Internet : dès 2023, préparez-vous à vivre une apocalypse sans aucun réseau

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Internet est désormais dans nos vies de tous les jours. Impossible de ne pas l'utiliser au quotidien. Mais imaginez qu'un jour, nous en soyons privés à cause d'un évènement naturel ? C'est le scénario catastrophe annoncé par une scientifique américaine qui estime que l'activité solaire pourrait nous mener à une apocalypse d'Internet.

apocalypseinternet.jpg

Une apocalypse d'Internet dans un avenir proche ?​

En effet, Sangeetha Abdu Jyothi, qui est professeur en sciences informatiques à l'université de Californie, vient de nous livrer un scénario catastrophe qui pourrait se produire dans un futur proche. Un futur de quelques années à savoir 2023. Selon elle, l'activité normale du soleil qui produit des tempêtes ou éruptions pourrait provoquer d'importantes pannes du réseau Internet.

Effectivement, comme elle l'explique, lorsque le Soleil va déclencher une tempête solaire, cela va libérer des rayons X pouvant atteindre notre planète. Ce fut déjà le cas en 1859 et 1921 où l'on a pu enregistrer des variations dans le champ magnétique terrestre. Il est à noter que lors de ces évènements, le monde entier a été victime de pannes électriques et de communications.

capturedecran20210830a17.18.48.png


Selon Sangeetha Abdu Jyothi, si une éruption solaire venait à se produire, cela pourrait provoquer des problèmes importants sur les câbles de télécommunications sous-marins. Ces derniers représentent plus de 1,2 milliard de kilomètres entre les continents et plus de 400 d'entre eux servent au réseau Internet.

Conséquence : si une éruption solaire avait lieu, cela pourrait priver des pays entiers d'accéder à Internet. Même si la fibre optique qui se trouve dans ces câbles ne risque rien en cas de tempête solaire, si les câbles sont hors d'usage, impossible d'acheminer l'accès au réseau pour ces nations. La raison ? Des répéteurs électroniques situés dans ce réseau de câbles sous-marins qui eux sont sensibles au champ magnétique. De ce fait, même avec toute la sécurité déployée sur ce réseau pour continuer son acheminement, en cas d'évènement solaire atteignant la Terre, nous serions privés d'Internet.

049f00501501.jpg


Un risque oui, mais une menace relative​

Cependant, à l'heure actuelle, nous ne disposons pas d'assez de données sur ces phénomènes. D'autant plus que lors des précédents, Internet n'était pas encore inventé. Les spécialistes estiment qu'une éruption solaire pourrait éventuellement avoir lieu entre 2023 et 2026. Et encore, pas certain que la Terre soit totalement touchée par cet évènement magnétique. Mais les chercheurs se préparent à ce scénario qui représenterait tout de même une menace d'envergure à l'échelle mondiale. Mais le risque n'est pas nul, et cette menace pourrait nous atteindre dans le siècle à venir selon certains.

 
Je vais avouer a quoi je pense si il y’a une coupure internet très longue durée …
Eh bien j’y ai déjà pensé et figurez vous que la chose la plus importante : les tutos
Oui , est ce que j’ai bien retenu tous les tutos que j’ai regardé …
Peut-être que je devrais faire une sauvegarde ?
Mais où , j’ai plus de places ..lol
 
Ca nous fera des vacances . On ira au ciné et lira des livres ....
 
Tu fais comment sans tutos ? Lol

Les seuls tutoriels que j'ai essayé........étaient ceux sur l'épilation à la cire.......et au final je ressemble à un hérisson......

J'ai redui ma consommation de séries et films....... depuis que je relis à nouveau....

Et à part bladi ces jours ci......et Instagram....je me détache des écrans.....
 
Nah on pense déjà à passer via des satellites, ce ne sera pas un souci sur le long terme, l'humanité reste surprenante et s'adapte vite.
 
Atmosphère
Les satellites sont exposés aux endroit où l'atmosphère esg plus fine : les pôles cexquk produit des aurores
Les câbles sous marins avec leur blindage sont moins exposés
Et si un scenario catastrophe d'une tempête solaire plus importante en 2023, internet serait le cadet de nos soucis ...
Sinon voir s'écrouler tous ces miroirs aux alouettes reposant sur l'économie de l'apparence et de l'inutile serait un bien pour l'humanité. Un frein à cette consommation effrénée de futilités
 
Dernière édition:
Sympa pour toutes les données qu’on a sur le cloud … pour travailler et tout le reste ça va être la mierda
 
Je crois pas qu'on perdra Internet un jour . C'est lui qui nous perdra...
 
"On prépare mentalement les populations à une coupure du net et des infrastructures électriques avec comme faux coupable le soleil.. Alors que cela fait partie du plan de l'oligarchie annoncé à Davos pour le great reset.
En réalité , ils ne peuvent prédire à l'avance une éruption de ce type qui toucherait la terre ."
 
"On prépare mentalement les populations à une coupure du net et des infrastructures électriques avec comme faux coupable le soleil.. Alors que cela fait partie du plan de l'oligarchie annoncé à Davos pour le great reset.
En réalité , ils ne peuvent prédire à l'avance une éruption de ce type qui toucherait la terre ."
On peut prédire assez bien l’activité solaire qui a des cycles superposés. On sait les problèmes que peuvent poser les jets de matières ionisés, on en a eu des exemples. On ne peut effectivement pas prédire quand et où sur le Soleil un jet se produira et donc on ne peut pas prédire si la Terre se trouvera sur son passage, mais on peut quand‑même prédire qu’à certain moment, la probabilité est plus élevée qu’à d’autres.

Quand dans le passé, des grandes villes se sont trouvées sans électricité, ça n’était pas un fake, c’était réel.
 
La Terre traverse le souffle d’une tempête solaire depuis hier, mais pas de plein fouet. L’alerte météo solaire devrait commencer à être levée demain, mais il est assez certain qu’il y en aura d’autres dans l’année.

Une tempête solaire doit toucher la Terre ce mercredi 2 février, une bourrasque arrive à plus de 2 millions de km / h (lindependant.fr), 2 Février 2022.
L’article a dit:
[…] le plasma, composé de particules chargées électriquement en électrons et ions a été propulsée dans l’espace lors d’une éruption solaire survenue le 30 janvier. On parle d'une "bourrasque électromagnétique" qui file désormais vers la Terre à 2,3 millions de km/h. La planète n’est pas exactement sur son chemin, mais elle devrait tout de même la balayer partiellement…
 
Même si la Terre ne l’a pas essuyé de plein‑fouet, la tempête Solaire de Février a eu des conséquences. Des satellites de constellation internet, se sont trouvé désorbités au point de finir par brûler dans l’atmosphère. Sous l’effet de la tempête Solaire, l’atmosphère de la Terre s’est légèrement dilaté, mais comme les satellites en question sont en orbite basse, cette dilation a suffit pour leur faire subir une traîner de ralentissement au delà ce qu’ils étaient sensés pouvoir supporter. Leur ralentissement les a fait descendre petit à petit, au point d’entrer dans l’atmosphère dense.

 
Evidament, Starlink sera affecte. Mais l'immense majorite de l'Internet, c'est des cables optiques sous-marins. Ils sont largement insensibles aux tempetes solaires.

Mais si la guerre (economique) avec la Russie continue et se corse, c'est possible que des sous-marins et destroyers de la marine russe finiront par detruire systematiquement ces cables plus rapidement qu'on sera capable de les reparer. Ce genre d'interruption sera catastrophique pour notre economie, et une strategie que la Russie pourrait legitimement employer si notre cote decide de blocker la marine marchande russe dans les eaux internationales.

Donc oui, le risque que l'Internet sera partitionne et interrompu est reel... meme si pour l'instant, il reste faible.
 
Retour
Haut