Il meurt électrocuté en consultant dans son bain son téléphone branché au secteur

Je ne comprends pas : les différentiels à 30mA ne sont ils pas obligatoires depuis quelques années ?

Si, mais le problème c'est qu'on est dans un cas particulier dans une salle d'eau, du coup on applique des règles plus adaptées.

Dans n'importe quelle pièce tu seras protégé par un différentiel qui saute en moins de 0,1 seconde :
Dans ton salon si tu touche une phase, étant donné que le transfo EDF est relié à la terre, tu va refermé la boucle puisque tu es lié à la terre également. Donc tu vas te prendre quelques dizaines de mA pendant ce laps de temps, la très grande majorité du temps ça ne te sera pas fatal et le différentiel t'auras donc sauvé.

Immergé dans l'eau comme dans un bain ou une douche, ces quelques dizaines de mA vont se transformer en centaines de mA (500-600) car la résistance de ton corps aura baissé drastiquement, or à cet intensité tu es cuit même si le différentiel fait son job, car 100 ms c'est trop long pour cette charge.
Du coup on préférera séparer cette source du secteur par un transformateur d'isolement qui ne sera lui pas relié à la terre, de ce fait tu pourra toucher une phase (cas le plus courant je rappel) sans ne rien subir car tu ne fermera plus de boucle avec la terre. Si tu en touche deux, tu as plus de chances de t'en sortir car le transfo est limité à 50 VA maxi, soit une intensité max de 220 mA et un fusible peut griller (ne compte pas sur les disjoncteurs classique, ça protège des courts circuits franc).
Bon après faut pas te faire d'illusion, il y a de grandes chances que tu y passes, mais c'est toujours mieux que de clamser à coup sur...
 
Je ne comprend pas bien où tu veux en venir. Je pense que tu confonds puissance disponible et puissance consommée : Ce n'est pas parce qu'il est écrit 1000W sur ton chargeur que le moindre objet qui va le toucher consommera 1000W..
Je le sais bien . Mais alors il faut bien préciser les circonstances
c'est pour ça que j'ai écrit que 1000 W ça n'est pas rien . Et on peut décéder même avec la valeur que tu as indiquée .
Tu as indiqué la baignoire mais il y a d'autres facteurs .
1000/12 = 83.33333... A au maximum . Pour faire fondre une baguette métallique en soudure électrique il
faut un courant élevé donc une forte puissance en général . Pourtant la sortie d'un poste à souder à arc est basse entre 12 et 30 v en gros mais délivre de fortes intensités . Ce que je voulais indiquer et dont tu n'as pas saisi c'est l'énergie du
courant en prenant pour example le poste à souder tout comme il faut une forte intensité pour démarrer le
moteur électrique d'une voiture avec une batterie .

C'est bien la résistance d'un corps qui va définir l'intensité du courant qui va le parcourir, pas l'inverse. .
Je ne pas écrit le contraire .
Lire la puissance ne t'indiquera absolument pas la dangerosité, bien au contraire c'est trompeur..
Ce n'est pas trompeur si la personne a des bases en électricité . Entre 1 w 10 w 1000 w et 10000 kw ce n'est pas la même
chose . La puissance renseigne c'est un résutat .
Toi par exemple tu ne te serais pas méfié d'un chargeur 50W en 230Vac, alors que qu'en fait c'est plus dangereux qu'un chargeur 1000 W de 12V :.
Mais on peut décéder dans les 2 cas .
Regarde ta batterie de voiture si tu n'es pas convaincu : En 12V elle est capable de donner 700A soit 8 400 Watt, pourtant si tu la touche tu ne risque absolument rien...
La encore ça dépend pas que de la "résistance" du corps .

D'autre part, une tension alternative 50Hz est plus dangereuse qu'une tension continue, c'est bien connu. L'expérience de Tesla n'est pas représentative de ce dont on discute, car l'effet de peau qui "protège" le conducteur n'est présent que pour des très hautes fréquence (dizaines de kHz)..

Enfin, une très haute tension ne tuera pas forcément? Dans 99,9% des cas, si. Les 0,1% ce sont les coups d'électricité statique car l’intensité n'est pas assez élevé.
Je ne connais en effet aucun cas où on créerait une très haute tension sans débiter de courant, c'est quand même tout l’intérêt du truc : augmenter la tension pour diminuer le courant, et de ce faite diminuer les pertes par effet joules dans la ligne.
Sans oublier qu'à de hautes tension on fait claquer les isolants donc la résistance chute (c'est le principe de l'orage ou électricité statique), mais c'est anecdotique vu l'ampérage en jeu dans une ligne HT.
Un taiser par exemple . Tout dépend de
l'intensité .

Il manque des éléments mais wiki
donne quelques informations :

La différence avec l'alternatif est l’excitation deux à trois fois plus élevée des muscles. Lors d’un accident en courant continu, le moment le plus dangereux est la mise sous tension ou la coupure du courant.

On note souvent k le facteur d’équivalence entre courant continu et courant alternatif (rapport d'intensités en ampères entre un courant continu et le courant alternatif ayant le même risque de fibrillation).
Pour des fréquences comprises entre 10 kHz et 100 kHz, le seuil de perception s’élève approximativement à 100 mA au lieu de 10 mA.


Aux fréquences supérieures à 100 kHz, une sensation de chaleur au lieu de picotement caractérise le seuil de perception pour des courants de quelques centaines de milliampères

wiki
 
Je le sais bien . Mais alors il faut bien préciser les circonstances
c'est pour ça que j'ai écrit que 1000 W ça n'est pas rien . Et on peut décéder même avec la valeur que tu as indiquée .
Tu as indiqué la baignoire mais il y a d'autres facteurs .
1000/12 = 83.33333... A au maximum . Pour faire fondre une baguette métallique en soudure électrique il
faut un courant élevé donc une forte puissance en général . Pourtant la sortie d'un poste à souder à arc est basse entre 12 et 30 v en gros mais délivre de fortes intensités . Ce que je voulais indiquer et dont tu n'as pas saisi c'est l'énergie du
courant en prenant pour example le poste à souder tout comme il faut une forte intensité pour démarrer le
moteur électrique d'une voiture avec une batterie .


Je ne pas écrit le contraire .

Ce n'est pas trompeur si la personne a des bases en électricité . Entre 1 w 10 w 1000 w et 10000 kw ce n'est pas la même
chose . La puissance renseigne c'est un résutat .
Mais on peut décéder dans les 2 cas .
La encore ça dépend pas que de la "résistance" du corps .

Un taiser par exemple . Tout dépend de
l'intensité .

Il manque des éléments mais wiki
donne quelques informations :

La différence avec l'alternatif est l’excitation deux à trois fois plus élevée des muscles. Lors d’un accident en courant continu, le moment le plus dangereux est la mise sous tension ou la coupure du courant.

On note souvent k le facteur d’équivalence entre courant continu et courant alternatif (rapport d'intensités en ampères entre un courant continu et le courant alternatif ayant le même risque de fibrillation).
Pour des fréquences comprises entre 10 kHz et 100 kHz, le seuil de perception s’élève approximativement à 100 mA au lieu de 10 mA.


Aux fréquences supérieures à 100 kHz, une sensation de chaleur au lieu de picotement caractérise le seuil de perception pour des courants de quelques centaines de milliampères

wiki

Je ne vois pas bien où tu veux en venir. Tu admets que c'est la résistance d'un corps qui définira l'intensité à une tension donnée, mais par la suite tu fais des comparaisons avec des métaux conducteur pour montrer qu'un corps humain peut prendre des dizaines d'ampère en TBT.
Et j'insiste, la puissance inscrite sur un chargeur ne pourra jamais te révéler si un appareil est potentiellement dangereux, et c'est parfaitement trompeur pour les non initiés. A la limite tu vas juste dire qu'en dessous de 4W c'est safe quelque soit la tension car on ne pourra débiter des intensités suffisantes pour faire des dommages, mais c'est bête parce que ça veut dire que tu ne pourra quasiment jamais rien toucher (4 W c'est rien).
Pour être encore plus dans l’extrême, sur ma plate forme on a un chargeur 48V de 120 kW, tu le touche (sans sortir de la piscine bien entendu...) tu ne risqueras jamais rien. Pourtant ton petit transfo 230V de 100W n'aura aucun mal à te mettre par terre dans les mêmes conditions.

Mon domaine de travail, c'est une bonne partie d'étude et construction en électricité BT en industrie, et notamment les TBTS. Sans pour autant insinuer que je ne fais aucune erreur, je sais tout de même de quoi je parle.
 
J'ai l'impression de lire la documentation promotelec
;)
En tout état de cause, les normes d'installation électrique changent plus ou moins à la marge tous les ans....:confused:
 
de temps, la très grande majorité du temps ça ne te sera pas fatal et le différentiel t'auras donc sauvé.

Im. Si tu en touche deux, tu as plus de chances de t'en sortir car le transfo est limité à 50 VA maxi, soit une intensité max de 220 mA et un fusible peut griller (ne compte pas sur les disjoncteurs classique, ça protège des courts circuits franc).
Bon après faut pas te faire d'illusion, il y a de grandes chances que tu y passes, mais c'est toujours mieux que de clamser à coup sur...


Dans tout ce qui se dit à propos de la différence de potentiel , de la puissance , résistance et autres paramètres , n'oublions pas qu'en plus de celles ci , intervient le circuit emprunté par le courant qui traverse le corps humain, entre l'entrée du jus et la sortie, mise à la terre.

Un appareil électrique dans le bras droit et le courant s'échappant par la jambe droit, voit le courant éviter le cœur . Dans la main gauche il a plus de chance d'avoir une fibrillation.
 
Après la mort d’un homme de 32 ans électrocuté dans son bain en utilisant son téléphone portable, un magistrat anglais demande aux fabricants de mieux alerter sur les dangers de ces appareils.
Richard Bull, un jeune Londonien de 32 ans, s’apprêtait à retrouver sa famille pour échanger des cadeaux de Noël. Le 11 décembre dernier, il est mort dans son bain, électrocuté, vraisemblablement à cause de son téléphone portable, accidentellement tombé dans son bain alors qu’il était en charge. C’est son épouse qui a découvert le trentenaire, gravement brûlé. Les secours n’ont rien pu faire pour le sauver.

“Aussi dangereux que des séchoirs à cheveux”
Aujourd’hui, au terme de l’enquête qui pointe clairement du doigt la responsabilité du téléphone portable dans ce drame, sa famille comme la justice anglaise veulent alerter sur ce danger. “Ces appareils semblent inoffensifs mais ils peuvent être aussi dangereux que des séchoirs à cheveux dans une salle de bains. Il devrait y avoir des messages d’avertissement”, estime le magistrat en charge de l’affaire, Dr Sean Cummings, dans The Telegraph.
 
pourquoi pas inclure dans les telephones portables ou les chargeurs des disjoncteurs miniature qui empêchera les électrocutions mortelle quand un telephone en charge tombe dans une baignoire pleine
 
Pas vraiment Claude François a touché une douille par laquelle passé 220vlts...Un téléphone à la charge ne fait passer que 12 volts et max 3Amps.. Donc soit cette histoire c du Pipo, soit il n'y avait pas de mise à la terre de l'électricité de la salle de bain, soit il y a un défaut grave dans le chargeur.

En plus je trouve inacceptable d'avoir des prise de courant 220volts dans les salles de bain.
Tu vas pas me dire que tu crois qu'il a vraiment voulu changer une ampoule dans bain Claude François ?
LOL faut être plus que **** !
Et je pense pas il été *** à ce point!
1) pourquoi changer une ampoule pendant le bain ?
2)disont qu'elle soit hs il en avait une de rechange dans son bain ?
3)il est parti cherche une ampoule à poil mouiller puis il est retourner dans l'eau pour la changer?
4)il été vraiment très idiot ?
5) il voulait ce suicider?
6) il a été tuer ?
 
pourquoi pas inclure dans les telephones portables ou les chargeurs des disjoncteurs miniature qui empêchera les électrocutions mortelle quand un telephone en charge tombe dans une baignoire pleine
Ca fonctionne pas comme ça car le jus viens du file pas du tel donc ça va juste pas cramer ton tel mais comme l'a dit une personne plus haut dans les poste!
Le disjoncteur aurai du faire son travail!
Il faut savoir que la prise de terre sert à donner une direction vers le sol au l'électricité !
C'est à dire que au lieu d'aller vers ton cœur ou ton cerveau l'électricité va au sol!
Mais dans une baignoire c rempli d'eau et l'eau c conducteur!
Alors tant qu'il n'y a pas de retour à l'armoire électrique le jus fonctionne une fois qu'il y pénétré tout son corps c'était je temps que le disjoncteur tombe suivant les rèference du disjoncteur du moins sa sensibilité
 
Tu vas pas me dire que tu crois qu'il a vraiment voulu changer une ampoule dans bain Claude François ?
LOL faut être plus que **** !
Et je pense pas il été *** à ce point!
1) pourquoi changer une ampoule pendant le bain ?
2)disont qu'elle soit hs il en avait une de rechange dans son bain ?
3)il est parti cherche une ampoule à poil mouiller puis il est retourner dans l'eau pour la changer?
4)il été vraiment très idiot ?
5) il voulait ce suicider?
6) il a été tuer ?

Quand je dis changer une ampoule c pas exacte... Il a touché une source d'électricité... soit il voulait redresser un luminaire, soit il a touché une ampoule... Dans le temps il n'y avait pas de vrai restriction sur l'électricité et les salles de bain.
 
Quand je dis changer une ampoule c pas exacte... Il a touché une source d'électricité... soit il voulait redresser un luminaire, soit il a touché une ampoule... Dans le temps il n'y avait pas de vrai restriction sur l'électricité et les salles de bain.
Si, mais le problème c'est qu'on est dans un cas particulier dans une salle d'eau, du coup on applique des règles plus adaptées.

Dans n'importe quelle pièce tu seras protégé par un différentiel qui saute en moins de 0,1 seconde :
Dans ton salon si tu touche une phase, étant donné que le transfo EDF est relié à la terre, tu va refermé la boucle puisque tu es lié à la terre également. Donc tu vas te prendre quelques dizaines de mA pendant ce laps de temps, la très grande majorité du temps ça ne te sera pas fatal et le différentiel t'auras donc sauvé.

Immergé dans l'eau comme dans un bain ou une douche, ces quelques dizaines de mA vont se transformer en centaines de mA (500-600) car la résistance de ton corps aura baissé drastiquement, or à cet intensité tu es cuit même si le différentiel fait son job, car 100 ms c'est trop long pour cette charge.
Du coup on préférera séparer cette source du secteur par un transformateur d'isolement qui ne sera lui pas relié à la terre, de ce fait tu pourra toucher une phase (cas le plus courant je rappel) sans ne rien subir car tu ne fermera plus de boucle avec la terre. Si tu en touche deux, tu as plus de chances de t'en sortir car le transfo est limité à 50 VA maxi, soit une intensité max de 220 mA et un fusible peut griller (ne compte pas sur les disjoncteurs classique, ça protège des courts circuits franc).
Bon après faut pas te faire d'illusion, il y a de grandes chances que tu y passes, mais c'est toujours mieux que de clamser à coup sur...

Si tu touche 2 phase c 380 Volt tu vrille sur place et la terre ne fonctionne pas si tu as pas les pieds a terre.
 
tu pourra toucher une phase (cas le plus courant je rappel) sans ne rien subir car tu ne fermera plus de boucle avec la terre. Si tu en touche deux, tu as plus de chances de t'en sortir car le transfo est limité à 50 VA maxi

ca c est ce que tu as dis! moi je dis si tu touche 2 phase adieu
parce que sur 2 phase il y a 380volt
tu as plus de chances de t'en sortir car le transfo est limité a bon?
ta deja vu un outils prendre 380 v ?
 
tu pourra toucher une phase (cas le plus courant je rappel) sans ne rien subir car tu ne fermera plus de boucle avec la terre. Si tu en touche deux, tu as plus de chances de t'en sortir car le transfo est limité à 50 VA maxi

ca c est ce que tu as dis! moi je dis si tu touche 2 phase adieu
parce que sur 2 phase il y a 380volt
tu as plus de chances de t'en sortir car le transfo est limité a bon?
ta deja vu un outils prendre 380 v ?
T sur que j'ai parle de 380vlts qq part?
Ou de toucher 2 phases au lieu d'une?
Je crois que tu te trompe d'interlocuteur
 
Haut