interdit de se couper les cheveux ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Salwaa
  • Date de début Date de début
commeeeent tu es méchant Allah ister


sérieux j'ai une question je veux me faire un dégradé long et une frange ou une méche je sais pas j'hésite bref mais je suis célibataire dois je demander l'autorisation à mon père car mon tuteur ou pas aidez mooooi :eek::D

oui il te faut une autorisation écrite que tu dois envoyer en recommandé lol
 
détails détails ... Est-ce si important que ca ?

La but de ce genre de "règles", éviter la féminisation masculine et l'inverse.

En gros : Faites ce que vous voulez avec vos tif dans que ça ne bousille pas votre nature POINT.
 
si il y a des règles sur chaque détails c'est justement pour éviter les déviances.

si qq'un a un problème avec les préseptes de l Islam,c'est quil y a un travail à faire..à savoir pourquoi toujours tout critiouqer et ne pas accepter la parole divine telle quelle est au lieu de chipoter pour ne prendre que ce qu'il nous arrange
 
si il y a des règles sur chaque détails c'est justement pour éviter les déviances.

si qq'un a un problème avec les préseptes de l Islam,c'est quil y a un travail à faire..à savoir pourquoi toujours tout critiouqer et ne pas accepter la parole divine telle quelle est au lieu de chipoter pour ne prendre que ce qu'il nous arrange

C'est tes soit disant savants incapables de s'entendre qui ont un travail d'humilité à faire sur eux-même.

C'est tout simple : Les filles doivent faire des coupes de filles et les mec des coupes de mec.

A partir de là, en quoi vas-tu à l'encontre des préceptes de l'islam ?

Savoir se servir de sa cervelle un minimum ça aide à comprendre simplement certaines choses sans se laisser bouffer l'esprit par des savant en bois qui t'invente des règles tout les 4 matins.
 
C'est tes soit disant savants incapables de s'entendre qui ont un travail d'humilité à faire sur eux-même.

C'est tout simple : Les filles doivent faire des coupes de filles et les mec des coupes de mec.

A partir de là, en quoi vas-tu à l'encontre des préceptes de l'islam ?

Savoir se servir de sa cervelle un minimum ça aide à comprendre simplement certaines choses.

En effet... le jour ou ces "savants" arrêteront de faire de l'Islam une aliénation mentale qui prétend se substituer au libre arbitre pour tout et n'importe quoi... C'est de la dérive.
 
En effet... le jour ou ces "savants" arrêteront de faire de l'Islam une aliénation mentale qui prétend se substituer au libre arbitre pour tout et n'importe quoi... C'est de la dérive.

Au lieu de cracher sur les savants entame un vrai débat, défends ton idée face a ces méchant musulmans soumit a Allah et qui appellent a l'application des lois divins tells qu’ils sont dans le Coran, , montre nous comment tu arrives a tenir devant leur arguments ;)

PS : TOUS les musulmans croient qu'ils doivent être jugé par les lois d'Allah et appellent l'application littérale de son livre pas que les salafis ;)


Le Dogme [Akidah] evolu aussi selon ta conception?
 
Au lieu de cracher sur les savants entame un vrai débat, défends ton idée face a ces méchant musulmans soumit a Allah et qui appellent a l'application des lois divins tells qu’ils sont dans le Coran, , montre nous comment tu arrives a tenir devant leur arguments ;)

PS : TOUS les musulmans croient qu'ils doivent être jugé par les lois d'Allah et appellent l'application littérale de son livre pas que les salafis ;)


Le Dogme [Akidah] evolu aussi selon ta conception?

Qui a dit qu'il ne fallait pas se soumettre à Allah ?!

On ne demande que ça d'appliquer les lois divines, alors quand tu te retrouve face à une question que tu te poses sur un détail tel que la longueur des cheveux, et que des "grand savants" se contredisent même sur ça, et bien tu utilise ton bon sens et ta cervelle.

A moins que certains considèrent que réfléchir par soit même et faire ce qui nous semble bon soit haram.
 
Qui a dit qu'il ne fallait pas se soumettre à Allah ?!

On ne demande que ça d'appliquer les lois divines, alors quand tu te retrouve face à une question que tu te poses sur un détail tel que la longueur des cheveux, et que des "grand savants" se contredisent même sur ça, et bien tu utilise ton bon sens et ta cervelle.

A moins que certains considèrent que réfléchir par soit même et faire ce qui nous semble bon soit haram.

On serait enclin à le croire hélas...
 
Au lieu de cracher sur les savants entame un vrai débat, défends ton idée face a ces méchant musulmans soumit a Allah et qui appellent a l'application des lois divins tells qu’ils sont dans le Coran, , montre nous comment tu arrives a tenir devant leur arguments

PS : TOUS les musulmans croient qu'ils doivent être jugé par les lois d'Allah et appellent l'application littérale de son livre pas que les salafis


Le Dogme [Akidah] evolu aussi selon ta conception?

Tous, et de manière littérale ??? :). Tu dois être sérieux, là, en plus...

Mon pauvre, combien grande est ton ignorance et ta prétention à englober tous les musulmans dans ton délire salafi...

Il se trouve des dizaines de millions de musulmans qui désapprouvent l'approche salafi et leur conception de l'islam, tu devrais sortir le nez de ton chez-toi de temps en temps... Cesse dès lors de prétendre parler en leur nom pour donner du poids à ta vision sclérosée de l'Islam. Être soumis à Dieu n'est pas une aliénation de liberté, encore moins une substition au libre arbitre. J'ai déjà longuement expliqué ce qui biaise d'emblée la vision salafi de l'Islam, les postulats sur lesquels ils basent leur doctrine et leur interprétation et qui ne sont que le fruit d'un appropriation historique passée de la révélation, façonnée par des conditions socio-culturelles données et jamais reconsidérées dans l'évolution de l'histoire de la pensée musulmane. Et ce d'autant moins que ce sont eux-mêmes qui ont cloisonné toute production de pensée contraire à la leur et continuent à le faire en prétendant s'approprier LA bonne manière de vivre l'Islam.

Je t'ai déjà répondu sur un autre post (je ne sais plus lequel, mais vu que tu me suis à la trace tu vas facilement pouvoir le retrouver :)) sur la différence considérable de postulats de départ qui rend stérile toute discussion sur ce sujet, en particulier avec les adeptes de la pensée unique et littéraliste dont tu es un exemple remarquable. Je n'ai pas changé d'avis. Il n'y a qu'un pas entre idéologie salafiste et wahabbite.

Aussi longtemps que tu ne sortiras pas de ta vision de l'Islam qui mélange et esprit, et refuse de considérer l'historicité socio-culturelle du texte dans son aspect normatif (et non-spirituel bien entendu), tu auras du mal à avoir une vision un peu plus réfléchie de notre religion. Tu continueras à prétendre par exemple que couper la main est un ordre divin, et non que la punition du vol est un principe divin alors que l'amputation de la main est juste une forme circonstanciée de pratique adossée à la culture pré-islamique du lieu et de l'époque. Cela est un trop grand bouleversement, s'entend, pour les tontons salafis qui le voient comme une trahison de l'Islam, confondant religion et instrumentalisation de celle-ci.

L'élévation du niveau d'éducation - en particulier religieuse - et la remise en cause de la main-mise des salafis dans la définition des programmes d'enseignement de certains pays arabes, est un pas obligé pour quitter ce fondamentalisme de pensée et sortir de cet Islam figé.
 
Salam Aleykoum

Shaykh Ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

Nous ne connaissons rien qui interdit à la femme de se couper les cheveux. Ce qui est interdit est de les raser. Vous ne devez pas raser vos cheveux mais vous pouvez les couper et réduire leur longueur ou volume; nous ne connaissons rien mal en cela. Mais cela doit être fait d’une façon appropriée qui vous plaira ainsi qu’à votre mari. Vous devez parvenir à un accord avec lui sur une coupe de cheveu qui ne ressemble pas aux coupes des mécréantes, parce que si vous les laissez longtemps, il sera difficile de les laver et peigner.

Ainsi si les cheveux sont très longs ou épais et que la femme les coupe pour réduire leur longueur ou volume, il n’y a aucun mal. En couper un peu les rend plus jolis, ce qui plaira à la femme et à son mari. Donc nous ne connaissons pas de raison de rejeter cela. Mais le rasage n'est pas permis, sauf dans le cas de maladie. Et Allah est le détenteur du succès.

Voir Fatawa Al-Mar'a Al-Muslima, partie 2, p. 515.

Salam aleykoum,

Il y'a des membres de ma famille qui pensent que cela est autorisé uniquement lors de l'Achoura... C'est pourquoi je serais curieuse de savoir si c'est une innovation ou si cela est réellement ainsi...
Mis à part ces paroles, as-tu des hadiths ou versets pour répondre à l'objet de ce post? S'ils en existent...

BarakAllah oufik.
 
Tous, et de manière littérale ??? :). Tu dois être sérieux, là, en plus...

Mon pauvre, combien grande est ton ignorance et ta prétention à englober tous les musulmans dans ton délire salafi...

Il se trouve des dizaines de millions de musulmans qui désapprouvent l'approche salafi et leur conception de l'islam, tu devrais sortir le nez de ton chez-toi de temps en temps... Cesse dès lors de prétendre parler en leur nom pour donner du poids à ta vision sclérosée de l'Islam. Être soumis à Dieu n'est pas une aliénation de liberté, encore moins une substition au libre arbitre. J'ai déjà longuement expliqué ce qui biaise d'emblée la vision salafi de l'Islam, les postulats sur lesquels ils basent leur doctrine et leur interprétation et qui ne sont que le fruit d'un appropriation historique passée de la révélation, façonnée par des conditions socio-culturelles données et jamais reconsidérées dans l'évolution de l'histoire de la pensée musulmane. Et ce d'autant moins que ce sont eux-mêmes qui ont cloisonné toute production de pensée contraire à la leur et continuent à le faire en prétendant s'approprier LA bonne manière de vivre l'Islam.

Je t'ai déjà répondu sur un autre post (je ne sais plus lequel, mais vu que tu me suis à la trace tu vas facilement pouvoir le retrouver :)) sur la différence considérable de postulats de départ qui rend stérile toute discussion sur ce sujet, en particulier avec les adeptes de la pensée unique et littéraliste dont tu es un exemple remarquable. Je n'ai pas changé d'avis. Il n'y a qu'un pas entre idéologie salafiste et wahabbite.

Aussi longtemps que tu ne sortiras pas de ta vision de l'Islam qui mélange et esprit, et refuse de considérer l'historicité socio-culturelle du texte dans son aspect normatif (et non-spirituel bien entendu), tu auras du mal à avoir une vision un peu plus réfléchie de notre religion. Tu continueras à prétendre par exemple que couper la main est un ordre divin, et non que la punition du vol est un principe divin alors que l'amputation de la main est juste une forme circonstanciée de pratique adossée à la culture pré-islamique du lieu et de l'époque. Cela est un trop grand bouleversement, s'entend, pour les tontons salafis qui le voient comme une trahison de l'Islam, confondant religion et instrumentalisation de celle-ci.

L'élévation du niveau d'éducation - en particulier religieuse - et la remise en cause de la main-mise des salafis dans la définition des programmes d'enseignement de certains pays arabes, est un pas obligé pour quitter ce fondamentalisme de pensée et sortir de cet Islam figé.

Comme d'habitude, des réponses longues mais vide et qui ont rien avoir avec les questions posées.

Un débat selon toi doit finir par convaincre l'une des deux parties donc soit je cautionne ta vison de l'islam soit je suis un obscurantiste un talibaniste qui n'a rien compris a sa religion, pour me parler tu dois etre sur que tu vas m'endoctriné sinon tu refuses la débat.

Pour moi un débat est d’abord un échanges idées tu n’es pas obligé de croire a ma vision comme je ne suis pas obligé de suivre la tienne mais ca n'empêche pas un dialogue.
Je ne cherche pas a te convaincre en t'invitant a débattre mais je cherche a connaitre tes arguments les comprendre et avoir un dialogue.

Ce n'est pas que les salafis qui appellent l'application des lois divins, tous les groupes sont du même avis depuis plus de 1400 ans seuls les moutazilite et une partie de achaarites disent que certaines fois il faut faire passer la raison avant la lecture littérale du texte [uniquement en ce qui concerne les Hadiths ] dans le cas ou ce dernier contredit la raison mais PERSONNE n'ai jamais aller aussi loin que toi et tes penseurs, personne n'est aller jusqu'a changer les lois coraniques car tout simplement pour tous les musulmans le Coran est intemporelle et un message pour toute l'humanité.


Je te repose ma question et j'espère que ne vas pas dévier le sujet encore une fois


Le Dogme [Akidah] évolue aussi selon ta conception?

Une réponse par un oui ou un non après développes comme tu veux STP.

PS : je préfère ne pas répondre a tes provocations a deux balles.
 
Tous, et de manière littérale ??? :). Tu dois être sérieux, là, en plus...

Mon pauvre, combien grande est ton ignorance et ta prétention à englober tous les musulmans dans ton délire salafi...

Il se trouve des dizaines de millions de musulmans qui désapprouvent l'approche salafi et leur conception de l'islam, tu devrais sortir le nez de ton chez-toi de temps en temps... Cesse dès lors de prétendre parler en leur nom pour donner du poids à ta vision sclérosée de l'Islam. Être soumis à Dieu n'est pas une aliénation de liberté, encore moins une substition au libre arbitre. J'ai déjà longuement expliqué ce qui biaise d'emblée la vision salafi de l'Islam, les postulats sur lesquels ils basent leur doctrine et leur interprétation et qui ne sont que le fruit d'un appropriation historique passée de la révélation, façonnée par des conditions socio-culturelles données et jamais reconsidérées dans l'évolution de l'histoire de la pensée musulmane. Et ce d'autant moins que ce sont eux-mêmes qui ont cloisonné toute production de pensée contraire à la leur et continuent à le faire en prétendant s'approprier LA bonne manière de vivre l'Islam.

Je t'ai déjà répondu sur un autre post (je ne sais plus lequel, mais vu que tu me suis à la trace tu vas facilement pouvoir le retrouver :)) sur la différence considérable de postulats de départ qui rend stérile toute discussion sur ce sujet, en particulier avec les adeptes de la pensée unique et littéraliste dont tu es un exemple remarquable. Je n'ai pas changé d'avis. Il n'y a qu'un pas entre idéologie salafiste et wahabbite.

Aussi longtemps que tu ne sortiras pas de ta vision de l'Islam qui mélange et esprit, et refuse de considérer l'historicité socio-culturelle du texte dans son aspect normatif (et non-spirituel bien entendu), tu auras du mal à avoir une vision un peu plus réfléchie de notre religion. Tu continueras à prétendre par exemple que couper la main est un ordre divin, et non que la punition du vol est un principe divin alors que l'amputation de la main est juste une forme circonstanciée de pratique adossée à la culture pré-islamique du lieu et de l'époque. Cela est un trop grand bouleversement, s'entend, pour les tontons salafis qui le voient comme une trahison de l'Islam, confondant religion et instrumentalisation de celle-ci.

L'élévation du niveau d'éducation - en particulier religieuse - et la remise en cause de la main-mise des salafis dans la définition des programmes d'enseignement de certains pays arabes, est un pas obligé pour quitter ce fondamentalisme de pensée et sortir de cet Islam figé.

Ce qui est étrange dans tout tes postes sur ta vision de l'Islam, c'est que tu ne t'appuie sur aucune preuve Coranique , ni Prophétique, a croire que ta croyance sort du néant. Prouve moi donc que les salafis sont dans l'erreur et toi dans le chemin d'Allah en t'appuyant sur le Coran et la Sounnah si tu es véridique!
 
Salam o a'likoum

voilà j'aimerais savoir s'il est illicite de se couper les cheveux ...

J'ai eu une longue discution avec mon futur époux sur ce sujet et nous avons des avis différents sur ce sujet j'ai eut des lectures disant qu'il n'y avait pas d'avis fixe sur ce sujet ... déconseiller de ce les couper court au dessus des oreilles ...
Mais lui a demander un immam qui lui a dit que la femme pouvait se couper les cheveux une fois par an lors de Achoura ...

Avez vous des référence écrit parlant de ce sujet ???? merci c'est gentil.


Wasalam

Je ne sais rien à ce sujet , mais je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que c'est interdit ! ;)

Pourquoi serait-il interdit pour la femme de se couper les cheveux ?
 
Salam aleykoum,

Il y'a des membres de ma famille qui pensent que cela est autorisé uniquement lors de l'Achoura... C'est pourquoi je serais curieuse de savoir si c'est une innovation ou si cela est réellement ainsi...
Mis à part ces paroles, as-tu des hadiths ou versets pour répondre à l'objet de ce post? S'ils en existent...

BarakAllah oufik.

Salam aleykoum

Désolé je ne peut te poster de paroles Divine ou Prophétique sur le sujet, étant donné que comme le dit le SHeikh Ibn Baz, "Nous ne connaissons rien qui interdit à la femme de se couper les cheveux." L'absence de preuve sur un interdit découle sur l'autorisation.
 
mais PERSONNE n'ai jamais aller aussi loin que toi et tes penseurs, personne n'est aller jusqu'a changer les lois coraniques car tout simplement pour tous les musulmans le Coran est intemporelle et un message pour toute l'humanité.

Désespérant... Non seulement la prétention que tu as à englober l'Umma toute entière dans ton discours et ta vision d'application de l'Islam est erronée, mais de surcroît, et une nouvelle fois (de trop) tu assimiles lecture non-littéraliste du Coran et la dissociation de la lettre et de l'esprit, comme revenant à "changer les lois du Coran"... J'avais bien situé ton incapacité à cerner la nature de tout ce qui est autre que salafi.

Le problème de base est le rapport que tu entretiens par par rapport au texte, qui est le même que celui de tes savants salafis, que tu as admis une fois pour toutes sans retour en arrière. Tu imagines le Coran comme incréé sans doute, simple copie d'un livre divin descendu sur le Prophète sans aucune historicité ni formulation adossée et exprimée, pour la partie normative (2% du Coran), en fonction de la culture des gens du lieu et de l'époque. Tu assimiles ce postulat à de l'hérésie sans nul doute, car pour toi il revient à trahir le message divin, où se confondent lettre et esprit.

Pour ne citer qu'un exemple, que le Coran cite en matière de peines corporelles des peines qu'il n'invente nullement, mais qui étaient celles existantes dans la société pré-islamique d'alors, n'est que simple coïncidence et non un signe que Dieu a parlé aux hommes - en matière de normativité - un langage adapté à leur référentiel, et qu'ils étaient simplement à même de comprendre. Tu ne te poses pas non plus la question de savoir si les mœurs de l'homme du 8ème siècle constituent rationellement un aboutissement de la maturation de l'homme, une référence qui a vocation à être copiée indéfiniment dans l'application de la forme de la normativité qui lui a été exprimée dans le Coran. Cela revient à attribuer une valeur parfaite et aboutie de forme immuable pour toute époque ou lieu, à des injonctions délivées à une société tribale, désorganisée et polythéiste pour l'aider à réaliser les prémisses de son développement (à Médine) vers une société organisée et solidaire. C'est un non-sens. C'est le propre du hanbalisme, proche du salafisme, dont l'idéologie peut se résumer à "Après le Prophète, rien ne nouveau". C'est là une grande projection sur la volonté divine que de prêter à Dieu l'intention d'avoir parlé un langage intemporel qui aurait été le même en toutes autres circonstances.

Tu es persuadé à ce titre que si le Coran était descendu 500 ans plus tard en un autre endroit du monde, son contenu aurait été rigoureusement identique, malgré l'évidence de l'empreinte des conditions et même des évènements d'alors sur la formulation du message. Que si le Coran était apparu à un peuple où l'esclavage n'existait pas, il aurait quand même contenu ses versets qui en parlent; que si le Coran était descendu chez les Inuits, pour prendre un exemple extrême mais parlant, il aurait quand même parlé de voile alors que la femme était déjà emmitouflée dans son anorak, etc....

En bref, que les multiples signes révélés par les sciences des circonstances de la révélation (Asbab Al-Nuzul), qui indiquent le lien étroit entre texte et contexte, n'ont pas de valeur de preuve de l'historicité du Coran... Alors que ceci constitue chez les salafis un dogme, fruit d'un débat théologique au 3ème siècle de l'Hégire, et dont un courant (hanbalite) l'a emporté sur un autre au terme d'un rapport de forces et d'un jeu politique. Connaître cela impose d'abord, bien sûr, de savoir l'histoire de sa propre foi. Je ne crois pas que tu saisisses que l'historicité du Coran n'est en rien un affaiblissement de la divinité du texte. Mais qu'elle invite simplement à une exégèse plus réfléchie que la seule application littéraliste et instrumentaliste du Coran.

(suite...)
 
(suite)

Donc, débattre sur un la base d'une telle incompréhension initiale est voué à l'échec, je te l'avais déjà dit par ailleurs. Tu ressasses sans fin les mêmes propos qui traduisent ton manque d'aptitude à une réflexion critique sur d'autres bases que celle de tes postulats de départ bien ancrés et inamovibles, et ta prétention à les déclarer comme représentatifs du vrai Islam. Tu veux des preuves tirées des Hadiths et du Coran, nouvelle illustration de ta manière de raisonner dans un débat de ce genre, alors que la question sous-jacente est précisément celle du type de rapport qu'il y a lieu d'entretenir par rapport au texte, afin d'abord de l'interpréter de manière appropriée dans un contexte évolutif et une fidélité à l'esprit de la Révélation, et non de manière sclérosée qui nie le fondement-même des sociétés humaines et des rapports sociaux, qui est d'évoluer. Hier ne ressemble pas à aujourd'hui, on ne dit pas à un enfant des choses identiques aux différents stades de sa croissance, on garde l'esprit d'un message mais on adapte sa formulation aux données du moment. Et cela n'est pas une trahison du message, au contraire, c'est une fidélité à sa finalité de départ dans l'exercice de la responsabilité donnée à l'homme. Comme le soulignait A Karim Soroush, "Il faut aller de l'histoire au Coran afin de mettre l'interprétation dans son contexte historique(...)". Cela est la base de tout modernisme de pensée.

Tu ne lis aucun article ou livre qui se démarque des schémas de pensée de ceux que tu tiens pour socle de vérité en Islam. En conséquence, et cela transparait dans ta façon de comprendre les choses, tu n'es pas disposé à appréhender cette autre manière de penser, je m'en suis assez rendu compte à travers tes posts qui répètent sans fin les mêmes arguments en filigrane: 'détruire l'Islam'. Rien que cela est éloquent de ta manière de comprendre la pensée des autres.

Je débats dans des forums (ici ou ailleurs) ou dans les cercles académiques avec des interlocuteurs avec lesquels une compréhension minimale est possible, or ici ce n'est pas le cas, et tu le vois bien... Il y a trop d'écart entre nos visions respectives que pour que tu acceptes même de considérer les postulats de départ d'une autre compréhension de l'Islam. C'est pour cela, une nouvelle fois, que je t'invite à diversifier ta bibliothèque et t'ouvrir à d'autres idées, un livre t'apportera bien plus qu'un débat.

Sur ce, je prends acte de cette pensée même sans la partager du tout. Le salafisme est à l'extrême des positions théologiques que je m'emploie à travers certaines de mes occupations, à essayer de mettre en perspective en y apportant des éléments de critique historique afin de démythifier l'aura de vérité incontestable dont elles s'entourent encore hélas souvent. L'expérience sur les jeunes m'a montré qu'avec assez de travail, cet effort aboutit.

Slm
 
Salam o a'likoum

voilà j'aimerais savoir s'il est illicite de se couper les cheveux ...

J'ai eu une longue discution avec mon futur époux sur ce sujet et nous avons des avis différents sur ce sujet j'ai eut des lectures disant qu'il n'y avait pas d'avis fixe sur ce sujet ... déconseiller de ce les couper court au dessus des oreilles ...
Mais lui a demander un immam qui lui a dit que la femme pouvait se couper les cheveux une fois par an lors de Achoura ...

Avez vous des référence écrit parlant de ce sujet ???? merci c'est gentil.


Wasalam

zwina 8adi

je savais que lors de l'enterrement de 3achoura, les filles cassaient leurs ta3rija , jeter leur poupée qu'elles ont confectionné dans un puits avec des dattes. je n'ai jamais su l'origine de ce rituel, cet imam qui me semble bien informer peut être qu'il a une réponse.
 
Désespérant... Non seulement la prétention que tu as à englober l'Umma toute entière dans ton discours et ta vision d'application de l'Islam est erronée, mais de surcroît, et une nouvelle fois (de trop) tu assimiles lecture non-littéraliste du Coran et la dissociation de la lettre et de l'esprit, comme revenant à "changer les lois du Coran"... J'avais bien situé ton incapacité à cerner la nature de tout ce qui est autre que salafi.

Le problème de base est le rapport que tu entretiens par par rapport au texte, qui est le même que celui de tes savants salafis, que tu as admis une fois pour toutes sans retour en arrière. Tu imagines le Coran comme incréé sans doute, simple copie d'un livre divin descendu sur le Prophète sans aucune historicité ni formulation adossée et exprimée, pour la partie normative (2% du Coran), en fonction de la culture des gens du lieu et de l'époque. Tu assimiles ce postulat à de l'hérésie sans nul doute, car pour toi il revient à trahir le message divin, où se confondent lettre et esprit.

Pour ne citer qu'un exemple, que le Coran cite en matière de peines corporelles des peines qu'il n'invente nullement, mais qui étaient celles existantes dans la société pré-islamique d'alors, n'est que simple coïncidence et non un signe que Dieu a parlé aux hommes - en matière de normativité - un langage adapté à leur référentiel, et qu'ils étaient simplement à même de comprendre. Tu ne te poses pas non plus la question de savoir si les mœurs de l'homme du 8ème siècle constituent rationellement un aboutissement de la maturation de l'homme, une référence qui a vocation à être copiée indéfiniment dans l'application de la forme de la normativité qui lui a été exprimée dans le Coran. Cela revient à attribuer une valeur parfaite et aboutie de forme immuable pour toute époque ou lieu, à des injonctions délivées à une société tribale, désorganisée et polythéiste pour l'aider à réaliser les prémisses de son développement (à Médine) vers une société organisée et solidaire. C'est un non-sens. C'est le propre du hanbalisme, proche du salafisme, dont l'idéologie peut se résumer à "Après le Prophète, rien ne nouveau". C'est là une grande projection sur la volonté divine que de prêter à Dieu l'intention d'avoir parlé un langage intemporel qui aurait été le même en toutes autres circonstances.

......

(suite...)

Ah donc pour toi le Coran est crée?


Oui, La Ummah entière appel a l'application littérale du Coran et la loi divine si tu prétends le contraire dis moi qui sont ces courants islamiques qui partagent ta vision.


Ta vision tout le monde l'a connait, tu l'a assez répéter dans ce forum ce n'est pas la peine de te répèté a chaque fois surtout quand tu ne rapporte rien de nouveau.

Tu m'invite a diversifié ma bibliothèque et m'ouvrir sur d'autre écoles de pensée que la mienne mais c'est ce que je suis entrain de faire justement, je profite de ta présence pour connaitre le fond de votre pensée tout en gardant mon esprit critique [Et combien de fois je t'ai vu dire qu'il ne faut pas tout gober venant des savants] mais tu refuses le dialogue sous prétexte que nos visions sont contradictoire que nulle entente n'est possible entres elles. tu appel a l'ouverture d'esprit et tu es la 1ere a ne pas l'avoir.

Je t'ai posé une simple question au lieu de me donné une simple réponse tu te répètes et fuis le débat, Si tu es si sure que ta vison est la bonne et que je suis dans l'égarement prouves le défends tes pensées et prouve aux autre que le sunnisme est un vrai danger.

Je te repose encore une fois ma question : selon toi est ce que le dogme [Akidah] évolue aussi? Une réponse par un oui ou un non STP.
 
Croire que tous livres écrit par des musulmans et surtout par les ulémas sont fiable a 100% relève de l'ignorance...

C'est vrai que sa parait "réaliste" de débarquer dans une librairie et de ce dire "Puisque je suis musulman je vais aller prendre un livre écrit par un musulman et un réputé dont le statut social est élevé"

Le genre d'attitude qui ne devrait pas existé selon moi ! quand j'observe l'islam actuel je remarque qu'elle fait les même bêtises que la chrétienté du moyenne age !

Enfin face a la fascination que procure "l'effet hadiths" dans l'esprit muslim on ne peut que attendre...et prié Dieu pour que sont chemin redeviennent normal et simple plutôt que tortueux a force de voire l'haram (et donc le diable) partout.
 
Bonjour
Beaucoup dise qu'il faut que la nouvelle coupe de la femme plaise à son mari .... je trouve sa absurde .. le plus important est que la femme se sente bien dans sa peau et aime sa coupe .. elle n'a pas a avoir lotorisation de son mari pour se coupé les cheveu ...
 
Retour
Haut