Influence du groupe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonjour,

L'effet de groupe peut etre sécurisant voire nécessaire pour certains...on a tendance a dire que l'intelligence d'un groupe est proportionnellement inverse au nombre d'individu qui le compose...:D

Que pensez-vous de l'effet de groupe et des spirales qu'il entraine?

Vous sentez-vous affranchi de ses effets ou vous vous sentez plutôt vulnérable face à ce dernier?

Quelles sont les limites de cet effet de groupe sur X ou Y et jusqu'où peut aller cette influence? Des fois les comérages n'épargnent personne et peuvent porter préjudice à la personne qui subit, encore faut il que ce qui se dit soit vrai..

N'est il pas plus saint de se faire sa propre idée sur une situation, personne et donner son avis ou opinion personnel (le)? le bon Dieu nous a donné un cerveau pour pas suivre aveuglement et faire la part des choses, hélas cela se fait rarement, l'effet de groupe est dominant
 
ba tout dépends du meneur de groupe!

s'il est censé, la réflexion générale sera constructive, et s'il est bête et *** ma foi le groupe sera à son image!

la connerie aussi est contagieuse:fou:

Mais comme tu dis, on est censé avoir un cerveau et l'utiliser et il vaut mieux mal l'utiliser que suivre bêtement un groupe(ou une majorité)c'est ce qui fait qu'une personne est unique....sa capacité à réfléchir, prendre des décision en son âme et conscience....

j'aime pas les groupes de toute façon....:D
 
ba tout dépends du meneur de groupe!

s'il est censé, la réflexion générale sera constructive, et s'il est bête et *** ma foi le groupe sera à son image!

la connerie aussi est contagieuse:fou:

Mais comme tu dis, on est censé avoir un cerveau et l'utiliser et il vaut mieux mal l'utiliser que suivre bêtement un groupe(ou une majorité)c'est ce qui fait qu'une personne est unique....sa capacité à réfléchir, prendre des décision en son âme et conscience....

j'aime pas les groupes de toute façon....:D
on se croit souvent intelligent et au dessus de tous, mais qu'est ce qu'on devient bête dès que l'effet de groupe prend le dessus...
ce qui est déplorable c'est qu'on se laisse aller dans nos pensées et 'jugements' (si j'ose dire) dès qu'une tierce ou un certain nombre de personnes affluent de partout et nul part et juste parce que X ne plait pas aux uns et autres et malgré le fait que ça collait avec lui de notre côté, ayé parce que les autres ont dit non et bien c'est non...

qu'est ce qu'on peut être bête ma foi..
 
on se croit souvent intelligent et au dessus de tous, mais qu'est ce qu'on devient bête dès que l'effet de groupe prend le dessus...
ce qui est déplorable c'est qu'on se laisse aller dans nos pensées et 'jugements' (si j'ose dire) dès qu'une tierce ou un certain nombre de personnes affluent de partout et nul part et juste parce que X ne plait pas aux uns et autres et malgré le fait que ça collait avec lui de notre côté, ayé parce que les autres ont dit non et bien c'est non...

qu'est ce qu'on peut être bête ma foi..

on est jamais independant à 100% dans notre facon de penser
faut aller vivre dans un gite perdu pendant au moins 10 ans sans tv / net pour s en liberer
 
on est jamais independant à 100% dans notre facon de penser
faut aller vivre dans un gite perdu pendant au moins 10 ans sans tv / net pour s en liberer
il ne s'agit pas d'une impartialité totale, il est vrai que nous sommes influencés par les médias mais le sujet du poste est plus l'influence du groupe..

pour ce qui est de l'influence des médias ou même du net il est clair que si on n'en veut pas on peut se détacher sans pour autant aller loin loin, je connais des personnes qui n'ont pas de tv chez eux par choix et justement parce qu'ils ne croient plus en le terme info et journalisme et neutralité..ils preferent bouqiner..
 
Bonjour,
N'est il pas plus saint de se faire sa propre idée sur une situation, personne et donner son avis ou opinion personnel (le)? le bon Dieu nous a donné un cerveau pour pas suivre aveuglement et faire la part des choses, hélas cela se fait rarement, l'effet de groupe est dominant

oui il est dominant avec les gens qui n'ont pas de personnalite(des gens weak).

tu connais la citation:tab3ine jilala bnafkh:D
 
il ne s'agit pas d'une impartialité totale, il est vrai que nous sommes influencés par les médias mais le sujet du poste est plus l'influence du groupe..

pour ce qui est de l'influence des médias ou même du net il est clair que si on n'en veut pas on peut se détacher sans pour autant aller loin loin, je connais des personnes qui n'ont pas de tv chez eux par choix et justement parce qu'ils ne croient plus en le terme info et journalisme et neutralité..ils preferent bouqiner..

oui c est clair
tv / net je les ai ajouté juste comme option

c est quoi l opposé de "linfluence du groupe" ? parce qu y en a qui vont tout le temps a leur encontre des fois juste pour " ched m3ahom ded" :D
 
toi aussi tu aime l'effet de groupe:-D

non sérieusement je trouve l'effet de groupe anti libre-arbitre! or libre arbitre c'est sacré....


non pas du tt..j'ai un cerveau lhamdoulah je l'utilise:D..je peux etre membre d'un groupe,mais avec mes propres idees...je change pas d'vis facilement:langue:
 
on se croit souvent intelligent et au dessus de tous, mais qu'est ce qu'on devient bête dès que l'effet de groupe prend le dessus...
ce qui est déplorable c'est qu'on se laisse aller dans nos pensées et 'jugements' (si j'ose dire) dès qu'une tierce ou un certain nombre de personnes affluent de partout et nul part et juste parce que X ne plait pas aux uns et autres et malgré le fait que ça collait avec lui de notre côté, ayé parce que les autres ont dit non et bien c'est non...

qu'est ce qu'on peut être bête ma foi..

l'effet de groupe c'est terrible, pérso, j'aime pas ce mode de fonctionnement un peu"chasse aux sorcières"

c'est vrai que c'est plaisant, c'est réconfortant(je ne suis pas toute seule donc je fais partie du groupe)mais le groupe peut aussi faire fausse route....

voilà pourquoi il ne faut faire parti d'aucun groupe, garder sa liberté ça n'a pas de prix....

c'est plaisant de faire parti d'un groupe mais savoir dire ***** quand tu veux à qui tu veux c'est sympa aussi(chose difficile quand tu fais partie d'un groupe):D
 
que dites vous de " l'union fait la force"

ça revient à ce que j'ai dit dans ma première intervention!

de l'union peut naitre le meilleur comme le pire...(ça dépends du groupe et de son meneur, parce qu'il y'a toujours un meneur)

si les valeurs prônées par le groupe et le meneur sont positives, l'union sera bénéfique si les valeurs prônées sont négatives, l'union sera destructive.

d'où l'importance de toujours garder son libre-arbitre....
 
ça revient à ce que j'ai dit dans ma première intervention!

de l'union peut naitre le meilleur comme le pire...(ça dépends du groupe et de son meneur, parce qu'il y'a toujours un meneur)

si les valeurs prônées par le groupe et le meneur sont positives, l'union sera bénéfique si les valeurs prônées sont négatives, l'union sera destructive.

d'où l'importance de toujours garder son libre-arbitre....

je suis d accord avec toi, sauf que des meneur y en a pas tt le tps, c est plus une dynamique d ambiance...
 
Bonjour,

L'effet de groupe peut etre sécurisant voire nécessaire pour certains...on a tendance a dire que l'intelligence d'un groupe est proportionnellement inverse au nombre d'individu qui le compose...:D

Que pensez-vous de l'effet de groupe et des spirales qu'il entraine?

Vous sentez-vous affranchi de ses effets ou vous vous sentez plutôt vulnérable face à ce dernier?

Quelles sont les limites de cet effet de groupe sur X ou Y et jusqu'où peut aller cette influence? Des fois les comérages n'épargnent personne et peuvent porter préjudice à la personne qui subit, encore faut il que ce qui se dit soit vrai..

N'est il pas plus saint de se faire sa propre idée sur une situation, personne et donner son avis ou opinion personnel (le)? le bon Dieu nous a donné un cerveau pour pas suivre aveuglement et faire la part des choses, hélas cela se fait rarement, l'effet de groupe est dominant

Il y a aussi la psychologie des fou..les, dans ce cas précis, il y a toujours un/une meneur/meneuse. Les personnes agissent en fonction de ce qu’on leur dit parfois sans comprendre, ils se laissent mener dans un effet de perversion au nom d’une amitié, une hérésie qui parfois frôle la limite du ridicule.
Prend le cas d’un match de foot, il suffit d’un meneur pour lancer des hostilités envers la partie adverse, automatiquement t’auras les autres personnes qui vont le suivre comme des ânes afin de créer un bagarre générale. :D
 
Il y a aussi la psychologie des fou..les, dans ce cas précis, il y a toujours un/une meneur/meneuse. Les personnes agissent en fonction de ce qu’on leur dit parfois sans comprendre, ils se laissent mener dans un effet de perversion au nom d’une amitié, une hérésie qui parfois frôle la limite du ridicule.
Prend le cas d’un match de foot, il suffit d’un meneur pour lancer des hostilités envers la partie adverse, automatiquement t’auras les autres personnes qui vont le suivre comme des ânes afin de créer un bagarre générale. :D

MDRRRRRRR

t'as pas tort la dessus....

là c'est la devise de"l'ennemi de mon ami est mon ennemi":D
 
MDRRRRRRR

t'as pas tort la dessus....

là c'est la devise de"l'ennemi de mon ami est mon ennemi":D

J’ai étudié de très prés la psychologie des foules, il y a beaucoup à dire là-dessus. Mais l’exemple du foot est très déterminant car il est souvent d’actualité et il permet une mise à jours suite à la presence de certains nouveaux phénomènes.:langue:
 
J’ai étudié de très prés la psychologie des foules, il y a beaucoup à dire là-dessus. Mais l’exemple du foot est très déterminant car il est souvent d’actualité et il permet une mise à jours suite à la presence de certains nouveaux phénomènes.:langue:

c est que l effet de foule rend les gens autrement

tu te sen plus fort et tas une motivation qui vien de je ne sai d ou ,y as un instin guerrier qui resurgi
 
J’ai étudié de très prés la psychologie des foules, il y a beaucoup à dire là-dessus. Mais l’exemple du foot est très déterminant car il est souvent d’actualité et il permet une mise à jours suite à la presence de certains nouveaux phénomènes.:langue:
des fois un élément peut s'averer bien plus que perturbateur et influant sur un groupe..dc lex de foot ne colle pas toujours :langue:
 
c est que l effet de foule rend les gens autrement

tu te sen plus fort et tas une motivation qui vien de je ne sai d ou ,y as un instin guerrier qui resurgi


Oui bien sûr et je crois qu’il faut ajouter à cela l’habilité du meneur à manipuler ces sujets. Un meneur se sent renforcé et vulnérable si la foule l’accompagne dans son délire. Tu vois par exemple dans la violence, il sera le premier à s’avancer pour déclencher les hostilités mais dés que les choses tournent mal, il prend ces distances et laisse la foule continuer son délire.
 
Bonjour,

L'effet de groupe peut etre sécurisant voire nécessaire pour certains...on a tendance a dire que l'intelligence d'un groupe est proportionnellement inverse au nombre d'individu qui le compose...:D

Que pensez-vous de l'effet de groupe et des spirales qu'il entraine?

Vous sentez-vous affranchi de ses effets ou vous vous sentez plutôt vulnérable face à ce dernier?

Quelles sont les limites de cet effet de groupe sur X ou Y et jusqu'où peut aller cette influence? Des fois les comérages n'épargnent personne et peuvent porter préjudice à la personne qui subit, encore faut il que ce qui se dit soit vrai..

N'est il pas plus saint de se faire sa propre idée sur une situation, personne et donner son avis ou opinion personnel (le)? le bon Dieu nous a donné un cerveau pour pas suivre aveuglement et faire la part des choses, hélas cela se fait rarement, l'effet de groupe est dominant

J'ai un livre magnifique qui traite de ce sujet, si tu souhaites le titre, fais moi signe par MP :D
 
Il y a aussi la psychologie des fou..les, dans ce cas précis, il y a toujours un/une meneur/meneuse. Les personnes agissent en fonction de ce qu’on leur dit parfois sans comprendre, ils se laissent mener dans un effet de perversion au nom d’une amitié, une hérésie qui parfois frôle la limite du ridicule.
Prend le cas d’un match de foot, il suffit d’un meneur pour lancer des hostilités envers la partie adverse, automatiquement t’auras les autres personnes qui vont le suivre comme des ânes afin de créer un bagarre générale. : D


perso je les considère des loosers parce qu'ils ont besoin de faire du mal autour d'eux pour exister ou affirmer leur personnalité..

la question qui me turlupine ces gens qui suivent le moove au nom d'une amitié, méritent ils notre amitié??je me dis si j'étais dans ce cas de figure et que les gens me suivant sans affirmer leur point de vue, je me ferais plus de soucis à leur encontre qu'autre chose et je serais ultra méfiante, parce qu ils ne se generont pas de me retourner le dos à moi aussi si un meneur ou une meneuse prenne le lead..
 
des fois un élément peut s'averer bien plus que perturbateur et influant sur un groupe..dc lex de foot ne colle pas toujours :langue :

Il faut compatir à lalla Bijou le reste Allah ichafihoum :langue:

perso je les considère des loosers parce qu'ils ont besoin de faire du mal autour d'eux pour exister ou affirmer leur personnalité..

la question qui me turlupine ces gens qui suivent le moove au nom d'une amitié, méritent ils notre amitié??je me dis si j'étais dans ce cas de figure et que les gens me suivant sans affirmer leur point de vue, je me ferais plus de soucis à leur encontre qu'autre chose et je serais ultra méfiante, parce qu ils ne se generont pas de me retourner le dos à moi aussi si un meneur ou une meneuse prenne le lead..

Mériter notre amitié? je préfére ne pas répondre :D
 
Il faut compatir à lalla Bijou le reste Allah ichafihoum :langue:



Mériter notre amitié? je préfére ne pas répondre :D
ewa sans prétention oui j'ai des connaissances un tas de connaissances mais mon amitié c'est clair qu'elle m'est précieuse et il faut la mériter..

et le groupe il peut courrir pour m'influencer..mdrrrrrrrrrrr
 
au taf y a une équipe (groupe) qui se concerte entre elle constament lors des ouvertures de postes, vous me direz c'est une très bonne chose, c'est vrai sauf que cette concertation est tellement vicieuse qu'elle est loin d'etre bénéfique pour ceux qui ne rentrent pas dans leur moule, c'est à dire que la personne qui postulera pour une candidature au sein de cette équipe, si elle ne plait pas à tous eh ben c'est mort pour elle, elle n'a qu'à aller voir ailleurs...je trouve que c'est dommage de jouer avec le destin d'une personne parce que soit disant y a pas d'affinités et/ou les apprioris prennent le dessus..je trouve cela trop bas et les gens se croient vraiment à l'abri et oublie que la roue elle tourne et elle tourne vite
 
Retour
Haut