il y a une limite...une fin au nombre?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Non, on appelle ça l'infini.

L'infini conduit à des paradoxes assez particuliers.

Un exemple : il y autant de nombres pairs que de nombres entiers.

Un autre : il existe, en mathématiques, des nombres univers.

Exemple : 0,1234567891011121314151617................... Et jusqu'à l'infini.

Un nombre univers est un nombre ou tu pourras trouver toutes les suites possibles de nombres. Dans un nombre univers, il y a, par exemple, tous les romans écrits à ce jour, sous forme numérique, bien sûr.

salam

c'est quoi ces nombres univers?

J'ai terminé mon article, en voici l'abstract:

RÉSUMÉ : L’auteur montre d’abord que l’idée d’éternel retour, ou temps cyclique, est fréquente dans les sociétés étrangères au monothéisme. Puis l’auteur tente de montrer, au moyen d’arguments empruntés à Nietzsche et au philosophe catholique Van Steenberghen, que l’athée est inévitablement confronté à l’alternative suivante : soit il admet une création divine dans un passé fini, soit il admet que l’univers est cyclique. Certains paradoxes liés à l’infini et au temps sont considérés.

salam

c'est un peu compliquer tout ça^^

et tu en pense quoi?

Il y a autant de nombres qu'il y a d'étoiles dans tes yeux
Ferme tes paupières tu verras l'infini dans les cieux
Alors compte,compte, et tu connaîtra le nombre magique
Sauf si tu tombes dans les bras de morphee la féerique

Ca va te faire mal et tu risques de regretter les moments où il te plaisait de "sombrer dans ses bras", mais sache que Morphée est un mec... :D

l'eternel retour de Nietzchce c'est pas plutot de vivre sa vie de telle sorte qu'on veuille en revivre les moindres details a l'infini?

c'est la nostalgie mis en boucle a l'infini

juste une question dans le cadre de ton texte : ne crois tu pas que l'atheisme est une illusison

axiome : le contingent est le fruit d'un Dieu omnipotent

puisque Dieu peut tout il peut creer un univers auto-suffisant dans lequel certains sujets pensant pourrait arriver a la conclusion que finalkement l'univers n'a besoin de rien (comme Hawking) pour emerger condition suffisante (pas nescessaire) pour dire que Dieu 'nexiste pas

ce que je veux dire c'est que dans l'hypothese d'un Dieu omnipotent alors ce Dieu peut creer un univers le niant

qu'en penses tu?

Le néant ne contient et n'est soumis à aucune lois physiques ou quoi que ce soit.

Rien n'interdit à ce néant de produire, de manière spontanée, ce qui a fait commencer l'univers, ni même n'interdit l'apparition de lois physiques

C'est pas très plaisant de se dire qu'on ne vient de rien et que l'on ne sera rien. Pour se rassurer, des hommes se sont imaginer un dieu.

Le néant ne contient et n'est soumis à aucune lois physiques ou quoi que ce soit.

Rien n'interdit à ce néant de produire, de manière spontanée, ce qui a fait commencer l'univers, ni même n'interdit l'apparition de lois physiques

C'est pas très plaisant de se dire qu'on ne vient de rien et que l'on ne sera rien. Pour se rassurer, des hommes se sont imaginer un dieu.

c'est plus confortant de savoir qu'il n'y'a rien:D

Ben si, quelque chose interdit au néant de produire l'univers: le néant n'est rien, et on ne donne pas ce qu'on n'a pas. Ou alors c'est qu'on imagine le néant comme un «quelque chose» impossible à représenter, mais en tout cas différent d'une «négation totale».

Mais il y a effectivement certains physiciens aujourd'hui qui ont l'air de penser que le néant a surgi du néant sans cause.

Ben si, quelque chose interdit au néant de produire l'univers: le néant n'est rien, et on ne donne pas ce qu'on n'a pas. Ou alors c'est qu'on imagine le néant comme un «quelque chose» impossible à représenter, mais en tout cas différent d'une «négation totale».

Mais il y a effectivement certains physiciens aujourd'hui qui ont l'air de penser que le néant a surgi du néant sans cause.

Le néant n'est pas le vide où il n'y a rien. Ce n'est pas comparable à une pièce vide car la pièce est composée de murs par exemple qu'il est possible de de mettre en rapport avec d'autres choses.
Selon moi, à partir du moment où il existe quelque chose (que ce soit à l'intérieur à extérieur ou entre les deux) il n'y a plus de néant car le néant ne peut être décrit comme "l'absence de ..." (à l'exception peut-être de "l'absence de Tout", et encore)

Si on part du principe que le néant ne contient et n'est géré par aucune règle (contrairement au vide par exemple), on peut supposer que rien n'interdit l'apparition de règles.

Je voulais dire «l'être a surgi du néant sans cause».

Drôle de lapsus.

Le néant n'est pas le vide où il n'y a rien. Ce n'est pas comparable à une pièce vide car la pièce est composée de murs par exemple qu'il est possible de de mettre en rapport avec d'autres choses.
Selon moi, à partir du moment où il existe quelque chose (que ce soit à l'intérieur à extérieur ou entre les deux) il n'y a plus de néant car le néant ne peut être décrit comme "l'absence de ..." (à l'exception peut-être de "l'absence de Tout", et encore)

Si on part du principe que le néant ne contient et n'est géré par aucune règle (contrairement au vide par exemple), on peut supposer que rien n'interdit l'apparition de règles.

J'ignore comment raisonnent les physiciens. Mais philosophiquement, dire que l'univers est né du néant sans cause ne me paraît pas avoir beaucoup de sens. Un philosophe, Bossuet je crois, disait: qu'à un moment rien ne soit, et éternellement rien ne sera. Je veux dire, s'il n'y a rien, il n'y a rien avec quoi le néant peut engendrer l'univers... Tu dis que rien n'interdit l'apparition des règles. Mais rien ne le permet non plus.

Mais d'un autre côté, je n'ai pas la preuve formelle que l'univers ne peut être né du néant sans cause. Cela supposerait de prouver que l'univers dans son ensemble DOIT être intelligible et que le contraire implique contradiction. Or, cela ne se prouve pas.

"il existe un nombre infini"

c'est un non sens

l'infini n'est pas une quantité

L'infini n'est qu'une notion, pour dire que quelque soit le nombre que nous choisissons, il est possible de construire un nombre plus grand que ce dernier. Existe-il donc un nombre plus grand que tous les nombre? Oui, il y a une fin à tout. Mais, on ne connaît rien de ce nombre, on ne sait même si c'est un "nombre", on ne peut pas l'atteindre. Voilà.

Je vois les choses comme ça, l'infinité absolue me paraît absurde, l'infini n'est que toute chose que l'esprit humain n'arrive pas à atteindre. :)

L'infini n'est qu'une notion, pour dire que quelque soit le nombre que nous choisissons, il est possible de construire un nombre plus grand que ce dernier. Existe-il donc un nombre plus grand que tous les nombre? Oui, il y a une fin à tout. Mais, on ne connaît rien de ce nombre, on ne sait même si c'est un "nombre", on ne peut pas l'atteindre. Voilà.

Je vois les choses comme ça, l'infinité absolue me paraît absurde, l'infini n'est que toute chose que l'esprit humain n'arrive pas à atteindre. :)

"pour dire que quelque soit le nombre que nous choisissons, il est possible de construire un nombre plus grand que ce dernier. "

"Existe-il donc un nombre plus grand que tous les nombre? Oui, il y a une fin à tout."

ca n'a aucun sens : d'une phrase a l'autre tu te contredis toi meme

l'esprit humain peut atteindre l'infini dans le sens ou il peut le symboliser, le penser mais pas l'imaginer la différrence est la

tu peux penser a l'infini mais tu ne peux te l'imaginer

"pour dire que quelque soit le nombre que nous choisissons, il est possible de construire un nombre plus grand que ce dernier. "

"Existe-il donc un nombre plus grand que tous les nombre? Oui, il y a une fin à tout."

ca n'a aucun sens : d'une phrase a l'autre tu te contredis toi meme

Je ne vois pas où je me contredis. :prudent: Il y la notion de l'infini, et l'infini réel, c'est là où tu te perds dans mon explication peut-être. La notion n'est qu'un symbole dans notre esprit qui refère à l'infini réel.
l'esprit humain peut atteindre l'infini dans le sens ou il peut le symboliser, le penser mais pas l'imaginer la différrence est la

tu peux penser a l'infini mais tu ne peux te l'imaginer

Oui, exactement.

Retour