Salam à tous et à toutes.
Avant de rentrer dans le cœur du sujet j'aimerais avertir qu'il est possible que beaucoup ne vont pas m'aimer, alors rappelons que l'islam enseigne l'amour et le respect de son prochain au même titre que toute autre religion, par conséquent essayons de rester calmes et de pas être violents.
Donc pour me situer, ça fait 20 ans que je vis sans aucune religion et j'ai décidé de changer ça et c'est vers l'islam que je me tourne car j'aime ses principes. Cependant une chose m'inquiète tout particulièrement et me prend vraiment la tête. Je "possède" un chien (je met des guillemets car pour moi on ne possède pas un être vivant on l'aide, on l'aime, on l'éduque tout au plus). BREF! Je me renseigne à droite à gauche et là, j'oscille entre espoir et déception... Personne n'est d'accord!
D'un côté on dit que le simple fait d'avoir un chien est interdit, de l'autre on dit que si il ne rentre pas dans la maison ça passe, d'autre disent vivre avec leur chien et défendent cette cause. Et ça lâche des hadiths à tout va, rien n'est mis dans son contexte, c'est le bazar complet!
Je n'ai pas encore entamé ma lecture du coran (je le reçois dans deux jours) alors tout ce que je sais et basé sur les propos rapportés par mes amis musulmans et par les gens sur internet, alors je me suis fait un avis probablement fossé (ce que je n’espère pas) et je voudrais votre avis sur la question.
Là ça devient tendu je vous invite à réfléchir tous ensemble sur la question des chiens, calmement et sans jugement aucun... On est partit!
Je penses que tout être vivant est une création de dieu, et que l'homme doit aimer et prendre soin de ce que dieu a créé, on doit prendre soin de notre esprit, de notre corps, de nos semblables, de notre environnement... Alors pourquoi ne devrons nous pas prendre soin des animaux? Surtout les animaux sociables, fidèles et sensibles comme les chiens. Alors certes, il fut un temps où les chiens étaient porteurs de maladies et de vermines, cependant, une fois que le chien cohabite avec un homme qui lui offre soins et hygiène, le chien n'apporte rien de négatif.Voilà vous me voyez venir, je me cherche une porte de sortie, une excuse... Mais laissez moi vous expliquer mon attachement à cet animal. Il y a quelques fois avec respect je vous demande votre aide.