C’est comme avec la discrimination à l’embauche, c’est sournois, dans le non‑dit. Il y a aussi le discours culpabilisant qui fait que c’est difficile de se rendre une mosquée partisane de ce discours en ayant l’esprit léger. Il y a un malaise chez les homos musulmans, ils sont nombreux à en témoigner. Puis cette mosquée n’est pas ouverte qu’aux homos, elles est ouvertes aux femmes musulmanes qui ne portent pas le foulard, et elles sont nombreuses aussi. Et aussi, une chose qui n’est pas des moindres, une mosquée ouverte comme celle‑ci, est la mosquée idéale pour les non‑musulman(e)s qui voudraient connaitre.
De toutes manière, il y a bien assez d’autres mosquées orthodoxes pour ne pas se plaindre qu’il en existe quelques unes qui acceptent ceux qui ne sentent pas à l’aise ou mal accueillis ailleurs.
Ce n’est pas l’avis de tout le monde, je ne vois pas quoi dire de plus. Mon avis personnel est que le foulard n’est qu’un vêtement et que les actes comptent plus que le foulard. Comme je disais ailleurs, pour moi (et pour d’autres aussi), le foulard est un droit, pas une obligation, l’essentiel est ailleurs.
Il serait mal venu de faire un scandale de l’ouverture d’une mosquée ouverte, quand on attend des non‑musulmans qu’ils acceptent l’ouverture des mosquées tout‑court, c’est donner un mauvais exemple, l’effort dans le premier cas étant moindre que dans le second.
Que ça fasse un scandale, ça me dépasse …