je suis en train de regarder le film indigènes
et j'ai honte
en tant que français
j'ai honte d'avoir eu des porcs d'ancètres
oui je le dis
pardon a tous les maghrébins au nom des français et de la france
smahliya
mais je n'ai pas connu cette période
il faut que ces rancoeurs cessent a présent
Je pense, encore maintenant, que tu es excessif.... donc vain.
D'une part tu n'as aucune légitimité ni aucune légalité a parler au nom de la france ou des français... si ce n'est à titre individuel et très personnel... donc vainement !
Tu n'as aucunement eu des porcs pour ancêtres. Seulement des êtres humains, dans le contexte de leur époque, qui ont cru (à qui l'ont à fait croire ?) devoir faire ce qu'ils ont fait... et l'ont fait parfois dans des conditions exécrables mais de l'époque... dans les années 1940 et non dans les années 2000.
Je me sens obligé de te faire savoir - qu'à part une minorité aussi excessive que toi et surtout manipulée par les pouvoirs d'alors puis actuels en Afrique du Nord - que dans cette partie du monde tu pourrais (très peu il est vrai, trop agés pour être encore vivant) trouver tout à la fois des gens très fiers d'avoir fait ce qu'ils ont fait dans le cadre de la Seconde guerre mondiale... volontairement au service de la france d'alors.... et d'autres, plus minoritaires, n'étant pas satisfaits de la façon dont ils ont été traité après... à juste titre d'ailleurs.
Les Pouvoirs francais n'ont pas sut reconnaitre (en aucun sens et pas seulement en terme de pension) ce qu'avaient accepté les populations indigènes. Toutefois nous pourrions quand même nous interroger sur les motivations individuelles et personnelles - en plus des motivations claniques et tribales - des engagés d'alors. Non ? Et même de ceux qui furent simplement simplement "appelés".
Dans tous les cas n'est-ce pas humainement valorisant, alors, pour le très grande majorité de partir dans l'armée... fusse-t'elle française.
Il me semble que, d'un côté comme de l'autree, nous aurions intérêt à nous débarasser des clichés... d'un bord ou d'un l'autre.
Qu'ils fussent non ou mal reconnus après est la seule réalité acceptable mais c'est aussi celle qui permet, quelque part, que l'on puisse utiliser le film " Les Indigènes " pour en faire un acte de revendication.
Encore faudrait-il bien situer les revendications dans les domaines importants et non dans de triviales questions politciennes... se prétendraient-elles relevant du Nif... si malléable.
Et encore moins vouuloir écrire l'histoire d'hier par rapport à des questions d'aujourd'hui et encore moins pours des projets très idéologiques et très ciblés visant demain.
A vous lire...