Il y a- t- il une différence entre l'humour masculin et celui féminin?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mims
  • Date de début Date de début

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Humour*: version XX ou XY
Les résultats montrent que les femmes utilisent davantage de parties de leur cerveau pour comprendre les plaisanteries. Cette activité cérébrale a lieu dans le cortex pré-frontal du cerveau, zone contrôlant l'interprétation du langage et les processus d'analyse.
Il apparaît aussi que le temps de réaction aux blagues est légèrement plus long chez les femmes que chez les hommes.
Par ailleurs les hommes sont dans un état d’attente de la plaisanterie, contrairement aux femmes. On constate chez les hommes une activation des noyaux accumbens (partie du cerveau impliquée dans la récompense et le plaisir), indiquant qu’ils sont davantage dans l’expectative de la blague. Et lorsque celle-ci ne vient pas, ils sont plus déçus que les femmes. Par contre chez ces dernières, le plaisir ressenti lors de la compréhension de la plaisanterie est plus élevé que chez les hommes
L’humour et ses clichés, une histoire de cortex préfrontal et de cellules accumbens
Le professeur Alain Reiss, directeur du Centre interdisciplinaire de recherches sur le cerveau des sciences à Stanford, qui a mené l’étude, remarque que les résultats de l’analyse correspondent aux idées reçues sur l’humour homme-femme. Les femmes décortiquent davantage en profondeur l’humour, ce qui explique pourquoi elles prennent plus de temps et préfèrent un humour plus sophistiqué. Elles sont plus sensibles que les hommes aux jeux de mots et à la narration qu’aux farces et bouffonneries.
Le professeur Reiss a commencé une enquête similaire sur des enfants pour savoir si la différence entre l’humour masculin et féminin provient du biologique et du génétique ou de l’éducation, de l’apprentissage et de l’expérience.
Humour grinçant ou au féminin charmant
La différence entre l’humour féminin et masculin ne se joue pas que sur le plan cérébral, elle se constate également dans les relations sociales. Rod Marin, professeur de psychologie à l’université de Western Ontario au Canada constate que les hommes sont plus enclins à recourir à l’humour moqueur, railleur pour tourner l’autre en dérision et établir une position dominante, alors que les femmes vont se servir de l’humour davantage pour maintenir des relations ou mettre à l’aise l’autre. Ce constat reste toutefois à approfondir.
Rire aux éclats avec l’autre ou à ses dépens n’est certes pas la même chose*! En tout cas, n’oublions pas comme le remarque Léautaud qu’*«*On rit mal des autres, quand on ne sait pas d’abord rire de soi-même.*». Carevox

J'ai remarqué que les femmes ont moins le sens de l'humour que les hommes , elles prennent souvent les choses au premier degré , qu'en pensez - vous ?

Les femmes qu'on épouse pas ont beaucoup d'humour :-D.

La mienne ne s'esclaffe que des mésaventures dans lesquels je joue le premier rôle, tout autre type de blague que je lui conte ne l'a fait pas rire du tout :fou:.

Sujet tres interessant merci pour cet article ^^

Sinon je trouve les hommes plus droles que les femmes effectivement :)

un homme sans humour c'est triste!

Les femmes qu'on épouse pas ont beaucoup d'humour :-D.

La mienne ne s'esclaffe que des mésaventures dans lesquels je joue le premier rôle, tout autre type de blague que je lui conte ne l'a fait pas rire du tout :fou:.

Je trouve ta première phrase très juste . Comme si une fois conquises , elles n'avaient plus de raison de rire .

J'ai jamais ressenti de différences significatives entre hommes et femmes...Il y a des gens des deux sexes qui sont drôles et d'autres pas. Peut-être que les femmes "percutent" un peu moins vite, mais de là à en faire une règle...
J'ai vu davantage de différences au niveau culturel: j'avais un copain sud-africain qui riait de blagues très infantiles, très naïves, et on comprenait la "chute" bien avant la fin de son histoire :D

J'ai remarqué que les femmes ont moins le sens de l'humour que les hommes , elles prennent souvent les choses au premier degré , qu'en pensez - vous ?
moins d'humour que les hommes, probablement, même s'il faut se méfier des généralités, et qu'on prenne les choses au 1er degré, ça jsuis d'accord :)

Je trouve ta première phrase très juste . Comme si une fois conquises , elles n'avaient plus de raison de rire .

Je ne sais, si on peut en faire une généralité , mais j'ai l'impression qu'une femme peut rire jusqu'au tombeau sauf des blagues de son mari.

Une femme sans humour est tout aussi triste... voir invivable :D

Je peux pas vivre sans .. :(

Je préfère une femme qui sait rire(de préférence de mes blagues), à une femme qui fait rire :-).

Ah non certains n'essaient meme pas d'etre droles (meme s'ils sont "heureux") :(
Ils rigolent a tes blagues ils sont bon public meme, mais pas plus.

Ceux qui n'osent pas l'humour sont surement des dépressifs qui s'ignorent . Le rire est l'une des seules choses qui procure du plaisir et que l'on peut partager avec quasi- tout le monde . C'est dommage de s'en priver .

y a aussi un autre truc sympa a essayer, c'est de demander a une femme de toujours dire le contraire de ce qu'elle pense et là vous comprendrez pourquoi elle ne pense pas comme les hommes !

Oui la différence est certaine à tel point qu un mec qui n a pas d humour est une créature indéfinissable

un homme par définition doit etre marrant sinon à quoi peut il servir ??
Heuresement la majorité le sont.

et ou tu as fais cette remarque?

si tu parles de bladi,je pense que les filles sont plus le sens de l'humour que les homme.

Sujet tres interessant merci pour cet article ^^

Sinon je trouve les hommes plus droles que les femmes effectivement :)

un homme sans humour c'est triste!

tout le contraire : je trouve les femmes bien drôles que les hommes

qui sont à mes yeux rigides, austères et craintifs pour la plupart

et même quand ils essaient d'être drôles, c'est souvent pas très fin

et je pense que les femmes ont tendance à trouver les hommes plus drôles car elles sont, eux avec, dans une logique de séduction dans laquelle elles ne sont pas lorsqu'elles communiquent avec les femmes

étrangement, c'est une femme dénuée d'humour qui est triste ... je pense qu'un homme peut très bien faire sans

et je pense que les femmes ont tendance à trouver les hommes plus drôles car elles sont, eux avec, dans une logique de séduction dans laquelle elles ne sont pas lorsqu'elles communiquent avec les femmes

étrangement, c'est une femme dénuée d'humour qui est triste ... je pense qu'un homme peut très bien faire sans

Logique purement féminine .

Je vois que les avis sont partagés.
Tu as raison sur un point. C'est un critére de sélection qui revient souvent quand une femme parle d'une homme . L'inverse est peu probable , l'humour n'est pas nécessairement exigé par un homme chez une femme.
C'est peut être de là que vient le décalage de perception ,et qu'on a tendance a dire que les hommes sont plus drôles, parce qu'on les exhorte à être des bouffons de la reine :D

Je vois que les avis sont partagés.
Tu as raison sur un point. C'est un critére de sélection qui revient souvent quand une femme parle d'une homme . L'inverse est peu probable , l'humour n'est pas nécessairement exigé par un homme chez une femme.
C'est peut être de là que vient le décalage de perception ,et qu'on a tendance a dire que les hommes sont plus drôles, parce qu'on les exhorte à être des bouffons de la reine :D

exactement

je dirais même que la femme va se mettre dans le rôle de spectatrice pour donner le premier rôle à monsieur, qui devra lui donner la dynamique du couple

et je rajouterais que les femmes ont tendance à dire qu'un homme est plus drôle car elle est disposée à rire de ses blagues, même si elles ne sont pas drôles, pour l'encourager dans sa démarche

l'etude est interessante et ce que tu dis rejoins un peu le topic à savoir que les femmes prennent l'humour de derision ou "attaque" plus à coeur étant donné justement que ce n'est pas dans cet etat d'esprit qu'elles le pratique d'après le topic.

exactement

je dirais même que la femme va se mettre dans le rôle de spectatrice pour donner le premier rôle à monsieur, qui devra lui donner la dynamique du couple

et je rajouterais que les femmes ont tendance à dire qu'un homme est plus drôle car elle est disposée à rire de ses blagues, même si elles ne sont pas drôles, pour l'encourager dans sa démarche

je trouve que c pas bien de rire si c pas drole non ?

exactement

il n'y a pas que des femmes aimant se mettre dans un role de spectatrice en prenant le mec pour le bouffon de service, il y en a qui prennent l'initiative de faire de l'humour parec qu'elles aiment partager un bon moment de rigolade avec le mec tout simplement

Faut dire aussi une chose c'est que rares sont les femmes qui ont de l'humour et surtout qui savent en jouer, heureusement il y en a mais c'est très rare

Retour