Ils ont quitté la France pour le Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
Avec l'argent bien sûr qu'on peut vivre partout.

D'ailleurs ce qui retient les gens en Europe dans des pays froids et gris c'est l'argent , l'économie moins pire qu ailleurs , les aides sociales...

Avec l'argent bien sûr qu'on peut vivre partout.

D'ailleurs ce qui retient les gens en Europe dans des pays froids et gris c'est l'argent , l'économie moins pire qu ailleurs , les aides sociales...
Et surtout les économies « Lmal »
Tu vies dans une routine satisfaisante mais tu n’économises pas .
Prélèvements automatiques.
Rythme de vie .

Les aides sont un genre de cercle vicieux .., sans aides il yaurait également moins d’enfants et donc plus de facilités à quitter la France .
Le fait qu’il yait des aides , fait que l’on craint moins l’insécurité.

combien sont prés a fair le pas?
je pense qu’il faut un vrai basculement , genre une vrai crise , la tu verras le discours je suis libre en France terminé

Tout le monde parle des aides mais tout le monde ne bénéficie pas de de ces aides
Suffit que tu travailles et tu n’as droit à rien
Par contre oui l’avantage en France c’est clairement la sécurité sociale…
c’est clair et l’essentiel des prestations sociales en France ne sont pas des aides à proprement parlé.
C’est juste de la mise en commun. On paie tous pour les prestations qu’on reçoit.

Mais bon pour certains faut croire que pour eux vivre en France c’est toucher le RSA et des allocs pour nos 6 enfants.
Raisonnement de cassos

c’est clair et l’essentiel des prestations sociales en France ne sont pas des aides à proprement parlé.
C’est juste de la mise en commun. On paie tous pour les prestations qu’on reçoit.

Mais bon pour certains faut croire que pour eux vivre en France c’est toucher le RSA et des allocs pour nos 6 enfants.
Raisonnement de cassos

Ya des gens qui vivent exclusivement d'aides sociales en France.
C un fait .

Allocations familiales, RSA, CMU, Solidarité transports , prime de Noël, APL.

Sans travailler.

Ce sont les gens qui bossent qui paient pour eux .

C’est un bon projet mais pour ça faut vraiment avoir une activité lucrative qui permet de vivre bien actuellement et de mettre de côté pour les vieux jours.

Car j’imagine que si demain on décide d’aller vivre au Maghreb on n’aura pas de retraite non ? Même si on déclare nos revenus la bas ?

Ma meilleure décision… quitter la Belgique pour le Maroc et non je ne suis pas partie pour un projet plus lucratif (comme peuvent le penser certains cas soc si tu pars c’est pour le fric) ma santé mentale était plus importante… d’ailleurs quand je suis rentrée pour deux semaines récemment, le premier jour je me suis dit mais qu’est ce que tu fous là? Alors que j’ai vécu plus de 30 ans en Belgique… j’attendais mon retour au Maroc avec impatience… rien que le temps je peux plus… tout qui ferme à 18h dimanche le désert tout est fermé bref même si pour pleins de raisons ma vie était plus confortable en Belgique je ne reviendrais sur ma décision pour rien au monde… en tout cas pour l’instant qui sait dans quelques années et je suis consciente d’avoir la chance d’être binationale et de pouvoir me casser en cas d’urgence médicale ou autre.

Ma meilleure décision… quitter la Belgique pour le Maroc et non je ne suis pas partie pour un projet plus lucratif (comme peuvent le penser certains cas soc si tu pars c’est pour le fric) ma santé mentale était plus importante… d’ailleurs quand je suis rentrée pour deux semaines récemment, le premier jour je me suis dit mais qu’est ce que tu fous là? Alors que j’ai vécu plus de 30 ans en Belgique… j’attendais mon retour au Maroc avec impatience… rien que le temps je peux plus… tout qui ferme à 18h dimanche le désert tout est fermé bref même si pour pleins de raisons ma vie était plus confortable en Belgique je ne reviendrais sur ma décision pour rien au monde… en tout cas pour l’instant qui sait dans quelques années et je suis consciente d’avoir la chance d’être binationale et de pouvoir me casser en cas d’urgence médicale ou autre.
J’allais te citer en plus ☺️
Tu illustres parfaitement le sujet
Merci pour ton retour d’expérience !!!

J’allais te citer en plus ☺️
Tu illustres parfaitement le sujet
Merci pour ton retour d’expérience !!!
En plus stp quand tu lis aides et je sais pas quoi T9ol les gens en Europe font la file pour qu’on leur donne des valises d’argent mdrrrr on bosse comme des esclaves, on laisse une grosse partie de notre salaire en impôt (ce qui est très bien pour le fonctionnement de la collectivité) pour même pas profiter au final… le stress de tout faire le samedi car dimanche tout est fermé si tu as un peu de chance et de l’énergie tu vas te ballader baraka… ici ma vie pro est 1000 fois plus chargée j’ai jamais autant bossé je fais des journées de 10h, je termine à 18h le plus souvent avec encore le double du boulot qui m’attend à la maison et j’ai encore lgana de sortir, je peux encore faire mes courses, il fait beau tout le temps… on se rend pas compte à quel point le manque de lumière et le climat sont énergivore en Europe!

En plus stp quand tu lis aides et je sais pas quoi T9ol les gens en Europe font la file pour qu’on leur donne des valises d’argent mdrrrr on bosse comme des esclaves, on laisse une grosse partie de notre salaire en impôt (ce qui est très bien pour le fonctionnement de la collectivité) pour même pas profiter au final… le stress de tout faire le samedi car dimanche tout est fermé si tu as un peu de chance et de l’énergie tu vas te ballader baraka… ici ma vie pro est 1000 fois plus chargée j’ai jamais autant bossé je fais des journées de 10h, je termine à 18h le plus souvent avec encore le double du boulot qui m’attend à la maison et j’ai encore lgana de sortir, je peux encore faire mes courses, il fait beau tout le temps… on se rend pas compte à quel point le manque de lumière et le climat sont énergivore en Europe!
Ah mais t’as tout résumé
bon on signe où pour partir ? 😅
Après oui partir c’est bien mais avec un vrai projet c’est mieux
Toi tu as eu la chance d’avoir une vraie opportunité viable
Moi je me dis si je pars je vais faire quoi là-bas ? Si une idée me vient je suis partante mais là honnêtement j’en ai pas pour l’instant

@Soomy j’ai deux collègues (un couple) des guadeloupéens, ils rentrent en Guadeloupe à la fin de l’année après 5 ans ici… dis toi la Guadeloupe hein j’ai été à la plage avec eux et leurs enfants lyouma ils sont angoissés de repartir (problème de santé de la maman de ma collègue) parce que ouai la Guadeloupe ça reste français ils sont trop dégoûtés leur dernier est né ici… une collègue française qui est devenue une amie est ici depuis 10 ans avec son mari… pour eux la France c’est la famille et la dernière fois elle était en France pour les vacances elle me dit à chaque fois que j’arrive j’ai une angoisse je me demande comment les gens font pour y rester et nan elle a pas quitté la France pour un meilleur poste au contraire elle… elle était même pas prof elle était directrice marketing elle avait un salaire de fou… elle a fait burn out, s’est reconvertie et son mari a eu une opportunité de quelques mois au Maroc… ils ont adoré, ils ont décidé de rester, ils ont galéré au début mais elle me dit pour rien au monde on ne reviendra à notre ancienne vie, ses enfants sont nés ici, elle me dit même eux ok ils ont des prénoms français mais quand tu leur demandes ils te disent on est marocains!

Ah mais t’as tout résumé
bon on signe où pour partir ? 😅
Après oui partir c’est bien mais avec un vrai projet c’est mieux
Toi tu as eu la chance d’avoir une vraie opportunité viable
Moi je me dis si je pars je vais faire quoi là-bas ? Si une idée me vient je suis partante mais là honnêtement j’en ai pas pour l’instant
Ah ah ah non c’est clair, même si je suis dans un milieu où tu deviens pas riche (mais je vis confortablement), des opportunités y en a partout dans le monde… faut voir dans ton domaine évidemment, le Maroc est en plein essor des occasions y en a faut les trouver mais oui c’est un projet qui doit être mûrement préparé (bon moi je suis partie en une semaine mdr mais j’étais seule et je pouvais me permettre de faire la fine bouche tellement les écoles françaises galèrent à recruter des profs d’histoire géo) mais je compte pas rester dans l’enseignement encore 10 ans, ça fait déjà 10 ans mdr je dois aussi réfléchir à un autre projet confortable pour rester ici en quittant l’enseignement… dans quelques années incha’Allah.

Bon j’ai la flemme de commenter ce qu’il dit desole mais je voulais juste dire j’ai regardé rien que pour la ballade vers jbal Gueliz :D

Bon qd meme juste un truc a dire si j’ai bien compris le mec vit entre autre grace a des credits contractés en France payés par des locataires qui doivent eux rester vivre en France pour que son business fonctionne.
Je suis pas fan de l’entreprenariat pur effet de levier et je me verrai pas vivre de ce type de revenus.

Bon j’ai la flemme de commenter ce qu’il dit desole mais je voulais juste dire j’ai regardé rien que pour la ballade vers jbal Gueliz :D

Bon qd meme juste un truc a dire si j’ai bien compris le mec vit entre autre grace a des credits contractés en France payés par des locataires qui doivent eux rester vivre en France pour que son business fonctionne.
Je suis pas fan de l’entreprenariat pur effet de levier et je me verrai pas vivre de ce type de revenus.
Pour le coup il paye bcp d’impôt il n’a pas peur de le dire et il n’en profite même pas…
Il a raison la France taxe bcp trop et quand on voit où va l’argent je comprend que bcp ne s’y retrouvent plus
Tjs plus pour les cassoss, pour les assistés, pour les profiteurs et rien pour ceux qui triment et se saignent …
Quant au service public c’est en train de devenir pire qu’au bled

Pour le coup il paye bcp d’impôt il n’a pas peur de le dire et il n’en profite même pas…
Il a raison la France taxe bcp trop et quand on voit où va l’argent je comprend que bcp ne s’y retrouvent plus
Tjs plus pour les cassoss, pour les assistés, pour les profiteurs et rien pour ceux qui triment et se saignent …
Biensur que si il en profite.
Les logements qu’il loue ne sont pas sur une ile. Il beneficie des infrastructures qui sont autour qui font que les gens les louent. Et ces infras sont payés essentiellement par les impots.
Si il trouve des loueurs c’est parcequ’il y’a des gens qui ont les moyens de le payer. Et si elles le peuvent c’est aussi entre autres grave aux infras. Et je parle pas des APL qui doivent faire partie de ses revenus locatifs.
Il faut pas voir les choses uniquement en mode benefice direct genre soins etc.

Pour ta derniere phrase oui je suis d’accord il y’en a beaucoup trop qui va dans les poches des profiteurs mais quand je pense profiteur je pense plus à un Fillon/Balkany qu’a une personne au RSA.

Quant au service public c’est en train de devenir pire qu’au bled
C’est bon t’as fini d’editer ? Ca fait 2 fois la deja 😅

Ce sont les memes profiteurs qui detruisent les services publics pour pouvoir prendre un plus gros billet quand c’est privatisé.

Retour