Islam, 21eme siecle et autocritique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion easycore
  • Date de début Date de début
une petite parethèse, je suis déçu qu'un sujet aussi intéressant que celui ci ne provoque pas plus de débat que l'homme qui pénetre son chien...
 
une petite parethèse, je suis déçu qu'un sujet aussi intéressant que celui ci ne provoque pas plus de débat que l'homme qui pénetre son chien...

:D
C'est surtout qu'un très grand nombre de commentaires sont lancés par des bladinettes complètement effarées, comme d'habitude. Et vas-y que je t'envoie des "Allah y laster", des "meskina la pauvre bete", "c'est lui qu'on devrait violer"...

Ca m'étonnerait grandement qu'il y ait là-bas un nombre de commentaires émis par des gens qui ne passent pas leur temps à plaindre et à blâmer, mais plutôt à s'interroger, comparable au nombre de commentaires de ce topic. ;)
 
Bonsoir tout le monde ! Je tiens à vous remercier d'avoir ouvert cette discussion qui me tiens également à cœur, car c'est un sujet d'actualité mais surtout Un sujet grave et urgent.

Alors pour commencer je crois qu'il est utile de rappeler certains points très utiles contre les préjugés de certains. Observons notre situation actuelle dans le monde puis posons nous la question : Avec toute la crasse qui enveloppe l'image de tout ce qui touche à l'Islam, certains procédés seront-ils efficaces ? :

-Je suis profondément d'accord avec vous sur le fait qu'il faut essayer d'ouvrir un dialogue entre nous et ceux qui ont des préjugés. C'est surement le moyen le plus sage et le plus réfléchis. Mais désolé, tout le monde ne l'entend pas de cette oreille. Pendant tout le mois où Gaza a été bombardé, les étrangers vivant au Maroc ont été maltraités et dans un cadre de "non-sécurité" constant. Je me rappelle bien avoir vu une Française avec les couleurs Palestinienne dans son châle. Je lui ai dit alors : "Ah, tu lutte contre la violence à Gaza ?" Je me rappelle (Paroles approximatives mais le sens reste correcte) qu'elle m'a répondu : "Oui c'est en parti pour cela, mais c'est surtout un cadeau qui m'a été offert pour qu'on évite de me lancer des pierres ou m'insulter"...

Peu de Marocains cherchent à vouloir montrer aux occidentaux qu'ils ne sont pas des brutes ni des barbares, et encore moins à vouloir ouvrir une communication. La plupart font des gestes même catégoriques exprimant leur opinion sur le sujet (Un jour j'ai vu devant moi un enfant de huit ans lancer une pierre de la taille de son poing sur deux jeunes étudiantes étrangères (Ou peut-être touristes))

Mais le pire n'est pas la, si certains Marocains ne sont pas très ouverts à cause de leur ignorance et de leur manque de compréhension, c'est également le cas de beaucoup d'individus faisant parti de "l'autre camp" si je puis m'exprimer ainsi, désolé.

En effet, peu d'occidentaux sont également aptes à chercher une quelconque bonne facette ou un quelconque mérite aux Musulmans. Un jour, quand j'étais petit, je me suis fait insulté par un jeune touriste Anglais dans mon propre pays, à Agadir. Il m'a dit un truc débile du genre "T'a peau est faite à base de ***** ? Ou quoi ?". Je ne l'ai ni frappé, ni insulté, je lui ai seulement souris en me disant profondément "Mais qu'a-t-on bien pus fourrer dans le crâne de cet enfant pour qu'ils soit aussi haineux envers ses frères Humains ?". L'autre jour encore, sur Bladi, un membre répondant au nom de soupolait à décrit les Musulmans comme une "Sous-race de *****".

J'en conclus qu'il existe une bonne majorité de personne se foutant de rechercher la compréhension l'un envers l'autre avec un autre peuple ou une autre religion.

Alors désolé, le dialogue et l'ouverture d'esprit l'un envers l'autre est une étape très dur pour un grand nombre de personne. C'est une arme noble mais malheureusement parfois inefficace.

-Alors que faut-il dans ce cas ?

Posez vous la question : Comment pouvons nous redorer le blason Arabo-Musulman si nous même l'avons abandonner ?
Ce que je dis est un constat, la plupart des Musulmans ne savent pas qu'il fut un temps où leurs ancêtres possédaient l'une des plus riche civilisation au monde.
Car il est inutile de le nier, la plupart des Arabes penchent vers un mode de vie à l'américaine et à l'européenne. Je ne dis pas que c'est pas bien, je dis juste que ce n'est pas adaptés à notre situation actuelle, surtout que tout ce que nous prenons de la civilisation occidentale, c'est le mauvais coté !! Parlez sérieusement à un Marocain moyen d'écologie ou de pollution, soit il se moquera de vous, soit il montrera un vague intérêt mais pas plus (Je généralise).
Par contre pour s'offrir un monde matérialiste où la personne qui infleunce est celle qui a une belle bagnole, des lunettes de soleil et énormément d'argent, alors que jadis, les valeurs reconnues des Musulmans étaient la charité et l'honnêteté; On n'hésite pas ! (Ne pas oublier que je généralise au plus haut point, tout le monde n'est pas comme ça, mais de plus en plus de gens le deviennent à une vitesse alarmante).

Donc je reviens à ma question, que pouvons nous faire ?
Pourquoi pas mettre en valeur notre ancienne civilisation tiens ? Pourquoi pas au lieu de construire des villas haut luxe à l'américaine bâtir des Ryads Marocain (Qui sont, sans vouloir critiquer l'architecture Occidentale, d'une beauté presque irréelle) ?
Notre priorité pour l'instant, c'est de bien fixer notre position. Il faut rappeler aux gens que nous avons une civilisation et que nous devons l'enrichir. Il faut rendre conscient les gens qu'ils ont un pays avec un ancien passé qui ne doit pas sombrer dans l'oubli.

Quand nous serons bien fixés dans notre position et dans nos valeurs, et non dans celle des autres, alors ont peut commencer à se développer indépendamment.
 
:D
C'est surtout qu'un très grand nombre de commentaires sont lancés par des bladinettes complètement effarées, comme d'habitude. Et vas-y que je t'envoie des "Allah y laster", des "meskina la pauvre bete", "c'est lui qu'on devrait violer"...

Ca m'étonnerait grandement qu'il y ait là-bas un nombre de commentaires émis par des gens qui ne passent pas leur temps à plaindre et à blâmer, mais plutôt à s'interroger, comparable au nombre de commentaires de ce topic. ;)

oh bien sur, il n'y a que des bladinettes effarées sur ce post du viol du chien...aucun homme ne s'y est aventuré, je suppose meme si l'auteur du post est un homme...

et oui, nous avons la reflexion que nous méritons quelque part...
 
oh bien sur, il n'y a que des bladinettes effarées sur ce post du viol du chien...aucun homme ne s'y est aventuré, je suppose meme si l'auteur du post est un homme...

et oui, nous avons la reflexion que nous méritons quelque part...

Au dernier tour que j'y ai fait, on peut quand même y voir un ou deux de ce s dits "commentaires de bladinettes effarées" par page du topic. Ce n'est quand même pas rien :langue:
 
EXCELLENT commentaire tu es l'exemple meme de ce que je voulais, un dialogue et une auto-critique, je suis d'accord avec toi, les occidentaux connaissent notre religion,

Euh...merci pour ton appréciation :langue:

mais le probleme est que ces memes occidentaux nourissent la peur des gens en montrants les derives minoritaires de notre religion!!!! va par exemple sur wikipédia, et quand tu tape mahomet, c écrit : "chef militaire"

Mahomet a bien été un chef militaire, contrairement à Jésus ou à Moïse, c'est indéniable.
Les musulmans n'ont jamais contesté, il me semble, le fait qu'il a été dirigé ses hommes à Badr par exemple.

ce que je veux, et que nous puissions montrer aux gens notre désaccord sur certains points, la laïcité est appliquée à la lettre par les musulmans, je dis bien a la lettre, si tu relie la loi 1905 tu vera que c'est les chretienset les juifs qui ne la respectent pas, mais le sujet n'est pas la, merci beaucoup pour ton commentaire, c'est ce que je veux des solutions alternatives entre musulmans, nous devons plus attendre que les autres prennent des decisions a notre place

Parler du sujet de la laïcité chez les musulmans ou chez les pratiquants d'autres religions, rien qu'en France nécessitera tout un topic ;)

Je faisais plutôt référence à la laïcité dans d'autres parties du monde. Les minorités chrétiennes en Egypte ou au Soudan sont quand même bien marginalisées aujourd'hui par les musulmans.

Une petite remarque : je ne suis pas musulman (je l'ai été, mais j'ai abandonné cette religion) ; cependant, je m'interdis de diffamer à son sujet et je m'oppose à toute forme de raisonnement infondé à son égard, quelque soit le camp.
 
Sabretranchant, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ces mots... monsieur M. sors de ce corps héhé


As salam ...je ne pense pas que ce soit Monsieur M. qui ait fait ce commentaire...ce n'est pas son type d'écriture et il le ferais au grand jour ...il aime a être vu et reconnu ....

pour ce qui est de ta question ...pourquoi ce débat ne rencontre pas autant de succés que celui du chien, c'est sans doute que nous ne connaissons peut être pas suffisament notre religion, l'histoire des prophétes et des rois pour intervenir !
 
Bonsoir tout le monde ! Je tiens à vous remercier d'avoir ouvert cette discussion qui me tiens également à cœur, car c'est un sujet d'actualité mais surtout Un sujet grave et urgent.



Peu de Marocains cherchent à vouloir montrer aux occidentaux qu'ils ne sont pas des brutes ni des barbares, et encore moins à vouloir ouvrir une communication. La plupart font des gestes même catégoriques exprimant leur opinion sur le sujet (Un jour j'ai vu devant moi un enfant de huit ans lancer une pierre de la taille de son poing sur deux jeunes étudiantes étrangères (Ou peut-être touristes))

Mais le pire n'est pas la, si certains Marocains ne sont pas très ouverts à cause de leur ignorance et de leur manque de compréhension, c'est également le cas de beaucoup d'individus faisant parti de "l'autre camp" si je puis m'exprimer ainsi, désolé.

En effet, peu d'occidentaux sont également aptes à chercher une quelconque bonne facette ou un quelconque mérite aux Musulmans. Un jour, quand j'étais petit, je me suis fait insulté par un jeune touriste Anglais dans mon propre pays, à Agadir. Il m'a dit un truc débile du genre "T'a peau est faite à base de ***** ? Ou quoi ?". Je ne l'ai ni frappé, ni insulté, je lui ai seulement souris en me disant profondément "Mais qu'a-t-on bien pus fourrer dans le crâne de cet enfant pour qu'ils soit aussi haineux envers ses frères Humains ?". L'autre jour encore, sur Bladi, un membre répondant au nom de soupolait à décrit les Musulmans comme une "Sous-race de *****".

J'en conclus qu'il existe une bonne majorité de personne se foutant de rechercher la compréhension l'un envers l'autre avec un autre peuple ou une autre religion.

Alors désolé, le dialogue et l'ouverture d'esprit l'un envers l'autre est une étape très dur pour un grand nombre de personne. C'est une arme noble mais malheureusement parfois inefficace.

-Alors que faut-il dans ce cas ?


Par contre pour s'offrir un monde matérialiste où la personne qui infleunce est celle qui a une belle bagnole, des lunettes de soleil et énormément d'argent, alors que jadis, les valeurs reconnues des Musulmans étaient la charité et l'honnêteté; On n'hésite pas ! (Ne pas oublier que je généralise au plus haut point, tout le monde n'est pas comme ça, mais de plus en plus de gens le deviennent à une vitesse alarmante).

Donc je reviens à ma question, que pouvons nous faire ?
Pourquoi pas mettre en valeur notre ancienne civilisation tiens ? Pourquoi pas au lieu de construire des villas haut luxe à l'américaine bâtir des Ryads Marocain (Qui sont, sans vouloir critiquer l'architecture Occidentale, d'une beauté presque irréelle) ?
Notre priorité pour l'instant, c'est de bien fixer notre position. Il faut rappeler aux gens que nous avons une civilisation et que nous devons l'enrichir. Il faut rendre conscient les gens qu'ils ont un pays avec un ancien passé qui ne doit pas sombrer dans l'oubli.

Quand nous serons bien fixés dans notre position et dans nos valeurs, et non dans celle des autres, alors ont peut commencer à se développer indépendamment.


Tout à fait d'accord....

combiner la sauvegarde de la culture, privilégier le dialogue c'est déjà un bon début...

cela dit, la mondialisation et l'occidentalisation ne touchent pas seulement les pays arabo-musulmans, peu de pays dans le monde échappent à cette tendance...L'occident est aimé est détesté à la fois, on veut lui ressembler mais on aime pas trop ses valeurs(certains te diront mm que la démocratie est une aberration), c'est toute la contradiction auxquelles se retrouve confronté une majorité de personne...

l'occident lui(et les occidentaux en général)aiment l'exotisme, tu as parlé tout à l'heure des villas qui remplacent les riads, les occidentaux eux achètent des riads(au Maroc, la plupart des riads sont aux mains d'occidentaux), l'occident aime le mystère qui entoure la culture orientale, sa cuisine, le fantasme des harems est encore présents dans les esprits(un peu comme le sont les vahiné à Thaiti)lol mais l'occident aime beaucoup moins l'état des esprits des orientaux qu'il perçoit comme étant oppresseur, trop différent...et puis il y'a aussi cette impression de supériorité parce que l'occident à colonisé une bonne partie du monde arabo-musulman...

En fait ces deux monde se regardent, s'admirent, mais ils se détestent aussi, parce qu'ils ne se comprennent pas...la méfiance est continuelle.

effectivement, entamer un dialogue dans ces circonstances n'est pas chose simple, celà dit il faut essayer, aprés tout qu'est ce qu'il nous reste comme solution????
 
Sabretranchant, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ces mots... monsieur M. sors de ce corps héhé

Euh, tu dois te tromper, c'est la première fois que je viens sur Bladi ^^
cela dit, la mondialisation et l'occidentalisation ne touchent pas seulement les pays arabo-musulmans, peu de pays dans le monde échappent à cette tendance...L'occident est aimé est détesté à la fois, on veut lui ressembler mais on aime pas trop ses valeurs(certains te diront mm que la démocratie est une aberration), c'est toute la contradiction auxquelles se retrouve confronté une majorité de personne...

C'est effectivement ce qu'on constate à l'échelle mondiale. Peut-être finalement que ce sujet doit aussi englober un bon nombre d'autre pays concernés...

J'ajoute un autre point important qui fait notre faiblesse:

-Les Arabes sont profondément divisés et se querellent de plus en plus quand ils doivent s'unir.

C'est une chose que presque tout le monde sait mais n'en mesure pas les conséquences.
Jadis, quand la Civilisation Arabo-Musulmane était à son apogée l'Empire s'est fracturé en plusieurs pays mais est resté soudé grâce à la langue Arabe et la religion.
Aujourd'hui, chaque pays a son propre dialecte et on remarque que les attentats à la bombe entre chiite et sunnite n'ont fait que diviser l'Irak quand ils devaient résister à l'envahisseur US.

La langue Arabe et son importance :

Je ne prétend pas parler l'arabe couramment et encore moins touts les jours, mais il faut comme même trouver une solution à ce problème. Je pense que la première chose à faire c'est d'abord de la mettre en valeur (Signalisation routière avec Arabe en premier, possible traduction en dessous, publicités en Arabe classique, développer des maisons d'éditions en Arabe, doubler les émissions de télé en Arabe, ou encore traduire des livre très connus en Arabe (dernièrement j'ai vu Harry Potter traduit en notre cher langue à Marjane, je me suis dit "C'est un bon début" :-))

J'ai très bien conscience que ce sera un bouleversement majeur pour les pays qui ont adopté un dialecte, une période de crise même, mais pour un résultat d'importance. Prenons pour exemple la "darija", tout le monde à un jour ou l'autre remarqué qu'il y manquait des mots, du coup on complète avec des mots en Français, ou en Arabe classique. Et je me pose alors la question, pourquoi ce pays a toléré cette nouvelle langue commune et incompléte quand il avait sous la main l'une des meilleurs langue au monde, la langue du Coran ? Je trouve cela extrêmement dommage, mais rien n'est jamais trop tard...

Je le dis encore une fois, si on veut le respect de la part de certains pays occidentaux, il faudra d'abord qu'on se respecte nous même et qu'on fixe notre position dans nos valeurs et notre civilisation (Abandonnée) La langue Arabe pour tous (Pays Arabo-Musulman) et l'union chiite/sunnite peut être déjà un grand bon en avant...
 
vous connaissez les societe satanique franc maco
illumati et tte la clique tapez the sign sur daylimotion sa va tt vs expliquez pk tout le temps l'islam et les choses qu'on vs dit pas et diffusez les a tt les membres de bladi
 
SALAM a toutes et a tous, voila j'ai un sujet qui me tiens vraiment à coeur et qui je pense vous interessera inch'allah, notre si belle religion vit en ce moment sa periode inquisitoire, je dis cela car toutes les religions ont connus un pic de violence durant leur 14eme siecle d'existance, cependant, un probleme me perturbe depuis plusieurs jours maintenant, on entend des critiques de partout par des gens qui n'ont rien a voir avec notre religion (l'islam) et osent dire que c'est la cause de tous les maux sur terre, la faute est la notre, car contrairement aux autres, on se renferme sur les convictions des plus influents sans oser donner notre point de vue et pourquoi pas critiquer certaines decisions prises par ceux qui se sont auto-proclamés guides!!!
notre religion est la victime N°1 de la politique occidentale, et les jeunes musulmans sont perdus et certains prennent comme modele ou comme exemple des kouffar tel que ahmadinejad le chiite mécreant et nasrallah, celui qui a osé détourner le texte de notre saint coran, mon sujet de debat est le suivant :
comment peut-on faire face aux occidentaux pour leur montrer les vertus de l'islam, et enlever de leurs tetes ces images de violences qui n'ont rien a voir avec notre foi musulmane?? pensez vous qu'un debat interne doit avoir lieu, et entre qui??

allez, a vos claviers!!! SALAM

Va falloir que toute la France arrete de croire ce que dit TF1, france 2, france 3, la France, c'est connu pour cacher la meilleur vision des musulmans et au contraire, la salir ! La dernière fois ils montrent qu'en belgique, au marché, y a que des musulmans a bruxelles et que ils dirigent leur marché en respectant pas les lois ! Tout sa pour en dire quoi ? Que nous sommes des envahisseurs ! La France n'a qu'a assumer ses responsabilités, fallait pas battre nos femmes et nous importer pour travailler dans vos usines ... On ne récolte que ce que l'on sème !
 
SALAM a toutes et a tous, voila j'ai un sujet qui me tiens vraiment à coeur et qui je pense vous interessera inch'allah, notre si belle religion vit en ce moment sa periode inquisitoire, je dis cela car toutes les religions ont connus un pic de violence durant leur 14eme siecle d'existance, cependant, un probleme me perturbe depuis plusieurs jours maintenant, on entend des critiques de partout par des gens qui n'ont rien a voir avec notre religion (l'islam) et osent dire que c'est la cause de tous les maux sur terre, la faute est la notre, car contrairement aux autres, on se renferme sur les convictions des plus influents sans oser donner notre point de vue et pourquoi pas critiquer certaines decisions prises par ceux qui se sont auto-proclamés guides!!!
notre religion est la victime N°1 de la politique occidentale, et les jeunes musulmans sont perdus et certains prennent comme modele ou comme exemple des kouffar tel que ahmadinejad le chiite mécreant et nasrallah, celui qui a osé détourner le texte de notre saint coran, mon sujet de debat est le suivant :
comment peut-on faire face aux occidentaux pour leur montrer les vertus de l'islam, et enlever de leurs tetes ces images de violences qui n'ont rien a voir avec notre foi musulmane?? pensez vous qu'un debat interne doit avoir lieu, et entre qui??

allez, a vos claviers!!! SALAM

tu es si naïf pour croire que les kouffars sont Nasr'Allah et AhmadiNejad, et que Bush et ses disciples sont les bons guidés, qui ont juste commis l'erreur de généraliser (à partir d'ahmadinejad et nasr'Allah) que tous les musulmans sont mauvais?!!

l'Islam a connu des critiques depuis la nuit des temps, depuis son apparition, de la part des mécréants...

Cependant, on vit notre religion, pas besoin de se sentir intimidé et d'essayer de convaincre les autres que notre religion est très très bonne et très très gentille, on y croit nous (ainsi que Ahmadi Nejad et Nasr'Allah) et cela nous suffit...

vis ta religion comme elle est si tu y crois, et laisse ce que les autres te disent.

Bismillahi arrahmani arrahim

"5.54. Ô vous qui croyez ! Si certains d’entre vous renient leur foi, Dieu fera surgir d’autres hommes qu’Il aimera et qui L’aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service de Dieu, sans la crainte d’aucun reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu’Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur des faveurs et l’Omniscient." Al Maidah
 
Retour
Haut