Inégalité face à la chance de pouvoir lire le Qur'an

Salamou7aleikoum, je m'appel mehdi et je suis nouveau sur bladi... je voulais savoir pourquoi des chrétiens de confessions meurent à 20 ans sans avoir eut la chance de lire, ni avoir la bonne interpretation du Qu'ran "et qui donc, peut-être iront en Enfer" et d'autre musulmans de naissance (famille) ont eut 60 ans pour l'apprendre et le pratiquer (par exemple) et ont été bercés de maniere a en avoir la bonne interpretation (esprit communauté arabo-musulmane)?

Autre question : Auront-ils le même chatiment (ou non tout depend de votre reponse a la premiere question) que ceux qui le connaissent mais ne le pratiquent pas?

Salamou7aleikoum, je m'appel mehdi et je suis nouveau sur bladi... je voulais savoir pourquoi des chrétiens de confessions meurent à 20 ans sans avoir eut la chance de lire, ni avoir la bonne interpretation du Qu'ran "et qui donc, peut-être iront en Enfer" et d'autre musulmans de naissance (famille) ont eut 60 ans pour l'apprendre et le pratiquer (par exemple) et ont été bercés de maniere a en avoir la bonne interpretation (esprit communauté arabo-musulmane)?

Autre question : Auront-ils le même chatiment (ou non tout depend de votre reponse a la premiere question) que ceux qui le connaissent mais ne le pratiquent pas?

On pourrait se pose la question inverse : pourquoi des Musulmans meurent à 20 ans sans avoir eu la chance de lire la Bible et recevoir le Christ en eux et ils iront peut être en Enfer.

Tout est question de point de vue....religieux ;)

Aujourdhui, il me semble que tout le monde a la possibilité de lire le Coran.

Ce n'est pas forcément ceux qui y ont accès le plus facilement accès qui sont le plus favorisé. Souvent, ce qui est loin de nous a plus de valeurs a nos yeux et aujourd'hui, beaucoup de chrétiens, jeunes et moins jeunes, sont attirés par le Coran. N'oublions pas le verset 2:146. Ceux qui croient reconnaissent immédiatement la vérité du Livre Saint.

Mehdi, tu peux aussi te demander, pourquoi des musulmans de confessions meurent après 60 ans sans avoir eu la chance de lire l'Évangile de Jésus Christ et d'en avoir compris
- le message de foi en Jésus Christ qui libère de l'esclavage de la Loi,
-le message d'amour du prochain,
-le message de connaissance d'un Dieu Trinité transcendant toutes nos mesquineries humaines et non inventé à l'image de l'homme : Dieu absolu, parfait, indéfiniment différent dans sa majesté de ce que nous sommes, et en même temps infiniment proche dans son incarnation de sa créature humaine.
Ceux qui sont morts sans connaitre Dieu ne seront jugé que sur leurs œuvres,
Ceux qui sont mort en connaissant Jésus, ne serons jugés que sur l'amour et leur Foi en Jésus rédempteur,
Ceux qui ont entendu, compris et cru en la Parole de Dieu, mais s'y sont dérobé consciemment feront seuls l'objet du jugement de Dieu...

Aujourdhui, il me semble que tout le monde a la possibilité de lire le Coran.

Ce n'est pas forcément ceux qui y ont accès le plus facilement accès qui sont le plus favorisé. Souvent, ce qui est loin de nous a plus de valeurs a nos yeux et aujourd'hui, beaucoup de chrétiens, jeunes et moins jeunes, sont attirés par le Coran. N'oublions pas le verset 2:146. Ceux qui croient reconnaissent immédiatement la vérité du Livre Saint.

la plupart, en occident ne sont pas interessé par la religion , si ils ne sont pas nes dans
cette religion et que les parents ne leur on pas enseigné depuis l'enfance
en france on est pourtant de culture chretienne , la majorité ne connaissent rien de cette religion,il s'en fiche ,
alors comment voulez vous qu'ils s'interessent a une religion qui leur est encore plus lointaine ?
esqu'il faut mieux ne pas ouvrir le coran, parceque ca ,ne les interesse pas , qu'ils le meprisent voir l'ignorent completement ,
ou quelqu'un ouvert qui se renseigne qui s'interesse a cette grande religion ,mais
qui n'y adhére pas ?? parcequ'ils ne sont pas convaincus
donc ma question , faut il mieu ignorer le coran ca ne m'interesse pas
ou le lire ,en reconnaissant donc son interet , donc ne pas le rejetter, mais ne pas adherer
a la religion pour autant,
a votre avis? merci

Parfois, il est plus facile de s'intéresser à quelque chose de plus lointain.

Ce que l'on a reçu dans son enfance peut paraître banal, alors que ce que l'on découvre a l'âge adulte prend facilement les allures d'une révélation. De nombreux chrétiens sont ainsi attirés par le Coran aujourd'hui.

Ce que l'on a reçu dans son enfance peut paraître banal, alors que ce que l'on découvre a l'âge adulte prend facilement les allures d'une révélation. De nombreux chrétiens sont ainsi attirés par le Coran aujourd'hui.

Par les couvents bouddhistes aussi.... :D

Sans doute un manque de l'exotisme primaire ?

le topic c'est l'inegalité face a ceux qui ont recu le coran
faut il mieux ignorer le coran et donc on ne tiendra pas compte de ne pas avoir recu le message et dieu nous punira pas?
ou s'y interesser et le lire sans y adherer?

il ya plein de personnes qui changent de religions dans toutes les directions ,
mais la grande majorité reste fidéle a l'enseignement de leur enfance

Bel exemple de lapalissade (synonymes: évidence, truisme).

Et ceux qui ne croient pas, est-ce qu'ils reconnaissent la vérité du Livre saint?

bon pour etre clair
as ton interet a lire le coran , quand on est incroyant ou d'une autre religion
car une fois informer on a plus d'excuses
ou alors l'ignorer , dire ca ne m'interesse pas , et comme ca n'ayant pas la connaissance
on ne nous en tient pas rigueur

salam

question interessante

Dieu a une sagesse qui nous depasse, les "non musulmans de naissance"(expression tres mauvaise) paraissent desaventage mais que dit tu des musulmans "de naissance " qui renie leur foi alors que l`islam est la religion qui croit le plus.
il ya des choses qui paraissent acquise ou faite davance mais il n`en est rien!
nous avons toujours le choix et le libre arbitre... dieu ne destine personne a l`enfer sans que celui ci l`a merite.

une fois converti, tout ses peches anterieurs sont pardonnes et il devient aussi blanc et innocent qu`un bebe, il se ratrappe bien...
on remarque que les convertis sont beaucoup plus pieux car ils ont cherche durement , ce sont pose des questions existancielles importantes et donc se sont converti par pure foi et non comme certains musulmans nes, pratiquent mais n`ont pas fait cet effort necessaire pour fortifier leur foi.
de plus, ils(les convertis) ne font pas l`amalgame entre culture et religion..

debat tres interessant, demande enormement de reflexion et de modestie
nous ne comprendrons sans doute jamais la sagesse de dieu mais dieu nous a explicitement dit qu`il s`est interdit l`injustice envers les humains... il faut lui faire confiance pour le reste, tout individu sincere ayant la volonte de savoir et l`humilite de demander a dieu, dieu le rapprochera de lui.
comme malcom x par exemple.
l

car une fois informer on a plus d'excuses
ou alors l'ignorer , dire ca ne m'interesse pas , et comme ca n'ayant pas la connaissance
on ne nous en tient pas rigueur

Jésus dans les Evangiles, évoque le même problème, celui du sort qui attendra ceux qui ont eu connaissance de son message (l'évangile, la bonne nouvelle) et qui l'ont refusé.

Il s'agit évidemment du message de son incarnation sur terre, pour mourir et ressusciter et sauver ainsi l'humanité de son péché.

D'après ses mots, ceux qui ont eu connaissance de ce message et l'ont rejeté, seront "jugés".

Jésus dans les Evangiles, évoque le même problème, celui du sort qui attendra ceux qui ont eu connaissance de son message (l'évangile, la bonne nouvelle) et qui l'ont refusé.

Il s'agit évidemment du message de son incarnation sur terre, pour mourir et ressusciter et sauver ainsi l'humanité de son péché.

D'après ses mots, ceux qui ont eu connaissance de ce message et l'ont rejeté, seront "jugés".

donc faut mieux refuser de connaitre , le message et rester ignorant ,comme ca on ne sera pas jugés et condamné ,si on ne s'interesse pas aux livres

On ne sait rien. Laissons Dieu faire ce qu'il a à faire sans se questionner, c'est beaucoup plus sain.

Rey Mysterio dans le coran il y a écrit toutes les erreurs à ne pas faire comme les chrétiens,c'est pour ça que le coran est apparu après la bible .

Dis : “Il est Allah, l’Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui.” (Sourate al-Ihlas, 1-4)
Dieu n'a pas de fils.

O gens du Livre, n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un messager d’Allah, Sa parole qu’il envoya à Marie, et un souffle [de vie] venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme Protecteur. (Sourate an-Nisa’, 171-172)

Il les a même prévenu de la Trinité .

Alors qui est jésus ?

Comme révélé dans plusieurs versets du Coran, le vrai Prophète Jésus (psl) est très différent de ce que peuvent imaginer les gens. Il est un serviteur crée par Allah. Il est un messager pieux qui s’est soumis à Son Seigneur, quelqu’un doté des valeurs morales très dominantes et il a été élevé bien au-dessus des autres créatures. Il a toujours fait référence à la force transcendante et au pouvoir sublime de notre Seigneur lorsqu’il prêchait, et disait qu’il était le serviteur d’Allah. Tout comme les Prophètes : Abraham, Moïse et Muhammad (pbsl) et tous les autres, le Prophète Jésus est le messager d’Allah. Il est une créature dotée de caractéristiques humaines. Il avait lui-même l’habitude de prier Allah.

Le Coran décrit la manière dont le Prophète Jésus (psl) prêchait et comment il se décrivait :

Mais il dit : “Je suis vraiment le serviteur d’Allah, Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. Où que je sois, Il m’a rendu béni ; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat.” (Sourate Maryam, 30-31)

Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j’ai certes apporté un signe de votre seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit. ” (Sourate Al Imran, 50-51)

Même certains parmi les Djinns, lorsqu'ils ont entendu le Coran ont cru.

Pourtant, le Coran ne leur était pas spécifiquement destiné puisqu'il était apporté par un messager humain (donc destiné aux humains, 17:95). Ceux qui n'ont pas un accès facile au Coran ne sont pas forcément les moins bien placés pour les recevoir avec foi.

a partir du moment ou la science (religieuse) est accessible a tt le monde..

Tt le monde devra repondre de sa "non connaisssance "

Tu sais avec cette question on peut en arriver à dire pourquoi on a pas tous le même corps, la même force physique, né au même endroit...

oui cela nous depasse,mais il ya toujours des personnes qui viennent nous dire,qui savent mieux que tout le monde,bah oui vous n'avez pas de chance, vous ne croyez pas alors tant pis pour vous , nous on ira au paradis, on a recu le message,on a l'impression qu'ils se rejouissent de voir qu'on a pas eu leur chance,
on doit faire confiance,dieu lira dans le coeur des hommes sinceres,et comme il est misericordieux et bon ,on a aucun soucis a se faire,si on a le coeur pur il le sait
personne ne peut duper dieu
ne craint pas ,croit seulement , a dit saint mathieu

C'est pas la peine de lire le Coran si tu as pas un doctorat...seul les savants peuvent lire le Coran car les savants c'est des surhomme au dessus de tous les autres musulmans ! donc si tu lis le Coran tu risque de mal le lire, mal l'interprété et de te retrouver au pays des flammes...

Lis pas le Coran en faite lis les savants...

C'est pas la peine de lire le Coran si tu as pas un doctorat...seul les savants peuvent lire le Coran car les savants c'est des surhomme au dessus de tous les autres musulmans ! donc si tu lis le Coran tu risque de mal le lire, mal l'interprété et de te retrouver au pays des flammes...

Lis pas le Coran en faite lis les savants...

J'espère que tu le dis avec une point d'ironie... si non... c'est à pleurer !

C'est effectivement une solution, mais bien difficile à mettre en oeuvre dans nos sociétés branchées sur le monde entier.

oui batasun , et pour en revenir au titre du topic meme, l'inegalité aussi peut venir du fait qu'en ne pouvant pas lire le coran ,en arabe, on peut avoir une traduction pas vraiment exacte,
et d'une traduction a l'autre il y des versets qui ne donne plus le méme sens

oui batasun , et pour en revenir au titre du topic meme, l'inegalité aussi peut venir du fait qu'en ne pouvant pas lire le coran ,en arabe, on peut avoir une traduction pas vraiment exacte,
et d'une traduction a l'autre il y des versets qui ne donne plus le méme sens
mais le créateur, peut faire que quelque soit la traduction et le sens donne, on puise comprendre le vrais sent, si on a pas le cœur qui penche vair l'égarement ;)

7aleikoumoSalam,

en deux ans on peut très bien comprendre, toute la finalité du la révélation, comme toute aussi vivre 60 sans comprend, se n'est pas pas ce que tu vie avec le coran touts ta vie, que tu la compris

mais le créateur, peut faire que quelque soit la traduction et le sens donne, on puise comprendre le vrais sent, si on a pas le cœur qui penche vair l'égarement ;)
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

oui , mais tu ajoutes de la difficultés a la complication ,surtout quand tu n'es pas de la religion tu n'auras pas la meme compréhension
et cela depend de ta motivation, quelqu'un qui veut se convertir et quelqu'un qui s'informe n'aura pas la meme approche psychologique

telle son les règle du coran, si tu veut chercher la vérité tu la trouve même si la traductions est mal faite, et si tu chercher des argument pour contredire la révélation tu trouve mémé si la traduction est dans le meilleur sens

N'oublions pas que Dieu dit, dans le Coran (6:131), qu'il n'exerce jamais de représailles contre les communautés qui n'ont pas été averties de sa parole. J'imagine que c'est aussi vrai des individus.

D'ailleurs, comment pourrait-il y avoir inégalité alors que la justice de Dieu est parfaite?

telle son les règle du coran, si tu veut chercher la vérité tu la trouve même si la traductions est mal faite, et si tu chercher des argument pour contredire la révélation tu trouve mémé si la traduction est dans le meilleur sens

Compassion, tu es en train de dire que seul un regard sans objectivité peut trouver dans le Coran un message cohérent.
Si tu sais d'avance ce que tu veux trouver dans le Coran et que tu "tortures " le texte pour lui faire dire ce qu'il faut , fini l'objectivité, le rationalisme, l'esprit critique.
C'est terrible ce que tu dis.
C'est comme de dire qu'il faut être de mauvaise foi, stupide ou inculte pour rester musulman..
Si c'est vraiment cela être musulman, quel esclavage de la pensée!!!

N'oublions pas que Dieu dit, dans le Coran qu'il n'exerce jamais de représailles contre les communautés qui n'ont pas été averties de sa parole. J'imagine que c'est aussi vrai des individus.

D'ailleurs, comment pourrait-il y avoir inégalité alors que la justice de Dieu est parfaite?

ta logique est étrange..
Trouves-tu logique que Dieu conseille à son messager d'exercer les " represailles " contre une population ou des individus isolés qui après avoir écouté le Coran ne serait pas convertis.
Dieu délèguerait sa "justice parfaite " à un homme pour exercer des représailles???!!!
Voilà bien la force et la faiblesse de l'Islam.
Sa force car dans la menace de représailles se trouve finalement son seul argument ... et cela marche depuis XIV siècles: menace de mort pour les apostats ou simple impôt discriminatoire pour les infidèles : seules les mesures de rétorsion ont permis à l'Islam de se maintenir.
faiblesse de l'Islam: car dans une société démocratique où la parole est libre : que restera -t-il de légitime à l'Islam? La violence? " les représailles"? l'interdiction de réfléchir de façon rationnelle sur le Coran? l'interdiction de la liberté religieuse pour un musulmans? Toutes choses qui font de l'Islam une religion archaïque qui se discrédite aux yeux d'un démocrate.

Retour