Incompréhension des dialectes berbères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion takos
  • Date de début Date de début
Bref comme tu comprend jamais les sous entendus, je vais te dire directement.

Les zayanes appellent leur langue tamazight, les rifains appellent leur langue Tarifit, deux noms différents.

Donc si moi je parle le neerlandais, et que je vais chez les flammand, j'aurai qu'a leur dire que je parle le neerlandais, pas le flammand d'hollande.

si les chleuh ou certain ne s'appelle pas amazigh c leur problème je m'en fout moi:)

mais chez nous les Rifain notre langue on l'appelle tamazight ou tarifit et on se considère amazigh ,imazighen narif ou iriifyen (le rifain).

rifain=imazighen
tarifith = tamazight

Ketama dial la7chich :D

Oui, leur origine serait de la tribu Kotama, ca serait des berberes arabisés venus de l'est, il y a trés longtemps.

Kotama, Sanhaja, Zenetes, Masmouda c'est des grandes familles berberes, c'est toujours les tribus qui font partie de ces familles, jamais l'inverse, tu pourra jamais dire les Kotama sont kabyles ou les Sanhaja sont Touareg c'est toujours l'inverse et encore c'est generalement tu trouve pas d'ethnies originaires d'une seule grande famille berberes parce qu'il y a eu beaucoup de migrations de part et d'autres des frontiéres actuelles voir des tribus entiéres qui ont changés plusieurs fois de territoire avec l'histoire.

Merci Awazinouuuuuuuuuuuuuuu pour l'explication

j aimerais que les soit disant linguistiques de l i r c am fassent un tour dans ce topic et lisent les interventions de tous ceux qui ont participe car c est interessant et objectif et c est des debats comme ceux ci que jaillisse la lumiere
Pour les ichelhines ou les chleuhs dont je fais partie il y a des centaines de tribus les ghighayas,les mzoudas;les imintanout les hahas les aigguis les mesfiouas les ourikis les mejjats les ait baamaranes les mesfiouis et bien d autres et les soussis sont les habitants de la tribu de souss qui comprend des sous tribus et la tassoussite ou tachelhite n est qu une seule langue seulement les habitants des tribus de souss sont plus connus car ils voyagent beaucoup et tu peus les trouver partout meme au rif ou chez les imazighens ou en europet et c est leur presence nationale et internationale qui a engendre la similtitude de tachelhit et tassoussit
seulement la musique, les poemes et les ahouachs sont toujours les memes chez tous les chleuhs et il n y a aucun probleme a comprendre les roys mzoudis ou marrakchis ou baamaranis ou hihis
et je dois preciser une chose parfois les medias qui sont ignorants et confondent tout exemple au foot la tele ou la radio parlent des joueurs mesfiouis en faisant allusion aux jeunes de la ville de safi or les mesfiouis sont les habitants de la tribu mesfioua dont la capitale est la ville d ait ourir et les habitants de la ville de safi sont des safiotes ou des sefianis comme ceux qui parlent de l amazighite sans comprendre

oui oumanou;oumma berbère musulmane:)

on peut le voir de cette façon mais j'ai dit ça par rapport à ce qu'a dit schleu pur qui disait que tamazight voulait dire nation chez les berbères et pas le nom que les rifains donnent à leur langue comme les amazigh du moyen atlas alors que mes grand parent qui était loin d'être des militants kabyliste (au contraire) n'ont jamais utiliser le terme tarifit mais tamazight pour designer notre langue.

Bref comme tu comprend jamais les sous entendus, je vais te dire directement.

Les zayanes appellent leur langue tamazight, les rifains appellent leur langue Tarifit, deux noms différents.

Donc si moi je parle le neerlandais, et que je vais chez les flammand, j'aurai qu'a leur dire que je parle le neerlandais, pas le flammand d'hollande.
Non

Une bonne fois pour toutes vous croyiez connaitre notre langue mieux que nous même. Nous n'utilisons jamais le mot tarifit

Nous disons sawaghel s tmazight

Que ça soit les jeunes ou les anciens, donc arrête de répandre des mensonges

Non

Une bonne fois pour toutes vous croyiez connaitre notre langue mieux que nous même. Nous n'utilisons jamais le mot tarifit

Nous disons sawaghel s tmazight

Que ça soit les jeunes ou les anciens, donc arrête de répandre des mensonges
les vrais et braves rifains non manipules disent qu ils sont rifains et qu ils parlent tarifit ceux qui disent autre chose et nient leur ethnie rifaine le font par complexe d inferiorite aux kabails qui les ont manipules

les vrais et braves rifains non manipules disent qu ils sont rifains et qu ils parlent tarifit ceux qui disent autre chose et nient leur ethnie rifaine le font par complexe d inferiorite aux kabails qui les ont manipules
Tu as des graves problèmes psychologique l'ami et je ne te permets pas d'insulter mes proches alors garde tes paroles pour toi.

C'est dingue ça demande a n'importe quel arrifi il te confirmera et toi un chleuh tu vas nous dicter comment parler

Tu as des graves problèmes psychologique l'ami et je ne te permets pas d'insulter mes proches alors garde tes paroles pour toi.

C'est dingue ça demande a n'importe quel arrifi il te confirmera et toi un chleuh tu vas nous dicter comment parler
ce n est pas moi le chleuh qui a cree le rif ou les rifains et la realite est visuelle par le faite et la realite au maroc il y a
les rifains qui parlent TARIFIT
nous les chleuhs nous parlons TACHELHIT
les amazighs qui parlent TAMAZIGHT
si tu as des doutes va a khenifra ou oulmes tu entendras TAMAZIGHT
va au haut atlas ou la plaine de souss et tu entendras TACHELHIT
va au rif ou a alhouceima et tu entendras TARIFIT
alors qui a besoin de laver son cerveau des mensonges et des impuretes apportees de l etranger de chez les falcificateurs et les menteurs

ce n est pas moi le chleuh qui a cree le rif ou les rifains et la realite est visuelle par le faite et la realite au maroc il y a
les rifains qui parlent TARIFIT
nous les chleuhs nous parlons TACHELHIT
les amazighs qui parlent TAMAZIGHT
si tu as des doutes va a khenifra ou oulmes tu entendras TAMAZIGHT
va au haut atlas ou la plaine de souss et tu entendras TACHELHIT
va au rif ou a alhouceima et tu entendras TARIFIT
alors qui a besoin de laver son cerveau des mensonges et des impuretes apportees de l etranger de chez les falcificateurs et les menteurs
la 7awla wala 9owata illa billah !! Mais tu es un âne qui ne comprend rien a rien et qui nous ressors toujours la même disquette

Je suis d'Al Hoceima et on dit "sawalegh s tmazight", va demander a un arrifi toi tu verras, soub7anallah tous ici te l'on dit tous et toi tu crois connaitre mieux que nous et tu nous met dans le tord.

YouTube - RAP RIF BERBER
Tu vas me dire que c'est pas un arrifi lui ? Il dit quoi ? Il dit "tazid tazid gha zid siwer tmazight 9a tmizid"

Continue dans ton délire, mais au moindre mensonge je viendrais rétablir la vérité

la 7awla wala 9owata illa billah !! Mais tu es un âne qui ne comprend rien a rien et qui nous ressors toujours la même disquette

Je suis d'Al Hoceima et on dit "sawalegh s tmazight", va demander a un arrifi toi tu verras, soub7anallah tous ici te l'on dit tous et toi tu crois connaitre mieux que nous et tu nous met dans le tord.

YouTube - RAP RIF BERBER
Tu vas me dire que c'est pas un arrifi lui ? Il dit quoi ? Il dit "tazid tazid gha zid siwer tmazight 9a tmizid"

Continue dans ton délire, mais au moindre mensonge je viendrais rétablir la vérité
la verite tu peus pas la voir malgres que c est toi meme qui l a presentee l intitule de la cd c est RIF BERBER et c est juste car vous les rifains vous etes des BERBERS RIFAINS et non des AMAZIGHS mais cette appelation vous est inculquee par les ALKABAIL et leurs maitres colonialistes et si vous changez votre identite historique et viridique qui est RIFAINS BERBERS MAROCAINS MUSULMANS par une autre identite qui appartient aux autres c est a dire les AMAZIGHS vous allez devenir des AMASSIKHS IMASKHENS

Déjà Tamazight est une langue et non pas un dialecte ...

Pour comprendre certaines choses faut déjà admettre que Tamazight a une histoire de 5000 ans qui précède l'histoire des Etats nation et l'établisssement des frontières actuelles ..;

Donc oui, avec le temps cette langue a évoluée dans certaines régions comme dans le rif où parle rifain.

Le darija lui est un dialecte, un sorte d'arabe berbérisé lol ..

Mais pour comprendre tous ça encore faut il avoir l'intelligence de reconnaître que l'afrique du nord a une identité amazigh lol et rétablir la vraie histoire du Maroc

la verite tu peus pas la voir malgres que c est toi meme qui l a presentee l intitule de la cd c est RIF BERBER et c est juste car vous les rifains vous etes des BERBERS RIFAINS et non des AMAZIGHS mais cette appelation vous est inculquee par les ALKABAIL et leurs maitres colonialistes et si vous changez votre identite historique et viridique qui est RIFAINS BERBERS MAROCAINS MUSULMANS par une autre identite qui appartient aux autres c est a dire les AMAZIGHS vous allez devenir des AMASSIKHS IMASKHENS
Berbère est la maniere de nous désigner par les européens qui utilisent très rarement le mot amazigh, n'arrange pas les choses a ta sauce en prenant un intitulé. Par ailleurs berbère désigne barbare le mot qu'utilisait les romains pour tout les gens non romains, désolé mais moi je ne suis pas un barbare je suis un amazigh.

T'en a pas marre de sortir toujours la même chose ? Tu brasses du vent tu n'as aucun argument ! Tout ce que vous savez dire toi et tes collègues c'est les kabyles, Tizi Ouzou bla bla bla a croire que les algériens vous ont traumatisé...

Déjà Tamazight est une langue et non pas un dialecte ...

Pour comprendre certaines choses faut déjà admettre que Tamazight a une histoire de 5000 ans qui précède l'histoire des Etats nation et l'établisssement des frontières actuelles ..;

Donc oui, avec le temps cette langue a évoluée dans certaines régions comme dans le rif où parle rifain.

Le darija lui est un dialecte, un sorte d'arabe berbérisé lol ..

Mais pour comprendre tous ça encore faut il avoir l'intelligence de reconnaître que l'afrique du nord a une identité amazigh lol et rétablir la vraie histoire du Maroc
l amazighite est une appelation recente mais le vrai nom de 5000 ou 10000 ans c est la berberie et ses habitants les berbers donc il y avait une langue berbere pour tous les bebers puis sont venus les dialctes ;darija,tamazight,tarifit et tachelhit a la file des temps pour retourner en arriere et nier la berbezrite pour s arreter chez mazigh pourquoi ne pas s arreter chez son pere canaan ou son grand pere cham alors pourquoi vous voulez nier que nous sommes des berbers et nier l histoire par ignorance et cela milite en faveur de qui

Berbère est la maniere de nous désigner par les européens qui utilisent très rarement le mot amazigh, n'arrange pas les choses a ta sauce en prenant un intitulé. Par ailleurs berbère désigne barbare le mot qu'utilisait les romains pour tout les gens non romains, désolé mais moi je ne suis pas un barbare je suis un amazigh.

T'en a pas marre de sortir toujours la même chose ? Tu brasses du vent tu n'as aucun argument ! Tout ce que vous savez dire toi et tes collègues c'est les kabyles, Tizi Ouzou bla bla bla a croire que les algériens vous ont traumatisé...
retourne au primaire prends un petit dictionnaire et cherche la difference entre BARBAR et BERBER sans te fracasser a voir l histoire et les historiens pour voir qui est ADAM qui est HAM qui est SEM et qui est BERBER pere de MAZIGH
TU PEUS PROUVER QUE TU ES MAROCAIN PROUVER AUSSI QUE TU ES RIFAIN MAIS POUR PROUVER QUE TU ES BABAR OU BEBER IL FAUT VERIFIER TON A D N S IL EST PRO ORIENTAL OU PRO OCCIDENTAL

retourne au primaire prends un petit dictionnaire et cherche la difference entre BARBAR et BERBER sans te fracasser a voir l histoire et les historiens pour voir qui est ADAM qui est HAM qui est SEM et qui est BERBER pere de MAZIGH
TU PEUS PROUVER QUE TU ES MAROCAIN PROUVER AUSSI QUE TU ES RIFAIN MAIS POUR PROUVER QUE TU ES BABAR OU BEBER IL FAUT VERIFIER TON A D N S IL EST PRO ORIENTAL OU PRO OCCIDENTAL
C'est un sketch la je pense que tu fais exprès de ne pas comprendre, en tout cas j'espère pour toi. J'espère que tu t'enfermes juste dans tes certitudes...

Ecoute les Grecs appelaient Barbares tout ceux qui ne parlait pas leur langue ni croyait aux même choses qu'eux, plus tard les romains ont conservé cette habitude la. Cette expression est apparue par écrit la première fois avec les Romains

C'est un sketch la je pense que tu fais exprès de ne pas comprendre, en tout cas j'espère pour toi. J'espère que tu t'enfermes juste dans tes certitudes...

Ecoute les Grecs appelaient Barbares tout ceux qui ne parlait pas leur langue ni croyait aux même choses qu'eux, plus tard les romains ont conservé cette habitude la. Cette expression est apparue par écrit la première fois avec les Romains
les berbers existaient avant les romains avant la construction de rome dont derive le nom de romains et avant meme les grecs et pour connaitre l histoire vraie des berbers et de leur histoire n emploie pas une seule fenetre et surtout occidentale car elle est mensongere

YouTube - RAP RIF BERBER

hachak!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est pas comme cela qu'on arrive à se faire comprendre,
en fin de compte nous sommes tous des frères unis par l'Islam

les berbers existaient avant les romains avant la construction de rome dont derive le nom de romains et avant meme les grecs et pour connaitre l histoire vraie des berbers et de leur histoire n emploie pas une seule fenetre et surtout occidentale car elle est mensongere
Je te dis que ce nom la vient d'eux pas qu'imazighen ont commencé a exister après eux tu le fais vraiment exprès toi.
Oui il n'y a que toi qui détient la science, il n'y a que toi qui a raison l'Occident tout comme les algériens veulent notre perte...

hachak!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est pas comme cela qu'on arrive à se faire comprendre,
en fin de compte nous sommes tous des frères unis par l'Islam
Outchma il n'y a pas de hachak qui tienne la, ça dépasse l'entendement on lui dit que tout irrifiyenne ont toujours dit comme ça et lui nous sort que non c'est faux c'est lui qui a raison.
Et par dessus tout il qualifie de traitre laicard tout ceux qui disent ça donc il insulte moi et tout mes proches, je suis quelqu'un de gentil mais il faut pas abuser

Je te dis que ce nom la vient d'eux pas qu'imazighen ont commencé a exister après eux tu le fais vraiment exprès toi.
Oui il n'y a que toi qui détient la science, il n'y a que toi qui a raison l'Occident tout comme les algériens veulent notre perte...

Outchma il n'y a pas de hachak qui tienne la, ça dépasse l'entendement on lui dit que tout irrifiyenne ont toujours dit comme ça et lui nous sort que non c'est faux c'est lui qui a raison.
Et par dessus tout il qualifie de traitre laicard tout ceux qui disent ça donc il insulte moi et tout mes proches, je suis quelqu'un de gentil mais il faut pas abuser
même ouma....;
moi aussi je croyais cela,du fait que je connais des rifain qui disent anssawal s'trifit(pas loin de Fès)
mais faites nous comprendre sans nous traiter d'ighyal:D

même ouma....;
moi aussi je croyais cela,du fait que je connais des rifain qui disent anssawal s'trifit(pas loin de Fès)
mais faites nous comprendre sans nous traiter d'ighyal:D
Ils adaptent leur discours aux gens qu'ils ont en face vu qu'ils sont avec des non rifis mais je t'assure qu'entre nous on dit nsawal s tmazight, quand je suis avec un non rifain je dis tmazight n arrif mais ça après c'est au libre choix de chacun.
Je m'excuse si tu l'a pris pour toi le coup du aghioul c'était seulement destiné a lui pour lui faire comprendre un peu :D

Ils adaptent leur discours aux gens qu'ils ont en face vu qu'ils sont avec des non rifis mais je t'assure qu'entre nous on dit nsawal s tmazight, quand je suis avec un non rifain je dis tmazight n arrif mais ça après c'est au libre choix de chacun.
Je m'excuse si tu l'a pris pour toi le coup du aghioul c'était seulement destiné a lui pour lui faire comprendre un peu :D
je vous dis que ce ne sont pas les occidentaux qui ont donne le nom semites aux arabes et aux juifs mais ce sont des descendants de SEM c est le meme cas pour les BERBERS ou les HAMITES tous descendants de NOE approfondie tes connaissances et tu comprendras mais sans obstination et la preuve c est dans les connaissances et les connaiussaces sont dans les livres pas dans la rue , les cafes ou les souks

Retour