Ambrine38,
J’ai mis en avant des généralités, ce qui implique qu’il y a comme partout des exceptions, bien que dans ce cas de figure, même les cas particuliers devraient s’abstenir de toute curiosité excessive car comme explicité deux messages plus haut, le secret honteux peut ressurgir au cours d’une tension plus forte que d’habitude. Il devient à ce moment la goutte qui fait déborder le vase de l’individu qui s’est laissé aller à la confidence.
Cela étant, je ne comprends pas trop ce que ça peut t’apporter de savoir (même sans les détails) à qui tu succèdes.
Au-delà des attraits physiques que l’on peut exercer les uns sur les autres, il importe plus d’avoir des valeurs communes avec celui ou celle avec qui on partagera notre vie , ainsi que d’avoir au moins un embryon de réponse à tout un tas de questions qui se poseront une fois la signature apposée sur l’acte de mariage :
Quel type d’étude a-t-il suivi ? Dans quel milieu a-t-il grandi ? Est-il du genre à se laisser envahir par sa famille ? Supportera-t-il la relation que tu as toi-même avec la tienne ?
Quel est son métier ? Quels furent ses métiers antérieurs ? Rêve-t-il de mener une carrière dans différents pays ? Combien aimerait-il avoir d’enfants ? Quelle place souhaite-il donner à la religion dans son couple ? Quel genre d’amitié devras-tu sacrifier pour offrir plus de chance de réussite à ton couple ?
Si et seulement si il/elle a déjà été mariée, ce n’est peut-être pas du luxe de connaître les motifs de la rupture, et de savoir si des leçons ont été tirées du premier échec ou aura-t-on à faire à quelqu’un de frustré qui transposera sous forme de crainte dans le présent, ses déboires d’antan.
Si certes, d'un point de vue islamique, nous n'avons pas à faire état de nos péchés, d'un point de vue purement moral, il est bon de le faire.
Pour ma part, notre passé fait ce que nous sommes et le cacher à la personne avec laquelle on veut construire sa vie équivaut à une tromperie. La transparence est importante. Et, je pense qu'il n'y a rien de plus réjouissant que de savoir qu'on est aimé vraiment pour TOUT ce que l'on est.
Pourquoi révéler un péché que Dieu a caché ?
Pour le conjoint, ce qui devrait importer, ce n'est pas le péché lui-même , mais qu'il soit , dans un souci de s'accorder sur l'éducation à offrir aux enfants, considéré comme péché par sa/son partenaire.
Pour ce qui est en gras: justement , on doit être aimé pour ce qu'on est et non pour ce qu'on a été.