Il n’y aurai aucun bien en vous, si vous ne nous rappeliez pas la crainte d’Allah

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
Allah nous dis dans le Coran :

« Craignez Allah, voila ce que nous avons enjoint à ce auquel avant vous le Livre fut donné tout comme à vous-même. » S 4 V 131.

c’est aussi le conseil du noble prophète Mohamed ‘alayhi salatou wa salam à sa communauté.

Ainsi lorsqu’il désignait un émir pour diriger une expédition, il lui recommandait de craindre Allah au plus profond de lui-même et de bien se comporter avec les musulmans qui se trouvaient sous ses ordres.


Et le prophète ‘alayhi salatou wa salam multipliait ses conseils autour de la crainte pieuse taqwah, dans ses prêches, ses rappels et ses enseignements à la communauté et certes la crainte pieuse taqwah était la chose que les pieux prédécesseurs se conseillait entre eux et ils multipliaient ce rappels se conseillant les uns les autres et ils éduquaient leurs enfants sur cela et sur l’obligation de craindre Allah qu’Il soit glorifié.

Un homme dit un jour au chef des croyants Omar ibn el khatteb radiya Lahou ‘anh

« craint Allah » (« taki Lah ») ,

Omar lui répondit :

« Il n’y aurai aucun bien en vous, si vous ne nous rappeliez pas la crainte d’Allah et il n’y aurait aucun bien en nous si nous n’acceptions pas ce rappel. »

Et médite bien sur cette parole « si vous ne nous rappeliez pas la crainte d’Allah » , si en effet il n’y avait aucun rappel, aucun conseil, aucune exhortation, aucune importance accordé à la crainte pieuse d’Allah, taqwah, alors le bien disparaîtrait des gens car pour que le bien existe puis perdure entre les gens, il faut que les gens mettent en application la crainte d’Allah et pour que celle-ci se propage il faut que les gens s’y exhorte les uns les autres.

Et si une personne demande quelles sont les choses qui aide la personne à la taqwah, à la réaliser en lui-même, réponds lui qu’il y a plusieurs choses qui aide à la réaliser.

parmi elle le fait de savoir qu’Allah est dur en punition, car si tu sais qu’Allah est dur en châtiment. cette croyance ferme, cette science vas susciter dans ton cœur le rejet de tout qui peut déclencher le courroux d’Allah, c'est-à-dire les choses qui provoquent sa colère. Ainsi la parole d’Allah :

« Craignez Allah et sachez qu’Allah est dur en punition » S 2 v196.

cette parole nous éduque sur la taqwah sur le fait d’accorder de l’importance à la crainte pieuse et si on observe la parole d’Allah :

« Et prenez vos provisions, mais vraiment la meilleure des provisions est la piété et redoutez moi ô doués d’intelligence » S2 V197

La méditation sur ce verset te conduira à réaliser que la crainte d’Allah (la taqwah, la piété) est la meilleure des provisions et tu te considéreras dans cette vie comme si tu étais en voyage.

Cette vie d’ici bas est un voyage qui s’achève par l’entrée au Paradis ou l’entrée en Enfer, qu’Allah nous en préserve.

Tu es donc dans cette vie en voyage et ce voyage se terminera par l’une ou l’autre destination. Certes l’être humain est en voyage et c’est pour cela que le prophète ‘alayhi salatou wa salam dit :

« Sois dans cette vie d’ici bas, dans cette dounia, tel un étranger ou quelqu’un de passage » Bukhari.

L’être humain est en voyage et la personne qui voyage, le voyageur à besoin de provisions pour mener à bien son voyage et ainsi Allah nous dit :

« Et prenez vos provisions, mais vraiment la meilleure des provisions est la piété »

Concernant la définition de la tawqah, (traduit en français tantôt par "crainte, tantôt par "piété") la meilleure parole à son sujet fut celle prononcée par Talq ibn habib, un tabi’i et de nombreux savant s’accordèrent sur le fait que cette parole était celle qui définissait le mieux ataqwah la crainte pieuse d’Allah.

Ainsi à l’époque des tabi’ines, lorsque apparurent des troubles des fitanes et que le sang fut versé, certains se rendirent auprès de lui et lui dirent :

« la fitna est apparue comment nous en préserver ? » il leur répondit :
« protégez vous en par la taqwah , mettez la taqwah, la crainte pieuse d’Allah, comme rempart entre la fitna et vous. » Ils lui dirent, « définit nous la taqwah , qu’est ce que la taqwah ? »

Il répondit :

« la taqwah c’est d’agir dans l’obéissance d’Allah, selon une lumière venant d’Allah, en espérant la récompense d’Allah, et c’est également abandonner la désobéissance d’Allah, selon une lumière venant d’Allah, par crainte du châtiment d’Allah. »

voici la définition de la taqwah, c’est une définition globale considéré comme l’une des meilleures définitions de la taqwah, la crainte pieuse.

Ainsi la crainte pieuse d’Allah c’est de mettre en pratique les ordres de la religion et s’écarter des interdits et pour cela l’adorateur a besoin d’une chose, quelle est elle ? La LUMIERE, il a besoin d’une lumière. Par cette lumière il saura quelles sont les obligations, quelles sont les interdits… et cette lumière, C’EST LA LUMIERE DE LA SCIENCE !!!!!
 
C'est vrai que si je n'avais aucune crainte, j'aurai aucune limite, j'aurai fait le bordel c'est sûr ! Les péchés jles économiserai à n'en plus finir !
 
« Craignez Allah, voila ce que nous avons enjoint à ce auquel avant vous le Livre fut donné tout comme à vous-même. »....................
ceci et la raiponce à cela http://www.bladi.info/6101440-post17.html?
S 4 V 131.Wa Lillahi Mā Fī As-Samāwāti Wa Mā Fī Al-'Arđi Wa Laqad Waşşaynā Al-Ladhīna 'Ūtū Al-Kitāba Min Qablikum Wa 'Īyākum 'Ani Attaqū Allāha Wa 'In Takfurū Fa'inna Lillāhi Mā Fī As-Samāwāti Wa Mā Fī Al-'Arđi Wa Kāna Allāhu Ghanīyāan Ĥamīdāan

[4.131] A Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. ‹Craignez Allah!› Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes. Et si vous ne croyez pas (cela ne nuit pas à Allah, car) très certainement à Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah se suffit à Lui-même et Il est digne de louange.
Waşşaynā et (« taki Lah »)

innamā yakhsha Allaha min îbadihi al oulamaâ !

est se qui crait allah parmi mes serviteur al aolamaâ ! se qui on du savoirs ;)
 
Je pensais qu’en Islam les actes ne valaient que par leurs intentions…
Faire le bien par crainte et non par adoration/amour/dévotion/bonté, est-ce vraiment une bonne intention ???
 
Je pensais qu’en Islam les actes ne valaient que par leurs intentions…
Faire le bien par crainte et non par adoration/amour/dévotion/bonté, est-ce vraiment une bonne intention ???

La crainte passe par l'adoration etc.. Un musulman, un vrai, il est forcément bon ! Alors même s'il craint allah, il fait le bien par amour, pour aider, etc... comme tout les musulmans devrait le faire car la cela (crainte, amour, bonté) s'apprend dés le plus jeune âge
Une fois que tu es pourri tu es pourri !
 
Il faut faire le bien par adoration/amour/devotion/bonte mais il faut egalement se rappeler que si l`on ne le fait pas la punition sera dure. ;)
 
Je pensais qu’en Islam les actes ne valaient que par leurs intentions…
Faire le bien par crainte et non par adoration/amour/dévotion/bonté, est-ce vraiment une bonne intention ???

salam,

les actes ne valent que par leurs intentions :

(http://www.bladi.info/203672-actes-valent-intentions/#post6103267).

et il nous a été ordonné de juger en fonction des apparences:

(http://www.bladi.info/203677-ete-ordonne-juger-fonction-apparences/#post6103310)

quand à faire le bien par adoration, crainte, et espoir envers allah, c'est pour cela qu'il nous a créé et c'est clairement expliqué dans le livre d'allah...
 
Tout ça c'est très bien mais est il permis de penser par soi même? Je veux dire que se référer à un texte qui a plusieurs siecles ne peut pas aider à comprendre le monde dans lequel nous vivons. En plus obliger les gens à faire quelque chose uniquement sous la menace ou la peur d'une sanction n'est pas très positif d'un point de vue intellectuel, moral sans parler de la psychiatrie. il y aura un moment où le décalage sera tellement important entre ces textes et la réalité que ça va craquer définitivement et que les gens s'en détourneront. c'est inévitable même si on les contraint en les oprimant. il suffit de voir l'évolution des religions pour s'en rendre compte (les romains, les grecs ou les égyptiens de l'antiquité...)
 
Tout ça c'est très bien mais est il permis de penser par soi même? Je veux dire que se référer à un texte qui a plusieurs siecles ne peut pas aider à comprendre le monde dans lequel nous vivons. En plus obliger les gens à faire quelque chose uniquement sous la menace ou la peur d'une sanction n'est pas très positif d'un point de vue intellectuel, moral sans parler de la psychiatrie. il y aura un moment où le décalage sera tellement important entre ces textes et la réalité que ça va craquer définitivement et que les gens s'en détourneront. c'est inévitable même si on les contraint en les oprimant. il suffit de voir l'évolution des religions pour s'en rendre compte (les romains, les grecs ou les égyptiens de l'antiquité...)

je pense par moi-même que tu n'es peut-être pas musulman...

ou bien que ton islam ne se base pas sur des textes...

mais l'islam, si tu retires le coran et les hadiths, il en reste quoi ?...
 
Si Allah n'inspire que la crainte et que tous nos actes doivent être motivés par celle ci, en quoi Allah est-il différent d'un tyran ?

l'adoration est basée sur la crainte d'allah et l'espoir de sa récompense, ça ne nous empêche pas d'être ses serviteurs reconnaissants !

il nous a créé, il nous a comblé de bienfaits, et il a préparé une éternité de bonheur au paradis pour les musulmans !

mais attention car il a aussi préparé une éternité de malheur pour les mécréants...
 
Donc Allah ne nous laisse pas le choix, il nous oblige à se plier à ses caprices, nous impose servitude et obéissance inconditionnelle sous peine d'être torturé atrocement pour l'éternité ? Tout cela sans nous donner la preuve de son existence, et sans qu'il tienne compte de notre situation ou des autres facteurs qui motiveront nos choix.
Désolé mais Dieu ne me parait toujours pas plus différent d'un humain ou d'un tyran. Où est l'infini bonté la dedans ?
 
Donc Allah ne nous laisse pas le choix, il nous oblige à se plier à ses caprices, nous impose servitude et obéissance inconditionnelle sous peine d'être torturé atrocement pour l'éternité ? Tout cela sans nous donner la preuve de son existence, et sans qu'il tienne compte de notre situation ou des autres facteurs qui motiveront nos choix.
Désolé mais Dieu ne me parait toujours pas plus différent d'un humain ou d'un tyran. Où est l'infini bonté la dedans ?

si tu as le choix justement!

allah n'a pas de "caprices", tu commences à devenir un peu trop irrespectueux à mon goût...

si je n'avais pas eu la preuve de son existence, je ne serais pas devenu croyant et serviteur d'allah à l'age de 30 ans.

tu connais l'histoire des deux compagnons qui ont trouvé un palais somptueux et tout équipé, mais innocupé en plein milieu du désert?...
 
Désolé si je parais irrespectueux, mais je dis seulement ce que je pense.
Dieu n'a pas besoin de notre adoration, de nos prières, de la servitude qu'il nous impose. Alors qu'est ce si ce n'est des caprices ?
Et excuse moi, croire ou subir d'atroces tortures éternellement, je n'appelle pas ça avoir le choix.
Pour l'histoire, non je ne la connais pas, et je te prie de ma la raconter.
 
Désolé si je parais irrespectueux, mais je dis seulement ce que je pense.
Dieu n'a pas besoin de notre adoration, de nos prières, de la servitude qu'il nous impose. Alors qu'est ce si ce n'est des caprices ?
Et excuse moi, croire ou subir d'atroces tortures éternellement, je n'appelle pas ça avoir le choix.
Pour l'histoire, non je ne la connais pas, et je te prie de ma la raconter.

d'accord alors pense que tu es sur un forum islam, qu'il est plus que probable que tu seras lu par des musulmans, que tu peux exprimer tes pensées en évitant de prononcer des paroles provoquantes ou irrespectueuses envers allah (ce sont les enfants qui font des caprices). certains font pire que toi, mais je referme la porte du dialogue avec eux, à toi de voir...

allah n'a pas besoin de nous, ni de notre adoration, mais il nous a créé pour l'adorer, c'est sa volonté, nous lui appartenons et je peux te l'expliquer.

et je suis d'accord également pour te raconter l'histoire des deux compagnons qui ont trouvé un palais.

mais avant j'ai besoin que tu répondes à deux questions :

crois-tu qu'un dieu nous à créé, nous et le monde dans lequel nous vivons?

tes parents croient-ils en ce dieu?
 
Donc Allah ne nous laisse pas le choix, il nous oblige à se plier à ses caprices, nous impose servitude et obéissance inconditionnelle sous peine d'être torturé atrocement pour l'éternité ? Tout cela sans nous donner la preuve de son existence, et sans qu'il tienne compte de notre situation ou des autres facteurs qui motiveront nos choix.
Désolé mais Dieu ne me parait toujours pas plus différent d'un humain ou d'un tyran. Où est l'infini bonté la dedans ?
La notion du libre-arbitre est LE problème épineux posé à ceux prêchant la soumission à Dieu.
 
si tu as le choix justement!
Mon cheminement personnel m'a amené à penser que les textes dits sacrés et sensés émaner de Dieu ne sont autre que des oeuvres humaines.

Si Dieu existe et s'il me donne réellement le choix de croire ou non en son existence, ce n'est pas pour ensuite me menacer de finir éternellement dans les flammes de la géhenne. Car quand contrainte il y a, le choix n'existe pas. Dieu nous a donné cette capacité à ne pas le reconnaître et à faire abstraction de lui. Nous punir pour cette même capacité relèverait de la perversion et serait peu digne de ce qu'il est supposé être.
 
Allah n'a pas besoin de nous, ni de notre adoration, mais il nous a créé pour l'adorer
Voilà une contradiction plus que remarquable...

D'autant qu'une entité omnisciente, omnipotente et omniprésente telle que décrite dans le Coran n'a besoin de rien. Sa nature se suffit à elle même, d'où les trois qualificatifs la définissant.
 
Voilà une contradiction plus que remarquable...

D'autant qu'une entité omnisciente, omnipotente et omniprésente telle que décrite dans le Coran n'a besoin de rien. Sa nature se suffit à elle même, d'où les trois qualificatifs la définissant.
non il ni a pas de contradiction à cela !....mais avec de la sagesse te peut trouve la logique de l'adoration que doit la créature aux créateur
 
Voilà une contradiction plus que remarquable...

D'autant qu'une entité omnisciente, omnipotente et omniprésente telle que décrite dans le Coran n'a besoin de rien. Sa nature se suffit à elle même, d'où les trois qualificatifs la définissant.

t'es-t-il arrivé de sauver un petit animal de la mort, genre un insecte ou un oiseau, tout en sachant que tu n'auras jamais besoin de cet animal ?

cet animal pouvait-il comprendre ce que tu faisais et quel était ton but ?

la différence entre ton intelligence et celle du créateur de l'univers, n'est-elle pas infiniment plus grande que celle entre ta cervelle et une cervelle d'oiseau ?

allah nous a créé, nous sommes vivants et nous lui appartenons!

vouloir juger allah, c'est un peu comme si une poule voulait juger le fermier à qui elle appartient parce qu'il a mangé ses oeufs...
 
t'es-t-il arrivé de sauver un petit animal de la mort, genre un insecte ou un oiseau, tout en sachant que tu n'auras jamais besoin de cet animal ?
Ca m'est déjà arrivé. Mais ni l'insecte ni l'oiseau ne m'ont ensuite prié, adoré ou construit un temple pour me remercier. Au contraire, il m'ont royalement nié et je me voyais mal leur imposer quoique ce soit.
cet animal pouvait-il comprendre ce que tu faisais et quel était ton but ?
Evidemment non. Voilà pourquoi il me nia la gueule, voilà pourquoi il eut été débile que je le soumette à ma volonté.
la différence entre ton intelligence et celle du créateur de l'univers, n'est-elle pas infiniment plus grande que celle entre ta cervelle et une cervelle d'oiseau ?
Très probablement. Voilà pourquoi une telle entité –Dieu– ne saurait se rabaisser à avoir besoin d'une aussi misérable créature –l'Homme– pour se sentir existé. Il ne saurait se rabaisser à exiger de cette créature une quelconque soumission sous peine de s'extraire à sa nature sublime et absolue. Or, c'est bien ce que demande la Bible et le Coran: réflexe typiquement humain car jamais un Dieu omniscient, omnipotent et omniprésent n'aurait pu écrire ou fait écrire pareils textes.
allah nous a créé, nous sommes vivants et nous lui appartenons!
Disons que l'Homme se rassure en se persuadant d'appartenir à une figure paternelle qui prendrait soin de lui. Le principal inconvénient à cela, c'est que du coup, il se déresponsabilise.
vouloir juger allah, c'est un peu comme si une poule voulait juger le fermier à qui elle appartient parce qu'il a mangé ses oeufs...
Je ne juge pas Allah. Je dis juste qu'il n'a pas de livre: sa description coranique est l'oeuvre de l'Homme. Le message authentique d'Allah (Dieu) est ailleurs.
 
d'accord alors pense que tu es sur un forum islam, qu'il est plus que probable que tu seras lu par des musulmans, que tu peux exprimer tes pensées en évitant de prononcer des paroles provoquantes ou irrespectueuses envers allah (ce sont les enfants qui font des caprices). certains font pire que toi, mais je referme la porte du dialogue avec eux, à toi de voir...

allah n'a pas besoin de nous, ni de notre adoration, mais il nous a créé pour l'adorer, c'est sa volonté, nous lui appartenons et je peux te l'expliquer.

et je suis d'accord également pour te raconter l'histoire des deux compagnons qui ont trouvé un palais.

mais avant j'ai besoin que tu répondes à deux questions :

crois-tu qu'un dieu nous à créé, nous et le monde dans lequel nous vivons?

tes parents croient-ils en ce dieu?

Je croie qu'il est possible qu'un Dieu ait crée l'univers, comme il est possible qu'il n'existe pas, ce sont deux possibilités où il n'y a aucune certitude.
Mes parents sont musulmans, et ma mère est au courant de mon agnosticisme.
Tu dis que nous lui appartenons, cela fait de nous des objets ?
Le simple fait qu'il possède le pouvoir lui autorise-il de nous traiter comme ses jouets et ses esclaves ?
Si ce n'est pas le besoin, quelle justification donnes-tu à toutes les exigences de Dieu à notre égard ?
Encore une fois, je suis désolé si je parais irrespectueux, mais je dis uniquement ce que je pense.
 
Je croie qu'il est possible qu'un Dieu ait crée l'univers, comme il est possible qu'il n'existe pas, ce sont deux possibilités où il n'y a aucune certitude.
Mes parents sont musulmans, et ma mère est au courant de mon agnosticisme.
Tu dis que nous lui appartenons, cela fait de nous des objets ?
Le simple fait qu'il possède le pouvoir lui autorise-il de nous traiter comme ses jouets et ses esclaves ?
Si ce n'est pas le besoin, quelle justification donnes-tu à toutes les exigences de Dieu à notre égard ?
Encore une fois, je suis désolé si je parais irrespectueux, mais je dis uniquement ce que je pense.

Si je puis me permettre.

Un adage populaire (de Louis Pasteur et Francis Bacon pour les citer) dit: "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène."

Un peu de science : on en est fier, on découvre la rationalité, on croit en déduire que tout s'explique par elle, on a la prétention de démontrer que Dieu n'existe pas, etc. Beaucoup de science : on a appris à être modeste devant notre ignorance, devant tout ce qui reste à découvrir, on devient plus philosophe, on a dépassé le pur rationalisme, on peut croire en Dieu.

Je te souhaite bonne continuation.
 
Si je puis me permettre.

Un adage populaire (de Louis Pasteur et Francis Bacon pour les citer) dit: "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène."

Un peu de science : on en est fier, on découvre la rationalité, on croit en déduire que tout s'explique par elle, on a la prétention de démontrer que Dieu n'existe pas, etc. Beaucoup de science : on a appris à être modeste devant notre ignorance, devant tout ce qui reste à découvrir, on devient plus philosophe, on a dépassé le pur rationalisme, on peut croire en Dieu.

Je te souhaite bonne continuation.
je pense que c'est aucune science nous éloigne de dieu, mais elle nous rapproche de lui, seule la réflexion mène adieu ....;)
 
Si je puis me permettre.

Un adage populaire (de Louis Pasteur et Francis Bacon pour les citer) dit: "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène."

Un peu de science : on en est fier, on découvre la rationalité, on croit en déduire que tout s'explique par elle, on a la prétention de démontrer que Dieu n'existe pas, etc. Beaucoup de science : on a appris à être modeste devant notre ignorance, devant tout ce qui reste à découvrir, on devient plus philosophe, on a dépassé le pur rationalisme, on peut croire en Dieu.

Je te souhaite bonne continuation.

Mais je suis modeste, et j'admets pouvoir être dans l'erreur, sinon pourquoi je viendrai ici ? Et pourquoi je poserais autant de questions ?
Je n'ai jamais affirmé que Dieu n'existait pas, bien au contraire, j'ai même admis que son existence était une possibilité, tout comme son inexistence !
Je ne prétend pas détenir la vérité absolue, s'il y a des arrogants qui le prétendent, c'est bien les croyants et les athées ! Tout ce que je fais, c'est ne pas choisir un chemin où il n'y a aucune certitude.
Ce que tu dis est juste, mais tu te trompe de personne !
 
Mais je suis modeste, et j'admets pouvoir être dans l'erreur, sinon pourquoi je viendrai ici ? Et pourquoi je poserais autant de questions ?
Je n'ai jamais affirmé que Dieu n'existait pas, bien au contraire, j'ai même admis que son existence était une possibilité, tout comme son inexistence !
Je ne prétend pas détenir la vérité absolue, s'il y a des arrogants qui le prétendent, c'est bien les croyants et les athées ! Tout ce que je fais, c'est ne pas choisir un chemin où il n'y a aucune certitude.
Ce que tu dis est juste, mais tu te trompe de personne !

Tu considères déjà le choix de croire ou pas comme une arrogance et une voie à ne pas suivre. Que cherches-tu alors? A trouver les raisons de croire - ou de ne pas croire? Elles feraient de toi un arrogant selon tes propres termes.
 
Si on trouve la certitude dans l'une des deux voies, alors ce ne serait pas de l'arrogance, or il n'y en a pas.
Je croie que ce que je fais, c'est chercher désespérément cette certitude, bien qu'elle n'existe probablement pas.
Pour l'instant, mon problème est que Dieu tel que le décrive les religions me parait beaucoup trop " humain " et ce de part beaucoup de choses, donc j'essaie d'avoir l'avis de croyants sur ce sujet.
 
Si on trouve la certitude dans l'une des deux voies, alors ce ne serait pas de l'arrogance, or il n'y en a pas.
Je croie que ce que je fais, c'est chercher désespérément cette certitude, bien qu'elle n'existe probablement pas.
Pour l'instant, mon problème est que Dieu tel que le décrive les religions me parait beaucoup trop " humain " et ce de part beaucoup de choses, donc j'essaie d'avoir l'avis de croyants sur ce sujet.[]/B
alors tu doit poses les bonne question si tu veux de bon réponse !
 
Si on trouve la certitude dans l'une des deux voies, alors ce ne serait pas de l'arrogance, or il n'y en a pas.
Je croie que ce que je fais, c'est chercher désespérément cette certitude, bien qu'elle n'existe probablement pas.
Pour l'instant, mon problème est que Dieu tel que le décrive les religions me parait beaucoup trop " humain " et ce de part beaucoup de choses, donc j'essaie d'avoir l'avis de croyants sur ce sujet.

Certains, voire beaucoup te parleront de crainte....quand je parle de Dieu...je parle d'amour !

désolée pour ceux qui me liront...mais je ne crains pas Dieu...mais je l'aime et c'est grace à cet amour que ma foi grandit !

On craint un ennemi...on aime un ami !

Tu trouveras Dieu avec ton coeur...si ce dernier est disposé à aimer sans rien attendre en retour !
 
Mais c'est cela le plus grand problème, c'est ca qui me dérange le plus !
Dieu exige de nous beaucoup de choses, et nous offre deux options : L'obéissance inconditionnelle ou la souffrance éternelle. Où est l'amour ? Je ne vois que crainte et contrainte.
 
Retour
Haut