des cas pareils.
je te conseille de voir un immam s'il n'est pas en mesure de te répondre il t'orientera
vers quelqu'un de compétent.

Seulement pour des cas de ce genre, pour les autres, bien entendu, aucun problème :D

Naturellement, les propos de pseudo-savants peuvent être suivi aveuglément :D

bonjour,

le divorce et effecyive au bout de 3 trois mentrue
sil a prononcer le divorce il faut attendre les 3 mendstrue pour que la parole se concretise
le divorce et aussi effective sil a apres avoir dit le divorce il a prit une autre femmes
mais tu doit attendre 3 menstrue pour ne plus avoir dobliagtion envers lui

donc sil apres avoir dit le divorce et quil est prit ou non une autre femmes et que le ddelai depasse les trois menstue alor il ne peut plus de reprendre de suite il faut que tu est une autre relation avec un autre et que cette relation finissent slon les delai pour pouvoir te reprendre
et le divorce ne peut etre appliquer que deux foi avec la meme personne

apres c vraie un hommes peut se rematre avec sa femmes durant ses trois moi dattente
mais ses en accor si la femmes ne veut pas alor il peut pas te garder et rien ne tinterdit a ne pas accpeter sil accepte pas ta decision
quil amene un de sa famille et toi du tient et vous en parlez ensemble et si tu veuit pas te reconcilier dans ton alliance avec lui alor vous areterez

j'avais posté une réponse mais il a du y avoir un probleme.
tout d'abord, merci a tous
J'ai reflechi, et je ne reviendrai pas en arriere. Je ne veux pas banaliser ces mots. Il le fera une autre fois, j'en suis sure et je ne prendrai pas ce risque. parceque apres trois fois, on vivra dans le peche.
j'ai besoin de savoir comment depasser tout ca, traverser cette épreuve, ...

bonjour,
La fameuse formule magique qui permet de se débarasser de sa femme en moins de deux... Elle devrait être réservée à ceux qui ont assez de maturité pour comprendre que le mariage, c'est pour de vrai!

J'ai reflechi, et je ne reviendrai pas en arriere. Je ne veux pas banaliser ces mots. Il le fera une autre fois, j'en suis sure et je ne prendrai pas ce risque. parceque apres trois fois, on vivra dans le peche.

Tu vas attendre bien sagement que Monsieur dise une 3ème fois " tu es divorcée " ???

Tu peux aussi prendre des décisions...entre autre, lui dire que c'est toi qui le divorce et que tu mets une procédure en marche !

Assure tes arrières et ne sois pas juste spectatrice de ta vie .

Occupe toi de ton enfant , fait des projets d'avenir , fais du sport , sort avec d'autres mamans si tu peux pas faire garder ton enfant etc... , je ne vois pas à quoi te sert à homme qui de toute façon te rend malheureux .

Retour