Inflation au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yancine
  • Date de début Date de début
Laisse tomber les prix sont choquants, jamais je n'aurais cru vivre et voir ces prix au Maroc wellah, genre limite c'est le scénario dans 15 ans mais pas en 2023 quoi.. ghir Allah yester o safi.

j'étais à Casa quartier Bourgogne avant le covid , j'étais choqué des prix déjà à l'époque. Une bouteille de 5 litres d'eau c'était le même prix qu'en France. En rentrant j'ai trouvé moins cher dans des magasins fr sur des produits.Les patisseries une sorte de crême dégueulasse comparé à ceux de la France. Je voyais qu'ils grattaient un max et d'autres articles que ça soit dans les épiceries ou magasin. J'en avais parlé avec les épiciers , déjà à l'époque, ils disaient que ça avait augmenté.
Sauf que le smic c'est pas le même et en France il y a tous un tas d'aides sociales

Moi j'habiterai là bas, j'achéterai un terrain près de l'aéroport , le terrain était encore pas cher d'après le taxi. Il habitait là bas et il avait son jardin. Les poules. Je ferai un stock de bouffe en mode survivaliste.

Comparativement à la Thailande Malaisie Vietnam tu peux manger pour 1€ dans la rue , une cannette de coca c'est 0,15 ou 0,20€. Pour ça je n'ai trouvé le Maroc avec un bon rapport qualité prix.

Il y a plusieurs études qui indiquent 2030 voir 2035. Qu'on aura épuisé les réserves qu'il y aura de gros soucis.
Voir les appels de Jancovici

Et là on est au commencement

depuis des années je regardes des indicateurs ex

Début 2000 en France, les mecs partaient au Yemen faire hijra. Je leur disais " ce pays ne tiendra pas ils parlent de désaler l'eau de mer et déplacer la capitale en bord de mer. C'est évident qu'ils n'y arriveront pas. Car ultra corrompus et parasites aux postes clés et explosion de la population et terrain aride!". Il y a des reportages sur l'eau...

Comme dirait un notaire "Marrakech c'est la Thailande , quand on voit les écarts de richesses, le gars sur son âne et le gars dans sa voiture de sport. On se demande quand ce cirque va s'arrêter?" . Bah! Quand les nappes phréatiques sont cramés et le prix de la bouffe sera démentielle pour la population. De plus le tourisme de masse ne va pas être éternelle.

Est-ce que j'achèterai de l'immobilier au Maroc? Non

ils peuvent faire sauter toutes les cellules terroristes qu'ils veulent. Arrivé à un moment cela sera fini.

Dernière édition:
J'ai été contactée par une personne de la famille malade( prob cardiaque) qui avant ses parents de 70 se démerdaient pour la nourrir malheureusement ils sont tous les 2 morts, bref elle m'a appelé pour me dire qu'elle a faillait mourir de faim : elle n'avait rien mangé pendant 2 jours , j'ai été étonnée vu que les marocains sont connus par ljoud o lkaram et que aucun voisin ne laisse son voisin mourir de faim.alah ismah liya j'ai cru qu'elle fait expret quand j'ai les prix j'ai compris.mabka michit mabka mita3ta.

Benkiki Le Barbu.

Il touche quelques 6 a 7.000 dollars par mois comme Cadeau du Roi Mohammed VI.

Le Roi aurait lui donne une grimma qui est ETERNELLE.
Une facon de boucler la boucle.

That 70S Show Lol GIF by PeacockTV

Benkiki nous dit qu'il ne peut pas refuser un Cadeau du Roi .....

Vous vous rappellez de cette Histoire de ce Poete Arabe que je vous ai raconte.

Ohiboha Wa Tohibouni ....

Faite moi un signe si vous voulez que je vous la raconte une enieme fois ...

Happy Big Brother GIF by MOODMAN

Benkiki Le Barbu.

Il touche quelques 6 a 7.000 dollars par mois comme Cadeau du Roi Mohammed VI.

Le Roi aurait lui donne une grimma qui est ETERNELLE.
Une facon de boucler la boucle.

Benkiki nous dit qu'il ne peut pas refuser un Cadeau du Roi .....

Vous vous rappellez de cette Histoire de ce Poete Arabe que je vous ai raconte.

Ohiboha Wa Tohibouni ....

Faite moi un signe si vous voulez que je vous la raconte une enieme fois ...

Happy Big Brother GIF by MOODMAN

Ah welcome back, on t'a retenu trop longtemps! :D

Y a que dans les restos que les prix restent raisonnables. Sinon la vie pas chère au Maroc, c'est une arnaque.

Raisonnables avec un salaire équivalent à un salaire européen.

Quand tu es une famille de trois personnes et tu gagnes (toi et ta femme) un total de 5000dhs en bossant à temps-plein, ces prix ne sont pas à la portée d'une famille qui vit avec des smic...

Le gouvernement aurait pu être attentif aux signes avant-coureurs provenant du monde rural. Or, le régime syrien avait choisi de se servir du programme de développement agricole, à travers de grandes entreprises rurales, pour développer des relations clientélistes avec un nombre restreint de familles du monde des affaires (Dorronsoro et al 2016). Le choix de consolider ces alliances locales avec des familles influentes a rendu le régime peu attentif aux signaux provenant du milieu rural – informations sur la dégradation des sols et la diminution du niveau des aquifères, protestations, migrations de plus en plus importantes. Lorsque la sécheresse a durement frappé, les citoyens des régions rurales disposaient de peu de relais pour demander de l’aide du régime car les relais du pouvoir demeuraient entre les mains des élites entrepreneuriales qui avaient été promues par le gouvernement.
Ce que la crise syrienne démontre, c’est certes que la sécheresse peut contribuer à provoquer des troubles socio-politiques; mais surtout, elle souligne que la crise politique ne trouve pas tant son origine dans le déficit hydraulique provoqué par la sécheresse, mais bien davantage dans les choix économiques du modèle d’exploitation de la ressource, qui a contribué à accentuer les problèmes environnementaux et à miner les bases économiques du monde rural (Sowers et al, 2013; De Châtel, 2014).

je vous conseils de lire ce genre de docs .

Cela va mal terminer au Maroc et Maghreb malheureusement , ce n'est qu'une question de temps. Il faudrait un changement radical des mentalités. On en est loin.

Clairement je serai au Maroc, je ne ferai pas de gosses. Me marier oui et trouver une solution pour me barrer.

Sinon je trouves que c'est vraiment pas idiot de chopper une nationalité sud américaine pour pouvoir bouger ,n'importe où. J'avais vu en 2004 un jeune marocain à Rio Zackaria si tu me lis 🤗. Parti chopper la nationalité brésilienne pour venir en Europe plus facilement.

Khnishish Le Grand Baiseur de Mains est devenu le maire de Agadir ... Je ne sais pas trop
pourqoui ...

Je commence a voire pas mal de video de youtubers qui ne
sont pas content de la progression des travaux.

Une fois je suis alle chez ma tante. Elle habitait tout pres des Jardins de Majorelle a Marrakech Ville Des Saadiens.
Et puis sur la tele on voit les actualites .... et des baiseurs de main qui baisaient
la main du Roi.

Saint John: "Tante je vois que rien n'a change. Ces baiseurs de main ..."
Tante: "Ils Meritent ...... "

Ce que la crise syrienne démontre, c’est certes que la sécheresse peut contribuer à provoquer des troubles socio-politiques; mais surtout, elle souligne que la crise politique ne trouve pas tant son origine dans le déficit hydraulique provoqué par la sécheresse, mais bien davantage dans les choix économiques du modèle d’exploitation de la ressource, qui a contribué à accentuer les problèmes environnementaux et à miner les bases économiques du monde rural (Sowers et al, 2013; De Châtel, 2014).

La Turquie a asséché l’Euphrate soit disant parce qu’elle est en bisbille avec le FDS mais la réalité est que cela permet des franchissements d’armées en provenance de l’est.

Les USA ont bien coalisé les “rois d’orient” pour foncer sur Damas car l’empire n’a pas lâché l’affaire.
https://rojinfo.com/le-fleuve-euphrate-se-meurt/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_démocratiques_syriennes#Fondation_et_composition

Dernière édition:
J'ai vu le poivron rouge à 5 euros et qques à leclerc la première quinzaine de février - provenance Maroc - il est redescendu mais n'empêche le prix a augmenté par rapport à il y a encore 2/3 ans. La fourchette de prix c'est entre 2,99 et 3, 69 avec le pic que j'ai souligné plus haut.

Je comprends pas la flambée des prix au Maroc - j'ai vu un agriculteur qui a brûlé sa récolte pour créer une hausse des prix mais je comprends pas la hausse généralisée.

J'ai vu le poivron rouge à 5 euros et qques à leclerc la première quinzaine de février - provenance Maroc - il est redescendu mais n'empêche le prix a augmenté par rapport à il y a encore 2/3 ans. La fourchette de prix c'est entre 2,99 et 3, 69 avec le pic que j'ai souligné plus haut.

Je comprends pas la flambée des prix au Maroc - j'ai vu un agriculteur qui a brûlé sa récolte pour créer une hausse des prix mais je comprends pas la hausse généralisée.
Salam

Il semblerait que cela est en train de redescendre.

L'inflation et on remercie @Yancine qui souleve que si la Russie n'avait pas attaqué l'Ukraine juste derrière la covid on en ne serait pas la ! ^^

Nouveau monde, ordre mondial qui s'est dessinée avec une Europe qui se devait d'être affaibli, bêtise des Européens dont de la Fontaine à la fable qui défini bien cette bêtise " la grenouille et le bœuf" et le président Macron nous en fait une parfaite illustration.
USA et Russie se défont de la grenouille et nous paie ^^

Ouais mais le 20 Fevrier approche .... Il parait qu'il y aura pas mal de manifestations demain Dimanche.
Une tres belle occasion pour insulter Khnishish Le Grand Baiseur de Main, Benkiki Le Barbu, Le Gros Lard Lachguer ..........

Ah si j'etais la ... Dommage.

Cats Reaction GIF

Le Mouvement du 20 Fevrier ....

J'accuse les Barbus ....J'accuse Benkiki.

- Pendant les deliberaions pour le Doustour, la Gauche, ayant peur des Barbus, a milite pour que des pouvoirs soient donne au Roi au detriment du Chef de Gouvernement .... Ouais Vous ave Bien Lu. La Gauche ...

- Et apres les Elections le Barbu Benkinki avait cette occasion d'etre le Premier Chef de Gouvernment et donc de de donner l'exemple .... Mais le Kidar a passe son temps a "sucer" le Roi et a faire la Halqa digne de Jameh El Fna et de Hammams ...
"Ma mere m'a dit de telephoner au Roi et de le saluer" dixit Benkiki quand le Roi avait fait un voyage au USA .... Un exemple
parmi tant d'autres ...

Ce Larbin de Benkiki meme les quelques pouvoirs qui lui ont ete delegues, il les a donne au Roi ..... Maintenant il profite
de 6/7000 dollars par mois Cadeau de M6 .... Benkiki nous dit qu'il ne peut pas refuser un cadeau du Roi. D'autres disent
que c'est Benkiki qui pleurnichait et son message est arrive d'une facon ou d'une autre au Palais ....
Mais ce qui nous interesse ici C'est Le Ohiboha Wa Tohiboni. La fameuse phrase d'un Poete Arabe. Vous la connaissez?

Angry Hate GIF

Et maintenant on a Le Plus Grand Baiseur de Mains Comme Chef de Gouvernement ..... Du Jamais Vu.

Nodding Yep GIF by Next Level Chef

Dernière édition:
Les Baiseurs de Mains ....

Maman La Karima La Princesse De Marrakech ...
On avait donne les cles de Marrakech Au Alaouites ...

Maman la Princesse. La Makhezenienne. Elle aimait
les Baiseurs De mains. ...

Que dieu la Beniisse ... Elle etait la Fin D'une Era .....

Retour