J'aimerai comprendre l'intensité de ta réaction
pour ça ?
J'ignore en détail le passif de
@Bjorn, bien qu'au regard de ces écrits je me doute un peu.
Cependant il y a sur ce forum toute une clique de gens auquel on ne dis rien ou pas grand chose alors qu'ils sont dans l'apologie permanente de la violence gratuite, des insultes personnelles à répétition, et de la fake news complaisante.
Bref en tout cas je ne suis pas ton raisonnement pour cette phrase qui n'a rien de choquant.
Il me semblait que ce forum s'inscrivait sous la juridiction européenne. Or le Hamas est une organisation terroriste dans toute l'UE, ce qui signifie de facto que toute complaisance ou apologie du Hamas s'apparente à une apologie du terrorisme et peut donc être répréhensible.
Par conséquent tout en gardant une certaine liberté d'expression il n'y a rien de choquant à mettre en doute les chiffres donnés par une organisation terroriste, qui a déclenché une guerre en massacrant au hasard des juifs. Et qui plus est, joue au victimes en se cachant derrière les cadavre des palestiniens martyre malgré eux.
Mais je suppose que ce qui t'a le plus choqué, à raison, c'est "les malheureuses victimes palestiniennes sont des dégâts collatéraux".
Pour le peu que je connais de Bjorn je comprends.
Cependant je pense que tu as privé le forum d'un débat essentiel.
Car derrière le cynisme de cette phrase il y a une réalité.
Le monde entier ou presque se fout royalement du sort des palestiniens, même les états arabes, même le hamas.
Et oui les victimes palestiniennes sont des dégâts collatéraux où les enfants représenteront 50% des victimes parce que c'est tout simplement la part des mineurs dans cette population.
As-tu vu l'Egypte ouvrir le point de passage et envoyer des troupes à la frontière avec Israël ?
As-tu vu la Jordanie envoyer des militaire à ses frontières ?
As-tu vu la Turquie envoyer des navires de guerre ?
As tu vu l'Arabie Saoudite ou les Emirats faire de même et menacer de couper l'approvisionnement en pétrole ? ou faire monter les prix ?
As-tu vu la Chine ou l'Inde tenter de contres les USA ?
As-tu vu les USA et l'UE faire pression sur Israël ?
As-tu vu le hamas dégager ses milices des zones civiles ou tenter de protéger les civils ?
Combien d'état musulmans ont tenté de s'occuper de la diaspora palestinienne en dehors d'immenses camps de réfugiés ici ou là depuis des décennies ?
NON, rien
Tout le monde attend juste qu'un nombre de morts palestiniens nécessaire et suffisant soit atteint pour qu'Israël apaise sa soif de vengeance, et après ?
Tout le monde verra bien
Carpe diem
On est pas à un palestinien près
Mon opinion est donc que c'est ça le fond du problème depuis des décennies.
Les palestiniens sont bien des dégâts collatéraux "acceptables", au mieux des martyres "acceptables ( et bienvenus)" dans une histoire politique où au final personne ne sait quoi en faire.
L'histoire cynique d'un peuple qui est devenu indésirable par tous, et même chez lui.