IRAK : théâtre des affrontements entre les USA et L'IRAN

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Irak: trois humanitaires français portés disparus à Bagdad
Trois membres de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient et un collaborateur irakien n’ont plus donné signe de vie depuis lundi.

Trois humanitaires français de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient et un collaborateur irakien ont disparu lundi à Bagdad, a-t-on appris vendredi auprès de l’association.

Leur probable enlèvement a eu lieu lundi en fin d’après-midi alors qu’ils circulaient en voiture aux alentours de l’ambassade de France dans la capitale irakienne, et depuis l’ONG est sans nouvelle d’eux. «Ils venaient de quitter leur hôtel et allaient en voiture à un rendez-vous à Bagdad», a déclaré Jeanne der Agopian, membre de SOS Chrétiens d’Orient à Paris.

https://www.lefigaro.fr/international/trois-humanitaires-francais-portes-disparus-a-bagdad-20200124
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
1 info apportée par @Hichem007

-----

Plus de membres des services américains ont été transportés hors d'Irak pour des traitements médicaux et des évaluations après l'attaque de missiles iraniens contre des installations militaires là-bas, a déclaré mardi le Pentagone, près de deux semaines après que le président Trump et les responsables de la défense ont initialement déclaré que personne n'était blessé.
Le Pentagone a déclaré vendredi que 11 militaires avaient besoin de soins médicaux en dehors de l'Irak. Les responsables militaires américains ont refusé de dire mardi combien d'autres recevaient des soins, mais ont déclaré que du personnel "supplémentaire" avait été envoyé au Landstuhl Regional Medical Center en Allemagne.
Les fonctionnaires ont laissé ouverte la possibilité que le nombre pourrait augmenter dans les prochains jours.
«La santé et la sécurité de tous les militaires sont la plus grande préoccupation de tous les dirigeants du Département et nous apprécions grandement les soins que ces militaires ont reçus et continuent de recevoir de la part de nos professionnels de la santé», a déclaré le major de l'armée Beth Riordan, porte-parole militaire. , a déclaré dans un communiqué. «Alors que les traitements médicaux et les évaluations sur le théâtre se poursuivent, d'autres membres des services ont été identifiés comme pouvant avoir des blessures.»

La déclaration de Riordan a poursuivi: «Ces membres du service - par une grande prudence - ont été transportés à Landstuhl, en Allemagne, pour des évaluations complémentaires et le traitement nécessaire en ambulatoire. Étant donné la nature des blessures déjà mentionnées, il est possible que d'autres blessures soient identifiées à l'avenir. »
La déclaration n'a pas abordé la condition des 11 premiers membres des services transportés hors d'Irak, et les responsables américains de la défense ont déclaré mardi soir qu'ils n'avaient pas plus d'informations à leur sujet.
Les blessures sont apparues après que les forces iraniennes ont lancé 11 missiles le 8 janvier sur la base aérienne d'Ain al-Asad à l'ouest de Bagdad et un dans la ville d'Irbil, dans le nord du pays, en représailles au meurtre américain du major général iranien Qasem Soleimani, qui, selon les autorités américaines, était liés à la mort de centaines de soldats américains au cours des 20 dernières années. Plus de 1 000 militaires américains se trouvaient à al-Asad au moment de l'attaque, ont indiqué des responsables américains de la défense.

Le barrage a laissé des cratères profonds et des épaves calcinées à plusieurs endroits sur la base irakienne. Les responsables américains ont initialement déclaré qu'aucun militaire n'avait été tué ou blessé, et ils ont signalé que les États-Unis ne cherchaient pas à prolonger le conflit armé avec l'Iran.
«Aucun Américain n'a été blessé dans l'attaque de la nuit dernière par le régime iranien. Nous n'avons subi aucune victime. Tous nos soldats sont en sécurité et seuls des dommages minimes ont été subis dans nos bases militaires », a déclaré Trump peu après l'attaque .
Mais les symptômes de type commotion cérébrale - qui parfois ne se manifestent pas immédiatement - ont provoqué une augmentation des soins médicaux.
Le 13 janvier, des responsables militaires d'al-Asad ont déclaré au Washington Post que «des dizaines» de militaires souffraient de symptômes de commotion cérébrale. Jonathan Hoffman, porte-parole du Pentagone, a déclaré vendredi que les trois premiers étaient partis sur un vol régulier vers le camp Arifjan au Koweït le 10 janvier.

Le 15 janvier, huit autres militaires américains sont partis sur un autre vol régulier à destination de Landstuhl. Le secrétaire à la Défense Mark T. Esper a été informé des 11 patients ce jour-là, et les responsables de la défense ont divulgué le traitement ce jour-là, a déclaré Hoffman. Defense One a d' abord rapporté les évacuations cette nuit-là.
Hoffman a déclaré vendredi que les remarques de Trump à la nation le matin après l'attaque reflétaient "des informations exactes et véridiques qu'il avait reçues". Les exigences du ministère en matière de rapports, a-t-il dit.

https://www.washingtonpost.com/nati...=wp_main&utm_medium=social&utm_source=twitter
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Merci @Hichem007 pour ces compléments d'infos sur ce qui se passe en Irak...

----------------------

on arrive a un bilan de 34 soldats bléssés de comotions cerebrales et évacués hors d'Irak
dont 17 toujours sous traitements médicaux
P9ggH9b4_normal.jpg

Steve Herman

@W7VOA
[/URL]

A total of 34 US service members diagnosed with traumatic brain injury following #Iran missile attack on base in #Iraq, according to @DeptofDefense.

54
18:04 - 24 janv. 2020
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bagdad: deux manifestants tués, après un rassemblement antiaméricain

Deux manifestants hostiles au régime irakien ont été tués vendredi à Bagdad lors d'affrontements avec les forces de sécurité, quelques heures après un rassemblement de partisans du puissant leader chiite Moqtada Sadr réclamant l'expulsion des troupes américaines d'Irak.

L'ONG française SOS Chrétiens d'Orient a par ailleurs annoncé que quatre de ses collaborateurs, trois Français et un Irakien, étaient portés disparus depuis lundi dans la capitale irakienne.

Afin de ne pas être éclipsés par la marche antiaméricaine, qui s'est tenue sans incident en début de journée, des milliers de manifestants antigouvernementaux ont afflué vendredi après-midi sur la place Tahrir, épicentre de la contestation qui réclame depuis le 1er octobre des réformes politiques profondes.

Deux protestataires sont morts dans des affrontements, selon des sources médicales et policières. L'un a été tué d'une balle dans le cou et le second par une grenade lacrymogène, selon ces sources, tandis que des dizaines ont été blessés.

Quelques heures plus tôt, dans le quartier de Jadriyah, une foule de fidèles de Moqtada Sadr, hommes, femmes et enfants parfois venus en bus d'autres régions, se sont rassemblés aux cris de "Dehors, dehors, occupant" ou "Oui à la souveraineté", agitant des drapeaux irakiens.

Certains brandissaient des panneaux où était inscrit "Mort à l'Amérique" en arabe et en anglais, tandis qu'un manifestant tenait une pancarte montrant le président américain Donald Trump sur un gibet.

Dans un communiqué lu par un porte-parole, Moqtada Sadr a appelé au retrait des forces américaines d'Irak, à l'annulation des accords sécuritaires entre Bagdad et Washington et à la fermeture de l'espace aérien irakien aux avions militaires américains.

Le leader chiite a aussi appelé M. Trump à ne pas être "arrogant" face aux responsables irakiens. "Si tout cela est fait, nous traiterons (avec les Etats-Unis) comme avec un pays non-occupant --sinon, nous les considérerons comme un pays hostile à l'Irak", a-t-il ajouté.

Le sentiment antiaméricain est à son comble en Irak depuis la mort, le 3 janvier, du général Qassem Soleimani, émissaire iranien, dans un raid de drone américain à Bagdad, qui a entraîné une escalade des tensions entre Téhéran et Washington, ennemis jurés mais puissances agissantes en Irak.

- "Retour à Tahrir" -

L'Iran avait riposté le 8 janvier par des tirs de missiles sur deux bases irakiennes abritant des militaires américains. 34 soldats américains ont été victimes de commotion cérébrale après l'attaque de la base aérienne d'Aïn al-Assad, a affirmé vendredi le Pentagone.

Deux jours après la mort de Qassem Soleimani, le Parlement irakien a voté en faveur du départ des troupes étrangères, dont 5.200 militaires américains déployés pour aider les Irakiens dans la lutte antijihadiste.

L'appel de Moqtada Sadr a été soutenu par plusieurs factions paramilitaires irakiennes comme celles, pro-iraniennes, du Hachd al-Chaabi, habituellement rivales de M. Sadr.

Le quartier de Jadriyah se situe sur la rive du Tigre opposée à la Zone verte, ultrasécurisée, qui abrite l'ambassade américaine et les principales institutions, et des responsables irakiens et diplomates craignaient qu'elle ne soit prise d'assaut par les pro-Sadr, ou qu'ils s'en prennent aux manifestants antipouvoir sur la place Tahrir.

Vendredi après-midi, quelques milliers de manifestants hostiles au pouvoir ont afflué sur cette place, craignant que leurs revendications --des élections anticipées, un Premier ministre indépendant et la fin de la corruption-- ne soient éclipsées.

Les manifestants antigouvernementaux ont relancé leur mouvement ces derniers jours en bloquant de nombreuses routes à Bagdad et dans le sud. Les violences depuis le début octobre ont fait plus de 470 morts, en majorité des protestataires, selon des sources sécuritaires et médicales.

Karrar al-Saadi, l'un des manifestants, a déclaré à l'AFP que "le retour des manifestants à Tahrir" visait à montrer qu'ils étaient toujours là, et à "protéger le caractère pacifique" du mouvement.

- "Leader de la résistance" -

Sous la pression de la rue, le Premier ministre Adel Abdel Mahdi a démissionné en décembre mais continue de gérer les affaires courantes, les partis politiques ne parvenant pas à s'entendre sur un successeur.

yahoo actus
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Irak : «une manifestation d'un million de personnes» contre la présence américaine

 
Muqtada Sadr dans un communiqué félicite les manifestants pacifiques contre l'occupation millitaire US . zero incidents .
Mais annonce qu'il n'interagiras plus en faveur des protestants anti gouvernement suite aux accusations envers lui d'être a la solde de l'Iran .

qu'on accuse le Hezbollah, le Nujaba ou Assaib parcequ'ils sont financé par l'Iran je pourrait comprendre mais Muqtada ne reçoit rien de l'Iran .
le KH, Nujaba et Assaib et la Saraya al Khorassani ne participent pas a la vie politique Irakienne .

la manifestation de Sadr n'as pas pue aller a la place Tahrir a cause des quelques tentes des anti gouvernementaux posés sur la celebre et grande place de Baghdad .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La mobilisation contre la présence américaine se poursuit en Irak
Le leader chiite populiste Moqtada Al-Sadr, qui veut éviter toute confrontation avec les contestataires anti-pouvoir, est au centre du mouvement.

Sous les drapeaux irakiens et des bannières conspuant le président américain Donald Trump, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de Bagdad, vendredi 24 janvier, aux cris de « non à l’Amérique, non à l’occupant ». Arrivés dans des bus affrétés depuis les faubourgs de la capitale et les villes du Sud chiite, ils ont répondu à l’appel du chef populiste chiite Moqtada Al-Sadr à une « marche du million ». Après un discours lu par son porte-parole, dans lequel il a exigé le retrait des forces américaines d’Irak et l’annulation des accords sécuritaires entre Bagdad et Washington, en disant privilégier la voie pacifique et diplomatique, la foule s’est dispersée dans le calme.

Ce nouveau coup de pression du camp anti-américain intervient alors que les discussions entre Bagdad et Washington sur le retrait des 5 200 soldats américains d’Irak sont au point mort, malgré le vote d’une résolution non-contraignante en ce sens par la majorité politique chiite au Parlement irakien le 5 janvier. L’administration américaine y oppose jusqu’à présent une fin de non-recevoir. Si M. Trump a confié à son homologue irakien Barham Salih, mercredi en marge du sommet économique de Davos, être disposé à retirer ses troupes dès lors que ce retrait s’effectuerait sans humilier Washington, son envoyé spécial James Jeffrey a précisé qu’un tel retrait n’était pas à l’ordre du jour.

« Moqtada Al-Sadr veut prouver qu’il est le seul à pouvoir mobiliser des foules »

Trublion de la politique irakienne, qui a pris la tête de la première force parlementaire en 2018 sur une feuille de route pro-réformes et nationaliste, Moqtada Al-Sadr est déterminé à s’imposer en leader de la résistance face aux Américains, un registre sur lequel il détient une légitimité certaine. Depuis l’assassinat du général iranien Ghassem Soleimani et de son lieutenant en Irak, Abou Mahdi Al-Mohandes, dans une frappe américaine à Bagdad, le 3 janvier, le responsable politique de 46 ans a renoué avec l’anti-américanisme dont il fut le fer de lance sous l’occupation américaine (2003-2011). Jusqu’a sa dissolution en 2007, sa milice l’Armée du Mahdi a harcelé sans relâche les troupes de la coalition américano-britannique. Début janvier, il a annoncé la réactiver et a appelé les autres factions armées chiites à s’unir dans un front de la résistance.

Lire aussi Trente-quatre soldats américains blessés dans le raid iranien du 8 janvier

Moqtada Al-Sadr joue surtout sa propre partition. Destabilisé lui aussi par la contestation anti-pouvoir qui fait rage depuis octobre 2019, il réaffirme son ascendant sur la rue en démontrant sa capacité à mobiliser parmi ses millions de partisans au sein des classes populaires chiites. « Moqtada Al-Sadr veut prouver qu’il est le seul à pouvoir mobiliser des foules et à remplir le vide politique qu’a laissé la mort de Soleimani et de Mohandes, alors que le pays est en pleine recomposition politique et que les factions armées sont déstabilisées », analyse Hasan Harith, du Centre Carnegie pour le Moyen-Orient. Il entend donner des gages à l’Iran – où il réside et étudie en ce moment, à Qom, mais avec qui les relations sont en dents de scie – et montrer qu’il peut être un partenaire fiable. Mais il adresse surtout un message à ses rivaux au sein du camp chiite.
 
Mon analyse et suivi :
le second vote du 22 janvier stipule que le contrat de cooperation est annulé suite a la violation de la souveraineté Irkienne
donc le retrait est sans délai, applicable a partir de maintenant .
le 1er vote du parlement le 5 ou 6 janvier mettait fin a la coopération militaire et laissait un délai de 1 an au retrait selon le contrat de coopération .
Déclarer l'armée Americaine comme armée d'occupation permet de légitimer toute attaque contre les bases US de n'importe quel groupe armé du pays .

Trump souffle chaud et froid pour gagner du temps et endormir l'affaire, au debut il dit retrait le lendemain non, le surlendemain qu'il faut lui payer les bases et ensuite qu'il appliqueras des sanctions a l'iraq puis a Davos il dit qu'il retirait l'armée a condition de ne pas être menacé et humilié .
il gagne du temps pour endormir .

Muqtada Al Sadr préviligie la diplomacie et demandes d'autres manifestations en province et a Baghdad et cesse le soutient aux manif anti gouvernement . le 24 janv la foule était massé sur 8 km de long donc parler de milliers ou de dizaine de milliers est en dessous de la réalité .
la place Tahrir étant occupé par des dizaines de tente on as pas pue voire l'ampleur de la manif du 24 dans un boulevard long .

quand a l'armée du Mahdi elle as été démentelé en 2007 pour former plusieurs groupes distinctes dont le Kataeb Hezbollah, Assaib Ahl Al Hak et Muqtada a lui créé les Brigades du jour promis qui se sont concentré sur les troupes US au lieux de sombrer dans les fitna avec les forces de secu Irakiennes . après le retrait des USA les Brigades du jour promis ont cessé pour reprendre un peut plus tard sous le nom de Saraya Al Salam qui fut la plus grande Brigade Chiite d'Irak prétendant rassembler entre 30 000 et 100 000 paramilitaires .
Son bureau de recrutement as re ouvert depuis quelques semaines .

Le Kataeb Hezbollah as déclaré hier qu'ils n'avaient besoin d'aucune permission pour résister a l'occupation Americaine .
quelques temps avant ils avaient déclarés que leurs représailles anti Americaines devaient être éfféctués au bon moment pour pouvoir les éxpulser et que la souveraineté du pays seras assuré ainsi que le sang des civils ou celui des forces de securité officielles seront garanties . Mais ensuite as dit préviligier la voie diplomatique .
Le Nujaba as promis de venger Soleimani bien après les frappes Iraniennes .
Assaib Ahl Al Hak quand a lui menace constement et cela depuis de nombreux mois, a menacer autant et souvent, une perte de crédibilitée est obsérvé suite a l'innaction .
 
Muqtada Al Sadr appelle :
  • a ne plus bloquer les routes
  • a la reprise des cours
  • a l'expulsion des forces Americaines immédiatement et publiquement
  • la revolution a généré des nouvelles réformes dans la bonne voie
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Merci pour le complément d'infos...

5 roquettes se serait abattu dans la green zone de Baghdad dont 3 touchant l'ambassade Americaine et une touchant la cantine en plein heure de repas (19h heure locale environ)

confirmation de bléssés Americains dans l'attaque de l'ambassade US de Baghdad de ce soir
après faut voire la gravité de ces bléssures


dans une autre video on voie bien que c'est des millitaires qui dinaient dans cette cantine de l'ambassade Americaine avant l'attaque

un haut responsable Américain affirme que c'est la salle a manger de l'ambassade qui as été touché et déclare aucun mort mais refuse de parler d'éventuels blessés

on entendait les sirenes de l'ambassade
https://twitter.com/i/web/status/1221472377848127488
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Irak : Trois roquettes s’abattent sur l’ambassade américaine à Bagdad
MIS À JOUR LE 27/01/20 À 01H24
C'est la première fois que ces tirs de roquettes s'abattent directement sur l'ambassade des Etats-Unis
Trois des cinq roquettes tirées dimanche à Bagdad se sont abattues sur l’ambassade américaine, a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP)une source des services de sécurité, précisant que l’une d’elles s’est écrasée sur une cafeteria à l’heure du dîner. Au moins une personne a été blessée a indiqué un haut responsable irakien, qui a requis l’anonymat. Il n’était pas possible de savoir dans l’immédiat si le blessé était un Américain ou un employé irakien.
C’est la première fois que ces tirs de roquettes s’abattent directement sur l’ambassade des Etats-Unis, située dans la Zone verte, ultra-sécurisée de Bagdad, régulièrement visée ces derniers mois. À la suite de l’attaque, les Etats-Unis ont appelé l’Irak à protéger les installations diplomatiques américaines. « Nous appelons le gouvernement de l’Irak à remplir ses obligations, afin de protéger nos installations diplomatiques », a indiqué un porte-parole du département d’Etat.

Un précédent le 20 janvier.....


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout à fait ok avec toi les étrangers qui occupent l'Irak doivent dégager!!!

Les yankees doivent degager cest simple
Ces terroristes en puissance n apporte que le malhreur et la desolation partout ou ils passent
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Washington a appelé dimanche l'Irak à protéger les installations diplomatiques américaines après que trois roquettes se sont abattues dans la soirée sur leur ambassade à Bagdad.


Pour la première fois directement, trois roquettes ont frappé dimanche 26 janvier l'ambassade américaine à Bagdad. Au même moment, des milliers de manifestants antigouvernementaux défiaient les forces de sécurité qui ont tiré à balles réelles, faisant deux morts.
Quelques heures après les tirs, les États-Unis ont "appelé le gouvernement de l'Irak à remplir ses obligations, afin de protéger (leurs) installations diplomatiques".

"Transformer l'Irak en zone de guerre"

Ces tirs de roquettes s'ajoutent à la série d'attaques ayant visé ces dernières semaines l'ambassade américaine, située dans la Zone verte ultrasécurisée de Bagdad, et des bases irakiennes abritant des soldats américains.

Aucune n'a été revendiquée, mais Washington a plusieurs fois accusé des milices pro-Iran. Une roquette s'est écrasée dimanche sur une caféteria de l'ambassade à l'heure du dîner tandis que deux autres se sont abattues à proximité, a déclaré une source au sein des services de sécurité.
Au moins une personne a été blessée dans l'attaque, a indiqué un haut responsable irakien ayant requis l'anonymat. Il n'était pas possible dans l'immédiat de connaître la nationalité de la victime.
Le porte-parole du département d'État américain a précisé dans un communiqué que, depuis septembre, "il y a eu plus de quatorze attaques menées par l'Iran et les milices soutenues par l'Iran contre du personnel américain en Irak".

Le Premier ministre irakien, Adel Abdel Mahdi, a dénoncé une "agression" qui pourrait "transformer l'Irak en zone de guerre".

V de la victoire
Fin décembre, un sous-traitant américain a été tué par un tir de roquettes sur une base dans le nord du pays. En représailles, Washington a mené des raids aériens le 29 décembre contre plusieurs bases des brigades du Hezbollah, un groupe armé chiite irakien membre du Hachd al-Chaabi, coalition de paramilitaires dominée par des factions pro-Iran et intégrée aux forces régulières.

Au moins 25 combattants des brigades du Hezbollah ont été tués dans les frappes et, le 31 décembre, des milliers de leurs partisans ont attaqué l'ambassade américaine.

Environ 5 200 soldats américains sont stationnés en Irak pour mener la coalition antijihadiste. Le sentiment antiaméricain dans le pays s'est ravivé après la mort du général iranien Qassem Soleimani et de son lieutenant irakien Abou Mehdi al-Mouhandis, tués dans une frappe de drone américaine à Bagdad le 3 janvier.

Le puissant leader chiite Moqtada al-Sadr a organisé vendredi à Bagdad un rassemblement de ses partisans pour réclamer le départ des troupes américaines.

Des milliers d'étudiants faisant le V de la victoire et brandissant le drapeau irakien ont à nouveau envahi dimanche des rues et des places de Bagdad et de plusieurs villes du sud du pays.


france24
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Contestation en Irak : rassemblements anti-américain

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Irak : une roquette touche l'ambassade américaine et fait 3 blessés


 
c'est une affaire Irako Americaine
l'Iran n'est plus de la partie .
ce serait une oeuvre individuelle et pas celle d'un groupe armée en plus . donc même indirectement, l'iran n'est pas concernée .

il faut ouvrir d'autres sujets, les gens quand il voient ce sujet remonter, ils pensent qu'on parle des frappes du 8 janvier .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Heu non c'est l'actu irakienne depuis le mois de septembre 2019 ....donc si tu n'as pas suivi l'actu depuis septembre effectivement tu dois être déconnecté....entre les manifestations anti gouvernements, les manifestations anti américaines, l'Iran qui s'ingérait ainsi que les usa bref.....donc je continue d'alimenter l'actu irakienne sur ce fil et il est mis à jour régulièrement tu participes ou pas c'est pas grave....

c'est une affaire Irako Americaine
l'Iran n'est plus de la partie .
ce serait une oeuvre individuelle et pas celle d'un groupe armée en plus . donc même indirectement, l'iran n'est pas concernée .

il faut ouvrir d'autres sujets, les gens quand il voient ce sujet remonter, ils pensent qu'on parle des frappes du 8 janvier .
 
si je suivais de loin les manifs, pas sur ce forum .
la encore mêttre l'Iran dans le jeux est plus que discutable .
Moktada Al Sadr n'est aucunement subventioné ni aidé ni armé par l'Iran tout comme Sistani qui sont Irakiens et pas Iraniens et qui revendiquent haut et fort leur indépendance et les divergences d'ordre politique avec l'Iran (ils sont clairement contre l'instalation d'une republique Islamique comme en Iran)
les autres groupes armés, conseillés et financés par l'Iran l'ont été pour combattre les Americains et Daesh et l'Iran n'influencent même pas dans leur décisions politiques internes, le Kataib Hezbollah n'as aucun membre politique et n'est qu'un groupe armée parmis d'autres .
Même Qais Al Khizali dit bien que l'Iran ne lui dicte aucun ordre malgrès qu'il soit pro Iran lui, et il s'est pris des sanctions Americaines en Octobre .

répandre la rumeur que des groupes paramillitaires financé par l'Iran n'est pas vrai car les groupes paramillitaire ne sont jamais intervenu contre les manifestants et ont même soutenu le mouvement de protestation et c'est même Moktada Al Sadr qui était le 1er a organiser des manifestation anti corruption et demander des technocrates au gouvernement plutot que la politque de copinage (cf quand il as fait la grêve dans la green zone) quand certains de ses militants ont été tué par la police devant la green zone suite a une échauffourée .
Abu Azrael avait aussi soutenu les manifestations et tous avaient demandé des manifestations pacifiques .

les forces de sécurtités Irakiennes contestent les chiffres qui seraient éxagérés a leur sens . beaucoup de fusils flashball sont utilisés, parfois des coups de feux en l'air (les balles des fois retombants sur les manifestants) certains policiers encerclés .
ne pas oublié le lynchage et la mort de pas mal de policiers dans le tas et certains lynchages de milliciens non armés comme celui qui c'était réfugié dans l'ambulance .

depuis quelques temps les manifestants ferment toutes les écoles et ont même lynché des proffs ne voulant pas férmer . on se retrouvent avec des ados et étudiants cassoul un peut fashion dans des tentes avec leurs smartphones a 1000€ faire les rebelles et répandre des rumeurs fausses sur les Brigades armées Chiites qui ont défendu le pays contre daesh .
Sadr vient de dire stop, retournez a l'école, des reformes sont engagés, il y as d'autres problémes a cause des Americains qui font ce qui veulent dans le pays, arretez de couper les routes, une nouvelle guerre est en train de couver dans le pays et jusqu'a preuve du contraire aucune armée IRanienne n'est présente sur le sol Irakien .

virer les Americains pacifiquement ou millitairement clouerait le bec a pas mal de monde qui bossent avec les Americains selon certaines millices et qui répandent des fausses rumeures et des mensonges chez les jeunes qui viennent a peine de comprendre comment un smartphone marche .

les Americains demandent au gouvernement Irakien de fermer la frontière Irako Syrienne ce qui as été refusé par le 1er ministre, ensuite le stationement de troupes venue de Syrie, il as demandé que ce soit au Kurdistan malgrès le désaccord US . Les sanctions demandés par les USA a des groupes Armées Chiites, la multitude de comptes fake pour faire croire que certaines de leur marionette ont de l'influence sur les reseaux sociaux avec le pic d'octobre . le bombardement de troupes Irakiennes par les USA et des invités par le gouvernement .

je reste sur mon avis c'est une question Irako Americaine qui s'envenime .
Faudrais un sujet sur les affaires Irako Americaine ou dévelloper d'autres sujet quand l'Iran n'as rien a voire de près ou de lien, c'est donner du crédit a la propagande Americaine de faire croire que l'IRan serait réélement impliqué dans les affaires internes Irakiennes .
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
ce que tu appelle proxys sont 100% Irakien de souche et ont donner leur vie pour defendre le pays contre daesh .
C'est totalement faux, de nombreux miliciens chiites ont quitté les rangs contrôlés par les ayato parce qu'ils s'opposent à leur velayat faqih qui est une mise sous tutelle de leur clergé. Ils ont été remplacé par des chiites du Koweït et de Bahreïn et maintenant des afghans qui ont combattus en Syrie car de moins en moins d'irakiens veulent s'engager dans leurs rangs.
 
Dernière édition:
C'est totalement faux, de nombreux miliciens chiites ont quitté les rangs contrôlés par les ayato parce qu'ils s'opposent à leur velayat faqih qui est une mise sous tutelle de leur clergé. Ils ont été remplacé par des chiites du Koweït et de Bahreïn et maintenant des afghans qui ont combattus en Syrie car de moins en moins d'irakiens veulent s'engager dans leurs rangs.

faux, toutes les Brigades Chiites Irakiennes sont composés d'Irakiens .
les Iraniens ne parlant pas la même langue et les Afghans aussi ne parlent pas la même langue .

j'ai visionné des milliers et des milliers de videos de ces brigades armés Irakiennes depuis 2003, c'est que des Irakiens .
l'accent sud Irakien est particulier, les expressions ect . les chants Irakiens quand ils dansent en sautant ect .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Irak: les manifestants déterminés malgré les coups de boutoir du pouvoir

Les manifestants antigouvernementaux ont reconstruit lundi leurs campements incendiés dans plusieurs villes irakiennes, toujours déterminés face à la répression exercée par les forces de sécurité et dénoncée par un groupe de pays étrangers.
Cette pression accrue sur le gouvernement irakien intervient au lendemain d'un tir de roquettes qui a touché pour la première fois directement l'ambassade américaine à Bagdad, faisant un blessé.
Cette attaque fait craindre une nouvelle montée des tensions, sur le sol irakien, entre l'Iran et les Etats-Unis, pays ennemis mais tous deux alliés du régime de Bagdad. De précédentes attaques contre les intérêts américains dans le pays ont été imputées par Washington à des factions pro-Iran.
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a appelé lundi le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi à "préserver la souveraineté de l'Irak" face aux "attaques répétées des groupes armés de l'Iran" et à "prendre des mesures immédiates pour protéger les installations diplomatiques" américaines........

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Irak : le leader chiite Moqtada Sadr retire son soutien au mouvement
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Raid iranien contre une base américaine en Irak: le bilan s'alourdit

Ce sont au total 50 soldats américains qui ont été victimes de commotions cérébrales, selon de nouveaux chiffres communiqués par le Pentagone.
Le bilan de l'attaque iranienne contre une base américaine en Irak début janvier, au plus fort des tensions entre Téhéran et Washington, s'est encore alourdi, selon de nouveaux chiffres communiqués mardi par le Pentagone. Au total, 50 soldats américains, soit 16 de plus qu'annoncé vendredi, ont été victimes de commotions cérébrales à la suite de ce raid contre la base aérienne d'Aïn al-Assad, a fait savoir dans un communiqué le ministère de la Défense.

Parmi eux, selon cette même source, 31 ont été traités sur place et ont déjà réintégré leurs unités, tandis que 18 ont été évacués vers un hôpital militaire américain en Allemagne et un autre au Koweït. «Il s'agit d'un bilan à l'instant T et ces chiffres sont susceptibles d'évoluer», a souligné dans le communiqué un porte-parole du Pentagone, Thomas Campbell. La question est épineuse, le président Donald Trump ayant affirmé dans un discours télévisé au lendemain de l'attaque iranienne qu'aucun Américain n'avait été blessé.

«J'ai entendu dire qu'ils avaient mal à la tête»

Téhéran avait lancé dans la nuit du 7 au 8 janvier des missiles contre deux bases abritant certains des 5200 soldats américains stationnés en Irak, en représailles à la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué dans une frappe ciblée américaine. Interrogé la semaine dernière sur le bilan revu à la hausse de ces frappes, Donald Trump, qui cherche à éviter toute escalade militaire avec l'Iran, en avait de nouveau minimisé l'impact. «J'ai entendu dire qu'ils avaient mal à la tête», avait-il dit. «Je ne considère pas ça comme des blessures graves.» Ses opposants démocrates l'avaient alors accusé d'avoir menti et manqué de respect envers les soldats blessés.

lefigaro
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
faux, toutes les Brigades Chiites Irakiennes sont composés d'Irakiens .
les Iraniens ne parlant pas la même langue et les Afghans aussi ne parlent pas la même langue .

j'ai visionné des milliers et des milliers de videos de ces brigades armés Irakiennes depuis 2003, c'est que des Irakiens .
l'accent sud Irakien est particulier, les expressions ect . les chants Irakiens quand ils dansent en sautant ect .

Merci pour les précisions que tu apportes, malheureusement la fitna sunnite/chiite est trop ancrée, rien à faire, on essaie chacun à son niveau de recoller les morceaux, Dieu m'est témoin en tout cas que je me suis toujours éloigné des propagateurs de fitna et fait en sorte qu'il n y ait pas de divisions entre musulmans.
 
Merci pour les précisions que tu apportes, malheureusement la fitna sunnite/chiite est trop ancrée, rien à faire, on essaie chacun à son niveau de recoller les morceaux, Dieu m'est témoin en tout cas que je me suis toujours éloigné des propagateurs de fitna et fait en sorte qu'il n y ait pas de divisions entre musulmans.
On est les 1ers a crier contre l'Islamophobie, contre les amalgames terroristes et Islam
mais malheureusement ont fait pas mieux, on prend quelques brebis galeuses Chiites inconnus pour faire un amalgame de tout les Chiites
tout comme les Sunnites ont des brebis galeuses qui salissent injustement l'ensemble des Sunnites .

même les Chiites entre eux ne sont pas d'accord entre eux, les Zayadistes par exemple ne croient pas a l'Imam Mahdi occulté, perso la fiabilité des imams je pense plus qu'ils sont les mieux placés en connaissance Islamique plutot qu'infaible, on va se taper dessus pour ça ? Les Ismaeiliens pensent au Khalifa (Imamat) Chiite Fatimides alors que les Jaafaristes disent qu'il faut attendre le retour du Mahdi pour rétablir un Imamat et acceptent les autres types de gouvernances en attendant (bon les Ismaeliens ont eut un Imamat pendant quelques siecles tout comme les Zayadiste pendant 1000 ans)
les brebis galeuses Chiites qui insultes les Sahaba (une minoritée d'illétrés) ils n'ont même pas lue le coran qui interdit ces insultes qui sont aussi interdites en Iran et encore plus chez les Zayadistes qu'on nomme les + Sunnites des Chiites . prenons leur textes fondamentaux et leurs leaders et hommes de sciences reconnus pour juger et pas quelques brebis galeuses quasi inconnus ... la haine entretient mensonges et rumeurs qui entretiennent la haine . qui as commencé tel ou tel fitna, qui de la poule a créer l'oeuf ? pleins de hadiths Chiites disent du bien des Sahaba source a l'appuie mais ça va faire un roman . on peut critiquer sans insulter, debattant en évitant les exagérations de part et d'autre .

pareil pour nous au Maghreb, notre histoire n'est que des guerres inter tribus qui ont permis aux colonisateurs d'arriver sur un champs de ruine avec nos guerres internes inter tribus . Maintenant on as progressivement quitté le système tribal pour une sociétée différente même si certaines identités Tribales continuent (pourquoi pas) ou qu'on garde le souvenirs de nos tribus malgrès qu'on soit maintenant mélangé dans des villes maintenant .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Irak. 0, 7, 34, 50… soldats américains soignés après les frappes iraniennes

Le bilan humain s’allonge au sein des troupes US présentes en Irak lors du bombardement iranien en représailles à l’élimination du général Soleimani. Désormais, ce sont 50 soldats qui souffriraient de blessures, non pas physiques, mais psychiques.


https://www.ouest-france.fr/monde/i...-soignes-apres-les-frappes-iraniennes-6712249
 
Haut