«Il faut remettre les connaissances de Nicolas Sarkozy sur l'Afrique à niveau»

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Historienne, Adamé Ba Konaré est aussi l’ancienne première dame du Mali et la fondatrice de Mémoire Afrique, un comité de veille sur l’histoire du continent Africain. Choquée par les propos du président français Nicolas Sarkozy lors de son «discours de Dakar», le 26 juillet 2007, elle publie une réponse intitulée «Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du président Sarkozy» (Ed. La Découverte).

Pourquoi vous a-t-il semblé important de publier ce livre?
Mes collègues historiens et moi-même avons été choqués par le discours de Nicolas Sarkozy (à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, ndlr), par son appréhension de l’histoire du continent africain. Notamment lorsqu'il affirme que le drame de l’Afrique, c’est «de ne pas être suffisamment entré dans l’Histoire». On sait qu’une telle idée est battue en brèche depuis au moins un siècle, je m’étonne donc de cette vision statique. Il dit aussi que le continent africain est un continent immobile et répétitif, il évoque les bienfaits de la colonisation... Ces thèmes relèvent du mépris et de l’arrogance. Cela me rappelle certains textes de l’époque coloniale qui développaient les mêmes idées. C’est un immobilisme de la pensée. Selon moi, le président Sarkozy n’a pu que pécher par méconnaissance.

Ce livre est donc une démarche généreuse, sans colère, pour lui permettre, ainsi qu'à son entourage, de mieux s’imprégner de l’histoire de l’Afrique. J’ose espérer qu’ils prendront cette démarche au sérieux, avec beaucoup d’humilité.

Comment expliquez-vous cette méconnaissance?
Malgré les déclarations tonitruantes sur les relations franco-africaines, il y a un manque d’intérêt pour le continent africain. J’ai le sentiment qu’au niveau d’une certaine classe politique et d’une certaine intelligentsia française, l’effort n’a pas été fait de bonifier les connaissances sur l’Afrique. La France a un siècle de retard en la matière.

Comment avez-vous construit ce livre?
Lorsque j’ai pris connaissance de l’intégralité du discours de Nicolas Sarkozy, j’étais tellement horripilée que j’ai lancé un appel sur le Net. Plus de 500 personnes ont réagi, des historiens, ethnologues, philosophes et des citoyens lambda, aussi bien africains que français. J’ai décidé de recentrer ce travail sur l’Histoire et j’ai collecté 21 textes d’historiens africains mais également européens et américains. C’est une mobilisation d’historiens de l’Afrique pour affirmer qu’il y a des paroles et des idées que l’on ne peut pas laisser passer.

Selon vous, la France et les autres pays colonisateurs doivent-ils présenter leurs excuses aux peuples africains colonisés?
Ce serait souhaitable. Qu’est-ce que ça coûte? La colonisation est, par définition, un assujettissement et il y a eu beaucoup d’abus. Cela a bouleversé toutes les structures de l’Afrique: économique, sociale, culturelle et politique. Il faut en être conscient car cela a laissé des traces indélébiles dans notre conscience d’Africains. Je pense qu’affirmer aujourd’hui que la colonisation a eu des effets bénéfiques revient à mépriser tout un continent. Pour sortir des préjugés, il faudrait également que l’histoire de l’Afrique soit enseignée en France. Et étendre le partenariat économique qui existe aujourd’hui entre la France et l’Afrique à la sphère culturelle. Il est temps de ne plus regarder l’Afrique de haut.



Propos recueillis par Sandrine Cochard
 

Pirouettete

杜妮娅
Historienne, Adamé Ba Konaré est aussi l’ancienne première dame du Mali et la fondatrice de Mémoire Afrique, un comité de veille sur l’histoire du continent Africain. Choquée par les propos du président français Nicolas Sarkozy lors de son «discours de Dakar», le 26 juillet 2007, elle publie une réponse intitulée «Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du président Sarkozy» (Ed. La Découverte).

Pourquoi vous a-t-il semblé important de publier ce livre?
Mes collègues historiens et moi-même avons été choqués par le discours de Nicolas Sarkozy (à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, ndlr), par son appréhension de l’histoire du continent africain. Notamment lorsqu'il affirme que le drame de l’Afrique, c’est «de ne pas être suffisamment entré dans l’Histoire». On sait qu’une telle idée est battue en brèche depuis au moins un siècle, je m’étonne donc de cette vision statique. Il dit aussi que le continent africain est un continent immobile et répétitif, il évoque les bienfaits de la colonisation... Ces thèmes relèvent du mépris et de l’arrogance. Cela me rappelle certains textes de l’époque coloniale qui développaient les mêmes idées. C’est un immobilisme de la pensée. Selon moi, le président Sarkozy n’a pu que pécher par méconnaissance.

Ce livre est donc une démarche généreuse, sans colère, pour lui permettre, ainsi qu'à son entourage, de mieux s’imprégner de l’histoire de l’Afrique. J’ose espérer qu’ils prendront cette démarche au sérieux, avec beaucoup d’humilité.

Comment expliquez-vous cette méconnaissance?
Malgré les déclarations tonitruantes sur les relations franco-africaines, il y a un manque d’intérêt pour le continent africain. J’ai le sentiment qu’au niveau d’une certaine classe politique et d’une certaine intelligentsia française, l’effort n’a pas été fait de bonifier les connaissances sur l’Afrique. La France a un siècle de retard en la matière.

Comment avez-vous construit ce livre?
Lorsque j’ai pris connaissance de l’intégralité du discours de Nicolas Sarkozy, j’étais tellement horripilée que j’ai lancé un appel sur le Net. Plus de 500 personnes ont réagi, des historiens, ethnologues, philosophes et des citoyens lambda, aussi bien africains que français. J’ai décidé de recentrer ce travail sur l’Histoire et j’ai collecté 21 textes d’historiens africains mais également européens et américains. C’est une mobilisation d’historiens de l’Afrique pour affirmer qu’il y a des paroles et des idées que l’on ne peut pas laisser passer.

Selon vous, la France et les autres pays colonisateurs doivent-ils présenter leurs excuses aux peuples africains colonisés?
Ce serait souhaitable. Qu’est-ce que ça coûte? La colonisation est, par définition, un assujettissement et il y a eu beaucoup d’abus. Cela a bouleversé toutes les structures de l’Afrique: économique, sociale, culturelle et politique. Il faut en être conscient car cela a laissé des traces indélébiles dans notre conscience d’Africains. Je pense qu’affirmer aujourd’hui que la colonisation a eu des effets bénéfiques revient à mépriser tout un continent. Pour sortir des préjugés, il faudrait également que l’histoire de l’Afrique soit enseignée en France. Et étendre le partenariat économique qui existe aujourd’hui entre la France et l’Afrique à la sphère culturelle. Il est temps de ne plus regarder l’Afrique de haut.



Propos recueillis par Sandrine Cochard


Je salue cette initiative et j'ai beaucoup à apprendre de ce livre. Je pense que plus que les européens, nous mêmes africains avons à apprendre et connaître notre histoire. Nous mêmes devons arrêter de nous regarder entre nous de haut, et travailler à changer le cours de l'histoire tel qu'il se précipite, relever notre niveau, sortir du carré de pensée qui veut que l'avenir est ailleurs qu'en terre d'Afrique. C'est en travaillant silencieusement et sérieusement sur nous mêmes, que nous imposerons le respect au reste du monde...
 
Historienne, Adamé Ba Konaré est aussi l’ancienne première dame du Mali et la fondatrice de Mémoire Afrique, un comité de veille sur l’histoire du continent Africain. Choquée par les propos du président français Nicolas Sarkozy lors de son «discours de Dakar», le 26 juillet 2007, elle publie une réponse intitulée «Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du président Sarkozy» (Ed. La Découverte).
Selon vous, la France et les autres pays colonisateurs doivent-ils présenter leurs excuses aux peuples africains colonisés?
Ce serait souhaitable. Qu’est-ce que ça coûte? La colonisation est, par définition, un assujettissement et il y a eu beaucoup d’abus. Cela a bouleversé toutes les structures de l’Afrique: économique, sociale, culturelle et politique. Il faut en être conscient car cela a laissé des traces indélébiles dans notre conscience d’Africains. Je pense qu’affirmer aujourd’hui que la colonisation a eu des effets bénéfiques revient à mépriser tout un continent. Pour sortir des préjugés, il faudrait également que l’histoire de l’Afrique soit enseignée en France. Et étendre le partenariat économique qui existe aujourd’hui entre la France et l’Afrique à la sphère culturelle. Il est temps de ne plus regarder l’Afrique de haut.



Propos recueillis par Sandrine Cochard

Salam petitbijou;-)

Justement!!!! reconnaitre les ex colonisateurs ont peur qu'en reconnaissant le rôle negatif de la colonisation, ils seront obligé par la suite de payer! Sauf pour la Belgique qui a eu le courage, la sagesse et l'humanité de le faire
 
Je salue cette initiative et j'ai beaucoup à apprendre de ce livre. Je pense que plus que les européens, nous mêmes africains avons à apprendre et connaître notre histoire. Nous mêmes devons arrêter de nous regarder entre nous de haut, et travailler à changer le cours de l'histoire tel qu'il se précipite, relever notre niveau, sortir du carré de pensée qui veut que l'avenir est ailleurs qu'en terre d'Afrique. C'est en travaillant silencieusement et sérieusement sur nous mêmes, que nous imposerons le respect au reste du monde...


Salam
L'afrique a été pendant longtemps le continent maudit source d'eclavage, colonisation, des trcés de frontières par les europeens qui ne respectaient ni les coutumes ni les langues des regions (raison des 3/4 des conflits jusqu'à aujourd'hui).....
Je suis d'accord avec toi apprendre l'histoire de ce grand continent permet aux africains même vivant en Europe de valoriser leur pays d'origine et donc de mieux s'integrer dans leur pays d'accueil.
Quant à notre façon de nous voir nous même, il faut un long travail je pense, car nous avons assimiler malheureusement les valuers discriminiatoire de l'ancien colonisateur, et ce n'est pas demain que le maghrebin dira facilement qu'il est africain ;-)
 
Pour memoire...


Le discours de Sarkozy a Dakar:



Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.


Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.


Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance.


Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin.


Le problème de l'Afrique et permettez à un ami de l'Afrique de le dire, il est là. Le défi de l'Afrique, c'est d'entrer davantage dans l'histoire. C'est de puiser en elle l'énergie, la force, l'envie, la volonté d'écouter et d'épouser sa propre histoire.


Le problème de l'Afrique, c'est de cesser de toujours répéter, de toujours ressasser, de se libérer du mythe de l'éternel retour, c'est de prendre conscience que l'âge d'or qu'elle ne cesse de regretter, ne reviendra pas pour la raison qu'il n'a jamais existé.


Le problème de l'Afrique, c'est qu'elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l'enfance.


Le problème de l'Afrique, c'est que trop souvent elle juge le présent par rapport à une pureté des origines totalement imaginaire et que personne ne peut espérer ressusciter.


Le problème de l'Afrique, ce n'est pas de s'inventer un passé plus ou moins mythique pour s'aider à supporter le présent mais de s'inventer un avenir avec des moyens qui lui soient propres.


Le problème de l'Afrique, ce n'est pas de se préparer au retour du malheur, comme si celui-ci devait indéfiniment se répéter, mais de vouloir se donner les moyens de conjurer le malheur, car l'Afrique a le droit au bonheur comme tous les autres continents du monde.


Le problème de l'Afrique, c'est de rester fidèle à elle-même sans rester immobile.


Le défi de l'Afrique, c'est d'apprendre à regarder son accession à l'universel non comme un reniement de ce qu'elle est mais comme un accomplissement.


Le défi de l'Afrique, c'est d'apprendre à se sentir l'héritière de tout ce qu'il y a d'universel dans toutes les civilisations humaines.


C'est de s'approprier les droits de l'homme, la démocratie, la liberté, l'égalité, la justice comme l'héritage commun de toutes les civilisations et de tous les hommes.


C'est de s'approprier la science et la technique modernes comme le produit de toute l'intelligence humaine.


Le défi de l'Afrique est celui de toutes les civilisations, de toutes les cultures, de tous les peuples qui veulent garder leur identité sans s'enfermer parce qu'ils savent que l'enfermement est mortel.


Les civilisations sont grandes à la mesure de leur participation au grand métissage de l'esprit humain.





La faiblesse de l'Afrique qui a connu sur son sol tant de civilisations brillantes, ce fut longtemps de ne pas participer assez à ce grand métissage. Elle a payé cher, l'Afrique, ce désengagement du monde qui l'a rendue si vulnérable. Mais, de ses malheurs, l'Afrique a tiré une force nouvelle en se métissant à son tour. Ce métissage, quelles que fussent les conditions douloureuses de son avènement, est la vraie force et la vraie chance de l'Afrique au moment où émerge la première civilisation mondiale.


La civilisation musulmane, la chrétienté, la colonisation, au-delà des crimes et des fautes qui furent commises en leur nom et qui ne sont pas excusables, ont ouvert les cœurs et les mentalités africaines à l'universel et à l'histoire.


Ne vous laissez pas, jeunes d'Afrique, voler votre avenir par ceux qui ne savent opposer à l'intolérance que l'intolérance, au racisme que le racisme.


Ne vous laissez pas, jeunes d'Afrique, voler votre avenir par ceux qui veulent vous exproprier d'une histoire qui vous appartient aussi parce qu'elle fut l'histoire douloureuse de vos parents, de vos grands-parents et de vos aïeux.


N'écoutez pas, jeunes d'Afrique, ceux qui veulent faire sortir l'Afrique de l'histoire au nom de la tradition parce qu'une Afrique ou plus rien ne changerait serait de nouveau condamnée à la servitude.


N'écoutez pas, jeunes d'Afrique, ceux qui veulent vous empêcher de prendre votre part dans l'aventure humaine, parce que sans vous, jeunes d'Afrique qui êtes la jeunesse du monde, l'aventure humaine sera moins belle.


N'écoutez pas jeunes d'Afrique, ceux qui veulent vous déraciner, vous priver de votre identité, faire table rase de tout ce qui est africain, de toute la mystique, la religiosité, la sensibilité, la mentalité africaine, parce que pour échanger il faut avoir quelque chose à donner, parce que pour parler aux autres, il faut avoir quelque chose à leur dire.


Ecoutez plutôt, jeunes d'Afrique, la grande voix du Président Senghor qui chercha toute sa vie à réconcilier les héritages et les cultures au croisement desquels les hasards et les tragédies de l'histoire avaient placé l'Afrique.



Il disait, lui l'enfant de Joal, qui avait été bercé par les rhapsodies des griots, il disait : « nous sommes des métis culturels, et si nous sentons en nègres, nous nous exprimons en français, parce que le français est une langue à vocation universelle, que notre message s'adresse aussi aux Français et aux autres hommes ».


Il disait aussi : « le français nous a fait don de ses mots abstraits -si rares dans nos langues maternelles. Chez nous les mots sont naturellement nimbés d'un halo de sève et de sang ; les mots du français eux rayonnent de mille feux, comme des diamants. Des fusées qui éclairent notre nuit ».


Ainsi parlait Léopold Senghor qui fait honneur à tout ce que l'humanité comprend d'intelligence. Ce grand poète et ce grand Africain voulait que l'Afrique se mit à parler à toute l'humanité et lui écrivait en français des poèmes pour tous les hommes.


Ces poèmes étaient des chants qui parlaient, à tous les hommes, d'êtres fabuleux qui gardent des fontaines, chantent dans les rivières et qui se cachent dans les arbres.


Des poèmes qui leur faisaient entendre les voix des morts du village et des ancêtres.


Des poèmes qui faisaient traverser des forêts de symboles et remonter jusqu'aux sources de la mémoire ancestrale que chaque peuple garde au fond de sa conscience comme l'adulte garde au fond de la sienne le souvenir du bonheur de l'enfance.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salam petitbijou;-)

Justement!!!! reconnaitre les ex colonisateurs ont peur qu'en reconnaissant le rôle negatif de la colonisation, ils seront obligé par la suite de payer! Sauf pour la Belgique qui a eu le courage, la sagesse et l'humanité de le faire
bien le bjr Ikkar (ça me fait penser à la nouvelle star ton pseudo)

hier sur France3 ils ont parlé des lois mémorielles et j'aurais aimé que l'une des lois qui ont été des quatre englobe au moins celle de la guerre de l Algérie. Les historiens sont contre ses lois pour diverses raisons mais vu que certaines ont été votées pourquoi pas toutes alors?

la France démontre de plus en plus pas juste à travers ses discours mais ses actions aussi qu'elle a une mémoire sélective et que malgré la bonne figure qu'elle veut se donner elle a vraiment du pain sur la planche..la marseillaise sifflée en est un bon témoin entre autre ;)
 
c'est mega grave qu'un politicien et chef d'Etat sort de telles sottises ...

l'Afrique a sa propre culture , histoire, langues, coutumes, civilisation ...les premiers ecrits religieux ont été decouverts en Afrique ( au passage)

une terre si riche mais on y vit si pauvrement , j aimerai qu'un jour un pays comme la France avec son passé si noir puisse reconnaitre ses erreurs , et rendre ne serait ce que des miettes de ce qu'elle en a ciré et profité

la seule ambition qu' a la France en Afrique et l'avait depuis la nuit des temps est le profit donc je ne crois nullement en leurs discours bidons
tant qu'ils ont le dessus , continueront toujours a jouer leur jeu du petit protecteur du jour qui suce le sang la nuit
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c'est mega grave qu'un politicien et chef d'Etat sort de telles sottises ...

l'Afrique a sa propre culture , histoire, langues, coutumes, civilisation ...les premiers ecrits religieux ont été decouverts en Afrique ( au passage)

une terre si riche mais on y vit si pauvrement , j aimerai qu'un jour un pays comme la France avec son passé si noir puisse reconnaitre ses erreurs , et rendre ne serait ce que des minettes de ce qu'elle en a ciré et profité

la seule ambition qu' a la France en Afrique et l'avait depuis la nuit des temps est le profit donc je ne crois nullement en leurs discours bidons
tant qu'ils ont le dessus , continueront toujours a jouer leur jeu du petit protecteur du jour qui suce le sang la nuit
suffisait juste qu'il regarde terre des Hommes :D
 

Pirouettete

杜妮娅

C'est comme une infirmière qui te passe du coton pour mieux enfoncer l'aiguille.

D'abord il commence par dire ce que les africains aiment entendre, ensuite il enchaîne sur ce que la génération colonisatrice aime entendre. Ensuite il plonge dans un discours paternaliste, montrant la voie à la nouvelle génération d'Afrique tout en précisant qu'il ne donne pas de leçons.

Enfin bref. Je persiste et signe: Rien ne sert de se plaindre, de crier au diable, c'est à nous de nous en sortir. Personne ne le fera à notre place. Et c'est bien là que je suis d'accord avec lui.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
7ta ana na7ma9 lik a zine

serieux avec sa plastique de guignol et ses discours a 2 balles ... faut du boulot avec lui
je crains qu il n y est plus d espoir

meskine ..allah ychouf men 7alou :D
l'une des choses qui m'insupporte chez lui se sont ses postures lors des interviews et c dits réponses à deux sous face aux 'provocations' com celle du salon de l agriculture et la dernière en date malgré le dispo de sécurité lor du salon de l auto il a certes pas répliquer sur le tas mais attendu le discours devant les journalistes pour répondre..
arrogant, hautain, prétentieux et surtout rancunier
 
l'une des choses qui m'insupporte chez lui se sont ses postures lors des interviews et c dits réponses à deux sous face aux 'provocations' com celle du salon de l agriculture et la dernière en date malgré le dispo de sécurité lor du salon de l auto il a certes pas répliquer sur le tas mais attendu le discours devant les journalistes pour répondre..
arrogant, hautain, prétentieux et surtout rancunier

oui comme dit mon pere

en France mab9aw rajjala malli walla Sarko president mab9a mangolou ... finahoua Giscard D'Estaing , finahoua Mitterand ...walou .

entre nous , j ai l impression qu il cherche a attirer l oeil des States et particulierment celui de Bush , il se la ramene grave avec ses discours incoherents et à connotation menancante et son air ridicule .. pas une touche de charisme

et t as deja vu comment il leve en haut ses sourcils en triangle ?! ?:rolleyes: ca fait bizarre

ou mieux à Moscou l année derniere , quand il est arrivé saoul à la conf tandis que Poutine avait l air posé calme et sur de lui

c est sur il tient pas a la vodka , les Russes l ont eu ce jour la
bon sang comme on s est tapé de fou rire
il ressemblait a rien
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui comme dit mon pere

en France mab9aw rajjala malli walla Sarko president mab9a mangolou ... finahoua Giscard D'Estaing , finahoua Mitterand ...walou .

entre nous , j ai l impression qu il cherche a attirer l oeil des States et particulierment celui de Bush , il se la ramene grave avec ses discours incoherents et à connotation menancante et son air ridicule .. pas une touche de charisme

et t as deja vu comment il leve en haut ses sourcils en triangle ?! ?:rolleyes: ca fait bizarre

ou mieux à Moscou l année derniere , quand il est arrivé saoul à la conf tandis que Poutine avait l air posé calme et sur de lui

c est sur il tient pas a la vodka , les Russes l ont eu ce jour la
bon sang comme on s est tapé de fou rire
il ressemblait a rien
euhh selon entourage proche sarko ne boit pas :rolleyes:

alor s'il n'était pas bourré ce jour là c'est que c t de la bnne récolte afghane millesimée

Sarko ne s'est jamais caché son aspiration au pouvoir, depuis son ascension on a cette impression (suite aux différentes affaires qui se sont suivies) que la France est république monarchique maintenant to be continued !!!
 
euhh selon entourage proche sarko ne boit pas :rolleyes:

alor s'il n'était pas bourré ce jour là c'est que c t de la bnne récolte afghane millesimée

Sarko ne s'est jamais caché son aspiration au pouvoir, depuis son ascension on a cette impression (suite aux différentes affaires qui se sont suivies) que la France est république monarchique maintenant to be continued !!!

la conjoncture au moment des elections a joué en sa faveur et il en a profité a fond
sincerement j ai du mal a croire que la democratie existe reellement dans le monde
on crie liberté et droit alors que c est quedu virtuel
on te laisse croire ce que t as envie de croire mais quand le film arrive a son terme
bah ca choque
apres on vient denoncer les systeme de gouvernance dans le monde arabe ou chez les asiatiques
ils oublient que eux meme sont à la merci des lobbys et sponsors
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
la conjoncture au moment des elections a joué en sa faveur et il en a profité a fond
sincerement j ai du mal a croire que la democratie existe reellement dans le monde
on crie liberté et droit alors que c est quedu virtuel
on te laisse croire ce que t as envie de croire mais quand le film arrive a son terme
bah ca choque
apres on vient denoncer les systeme de gouvernance dans le monde arabe ou chez les asiatiques
ils oublient que eux meme sont à la merci des lobbys et sponsors
ben il fau dire que cette conjoncture quelque part il en était le principal catalyseur avec c provocations et les émeutes qui se sont suivies, il a joué à fond dessus au passage Clichy sous bois n'a tjs pas son commissariat (même si cela n'interesse visiblement personne).La France a irrité d'une droite depuis pratiquement 6 ans qui jouent sur les émotions de la population pour monter au pouvoir..le mot insécurité est sorti com par magie juste avant les élections enfin quelques temps avant..
 
ben il fau dire que cette conjoncture quelque part il en était le principal catalyseur avec c provocations et les émeutes qui se sont suivies, il a joué à fond dessus au passage Clichy sous bois n'a tjs pas son commissariat (même si cela n'interesse visiblement personne).La France a irrité d'une droite depuis pratiquement 6 ans qui jouent sur les émotions de la population pour monter au pouvoir..le mot insécurité est sorti com par magie juste avant les élections enfin quelques temps avant..

bah exactement

mais la j ai l impression que les gens regrettent quelque part et sont deçus

la situation s aggrave davantage , le panorama conféré par la France à l exterieur qu'a longtemps sculpté Chirac est tombé a l eau en pas moins de 3 ans

on commence peu a peu a enlever le voile et ca gene certainement
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bah exactement

mais la j ai l impression que les gens regrettent quelque part et sont deçus

la situation s aggrave davantage , le panorama conféré par la France à l exterieur qu'a longtemps sculpté Chirac est tombé a l eau en pas moins de 3 ans

on commence peu a peu a enlever le voile et ca gene certainement
je crain qu ils ne revotent pour lui personnellement

trop versatiles ;)
 

Pirouettete

杜妮娅
Salam
L'afrique a été pendant longtemps le continent maudit source d'eclavage, colonisation, des trcés de frontières par les europeens qui ne respectaient ni les coutumes ni les langues des regions (raison des 3/4 des conflits jusqu'à aujourd'hui).....
Je suis d'accord avec toi apprendre l'histoire de ce grand continent permet aux africains même vivant en Europe de valoriser leur pays d'origine et donc de mieux s'integrer dans leur pays d'accueil.
Quant à notre façon de nous voir nous même, il faut un long travail je pense, car nous avons assimiler malheureusement les valuers discriminiatoire de l'ancien colonisateur, et ce n'est pas demain que le maghrebin dira facilement qu'il est africain ;-)


Les africains vivant en Afrique eux mêmes ne connaissent pas leur propre histoire. Et je parle là de maghrébins ;) entre autres.
Il y'a une réelle culture d'autodénigrement destructif. Car certes il y'a tellement à critiquer, mais on devient nous mêmes responsables de notre propre situation si nous ne faisons rien pour changer les choses. Changer les choses pas dans le sens de tout bouleverser et recommencer à 0. Changer à son échelle c'est déjà refuser d'entrer dans le jeu de ce qui nous maintient à la traîne: refuser la corruption, chercher à se cultiver, chercher à créer, réfléchir, chercher à faire avancer. Faire de sa vie un apport positif. C'est en multipliant les petites initiatives constructives que nous arriverons à ressentir des répercussions à l'échelle du pays.
 

Les africains vivant en Afrique eux mêmes ne connaissent pas leur propre histoire. Et je parle là de maghrébins ;) entre autres.
Il y'a une réelle culture d'autodénigrement destructif.valeur
.

quoique j evite au max de polémiquer sur le sujet il me semble utile de preciser qie les maghrebins ne sont pas africains, (certes dans le sens geographique le Maghreb se situe au nord de l Afrique ) mais les Etats du Maghreb sont definis en tant qu Etat arabes ce qui differe en grande partie des Etats Africains
ethniquement parlant , meme pas la peine de distinguer

ton raisonnement inclue l empietement d 'une culture en detriment d'une autre ce qui est s oppose au minimum des valeurs qu 'est le respect
 

Pirouettete

杜妮娅
quoique j evite au max de polémiquer sur le sujet il me semble utile de preciser qie les maghrebins ne sont pas africains, (certes dans le sens geographique le Maghreb se situe au nord de l Afrique ) mais les Etats du Maghreb sont definis en tant qu Etat arabes ce qui differe en grande partie des Etats Africains
ethniquement parlant , meme pas la peine de distinguer

ton raisonnement inclue l empietement d 'une culture en detriment d'une autre ce qui est s oppose au minimum des valeurs qu 'est le respect

Je ne polémique même pas sur le sujet car si tu te considères arabe, moi je me considère marocaine, africaine, arabe et amazigh. Je ne renie aucune influence car toute culture est pour moi porteuse de richesses. Les cultures ne se cannibalisent pas pour moi, elles se mélangent pour faire évoluer. Si tu as une autre opinion que la mienne, soit, mais si tu m'accuses de manque de respect, explique.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
quoique j evite au max de polémiquer sur le sujet il me semble utile de preciser qie les maghrebins ne sont pas africains, (certes dans le sens geographique le Maghreb se situe au nord de l Afrique ) mais les Etats du Maghreb sont definis en tant qu Etat arabes ce qui differe en grande partie des Etats Africains
ethniquement parlant , meme pas la peine de distinguer

ton raisonnement inclue l empietement d 'une culture en detriment d'une autre ce qui est s oppose au minimum des valeurs qu 'est le respect

identitairement, il est clair que les maghrebins ne font pas partie de cette identite "africaine" qui unie plusieurs pays subsahariens, mais geographiquement, on n'a pas d'excuses de ne pas connaitre l'histoire de nos voisins.
je ne sais pas si tu as grandit au maroc. Les cours d'histoire englobent l'histoire de l'europe depuis l'atiquite greque, l'expansion des romains, le moyen age, le siecle des lumieres, l'age des colonisations, les guerres mondiale, l'asie et ses grandes puissances, l'histoire de la russie, l'histoire islamique, la decouverte des ameriques...etc etc etc et pas un mot sur l'afrique.
c'est la le fond de son intervention, pas que les marocains soit ethniquement africains ou pas ;)
 

Pirouettete

杜妮娅
identitairement, il est clair que les maghrebins ne font pas partie de cette identite "africaine" qui unie plusieurs pays subsahariens, mais geographiquement, on n'a pas d'excuses de ne pas connaitre l'histoire de nos voisins.
je ne sais pas si tu as grandit au maroc. Les cours d'histoire englobent l'histoire de l'europe depuis l'atiquite greque, l'expansion des romains, le moyen age, le siecle des lumieres, l'age des colonisations, les guerres mondiale, l'asie et ses grandes puissances, l'histoire de la russie, l'histoire islamique, la decouverte des ameriques...etc etc etc et pas un mot sur l'afrique.
c'est la le fond de son intervention, pas que les marocains soit ethniquement africains ou pas ;)

Merci pour cet éclairage judicieux Milady.

Je voudrais rajouter que je ne vois rien d'irrespectueux à être assimilés à l'Afrique. La géographie favorise incontestablement le métissage. Dans les veines marocaines coule du sang arabe, amazigh, africain, et même européen.

La férocité identitaire s'assimile pour moi à amputer la culture marocaine d'une de ses composantes.
 
Je ne polémique même pas sur le sujet car si tu te considères arabe, moi je me considère marocaine, africaine, arabe et amazigh. Je ne renie aucune influence car toute culture est pour moi porteuse de richesses. Les cultures ne se cannibalisent pas pour moi, elles se mélangent pour faire évoluer. Si tu as une autre opinion que la mienne, soit, mais si tu m'accuses de manque de respect, explique.


je n ai pas la meme opinion, et la mienne n engage que moi , je ne crois en l acculturation , t as raison en partie de dire que l influence de toute culture est sans négligeance
mais à englober une masse de cultures et coutumes dans la meme boule sans prendre le soin de differencier chacune et l estimer a sa propre valeur, ca me semble injuste

je me considere en tant que Marocaine Arabe , je ne me permet en aucun cas de me greffer ( et par respect) d amazigh ou juif ou encore africain
j ignore leur langues coutumes rites sociaux ... quoique je peux m ymettre mais dans un simple but d apprendre

encore une fois ca reste mon humble avis
 

Pirouettete

杜妮娅
je n ai pas la meme opinion, et la mienne n engage que moi , je ne crois en l acculturation , t as raison en partie de dire que l influence de toute culture est sans négligeance
mais à englober une masse de cultures et coutumes dans la meme boule sans prendre le soin de differencier chacune et l estimer a sa propre valeur, ca me semble injuste

je me considere en tant que Marocaine Arabe , je ne me permet en aucun cas de me greffer ( et par respect) d amazigh ou juif ou encore africain
j ignore leur langues coutumes rites sociaux ... quoique je peux m ymettre mais dans un simple but d apprendre

encore une fois ca reste mon humble avis

Pour moi, j'ai grandi au Maroc, autant avec des amazigh qu'avec des arabes, des sahraouis, des rifi, des originaires d'Andalousie etc... Si leur identité est une affaire raciale, géographiquement ils sont africains. Il n'y a pas de continent qui s'appelle l'Arabie à ce que je sache. Donc si les arabes se trouvent en Afrique, ils sont africains. S'ils se trouvent en Asie, ils sont asiatiques. Et l'Afrique n'est pas une culture, c'est une somme de cultures, y compris marocaine. Même en afrique subsaharienne il y'a autant de cultures, de rites et de langues que de tribus. Différencier les tribus marocaines en arabe, amazigh, et prendre toute l'Afrique subsaharienne comme une seule boule culturelle uniforme, là est l'ignorance.

Après bien sûr c'est ton avis et comme tu dis, on ne va pas polémiquer là dessus.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Pour moi, j'ai grandi au Maroc, autant avec des amazigh qu'avec des arabes, des sahraouis, des rifi, des originaires d'Andalousie etc... Si leur identité est une affaire raciale, géographiquement ils sont africains. Il n'y a pas de continent qui s'appelle l'Arabie à ce que je sache. Donc si les arabes se trouvent en Afrique, ils sont africains. S'ils se trouvent en Asie, ils sont asiatiques. Et l'Afrique n'est pas une culture, c'est une somme de cultures, y compris marocaine. Même en afrique subsaharienne il y'a autant de cultures, de rites et de langues que de tribus. Différencier les tribus marocaines en arabe, amazigh, et prendre toute l'Afrique subsaharienne comme une seule boule culturelle uniforme, là est l'ignorance.

Après bien sûr c'est ton avis et comme tu dis, on ne va pas polémiquer là dessus.

pour certains ca l'est en effet. quand ils chantent Africa Africa, ce n'est pas le continent qu'ils chantent, mais bien une identite, une culture. les maghrebins ne partagent pas tout ca, car par exemple on n'a pas partage l'histoire des esclaves (on etait meme assimiles pour eux aux blancs qui venaient chercher les esclaves...etc). L'afrique pour quelque pays subsahariens est plus qu'un continent, c'est une identite.
les maghrebins sont comme les canadiens en queqlues sorte, ces derniers ne se disent pas "americains" justes parce qu'ils sont sur le continent mericains. par contre, les etats-uniens si, et les peuples d'amerique latine semblent aussi s'unir autour d'une identite "sud americaine".

bref, moi dans ce sujet je manque d'arguments, car je l'avoue, mes connaissances de l'histoire africaine est quasi nulle, je profiterais donc de ce nouveau livre pour en apprendre davantage ;)
 

Pirouettete

杜妮娅
pour certains ca l'est en effet. quand ils chantent Africa Africa, ce n'est pas le continent qu'ils chantent, mais bien une identite, une culture. les maghrebins ne partagent pas tout ca, car par exemple on n'a pas partage l'histoire des esclaves (on etait meme assimiles pour eux aux blancs qui venaient chercher les esclaves...etc). L'afrique pour quelque pays subsahariens est plus qu'un continent, c'est une identite.
les maghrebins sont comme les canadiens en queqlues sorte, ces derniers ne se disent pas "americains" justes parce qu'ils sont sur le continent mericains. par contre, les etats-uniens si, et les peuples d'amerique latine semblent aussi s'unir autour d'une identite "sud americaine".

bref, moi dans ce sujet je manque d'arguments, car je l'avoue, mes connaissances de l'histoire africaine est quasi nulle, je profiterais donc de ce nouveau livre pour en apprendre davantage ;)

On en a tous besoin. ;)
 

Nation

arryaz
Je salue cette initiative et j'ai beaucoup à apprendre de ce livre. Je pense que plus que les européens, nous mêmes africains avons à apprendre et connaître notre histoire. Nous mêmes devons arrêter de nous regarder entre nous de haut, et travailler à changer le cours de l'histoire tel qu'il se précipite, relever notre niveau, sortir du carré de pensée qui veut que l'avenir est ailleurs qu'en terre d'Afrique. C'est en travaillant silencieusement et sérieusement sur nous mêmes, que nous imposerons le respect au reste du monde...

merci de ton intervention intelligente, enfin un bladinaute qui ne se compalit pas dans la victimisation permanente et qui ose dire une verité!
 

Espiegle69

Evil Halouf
je n ai pas la meme opinion, et la mienne n engage que moi , je ne crois en l acculturation , t as raison en partie de dire que l influence de toute culture est sans négligeance
mais à englober une masse de cultures et coutumes dans la meme boule sans prendre le soin de differencier chacune et l estimer a sa propre valeur, ca me semble injuste

je me considere en tant que Marocaine Arabe , je ne me permet en aucun cas de me greffer ( et par respect) d amazigh ou juif ou encore africain
j ignore leur langues coutumes rites sociaux ... quoique je peux m ymettre mais dans un simple but d apprendre

encore une fois ca reste mon humble avis

Il me semble que la dynastie almoravide qui a régnée sur le Maghreb et l'Andalousie était originaire du sud de la mauritanie et son empire s'étendait jusqu'au Sénégal.
Qui plus est, il suffit de faire quelques centaines de kilomètres au sud pour voir un Maghreb qui n'a plus grand chose à voir avec le monde arabe.
Quelle est la différence entre le sud de l'Algérie et le Mali, entre la Mauritanie et le Sénégal ?

La différence est beaucoup moins flagrante qu'on ne veut bien le croire.
Les sénégalais et les maliens sont plus proche culturellement des maghrébins que des congolais.
 
Pour moi, j'ai grandi au Maroc, autant avec des amazigh qu'avec des arabes, des sahraouis, des rifi, des originaires d'Andalousie etc... Si leur identité est une affaire raciale, géographiquement ils sont africains. Il n'y a pas de continent qui s'appelle l'Arabie à ce que je sache. Donc si les arabes se trouvent en Afrique, ils sont africains. S'ils se trouvent en Asie, ils sont asiatiques. Et l'Afrique n'est pas une culture, c'est une somme de cultures, y compris marocaine. Même en afrique subsaharienne il y'a autant de cultures, de rites et de langues que de tribus. Différencier les tribus marocaines en arabe, amazigh, et prendre toute l'Afrique subsaharienne comme une seule boule culturelle uniforme, là est l'ignorance.

Après bien sûr c'est ton avis et comme tu dis, on ne va pas polémiquer là dessus.

Salam

Rouhi abanti hani radi 3lik dounia wa akhira :D
Un post plein de bon sens, et je souligne qqchose de trop important que tu viens de dire*' l'Afrique n est pas une boule culturelle uniforme' ! Vois tu là est tout le problème quand on veut parler de culture. On a tendance à considérer la culture comme une nationalité qu'on doit choisir une et une seule et comme chaque citoyen d un pays a sa nationalité il ne doit alors appartenir qu'à une culture. Or on oublie que la culture est affaire d'abord du peuple qui bouge, qui voyage en perpétuel mouvement et la définition grecque de «*la cité*» qui a donné naissance à l'état moderne relevait plus de l imaginaire que du réel! Il n'existe aucun peuple dont la culture n a été touché par d'autres contacts culturels. Seulement au lieu de les renier il serait bien plus enrichissant de les adopter comme de nouvelles richesses
Quand à la façon dont les africains doivent faire pour s en sortir je suis aussi d'accord , à condition de ne pas non plus renier le travail de nombreux africains dans différents domaines chez eux pour assurer à leur population un meilleur avenir . L'Afrique ce n est pas seulement la corruption c est aussi des travailleurs 10 heures par jour mais qui ont du mal a se nourrir car les cours des matières premières sont décidées à Londres, Paris ou NY. Et le jour ou l'agriculteur burkinabé ou malien recevra un vrai salaire digne pour son travail, prépare toi à manger moins de chocolat! lol
 
Il me semble que la dynastie almoravide qui a régnée sur le Maghreb et l'Andalousie était originaire du sud de la mauritanie et son empire s'étendait jusqu'au Sénégal.
Qui plus est, il suffit de faire quelques centaines de kilomètres au sud pour voir un Maghreb qui n'a plus grand chose à voir avec le monde arabe.
Quelle est la différence entre le sud de l'Algérie et le Mali, entre la Mauritanie et le Sénégal ?

La différence est beaucoup moins flagrante qu'on ne veut bien le croire.
Les sénégalais et les maliens sont plus proche culturellement des maghrébins que des congolais.

Salam

Mais bien sur l ami tt à fait raison!

Et tu peux prendre des tas de choses au Maroc faisant partie integrante de notre culture qui viennent de l Afrique!
Le terme par ex' bambara' qu'on donne a ces groupe de musiciens ambulants au Maroc, est le nom tout simplement d'une des plus grandes ethnie de du Mali' les bambaras' , keur musique vient d ailleurs de la bas!
les touaregs ont été un formidable outil de contacts entre tous les pays que tu as cités
 
Haut