c'est bizarre cette pratique de "halal" qui existe en France, et pourquoi un Imam ?!
Je préfère la "khoutouba" marocaine, qui permet aux deux personnes de faire progressivement connaissance, et après si ils pensent que ça ne pourrait pas marcher, chacun part de son coté...si ça marche ils passent à l'étape suivante et faut drib sda9 en présence de 3doul.
cette pratique n est pas bizarre elle correspond à ce qu'on appelle l'Fatha (lecture de la Fatiha avec les témoins , le mahram de l épouse ou son père etc..) chez nous. C est bien plus qu'une Khoutouba
c est vraiment le mariage dans l'esprit de ceux qui font cette pratique ils s engagent vraiment devant témoins. sauf que pour être valide il faut le contrat ( = acte de mariage et non pas contrat de mariage ce qui est tout à faut autre chose ) sans le nikah etablit par les 3douls au Maroc , car les agents assermentes par l ETAT francais pour valider les mariages ne peuvent être ni imam ni pretre ni rabbin car on est dans un pays laïc d où l invalidite juridique et religieuse de ce type de mariage à mon sens.
moi ce que je trouve bizarre c est que de plus en plus de "jeune" ou pas d ailleurs veulent y associer systématiquement la présence d un imam pour valider ce pseudo mariage !! ?? je pense que ceux qui font ça ignore volontairement , et font donc leur propre sauce ;que la France est un pays laïc donc imam qu il doivent à mon sens associer au 3adouls (c est la sule justification aui expliquerait leur recours systematique) n est pas l équivalent d un 3doul ! !! bref il transpose un modèle d un etat religieux à un etat laic ; ce qui n a aucun sens
enfin c est la seule explication logique que je trouve à tout ce trarbik ,