Islam, 21eme siecle et autocritique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion easycore
  • Date de début Date de début
SALAM a toutes et a tous, voila j'ai un sujet qui me tiens vraiment à coeur et qui je pense vous interessera inch'allah, notre si belle religion vit en ce moment sa periode inquisitoire, je dis cela car toutes les religions ont connus un pic de violence durant leur 14eme siecle d'existance, cependant, un probleme me perturbe depuis plusieurs jours maintenant, on entend des critiques de partout par des gens qui n'ont rien a voir avec notre religion (l'islam) et osent dire que c'est la cause de tous les maux sur terre, la faute est la notre, car contrairement aux autres, on se renferme sur les convictions des plus influents sans oser donner notre point de vue et pourquoi pas critiquer certaines decisions prises par ceux qui se sont auto-proclamés guides!!!
notre religion est la victime N°1 de la politique occidentale, et les jeunes musulmans sont perdus et certains prennent comme modele ou comme exemple des kouffar tel que ahmadinejad le chiite mécreant et nasrallah, celui qui a osé détourner le texte de notre saint coran, mon sujet de debat est le suivant :
comment peut-on faire face aux occidentaux pour leur montrer les vertus de l'islam, et enlever de leurs tetes ces images de violences qui n'ont rien a voir avec notre foi musulmane?? pensez vous qu'un debat interne doit avoir lieu, et entre qui??

allez, a vos claviers!!! SALAM
 
Salam,

C'est un sujet intéressant mais complexe dans le sens où pour le traiter honnêtement on doit tenir compte de plusieurs paramètres. Je cite quelques uns:

- Islam & Politique : Pourquoi la religion doit être séparée du pouvoir dans les pays musulmans ? pour ne pas avoir le hamas partout.

- Islam & économie : Pourquoi l'idéologie dominante (le capitalisme) a intérêt à brandir le danger du péril vert ? Je répondrais par une citation "La valeur d'une civilisation ne se mesure pas à la puissance des moyens matériels qu'elle met au service de l'homme, mais bien à la hauteur où elle élève l'âme humaine." C'est notre conception de la civilisation qui dérange les capitalistes, qui ont tout de même réussi à pénétrer les pays musulmans pour les soumettre au matérialisme. Mais cela ne leur suffit pas, ils veulent plus, toujours plus.

- Islam & médias: Pourquoi les médias occidentaux, tenus en grand partie par les sionistes, ont intérêt à dénigrer l'Islam ? pour toujours faire passer Israel pour la victime de ces barbares et terroristes.

- Une auto-critique est absolument nécessaire, mais si on l'a fait pour faire plaisir à l'occident alors non je ne suis pas d'accord.

- Critiquer les chiites c'est jouer le jeu d'Israël qui a intérêt à monter les sunnites contre les chiites qui sont actuellement la menace la plus importante pour elle. Stratégiquement on a plutôt intérêt à s'allier avec eux, mais si tu pense que c'est des mécréants tu te trompes car ils ne sont pas plus mécréants que les USA qui est l'allié et le protecteur de plusieurs pays musulmans. Et puisqu'on est alliés avec les mécréants, alors pourquoi pas les chiites ?

C'est simple, dès que quelqu'un est présenté comme un danger pour la planète dans les médias c'est qu'il est dangereux pour ceux qui dominent le monde surtout, et ils veulent le présenter comme une menace pour l'éliminer ensuite.

- On a pas à faire de prosélytisme, les vraies valeurs de l'Islam sont connues, sinon pourquoi les gens continuent à se convertir, même aux USA où il y a eu le 11/09 ?

- On ne peut pas leur enlever de la tête les images de violences servis tous les jours par les médias internationaux. Tout ce qu'on peut faire c'est entrer dans la guerre médiatique en créant de la vraie information et en la diffusant en langue occidentale.
 
SALAM a toutes et a tous, voila j'ai un sujet qui me tiens vraiment à coeur et qui je pense vous interessera inch'allah, notre si belle religion vit en ce moment sa periode inquisitoire, je dis cela car toutes les religions ont connus un pic de violence durant leur 14eme siecle d'existance, cependant, un probleme me perturbe depuis plusieurs jours maintenant, on entend des critiques de partout par des gens qui n'ont rien a voir avec notre religion (l'islam) et osent dire que c'est la cause de tous les maux sur terre, la faute est la notre, car contrairement aux autres, on se renferme sur les convictions des plus influents sans oser donner notre point de vue et pourquoi pas critiquer certaines decisions prises par ceux qui se sont auto-proclamés guides!!!
notre religion est la victime N°1 de la politique occidentale, et les jeunes musulmans sont perdus et certains prennent comme modele ou comme exemple des kouffar tel que ahmadinejad le chiite mécreant et nasrallah, celui qui a osé détourner le texte de notre saint coran, mon sujet de debat est le suivant :
comment peut-on faire face aux occidentaux pour leur montrer les vertus de l'islam, et enlever de leurs tetes ces images de violences qui n'ont rien a voir avec notre foi musulmane?? pensez vous qu'un debat interne doit avoir lieu, et entre qui??

allez, a vos claviers!!! SALAM

pour avoir la moitié de ma famille musulmane et l'autre moitié non musulmane tout ce que j'ai à te dire c'est....









































Bon courage:D

C'est simple les non musulmans ont des préjugés sur les musulmans, mais l'inverse est vrai aussi, beaucoup de musulmans ont des préjugés sur les non musulmans.
Pour que les choses changent c'est simple, il faut une certaines intelligence, chacun devrait mettre de l'eau dans son vin(c'est une expression hein:D), ne pas hésiter à aller vers l'autre, discuter, se prendre la tête pourquoi pas mais dans le respect tout de mm, accepter les différences de l'autre, et enfin il faut que chacun se remette en question et ce continuellement...

en gros, ce n'est pas un discours qui va changer les mentalités des gens, se sont les gens eux mm qui devraient prendre l'initiative de changer les choses, et ne pas attendre qu'un miracle se produise...à chacun d'être responsable et ouvert au dialogue et à la différence...

il n'y'a pas de secret la bonne entente ne vas tomber du ciel, il faut que chacun y mette du sien...
 
C'est simple les non musulmans ont des préjugés sur les musulmans, mais l'inverse est vrai aussi, beaucoup de musulmans ont des préjugés sur les non musulmans.
Pour que les choses changent c'est simple, il faut une certaines intelligence, chacun devrait mettre de l'eau dans son vin(c'est une expression hein:D), ne pas hésiter à aller vers l'autre, discuter, se prendre la tête pourquoi pas mais dans le respect tout de mm, accepter les différences de l'autre, et enfin il faut que chacun se remette en question et ce continuellement...
en gros, ce n'est pas un discours qui va changer les mentalités des gens, se sont les gens eux mm qui devraient prendre l'initiative de changer les choses, et ne pas attendre qu'un miracle se produise...à chacun d'être responsable et ouvert au dialogue et à la différence...
il n'y'a pas de secret la bonne entente ne vas tomber du ciel, il faut que chacun y mette du sien...

C'est drôle comment les femmes utilisent la psychologie pour répondre à des questions complexes qui font intervenir des enjeux stratégiques, politiques et économiques considérables !

Shivvah, ce n'est pas une critique envers ta réponse, c'est un constat général d'un phénomène remarqué dans les intervention féminines. Une preuve supplémentaire de notre différence et notre nécessaire complémentarité avec vous, n'en déplaise aux féministes. ;)
 
C'est drôle comment les femmes utilisent la psychologie pour répondre à des questions complexes qui font intervenir des enjeux stratégiques, politiques et économiques considérables !

Shivvah, ce n'est pas une critique envers ta réponse, c'est un constat général d'un phénomène remarqué dans les intervention féminines. Une preuve supplémentaire de notre différence et notre nécessaire complémentarité avec vous, n'en déplaise aux féministes. ;)

Je suis en total accord avec ce qu'elle dit je suis une femme qui m'ignore ? :D
(désolé pour le HS )
 
Je suis en total accord avec ce qu'elle dit je suis une femme qui m'ignore ? :D
(désolé pour le HS )

Mais moi aussi je suis totalement d'accord avec Shivvah. Seulement, je trouve que c'est un peu réducteur de traiter ce sujet complexe en avançant des arguments psychologiques. Cette vision des choses résume t-elle le rapport de la femme au monde ? Tous Les rapports humains sont-ils réductibles à une vision psychologico-affective ? :eek: Permettez-moi d'en douter.
 
comment peut-on faire face aux occidentaux pour leur montrer les vertus de l'islam, et enlever de leurs tetes ces images de violences qui n'ont rien a voir avec notre foi musulmane?? pensez vous qu'un debat interne doit avoir lieu, et entre qui??

S'ils voient les musulmans se comporter selon leurs principes et valeurs que la religion leur dicte, ils finiront par les respcter et surtout par croire en cette belle religion !!

Comment tu peux expliquer aux occidentaux que nous sommes les meilleurs alors que tous les fléaux interdits par notre religion et par la morale sévice en nous ?? La mal-honneteté, la tricherie, le vol, l'hypocrise, la trés mauvaise éducation, la saleté, l'impolitesse, le mensonge .......

Le probléme des musulmans c'est qu'ils n'arretent pas de dire et de revendiquer sur les toits qu'ils sont les meilleurs du monde alors qu'ils ne le sont pas !! Et c'est là ou ils tombent dans le piège !!
 
L'autocritique est indispensable ...c'es meme un devoir . L'islam ne renait dans les coeurs et dans les esprits que de cette façon ... La decadence que connait les sociétés musulmanes n'est autre que le resultat de l'abondan de cet effort de l'ijtihad et de l'auto critique permanente et continue...


l'islam est la foi qui donne droit à l'erreur ...le prophete dit dans un hadith : " Quiconque fait un effort d'interpretation et aboutit à une décision correcte sera récompensé doublement ( par Dieu) .Celui qui fait un effort d'interprétation et aboutit à une décision incorrecte n'aura qu'une seule récompense ." Rapporté par Boukhari et Abou Daoud .
 
Les problèmes du monde arabo-musulmans n'ont pas débutés avec l'arrivée des occidentaux. Nous sommes la source de nos propres maux. Je parle principalement des politiques intérieures comme l'alphabétisation, les soins de santé, le développement humain...



Je pense qu'il ne faut pas chercher à plaire au reste de l'humanité.
Si les sociétés se veulent d'une orientation musulmane, elles obtiendront la reconnaissance par leur respect aux valeurs de l'islam (autre débat)


En gros ce n'est pas un ravalement de facade qu'il faut faire, mais solidifier nos fondations pour pouvoir mieux nous vendre. Ca rejoint ce qu'a écrit aphrodisia (en gras).

Ce n'est que ma petite idée sur le sujet.




S'ils voient les musulmans se comporter selon leurs principes et valeurs que la religion leur dicte, ils finiront par les respcter et surtout par croire en cette belle religion !!

Comment tu peux expliquer aux occidentaux que nous sommes les meilleurs alors que tous les fléaux interdits par notre religion et par la morale sévice en nous ?? La mal-honneteté, la tricherie, le vol, l'hypocrise, la trés mauvaise éducation, la saleté, l'impolitesse, le mensonge .......

Le probléme des musulmans c'est qu'ils n'arretent pas de dire et de revendiquer sur les toits qu'ils sont les meilleurs du monde alors qu'ils ne le sont pas !! Et c'est là ou ils tombent dans le piège !!
 
C'est drôle comment les femmes utilisent la psychologie pour répondre à des questions complexes qui font intervenir des enjeux stratégiques, politiques et économiques considérables !

Shivvah, ce n'est pas une critique envers ta réponse, c'est un constat général d'un phénomène remarqué dans les intervention féminines. Une preuve supplémentaire de notre différence et notre nécessaire complémentarité avec vous, n'en déplaise aux féministes. ;)


la psychologie n'est pas un domaine féminin pas plus que la stratégie est un domaine masculin, que l'on soit homme ou femme nous possédons ces deux capacités, nous les utilisons différemment selon le contexte et non selon le sexe auquel nous appartenons.


on ne parle pas d'un conflit entre deux pays mais d'un conflit entre 2 religions, deux monde vastes, très vaste...

si ce conflit existe est se creuse de plus en plus c'est bien parce que tout le monde attends un miracle politique, une solution économique, qui va faire disparaitre les rancœurs, on occulte complètement la responsabilité individuelle...c'est le mm probléme que la lutte contre le réchauffement climatique tout le monde attendait de grandes mesures gouvernementales avant que l'on s'aperçoit que le changement viendrait d'initiatives individuelles(rouler moins en voiture, utiliser des ampoules basse consommation, utiliser des panneaux solaires etc etc)

dans le cas de choc de civilisation c'est exactement la mm chose, il ne faut pas tout attendre des politique, il faut que chacun se remette en question et soit prêt au dialogue. Si tu n'aime pas ton voisin parce que tu as des préjugés sur lui, une décision politique ne pourra rien faire pour toi, l'homme politique aura beau te dire que ton voisin est gentil, tu restera persuade du contraire, la seule façon pour que tu reparle à ton voisin c'est de faire un pas vers lui....


les erreurs politiques ne sont pas les seules responsable de cette situation, les préjugés des uns et des autres y sont pour beaucoup...

et lutter contre les préjugés ne se fait par des accords politiques et économique, pour lutter contre les préjugés il faut faire appel à l'intelligence de chacun.


ce n'est pas de la psychologie, c'est du simple bon sens...
 
SALAM a toutes et a tous, voila j'ai un sujet qui me tiens vraiment à coeur et qui je pense vous interessera inch'allah, notre si belle religion vit en ce moment sa periode inquisitoire, je dis cela car toutes les religions ont connus un pic de violence durant leur 14eme siecle d'existance, cependant, un probleme me perturbe depuis plusieurs jours maintenant, on entend des critiques de partout par des gens qui n'ont rien a voir avec notre religion (l'islam) et osent dire que c'est la cause de tous les maux sur terre, la faute est la notre, car contrairement aux autres, on se renferme sur les convictions des plus influents sans oser donner notre point de vue et pourquoi pas critiquer certaines decisions prises par ceux qui se sont auto-proclamés guides!!!
notre religion est la victime N°1 de la politique occidentale, et les jeunes musulmans sont perdus et certains prennent comme modele ou comme exemple des kouffar tel que ahmadinejad le chiite mécreant et nasrallah, celui qui a osé détourner le texte de notre saint coran, mon sujet de debat est le suivant :
comment peut-on faire face aux occidentaux pour leur montrer les vertus de l'islam, et enlever de leurs tetes ces images de violences qui n'ont rien a voir avec notre foi musulmane?? pensez vous qu'un debat interne doit avoir lieu, et entre qui??

allez, a vos claviers!!! SALAM

Salam

L'auteur ci-dessous énonce une théorie à la fois courageuse, parce que dénuée de langue de bois et osant l'autocritique, et pertinente sur le sujet critique que tu énonces ici.

Je t'invite à le lire un extenso

http://www.elwatan.com/Le-salut-de-l-islam-viendra-t-il

Bien à toi
 
je vois que mon sujet attire bcp de bladinaute!!!!! c bien ça!!!, en revanche comme c'est moi qui ai posé le sujet, je vous propose des solutions alternatives, et j'attends de vous les commentaires les mplus sincères,

Pensez vous qu'une personne comme TARIQ RAMADAN soit la plus representative de l'islam du 21ème siecle, c à dire la pratique pure des preceptes et ethiques tout en s'autocritiquant sur les thèmes où le debat n'a pas sa place dans l'islam ??
 
SALAM a toutes et a tous, voila j'ai un sujet qui me tiens vraiment à coeur et qui je pense vous interessera inch'allah, notre si belle religion vit en ce moment sa periode inquisitoire, je dis cela car toutes les religions ont connus un pic de violence durant leur 14eme siecle d'existance, cependant, un probleme me perturbe depuis plusieurs jours maintenant, on entend des critiques de partout par des gens qui n'ont rien a voir avec notre religion (l'islam) et osent dire que c'est la cause de tous les maux sur terre, la faute est la notre, car contrairement aux autres, on se renferme sur les convictions des plus influents sans oser donner notre point de vue et pourquoi pas critiquer certaines decisions prises par ceux qui se sont auto-proclamés guides!!!
notre religion est la victime N°1 de la politique occidentale, et les jeunes musulmans sont perdus et certains prennent comme modele ou comme exemple des kouffar tel que ahmadinejad le chiite mécreant et nasrallah, celui qui a osé détourner le texte de notre saint coran, mon sujet de debat est le suivant :
comment peut-on faire face aux occidentaux pour leur montrer les vertus de l'islam, et enlever de leurs tetes ces images de violences qui n'ont rien a voir avec notre foi musulmane?? pensez vous qu'un debat interne doit avoir lieu, et entre qui??

allez, a vos claviers!!! SALAM

Salut,

quelque chose me chiffonne dans ton texte : tu parles de montrer les prétendues "vertus de l'Islam".

Or, l'Islam est déjà une religion bien connue en Europe et en Amérique du Nord, je ne pense pas que quiconque puisse redémontrer oralement quoique ce soit de plus qui figure déjà dans les dogmes et traditions liées à cette religion.
De toute façon, Dieu apparait pour beaucoup d'athées et d'agnostiques comme un "superflu", clairement non indispensable ni même utile à une vie heureuse.

A mon avis, ce qui serait plus intéressant à l'avenir pour les musulmans, ce serait de faire preuve de beaucoup plus de laïcité et de modération dans leur religion. Il doit y avoir encore plus de dialogues entre les différents porte-paroles de l'Islam, du christianisme romain, du judaïsme ; il faut briser ces frontières au 21ème siècle, à l'ère de la communication !

Ce même dialogue doit passer par beaucoup de vanité de la part de certains orateurs musulmans et également beaucoup moins de prosélytisme. Quand Jésus prône l'amour, beaucoup ont souvent l'impression que Mahomet prône la guerre...quel dommage.
 
la psychologie n'est pas un domaine féminin pas plus que la stratégie est un domaine masculin, que l'on soit homme ou femme nous possédons ces deux capacités, nous les utilisons différemment selon le contexte et non selon le sexe auquel nous appartenons.
Non, la psychologie n'est pas un domaine féminin, l'affectif non plus, mais vous les utiliser beaucoup plus que les hommes, même là où ce n'est pas vraiment approprié.
on ne parle pas d'un conflit entre deux pays mais d'un conflit entre 2 religions, deux monde vastes, très vaste...
Avec quel religion l'Islam est-il en conflit ? Ce n'est certainement pas le Judaïsme. Il ne faut pas confondre Sionisme et Judaïsme, même s'ils sont très proches l'un de l'autre. De plus, je ne crois pas au conflit de civilisations, c'est un artifice pour dénigrer l'Islam et le monde musulman.
si ce conflit existe est se creuse de plus en plus c'est bien parce que tout le monde attends un miracle politique,
Il n'y a pas de miracle en politique. C'est un raisonnement typiquement féminin. En politique, il n'y a que des stratégies, des intérêts, des actions, et toutes sortes de choses, mais pas de miracle.
une solution économique, qui va faire disparaitre les rancœurs,
Cela aussi c'est un raisonnement psy, comme lorsqu'on dit que les consommateurs n'ont pas le moral, alors qu'ils n'ont pas d'argent. C'est fait exprès, car le moral on ne peut pas agir dessus, alors que pour l'argent on peut agir et demander une hausse des salaires, un meilleur partage des richesses. Mais on préfère psychologiser les problèmes pour masquer la réalité.
on occulte complètement la responsabilité individuelle...c'est le mm probléme que la lutte contre le réchauffement climatique tout le monde attendait de grandes mesures gouvernementales avant que l'on s'aperçoit que le changement viendrait d'initiatives individuelles(rouler moins en voiture, utiliser des ampoules basse consommation, utiliser des panneaux solaires etc etc)
Non, on ne peut pas comparer le politique et l'économique avec le climatique. C'est une façon de fuire le problème. Une action individuelle au niveau éco-politique n'est pas efficace.
dans le cas de choc de civilisation c'est exactement la mm chose, il ne faut pas tout attendre des politique, il faut que chacun se remette en question et soit prêt au dialogue. Si tu n'aime pas ton voisin parce que tu as des préjugés sur lui, une décision politique ne pourra rien faire pour toi, l'homme politique aura beau te dire que ton voisin est gentil, tu restera persuade du contraire, la seule façon pour que tu reparle à ton voisin c'est de faire un pas vers lui....
Le conflit de civilisation n'existe pas, c'est une fabrication de ceux qui y ont intérêt. Ils ont imposé cette idée par les médias qu'ils contrôlent.
En gras, les mots relevant d'un langage psy-affectif qui ne résoudra rien.
les erreurs politiques ne sont pas les seules responsable de cette situation, les préjugés des uns et des autres y sont pour beaucoup...
Les préjugés ne tombent pas du ciel, ce sont des images que l'on fabrique et qu'on met dans la tête des gens via des techniques de bourrage de crane. Si aujourd'hui beaucoup de gens en occident pensent que tous les musulmans sont des terroristes c'est parce qu'on les a formatés pour cela.
ce n'est pas de la psychologie, c'est du simple bon sens...
Je n'ai rien contre la psychologie, je dis juste que cela n'explique pas tout, loin de là.
 
SALAM a toutes et a tous, voila j'ai un sujet qui me tiens vraiment à coeur et qui je pense vous interessera inch'allah, notre si belle religion vit en ce moment sa periode inquisitoire, je dis cela car toutes les religions ont connus un pic de violence durant leur 14eme siecle d'existance, cependant, un probleme me perturbe depuis plusieurs jours maintenant, on entend des critiques de partout par des gens qui n'ont rien a voir avec notre religion (l'islam) et osent dire que c'est la cause de tous les maux sur terre, la faute est la notre, car contrairement aux autres, on se renferme sur les convictions des plus influents sans oser donner notre point de vue et pourquoi pas critiquer certaines decisions prises par ceux qui se sont auto-proclamés guides!!!
notre religion est la victime N°1 de la politique occidentale, et les jeunes musulmans sont perdus et certains prennent comme modele ou comme exemple des kouffar tel que ahmadinejad le chiite mécreant et nasrallah, celui qui a osé détourner le texte de notre saint coran, mon sujet de debat est le suivant :
comment peut-on faire face aux occidentaux pour leur montrer les vertus de l'islam, et enlever de leurs tetes ces images de violences qui n'ont rien a voir avec notre foi musulmane?? pensez vous qu'un debat interne doit avoir lieu, et entre qui??

allez, a vos claviers!!! SALAM
c'est un chretien qui va te repondre : en s'ouvrant, tout simplement.

et demontrer, que l'islam, cela ne se limite pas au ramadan, ni au femmes voilées, que l'on nous montre dans les reportages ou documentaires.

tu parlais de pic de violence, chez les chretiens nous avons connu ce pic de violence, du moyen age, avec l'inquisition, jusqu'à la revolution, ou le clergé, a été privé de son droit de citer

de plus les differentes mouvances, dans la chretienté, a eu ses periodes d'intolerance et d'intregrisme.

depuis la loi de separation de l'eglise et de l'état, en 1905, il nous ait plus facile, de pouvoir remettre en cause certains actes et propos tenus par des hommes, qui parle au nom de dieu.

j'ai appris que ce ne sont pas les religions qui insitent les hommes à s'opposer, mais plutot ceux qui declarent etre leur porte parole ou leurs représentants, toujopurs au nom de la parole divine
 
A mon avis, ce qui serait plus intéressant à l'avenir pour les musulmans, ce serait de faire preuve de beaucoup plus de laïcité et de modération dans leur religion. Il doit y avoir encore plus de dialogues entre les différents porte-paroles de l'Islam, du christianisme romain, du judaïsme ; il faut briser ces frontières au 21ème siècle, à l'ère de la communication !

Ce même dialogue doit passer par beaucoup de vanité de la part de certains orateurs musulmans et également beaucoup moins de prosélytisme. Quand Jésus prône l'amour, beaucoup ont souvent l'impression que Mahomet prône la guerre...quel dommage.

EXCELLENT commentaire tu es l'exemple meme de ce que je voulais, un dialogue et une auto-critique, je suis d'accord avec toi, les occidentaux connaissent notre religion, mais le probleme est que ces memes occidentaux nourissent la peur des gens en montrants les derives minoritaires de notre religion!!!! va par exemple sur wikipédia, et quand tu tape mahomet, c écrit : "chef militaire"

ce que je veux, et que nous puissions montrer aux gens notre désaccord sur certains points, la laïcité est appliquée à la lettre par les musulmans, je dis bien a la lettre, si tu relie la loi 1905 tu vera que c'est les chretienset les juifs qui ne la respectent pas, mais le sujet n'est pas la, merci beaucoup pour ton commentaire, c'est ce que je veux des solutions alternatives entre musulmans, nous devons plus attendre que les autres prennent des decisions a notre place



salam
 
Non, la psychologie n'est pas un domaine féminin, l'affectif non plus, mais vous les utiliser beaucoup plus que les hommes, même là où ce n'est pas vraiment approprié.



ça c'est ton point de vue...
et ceci n'est pas un argument...et n'a rien avoir avec le débat en question à savoir les divergences entre occident et orient...(l'islam et l'occident)la personne qui a posté ce sujet ne parlait pas de la manière de penser des femmes et des hommes, elle parlait de divergences et de conflits!
ne nous dispersons pas....




Il n'y a pas de miracle en politique. C'est un raisonnement typiquement féminin. En politique, il n'y a que des stratégies, des intérêts, des actions, et toutes sortes de choses, mais pas de miracle.




je ne crois pas aux miracles politiques d'ailleurs, je ne crois pas au miracles tout court, en revanche je ne demande qu'à savoir quelle serait la bonne stratégie selon toi. critiquer le raisonnement féminin n'est pas un argument ça n'a rien à faire dans cette discussion????c'est agaçant à la longue................




Cela aussi c'est un raisonnement psy, comme lorsqu'on dit que les consommateurs n'ont pas le moral, alors qu'ils n'ont pas d'argent. C'est fait exprès, car le moral on ne peut pas agir dessus, alors que pour l'argent on peut agir et demander une hausse des salaires, un meilleur partage des richesses. Mais on préfère psychologiser les problèmes pour masquer la réalité.




se sont les médias, les sondages, les statistiques qui évoquent le terme"baisse du moral des ménages" et jusqu'aux dernières nouvelles ce ne sont pas eux qui rémunèrent les consommateurs.




Non, on ne peut pas comparer le politique et l'économique avec le climatique. C'est une façon de fuire le problème. Une action individuelle au niveau éco-politique n'est pas efficace. [/b]




non ce n'est pas une façon de fuir le probléme, au contraire, c'est une façon de s'impliquer complètement dans le probléme puisque les initiatives individuelles impliquent une remise de en question de chacun...





Le conflit de civilisation n'existe pas, c'est une fabrication de ceux qui y ont intérêt. Ils ont imposé cette idée par les médiats qu'ils contrôlent.




Si ça c'est pas un préjugé!!!!!!!!!!!!je me demande bien quels médias ont pu propager de telles sottises....





En gras, les mots relevant d'un langage psy-affectif qui ne résoudra rien.




ok dans ce cas propose moi un langage non affectif qui résout quelque chose et qui résout surtout le probléme dont parle la personne qui a posté...




Les préjugés ne tombent pas du ciel, ce sont des images que l'on fabrique et qu'on met dans la tête des gens via des techniques de bourrage de crane. Si aujourd'hui beaucoup de gens en occident pensent que tous les musulmans sont des terroristes c'est parce qu'on les a formatés pour cela.




l'inverse aussi est vrai, beaucoup de musulmans ont des préjugés sur les occidentaux,et se remettre en question c'est justement d'admettre que les préjugés existent des deux côtés...
si tu trouve que les préjugés sont à sens unique c'est que tu nie une réalité...
Comme quoi la remise en question est plus que nécessaire....
 
je vous emande une derniere fois de lire le sujet avant de mettre un commentaire!!!!!

merci shivaah!!! j'ai l'impression que les gens ne lisent pas ce qu'il ya avant!!
 
des préjugés sur les uns et sur les autres son entretenus depuis les croisades : on nous a toujours oppose les uns aux autres, sauf au xxè siecle, avec le conflit est-ouest, puis nord contre sud et aujourd'hui avec le 11/09, chretiens contre musulmans et inversement

entre le XVI et XIX, jusqu'au debut du XX siecle, l'orient, a toujours faciné les occidentaux pour preuve avec les poètes, francais de la periode romantique, qui on trouvé dans l'islam, et sa culture une grande source d'inspiration, donnant à la littérature francaise, quelques uns de ses plus beaux poèmes

la relation entre l'islam et la chretienté, a toujours été une relation de je t'aime, moi non plu

les chretiens, ont pu forgé une autocritique, est due au fait, la chretienté n'est plus religion d'état, dans bon nombre de pays occidentaux, et que le droit à la laicité, est inaliénable
 
Tout d'abord, merci pour ce sujet o combien intéressant et comme tu dis d'actualité, meme si je pense que l'auto critique doit etre permanente et cela à tous les niveaux.
L'auto critique est vitale et nécessaire, et il faut aussi parler de religion sans tomber dans la passion. car c'est aussi ainsi qu'on donne une autre dimension à notre religion.

Même si il faut replacer cela au niveau du monde musulman, des pays musulmans, et de l'identité des musulmans en elle meme. les musulmans sont responsables de l'image qu'ils donnent et la critique que les autres nous renvoient doit nous renvoyer à nous meme.


L'islam ne changera pas, mais tout ce qui l'entoure doit etre pensé, et repensé et au lieu de subir, et de vivre dans une persecution. il faut affronter le regard de l'autre qu'il soit bienveillant et malveillant.

que les autres disent que nous sommes la cause, veut dire aussi que nous donnons de nous memes et de notre religion une image pas forcément très bonne. et que le péril vert, après le péril rouge a de bons jours devant nous. sauf que l'islam est et ne doit pas etre politique.
l'islam doit etre repensé comme une religion, et sommes nous arrivés à ce moment, ou nous allons avant de regarder ce que l'autre pense de nous, nous poser la vraie question sur ce qu'est l'islam aujourd'hui et est ce que justement le fait de méler religion et politique, spirituel et matériel ne nous mènent pas droit au mur.

De plus pour te répondre, qui nous représente aujourd'hui ? les oulémas, le CFCM en France, quel poids avons nous sur le plan médiatique. Des voix se lèvent, des chercheurs, des sociologues, des anonymes, et le net reste un média formidable pour redonner un sens à notre religion, et faire que notre religion soit vue et vécue comme une religion apaisée.

Le débat doit avoir lieu et il commence et se fait ressentir comme un besoin, comme une urgence. Le terrain aujourd'hui médiatique, car le fer de lance est là, est occupé par une minorité de gens qui donnent souvent une image bestiale, sauvage et mauvaise du musulman.

L'islam est une belle religion qui attire, séduit et intrigue, elle peut aussi déranger, mais on en parle. et il faut juste faire en sorte d'en parler nous memes avec sérénité.

Il ne faut pas vivre cette période comme un drame mais comme une épreuve, et une période qui aidera tout musulman à se positionner librement dans la société dans laquelle il vit, tout en respectant sa foi, ses convictions religieuses;

La situation actuelle est aussi le fruit de résultantes politiques, socio économiques et culturelles et à nous de faire en sorte, que toute démarche politique notamment ne soit pas accolée du mot musulman derrière.
Accepter que certains utilisent l'islam à d'autres fins que celles d'une religion, et nous assisterons vraiment à une destruction de l'islam
.
L'islam est une religion qui grandit et par delà meme se pose la question de qu'est ce qu'un musulman aujourd'hui. nous ne sommes pas les memes selon que l'on soit à Bamako, Harlem, ou Paris. L'islam s'étend et aujourd'hui, se posent des conflits internes qui sont là, et qu'on ne peut nier. Des guerres de visions, de conceptions.. de droles d'idées parfois et on se retrouve à se justifier de son choix.

Il faut redéfinir l'islam, lui redonner sa place dans nos vies, nos pays. On parle de communautés, mais qu'est ce que l'oumma ? a quand une vraie nation de l'islam avec des penseurs, des théologiens, qui sauront montrer au monde que l'islam est une religion qui apporte des réponses aux individus..

Mais la question est de savoir si cette oumma est voulue par les instances supérieures, si cette oumma ne dérange pas ? et si justement, cela n'est pas notre point faible quelque part.
Une religion ne doit pas avoir d'interets economiques, et politiques. c'est une affaire de foi, de croyances, de prières et de vision spirituelle de la vie.

L'islam d'aujourd'hui devrait etre un mariage réussi entre le je et le nous. Le je de ma foi, de ma vision, et le nous d'appartenir à une communauté. Communauté qui doit aussi permettre le libre arbitre, la discussion, et le dialogue dans le respect.

Le seul lieu ou aucune différence n'est faite c'est lors du pélerinage de la Mecque, ou les gens sont différents, ou aucune différence n'existe. ou les gens communient et sont dans la paix.
Et là, il n'est plus question de politique, d'économie ou autre, c'est une histoire de une personne au milieu de ses frères.

La religion et l'islam ont un sens dans ces moments intenses et riches.
 
Alors Mina, d'abord je te rejoins sur tous les points... Je rajouterai 2 points...Quand la mosquée devient le terrain de jeu de la contestation, et le seul lieu d'expression de l'opposition, on tend vers un oubli de la foi, et une instrumentalisation de la religion... Et que quand des paroles d'imams, d'oulemas deviennent des slogans politiques, on s écarte du Coran...
 
notre religion est la victime N°1 de la politique occidentale,

En partant, cette tendance à la victimsation est un débat stérile

On peut certes mettre la faute à n'importe qui pour les problemes de la société dans laquelle on vit.
Mais les occidentaux n'ont pas inventé le terrorisme, l'intégrisme etc...

Et en retour, les occidentaux peuvent accuser les nations arabe de créer l'inflation et les crises économiques avec le cartel du pétrole.

Bref, tout le monde accuse tout le monde. Mas les problèmes ne se règlent pas entretemps.

et les jeunes musulmans sont perdus et certains prennent comme modele ou comme exemple des kouffar tel que ahmadinejad le chiite mécreant et nasrallah, celui qui a osé détourner le texte de notre saint coran,

mon ami, tout le monde est le kouffar de quelqu'un d'autre... Mais lesquels sont les "vrais" kouffars?

mon sujet de debat est le suivant :
comment peut-on faire face aux occidentaux pour leur montrer les vertus de l'islam, et enlever de leurs tetes ces images de violences qui n'ont rien a voir avec notre foi musulmane?? pensez vous qu'un debat interne doit avoir lieu, et entre qui??

allez, a vos claviers!!! SALAM

j'aurais tendance à dire que chacun fasse le ménage dans sa cour.

Personnellement, je suis un "kouffar" pour tous le musulmans et je n'ai pas la perception d'une culture violente. des groupuscules, des parts, possible, mais une peuple entier? ou une religion entière... c'est comme dire que tous les allemands étaent nazis et je me refuse à généraliser

salam
 
En partant, cette tendance à la victimsation est un débat stérile

On peut certes mettre la faute à n'importe qui pour les problemes de la société dans laquelle on vit.
Mais les occidentaux n'ont pas inventé le terrorisme, l'intégrisme etc...

Et en retour, les occidentaux peuvent accuser les nations arabe de créer l'inflation et les crises économiques avec le cartel du pétrole.

Bref, tout le monde accuse tout le monde. Mas les problèmes ne se règlent pas entretemps.
mon ami, tout le monde est le kouffar de quelqu'un d'autre... Mais lesquels sont les "vrais" kouffars?
j'aurais tendance à dire que chacun fasse le ménage dans sa cour.

Personnellement, je suis un "kouffar" pour tous le musulmans et je n'ai pas la perception d'une culture violente. des groupuscules, des parts, possible, mais une peuple entier? ou une religion entière... c'est comme dire que tous les allemands étaent nazis et je me refuse à généraliser

salam

salam aleikoum cher ami quebecois

sans tomber dans la victimisation, je vais rebondir quand tu parles de terrorisme en te disant que oui le mot terrorisme est un mot inventé par les occidentaux pour parler des autres. même si le terrorisme a existé de tous temps et ce depuis la nuit des temps. ils l'ont quelque part bien inventé et s'en servent pour accabler l'autre, alors que tout le monde la pratique

Souvenons-nous de Debord : « Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’Etat ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique. » (Commentaires sur la Société du Spectacle)

quand tu parles du pétrole, je dirai j'aimerai bien qu'on nous rende responsables que de cela, et cela faciliterait les choses.

qu'il y ait une accusation mutuelle, c'est par manque de dialogue. et je pense que le but de ce post est de savoir quelle attitude, nous musulmans devons nous avoir face à notre image. et justement l'interet d'avoir une auto critique, sur nous, notre religion.

quant à ta réaction sur le mot kouffar je reste surprise, il parle de certaines personnes qui aujourd'hui font du tort à l'islam, et à l'humanité.. être kouffar selon l'islam ça a un sens, quelqu'un qui pensant fait du bien, fait du mal est à blamer quelque part. une autre définition peut etre : Pour être un kafir (singulier de kouffar), il faut non seulement mécroire mais en plus se faire énnemi, s'armer et attaquer militairement parlant.

et voilà ce que dit le Coran.
150. Ceux qui ne croient pas en Dieu et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Dieu et Ses messagers et qui disent : "Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres", et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance),
151. les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

oui chacun doit faire le ménage dans sa cour, et ce post est un appel à la reflexion et au dialogue.. nous ne pouvons avancer qu'en connaissant la perception que nous avons chez l'autre

pour ta dernière partie, ravie de savoir que tu as cette perception de la non violence chez nous. mais tu sais bien que l'amalgame et la généralisation sont choses faciles.

et je terminerai en te disant, non tous les allemands n'étaient pas nazis à l'epoque, quoi qu'une grande partie l'etait et Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes. et peu ont fait de la résistance et se sont battus.. aujourd'hui il est temps que la résistance se fasse, par le biais de la parole et de l'occupation du terrain médiatique. car l'histoire nous aide pour ça, à en tirer des leçons et à éviter toute dérive...
 
salam aleikoum cher ami quebecois

sans tomber dans la victimisation, je vais rebondir quand tu parles de terrorisme en te disant que oui le mot terrorisme est un mot inventé par les occidentaux pour parler des autres. même si le terrorisme a existé de tous temps et ce depuis la nuit des temps. ils l'ont quelque part bien inventé et s'en servent pour accabler l'autre, alors que tout le monde la pratique

Voici ma propre définition du terrorisme est la suivante: C'est un soldat qui n'a pas les moyens de se payer un tank, un avion ou une bombe.
La différence entre une bombe et un attentat suicide? - La bombe tombe de plus haut, c'est tout. ah oui... la bombe fait plus de dégâts!

toutefois, utiliser n'importe quelle religion constitue en soi un crime contre Dieu et une manipulation éhontée de la croyance des gens.

Souvenons-nous de Debord : « Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’Etat ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique. » (Commentaires sur la Société du Spectacle)

le mot est à la mode. Il y a eu en premier les terroristes, ensuite les intégristes, mais les gens ne comprenaient pas trop lol... alors ils sont revenus à ce mot.

quand tu parles du pétrole, je dirai j'aimerai bien qu'on nous rende responsables que de cela, et cela faciliterait les choses.

C'est déjà fait depuis la première crise pétrolière. On en parle moins maintenant parce que d'autres pays sont devenus d'importants producteurs.

qu'il y ait une accusation mutuelle, c'est par manque de dialogue. et je pense que le but de ce post est de savoir quelle attitude, nous musulmans devons nous avoir face à notre image. et justement l'interet d'avoir une auto critique, sur nous, notre religion.

quant à ta réaction sur le mot kouffar je reste surprise, il parle de certaines personnes qui aujourd'hui font du tort à l'islam, et à l'humanité.. être kouffar selon l'islam ça a un sens, quelqu'un qui pensant fait du bien, fait du mal est à blamer quelque part. une autre définition peut etre : Pour être un kafir (singulier de kouffar), il faut non seulement mécroire mais en plus se faire énnemi, s'armer et attaquer militairement parlant.

et voilà ce que dit le Coran.
150. Ceux qui ne croient pas en Dieu et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Dieu et Ses messagers et qui disent : "Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres", et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance),
151. les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

Ah? on m'a traité de kouffar tellement souvent ! lol. J'en suis peut-être un après tout... faudrait que je fasse une sérieuse introspection.
Mais il est hors de question pour moi de prendre les armes ou de m'attaquer à une religion. Je suis ici pour discuter, m'enrichir.
j'aurais un sujet intéressant à développer sur ce mot je crois.
 
..SUITE

oui chacun doit faire le ménage dans sa cour, et ce post est un appel à la reflexion et au dialogue.. nous ne pouvons avancer qu'en connaissant la perception que nous avons chez l'autre

La paix et la compréhension mutuelle passent nécessairement par soi-même avant de s'ouvrir aux autres.

pour ta dernière partie, ravie de savoir que tu as cette perception de la non violence chez nous. mais tu sais bien que l'amalgame et la généralisation sont choses faciles.

Je n'ai aucun mérite à percevoir les musulmans comme je les perçois! J'a des yeux pour voir... Et j'ai eu le plaisir d'habiter un quartier très musulmans à Montréal où j'ai connu des gens adorables, lumineux, courtois, gentils et respectueux... plus que la moyenne québécoise!
Musulmans, je vous aiiiiiiiiiiiiiiiiiiimeuh! ;)

En effet... beaucoup projettent la perception qu'ils ont d'un groupuscule sur une collectivité qui y ressemble en apparence... je répète, en apparence..
En Occident, ils ne savent pas faire la différence entre maghrébins, arabes, perses etc...
Je ne doute pas que ces peuples très anciens sont tous très honorables, mais il ne faut pas les confondre les uns et les autres. Ça devrait au moins commencer par ça.

et je terminerai en te disant, non tous les allemands n'étaient pas nazis à l'epoque, quoi qu'une grande partie l'etait et Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes. et peu ont fait de la résistance et se sont battus.. aujourd'hui il est temps que la résistance se fasse, par le biais de la parole et de l'occupation du terrain médiatique. car l'histoire nous aide pour ça, à en tirer des leçons et à éviter toute dérive...

Tu sais, ce que les allemands ont vécu, n'importe quelle nation l'aurait vécu à peu près de la même manière... il y avait tout un système bien rodé de déresponsabilisation, de secret et de répression violente.
Des tests ont été faits sur la déresponsabilisation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram)

Je t'assure que les allemands ne sont pas plus méchants que les islandais, les français ou les marocains dans des conditions similaires.

salam.
 
EXCELLENT commentaire tu es l'exemple meme de ce que je voulais, un dialogue et une auto-critique, je suis d'accord avec toi, les occidentaux connaissent notre religion, mais le probleme est que ces memes occidentaux nourissent la peur des gens en montrants les derives minoritaires de notre religion!!!! va par exemple sur wikipédia, et quand tu tape mahomet, c écrit : "chef militaire"
ce que je veux, et que nous puissions montrer aux gens notre désaccord sur certains points, la laïcité est appliquée à la lettre par les musulmans, je dis bien a la lettre, si tu relie la loi 1905 tu vera que c'est les chretienset les juifs qui ne la respectent pas, mais le sujet n'est pas la, merci beaucoup pour ton commentaire, c'est ce que je veux des solutions alternatives entre musulmans, nous devons plus attendre que les autres prennent des decisions a notre place
salam

Attention à la contradiction, si tu veux plus de laïcité et de tolérance commence d'abord par être tolérant envers les chiites que tu insultes. C'est un sunnite qui te dis cela.
 
Voici ma propre définition du terrorisme est la suivante: C'est un soldat qui n'a pas les moyens de se payer un tank, un avion ou une bombe.
La différence entre une bombe et un attentat suicide? - La bombe tombe de plus haut, c'est tout. ah oui... la bombe fait plus de dégâts!

toutefois, utiliser n'importe quelle religion constitue en soi un crime contre Dieu et une manipulation éhontée de la croyance des gens.

le mot est à la mode. Il y a eu en premier les terroristes, ensuite les intégristes, mais les gens ne comprenaient pas trop lol... alors ils sont revenus à ce mot.

C'est déjà fait depuis la première crise pétrolière. On en parle moins maintenant parce que d'autres pays sont devenus d'importants producteurs.


Ah? on m'a traité de kouffar tellement souvent ! lol. J'en suis peut-être un après tout... faudrait que je fasse une sérieuse introspection.
Mais il est hors de question pour moi de prendre les armes ou de m'attaquer à une religion. Je suis ici pour discuter, m'enrichir.
j'aurais un sujet intéressant à développer sur ce mot je crois.

un soldat qu'il oeuvre pour le terrorisme ou pour l'etat, agit sous le controle de quelqu'un. et la notion de terrorisme elle peut etre de plusieurs ordres, et ça tu le sais bien..
et les terroristes sont très bien équipés en armes, et en argent, mais ils pensent agir pour la bonne cause. mais question moyens, et bienfaiteurs, ils peuvent tout se permettre. cependant entre une guerre et le terrorisme il y a une diférence, je pense. tout comme l'intégrisme n'est pas le terrorisme. mais le terrorisme est l'application par la terreur d'une doctrine.
mais la notion de terrorisme pourrait etre abordée dans un autre post avec plaisir

je te rejoins pour condamner haut et fort ceux qui se servent de toute religion quelle qu'elle soit, et pour des fins notamment politiques. et c pour ça que j'appelais dans mon post à la séparation entre politique et religion.

je ne voulais pas te traiter de kouffar, car je ne sais rien de toi, et je dirai que cette notion ici, n'est pas appliquée par moi. mais elle a sa place car nous sommes dans un forum islam, et le kouffar existe dans notre religion.

qui a parlé de prendre les armes ? les armes peuvent être des mots, et justement dans un espace de discussion, les mots doivent être dits.. c'est ce que j'appelle une forme de résistance.. je ne parlais pas d'attaquer, mais je parlais du débat sur l'islam.. et sur la nécessité et l'urgence de poser les choses sur la table.
tu donnes un sens guerrier à un dialogue qui se veut constructif.. et la participation de tous est nécessaire..

et si quelqu'un décide de prendre les armes, c'est souvent parce qu'on lui a coupé la parole.. et c'est pour ça que l'expression est importante et l'échange..
 
..SUITE

La paix et la compréhension mutuelle passent nécessairement par soi-même avant de s'ouvrir aux autres.

Je n'ai aucun mérite à percevoir les musulmans comme je les perçois! J'a des yeux pour voir... Et j'ai eu le plaisir d'habiter un quartier très musulmans à Montréal où j'ai connu des gens adorables, lumineux, courtois, gentils et respectueux... plus que la moyenne québécoise!
Musulmans, je vous aiiiiiiiiiiiiiiiiiiimeuh! ;)

En effet... beaucoup projettent la perception qu'ils ont d'un groupuscule sur une collectivité qui y ressemble en apparence... je répète, en apparence..
En Occident, ils ne savent pas faire la différence entre maghrébins, arabes, perses etc...
Je ne doute pas que ces peuples très anciens sont tous très honorables, mais il ne faut pas les confondre les uns et les autres. Ça devrait au moins commencer par ça.



Tu sais, ce que les allemands ont vécu, n'importe quelle nation l'aurait vécu à peu près de la même manière... il y avait tout un système bien rodé de déresponsabilisation, de secret et de répression violente.
Des tests ont été faits sur la déresponsabilisation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram)

Je t'assure que les allemands ne sont pas plus méchants que les islandais, les français ou les marocains dans des conditions similaires.

salam.

mon cher quebecois,

je te rejoins et si tu avais lu mon premier post sur le sujet, tu verrais que je te rejoins à 1000%.. et que la connaissance de notre religion est également la clé.

merci pour cette déclaration touchante pour les musulmans ;)

ensuite oui, comme tu dis, il faut faire la différence et ce travail doit venir de nous.. et les médias et le terrain médiatique sont importants pour ça.

pour ce qu'ont vécu les allemands, je pense connaitre et je peux me permettre de te dire, et de rappeler que Hitler a été élu, donc il correspondait à une attente. ensuite qu'ils en aient souffert, je ne dis pas le contraire. mais encore une fois, si certaines personnes arrivent à obtenir le pouvoir c'est qu'ils répondent à des espoirs, des visions, de gens qui sont souvent perdus, égarés et abandonnés. voilà le sens que je voulais donner. et qu'il faut être très vigilants.

je parlais du passé... et personne ne sait comment il aurait réagi, cependant, il faut éviter que l'histoire se répéte sous d'autres formes.
 
un soldat qu'il oeuvre pour le terrorisme ou pour l'etat, agit sous le controle de quelqu'un. et la notion de terrorisme elle peut etre de plusieurs ordres, et ça tu le sais bien..

Ah mais ce sont les nations dites "civilisées" et "humanes" qui ont montré comment pratiquer le terrorisme moderne... Hiroshima, Nagasaki, Dresden, Hambourg...
et les terroristes sont très bien équipés en armes, et en argent, mais ils pensent agir pour la bonne cause. mais question moyens, et bienfaiteurs, ils peuvent tout se permettre. cependant entre une guerre et le terrorisme il y a une diférence, je pense.
Je vois mal des terroristes se procurer une seule escadrille de chasseurs dernier cri... La différences des moyens financiers est une distinction entre terrorisme et une armée (qui peut pratiquer aussi "bien" sinon "mieux" le terrorisme.

la différence n'est pas si grande. c'est une façon différente de mener la guerre.
tout comme l'intégrisme n'est pas le terrorisme. mais le terrorisme est l'application par la terreur d'une doctrine.
mais la notion de terrorisme pourrait etre abordée dans un autre post avec plaisir
Dans les propagandes des nations, le mot n'a plus d'importance, il suffit qu'il sognifie quelque chose d'accrocheur et d'extrêmement négatif

je te rejoins pour condamner haut et fort ceux qui se servent de toute religion quelle qu'elle soit, et pour des fins notamment politiques. et c pour ça que j'appelais dans mon post à la séparation entre politique et religion.
L'Occident est très avancé dans la séparation de la religion et la politique. c'est nécessarement mieux ne serait-ce que pour la libre pratique de la religion... sans pression du voisin, des administrateurs ou de l'État.
Mais c'est aussi ce que beaucoup de musulmans dénoncent... même si ils sont les premiers à en bénéficier (comparé à la perte de dévotion des chrétiens occidentaux en général)

je ne voulais pas te traiter de kouffar, car je ne sais rien de toi, et je dirai que cette notion ici, n'est pas appliquée par moi. mais elle a sa place car nous sommes dans un forum islam, et le kouffar existe dans notre religion.

Ce n'est vraiment pas important à mes yeux, t'en fais pas! On peut même me traiter de pauvre ***. :D Ça ne m'affecte pas ou quand ça m'affecte, ça m'amuse.

qui a parlé de prendre les armes ? les armes peuvent être des mots, et justement dans un espace de discussion, les mots doivent être dits.. c'est ce que j'appelle une forme de résistance.. je ne parlais pas d'attaquer, mais je parlais du débat sur l'islam.. et sur la nécessité et l'urgence de poser les choses sur la table.
tu donnes un sens guerrier à un dialogue qui se veut constructif.. et la participation de tous est nécessaire..

et si quelqu'un décide de prendre les armes, c'est souvent parce qu'on lui a coupé la parole.. et c'est pour ça que l'expression est importante et l'échange..

Mais attaquer peut prendre toutes les formes. Verbales et physiques, avec le poing ou avec les armes.
La différence est dans les dégâts que ça cause. mais une guerre reste une guerre, qui peut toujours s'amplifier.
 
SALAM a toutes et a tous, voila j'ai un sujet qui me tiens vraiment à coeur et qui je pense vous interessera inch'allah, notre si belle religion vit en ce moment sa periode inquisitoire, je dis cela car toutes les religions ont connus un pic de violence durant leur 14eme siecle d'existance, cependant, un probleme me perturbe depuis plusieurs jours maintenant, on entend des critiques de partout par des gens qui n'ont rien a voir avec notre religion (l'islam) et osent dire que c'est la cause de tous les maux sur terre, la faute est la notre, car contrairement aux autres, on se renferme sur les convictions des plus influents sans oser donner notre point de vue et pourquoi pas critiquer certaines decisions prises par ceux qui se sont auto-proclamés guides!!!
notre religion est la victime N°1 de la politique occidentale, et les jeunes musulmans sont perdus et certains prennent comme modele ou comme exemple des kouffar tel que ahmadinejad le chiite mécreant et nasrallah, celui qui a osé détourner le texte de notre saint coran, mon sujet de debat est le suivant :
comment peut-on faire face aux occidentaux pour leur montrer les vertus de l'islam, et enlever de leurs tetes ces images de violences qui n'ont rien a voir avec notre foi musulmane?? pensez vous qu'un debat interne doit avoir lieu, et entre qui??

allez, a vos claviers!!! SALAM

Il y a plein de chose à faire :

- Déjà arrêter d'appeler quffar les musulmans (Ahmadinajad, Nasr Allah...) [Man Kaffara musliman fahowa quafir!]
- Essayer de faire des études et de ne pas rester en bas des immeubles,
- Essayer de faire connaître l'Islam, le vrai à ceux qui ne le connaissent pas.

Et je te rappelle, que l'Islam a vécu dans des périodes plus troubles que celle-ci. Il suffit de regarder dans quel contexte est née.

Les musulmans ont toujours été des cibles... cependant, ce qui change maintenant, c'est que les quffar osent faire des guerre chez-nous (Colonisation + Palestine + Irak ...)... ce qui n'étaient pas le cas avant.

Il faudrait aussi que chaque musulman applique correctement sa religion pas ce qu'il arrange seulement.
 
Attention à la contradiction, si tu veux plus de laïcité et de tolérance commence d'abord par être tolérant envers les chiites que tu insultes. C'est un sunnite qui te dis cela.

salam mon frere, non ce n'est pas de la contradiction, je n'ai vraiment rien contre les chiites, j'en connais et je debat avec eux en tout respect, mais voila c une histoire sans fin, le chiisme est une entité politique qui est loin de l'islam, personne ne pretendra le contraire, moi qui habite en france je vois le centre zahra france (centre de la communauté chiite) et ça me conforte dans mes idées, je te propose de lire leurs ouvrages pour voir qu'ils ne sont pas musulmans, la n'est pas le probleme, si c le cas, qu'ils le declarent officiellement mais qu'ils ne viennent pas faire des massacre en nom de l'islam, les victimes du chiisme en irak sont plus nombreux que les victimes du a la guerre avec les USA, et tu le sais, c'est la brigade du loup qui torture les resistants, et c l'armée du mahdi (milice de moqtada sadr) qui fait les opération militaire, bref le sujet n'est pas la, je parlais de chiites car nos jeunes brandissent le drapeau du hezbollah sans connaitre le symbole réel, je suis le premier a vouloir l'unité, et Dieu sait que je l'ai proné dans toutes les conferences sur l'islam que j'ai fait ici, mais trop d'incohérance empeche malheureusement cette unité, je suis d'origine algerienne, le chiisme n'est pas encore present la bas, mais j'ai vu qu'au maroc il fait son apparition par l'intermediaire de l'ambassade iranien,

et quand je vois leurs precepte et leurs doctrine, je me dis : " Dieu soit loué, je suis dans le vrai"

je te conseille de lire :

le petit livre vert de Khomeiny

FASL AL-KHITAB (livre qui demontre que le coran est falsifié)

kachf al asrar de Khomeiny (un livre qui prone entre autre la pedophelie)
 
Il y a plein de chose à faire :

- Déjà arrêter d'appeler quffar les musulmans (Ahmadinajad, Nasr Allah...) [Man Kaffara musliman fahowa quafir!]
- Essayer de faire des études et de ne pas rester en bas des immeubles,
- Essayer de faire connaître l'Islam, le vrai à ceux qui ne le connaissent pas.

Et je te rappelle, que l'Islam a vécu dans des périodes plus troubles que celle-ci. Il suffit de regarder dans quel contexte est née.

Les musulmans ont toujours été des cibles... cependant, ce qui change maintenant, c'est que les quffar osent faire des guerre chez-nous (Colonisation + Palestine + Irak ...)... ce qui n'étaient pas le cas avant.

Il faudrait aussi que chaque musulman applique correctement sa religion pas ce qu'il arrange seulement.

d'accord avec toi sur certains points, mais pas sur tous, ok "man kafara musliman fahowa kafir", mais ils ne sont pas musulmans, donc le hadith ne s'applique pas, je peux te donner 50 preuves, et meme si t'as la reponse, je peux t'en redonner 5O autres et ainsi de suite, tu as un discours fachisant quand tu dis:
- Essayer de faire des études et de ne pas rester en bas des immeubles; personnellement je ne me sent pas visé, car c'est pas mon cas, j'ai mes diplome et dieu soit loué j'ai pas de temps a perdre en bas des immeubles, mais quand tu dit ça, je suis quand meme blessé car je connais beaucoup de personne qui ne demande qu'a rentrer dans les rouages de la société mais cette derniere n'en veut pas, et le sujet c'est l'islam et pas les jeunes de banlieu!!!!
 
Les musulmans ont toujours été des cibles... cependant, ce qui change maintenant, c'est que les quffar osent faire des guerre chez-nous (Colonisation + Palestine + Irak ...)... ce qui n'étaient pas le cas avant.

Je crois que tu as la mémoire courte... Les Maures en Espagne?

Toute religion a servi de cible à d'autres religions. Il faut s'ouvrir au monde pour le constater.
Les juifs ont été et sont ecore des cibles, les chrétiens sont des cibles aussi...
Dès qu'une religion prend le contrôle d'un État, il y a de fortes chances que l'État désigne une nouvelle cible, soit intérieure, soit extérieure.

Finalement, je crois que tu es le premier à faire ce que beaucoup de musulmans reprochent aux occidentaux: généraliser.

Je suis occidental, tu me balancerais certainement du "quffar" à la tête ad nauseam et pourtant, je n'ai jamais pris les armes contre toi, ton pays ou ta religion, je n'ai jamais eu de pensée discriminatoires contre toi, ton pays ou ta religion et ça n'arrivera pas.

C'est un parfait exemple de ce que je voulais dire quand je mentionnais qu'il fallait faire le ménage.
Si tu veux attendre que les autres les fassent dans leur propre cour, tu peux attendre longtemps car eux aussi attendent que tu le fasse dans ta cour.

Fais-le unilatéralement et tu serais surpris de voir que d'autres suivront.

j'aimerais bien le faire en guise d'exemple, mais d'abord, il aurait fallu que ma cour soit sale.
:D



Il faudrait aussi que chaque musulman applique correctement sa religion pas ce qu'il arrange seulement.

Oui, et ça peut aisément s'appliquer à toi aussi?
Je n'affirme pas, je pose la question.

salam
 
Salaam,

Kaafir ne veut pas dire celui qui prend les armes contre moi. Mais cela veut dire simplement celui qui ne croit pas en Islam.

C'est tu veux, j'aurais pu dire le non-musulman, c'est la même chose.

Du coup, quand tu entends le Kaffir, qui certainement une connotation négative chez les musulmans, mais pour les non-musulmans c'est peut-être une fierté, non?

Dans ma précédente intervention, j'ai dis de ne pas se presser à mettre un musulman dans le cercle des non-musulmans (Hassan Nasr Allah, Ahmadinajad...).

Maintenant, toi, tu ne prends pas d'arme contre les musulmans... Du coup, l'Islam interdit à tout musulman de te faire du mal, et même te parler mal...

Du coup, aussi, je m'excuse si je t'ai enfoncé! :)
 
Salaam,

Kaafir ne veut pas dire celui qui prend les armes contre moi. Mais cela veut dire simplement celui qui ne croit pas en Islam.

C'est tu veux, j'aurais pu dire le non-musulman, c'est la même chose.

Du coup, quand tu entends le Kaffir, qui certainement une connotation négative chez les musulmans, mais pour les non-musulmans c'est peut-être une fierté, non?

Dans ma précédente intervention, j'ai dis de ne pas se presser à mettre un musulman dans le cercle des non-musulmans (Hassan Nasr Allah, Ahmadinajad...).

Maintenant, toi, tu ne prends pas d'arme contre les musulmans... Du coup, l'Islam interdit à tout musulman de te faire du mal, et même te parler mal...

Du coup, aussi, je m'excuse si je t'ai enfoncé!

ne t'excuses pas, je t'en prie, il n'y a pas de faute ou d'offense.
Je n'a pas de fierté particulière à me faire dire que je suis quoi que ce soit :)
Mais pour la plupart, se faire étiqueter peut être dérangeant ou offensant. Mieux vaut garder pour soi de telles étiquettes, mais c'est mon avis tout personnel (que j'aurais dû moi-même garder pour moi! :D)
 
Retour
Haut