Ilah ou Llah ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslim33
  • Date de début Date de début
Salam,

Nouveau dans la religion, je suis un peu perdu sur les termes cités en titre.
Je lis toujours Allah, mais j'ai lu aussi que c'était un mot composé et contracté.
J'aimerais connaître de quoi est t-il composé exactement, AL-ILAH ? ou AL-LLAH ?
Peut être que les deux termes sont équivalent et vrai ? Il me semble avoir vu plusieur fois, soit l'un ou l'autre.

Merci de votre aide.
Que Allah vous garde.
 
Le mot Allah

Ibn Manzhûr dans le dictionnaire Lisanal arab dit que le mot est composé de Al et LLAH, et que la hamza a été supprimée à cause de la fréquence d'usage du mot. Sibawayh reste aussi de la même opinion.
Dans al kamus al muhit, on trouve que Al fairuz abadi dit que le mot ALLAH est indissociable.

Ibnu Kathir, Al kurtubi, et Atabari, aussi donnent des avis similaires.

Aussi le mot Allah est unique, il ne prend pas de formes féminine, ou un pluriel. Comme il ne peut etre lié a un sexe masculin ou féminin. C'est aussi le nom le plus précieux d'Allah, car il n'est pas non plus descriptif comme les autres noms, qui sont les attributs d'Allah

Donc voici les opinions les plus prises en considération.

Wa Allahu a3lam
 
Salam,

Nouveau dans la religion, je suis un peu perdu sur les termes cités en titre.
Je lis toujours Allah, mais j'ai lu aussi que c'était un mot composé et contracté.
J'aimerais connaître de quoi est t-il composé exactement, AL-ILAH ? ou AL-LLAH ?
Peut être que les deux termes sont équivalent et vrai ? Il me semble avoir vu plusieur fois, soit l'un ou l'autre.

Merci de votre aide.
Que Allah vous garde.


La forme arabe Allah’ est dérivée de Éloah ou Elaha’



Dans le vide, avant le début du temps et de l'espace, il y avait Dieu. Il n'est pas venu à l'existence - Il existait de Lui-même ; il est donc immortel. Il existait et était ainsi un Être (ou une entité qui existe). Les anciens Hébreux se réfèrent à Lui comme Éloah et les Chaldéens, comme Elahh. Ce mot est devenu Allah pour les Arabes. Il était singulier et seul.

Le terme Élahh est devenu la base du terme arabe Allah'h. C'est la question fondamentale en jeu dans la première
confession de la foi dans l'Islam: Il n'y a aucun autre Allah'h [Éloah] qu'Allah'h [Éloah].


L'Islam tire aussi le nom Allah' de ce concept de "Le Lah" ou pouvoir (Al Lah) qui est le
Seul Vrai Dieu. L'arabe est un dérivé du chaldéen et ce, par l'araméen oriental

Éloah est Son nom en Hébreu. Élaha est Son nom en Chaldéen. La signification est singulière ou unique.

Elahh est devenu "Allah" en Arabe.

Éloah est l'équivalent d’Élah [h], le nom pour Dieu en Araméen biblique.


Dieu est connu sous divers noms dans les langues sémitiques.

Le mot souche hébreu est El. La singularité de Dieu est Éloah. En chaldéen, c'est Elaha’ ou Elahh

Si vous voulez en savoir un peu plus, j'ai trouvé ici à ce lien ci-dessous une étude sur le Coran et il y a un paragraphe sur le mot (Al)Lah :

http://www.ccg.org/french/s/qi.html

En résumé :

Le terme Allah'h est utilisé dans l'Islam seulement parce qu'il n'admet aucune pluralité du tout, excluant Christ et l'Armée des élohim de la position du seul vrai Dieu.
 
Salam,

Nouveau dans la religion, je suis un peu perdu sur les termes cités en titre.
Je lis toujours Allah, mais j'ai lu aussi que c'était un mot composé et contracté.
J'aimerais connaître de quoi est t-il composé exactement, AL-ILAH ? ou AL-LLAH ?
Peut être que les deux termes sont équivalent et vrai ? Il me semble avoir vu plusieur fois, soit l'un ou l'autre.

Merci de votre aide.
Que Allah vous garde.

Salam,

La réponse de Yosse est satisfaisante. Ilah est un mot "naqira" c'est à dire abstrait et commun, il peut être donné à une idole, à une personne (Pharaon), ou à un concept (passion). Il est traduisible par "dieu". Effectivement, la construction de multiples dieux par l'humain est possible. Par contre "Allah" est "Mu'arraf", c'est-à-dire concret, connu et singulier. C'est Le Créateur que nous adorons. Parfois, Ilah est utilisé aussi pour désigner Allah, mais quand c'est utilisé par ce dernier, ça renvoie à Lui-même.

Wallahu a'lam.
 
La forme arabe Allah’ est dérivée de Éloah ou Elaha’

jazaka allahu kheir déjà pour ta remarque, mais concernant le fait que Allah est dérivé de Eloah ou Elaha qui sont du hébreux je marque un doute. Car le prophète (saw) nous a appris que la langue des anges, et la langue 1ere était l'arabe, et non pas le hébreux. On peut lire ça aussi dans le livre d'ibn Kathir "Kissas al anbiyaa" aussi dans le livre "al bidaya wa nihaya" et d'autres comme Atabari ont dit la même chose. On trouve ca dans l'histoire de Adam alayihi salam, quand il a dit aux anges Asalamu Alayikum, et qu'ils ont repondu, Wa alayka Asalam wa rahmatu allah. Une langue ne peut dériver d'une autre si elle est la 1ere, donc le plus correcte je pense serait de dire le contraire.
 
jazaka allahu kheir déjà pour ta remarque, mais concernant le fait que Allah est dérivé de Eloah ou Elaha qui sont du hébreux je marque un doute. Car le prophète (saw) nous a appris que la langue des anges, et la langue 1ere était l'arabe, et non pas le hébreux. On peut lire ça aussi dans le livre d'ibn Kathir "Kissas al anbiyaa" aussi dans le livre "al bidaya wa nihaya" et d'autres comme Atabari ont dit la même chose. On trouve ca dans l'histoire de Adam alayihi salam, quand il a dit aux anges Asalamu Alayikum, et qu'ils ont repondu, Wa alayka Asalam wa rahmatu allah. Une langue ne peut dériver d'une autre si elle est la 1ere, donc le plus correcte je pense serait de dire le contraire.



l'appel que fait l'ange Jibrîl (Gabriel) à Mouhammad dans la première sourate de l'histoire de la Révélation coranique.

Dans cette sourate, l'ange appelle Mouhammed et lui dit : "Lis, au nom de ton Seigneur, qui a créé l'homme d'un caillot de sang. Lis, car ton Seigneur est le très généreux, il a instruit l'homme au moyen du cale (le crayon) et lui a enseigné ce qu'il ignorait."Le Coran 96/1-5

Tout le monde convient que Gabriel était venu apporter à Mohammed un Livre pourqu'il le lise.
"Lorsque tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre le Démon maudit." Le Coran 16/98

"Lorsque tu lis le Coran, nous élèverons un voile épais entre toi et ceux qui ne croient point à la vie futur." Le Coran 17/45

"Nous avons partagé le Coran en fragments, afin que tu le lises lentement aux hommes." Le Coran 17/106

Lis dans ton livre : il suffit que tu fasses toi-même ton compte aujourd'hui." Le Coran 17/14
Tout ces versets (cités ci-dessus) et d'autres encore, confirment clairement que Mouhammed savait bel et bien lire, qu'il lisait le Livre qu'il avait entre les mains et que sa lecture était le Coran.
La définition du mot Arabe Qara'a selon les érudits signifie : LIRE.
 
l'appel que fait l'ange Jibrîl (Gabriel) à Mouhammad dans la première sourate de l'histoire de la Révélation coranique.

Dans cette sourate, l'ange appelle Mouhammed et lui dit : "Lis, au nom de ton Seigneur, qui a créé l'homme d'un caillot de sang. Lis, car ton Seigneur est le très généreux, il a instruit l'homme au moyen du cale (le crayon) et lui a enseigné ce qu'il ignorait."Le Coran 96/1-5

Tout le monde convient que Gabriel était venu apporter à Mohammed un Livre pourqu'il le lise.
"Lorsque tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre le Démon maudit." Le Coran 16/98

"Lorsque tu lis le Coran, nous élèverons un voile épais entre toi et ceux qui ne croient point à la vie futur." Le Coran 17/45

"Nous avons partagé le Coran en fragments, afin que tu le lises lentement aux hommes." Le Coran 17/106

Lis dans ton livre : il suffit que tu fasses toi-même ton compte aujourd'hui." Le Coran 17/14
Tout ces versets (cités ci-dessus) et d'autres encore, confirment clairement que Mouhammed savait bel et bien lire, qu'il lisait le Livre qu'il avait entre les mains et que sa lecture était le Coran.
La définition du mot Arabe Qara'a selon les érudits signifie : LIRE.

Au fait non. Puisque les arabes bien avant et meme apres l'islam convenaient tous, enemis, ou diciples du prophete, qu'il etait illetré. Ceci est un fait historique.

Dans le coran on pourra lire:

al aaraf verset 157


الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الْأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِندَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالْإِنجِيلِ يَأْمُرُهُم بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالْأَغْلَالَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ ۚ فَالَّذِينَ آمَنُوا بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُوا النُّورَ الَّذِي أُنزِلَ مَعَهُ ۙ أُولَـٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

"Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants."

Al aaraf verset 158

قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۖ لَا إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ ۖ فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ النَّبِيِّ الْأُمِّيِّ الَّذِي يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَكَلِمَاتِهِ وَاتَّبِعُوهُ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

"Dis: ‹Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés›"

Donc et coté historique, et dans le coran on a les preuves qu'il fut illettré et ceci fait aussi partie du miracle de sa prophétie. Un illettré ne peut écrire, ni lire. Mais même un intellectuel ne pourrait pas apporter, ou écrire, ou produire un livre comme le coran, même si il prenait pour alliés tous les hommes réunis.

Al israa Verset 88

قُل لَّئِنِ اجْتَمَعَتِ الْإِنسُ وَالْجِنُّ عَلَىٰ أَن يَأْتُوا بِمِثْلِ هَـٰذَا الْقُرْآنِ لَا يَأْتُونَ بِمِثْلِهِ وَلَوْ كَانَ بَعْضُهُمْ لِبَعْضٍ ظَهِيرًا

" Dis: ‹Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres›. "

Sinon concernant le 1er verset ce fut un ordre pour les musulmans et non pas le prophète. Car si ce fut un ordre pour lui il aurait appris sans hésiter a lire... Mais c'est le 1er message envers les musulmans. Un message d'appel vers la raison, la recherche, et la science. Et c'est la aussi le plus grand bouleversement que l'islam allait apporter sur la terre. Ce qui fera des arabes après cela une civilisation de science, et de connaissance, alors qu'ils vivaient comme le reste des humains sur terre, en pleine ignorance.
Pour comprendre le coran, et pour le traduire, ou l'expliquer, il faut se fier aux explications des sahaba, ou des grands cheikh de l'islam, non pas a notre propre jugement, ou notre connaissance... qui souvent est très limitée de nos jours.

Allahu almusta3ane..
 
Au fait non. Puisque les arabes bien avant et meme apres l'islam convenaient tous, enemis, ou diciples du prophete, qu'il etait illetré. Ceci est un fait historique.

Dans le coran on pourra lire:

al aaraf verset 157


الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الْأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِندَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالْإِنجِيلِ يَأْمُرُهُم بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالْأَغْلَالَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ ۚ فَالَّذِينَ آمَنُوا بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُوا النُّورَ الَّذِي أُنزِلَ مَعَهُ ۙ أُولَـٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

"Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants."

Al aaraf verset 158

قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۖ لَا إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ ۖ فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ النَّبِيِّ الْأُمِّيِّ الَّذِي يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَكَلِمَاتِهِ وَاتَّبِعُوهُ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

"Dis: ‹Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés›"

Donc et coté historique, et dans le coran on a les preuves qu'il fut illettré et ceci fait aussi partie du miracle de sa prophétie. Un illettré ne peut écrire, ni lire. Mais même un intellectuel ne pourrait pas apporter, ou écrire, ou produire un livre comme le coran, même si il prenait pour alliés tous les hommes réunis.

Al israa Verset 88

قُل لَّئِنِ اجْتَمَعَتِ الْإِنسُ وَالْجِنُّ عَلَىٰ أَن يَأْتُوا بِمِثْلِ هَـٰذَا الْقُرْآنِ لَا يَأْتُونَ بِمِثْلِهِ وَلَوْ كَانَ بَعْضُهُمْ لِبَعْضٍ ظَهِيرًا

" Dis: ‹Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres›. "

Sinon concernant le 1er verset ce fut un ordre pour les musulmans et non pas le prophète. Car si ce fut un ordre pour lui il aurait appris sans hésiter a lire... Mais c'est le 1er message envers les musulmans. Un message d'appel vers la raison, la recherche, et la science. Et c'est la aussi le plus grand bouleversement que l'islam allait apporter sur la terre. Ce qui fera des arabes après cela une civilisation de science, et de connaissance, alors qu'ils vivaient comme le reste des humains sur terre, en pleine ignorance.
Pour comprendre le coran, et pour le traduire, ou l'expliquer, il faut se fier aux explications des sahaba, ou des grands cheikh de l'islam, non pas a notre propre jugement, ou notre connaissance... qui souvent est très limitée de nos jours.

Allahu almusta3ane..



MA RÉPONSE :


Voici ce que dit (Sourate 7/158) :

قل ياايها الناس اني رسول الله اليكم جميعا الذي له ملك السماوات والارض لااله الا هو يحيي ويميت فامنوا بالله ورسوله النبي الامي الذي يؤمن بالله وكلماته واتبعوه لعلكم تهتدون


Pour ma part, L'expression coranique "le Prophète était ummi" veut dire tout autre chose que ce que les ahuris lui font dire.


Pour ma part, c'est dans le contexte coranique (toutes les occurrences de ce mots dans le Coran) qu'on doit comprendre le sens du mot ummî (oummî) surtout dans les deux versets suivants :

"Pour ceux qui suivent l'Envoyé, le Prophète des Gentils" le Coran 7/157

et :

"Croyez en Dieu et en son Envoyé le Prophète des Gentils qui croit lui aussi en Dieu." Sourate 7/158
 
La forme arabe Allah’ est dérivée de Éloah ou Elaha’

Pas du tout. Ni le nom Allah, ni le nom ilah ne sont dérivés de l'hébreu Eloah ou de l'araméen Elaha.

L'arabe est au moins aussi ancien que l'araméen et l'hébreu. Quand les araméens disaient Elaha et les hébreux Eloah, les arabes disaient ilah ou Allah. Tous ces noms remontent à des racines sémitiques communes, mais ne dérivent pas les uns des autres.
 
Le mot Allah

Ibn Manzhûr dans le dictionnaire Lisanal arab dit que le mot est composé de Al et LLAH, et que la hamza a été supprimée à cause de la fréquence d'usage du mot. Sibawayh reste aussi de la même opinion.
Dans al kamus al muhit, on trouve que Al fairuz abadi dit que le mot ALLAH est indissociable.

Ibnu Kathir, Al kurtubi, et Atabari, aussi donnent des avis similaires.

D'accord avec toi. La majorité des orientalistes partagent l'opinion de ces savants musulmans.

La hamza d'ilah s'est supprimée d'elle-même, elle n'a pas été supprimée. Les phénomènes linguistiques ne se décrètent pas. Ils se produisent tout naturellement par la prononciation répétée des mots. La hamza d'ilah n'a pas résisté à la contraction de l'article et du nom ilah. Comme l'article al n'a pas de hamza, malheureusement Allah n'en a pas non plus, ce qui provoque la fréquente assimilation du début de ce nom.
 
Pas du tout. Ni le nom Allah, ni le nom ilah ne sont dérivés de l'hébreu Eloah ou de l'araméen Elaha.

L'arabe est au moins aussi ancien que l'araméen et l'hébreu. Quand les araméens disaient Elaha et les hébreux Eloah, les arabes disaient ilah ou Allah. Tous ces noms remontent à des racines sémitiques communes, mais ne dérivent pas les uns des autres.


Je le redis au cas où vous l'avez mal compris que :

Les noms Eloah et Allah’ sont dérivés des deux variantes de la même structure linguistique.

Eloah et Elahh sont la même déité d'où vient le nom Allah’.

Ce sont des faits historiques vérifiables
 
MA RÉPONSE :


Voici ce que dit (Sourate 7/158) :

قل ياايها الناس اني رسول الله اليكم جميعا الذي له ملك السماوات والارض لااله الا هو يحيي ويميت فامنوا بالله ورسوله النبي الامي الذي يؤمن بالله وكلماته واتبعوه لعلكم تهتدون


Pour ma part, L'expression coranique "le Prophète était ummi" veut dire tout autre chose que ce que les ahuris lui font dire.


Pour ma part, c'est dans le contexte coranique (toutes les occurrences de ce mots dans le Coran) qu'on doit comprendre le sens du mot ummî (oummî) surtout dans les deux versets suivants :

"Pour ceux qui suivent l'Envoyé, le Prophète des Gentils" le Coran 7/157

et :

"Croyez en Dieu et en son Envoyé le Prophète des Gentils qui croit lui aussi en Dieu." Sourate 7/158

Ceux que tu traites d'ahuris.... la plupart sont les sahaba du prophète... Alors je te demanderais juste de peser tes mots, et de craindre Allah. On ne peut pas venir et prétendre détenir la connaissance alors qu'on a même pas fais les études nécessaires pour ca. Et ta traduction est unique.... Tu veux te comparer a ceux pour qui l'arabe était la langue maternelle? et encore pire... te comparer a ceux qui ont reçu l'enseignement islamique directement du prophete? Subhana Allah wa la ilaha illa Allah. Stp au moins essaye de ne pas dire des choses sur lesquels tu seras tenu responsable le jour du jugement dernier..

قوله تعالى : "الأمي" .. قال ابن عباس رضي الله عنه : كان نبيكم صلى الله عليه وسلم أميا لا يكتب ولا يقرأ ولا يحسب

Al-Qurtoubi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit dans son commentaire de ce verset: « A propos du terme « illettré », Ibn Abbas a dit: votre prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fut analphabète ne sachant ni lire ni ecrire ni calculer...Allah le Très haut a dit : « Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n' en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.» (Coran,29:48)


Et Ibn kthir le rejoins aussi dans cette explication....

وقال ابن كثير رحمه الله في تفسير هذه الآية الأخيرة :
ثم قال تعالى "وما كنت تتلوا من قبله من كتاب ولا تخطه بيمينك" أي قد لبثت في قومك يا محمد من قبل أن تأتي بهذا القرآن عمرا لا تقرأ كتابا ولا تحسن الكتابة بل كل أحد من قومك وغيرهم يعرف أنك رجل أمي لا تقرأ ولا تكتب وهكذا صفته في الكتب المتقدمة كما قال تعالى "الذين يتبعون الرسول النبي الأمي الذي يجدونه مكتوبا عندهم في التوراة والإنجيل يأمرهم بالمعروف وينهاهم عن المنكر" الآية وهكذا كان رسول الله صلى الله عليه وسلم دائما إلى يوم الدين لا يحسن الكتابة ولا يخط سطرا ولا حرفا بيده بل كان له كُتّاب يكتبون بين يده الوحي والرسائل إلى الأقاليم .

Ibn Kathir (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit dans son commentaire du même verset: « tu avais vécu long temps au sein de ton peuple avant la révélation du Coran et tout le monde savait que tu ne pouvais ni lire ni ecrire.Ce qui rejoint ta description que les livres antérieurs font de lui d’après ces propos du Très Haut : « Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu' ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable» (Coran,7:157).Voilà ce qu’ a toujours été le Messager d’Allah et ce qui sera retenu de lui jusqu’au jour de la Résurrection: un illettré qui n’a su rien ecrire, même pas une seule lettre.C’est pourquoi il avait à ses côtés des scribes qui lui ecrivaient la Révélation et ses messages aux régions



Le Puissant , le Majestueux dit: « C' est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu' ils étaient auparavant dans un égarement évident,» (Coran,62 :2).Al-Qurtoubi (puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit dans son commentaire de ce verset: les illettrés sont ceux qui ne savent pas ecrire,ce qui était le cas de Quraayche.Mansour a rapporté qu’Ibrahim a dit: « L’illettré ( oummiy) est celui qui ne sait ni lire ni ecrire. » « Un messager issu d’eux-mêmes » C’est-à-dire Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) Il était un illettré qui n’avait jamis lu un livre et n’avait rien appris.

l-Mawardi dit: si on pose la question de savoir quel est le bien qu’on aurait fait ( à l’humanité) en lui envoyant un prophète illettré? On peut y répondre de trois manières: d’abord la confirmation des bonnes nouvelles annoncées par les prophètes antérieurs. Ensuite la démonstration de la ressemblacne entre sa situation et la leure, ce qui a beaucoup facilité la concordance des messages.Enfin l’éloignement de lui tout soupçon d’avoir puisé ses enseignements dans des livres qu’il aurait lus et une sagesse dont il se serait inspiré, le tout étant une preuve de son inimitabilité et de la véracité de sa prophétie. (Citation réssumée des propos d’al-Qurtoubi (puisse Allah lui accorder sa miséricorde).

Wa hasbuna allahu la illaha illa huw.... Wa allahu al musta3ane
 
Je le redis au cas où vous l'avez mal compris que :

Les noms Eloah et Allah’ sont dérivés des deux variantes de la même structure linguistique.

Eloah et Elahh sont la même déité d'où vient le nom Allah’.

Ce sont des faits historiques vérifiables

Pour cette explication oui, car les deux langues sont semites et tres proches. Comme nous disons Salam, ils disent "shalom" et meme chose pour Allah et Ellah, Eloah.
 
Eloah et Elahh sont la même déité d'où vient le nom Allah’.

Ce sont des faits historiques vérifiables

Les faits historiques nous disent que le nom Eloah a été utilisé par les monothéistes juifs, les noms Allah et ilah utilisés d'abord par les païens arabes ensuite par les monothéistes musulmans.

Quant à Elaha araméen je n'en sais rien, les araméens étaient païens avant d'être chrétiens ou musulmans.

Donc ces noms ne se sont pas toujours référé à la même déité.
 
j'ajoute qu'il n y a aucun rapport entre Ilah et Allah,et la différence entre les deux et la m différence entre dieu & Dieu,
le nom ilah ne se trouve pas parmi les noms les plus beaux de Dieu,car ilah(dieu) est un nom anonyme ,ilah de quoi!!les païennes ont des dieux de vent ,de fécondation,de beauté,de soleil
mais Allah subhanahu wataala n'est qu'un Dieu unique:
255. Dieu ! Point de divinité à part Lui,
 
j'ajoute qu'il n y a aucun rapport entre Ilah et Allah,et la différence entre les deux et la m différence entre dieu & Dieu,
le nom ilah ne se trouve pas parmi les noms les plus beaux de Dieu,car ilah(dieu) est un nom anonyme ,ilah de quoi!!les païennes ont des dieux de vent ,de fécondation,de beauté,de soleil
mais Allah subhanahu wataala n'est qu'un Dieu unique:
255. Dieu ! Point de divinité à part Lui,

Le Coran dit "ilahun wahidun" pour "un Dieu unique". Ce Dieu unique n'est pas un dieu quelconque du polythéisme mais bien Allah.

Donc le Coran utilise le mot ilah pour désigner Dieu. Tu as d'ailleurs mis une majuscule à Dieu/ilah, ce qui montre que tu fais également le rapprochement Allah-ilah, alors que tu prétends le contraire dans ton message.
 
Salam,

Nouveau dans la religion, je suis un peu perdu sur les termes cités en titre.
Je lis toujours Allah, mais j'ai lu aussi que c'était un mot composé et contracté.
J'aimerais connaître de quoi est t-il composé exactement, AL-ILAH ? ou AL-LLAH ?
Peut être que les deux termes sont équivalent et vrai ? Il me semble avoir vu plusieur fois, soit l'un ou l'autre.

Merci de votre aide.
Que Allah vous garde.

Le mot "Allah" est la contraction de "Al ilah", qui signifie littéralement "le Dieu".
Les musulmans ne font jamais dans la complication...
 
Le mot "Allah" est la contraction de "Al ilah", qui signifie littéralement "le Dieu".
Les musulmans ne font jamais dans la complication...

Comme je l'avais écris auparavant:

Ibn Manzhûr dans le dictionnaire Lisanal arab dit que le mot est composé de Al et LLAH, et que la hamza a été supprimée à cause de la fréquence d'usage du mot. Sibawayh reste aussi de la même opinion.
Dans al kamus al muhit, on trouve que Al fairuz abadi dit que le mot ALLAH est indissociable.

Ibnu Kathir, Al kurtubi, et Atabari, aussi donnent des avis similaires.

Aussi le mot Allah est unique, il ne prend pas de formes féminine, ou un pluriel. Comme il ne peut etre lié a un sexe masculin ou féminin. C'est aussi le nom le plus précieux d'Allah, car il n'est pas non plus descriptif comme les autres noms, qui sont les attributs d'Allah

Donc voici les opinions les plus prises en considération.
 
Le Coran dit "ilahun wahidun" pour "un Dieu unique". Ce Dieu unique n'est pas un dieu quelconque du polythéisme mais bien Allah.

Donc le Coran utilise le mot ilah pour désigner Dieu. Tu as d'ailleurs mis une majuscule à Dieu/ilah, ce qui montre que tu fais également le rapprochement Allah-ilah, alors que tu prétends le contraire dans ton message.
merci pour me le rappeler,je me suis trompé,mais ce que je voulait expliquer c'est que Allah est défini au saint coran ce qui n'est pas le cas de ilah exemple:
Allahu rabukum:Allah est votre seigneur .
Ahhahu khaliku kulli chaye:Allah est le créateur de tout chose.
par contre ikah n'est utilisé que pour nié la divinité au autre ilah.
 
Le mot "Allah" est la contraction de "Al ilah", qui signifie littéralement "le Dieu".
Les musulmans ne font jamais dans la complication...

Le nom Allah n'est pas d'origine musulmane. Ce ne sont pas eux qui sont à l'origine de la contraction Al+ilah=Allah.

Allah était largement employé dans l'Arabie paîenne où il désignait soit le dieu principal du panthéon arabe, soit n'importe quel dieu ou déesse.
 
"ilahun wahidun" désigne bien Allah et pas une divinité quelconque.

On a donc là un exemple du Coran où ilah n'est pas utilisé pour nier la divinité, ni pour désigner une divinité quelconque.
tu as raison, le mot est un mot il peut-être utilisé de différentes façons, mais on reste d'accord sur le fait que le mot ILAH n'est pas un nom exacte mais comporte une description, car on peut dire tu es un ILAH, il est un ILAH, ce sont des Aliha ( pluriel du mot ), elle est ILAHAToun... Et on dit aussi ( allahu La ILAHA illa huw ) nulle autre divinité qu'Allah etc...
Quand au mot Allah, c'est un nom unique qui désigne Allah seulement.
 
tu as raison, le mot est un mot il peut-être utilisé de différentes façons, mais on reste d'accord sur le fait que le mot ILAH n'est pas un nom exacte mais comporte une description, car on peut dire tu es un ILAH, il est un ILAH, ce sont des Aliha ( pluriel du mot ), elle est ILAHAToun... Et on dit aussi ( allahu La ILAHA illa huw ) nulle autre divinité qu'Allah etc...
Quand au mot Allah, c'est un nom unique qui désigne Allah seulement.

On est d'accord. J'en profite pour te signaler que "la ilaha illa allah" que tu as dans ton avatar est faux, et qu'on dit en arabe "la ilaha illa llah".

Le A de Allah est originellement l'article al et ne porte pas de hamza. Il se fait donc "manger" par toute voyelle le précédant, ici le "a" de illa.

Par contre illa a une hamza avec le "i", donc ce "i" ne se fait pas assimiler par le "a" final de ilaha.

La règle joue également pour ilah dont le "i" n'est pas assimilé par le "a" de la.
 
Salam,

Nouveau dans la religion, je suis un peu perdu sur les termes cités en titre.
Je lis toujours Allah, mais j'ai lu aussi que c'était un mot composé et contracté.
J'aimerais connaître de quoi est t-il composé exactement, AL-ILAH ? ou AL-LLAH ?
Peut être que les deux termes sont équivalent et vrai ? Il me semble avoir vu plusieur fois, soit l'un ou l'autre.

Merci de votre aide.
Que Allah vous garde.

La reponse est simple, meme trop

Dans la langue ancienne ( araméen/hebreu ) Dieu etait : " IL EST ", car lorsque Moise eut la revelation il demanda a Dieu de lui reveler son Nom Il dit je suis Celui qui EST, ton Dieu seigneur d Abraham

Il Est en Hbreux est El loh, en arabe nous utilisons non pas El, mais plutot Al avant un Mot, ce qui est devenu Al Lah

Donc Al Lah ==> Il Est

Donc contrairement a ce que l on veut vous faire croire, Dieu ne s appel pas Allah, ni jeovah, ni rien de tout cela

Dieu n a pas besoin de prenom, nous avons chacun un prenom pour nous differencier et nous reconnaitre, mais Allah est Unique

Allah signifie simplement Celui Qui Est

Salam
 
"ilahun wahidun" désigne bien Allah et pas une divinité quelconque.

On a donc là un exemple du Coran où ilah n'est pas utilisé pour nier la divinité, ni pour désigner une divinité quelconque.

ton exemple confirm ce que je dis,compare le avec les exemples ou en utilise Allah et tu verra la différence:
Allahu rabukum:Allah est votre seigneur .
Allahu khaliku kulli chaye:Allah est le créateur de tout chose.
Allahu rabuna wa rabukum
Allahu thalithahuma:Allah est leurs troisième.
inna Allaha maana.Allah est avec nous.
en appelle pour la priére je revien plus tard...
 
assalam alaykum,
j'joute a ce j'ai dis que ilah n'est utilisé que pour nié la divinité sur d'autre ilah;et il n'est jamais utilisé a la place de Allah,conclusion:
ilah wahid=Allah
pour info, Allah est cité exactement 200 fois au saint coran!!subhana Allah
wallahu a3lam
 
La reponse est simple, meme trop

Dans la langue ancienne ( araméen/hebreu ) Dieu etait : " IL EST ", car lorsque Moise eut la revelation il demanda a Dieu de lui reveler son Nom Il dit je suis Celui qui EST, ton Dieu seigneur d Abraham

Il Est en Hbreux est El loh, en arabe nous utilisons non pas El, mais plutot Al avant un Mot, ce qui est devenu Al Lah

Donc Al Lah ==> Il Est

Lorsque Dieu s'adresse à Moise, il lui dit en hébreu "ehyeh asher ehyeh" "je serai ce que je serai". On peut aussi traduire par un présent "je suis ce que je suis" ou "je suis qui je suis".

"Il sera" se dit "yihyeh", qui peut aussi se traduire par "il est".

Aucun rapport avec Al lah ou El loh. El loh ne veut rien dire. A la rigueur El lo' pourrait vouloir dire "Dieu, non!".
 
j'ajoute que le seul mot parmi les mots les plus beau d'Allah jamais connu chez les arabes païennes avant l'islam c'est le mot(Arrahman) le miséricordieux.
saint coran:
60. Et quand on leur dit : "Prosternez-vous devant le Tout Miséricordieux", ils disent : "Qu'est-ce donc que le Tout Miséricordieux ? Allons-nous nous prosterner devant ce que tu nous commandes ?" - Et cela accroît leur répulsion.
 
j'ai oublié de dire que les arabe avant l'islam étaient des associateurs comme l'islam les traites,qui veut dire qu'il adore Allah subhanahu wataala mais ils associent avec lui d'autre dieu païennes:
saint coran:
31. Dis : "Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ?" Ils diront : "Dieu". Dis alors : "Ne le craignez-vous donc pas ? "
 
j'ai oublié de dire que les arabe avant l'islam étaient des associateurs comme l'islam les traites,qui veut dire qu'il adore Allah subhanahu wataala mais ils associent avec lui d'autre dieu païennes:

Je ne me risquerais pas à mélanger le Dieu unique de l'islam avec l'Allah des polythéistes arabes. A mon avis la notion de Dieu unique de l'islam est venue essentiellement des juifs, pas des arabes païens.

Je ne sais pas ce qu'ils ont en commun. L'Allah païen, d'après le peu que je sais, avait un statut semblable à celui du Jupiter romain ou du Zeus grec.

De plus le nom Allah était aussi utilisé pour désigner n'importe quelle divinité. Des inscriptions anciennes parlent de l'Allah de tel temple qui est le dieu ou la déesse X ou Y.
 
Retour
Haut