Tu as l'air sûr de toi en parlant de période . Que la population ait augmenté c'est certain
mais tu n'as pas saisi apparemment comme ton collègue universa . On cherche l'économie
bien qu'il y aura des conséquences sur ces 3 "round" . Je ne vais pas donner d'informations
mais pense à l'épisode des 4 villes jadis puisque tu as l'air de faire l'esprit en jouant sur les
habitants . Il y en a un dans une autre région du sud qui agace . Ils ont pas fait des travaux ?
**
Hérault/Gard : 109 communes en état de catastrophe naturelle .
Bien sur que si qu'il y a eu des travaux sinon il y aurait eu des morts et Lattes la ville que j'habite aurait été submergée.
Les hommes ont bien sur une responsabilité sur le climat mideterranéen de la région. Mais ça remonte à environ 5000 ans. Et ce n'était pas la construction des villes qui était en cause. '(Mintpellier fin 10° siécle). Mais la déforestation par l'introduction des caprinés dans les forêts et surtout la production du charbon de bois qui ont détrit la fpret primaire faite d'essence de feuillu et résineux continentaux.
Qui dit foret dit oxygéne donc évaporation et surtout formation d'humus et rétention puis infiltration des eaux de pluies.
Sans humus l'eau qui n'est pas produite localement lors des pluies venant de la méditerranée ravine directement à la mer. (Voir gardiole).
Montpellier comprend la racine mont. En fait une colline. Tu comprends bien que l'eau descend. Les photos des inondation que tu vois sont bien sur dans les parties basses en pied de colline.
Pourquoi un tel volume. Tout simple actuellement il y a une grosse évaporation en Méditerranée, l'eau étant au large à une température de 24 à 25 degrés. Montpellier étant une ville côtière elle trinque en premier d'autre part les Cévennes sont une barrière qui protège les villes de l'intérieur mais oblige aussi les nuages à stationner et donc déverser leurs pluies sur le versant languedocien.
Les travaux de BTP continuels modifie le cours naturel d'évacuation des eaux, c'est pourquoi les dégats ne sont pas souvent au même endroit. J'ai subit en 98 l'inondation d'un de mes entrepôts. La flotte est arrivé par le conduit edf qui protégé l'alimentation électrique. C'est du diamètre 100 en très peu de temps le débit qui ressemblait à celui d'une bouche d'incendie à fait que l'eau soit montée de 30 cm. D’où engorgement des évacuation et rupture du toit.
depuis des travaux ont été fait et donc plus rien.
Ne crois pas que Allah soit pour quelque chose là dedans et qu'il veuille punir les montpellierains.
La preuve moi qui suit athée, je n'ai rien subi.
Les aléas climatiques existent depuis la création du monde. Et c'est pas près de changer. Le marketing religieux qu'il fut polythéiste ou monothéiste à toujours joué sur ce créneau connaissant la crédulité humaine.
Les destruction de villes ou le déluge sont dans toutes les religions le judaisme, les chrétiens ou l'Islam n'ont fait que reprendre les légendes des religions qui les ont précédé.
Allah est bon. Donc pas de risque.
Voilà ma ligne de pensée.
Referme ton coran.
Pense librement, et regarde librement le ciel et la terre.
Au pauvre qui passe, donne la moitié de ce que tu possèdes.
Pardonne à tous les coupables. Ne contriste personne.
Et cache-toi pour sourire.
Omar Khayyam