Interview de l'écrivain marocain nicole elgrissy sur l'exode des juifs marocains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bigdoul
  • Date de début Date de début
Parce que Israel comporte la troisième plus grande diaspora marocaine après la France et l'Espagne (presque 1 millions d'israéliens d'origine marocaine). Donc en aucun cas tu ne peux interdire des Marocains de venir visiter leurs pays d'origine, même si ils l'ont quittés (comme tu ne peux pas empecher des francais, des americains ou des péruviens d'origine marocaine de revenir visiter le Maroc) et que les marocains de confession juive vivant au Maroc ont tous de la famille ou des amis qui vivent en Israel. Donc le Maroc est obligé d'avoir des liens avec Israel, bon gré malgré.. quand tu as presque un millions de personne qui viennent de ton pays, tu ne peux pas fermer la porte aux pays qui les a accueillis. Ne pas avoir de consulat la bas, c'est une chose.. mais criminaliser les gens qui veulent y'aller et ceux qui en viennent non, c'est liberticide et surtout c'est une insulte à notre histoire.

Non je suis musulman, par contre j'ai l'auteur Nicole Elgrissy Banon dans mes amis Facebook ^^. Et c'est suite à son post sur son mur que j'ai posté sur Bladi.

pour Bigdoul ce projet de la loi criminalisera seulement la normalisation économique et culturelle avec Israël, et ne touche pas les déplacement des juifs dès ou vers le Maroc, une petite information il y a presque 40,000 juifs marocains dans Israël non un million.

pour Bigdoul ce projet de la loi criminalisera seulement la normalisation économique et culturelle avec Israël, et ne touche pas les déplacement des juifs dès ou vers le Maroc, une petite information il y a presque 40,000 juifs marocains dans Israël non un million.

http://www.maroc-hebdo.press.ma/Site-Maroc-hebdo/archive/Archives_495/html_495/marocains.html
http://www.akadem.org/medias/documents/Immigration_marocaine_5.pdf

Comment peux tu dire qu'il n'y a que 40 000 juifs marocains en Israel alors que la majorité des juifs marocains vivent la bas? 40 000 c'est juste le nombre de juifs marocains vivant au Canada.

Awddi wa weggued
Selon les instigateurs de ces lois, les 900 000 Israéliens d’origine marocaine ont choisi Israël et sont donc visés par ces textes.... c'est le troisieme pays d'accueil pour les "MRE"

Awddi wa weggued
Selon les instigateurs de ces lois, les 900 000 Israéliens d’origine marocaine ont choisi Israël et sont donc visés par ces textes.... c'est le troisieme pays d'accueil pour les "MRE"

consulté le cite de l'assemblement des juifs marocains en Israël sur Google ils te donneront les vrais chiffres.

consulté le cite de l'assemblement des juifs marocains en Israël sur Google ils te donneront les vrais chiffres.
Je t'ai cité deux sources ma grande... déja tes chiffres peuvent pas être justes, les juifs du Maroc étaient la plus grosse communauté juive en Israel avant qu'ils se fassent submergés par les juifs de Russie après la chute de l'URSS. Et tu rajoute la deuxième et troisième génération. 40 000 juifs marocains, c'est juste ceux que tu trouve ici à Montréal

Awddi wa weggued
Tu as complètement raison ,qu'est-ce que viendraient des juifs d'origine russe ,allemande ou québecoise foutre chez nous?Les adeptes de la pensée unique veulent à tout prix consacrer un Maroc uni-linguiste et uni confessionnel dans l'optique de la radicalisation progressive de la société Marocaine.

Tu as complètement raison ,qu'est-ce que viendraient des juifs d'origine russe ,allemande ou québecoise foutre chez nous?Les adeptes de la pensée unique veulent à tout prix consacrer un Maroc uni-linguiste et uni confessionnel dans l'optique de la radicalisation progressive de la société Marocaine.

Pour moi c'est un peu comme si on disait il faut boycotter la france.... parceque c'est des mecreants, ils ont bombarde la libie.... blablabla . Comme reaction on va punir tous les marocains qui vont s y rendre et on veut plus de touristes francais non plus...
Rappeler moi c'etait quoi le pourquoi ???? :D
c'est insense tt simplemt!!

Dernière édition:
Pour moi c'est un peu comme si on disait il faut boycotter la france.... parceque c'est des mecreants, ils ont bombardes la lybie.... blablabla .Comme reaction on va punir tous les marocains qui vont s y rend et on veut plus de touristes francais non plus... rappeler moi c'etait quoi le pourquoi ???? :D
c'est insense tt simplemt!!
Sans l'occident et ceux qu'ils appellent mécréants ,ils vivraient comme au temps de l'âge de pierre ces idiots :intello:

Ben y'a des juifs du monde entier qui viennent pour visiter les sites juifs au Maroc.. mais la majorité d'entre eux sont d'origine marocaine

Ben y'a des juifs du monde entier qui viennent pour visiter les sites juifs au Maroc.. mais la majorité d'entre eux sont d'origine marocaine
Oui leur proportion reste insignifiante par rapport aux nationaux c'est pourquoi ce que craignent les islamistes et panarabistes c'est un rush vers le pays d'origine des juifs Marocains et la reconstruction de la société Marocaine comme au temps d'avant leur départ du pays.

Oui leur proportion reste insignifiante par rapport aux nationaux c'est pourquoi ce que craignent les islamistes et panarabistes c'est un rush vers le pays d'origine des juifs Marocains et la reconstruction de la société Marocaine comme au temps d'avant leur départ du pays.

Oui mais honnetement c'est pas demain la veille que les juifs reviendront vivre au Maroc. Quand tu vois les administrations, l'insécurité et le takhalof qu'il y'a chez nous, meme moi j'aurais du mal à vivre au Maroc (si ce n'est pour la tonne de bogoss qu'il y'a LOL)

Oui mais honnetement c'est pas demain la veille que les juifs reviendront vivre au Maroc. Quand tu vois les administrations, l'insécurité et le takhalof qu'il y'a chez nous, meme moi j'aurais du mal à vivre au Maroc (si ce n'est pour la tonne de bogoss qu'il y'a LOL)
Que veux-tu? Ces pauvres débiles se croient au paradis :)

J'ai juste une petite question à poser. Pourquoi, les "juifs" sont constamment entrain de "chialer" (vous inquiétez pas, certains musulmans aussi, bcp moins les chrétiens) quand ils veulent parler de leur "histoire" ?

J'ai juste une petite question à poser. Pourquoi, les "juifs" sont constamment entrain de "chialer" (vous inquiétez pas, certains musulmans aussi, bcp moins les chrétiens) quand ils veulent parler de leur "histoire" ?
Le plus important c'est... Pourquoi la seule personne d'origine marocaine qui est recu un prix Nobel est juive ?

Parce que ils se sentent en minorite, ils le sont d ailleurs, numeriquement parlant.. ils ont raison d ailleurs de s inquiter vu leure passe, les experiences vecues et ce qu on dit d eux :D

c'est l ennemi prefere/parfait de tous les regimes/religions :D

Retour