ah oui, civilement et biologiquement ce ne sont pas tes enfants mais dans ton coeur ils ont une place. C'est déjà un peu moins violent pour ces enfats qui ont eu malheureusement un parcours chaotique.
Tu as les sources coraniques, stp?
Je trouve que c'est une bonne chose. Cela évite que l'on mente à des enfants, et de connaitre si possible la filiation d'un enfant et éviter les mariages entre membre d'une même famille. Cela arrive malheureusement.
D'ailleurs au Maroc c'est aussi le cas, tu ne peux pas adopter un enfant (càd lui donner ton nom) tu l'élève comme ton enfant, mais il sait que tu n'est pas son pere ou sa mere.
La protection de la filiation compte parmi les priorités orientant la législation en Islam. Ainsi, toute pratique portant préjudice d'une façon ou d'une autre à la filiation d'un individu a été interdite.
De même, le fait pour quelqu'un de faire remonter sa généalogie à un autre que son père compte parmi les péchés majeurs ("Al Kabâïr") en Islam.
- Si l'adoption porte atteinte à la filiation de l'enfant, en ce sens que ce dernier est considéré comme étant un membre à part entière de la famille (c'est à dire qu'on attribue à son père adoptif sa paternité; on agit à son égard comme s'il était lié aux membres de la famille par des liens de sang; on lui reconnaît, à l'instar d'un enfant naturel, une part de l'héritage
), alors cela est strictement interdit en Islam. C'est pour condamner cette forme d'adoption, qui était très répandue dans le monde, et plus particulièrement en Arabie avant l'avènement de l'Islam, que ces versets du Qour'aane ont été révélés:
"Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.
Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos curs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux."
(Sourate 33 / Versets 4 et 5)
- Par contre, s'il s'agit pour un homme et une femme de prendre en charge un enfant qui est orphelin ou qui n'a aucun soutient et de s'occuper de lui comme de leur propre enfant, en lui accordant toute la tendresse et la douceur dont il a besoin, en lui assurant sa prise en charge matérielle et en lui donnant une bonne éducation (morale, spirituelle, intellectuelle
), sans porter atteinte en aucune façon qui soit à sa véritable filiation, alors, cela est considéré comme un acte très méritoire aux yeux d'Allah. C'est à ce sujet que le Prophète disait (traduction explicative du Hadith):