"integration" des jeunes musulmans

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienBladinaute
  • Date de début Date de début
A

AncienBladinaute

Non connecté
Par Mohammad Amine ALIBHAYE



Ce sujet demande l’attention de TOUS, même de ceux qui se croient à l’abri, parents et jeunes, hommes, femmes et filles.
Il se développe parmi nos jeunes un phénomène pernicieux qui va en s’amplifiant et que l’on pourrait qualifier d’UNIFORMISATION FORCÉE.
C’est-à-dire: se fondre dans “la masse”, avec les autres, faire comme les autres, penser comme les autres...les autres. Et cela au détriment des traditions et obligations islamiques de pudeur, de chasteté, de respect envers les jeunes et les aînés, envers nos voisins, nos amis et “copains”, de respect et amour envers les parents, la famille, au détriment enfin, d’une éducation islamique ET générale, en tant que priorité absolue; c’est, en effet, cela aussi l’Islam!

“C’est quoi encore ce vieil homme? Sortez-nous ce barjo arriéré! Qui c’est le mec? Ne sait-il pas qu’on doit s’intégrer à notre société?”
Je ne suis ni barjo ni vieux, les mecs. Je pourrais vous parler des hadiths et du Saint-Coran condamnant fermement ces imitations, mais nos oulamas dans les médersas le font avec bien plus d’érudition que moi, alors je vais juste susciter, en vous, une réflexion sur le thème.

TAKE THE BEST & LEAVE THE REST! (à retenir!)

Une intégration réussie, mes amis, n’est pas une imitation aveugle d’un autre mode de vie, même contraire à l’Islam; il s’agit, en fait, de garder nos valeurs fondamentales, de vivre l’Islam dans notre environnement occidental, de prendre et d’assimiler ce que cette culture nous apporte de bien, de nous enrichir de tous ces aspects positifs, en délaissant le reste. Et réciproquement, faire profiter les autres de nos hautes obligations morales islamiques. Générer un terreau fertile d’enrichissement mutuel. Mais jamais, il ne s’agirait de renier nos valeurs et notre patrimoine cultuelle au nom d’une intégration béate et irréfléchie, voire au nom de je ne sais quelle séquelle ou complexe post-colonial.
Le phénomène est à la fois complexe et simple.
Complexe, car il s’agit de mettre en œuvre des compétences d’analyse, de raisonnement, de savoir, relevant souvent de l’exercice d’équilibriste: le juste milieu.
Simple aussi, car si l’on suit quelques règles islamiques ou d’hygiène de vie (les deux sont ici synonymes) et de comportement, dans la cellule familiale comme à l’extérieur, on arrive à éviter les plus gros écueils, à revenir à des pratiques plus saines, et plus prometteuses pour l’avenir.
Ceux qui m’ont suivi jusque là (il en reste?) doivent se dire que c’est bien vague tous cela. Alors, soyez prêt, car je vais être plus spécifique....
- jeunes qui se droguent, boivent et vont danser

- les filles qui courent après les garçons, et vice-versa.
- les filles qui sortent et couchent, le plus normalement du monde, avec des garçons, et vice-versa
- les filles et les garçons qui sortent ensemble la nuit avec l’aval des parents (ben voyons, il faut vivre avec son temps...)
- les garçons qui n’ont aucun respect envers les filles
- les jeunes ET moins jeunes qui mangent de tout (Halal ou pas)
- les jeunes défavorisés qui volent et arnaquent

(a suivre)
 
Banalités que tous cela, c’est vrai. Tout cela , malheureusement, fait partie des réalités modernes de notre environnement. OUI, mais le problème c’est qu’il s‘agit ici... TOUS de musulmans et musulmanes!!!
NOS jeunes, qui fréquentent même (oh...peut-être pas tous les jours), les mosquées et nos médersas!
NOS filles, dont certaines portent, pieusement,...le Hidjab!
HONTE sur nous. TOUS autant que nous sommes!
Nous qu’Allah qualifie dans le Saint-Coran “le meilleur des peuples”, nous qui avons le devoir de l’exemplarité dans toutes sociétés ou situations, nous qui devons montrer aux autres peuples les fruits d’une vie pieuse!
Alors on s’offusque en me disant qu’il s’agit d’une faible minorité. Même si cette minorité est si infime, qu’il s’agit en fait que d’une seule personne, alors, malgré tout, la Sounnah et le Saint Coran nous exhorte à réagir.
Nous avons le devoir de réagir avant que n’arrive une malédiction certaine, et pour tous (les pieux qui n’ont pas interdit le blâmable et les pécheurs non repentis). Une parabole de notre saint prophète est éloquente: il évoque un navire où se trouvent des saints et des pécheurs. Les pécheurs ayant fait un trou dans la coque du navire, par ignorance. Si tout ce beau monde ne se donne pas la main, que se passera t-il?

Alors quoi, que devons-nous faire? Qui est responsable? Comment réagir?
Déterminer les responsabilités est important, mais nul ne doit s’y cantonner, en rejetant la faute sur l’autre: nous n’avons plus le temps! Transcendons cela.
Il faut réagir, et vite. D’abord déterminer les causes principales, puis élaborer et proposer des solutions. C’est l’affaire de tous. Je n’ai pas l’exclusivité de cette tâche, ni celle des réponses, je veux y contribuer, humblement, car c’est un ordre divin. POINT. Je ne m’érige pas en censeur , ni en saint au dessus de la mêlée: nulle créature n’est exempte de défauts, et je suis une créature qui devra un jour être jugé par Le Seigneur des Mondes. Et, Allah me jugera sur ce que j’ai fait, et non sur ce que les autres n’ont fait ou pas. Allah m’enseigne de ne craindre QUE Son blâme.
 
Aleykoum Salam

Il est malheureusement vrai que de nos jours les jeunes delaissent de plus en plus l'islam pour s'adonner au mode de vie de leurs amis non-musulmans.Malheureusement," l'influançabilite" et la faible force de caractere des jeunes font en sorte qu'ils preferent plaire aux autres et ressembler aux autres plutot que de vivre conformement aux pratiques de leur religion.

Elever un enfant dans ce monde devient tres dur pour les parents soucieux du respect des valeurs de leur religion.C'est une veritable epreuve pour ce qui est de la bonne pratique de sa religion que de vivre dans certains pays
 
CAUSE N°1: DÉMISSION DES PARENTS DEVANT LEUR RESPONSABILITÉ ET MANQUE DE CULTURE GENERALE DE TOUS (PARENTS ET ENFANTS)

- Bien peu d’entre nous lisent pour notre culture et formation, alors que le PREMIER ordre donné par ALLAH à notre prophète Mohammad e , fut de LIRE, pas le jeûne, pas les salaats, pas la Zakaate, mais “LIS”: IKKRA!
- Conséquemment, une culture et une formation insuffisantes empêchent l’exercice d’un sain discernement entre le Bien et le Mal, quelqu’en soient leurs apparats. Comment voulez-vous pratiquer un quelconque exercice sans posséder les outils adéquats pour mener à bien le travail? Dois-je aussi rappeler que la recherche du Savoir est une exhortation d’Allah et du prophète Mohammad e? Sciences religieuses, oui mais aussi: physiques, chimie, économie, psycho...
- Ou, cette démission évoquée, trouve t-elle son origine dans notre incapacité, à nous, parents, à appréhender le problème des jeunes? Cela renforcerait alors encore plus ces premières lignes: pour donner un savoir, une morale, il faut, au préalable, les posséder soit même, sinon, œuvrer pour les acquérir.
- Seuls les parents sont responsables de l’éducation de leurs enfants, ce travail n’incombe ni à l’école, ni à la médersa. Il faut savoir assumer: l’exemple vient de la cellule familiale.
C’est: fondamental.

- L’éducation ne doit être ni trop stricte ni trop souple: il s’agit de leur expliquer notre différence, nous sommes musulmans, vivant dans une société permissive: Allah nous récompensera pour chaque tentation à laquelle nous résisterons, pour nous conformer à Ses ordres.
- Il faut créer toutes occasions pour communiquer avec nos enfants: c’est quand la dernière fois que vous avez pris votre fils dans vos bras? Qu’à votre fille, vous avez dit “je t’aime mon enfant”?
Lorsqu’ils viennent vous voir vous disant: “maman, papa, puis-je aller à “une boum”, tous mes amis y vont, je vais bien me conduire, je sais que je suis musulman.” Nous leur sautons dessus: “tu iras en Enfer, tu ne sortiras plus du tout, tu n’es pas mon fils, tu n’es pas ma fille , je n’ai plus confiance...”. Résultat de la casse: ils ne viendront plus vous demander, mais ils sortiront probablement quand même. Si vous leur aviez dit, “assieds-toi et parlons : j’ai confiance en toi, mais pas dans les autres...”, malgré un refus, ils vont respecter le temps que vous avez pris pour les comprendre. Hélas, nous n’avons plus le temps.

Mais le prophète d’Allah, Mohammad (Paix et bénédiction sur lui), chef religieux, chef d’état, chef de guerre, lui, trouvait le temps pour montrer son affection à ses enfants; et nous, pantins modernes, n’avons pas le temps de communiquer, sommes gênés...Nous sommes gênés d’aimer nos enfants et de pratiquer une sounnah! Cela donnerait à nos enfants la sensation d’être aimés et valorisés...au moins chez eux, dans leur famille. D’être sécurisés, au moins chez eux.

- Les parents doivent faire régner l’harmonie et la paix chez eux, et non pas nous disputer en permanence, voire même s’insulter, puis dire à nos enfants “c’est l’heure de faire la salaat-oul Maghreb”! Nos enfants qui assistent à tout cela sont dégoûtés de cette hypocrisie...Et si nos enfants sont dégoûtés, que croyez-vous qu’ALLAH pense de nous???

- Il faut donner à nos enfants des raisons d’être fiers de notre différence:
en suivant les instructions d’Allah, les musulmans ont fondé une des plus grandes civilisations humaines, et avaient conquis la moitié du monde d’alors. Toutes nos médresas devraient enseigner nos jeunes sur la géographie de l’Islam et la situation de nos frères africains, chinois, palestiniens, caucasiens, malaysiens, indonésiens, indiens! Comment tisser des liens avec ces frères-là si nous ne connaissons même pas leur existence! Toutes nos médersas devraient enseigner nos jeunes sur les grandes réalisations de la civilisation islamique et son immense apport à l’humanité entière. Cela donnerai plus de fierté et de zèle à nos jeunes dans leurs études, de l’école à l’université, et bien sûr dans leurs études religieuses à la médersa elle-même.
 
Aleykoum Salam

Il est malheureusement vrai que de nos jours les jeunes delaissent de plus en plus l'islam pour s'adonner au mode de vie de leurs amis non-musulmans.Malheureusement," l'influançabilite" et la faible force de caractere des jeunes font en sorte qu'ils preferent plaire aux autres et ressembler aux autres plutot que de vivre conformement aux pratiques de leur religion.

Elever un enfant dans ce monde devient tres dur pour les parents soucieux du respect des valeurs de leur religion.C'est une veritable epreuve pour ce qui est de la bonne pratique de sa religion que de vivre dans certains pays

le soucis c' est que ca se passe aussi en pays musulman, aucun pays n' est épargné.
 
Oui malheureusement.Mais c'est certainement moins dur de vivre pleinement sa religion en pays Musulman que dans un pays comme la France. ; )

ça c' est pas si sure. la cause en est que la plupart des pays musulmans sont corrompu.

j' ai plus de mal au Maroc qu' en France (pourtant c' est bien un pays musulman le Maroc).
 
ça c' est pas si sure. la cause en est que la plupart des pays musulmans sont corrompu.

j' ai plus de mal au Maroc qu' en France (pourtant c' est bien un pays musulman le Maroc).

En France.Tout t'entraine des le plus jeune age vers le Haram.On t'apprend à l'ecole que coucher,flirter,l'homosexualite c'est normal.Tout les jeunes autour de toi flirtent,sortent en boite,boivent,fument,volent pour bcp etc.....

Les gens s'habillent pour bcp de façon provoquantes (filles et garçons).Tu vois partout des panneaux ou des pubs avec des femmes ou hommes presque à poils.
Tout tes amis t'incitent à venir t'amuser avec eux.Tu entends partout des discours essayant de te monter la tete en rendant licite des choses illicites.

Les musulmans sont denigres par bcp de monde.Si tu veux pratiquer du mieux possible ta religion on t'insulte d'integristes.

Tout ce que tu vois ou entends t'incitent à la tentation.,le licite est rendu normal.
Je ne sais pas si c'est exactement la meme chose dans les pays musulmans mais ça m'etonnerait :eek:
 
En France.Tout t'entraine des le plus jeune age vers le Haram.On t'apprend à l'ecole que coucher,flirter,l'homosexualite c'est normal.Tout les jeunes autour de toi flirtent,sortent en boite,boivent,fument,volent pour bcp etc.....

Les gens s'habillent pour bcp de façon provoquantes (filles et garçons).Tu vois partout des panneaux ou des pubs avec des femmes ou hommes presque à poils.
Tout tes amis t'incitent à venir t'amuser avec eux.Tu entends partout des discours essayant de te monter la tete en rendant licite des choses illicites.

Les musulmans sont denigres par bcp de monde.Si tu veux pratiquer du mieux possible ta religion on t'insulte d'integristes.

Tout ce que tu vois ou entends t'incitent à la tentation.,le licite est rendu normal.
Je ne sais pas si c'est exactement la meme chose dans les pays musulmans mais ça m'etonnerait : eek:

et pourtant c' est le cas.
tout ce que tu a cité les média et internet se chargent assez bien de le transmettre aux pays musulmans.
 
et pourtant c' est le cas.
tout ce que tu a cité les média et internet se chargent assez bien de le transmettre aux pays musulmans.

Et ? Les jeunes musulmans sont influençables c'est la fautes des idées venu d'ailleurs ?

Ne serait ce pas juste que ces idées et mouvance leur paraissent plus logique ?
 
Et ? Les jeunes musulmans sont influençables c'est la fautes des idées venu d'ailleurs ?

Ne serait ce pas juste que ces idées et mouvance leur paraissent plus logique ?

je parles de tentations, l' homme est faible et sa faiblesse est accentué par ce qu' il voit et entends.

plus logique, je crois pas, plus passionnant et plus plaisant, probablement.
 
je parles de tentations, l' homme est faible et sa faiblesse est accentué par ce qu' il voit et entends.

Exactment,nous sommes faibles de nature.Et nous agiter une carotte devant le nez ne peut que nous pousser encore plus à pecher.Bien entendu cela ne nous dedouane pas des peches que l'on commet mais cela fait en sorte qu'il est plus dur pour nous de resister à la tentation.
 
CAUSE N°2: APPÂTS SATANIQUES SOUS TOUTES LES FORMES

- Chaque parent devrait contrôler et censurer toutes les revues qui rentrent chez eux: depuis les simples revues des programmes TV (des pages sont franchement pornographiques) en passant par les émissions TV (entre 18 et 19H 30, pour jeunes!) aux magazines pour adolescents, en vente libre. Vous allez vers d’énormes surprises! En effet, tout y est fait pour banaliser les relations amoureuses (baisers et autres), pour désacraliser le corps de la femme en exhibant une quasi-nudité permanente, pour enseigner aux jeunes “comment faire pour la première fois”, croquis et histoires vécues à l’appui!...etc. Puis il y a certaines chansons d’amour qui font tant rêver...et les fréquentations plus ou moins saines. Liste non exhaustive.

Les jeunes sont donc soumis à un matraquage intense de notre environnement quotidien. Discerner ces sources du mal, est une première étape nécessaire, mais non suffisante.
Il ne s’agit pas de bannir toutes sources de savoir, non, mais faire preuve de sagesse: déchirer les pages “X” des revues TV, autoriser, susciter même, toutes lectures saines, ou toutes émissions éducatives, voire récréatives, mais sans les excès, (faut pas rêver, si vous bloquez tout, ils iront voir chez “les copains”). Il s’agit de leur inculquer les bases du discernement, afin qu’eux mêmes puissent déterminer le Bien du Mal. Travail long et fastidieux, mais impérieux.
Tout se passera bien si des explications sont données aux jeunes.

- Les médersas, qui font déjà un excellent travail, devraient évoquer ces problèmes sans compromis, mais dans un langage et avec des termes qui est en adéquation avec la mentalité de nos jeunes: sinon, ils vont considérer ces (bons) conseils comme démodés ou dépassés.
Car l’impact de ces médias sur ces jeunes esprits en formation peut être catastrophique: “puisque c’est naturel, pourquoi pas moi?”, “ puisque tous le monde le fait, pourquoi pas moi aussi?”, “je me demande bien ce qu’ils veulent dire par douce sensation? Faut essayer pour savoir.” Ils n’ont plus une conscience distincte de ce qui est normal ou ne l’est pas. Leurs repères sont faussés: “où est la ligne de démarcation? Qui a raison: maman, papa? Tous les autres copains? Les films? Où est la norme? Qu’est-ce qui est acceptable et ne l’est point?” Ils sont déstructurés.

Voilà comment l’on arrive à un lavage de cerveau, en douceur, sous nos yeux, chez nos jeunes, dans nos propres maisons, les entraînant loin, bien loin de nos vertus islamiques. Puis viendra le temps des pleurs, tardifs, vains...Mais sans excuse, car si “les autres” n’ont pas de normes. Nous, parents, savons où se trouvent ces règles de conduite en adéquation avec la morale et avec ce qu’Allah attend de nous: Il les a clairement exposé dans le Saint Coran, depuis 1400 ans! Et nous l’avons tous.
 
Exactment,nous sommes faibles de nature.Et nous agiter une carotte devant le nez ne peut que nous pousser encore plus à pecher.Bien entendu cela ne nous dedouane pas des peches que l'on commet mais cela fait en sorte qu'il est plus dur pour nous de resister à la tentation.

LA carotte c'est nous qui la cherchons, ou zappons pour la voir.

En Europe les gens lisent, s'instruisent alors qu'ils sont en plein dans la tempête :D
 
CAUSE N°3: IGNORANCE DU MESSAGE D’ALLAH

«Oui, mais le Coran c’est pour lire des “rokous”, c’est pour lire un “siparah”, c’est pour faire un “khattam” pendant le Ramadan (“tu as fait 5 khattams! C’est super. Et toi? Non! Tu - as - fait - 10 - khattams! Mais c’est fantastique!) Vroum, vroum! Droite bon! À fond! Tadjweed néant, Sawaabs plein pot!»

Oui, insh’Allah, les sawaabs nous les aurons, si nous les méritons.

Cependant le Coran contient un message révélé par Allah à l’humanité, et intact depuis 14 siècles. Aucune Écriture religieuse ne peut se parer d’un tel niveau d’authenticité, reconnu même par ses pires adversaires. Mais nous ne comprenons pas l’arabe. L’idéal c’est d’apprendre l’arabe, c’est incontestable. Mais en attendant, prenez une BONNE interprétation du Coran en français, et voyez ce qu’Allah attends de nous. ALLAH NE VOUS PUNIRA PAS POUR AVOIR ESSAYÉ DE COMPRENDRE SON MESSAGE!!

Les problèmes que nous subissons aujourd’hui est le résultat de l’ignorance du message d’Allah. Les oulamas sont là aussi pour nous conseiller.

Allah nous a donné un cerveau, un esprit merveilleux en prodige, notre corps lui-même est un miracle perpétuel.
Notre corps, nos idées, nos décisions sont dirigés par notre esprit. Meilleure sera la nourriture de l’esprit, meilleures seront nos facultés et capacités de jugement, d’évaluation, meilleures seront nos initiatives. Mais nous, nous rendons à Allah ces merveilleuses facultés, et Lui disons de les utiliser pour nous et faisons de longs “dohas” pour que Lui fasse l’effort pour Nous!
Si donc nous continuons ainsi, sans effort de notre part, nous serons toujours pauvres, privés de ces capacités, et ignorants du message d’Allah.
 
LA carotte c'est nous qui la cherchons, ou zappons pour la voir.

En Europe les gens lisent, s'instruisent alors qu'ils sont en plein dans la tempête

Serieusement,je ne suis pas d'accord mais ce n'est que mon humble avis. ;)

En France,tu es oblige d'aller en cours et de frequenter des gens.Donc à moins de t'isoler dans une grotte ou de boucher tes oreilles et fermer tes yeux,tu seras oblige de passer par de nombreuses tentations qu'on t'auras "impose".

Sur ce,bonne journee chers freres.
 
Serieusement,je ne suis pas d'accord mais ce n'est que mon humble avis. ; )

En France,tu es oblige d'aller en cours et de frequenter des gens.Donc à moins de t'isoler dans une grotte ou de boucher tes oreilles et fermer tes yeux,tu seras oblige de passer par de nombreuses tentations qu'on t'auras "impose".

Sur ce,bonne journee chers freres.

bonne journée a toi aussi.
 
Et ? Les jeunes musulmans sont influençables c'est la fautes des idées venu d'ailleurs ?

Ne serait ce pas juste que ces idées et mouvance leur paraissent plus logique ?

je parles de tentations, l' homme est faible et sa faiblesse est accentué par ce qu' il voit et entends.

plus logique, je crois pas, plus passionnant et plus plaisant, probablement.
je rejoins l'avis de Sempro
il ya des choses, des choix qui ne nous semblent pas logique mais pour lesquels l'individu va opter de préférence car ils satisfont
son désir, lui procure un plaisir immédiat.

Souvent, vivre au jour le jour, sans anticipation, sans projection dans l'avenir permet à nos jeunes de s'amuser sans trop penser
(musulmans ou pas)
être du côté de la logique, de la réflexion, necéssite un cheminement, une pensée qui demande un effort.
Aujourd'hui, la société nous propose des modéles de consomation (voyages, voitures, amis, amours....) où tout est est accessible
facilement, rapidement et pau la suite jetable de la même façon.
resister à ces offres, leurs préférer des valeurs plus sures demande plus d'effort.
c'est la raison pour laquelle les jeunes n'y sont pas enclins par nature, rien a voir avec une question logique.
 
Serieusement,je ne suis pas d'accord mais ce n'est que mon humble avis. ;)

En France,tu es oblige d'aller en cours et de frequenter des gens.Donc à moins de t'isoler dans une grotte ou de boucher tes oreilles et fermer tes yeux,tu seras oblige de passer par de nombreuses tentations qu'on t'auras "impose".

Sur ce,bonne journee chers freres.

Comme partout, il y a des femmes partout, des hommes de tout bords partout et nous sommes tous des humains.

Et les villageois aussi ont une vie sexuel et ce, depuis plusieurs siècles déja.
 
Aujourd'hui, la société nous propose des modéles de consomation (voyages, voitures, amis, amours....)

On peut être ami pour le bien, prendre une voiture pour visiter sa famille ou ses amis malades, être amoureux de la personne à qui on demandera la main etc... Ces offres ne sont en rien contradictoires avec nos valeurs.

C'est la nia et les personnes qu'il faut redresser.
 
Comme partout, il y a des femmes partout, des hommes de tout bords partout et nous sommes tous des humains.

Et les villageois aussi ont une vie sexuel et ce, depuis plusieurs siècles déja.
excuses moi mais tu n'est pas confronté aux mêmes tentations quand tu vas faire tes courses à Carrouf et quand tu vasen boite par exemple
2 contetxtes différents
des hommes, des femmes
pas les memes comportéments
pas les mêmes aspirations
pas la même culture

A carrouf, tu ne vas pas voir la fille qui te plait à la caisse en lui demandant son numéro car tu la kiffes trop.
Les codes dépendent du contexte

idem, selon les sociétés ;)
 
On peut être ami pour le bien, prendre une voiture pour visiter sa famille ou ses amis malades, être amoureux de la personne à qui on demandera la main etc... Ces offres ne sont en rien contradictoires avec nos valeurs.

C'est la nia et les personnes qu'il faut redresser.


3li8a kan 8adrou .

tu redresses nya et les personnes (lesquelles?) et le problème est résolu.
 
excuses moi mais tu n'est pas confronté aux mêmes tentations quand tu vas faire tes courses à Carrouf et quand tu vasen boite par exemple
2 contetxtes différents
des hommes, des femmes
pas les memes comportéments
pas les mêmes aspirations
pas la même culture

A carrouf, tu ne vas pas voir la fille qui te plait à la caisse en lui demandant son numéro car tu la kiffes trop.
Les codes dépendent du contexte

idem, selon les sociétés ;)


Oui et non !

Celui qui draguera la caissière, pourrait aussi dragué la nana qui emporte son pain au four publique (pss pss man dou9ouch).

On peut draguer n'importe où quand c'est notre volonté.
 
On peut être ami pour le bien, prendre une voiture pour visiter sa famille ou ses amis malades, être amoureux de la personne à qui on demandera la main etc... Ces offres ne sont en rien contradictoires avec nos valeurs.

C'est la nia et les personnes qu'il faut redresser.
je ne dis pas que tout cela c'est mal
je dis qu'il y a des dérives
et que la société actuelle, le modéle qu'on nous transmet n'est pas celui du Début du 20°: labeur, travail, honneur....
aujourd'hui c'est: découverte, aventure,
il faut avoir tout vu, tout fait
de toute façon le citoyen doit consommer sinon la société s'écroule.
il y a des sites de rencontres amicale genre OVS, tu proposes une sortie et tu "commandes" des amis, dispo pour la soirée, jetable par la suite....:ekk:
je ne parles pas des rencontres amoureuses, tu cliques et tu N....., par le biais de meetik, Bladi love.....et Cie
si ce n'est pas consommer de l'humain ça!!!
 
Oui et non !

Celui qui draguera la caissière, pourrait aussi dragué la nana qui emporte son pain au four publique (pss pss man dou9ouch).

On peut draguer n'importe où quand c'est notre volonté.
et de quoi dépend cette volonté?
qu'est-ce qui fait que ces jeunes hommes (et certaines jeunes femmes) se permettent de draguer de cette façon, et ce , peu importe le lieu. alors que d'autres ne le font pas?
 
Oui et non !

Celui qui draguera la caissière, pourrait aussi dragué la nana qui emporte son pain au four publique (pss pss man dou9ouch).

On peut draguer n'importe où quand c'est notre volonté.


ça c' est l' effet généré par une certaine cause. cette cause qui est véhiculé par divers procédés propices a la consommation.

le dragueur ne réfléchis plus, il agis selon ce qu' il a appris et la vision qui lui est donner de la femme.
 
et de quoi dépend cette volonté?
qu'est-ce qui fait que ces jeunes hommes (et certaines jeunes femmes) se permettent de draguer de cette façon, et ce , peu importe le lieu. alors que d'autres ne le font pas?

C'est Leur volonté.

De jeunes Français sont plus timides que certains marocains du maroc que je connais, alors que ce sont là deux sociétés différentes !
 
ça c' est l' effet généré par une certaine cause. cette cause qui est véhiculé par divers procédés propices a la consommation.

le dragueur ne réfléchis plus, il agis selon ce qu' il a appris et la vision qui lui est donner de la femme.

Ah bon ? Pourtant ces répliques n'ont pas été propagé par des livres ou des filmes !

Les expressions de dragues marocaines sont millénaires ! Ne serait ce que les traditions de certaines régions.
 
Travailler plus pour gagner plus ? La montée de la droite ? N'est ce pas là les valeurs du travail et du labeur.?





Remarque que ça n'engage que toi.
je te parle d'une évolution de la société,
et je te parle d'un constat que je fais au quotidien

en aucun cas, je ne parle de moi, des valeurs qui dirigent ma vie....que ce soit sur le plan politique ou humain.

ps: c'est possible ça d'avoir une discussion où on essaie de réfléchir de façon globale et de sortir d'une reflexion autocentrée?! :rolleyes:
 
je te parle d'une évolution de la société,
et je te parle d'un constat que je fais au quotidien

en aucun cas, je ne parle de moi, des valeurs qui dirigent ma vie....que ce soit sur le plan politique ou humain.

ps: c'est possible ça d'avoir une discussion où on essaie de réfléchir de façon globale et de sortir d'une reflexion autocentrée?! :rolleyes:

Bah dire que bladi love ou meetic c'est du click n couche ça n'engage que toi !
 
C'est Leur volonté.

De jeunes Français sont plus timides que certains marocains du maroc que je connais, alors que ce sont là deux sociétés différentes !
à celà je répondrais que certains français athés (je souligne bien leur athéisme!!) sont bcp plus respecteux que certains arobo-musulmans.

Et ça, ça me pose question.

comment quelqu'un qui n'espére rien de l'heut delà peut s'inscrire dans des valeurs musulmanes plus que quelqu'un qui reconnait l'existance de Dieu et dit se soumettre à ces preceptes.
 
à celà je répondrais que certains français athés (je souligne bien leur athéisme!!) sont bcp plus respecteux que certains arobo-musulmans.

Et ça, ça me pose question.

comment quelqu'un qui n'espére rien de l'heut delà peut s'inscrire dans des valeurs musulmanes plus que quelqu'un qui reconnait l'existance de Dieu et dit se soumettre à ces preceptes.

Que c'est une question de volonté et d'éducation ? Ou uniquement de volonté comme quand deux frères sont diamétralement opposés !
 
Retour
Haut