Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
je sais, je sais, c'est un peu dérangeant de s'apercevoir, un jour, qu'en matière de droit universel de l'individu, les religions n'ont jamais fait grand chose et qu'elles ont toujours favorisé le sectarisme au détriment de l'humanisme.Vous faites ce que vous voulez mais faut suivre le sujet et je répondais à un post bien précis...quand on se permet de parler d'éducation de tout un peuple pluri-millénaire une des plus grandes civilisations ça me choque....notre civilisation n'est pas meilleure qu'une autre ou moins bien pas plus que notre éducation...faut arrêter de se la jouer colonialiste civilisationnel à un moment faut redescendre sur terre...
je sais, je sais, c'est un peu dérangeant de s'apercevoir, un jour, qu'en matière de droit universel de l'individu, les religions n'ont jamais fait grand chose et qu'elles ont toujours favorisé le sectarisme au détriment de l'humanisme.
Sous prétexte que les dieux des mayas et des aztèques les autorisaient à pratiquer des sacrifices humains, la très catholique Espagne s'est cru autoriser à les réduire en esclavage avant de les massacrer.
Il a fallu que quelques esprits éclairés se rendent compte que l'individu se devait d'avoir des droits inaliénables et qu'attenter à son intégrité, contre son gré, ben, c'était pas bien. Ce que les religions s'étaient bien gardé d'admettre, pendant des millénaires.
C'est un principe tellement simple et compréhensible par, a peu près, tout le monde qu'on a appelé ça les droits universels de l'Homme. Et ce sont ces mêmes principes qui permettent de dire qu'un viol, même sous des prétextes culturels, ancestraux ou religieux, c'est une grosse connerie.
Toi qui sembles si calé en histoire, tu conviendras que de grands massacres ne sont pas juste le fait des religions ( vous évoquiez la shoah ailleurs : ce n'était pas un génocide du fait d'une religion mais bien d'une idéologie )
C'est le cas de toute idéologie qui met sur un piedestal un être, ou un groupe d'être particuliers à la différences des autres, qui peut produire des massacres.
Les critères sont très variables : que ce soit la religion, la couleur de peau, l'ethnie, l'acceptation totale à un système politique/sociale/...
Toute idéologie qui différencie les gens d'une façon ou d'une autre en les cataloguant, et particulièrement lorsqu'ils se basent sur des textes fondateurs (ça vaut pour les religions, mais aussi les systèmes politiques) peut être à l'origine de massacres.
Je répondais à Casimirus car il a pointé directement les religions : et quand on se veut humaniste on évoque tous les maux qui mènent à l'obscurantisme ; et les religions n'en ont pas le monopole.
En effet, le monopole, non. Mais une sacré part du marché tout de même.
Tss, tss, les primo massacres ont toujours eu pour prétexte les religions, en premier lieu. Quand à ce qu'il en est de la Shoah, ce sont bien les religions qui ont permis son apparition, sa justification et sa propagation. Les pogroms, la gettoïsation du juif ne sont pas le fait de l'idéologie nazie mais résultent bien d'un processus qui a commencé il y a quelques milliers d'années.Je répondais à Casimirus car il a pointé directement les religions : et quand on se veut humaniste on évoque tous les maux qui mènent à l'obscurantisme ; et les religions n'en ont pas le monopole.
Vas t-on être obligé de donner des chiffres ?
Ce serait ridicule : un simple aveu suffirait.
Mais il faudrait encore qu'on ait tous les chiffres et que ceux-ci ne correspondent pas à certains poncifs ridicules qui ne sont là que pour dédouaner un camp ou un autre...
Tss, tss, les primo massacres ont toujours eu pour prétexte les religions, en premier lieu. Quand à ce qu'il en est de la Shoah, ce sont bien les religions qui ont permis son apparition, sa justification et sa propagation. Les pogroms, la gettoïsation du juif ne sont pas le fait de l'idéologie nazie mais résultent bien d'un processus qui a commencé il y a quelques milliers d'années.
en effet, c'est ce que j'attendais de ta part !
Je disais ça pour toi.
Je n'en reviens pas aux religions, je ne fais que citer un fait authentique et vérifiable par tout un chacun, pour peu, qu'il veuille s'en donner la peine. Si vous cessiez un peu de dire "c'est pas moi, m'sieur, c'est l'autre", on pourrait peut être commencer à avancer.Tss, tss, tu en reviens aux relligions : comme dirait Mr @Pareil : "un simple aveu suffirait "
Je n'en reviens pas aux religions, je ne fais que citer un fait authentique et vérifiable par tout un chacun, pour peu, qu'il veuille s'en donner la peine. Si vous cessiez un peu de dire "c'est pas moi, m'sieur, c'est l'autre", on pourrait peut être commencer à avancer.
vous auriez pu vous en sortir de manière plus élégante, en me disant, je ne sais pas moi, que les religions n'ont été qu'un prétexte à des dominations économiques plus pernicieuses mais bon, si vous préfèrez jouer la dignité outragée, je vous laisse dans le bac à sable.Vous me faites doucement rire Casimirus, vous pointez du doigt les religions quand bien même nombre de massacres ne sont pas de leur fait ( en une majestueuse pirouette ) et vous me demandez d'avancer ?
Bref, je ne vous ai pas attendu sur Bladi, pour lire l'Histoire : ce n'était de ma part qu'un rappel qui s'avérait utile à votre intervention.
vous auriez pu vous en sortir de manière plus élégante, en me disant, je ne sais pas moi, que les religions n'ont été qu'un prétexte à des dominations économiques plus pernicieuses mais bon, si vous préfèrez jouer la dignité outragée, je vous laisse dans le bac à sable.
Bien, merci pour cet échange. A l'avenir, évitez de poser les questions dont vous n'êtes pas sûr de vouloir entendre les réponses.M'en sortir de manière élégante ? mais je ne cherche pas à faire d'effets de manches mon cher Casimirus.
Les religions ne sont pas toujours le prétexte à des guerres : revoir L'histoire mon cher, je ne vous apprends rien; mais vous semblez non seulement dans le bac à sable, mais y avez aussi la tête dedans.
Restons en là, et continuez à tergiverser sans moi.
Pourquoi penses tu qu'il y a un problème ?C'est un problème?
Bien, merci pour cet échange. A l'avenir, évitez de poser les questions dont vous n'êtes pas sûr de vouloir entendre les réponses.
ouah comment faire une generalisation de petite partie de la population...
et faire un amalgame entre le statut des femmes dans un pays patriarcale qui limite les relations hommes femmes et qui donc touche l'ensemble d ela population avec une petite partie de la population.
Donne tes sources.petite partie ? faut sortir le dimanche
le tourisme sexuel rapporte des milliards, il me semble qu'il est devant la trafic d'arme ou juste après
rien qu'en Thailande on compte environ 3 millions de prostituées, et 1 touriste étranger sur deux consomme des mineur(e)s.
je fais aucune différence entre un violeur et un touriste du sexe
deux ordures
peut-être tu t'es enti visé, pour ce que j'en ai à faire...
Donne tes sources.
tu fais des afirmations sans aucun fait et generalises à la population d'un pays.
Je n'approuve pas la prostitution mais ne la considere comme un viol que si il y a contrainte.
et un adulte qui epouse une fille mineure ? Ou un mariage forcé? C'est quoi pour toi ?
Je passe sur tes alusions nauseabondes a mon sujet. Ce genre d'attaque pitoyable est caracteristique de ta médiocrité
Ben voyons et cela te permet de faire yne generalisation a une population donnee ?j'ai pas envie de taper "tourisme sexuel" sur google à cause de ces maudits cookies
j'ai vu un reportage hier justement en première partie de soirée qui en parlé c'était sur France Ô
Il y a divers noveau de contrainte et de choix personnels.parce que tu crois que la prostitution n'est pas une contrainte ?
celles qui sont dans des réseaux de proxenetes et celles qui sont free sont contraintes par leur situation financière
tu t'es senti attaqué pauvre chou, un peu d'humour ça te détendrait
Moi, je ne pense pas qu'il y a un problème. Je n'ai simplement pas compris la pertinence de la remarque à cet endroit là, par rapport au sujet...Pourquoi penses tu qu'il y a un problème ?
Je vois. J explique alors ! La vache a plus de valeur qu une femme dans ce pays. Du moins d après le violeur interviewé!Moi, je ne pense pas qu'il y a un problème. Je n'ai simplement pas compris la pertinence de la remarque à cet endroit là, par rapport au sujet...
C'est pas parce que des musulmans font des milliers de kilomètres pour tourner autour d'une pierre que le jour où un musulman va violer et tuer une femme, je vais faire le commentaire: "des gens qui adorent une pierre", du genre une pierre a plus de valeur qu'un être humain à leurs yeux...Je vois. J explique alors ! La vache a plus de valeur qu une femme dans ce pays. Du moins d après le violeur interviewé!
C'est pas parce que des musulmans font des milliers de kilomètres pour tourner autour d'une pierre que le jour où un musulman va violer et tuer une femme, je vais faire le commentaire: "des gens qui adorent une pierre", du genre une pierre a plus de valeur qu'un être humain à leurs yeux...
Ca revient à totalement caricaturer les tradition et la foi des gens, dans un cas comme dans l'autre.
Bref, dans leur religion, la vache est sacrée, sans plus. Car pour pousser ta réflexion à son terme, si la vache a plus de valeur qu'une femme dans ce pays, elle a aussi plus de valeur qu'un homme... Non?
Le violeur n'a pas parlé de vaches ou de religion dans son interview.Re-voila ma réponse pour une deuxième lecture:
Je vois. J explique alors ! La vache a plus de valeur qu une femme dans ce pays. Du moins d après le violeur interviewé
NB: Ton pavé est hors de propos. Je n'ai a aucun moment parlé de religion.
oui c'est ca.Le violeur n'a pas parlé de vaches ou de religion dans son interview.
Au moins il ne recommencera plus et justice a été faite!
Tu n'as pas dit "la vache a plus de valeur que la femme pour ce taré",Re-voila ma réponse pour une deuxième lecture:
Je vois. J explique alors ! La vache a plus de valeur qu une femme dans ce pays. Du moins d après le violeur interviewé
NB: Ton pavé est hors de propos. Je n'ai a aucun moment parlé de religion.