indigènes, la france est redevable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dalailama
  • Date de début Date de début
je suis en train de regarder le film indigènes
et j'ai honte
en tant que français
j'ai honte d'avoir eu des porcs d'ancètres

oui je le dis

pardon a tous les maghrébins au nom des français et de la france
smahliya

mais je n'ai pas connu cette période
il faut que ces rancoeurs cessent a présent

et j'ai honte
en tant que français

oui je le dis

smahliya

redis le encore une fois, mais à genou

j'aime ça:D

C'est clair... j'ai beau être Français et aimer mon pays j'ai honte de mes ancêtres. et dire qu'on en a rajouté une couche en faisant venir ce que les algériens appellent des traîtres pour fabriquer nos routes qu'on étaient même pas fichu de faire nous même... elle est peut-être la solution pour se faire bouger le *** à la France : au lieu de nous ressasser les même histoires sur la seconde guerre mondiale on ferait mieux d'apprendre que nous aussi, chers Français on a faillit exterminer un peuple tout entier pour enfin mieux les exploiter.

C'est clair... j'ai beau être Français et aimer mon pays j'ai honte de mes ancêtres. et dire qu'on en a rajouté une couche en faisant venir ce que les algériens appellent des traîtres pour fabriquer nos routes qu'on étaient même pas fichu de faire nous même... elle est peut-être la solution pour se faire bouger le *** à la France : au lieu de nous ressasser les même histoires sur la seconde guerre mondiale on ferait mieux d'apprendre que nous aussi, chers Français on a faillit exterminer un peuple tout entier pour enfin mieux les exploiter.

bon enfin voila
c'est l'histoire hein
on va pas la refaire
on a pas été parfaits, loin de la
alors j'ai envie de dire
et maintenant quoi ?
va t on etre pardonnés ?
ou bien va t on payer le prix de nos saloperies encore des siècles ?
après tout, meme les allemands ont été pardonnés

alors tous les khoias du monde entier, smaliah

maintenant a vous de nous donner le pardon

Dans sa déclaration d'impots, mon pêre a demandé une exonération spéciale pour les 674km de goudron ainsi que les 344567 briques qu'il a posées pendant des années sous-payé.
Niet, dommage :D

et j'ai honte
en tant que français

oui je le dis

smahliya

Je pense, encore maintenant, que tu es excessif.... donc vain.

D'une part tu n'as aucune légitimité ni aucune légalité a parler au nom de la france ou des français... si ce n'est à titre individuel et très personnel... donc vainement !

Tu n'as aucunement eu des porcs pour ancêtres. Seulement des êtres humains, dans le contexte de leur époque, qui ont cru (à qui l'ont à fait croire ?) devoir faire ce qu'ils ont fait... et l'ont fait parfois dans des conditions exécrables mais de l'époque... dans les années 1940 et non dans les années 2000.

Je me sens obligé de te faire savoir - qu'à part une minorité aussi excessive que toi et surtout manipulée par les pouvoirs d'alors puis actuels en Afrique du Nord - que dans cette partie du monde tu pourrais (très peu il est vrai, trop agés pour être encore vivant) trouver tout à la fois des gens très fiers d'avoir fait ce qu'ils ont fait dans le cadre de la Seconde guerre mondiale... volontairement au service de la france d'alors.... et d'autres, plus minoritaires, n'étant pas satisfaits de la façon dont ils ont été traité après... à juste titre d'ailleurs.

Les Pouvoirs francais n'ont pas sut reconnaitre (en aucun sens et pas seulement en terme de pension) ce qu'avaient accepté les populations indigènes. Toutefois nous pourrions quand même nous interroger sur les motivations individuelles et personnelles - en plus des motivations claniques et tribales - des engagés d'alors. Non ? Et même de ceux qui furent simplement simplement "appelés".

Dans tous les cas n'est-ce pas humainement valorisant, alors, pour le très grande majorité de partir dans l'armée... fusse-t'elle française.

Il me semble que, d'un côté comme de l'autree, nous aurions intérêt à nous débarasser des clichés... d'un bord ou d'un l'autre.

Qu'ils fussent non ou mal reconnus après est la seule réalité acceptable mais c'est aussi celle qui permet, quelque part, que l'on puisse utiliser le film " Les Indigènes " pour en faire un acte de revendication.

Encore faudrait-il bien situer les revendications dans les domaines importants et non dans de triviales questions politciennes... se prétendraient-elles relevant du Nif... si malléable.

Et encore moins vouuloir écrire l'histoire d'hier par rapport à des questions d'aujourd'hui et encore moins pours des projets très idéologiques et très ciblés visant demain.

A vous lire...

D'une part tu n'as aucune légitimité ni aucune légalité a parler au nom de la france ou des français... si ce n'est à titre individuel et très personnel... donc vainement !

et bien je le fais quand meme
en mon ame et conscience
pour pouvoir me regarder dans la glace en tant qu'etre humain
je n'assume pas du tout les actes du passé de mon pays

Quand on a la conviction profonde que sa famille,(parce que suppose que lorsque tu traites tes ancêtres de porcs,ton père et ta mère le sont également),a une dette à payer,il faut s'en acquitter.
Question: quelle participation financière as-tu adressée aux orphelins algériens dont les parents ont été assassinés par ton père??

Si tu n'as rien donné,tais-toi.

Quand on a la conviction profonde que sa famille,(parce que suppose que lorsque tu traites tes ancêtres de porcs,ton père et ta mère le sont également),a une dette à payer,il faut s'en acquitter.
Question: quelle participation financière as-tu adressée aux orphelins algériens dont les parents ont été assassinés par ton père??

Si tu n'as rien donné,tais-toi.

ce n'est pas une question de personne c'est une question d'etat ,, c'est a la france de s'aquitter de sa dette , est en a pas pas besoin d'argent en algerie ;)

Pendant les guerres,la responsabilité individuelle des combattants ne peut s'exprimer,sauf à trahir les ordres.Ce qui dans certains cas entraine la mort.Les fedayins qui recevaient l'ordre de tuer ne pouvaient s'y soustraire,même quand la bombe allait massacrer des civils.
Sous nos yeux,tous les jours des conflits ensanglantent la planète.Chaque bourreau de chaque camp prétend que son crime est légitime.Et l'Histoire de l'Humanité regorge de massacres et de tortures.
En commençant par Abel et Cain.

lorsque mon frere a été appélé a la guerre de chad mon pere lui a fait faire la promesse de ne tué personne d'avoir les mains propres en revenant et s'il le fallait meme les pied devant mais surtout ne pas tué un enfant de dieu car ses gens défendaient leurs terres. mon pere et mon frere étaient des humains et n'avait pas besoin de recourrir a la violence pour discuté, je suis fier de ma famille et je ne partage pas vos sentiements!
Dalailama au début vous didiez que vous étiez une femme de + 70 ans marocaine venue vivre en france (MRE) et ayant pris la nationalité francaise de retour au maroc,maintenant en moins d'une semaine vous ete devenu un mec sans age ayant des ancetre francais et les insultants, alors là vous etes quoi en faite ? un fouteur de m.....!
Les guerres sont des guerres et ceux qui échappe a une guerre en reste marqué a vie ! Donc au lieu de ressasé le passé allons vers l'avenir sereinement et en paix !

lorsque mon frere a été appélé a la guerre de chad mon pere lui a fait faire la promesse de ne tué personne d'avoir les mains propres en revenant et s'il le fallait meme les pied devant mais surtout ne pas tué un enfant de dieu car ses gens défendaient leurs terres. mon pere et mon frere étaient des humains et n'avait pas besoin de recourrir a la violence pour discuté, je suis fier de ma famille et je ne partage pas vos sentiements!
Dalailama au début vous didiez que vous étiez une femme de + 70 ans marocaine venue vivre en france (MRE) et ayant pris la nationalité francaise de retour au maroc,maintenant en moins d'une semaine vous ete devenu un mec sans age ayant des ancetre francais et les insultants, alors là vous etes quoi en faite ? un fouteur de m.....!
Les guerres sont des guerres et ceux qui échappe a une guerre en reste marqué a vie ! Donc au lieu de ressasé le passé allons vers l'avenir sereinement et en paix !

rien que leur prsence etait sufisant pour ne pas etre fiere ,, permettre l'ocupation d'un terretoire et plus bas que la bassesse meme ,

ya aucune fierté a faire partie d'un ocupant

Quand l'armé vous envoye vous etes obligé monsieur d'y allé a moins que vous préfériez vous faire traité de tapette pour le restant de votre vie, non surtout pas ! et je suis fier des miens quoiq que vous en dites !

Pour vous il était preferable qu'il reste en france se retrouve prisonnier pour refus et laisse partir un sanguinaire a sa place !

croit moi en est un sangunaire dans les deux cas

tu na pas l'intention de tué mais ta presence est deja un crime puisque ta participation reduit l'autre a l'ocupation

tu na pas l'intention de tué mais tu garde les arriere de ceux qui tue ,, c'est la meme chose mister c'est la meme chose

Non mon frere ne gardait aucune arriere et je peux vous le dire il n'a jamais eu une once de méchanceté dans sa vie comme je vous l'ai déja dit si ce n'était pas lui qui était sur les lieux il y aurait eu une autre présence bien plus redoutable, tous ce que je peut vous dire celui qui ne veut pas tué ne le fait pas ! et ne protege pas des assassins !

Ton message m'a fais réfléchir (phrases en gras et soulignés ci-dessus). Je réitère bien évidemment mes propos quant au passé et les massacres en Algérie mais à tout bien y réfléchir les sujets rhétoriques sont à la mode en ce moment sur le forum : " Marocains restez chez vous ", " je crois que mon voisin abuse de sa fille " et effectivement celui là : "indigènes, la france est redevable "...

Je m'explique : il est vrai qu'on ne peut pas totalement en vouloir à une personne venant de voir un film et/ou un évènement l'ayant "touché" au point d'en faire part à toute une communauté. En revanche, et c'est là que ton message m'a permis de réfléchir sur le contexte : on ne peut/doit pas obligatoirement poster un sujet mêlant des excuses, des questions/réponses susceptibles de surcroit de faire remonter à la surface des souvenirs ne servant pas aujourd'hui à avancer mais bel et bien à plus ou moins se faire pardonner au nom d'une population toute entière sous prétexte qu'un film nous a sensibilisé.

Quand on y pense, tous les sujets sont abordables mais pas de n'importe quelle manière... la façon d'exposer les choses, la rédaction, le sens et les arguments : tout est important. La preuve avec la presse qui s'amuse beaucoup a donner des titres polémiques pensant avant à l'impact plutôt qu'à l'histoire.

Donc voila, tout comme les sujets dont je parlais plus haut, je pense aussi qu'il faut y mettre un plus la forme tout en allant plus loin qu'une simple volonté de "dire".

et j'ai honte
en tant que français

oui je le dis

smahliya

il ne faut pas avoir honte ,ce n est pas toi qui est concerné ...
ce qu il faut faire c est simplement etre toi meme cela suffira enfin je pense puisque le fait que tu exprime ce regret a ce sujet est revelateur de ta prime nature.
Allah i samah
ps:mon grand pere maternelle a travaillé dans les mines( et en a eu des problemes pulmonaires)car il n y avait pas assez de main d oeuvre dans ce pays,il fut le bienvenue et il eu une maison(a payer) .Que aujourdhui l on dise du mal de sa progeniture de par le fait qu il n y a plus de boulot ....
c est un peu retourner sa veste mais bon inchaAllah ca va aller.

Ton message m'a fais réfléchir (phrases en gras et soulignés ci-dessus). Je réitère bien évidemment mes propos quant au passé et les massacres en Algérie mais à tout bien y réfléchir les sujets rhétoriques sont à la mode en ce moment sur le forum : " Marocains restez chez vous ", " je crois que mon voisin abuse de sa fille " et effectivement celui là : "indigènes, la france est redevable "...

Je m'explique : il est vrai qu'on ne peut pas totalement en vouloir à une personne venant de voir un film et/ou un évènement l'ayant "touché" au point d'en faire part à toute une communauté. En revanche, et c'est là que ton message m'a permis de réfléchir sur le contexte : on ne peut/doit pas obligatoirement poster un sujet mêlant des excuses, des questions/réponses susceptibles de surcroit de faire remonter à la surface des souvenirs ne servant pas aujourd'hui à avancer mais bel et bien à plus ou moins se faire pardonner au nom d'une population toute entière sous prétexte qu'un film nous a sensibilisé.

Quand on y pense, tous les sujets sont abordables mais pas de n'importe quelle manière... la façon d'exposer les choses, la rédaction, le sens et les arguments : tout est important. La preuve avec la presse qui s'amuse beaucoup a donner des titres polémiques pensant avant à l'impact plutôt qu'à l'histoire.

Donc voila, tout comme les sujets dont je parlais plus haut, je pense aussi qu'il faut y mettre un plus la forme tout en allant plus loin qu'une simple volonté de "dire".
Quand je parle du cas de mon frere c'est juste pour dire que dans toute les guerres il y a des jeunes innocents que l'on oblige a tuer hors mon frere n'etait pas de celà ne pas partir a la fois était un cas de conscience : faire comme notre cousin "soutien de famille" ou emprisonné pour refus de coopéré et ressasé toute sa vie que la personne qui a prit sa place a la guerre na pas eu le meme état d'ame et ai fait un vrai massacre donc aprés une discution avec notre pere il a choisi de partir en revenant avec les mains propres.
La personne qui a fait le film INdigene relate se qu'est une guerre et il est a nous de nous serez les coudes de facon a se que cela ne se reproduise plus .
A quoi sa sert de demandé pardon a des personnes qui ne sont plus de se monde?
Demandé pardon a Mr Sarkozi alors qu'a l'époque il n'était meme pas au pouvoir ! Ce film est le film de la honte de se qui ont commis ses crimes atroce mais pas de tous les francais !
Se qui m'indigne certe est que la majorité de ceux qui ont fait la guere d'algerie on eu une penssion militaire (je precise que mon frere n'a jamais demandé la pension pour blessure a la guerre du chad alors qu'elle lui revenait de droit et lorsque quelqu'un lui demandait pourquoi il répondait "je suis vivant" pour lui s'était honteux de prétendre de l'argent sur une guerre)

D'une part tu n'as aucune légitimité ni aucune légalité a parler au nom de la france ou des français... si ce n'est à titre individuel et très personnel... donc vainement !... Et encore moins vouuloir écrire l'histoire d'hier par rapport à des questions d'aujourd'hui et encore moins pours des projets très idéologiques et très ciblés visant demain.

A vous lire...

Meulan est un homme sage me semble t-il !

et j'ai honte
en tant que français

oui je le dis

smahliya

quoi j'ai été excessif?
mais je pense sincèrement ce que je dis

Et qui est tu TOI pour parler au nom de la France et des Français

Si TON ancêtre était un PORC et bien tant mieux pour TOI, tu sais au moins de qui tu parle et D'OU tu viens.

Mais ton cas est perso.

Descendant de PORC n'est pas le cas de tous les Français

il n'empeche que c'est pas beau ce qu'a fait la france
de se servir de ses colonisés pour allez au feu et ne pas leur donner un peu de reconnaissance

j'ai mon ex beau père qui est italien, qui a fait la guerre d'algérie sous le drapeau français,qui a risqué sa peau, et qui a tout de meme du batailler a son retour pour avoir la nationalité française
c'est honteux

Tes ancêtres sont des porcs ?
Mais ce n'est pas possible : des porcs ne donnent pas naissance à un bourricot !
Brêve de plaisanterie .. de quel droit peux-tu insulter ainsi un peuple, une nation ?
Le monde est ainsi fait qu'à travers les siécles tous les hommes, tous les pays font des choses parfois magnifiques, parfois dégueulasses, ca c'est vrai !

Mais je t'interdis de dire des choses aussi stupides et aussi désagréables sans compter qu'en plus tu insultes celui qui nous a crées et n'est pas responsable de nos mauvais choix !!

Bonne journée

Retour