Est-ce que l'Iran a construit une bombe[...]? Non. Est-ce qu'il a eu des activités nucléaires strictement militaires ? Non. Il n'est donc pas en infraction avec le TNP, point.
Pourquoi alors les Iraniens construisent des centrifugeuses, des installations secrètes @ Natanz, Qom et finalisent la centrale de Busher ?
ilioucha a dit:
Scot Ritter, ancien inspecteur de l'ONU pour le programme de recherche d'armes de destruction massive en Irak, et qui connaît certainement les lois [...]
Ca me fait rappeler les déclarations de Hans Blix qui s'insurgeait, pleurait le victoire d'Obama alors que pendant son mandat, il n'a rien trouvé qui puisse empêcher le bourbier irakien. Les généraux ont le don de recouvrer la raison dans deux situations principales. La première, quand ils ne sont plus aux affaires. Il faut avouer que c'est plus commode. La seconde, sous couvert de l'anonymat pour enrichir les colonnes barbouzardes. Pas très transparent et surtout, ça respire aussi la manipulation pour faire bouger les lignes.
ilioucha a dit:
Pour le reste de mon message, ce n'était[...]
L'Iran aurait du faire comme Israel. Se taire et construire en toute quiétude son arsenal et ses installations. Et compter, comme Israel, sur l'aide des ingénieurs français. D'ailleurs, l'un des tous premiers protocoles d'accord qu'avait signé l'Iran sur le nucléaire était avec ...la France pour la centrale de Tricasin (via Eurodif) qui est encore financé par des capitaux ... iraniens. C'était la bonne époque, quand le Chah avait décidé de préparer la fin du pétrole. Malheureusement, on y est encore.
Petite parenthèse sémantique tac toc. On retrouve toujours les mêmes dans cette région et qui y ont bien foutu la ... ***** pour encore un bon moment. 1. Le Royaume Uni, 2 la France puis en dernier les USA pour défendre leurs approvisionnements en ressources fossiles. Il faut admettre que cette crise du nucléaire arrange également les Iraniens et même les pays du Golf. D'une, elle détourne le regard des populations locales qui crient à l'impérialisme américain. De deux, elle permet de solides et stables entrées d'argent dès qu'une crisette est déclarée. Israel dit que les préparations se font en Méditerranée avec possibilté de survol de l'Arabie Séoudite ennemie, le baril flambe. Une déclaration antisémite et bingo, le baril repart de plus belle, les rédactions occidentales s'excitent et oublient un peu la crise qui permet des dégraissages en pagaille. O sea a raudales et avec l'aide de l'Etat.
Je crains par contre que si la France - par le biai de son président qui rêve d'être grand comme Napoléon sans en avoir ni l'intelligence ni la trempe et par espèce de concurrence phallique avec Kouchner -, continue avec ses déclarations va t en guerre, ils risquent d'importer le conflit sur son territoire. Une France déjà islamophobe à l'envie qui aime à légiférer sur l'Islam comme pour indiquer son rejet d'une religion qu'elle craint après lui avoir fait les yeux doux pendant des années (notamment pour pacifier des banlieues aux abois) avec l'aide providentielle d'un allié de poids, l'Arabie Saoudite et qq subsides maghrébins, essentiellement marocains et algériens pour ne pas mécontenter Algérie et Maroc.
Les Russes risquent de finir par lâcher les Iraniens qu'ils équipent avec la récente annonce d'abandon du bouclier antimissile (à la grande insatisfaction des pays baltes et de la Pologne). Les Chinois quant à eux feront le choix des marchés et ils sont en Occident même si la France ne s'empêche pas de vendre des Logan locales, rêvant de faire entrer ses plus grands poids lourds.
Bis repetita. Dans cette région, il n'y a que les armes qui parlent et ce sont celles des anciens colons (France, RU), anciens empires (France, RU), anciens blocs (USA vs URSS). Les Arabes majoritairement sunnites ne veulent pas pactiser avec les Iraniens chiites. Au Yémen, au Maroc, au Koweit, aux EAU, on marque clairement un rejet du Chiisme dont on craint la montée. Une vieille querelle datant des premiers siècles de l'Islam dont elle a du mal à se défaire.
Quant à l'ONU, ce n'est que le moyen de maintenir les jeux de pouvoir au nom d'une cause perdue d'avance. Tacitement, l'Allemagne un temps honnie réintègre le concert des nations influentes après avoir abandonné ses rêves d'extension de son espace vital encore présent dans les esprits. Les pays émergents s'affirment et à commencer par le Brésil et l'Inde accompagnés par la Chine tjrs aussi puissante. In fine, dans tout ça, l'influence de l'Afrique et des pays d'obédience amazigho-arabo-musulmane est assez proche d'une seule et unique notion : l'insignifiance et la mise sous sequestre.
Flax