Impossible de trouver un job étudiant :(

l'Eurobarometre démontre que les 3 pays ou les sentiments les plus racistes sont les plus important sont la Grèce, la Belgique et le Danemark....

Dernier évènement qui démontre cette sorte de balkanisation de la Belgique c'est ceci : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...ment-flamand-a-l-encontre-de-Koekelberg.dhtml

Franchement c'est une très bonne idée. Je n'y avais jamais vraiment pensé.
Je ne sais malheureusement pas très bien écrire (beaucoup moins littéraire que scientifique :( ) mais je vais faire de mon mieux avec ma plume.
Le rapport de la Halde ne m'étonne pas du tout. Entièrement d'accord avec,
j'ai aussi l'impression qu'ici en Belgique on ne peux presque rien faire avec le voile contrairement aux autres pays! Ils ont même dû voter une lois pour empêcher aux profs voilé de donner cours dans le secondaire! Ce que je trouvais déjà scandaleux à l'époque mais encore une fois, il n'y pas vraiment eu de réaction de notre part!
Au Danemark, depuis l'histoire des caricatures, j'ai vraiment l'impression qu'ils sont devenu plus cool question voile. J'ai même vu une journaliste et une vendeuse en magasin voilée!

Fin tout ça pour dire que c'est vraiment grave ici. J'adhère totalement à ton idée ;)

je te conseillerai d ecrire une lettre au centre pour l egalité des chances, au Mrax, aux différentes ministre de "l egalité des chances" (utopie en Belgique en tout cas) pour leur dire que tu cherches du travail mais que la société ne veut pas t accepter....c'est une manière tres concrete de leur signifier qu'ils font du tres mauvais travail : dans les pays nordiques, en Hollande, en Angleterre le voile est tres bien acceptée. Il est mieux accepté dans des pays tels que la Suisse, et même en Mediterannée.... Je pense que les situations les pires au niveau discriminiations sont : la Grèce, la Belgique, le Danemark et aussi en France mais en un peu moins grave d'après le rapport de la Halde que j'ai parcouru...

Il y a beaucoup plus de demandes (candidats) que d'emplois.

Pourquoi, parmi 4 ou 5 postulant(e)s, le patron embaucherait-il la dame "voilée" plutôt qu'un ou une autre?

Bonsoir Shahinez j ai lu récemment un article concernant hema ,ils ont viré une jeune fille voilée ils avaient d abord accepté qu elle travaille avec son voile mais des client(e)s se sont plaint(e)s et du coup ils ont pris la décision de virer la jeune femme :(

je précise que la fille est belge de souche, en fait c'est une convertie...

c'est juste une précision qui n enleve evidemment rien a cette discrimination....

Si une dame se présente à un entretien en mini jupe et avec un chemisier largement décolleté a-t-elle une chance d'être embauchée

- en France?

- Au Maroc?

- en Egypte?

-en Iran?

- en Turquie?

- en Argentine?

- .....

Et si la même dame se présente "voilée"?

Licenciement chez Hema: "Nous nous sommes adaptés aux habitudes belges"

http://www.rtlinfo.be/info/belgique...ous-nous-sommes-adaptes-aux-habitudes-belges-

ca confirme donc ce que je disais

La chaîne néerlandaise de magasins Hema a indiqué mardi que le licenciement d'une employée n'était pas lié au fait qu'elle portait un foulard. "En Belgique on constate clairement qu'il n'est pas habituel de porter un foulard quand on travaille dans une chaîne de magasin, un supermarché et dans une fonction publique. Nous nous sommes seulement adaptés aux usages belges", indique la société dans un communiqué. "Les clients belges accordent vraisemblablement beaucoup d'importance à une image neutre et discrète en la matière pour les chaînes de magasin."

Hema a décidé de ne pas prolonger le contrat d'une employée d'un magasin du Limbourg portant le voile après avoir reçu de nombreuses réactions négatives de clients. "Parce qu'il n'est pas dans les habitudes en Belgique de porter le voile dans les espaces publics et que nous, en tant que chaîne Hema, nous adaptons à la cultures et aux usages d'un pays, il a été demandé à cette intérimaire de ne plus porter son foulard", indique la chaîne néerlandaise dans un communiqué publié mardi.

"L'intérimaire a décidé de ne pas le faire et c'est pourquoi son contrat n'a pas été prolongé." La chaîne de magasin insiste sur le fait qu'elle n'a aucune objection au port du foulard. Ainsi, le foulard ferait partie aux Pays-Bas de l'uniforme de l'entreprise, de façon optionnelle. "Nous ne pouvons pas comparer la Belgique, ou l'un des autres pays où Hema est implanté, avec les Pays-Bas où le port du voile est vu d'un oeil tout autre. En Belgique on voit clairement qu'il n'est pas d'usage de porter un foulard dans les chaînes de magasin, les supermarchés ou les fonctions publiques."

arrête de devier le sujet

on parle ici de discriminations en Belgique....

Si tu veux parler des Favela, bien inscris toi sur un forum bresilien! :)

Si une dame se présente à un entretien en mini jupe et avec un chemisier largement décolleté a-t-elle une chance d'être embauchée

- en France?

- Au Maroc?

- en Egypte?

-en Iran?

- en Turquie?

- en Argentine?

- .....

cantonner des personnes sur base de leur religion à des jobs difficiles constitue une discrimination...

Je suis d'accord avec toi mais c'est ce genre de jobs qui nous acceptent plus facilement.
On a pas trop le choix...
Faut dire que personnellement ça ne me dérangerais pas de travaillé en temps que technicienne de surface pas parce qu'ils auront plus tendance à m'accepter avec mon voile mais aussi parce que c'est bien payé ^^

Je suis d'accord avec toi mais c'est ce genre de jobs qui nous acceptent plus facilement.
On a pas trop le choix...
Faut dire que personnellement ça ne me dérangerais pas de travaillé en temps que technicienne de surface pas parce qu'ils auront plus tendance à m'accepter avec mon voile mais aussi parce que c'est bien payé ^^

oui mais pour moi, par principe, on ne PEUT pas discriminer une personne sur base de ses origine, son sexe, sa sexualité, sa religion ou sa couleur de peau.... je trouve cela tellement bas, vil.... L'efficacité c'est juger une personne sur ces compétence, ce qu'elle fait et non pas sur ce qu'elle est...puisque c'est juger/condamner des gens à leur naissance...

- en France?

- Au Maroc?

- en Egypte?

-en Iran?

- en Turquie?

- en Argentine?

- .....

Ok! Alors si une femme veut avoir un poste de travail faut qu'elle baisse de sa valeur et qu'elle vienne moitié habillé ou même peut-être qu'elle oublie complètement de s'habiller c'est encore mieux ?!?

- en France?

- Au Maroc?

- en Egypte?

-en Iran?

- en Turquie?

- en Argentine?

- .....

En Belgique on refusera une femme habilé trop mini et trop decolté .

A la fac , à l'examen oral , un prof a refusé qu'une fille se presente devant lui en mini jupe et décolté .

Et en plus , c'est deux choses bel et bien different .

oui mais pour moi, par principe, on ne PEUT pas discriminer une personne sur base de ses origine, son sexe, sa sexualité, sa religion ou sa couleur de peau.... je trouve cela tellement bas, vil.... L'efficacité c'est juger une personne sur ces compétence, ce qu'elle fait et non pas sur ce qu'elle est...puisque c'est juger/condamner des gens à leur naissance...

Pour moi aussi, et pour n'importe qui de censé! Mais pour en belgique ils voient ça d'un autre oeil! Une femme voilé c'est avant tout le voile qu'elle porte sur la tête...

Il n'y a qu'a regarder le scandale qu'il y avait eu quand Mahinur Özdemir c'est présenter sur les listes électorales voilée!

Ok! Alors si une femme veut avoir un poste de travail faut qu'elle baisse de sa valeur et qu'elle vienne moitié habillé ou même peut-être qu'elle oublie complètement de s'habiller c'est encore mieux ?!?

Désolé d'être intervenu.

N'importe qui d'honnête t'expliquera que l'employeur se fait une idée dans la première minute de l'entretien et que l'aspect extérieur, le maintien, la façon de s'habiller.....tout est important.

Je cherchais à expliquer qu'il faut tenir compte de l'endroit/pays où tu postules. Ce qui est bien ici ne l'est pas là bas.... et réciproquement.

Une question simple:

pourquoi certaines dames voilées arrivent-elles à se faire engager et pas d'autres?????

Même dans la même entreprise/société???????????????????

Désolé d'être intervenu.

N'importe qui d'honnête t'expliquera que l'employeur se fait une idée dans la première minute de l'entretien et que l'aspect extérieur, le maintien, la façon de s'habiller.....tout est important.

Je cherchais à expliquer qu'il faut tenir compte de l'endroit/pays où tu postules. Ce qui est bien ici ne l'est pas là bas.... et réciproquement.

C'est pas ça que je voulais dire mais moi je ne vois pas la différence entre une femme qui vient habillé en tailleur chic, bien entretenu et tout mais sans voile et l'autre habiller de la même manière, une tenue correct, professionnel mais voilé.

Pourquoi il devrait avoir une différence entre les pays à partir du moment où se sont des pays démocratiques ?

Faut pas dire que c'est impossible car tout viens de Dieu, si tu persiste je suis sûre qu'il y a moyen. Il ne faut surtout pas baisser les bras.
J'ai moi-même fait mes études avec le voile, et je ne cache pas que j'ai jamais été rejeté, bien au contraire. Au départ quand j'ai commencé mes secondaire, on m'avait accepté avec mon voile, 4 ans plus tard, ils décident de le refuser dans l'établissement. Malgré de nombreuses protestations, rien à faire, c'était clair et net: on ne voulais pas de moi tel que je suis mais tel qu'ils veulent que je sois! J'ai donc décidé de quitter l'établissement et chercher ailleurs. Hamdoulilah après une longue période d'incertitude, j'ai trouver une école pour terminer mon cycle qui m'a accepter.
Ensuite arriver aux études supérieur, j'ai pas non plus eu facile car on m'avait refuser un premier temps. Le pire de tout c'est que j'ai toujours été attirer par les métiers d'hommes, ce qui était encore moins facile à trouvé! Mais encore une fois, hamdoulilah j'ai trouvé une école d'ingénieur qui m'a accepté.
J'ai aussi réussi à travaillé pendant 2 ans à l'INNO en temps que technicienne de surface, jusqu'au jour où ils me refuse soit disant à cause d'une cliente qui s'est plain ! J'ai directement compris que le problème ne venait pas de moi mais plutôt de mon voile! J'ai encore une fois déranger.
Malgré tout je persiste, et je ne souhaite en aucun cas l'enlever! Je suis belge et j'ai des droits comme tout le monde!!

!

tu as utilisé le terme "impossible" dans ton titre
je dis que c'est une tache ardue ...

mais tu es déterminé, ça force le respect ;)

bon courage

j'avais une amie qui était dans la même situation que toi, je ne sais pas dans quelle mesure son exemple peut t'aider mais voilà ce que nous avons fait:
elle même étudiante ingénieur avec moi, aucun travail par les interims, sauf qu'une mosquée de la ville organisait une sorte d'école pour aider les étudiants dans leurs études, elle est allé leur expliquer ses problèmes et vu ses compétences ils l'ont rapidement embauché. Ensuite parmi les étudiantes plusieurs ont voulu des heures sup à domicile, avec ça elle gagne dans les 400€ par mois et elle organise son agenda à sa guise.
=> tente les cours particuliers.

bonne chance! ça fait vraiment mal au coeur de lire les problèmes que tu rencontres pour trouver du travail, mais ça fait également plaisir de voir avec quel courage et détermination tu affrontes tout ça !!

Une question simple:

pourquoi certaines dames voilées arrivent-elles à se faire engager et pas d'autres?????

Même dans la même entreprise/société???????????????????

Je ne connais pour le moment pas d'entreprise qui a engage des femmes voilés et qui m'ont refusé! Je vois pas ce que sous-entend ta question???

tu as utilisé le terme "impossible" dans ton titre
je dis que c'est une tache ardue ...

mais tu es déterminé, ça force le respect

bon courage

Oui c'est clair c'est même plus qu'ardue lool
Mais quand je disais impossible dans le titre, c'est pour ma situation actuelle, mais je sais que je dois pas arrêter mes recherche et que ça paiera un jour...

Merci beaucoup oukhti, ça me fais plaisir :)

j'avais une amie qui était dans la même situation que toi, je ne sais pas dans quelle mesure son exemple peut t'aider mais voilà ce que nous avons fait:
elle même étudiante ingénieur avec moi, aucun travail par les interims, sauf qu'une mosquée de la ville organisait une sorte d'école pour aider les étudiants dans leurs études, elle est allé leur expliquer ses problèmes et vu ses compétences ils l'ont rapidement embauché. Ensuite parmi les étudiantes plusieurs ont voulu des heures sup à domicile, avec ça elle gagne dans les 400€ par mois et elle organise son agenda à sa guise.
=> tente les cours particuliers.

bonne chance! ça fait vraiment mal au coeur de lire les problèmes que tu rencontres pour trouver du travail, mais ça fait également plaisir de voir avec quel courage et détermination tu affrontes tout ça !!

MachaAllah, elle a eu une très bonne idée. Je suis aussi étudiante en ingénieur... pourquoi pas essayer ^^

Merci beaucoup du compliment. Je ne suis malheureusement pas la seule qui se trouve dans ce genre de situation, il n'y a qu'a voir les news :(
InchaAllah qu'un jour on arrivera à faire entendre nos voix et être considérées comme des femmes à potentiel avant tout!

Je désespère! Ca va faire des mois maintenant que je recherche un job étudiant sur charleroi mais impossible à trouver TT__TT
Étant voilé, ça n'arrange encore moins les choses mais bon quoi qu'il arrive je ne compte pas le retirer (on m'accepte tel que je suis que ça plaise ou non!)

Fin, j'ai penser à bladi pour demander de l'aide^^

Aucun endroit à me conseiller pour postuler?
Je cherche pour les weekends et congés/vacances scolaires dans n'importe quel domaine. Que ce soit dans le nettoyage, la vente, à la chaine, ... Fin un peu de tout.

Please help me, j'en ai vraiment besoin en ce moment :-(

D'avance je vous remercie ;-)

Le bon vieux belge,sympa ,chaleureux ac sa bière en main a disparu pr laisser place au bon vieux belge, ***, raciste ms tjs ac sa bière en main! Triste Belgique!Allah y hawneek pr ta recherche miss ;)

Avec un verre de bière en mains ? c'est une généralité de plus ,il existe des belges pas **** ,pas vieux (tu seras vieux ,vieille un jour aussi ) pas racistes et pas buveurs de bières bref des gens intelligents et vivant en bonne harmonie avec d autres communautés étrangères cela existe encore en Belgique des belges chaleureux :)

Avec un verre de bière en mains ? c'est une généralité de plus ,il existe des belges pas **** ,pas vieux (tu seras vieux ,vieille un jour aussi ) pas racistes et pas buveurs de bières bref des gens intelligents et vivant en bonne harmonie avec d autres communautés étrangères cela existe encore en Belgique des belges chaleureux :)

c'était un extrapôlation déliberée de ma part pr pousser un peu ds l'ironie , je sais très bien que les clichés et préjugés ne mènent à rien ;)

Je désespère! Ca va faire des mois maintenant que je recherche un job étudiant sur charleroi mais impossible à trouver TT__TT
Étant voilé, ça n'arrange encore moins les choses mais bon quoi qu'il arrive je ne compte pas le retirer (on m'accepte tel que je suis que ça plaise ou non!)

Fin, j'ai penser à bladi pour demander de l'aide^^

Aucun endroit à me conseiller pour postuler?
Je cherche pour les weekends et congés/vacances scolaires dans n'importe quel domaine. Que ce soit dans le nettoyage, la vente, à la chaine, ... Fin un peu de tout.

Please help me, j'en ai vraiment besoin en ce moment :(

D'avance je vous remercie ;)[/QUOTE
Tu connais le job "Visiteur mystère" ?!!

ton job c'est de visiter, des restos, des adminstrations des banques, des magasins, à la fin tu remplis un questionnaire, tu peux t'offrir des trucs sympas, dans la limite de ce qu'il te rembourse, tu devrais voir en belgique qui peut te proposer ça, fait une recherche sur google ;)

ton job c'est de visiter, des restos, des adminstrations des banques, des magasins, à la fin tu remplis un questionnaire, tu peux t'offrir des trucs sympas, dans la limite de ce qu'il te rembourse, tu devrais voir en belgique qui peut te proposer ça, fait une recherche sur google ; )

Franchement je ne connaissais pas, c'est la première fois que j'en entends parler. Merci du renseignement :cool:
Je vais me renseigner de mon coté ;)

Retour