interdit de se couper les cheveux ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Salwaa
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Salam o a'likoum

voilà j'aimerais savoir s'il est illicite de se couper les cheveux ...

J'ai eu une longue discution avec mon futur époux sur ce sujet et nous avons des avis différents sur ce sujet j'ai eut des lectures disant qu'il n'y avait pas d'avis fixe sur ce sujet ... déconseiller de ce les couper court au dessus des oreilles ...
Mais lui a demander un immam qui lui a dit que la femme pouvait se couper les cheveux une fois par an lors de Achoura ...

Avez vous des référence écrit parlant de ce sujet ???? merci c'est gentil.


Wasalam
 
Salam Aleykoum

Shaykh Ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

Nous ne connaissons rien qui interdit à la femme de se couper les cheveux. Ce qui est interdit est de les raser. Vous ne devez pas raser vos cheveux mais vous pouvez les couper et réduire leur longueur ou volume; nous ne connaissons rien mal en cela. Mais cela doit être fait d’une façon appropriée qui vous plaira ainsi qu’à votre mari. Vous devez parvenir à un accord avec lui sur une coupe de cheveu qui ne ressemble pas aux coupes des mécréantes, parce que si vous les laissez longtemps, il sera difficile de les laver et peigner.

Ainsi si les cheveux sont très longs ou épais et que la femme les coupe pour réduire leur longueur ou volume, il n’y a aucun mal. En couper un peu les rend plus jolis, ce qui plaira à la femme et à son mari. Donc nous ne connaissons pas de raison de rejeter cela. Mais le rasage n'est pas permis, sauf dans le cas de maladie. Et Allah est le détenteur du succès.

Voir Fatawa Al-Mar'a Al-Muslima, partie 2, p. 515.
 
Oh la la la la la la la :rolleyes:

une "longue discussion", en plus.

Ca fait vraiment pitié.

En quoi cela fait il pitié ????


"longue discution " dans le sens où nous avons bien débattus là dessus et où nous sommes venus à nous poser d'autres questions liées à l'islam ...

tu trouves peut être le sujet ridicule ? ou sens intérêt ? mais est ce une raison pour me dénigrer ?
 
Salem oualikum wa ramatulah wa barrakatuh.

Shmysha tu devrais savoir qu'en tant que musulmans la première des choses à adopter c'est l'ouverture d'esprit et éviter ainsi de juger les gens cherchant à multiplier les bonnes actions par crainte d'Allah, swt, quelle qu'en soit l'intention.


Au Nom d'Allah Le Trés Grand, Le Clément, Tout Miséricordieux, Trés Miséricordieux.

13.19. Celui qui sait que ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l’aveugle? Seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien,
13.20. ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte,
13.21. qui unissent ce qu’Allah a commandé d’unir, redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte,
13.22. et qui endurent dans la recherche de l’agrément d’Allah, accomplissent la Salât et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale,
13.23. les jardins d’Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux:
13.24. - «Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré!» - Comme est bonne votre demeure finale!»


Barrak'Allah oufik.
 
Salem oualikum wa ramatulah wa barrakatuh.

Shmysha tu devrais savoir qu'en tant que musulmans la première des choses à adopter c'est l'ouverture d'esprit et éviter ainsi de juger les gens cherchant à multiplier les bonnes actions par crainte d'Allah, swt, quelle qu'en soit l'intention.


Au Nom d'Allah Le Trés Grand, Le Clément, Tout Miséricordieux, Trés Miséricordieux.

13.19. Celui qui sait que ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l’aveugle? Seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien,
13.20. ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte,
13.21. qui unissent ce qu’Allah a commandé d’unir, redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte,
13.22. et qui endurent dans la recherche de l’agrément d’Allah, accomplissent la Salât et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale,
13.23. les jardins d’Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux:
13.24. - «Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré!» - Comme est bonne votre demeure finale!»


Barrak'Allah oufik.


machaalah, peut etre que je me trompe, c'est po toi qui voulait se convertir??
 
Salam Aleykoum

Shaykh Ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

Nous ne connaissons rien qui interdit à la femme de se couper les cheveux. Ce qui est interdit est de les raser. Vous ne devez pas raser vos cheveux mais vous pouvez les couper et réduire leur longueur ou volume; nous ne connaissons rien mal en cela. Mais cela doit être fait d’une façon appropriée qui vous plaira ainsi qu’à votre mari. Vous devez parvenir à un accord avec lui sur une coupe de cheveu qui ne ressemble pas aux coupes des mécréantes, parce que si vous les laissez longtemps, il sera difficile de les laver et peigner.

Ainsi si les cheveux sont très longs ou épais et que la femme les coupe pour réduire leur longueur ou volume, il n’y a aucun mal. En couper un peu les rend plus jolis, ce qui plaira à la femme et à son mari. Donc nous ne connaissons pas de raison de rejeter cela. Mais le rasage n'est pas permis, sauf dans le cas de maladie. Et Allah est le détenteur du succès.

Voir Fatawa Al-Mar'a Al-Muslima, partie 2, p. 515.

je crois que je vais sortir pour me changer les idées :rolleyes:
et on a besoin d'une fatwa pour dire que non c'est pas illicite :eek:
 
ne pas couper du tout,je n'ai rien lu la-dessus.
par contre il y a divergeance entre les savants concerannt la longueur minimum permise pour la femme.(vu déjà la longueur maximale permise pour l'homme)

par contre cette histoire de'achoura..assez douteux,vu que cela ne fait déjà pas partie des fêtes permises islmaiquement donc je ne vois pas pourquoi faire qq chose de spécifique ce jour là soubhanALLAH
mais bon..seul DIEU l unique sait.

sinon de toutes façons,nous devons suivre ce que le mari veut tant que ce n'est pas contadictoire avec l 'Islam.(ce qui n'empêche pas la discution évidement :) )
 
je crois que je vais sortir pour me changer les idées :rolleyes:
et on a besoin d'une fatwa pour dire que non c'est pas illicite :eek:

Bah oui tant qu'il y aura une personne pour poser une question sur un sujet, y auras un savant pour y répondre inch'Allah, même si la question te parait absurde, elle ne l'es pas pour celui qui la pose.
 
Bah oui tant qu'il y aura une personne pour poser une question sur un sujet, y auras un savant pour y répondre inch'Allah, même si la question te parait absurde, elle ne l'es pas pour celui qui la pose.

L'Islam n'a pas matière à régenter le moindre détail matériel de la vie, ça c'est du totalitarisme idéologique qui est une perversion du message de la Révélation... Dieu nous a gratifiés d'un cerveau, d'une conscience, d'un libre arbitre qui nous met en mesure de penser aussi par nous-mêmes, a fortiori sur des sujets aussi peu en rapport avec la morale ou la religion. Penser que cela intéresse Dieu que de savoir si oui ou non une coupe de cheveux est haram, c'est tomber dans de la religiosité extrapolée, dans de la dictature mentale qui revient à vouloir régenter les moindres faits et gestes au nom d'une instrumentalisation écornée de la normativité coranique.

Mais on sait bien entendu nos chers savants salafis friands de cette vision de l'Islam... On les sait aussi fidèles à une conception immuable de la vie et des rapports sociaux à travers les âges, laquelle n'intègre pas l'évolution et les changements naturels affectant ceux-ci, les considérant au contraire comme subversifs et pervers. Au nom de cette vision, ils considèrent aussi que le monde se doit de continuer à adopter un moule unique et figé de pensée et de pratiques héritées d'un passé qu'ils considèrent comme un "sommet", à la mesure duquel tout ce qui suit et qui en varie n'est forcément que dépravation...

Alors que l'Islam est avant tout spirituel et moral, ce genre d'obsession à tout régir par son biais, revient à faire de cette noble religion un asservissement de l'individu, par une fidélité tronquée à une littéralité du message et des hadith dénués de tout prise en compte de l'historicité et de la contextualisation. C'est navrant et choquant.
 
L'Islam n'a pas matière à régenter le moindre détail matériel de la vie, ça c'est du totalitarisme idéologique qui est une perversion du message de la Révélation... Dieu nous a gratifiés d'un cerveau, d'une conscience, d'un libre arbitre qui nous met en mesure de penser aussi par nous-mêmes, a fortiori sur des sujets aussi peu en rapport avec la morale ou la religion. Penser que cela intéresse Dieu que de savoir si oui ou non une coupe de cheveux est haram, c'est tomber dans de la religiosité extrapolée, dans de la dictature mentale qui revient à vouloir régenter les moindres faits et gestes au nom d'une instrumentalisation écornée de la normativité coranique.

Mais on sait bien entendu nos chers savants salafis friands de cette vision de l'Islam... On les sait aussi fidèles à une conception immuable de la vie et des rapports sociaux à travers les âges, laquelle n'intègre pas l'évolution et les changements naturels affectant ceux-ci, les considérant au contraire comme subversifs et pervers. Au nom de cette vision, ils considèrent aussi que le monde se doit de continuer à adopter un moule unique et figé de pensée et de pratiques héritées d'un passé qu'ils considèrent comme un "sommet", à la mesure duquel tout ce qui suit et qui en varie n'est forcément que dépravation...

Alors que l'Islam est avant tout spirituel et moral, ce genre d'obsession à tout régir par son biais, revient à faire de cette noble religion un asservissement de l'individu, par une fidélité tronquée à une littéralité du message et des hadith dénués de tout prise en compte de l'historicité et de la contextualisation. C'est navrant et choquant.
Ouf tu doit être soulagé, tu as trouvé une occasion pour cracher sur le face des savants salafis, ça soulage non?
 
Un peu comme les jradistes qui viennent se mêler de choses dont ils comprennent pas grand choses.
C'est pas prsk les personnes skuatent jrad qu'elles ne comprennent pas grand chose aux sujets "islamiques"...;)

ne pas couper du tout,je n'ai rien lu la-dessus.
par contre il y a divergeance entre les savants concerannt la longueur minimum permise pour la femme.(vu déjà la longueur maximale permise pour l'homme)

par contre cette histoire de'achoura..assez douteux,vu que cela ne fait déjà pas partie des fêtes permises islmaiquement donc je ne vois pas pourquoi faire qq chose de spécifique ce jour là soubhanALLAH
mais bon..seul DIEU l unique sait.

sinon de toutes façons,nous devons suivre ce que le mari veut tant que ce n'est pas contadictoire avec l 'Islam.(ce qui n'empêche pas la discution évidement :) )

C'est vrai, pour la partie en gras
 
Tu as raison de répondre ça, ça t'évite de sonder plus avant. Il doit falloir une fatawa pour ça aussi.

Y 'a rien a sonder dans ta vision, tu prétend que les Verset ou la sounnah étant contextuel ne doit être appliquer a notre époque, te rend tu compte que tout le Coran est descendu dans un contexte précis?
A partir de la selon ta vision tout l'Islam est nul et non avenue, qu'y a t-il a discuter? apostasie il n'y aura aucune différence.
Et en passant tes pics de *****, tu peux les garder, j'ai autre chose a foutre de mon temps.
 
Salam o a'likoum

voilà j'aimerais savoir s'il est illicite de se couper les cheveux ...

J'ai eu une longue discution avec mon futur époux sur ce sujet et nous avons des avis différents sur ce sujet j'ai eut des lectures disant qu'il n'y avait pas d'avis fixe sur ce sujet ... déconseiller de ce les couper court au dessus des oreilles ...
Mais lui a demander un immam qui lui a dit que la femme pouvait se couper les cheveux une fois par an lors de Achoura ...

Avez vous des référence écrit parlant de ce sujet ???? merci c'est gentil.


Wasalam

Supposons que le fait de se couper les cheveux soit haram, qu'elle serait le but de cette interdiction?
 
Y 'a rien a sonder dans ta vision, tu prétend que les Verset ou la sounnah étant contextuel ne doit être appliquer a notre époque, te rend tu compte que tout le Coran est descendu dans un contexte précis?
A partir de la selon ta vision tout l'Islam est nul et non avenue, qu'y a t-il a discuter? apostasie il n'y aura aucune différence.
Et en passant tes pics de *****, tu peux les garder, j'ai autre chose a foutre de mon temps.

Et allez, de la vulgarité à défaut d'un alignement de mots sensés...

Ma vision de l'Islam et celle de plus en plus de monde qui se démarquent de ton univers salafi, tu es surtout inapte à en saisir les fondements, autrement qu'en mécomprenant le sens et la portée de la contextualisation dont on parle ici, et qui n'a rien à voiur avec ce que tu avances si pitoyablement... Tu n'en comprends que la "nullité de tout l'islam", c'est tout dire de degré d'incompréhension mélangée de méfiance instinctive que tu es à même d'en saisir.

L'Islam, dans ta compréhension, fait une symbiose obligée entre la lettre et l'esprit du Coran. Il est aussi sûrement indépendant, dans ta vision, des circonstances de la Révélation, lesquelles ne doivent bien sûr pas être appréhendées dans un sens d'étude de sémantique employée afin de percevoir la portée du message au-delà des mots. Tu dois sans doute imaginer que si le Coran était descendu dans un autre endroit du monde à une autre époque, son contenu aurait été rigoureusement identique. Mais passons...

Pour toi les sciences humaines doivent avoir un air d'hérésie :).

Apostasie... Ben voyons. La prétention serait amusante si elle n'en était pas autant révélatrice de la conception salafi de l'Islam qui prétend définir elle-même le comment du pourquoi du vécu et du ressenti de l'Islam, à son image bien entendu. Adeptes de la pensée unique, unissez-vous.
 
il pensait sans doute au punk :D

Parce qu'à l'époque du prophète y avait des punks... plutôt des rockers s'il fallait se fier à la coupe de cheveux ! :D


oula je confonds avec l'époque de Jésus... ce qui n'est pas impossible ! lol Et puis après je n'y étais pas.


Toujours est-il que je trouve hallucinant ce genre de sujets sur couper ou pas les cheveux etc...
 
Et allez, de la vulgarité à défaut d'un alignement de mots sensés...

Ma vision de l'Islam et celle de plus en plus de monde qui se démarquent de ton univers salafi, tu es surtout inapte à en saisir les fondements, autrement qu'en mécomprenant le sens et la portée de la contextualisation dont on parle ici, et qui n'a rien à voiur avec ce que tu avances si pitoyablement... Tu n'en comprends que la "nullité de tout l'islam", c'est tout dire de degré d'incompréhension mélangée de méfiance instinctive que tu es à même d'en saisir.

L'Islam, dans ta compréhension, fait une symbiose obligée entre la lettre et l'esprit du Coran. Il est aussi sûrement indépendant, dans ta vision, des circonstances de la Révélation, lesquelles ne doivent bien sûr pas être appréhendées dans un sens d'étude de sémantique employée afin de percevoir la portée du message au-delà des mots. Tu dois sans doute imaginer que si le Coran était descendu dans un autre endroit du monde à une autre époque, son contenu aurait été rigoureusement identique. Mais passons...

Pour toi les sciences humaines doivent avoir un air d'hérésie :).

Apostasie... Ben voyons. La prétention serait amusante si elle n'en était pas autant révélatrice de la conception salafi de l'Islam qui prétend définir elle-même le comment du pourquoi du vécu et du ressenti de l'Islam, à son image bien entendu. Adeptes de la pensée unique, unissez-vous.

Une question,

Le Dogme [Akidah] evolu aussi selon ta conception?
 
se couper les cheveux qu'une fois par an!! mais... C'est absurde :eek:
S'il y'a une periode ou c'est hram de se couper les cheveux c'est bien lors du pélérinage je crois:rolleyes:
 
Y 'a rien a sonder dans ta vision, tu prétend que les Verset ou la sounnah étant contextuel ne doit être appliquer a notre époque, te rend tu compte que tout le Coran est descendu dans un contexte précis?
A partir de la selon ta vision tout l'Islam est nul et non avenue, qu'y a t-il a discuter? apostasie il n'y aura aucune différence.
Et en passant tes pics de *****, tu peux les garder, j'ai autre chose a foutre de mon temps.
On ne dirait pas, si on s'en tient à ta réaction qui laisserait transparaître comme un peu d'énervement...
Quand on a "autre chose à foutre de son temps", en général, on s'en fout vraiment et on ne prend même pas la peine de répondre. Tu as tenu à répondre, tu n'en as donc pas aussi "rien à foutre" que ça...
Mais bon, ça donne du "relief" au topic. Et ça diversifie le vocabulaire... :)

Sorry pour le HS.
 
Et allez, de la vulgarité à défaut d'un alignement de mots sensés...

Ma vision de l'Islam et celle de plus en plus de monde qui se démarquent de ton univers salafi, tu es surtout inapte à en saisir les fondements, autrement qu'en mécomprenant le sens et la portée de la contextualisation dont on parle ici, et qui n'a rien à voiur avec ce que tu avances si pitoyablement... Tu n'en comprends que la "nullité de tout l'islam", c'est tout dire de degré d'incompréhension mélangée de méfiance instinctive que tu es à même d'en saisir.


L'Islam, dans ta compréhension, fait une symbiose obligée entre la lettre et l'esprit du Coran. Il est aussi sûrement indépendant, dans ta vision, des circonstances de la Révélation, lesquelles ne doivent bien sûr pas être appréhendées dans un sens d'étude de sémantique employée afin de percevoir la portée du message au-delà des mots. Tu dois sans doute imaginer que si le Coran était descendu dans un autre endroit du monde à une autre époque, son contenu aurait été rigoureusement identique. Mais passons...

Pour toi les sciences humaines doivent avoir un air d'hérésie :).

Apostasie... Ben voyons. La prétention serait amusante si elle n'en était pas autant révélatrice de la conception salafi de l'Islam qui prétend définir elle-même le comment du pourquoi du vécu et du ressenti de l'Islam, à son image bien entendu. Adeptes de la pensée unique, unissez-vous.

Effectivement je me fie a la lettre du Coran puisse qu'Allah a dit:

Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes. 5.45

Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants. 5.44

Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont les pervers.5.47

Mais surement que ces Verset ne sont valables que pour ses pauvre bédouins moyen ageux.
 
On ne dirait pas, si on s'en tient à ta réaction qui laisserait transparaître comme un peu d'énervement...
Quand on a "autre chose à foutre de son temps", en général, on s'en fout vraiment et on ne prend même pas la peine de répondre. Tu as tenu à répondre, tu n'en as donc pas aussi "rien à foutre" que ça...
Mais bon, ça donne du "relief" au topic. Et ça diversifie le vocabulaire... :)

Sorry pour le HS.

je parlais de répondre a ses pics pas au reste.

"Et en passant tes pics de *****, tu peux les garder, j'ai autre chose a foutre de mon temps."
 
Effectivement je me fie a la lettre du Coran puisse qu'Allah a dit:

Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes. 5.45

Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants. 5.44

Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont les pervers.5.47

Mais surement que ces Verset ne sont valables que pour ses pauvre bédouins moyen ageux.


I see... Au vu de ta réponse, qu'on jugerait écrite de la plume-même d'autres joyeux salafis sur ce site qui s'empressent de brandir ces mêmes versets isolés comme parade à tout, nous pourrons convenir d'une chose à tout le moins, l'inutilité du dialogue au vu des positions diamétralement opposées sur lesquelles reposent nos postulats de départ.

Après tout il ne m'appartient pas de te faire changer de vision pas plus qu'à toi la mienne. Si le salafisme t'apporte le bien-être, après tout c'est tant mieux... Il y a assez de musulmans non-salafis pour au moins démontrer que c'est loin d'être la seule voie dans l'Islam et dans son vécu malgré la prétention qu'ont certains à prétendre le contraire. Il ne demeure qu'un débat d'opinion sur lequel nous n'aurons pas d'entente.
 
I see... Au vu de ta réponse, qu'on jugerait écrite de la plume-même d'autres joyeux salafis sur ce site qui s'empressent de brandir ces mêmes versets isolés comme parade à tout, nous pourrons convenir d'une chose à tout le moins, l'inutilité du dialogue au vu des positions diamétralement opposées sur lesquelles reposent nos postulats de départ.

Après tout il ne m'appartient pas de te faire changer de vision pas plus qu'à toi la mienne. Si le salafisme t'apporte le bien-être, après tout c'est tant mieux... Il y a assez de musulmans non-salafis pour au moins démontrer que c'est loin d'être la seule voie dans l'Islam et dans son vécu malgré la prétention qu'ont certains à prétendre le contraire. Il ne demeure qu'un débat d'opinion sur lequel nous n'aurons pas d'entente.

J'attends toujours ta réponse :rolleyes:

Une question,

Le Dogme [Akidah] evolu aussi selon ta conception?
 
ne pas couper du tout,je n'ai rien lu la-dessus.
par contre il y a divergeance entre les savants concerannt la longueur minimum permise pour la femme.(vu déjà la longueur maximale permise pour l'homme)

par contre cette histoire de'achoura..assez douteux,vu que cela ne fait déjà pas partie des fêtes permises islmaiquement donc je ne vois pas pourquoi faire qq chose de spécifique ce jour là soubhanALLAH
mais bon..seul DIEU l unique sait.

sinon de toutes façons,nous devons suivre ce que le mari veut tant que ce n'est pas contadictoire avec l 'Islam.(ce qui n'empêche pas la discution évidement )


je suis revenue de ma sortie et c'est tjrs aussi affolant :eek::eek:
 
Salam o a'likoum

voilà j'aimerais savoir s'il est illicite de se couper les cheveux ...

J'ai eu une longue discution avec mon futur époux sur ce sujet et nous avons des avis différents sur ce sujet j'ai eut des lectures disant qu'il n'y avait pas d'avis fixe sur ce sujet ... déconseiller de ce les couper court au dessus des oreilles ...
Mais lui a demander un immam qui lui a dit que la femme pouvait se couper les cheveux une fois par an lors de Achoura ...

Avez vous des référence écrit parlant de ce sujet ???? merci c'est gentil.


Wasalam

ça va changer la face du monde de savoir ça ? lol
 
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