http://www.al-kanz.org/2010/07/22/isla-delice-fierement-halal/
Lan dernier, Isla Délice frappait fort, très fort, avec une large campagne de publicité dans tout lHexagone. Ce fut une première en France : 8 000 panneaux vantant des produits halal ont pu ainsi être vus par des millions de Français, à travers tout lHexagone. Isla Délice donnait le ton. La concurrence, de plus en plus menaçante, navait quà bien se tenir. Pour autant, laffiche à proprement parler navait rien dexceptionnel.
Cette année, Jean-Daniel Hertzog, patron dIsla Délice, revient à la charge et montre aux outsiders que sont Reghalal (groupe LDC), Fleury Michon et autres Wassila (groupe Casino), quil va falloir se battre pour le déloger de la première place. Ce quil réussit avec brio. La campagne publicitaire Isla Délice pour ce ramadan est tout bonnement superbe, tant par le choix des photos que par le message véhiculé. Voyez-vous mêmes.
Sur cette première affiche, un buf, typiquement français, du charolais comme en voit dans les meilleurs concours du genre, dans une posture décomplexée. Une image qui rappelle la série de photos que Yann Arthus-Bertrand a consacrées aux agriculteurs français. Et un message puissant : fièrement halal. Isla Délice réussit ici un coup de maître. Loin des clichés éculés sur les musulmans qui descendraient dAladin, le leader de la charcuterie halal en France traduit remarquablement bien la réalité sociologique des consommateurs musulmans, celle de Français du terroir, Français dadoption ou autochtones, qui, dans leurs habitudes alimentaires, ne se distinguent plus vraiment des consommateurs non musulmans. Cette campagne évite lécueil du musulman, produit oriental par excellence, pour mettre en avant sa spécificité toute française qui saccommode sans difficulté de son appartenance religieuse. Fièrement halal.