Islam et déco

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vanichoco
  • Date de début Date de début
As-Salam Alaikum,

Franchement, vous pensez que quand quelqu'un fabrique une statue, peint un tableau ou prend une photo, il veut imiter la création d'Allah ? Il se dit "je vais créer comme Dieu l'a fait" ???? Vous croyez vraiment qu'il pense celà ?

Moi je ne pense pas, par exemple, quand moi je dessine un soleil, un oiseau ou un petit bonhomme avec mon garçon, je n'ai aucunement à l'esprit l'envie d'imiter la création d'Allah !!
Idem quand je prends une photos, c'est pas en appuyant sur un petit bouton que j'imite la création d'Allah.

Je trouve que celà n'est vraiment pas comparable.


Wa3alikoum assalam warahmatoullah,

Je comprend tout a fait ce que tu veux dire...mais le hadith existe et pas pour rien.

Autre petit point avant que j'oublie, on ne se base pas sur la logique concernant l'islam, en tout cas pas comme preuve irréfutable, comme l'a dit Ali ra concernant l'essuyage des chaussettes pendant les ablutions, la logique aurait voulu qu'on essuie le dessous des chaussettes alors que l'islam nous dit d'essuyer le dessus...waAllahoua3lam
 
As-Salam Alaikum,

Franchement, vous pensez que quand quelqu'un fabrique une statue, peint un tableau ou prend une photo, il veut imiter la création d'Allah ? Il se dit "je vais créer comme Dieu l'a fait" ???? Vous croyez vraiment qu'il pense celà ?

Moi je ne pense pas, par exemple, quand moi je dessine un soleil, un oiseau ou un petit bonhomme avec mon garçon, je n'ai aucunement à l'esprit l'envie d'imiter la création d'Allah !!
Idem quand je prends une photos, c'est pas en appuyant sur un petit bouton que j'imite la création d'Allah.

Je trouve que celà n'est vraiment pas comparable.

Exactement.

Certains s'imagine que les dessinateurs ou que le souffleur de la vidéo se disent :

"Moi aussi je suis capables des mêmes créations que Dieu, JE SUIS TOUT AUSSI PUISSANT MUAHAHAHAHAHAHAHAAAA"

Ils ne se disent pas qu'une sculpture ou un dessin est incomparable aux réels créations d'Allah.

Moi quand je vois un dessinateur talentueux, je me dit tout simplement qu'il a un grand talent et je m'émerveille face à ce dont l'être Humain ( LUI-MEM CRÉATION D'ALLAH AU CAS OU CERTAINS L'AURAIT OUBLIE) est capable de faire de ses petites mimines !

En tous cas avoir l'impression de défier dieu et ses créations avec un pauvre dessin ou une sculpture je trouve ça limite irrespectueux envers dieu.
 
Bonsoir,

Est-ce que ça peut poser un problème d'avoir une statut de Boudha chez soi comme déco ?

Merci pour vos réactions.

A+


bonjour! et paix!

sa dépend si tu es croyant :cool:

si tu es boudhiste ? y a aucun problem !!

si tu es musulman ? cela ira à l'encontre de notre profession de foi :cool:


après tu fais ce que bon te semble !

je t'en prie ! bonne journée
 
Wa3alikoum assalam warahmatoullah,

Je comprend tout a fait ce que tu veux dire...mais le hadith existe et pas pour rien.
Le Coran n'est-il pas + important que les hadiths ?
Moi les hadiths qui contredisent le Coran je n'y prête pas trop d'attention ...

Dans le Coran, Allah dit au sujet de Salomon " Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues, plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées. "Ô famille de David, oeuvrez par gratitude", alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants. " (Sourate 34 / Verset 13)

Donc Salomon faisait construire des statues et Allah en parle dans le Coran sans mentionner que celà était un blasphème ou qu'il y avait le moindre mal là-dedans.

Wa Allahu'Alem
 
bonjour! et paix!

sa dépend si tu es croyant :cool:

si tu es boudhiste ? y a aucun problem !!

si tu es musulman ? cela ira à l'encontre de notre profession de foi :cool:
As-Salam Alaikum,

Pourquoi celà va à l'encontre de la profession de foi ???
Elle a bien précisé que celà n'avait aucun rapport avec sa foi, mais que c'était surtout pour l'esthétique.
 
Wa3alikoum assalam warahmatoullah,

Je comprend tout a fait ce que tu veux dire...mais le hadith existe et pas pour rien.

Autre petit point avant que j'oublie, on ne se base pas sur la logique concernant l'islam, en tout cas pas comme preuve irréfutable, comme l'a dit Ali ra concernant l'essuyage des chaussettes pendant les ablutions, la logique aurait voulu qu'on essuie le dessous des chaussettes alors que l'islam nous dit d'essuyer le dessus...waAllahoua3lam

Si tu ne te bases pas sur la logique, pourquoi es-tu musulmane? Tu aurais pu très bien croire en la trinité ou encore aux divinités hindous. :(


Sinon il y a une logique à "passer de l'eau" par dessus les "chaussettes" ("attasakhin" si on veut être plus précis) et non en deçà. Je te laisse cogiter sur ce point. ;)
 
As-Salam Alaikum,

Pourquoi celà va à l'encontre de la profession de foi ???
Elle a bien précisé que celà n'avait aucun rapport avec sa foi, mais que c'était surtout pour l'esthétique.


wa 3aleykoum salam steff!


a t-elle dit qu'elle est musulmane? dsl j'ai la flemme de lire les interventions suivantes !
 
wa 3aleykoum salam steff!


a t-elle dit qu'elle est musulmane? dsl j'ai la flemme de lire les interventions suivantes !
Fénéante va :D

Non elle n'a pas dit clairement qu'elle était musulmane mais c'est ce que j'en déduit sinon je ne comprends pas trop pourquoi elle poserait cette question sur le forum islam.
 
Fénéante va :D

Non elle n'a pas dit clairement qu'elle était musulmane mais c'est ce que j'en déduit sinon je ne comprends pas trop pourquoi elle poserait cette question sur le forum islam.


mmhhhhh je crois que ce forum devrai s'appeller forum religion !!! comme l'a si bien dit notre cher Sridina !!!

tu ne trouves pas?


féneante moi ??? répète sa pour voir :D
 
mmhhhhh je crois que ce forum devrai s'appeller forum religion !!! comme l'a si bien dit notre cher Sridina !!!

tu ne trouves pas?


féneante moi ??? répète sa pour voir
Oui c'est vrai ou alors faire un forum "Religions" en plus du forum "islam" ;)

Pas si fénéante que ça, je vois que tu as modifié ton avatar :D (je préférais le précédent).

Par contre je pense que ce sujet est bien en rapport avec l'islam car le titre est "islam et déco", maintenant je ne sais pas si la personne est musulmane (je pense mais elle ne l'a pas dit clairement).
 
R : Il n’est pas permis d’accrocher des images ou des animaux empaillés, que ce soit dans les maisons, les bureaux ou les salles de réunions. Les hadiths qui nous ont été rapportés remontant au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ont un sens général et prouvent qu’il est interdit d’accrocher des images ou d’utiliser des statuettes dans ces lieux. La raison de cette interdiction réside dans le fait que ces images et ces statues sont un moyen qui mène au polythéisme (Shirk) ; elles constituent une tentative d’imitation d’Allah dans Sa création, et une ressemblance aux ennemis d’Allah. De surcroît, le fait d’accrocher des animaux empaillés engendre de nombreux méfaits, alors que la Loi islamique complète a apporté les solutions nécessaires pour barrer la route à tout moyen pouvant conduire au polythéisme ou aux péchés.



En effet, le polythéisme a eu lieu du temps de Noé justement parce qu’on avait dessiné les portraits de cinq personnes pieuses de son époque, et qu’on les avait accroché par la suite dans les lieux de réunions. Allah l’Exalté nous relate ces faits dans Son Livre Clair lorsqu’Il dit :



« Et ils ont dit : « N’abandonnez jamais vos divinités et n’abandonnez jamais Wadd, Suwâc, Yaghûth, Yacûq et Nasr. » Elles [les idoles] ont déjà égaré plusieurs. »[1]



On doit donc être vigilants pour ne pas imiter ces gens dans les actes répréhensibles qui les ont conduits à l’associationnisme (Shirk).



D’autre part, Muslim rapporte par une voie sûre dans son recueil de hadiths authentiques que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, avait dit à cAlî ibn Abî Tâlib, qu’Allah l’agrée :



« Ne laisse aucune image sans la détruire, ni aucune tombe s’élevant au-dessus du sol sans la niveler. »[2]





Dans un autre hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :



« Ceux qui auront les tourments les plus durs, le Jour de la Résurrection, seront ceux qui représentaient des êtres animés. »[3]



Les hadiths dans ce sens sont très nombreux et Allah est le Seul garant du succès.





· Fatwa de cheikh Ben Baz
 
Salamu alaykum wa rahmatu Allah

Je pense que tout musulman doté d'un peu de connaissances basiques concernant sa religion, saura que c'est totalement interdit en islam.

1- C'est un symbole de l'association a Allah "A chirk al akbar"
2- honorer des Muchrikine

la fabrication d’une statue représentant un être doté d’une âme est prohibée. Peu importe qu’il s’agisse d’une idole ou revête la forme d’un musulman ou autre. Mais la fabrication de la statue de bouddha fait l’objet d’une interdiction plus marquée dans la mesure où elle comporte deux maux : celui consistant dans la fabrication de la statue elle-même et l’honneur fait aux muchrikines.
Donc je comprends réellement pas comment des musulmans pourraient avoir chez eux des choses qui ne peuvent que rendre Allah furieux.

Sura Hud Verset 101

وَمَا ظَلَمْنَاهُمْ وَلَـٰكِن ظَلَمُوا أَنفُسَهُمْ ۖ فَمَا أَغْنَتْ عَنْهُمْ آلِهَتُهُمُ الَّتِي يَدْعُونَ مِن دُونِ اللَّهِ مِن شَيْءٍ لَّمَّا جَاءَ أَمْرُ رَبِّكَ ۖ وَمَا زَادُوهُمْ غَيْرَ تَتْبِيبٍ

" Nous ne leur avons fait aucun tort. Mais ils se sont fait du tort à eux-mêmes. Leurs divinités, qu'ils invoquaient en dehors d'Allah, ne leur ont servi à rien, quand l'Ordre (le châtiment) de ton Seigneur fut venu; elles n'ont fait qu'accroître leur perte. "


Allahu almusta3ane.
 
Si tu ne te bases pas sur la logique, pourquoi es-tu musulmane? Tu aurais pu très bien croire en la trinité ou encore aux divinités hindous.


Loll...tu penses que le faite que je sois musulmane est logique...:eek:




Soubhannallah...et puis j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris le sens de mon message.


Sinon il y a une logique à "passer de l'eau" par dessus les "chaussettes" ("attasakhin" si on veut être plus précis) et non en deçà. Je te laisse cogiter sur ce point. ;)


Non ,je ne comprends pas ce que tu veux dire et c'est quoi ca: "attasakhin"?
 
Salamu alaykum wa rahmatu Allah

Je pense que tout musulman doté d'un peu de connaissances basiques concernant sa religion, saura que c'est totalement interdit en islam.

1- C'est un symbole de l'association a Allah "A chirk al akbar"
2- honorer des Muchrikine

la fabrication d’une statue représentant un être doté d’une âme est prohibée. Peu importe qu’il s’agisse d’une idole ou revête la forme d’un musulman ou autre. Mais la fabrication de la statue de bouddha fait l’objet d’une interdiction plus marquée dans la mesure où elle comporte deux maux : celui consistant dans la fabrication de la statue elle-même et l’honneur fait aux muchrikines.
Donc je comprends réellement pas comment des musulmans pourraient avoir chez eux des choses qui ne peuvent que rendre Allah furieux.

Sura Hud Verset 101

وَمَا ظَلَمْنَاهُمْ وَلَـٰكِن ظَلَمُوا أَنفُسَهُمْ ۖ فَمَا أَغْنَتْ عَنْهُمْ آلِهَتُهُمُ الَّتِي يَدْعُونَ مِن دُونِ اللَّهِ مِن شَيْءٍ لَّمَّا جَاءَ أَمْرُ رَبِّكَ ۖ وَمَا زَادُوهُمْ غَيْرَ تَتْبِيبٍ

" Nous ne leur avons fait aucun tort. Mais ils se sont fait du tort à eux-mêmes. Leurs divinités, qu'ils invoquaient en dehors d'Allah, ne leur ont servi à rien, quand l'Ordre (le châtiment) de ton Seigneur fut venu; elles n'ont fait qu'accroître leur perte. "


Allahu almusta3ane.

Cette réference permanente au texte, de certains musulmans ,pour des choses aussi futiles qu'une babiole de décoration n'aidera pas a donner une image positive de l'Islam.

C'est tout ces petits interdits inutiles qui montrent encore le chemin a parcourir.
 
Loll...tu penses que le faite que je sois musulmane est logique...:eek:
En ce qui me concerne, oui, j'ai choisis l'islam car cette religion m'a parrut bien + logique que la religion chrétienne que je connaissais.

En particulier en ce qui concerne l'adoration et la prière, nous n'adorons et ne prions que Dieu et pas un être humain et celà me paraît logique d'adresser nos prières à Dieu et de n'associer personne à Dieu.

Et dans la pratique aussi, par exemple il me paraît bien + logique de faire ses ablutions avant la prière.

Et pour finir, c'est logique de suivre l'islam car c'est la dernière religion révélée.
 
Cette réference permanente au texte, de certains musulmans ,pour des choses aussi futiles qu'une babiole de décoration n'aidera pas a donner une image positive de l'Islam.

C'est tout ces petits interdits inutiles qui montrent encore le chemin a parcourir.

L'islam est comme il est. On ne cherche pas du tout a donner une image "positive" mais tout simplement a dire et rapporter ce que le prophète et ce que Allah lui même veut. Ce que tu en penses te regarde et ce sera ton choix. Si tu ne comprends pas pourquoi, et que tu ne connais pas non plus l'histoire de l'islam et non plus celle du bouddhisme.. je me demande comment tu peux utiliser ce mot "futile"
Cette statue mine de rien, est l'objet de vénération de plusieurs milliers de gens, qui vénèrent ce que leurs mains ont faites. L'islam est venu abolir cela.
Sinon pour le fait que les musulmans se référent toujours a leurs textes.. ça montre tout simplement qu'ils sont fidèles a l'islam. Qu'ils ne sont pas comme ceux qui ont changé leurs textes pour leurs intérêts. C'est peut être cela qui te dérange?

A toi de voir ce que tu cherches réellement.
 
L'islam est comme il est. On ne cherche pas du tout a donner une image "positive" mais tout simplement a dire et rapporter ce que le prophète et ce que Allah lui même veut. Ce que tu en penses te regarde et ce sera ton choix. Si tu ne comprends pas pourquoi, et que tu ne connais pas non plus l'histoire de l'islam et non plus celle du bouddhisme.. je me demande comment tu peux utiliser ce mot "futile"
Cette statue mine de rien, est l'objet de vénération de plusieurs milliers de gens, qui vénèrent ce que leurs mains ont faites. L'islam est venu abolir cela.
Sinon pour le fait que les musulmans se référent toujours a leurs textes.. ça montre tout simplement qu'ils sont fidèles a l'islam. Qu'ils ne sont pas comme ceux qui ont changé leurs textes pour leurs intérêts. C'est peut être cela qui te dérange?

A toi de voir ce que tu cherches réellement.

Cette statue a pour seul utilité d'etre poser sur un meuble et de faire joli. Est-ce déreangeant qu'elle soit un objet de vénération pour les uns et une belle statue pour les autres?.

Quand des textes sont archaiques et bourrés d'interdits, oui ça me dérange qu'on veuille les faire appliquer à la lettre et je dois pas etre le seul. Faire culpabiliser les gens sur tout et n'importe quoi n'amene pas à l'épanouissement d'une population.
 
Cette statue a pour seul utilité d'etre poser sur un meuble et de faire joli. Est-ce déreangeant qu'elle soit un objet de vénération pour les uns et une belle statue pour les autres?.

Quand des textes sont archaiques et bourrés d'interdits, oui ça me dérange qu'on veuille les faire appliquer à la lettre et je dois pas etre le seul. Faire culpabiliser les gens sur tout et n'importe quoi n'amene pas à l'épanouissement d'une population.

Je te rappel que personne ne te demande de venir sauver les musulmans. c'est plutot le contraire. Car si tu as pas bien lu l'histoire, c'est un peu grâce aux arabes musulmans que l'Europe a pu sortir apres d'une époque qualifiée de "dark age"... Et ces musulmans suivaient l'islam tel qu'il est dans ce temps. De nos jours, c'est parce que les musulmans ont délaissé leurs principes et idéaux entant que musulmans qu'ils sont revenus en arrière.
Les textes dont tu parles tu n'en connais même pas 10% alors comment peux tu juger ce que tu ignores? Le jour ou tu commenceras a "Étudier" réellement l'islam, la oui tu seras apte a poser des question. Avant çà non.
 
Salam alaykum wa rahmatu Allah

Il faut se rappeler aussi que pour appeler a l'islam il faut utiliser le coran avant tout. Chanter des poesies n'est pas une mauvaise chose mais a condition aussi de ne pas imiter les non musulmans dans leurs façons de chanter:

عن ابن عمر - رضي الله عنهما - قال: قال رسول الله -صلى الله عليه وعلى آله وسلم-: من تشبه بقوم فهو منهم أخرجه أبو داود وصححه ابن حبان

Donc il faut faire attention, car plusieurs "artistes" de nos jours, utilisent des styles loin tres loin de tout ce qui est islam... Blues, style boys-bands aussi, soul, etc... Or cela est totalement loin de nous entant que musulmans, et la plupart font ça pour que leurs chants soient "acceptés" par le modernisme.... Donc faire comme les non musulmans en étant musulman!

Puis je pense qu'il est pas mauvais de vouloir faire tout pour rappeler les gens a l'islam mais le faire en restants musulmans. Le prophète, les sahaba, les tabiines, les pieux après eux, les savants de l'islam n'ont jamais utilisé de chants pour appeler a l'islam. Prenons exemple sur eux.

Encore un exemple , voila que maintenant on ne peut pas chanter comme on le souhaite.

Un petit effort et tu es le parfait taliban.
 
Oui c'est vrai ou alors faire un forum "Religions" en plus du forum "islam" ;-)

Pas si fénéante que ça, je vois que tu as modifié ton avatar :-D (je préférais le précédent).

Par contre je pense que ce sujet est bien en rapport avec l'islam car le titre est "islam et déco", maintenant je ne sais pas si la personne est musulmane (je pense mais elle ne l'a pas dit clairement).



je vote forum religions !!!! c'est mieux !!! sa fait très ouvert d'esprit hihihi


mmmhhhhh j'avais envie de changer la déco hihihi :D ( restons dans le sujet ) hihihi


attendons qu'elle nous éclaire un peu ..... (sourire)
 
Encore un exemple , voila que maintenant on ne peut pas chanter comme on le souhaite.

Un petit effort et tu es le parfait taliban.

j'ai pas saisi ce que "talibans" qui est un mouvement politique avec des buts politiques vient faire la, quand moi je dis : le prophete(Saw) A dit!! ca derrange tellement de nos jours d'ecouter la parole du prophète? tu aurais peut être préféré que je te cite un texte cartésien qui aurait parru plus moderne a tes yeux?
 
Je te rappel que personne ne te demande de venir sauver les musulmans. c'est plutot le contraire. Car si tu as pas bien lu l'histoire, c'est un peu grâce aux arabes musulmans que l'Europe a pu sortir apres d'une époque qualifiée de "dark age"... Et ces musulmans suivaient l'islam tel qu'il est dans ce temps. De nos jours, c'est parce que les musulmans ont délaissé leurs principes et idéaux entant que musulmans qu'ils sont revenus en arrière.
Les textes dont tu parles tu n'en connais même pas 10% alors comment peux tu juger ce que tu ignores? Le jour ou tu commenceras a "Étudier" réellement l'islam, la oui tu seras apte a poser des question. Avant çà non.

Merci je connais l'histoire, mais je vis aujourd'hui, et tout ce que je sais de l'Islam actuel je le connait en visitant des sites comme celui-ci, et franchement je ne le trouve pas tres éclairé...et le post que j'ai mis plus haut ou je te site ne montre pas le contraire.
 
créer des statuts n'est pas un art, mais un defit lancé à Allah 3azza wa jall, car celui qui forge ou créé une statut, il imite Allah 3azza wa jall dans ce qu'il crée, c'est comme si cette personne se met à créer une création qui ressemble à celles de Allah.

C'est déjà bien que tu reconnaisses que c'est un art. Pour ce qui est du défi.......

personnelement ca me choque de voir des gens qui sont entrain de forger une statut, ils lui mettent des yeux...
regarde cette video et dit moi si ca ne te choque pas de voir ca :
http://www.youtube.com/watch?v=JLYfLjW-gJU
à partir d'une boule de verre en feu, il sculpte un cheval, si tu regarde avec precision tu verra l'ampleur de ce qu'il fait. qu'est ce qu'ils pourront faire le jour où on leur demandera de souffler l'âme dans ces statues.
قال ابن مسعود : سمعت النبي ( ص ) يقول : إن أشد الناس عذابا عند الله المصورون أخرجه مسلم والنسائي وأحمد والحميدي وعنه البخاري في صحيحه
إن أشد الناس عذابا الذين يضاهون بخلق الله" غاية المرام / صـحـيـح"

Et bien s'il arrive à le faire, il aura un très beau cheval, lol.

Plus sérieusement, le ou plutôt les deux hadiths que tu cites (en arabe) ne parlent pas de "souffler l'âme" ou "redonner vie aux créations". Le premier concerne "Almussawiroun" (المصورون) = sculpteurs, dessinateurs, photographes, ect => le terme est flou, il peut désigner tous ces métiers.

Quand on place ton premier hadith dans le contexte de l'époque, on comprend très bien de quel groupe de personnes il s'agissait. On parle bien des sculpteurs d'idoles. Ces personnes ne partagent pas nécessairement la croyance de leur "clientèle". Ils peuvent très bien s'innocenter en affirmant, par exemple, qu'ils n'ont jamais cru aux idoles. Je pense que c'est à ce moment-là que ce hadith trouve toute son utilité. Quelque soit leur croyance, ils sont condamnables pour ce qui sont entrain de faire (car ils encouragent à l'égarement). Ce qui colle assez bien avec le "bout" de hadith que tu cites, à savoir, le jour du Jugement Dernier où Dieu leur demandera de donner vie à leurs créations. En effet, ces "charlatans" qui construisaient et vendaient des pseudo-divinités, business "oblige" :D, seront confrontés à prouver leurs thèses devant Dieu. A mon avis, c'est du style: "invoquez vos divinités, on verra s'ils arriveront à vous sauver de l'Enfer".

Voilà je ne sais pas si c'est la bonne explication, mais je la trouve très plausible. :D

De plus, comme te l'as prouvé Naveen, Dieu n'a pas l'air de condamner les statues chez Soleyman sinon Il l'aurait fait remarquer.

Pour le second hadith, je te renvoie à la réponse de ssteff:

http://www.bladi.info/5228339-post35.html
 
Salamu alaykum wa rahmatu Allah

Je pense que tout musulman doté d'un peu de connaissances basiques concernant sa religion, saura que c'est totalement interdit en islam.

1- C'est un symbole de l'association a Allah "A chirk al akbar"
2- honorer des Muchrikine

la fabrication d’une statue représentant un être doté d’une âme est prohibée. Peu importe qu’il s’agisse d’une idole ou revête la forme d’un musulman ou autre. Mais la fabrication de la statue de bouddha fait l’objet d’une interdiction plus marquée dans la mesure où elle comporte deux maux : celui consistant dans la fabrication de la statue elle-même et l’honneur fait aux muchrikines.
Donc je comprends réellement pas comment des musulmans pourraient avoir chez eux des choses qui ne peuvent que rendre Allah furieux.

Sura Hud Verset 101

وَمَا ظَلَمْنَاهُمْ وَلَـٰكِن ظَلَمُوا أَنفُسَهُمْ ۖ فَمَا أَغْنَتْ عَنْهُمْ آلِهَتُهُمُ الَّتِي يَدْعُونَ مِن دُونِ اللَّهِ مِن شَيْءٍ لَّمَّا جَاءَ أَمْرُ رَبِّكَ ۖ وَمَا زَادُوهُمْ غَيْرَ تَتْبِيبٍ

" Nous ne leur avons fait aucun tort. Mais ils se sont fait du tort à eux-mêmes. Leurs divinités, qu'ils invoquaient en dehors d'Allah, ne leur ont servi à rien, quand l'Ordre (le châtiment) de ton Seigneur fut venu; elles n'ont fait qu'accroître leur perte. "


Allahu almusta3ane.

Bon j'aimerais juste te rappeler que, hors contexte, beaucoup de ces hadiths perdent leur vraie sens.

Je vais t'illustrer ce principe par un exemple basique (j'utilise tes mots :D). Imaginons que je sois ton père et que je t'interdise de sortir en chemise et t'ordonne de mettre un pull à la place. Pour une tierce personne qui aurait assisté à cette scène, elle comprendrait qu'il faisait -5°C dehors tout comme tu l'avais compris venant de moi sans que j'eus besoin de le préciser pour autant. Imaginons toujours que cette tierce personne rapporte mon hadith mot pour mot à d'autres, mais qu'elle n'inclut pas le contexte c-à-d la température extérieure. Que se passera-t-il? L'interdiction sera-elle prise de manière générale? Verra-t-on dans 1400 ans des "Shadowmasteriens" s'interdire pour toujours les chemises et se promener uniquement en pull en plein été?? :D
 
Je te rappel que personne ne te demande de venir sauver les musulmans. c'est plutot le contraire. Car si tu as pas bien lu l'histoire, c'est un peu grâce aux arabes musulmans que l'Europe a pu sortir apres d'une époque qualifiée de "dark age"... Et ces musulmans suivaient l'islam tel qu'il est dans ce temps. De nos jours, c'est parce que les musulmans ont délaissé leurs principes et idéaux entant que musulmans qu'ils sont revenus en arrière.
Les textes dont tu parles tu n'en connais même pas 10% alors comment peux tu juger ce que tu ignores? Le jour ou tu commenceras a "Étudier" réellement l'islam, la oui tu seras apte a poser des question. Avant çà non.

et toujorus le meme refrain tu n'est pas savant ne parle pas...lol

car si tu as pas bien lu l'histoire c'est quand meme l'europe antique qui a sorite l'arabie du dark age non?
 
Les talibans ont interdit la musique, la peinture, le theatre...tu ne vois pas l'analogie avec ton post sur la maniere de chanter?

Deja comme tu l'as dis ta connaissance de l'Islam est vraiment tres tres faible pour pouvoir te lancer dans des debats. On ne peut parler de ce qu'on ignore.
Quand a ce que tu as dis concernant la musique, la peinture. C'est interdit par l'islam non pas par les Talibans, ni pas moi. Ta culture les permet c'est TA culture. La on parle de l'islam pas de TA culture. Tu as ta voie, on a la notre.



Surat Al kafiroon:

قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ
لَا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ
وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ
وَلَا أَنَا عَابِدٌ مَّا عَبَدتُّمْ
وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ
لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ

"
1Dis: ‹Ô vous les non-croyants!
2 Je n'adore pas ce que vous adorez.
3 Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4 Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5 Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6 A vous votre religion, et à moi ma religion›.
"
Surat al furqan Verset 63

وَعِبَادُ الرَّحْمَـٰنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا

"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: ‹Paix›"

alors je te dis PAIX et j'arrête la discussion avec toi car elle ne me mènera a rien, et toi ça ne te sortira pas des doutes qui t'habitent. Je me demande d'ailleurs pourquoi tu es sur un forum islam, si tu n'adhères pas.
 
Deja comme tu l'as dis ta connaissance de l'Islam est vraiment tres tres faible pour pouvoir te lancer dans des debats. On ne peut parler de ce qu'on ignore.
Quand a ce que tu as dis concernant la musique, la peinture. C'est interdit par l'islam non pas par les Talibans, ni pas moi. Ta culture les permet c'est TA culture. La on parle de l'islam pas de TA culture. Tu as ta voie, on a la notre.



Surat Al kafiroon:

قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ
لَا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ
وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ
وَلَا أَنَا عَابِدٌ مَّا عَبَدتُّمْ
وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ
لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ

"
1Dis: ‹Ô vous les non-croyants!
2 Je n'adore pas ce que vous adorez.
3 Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4 Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5 Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6 A vous votre religion, et à moi ma religion›.
"
Surat al furqan Verset 63

وَعِبَادُ الرَّحْمَـٰنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا

"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: ‹Paix›"

alors je te dis PAIX et j'arrête la discussion avec toi car elle ne me mènera a rien, et toi ça ne te sortira pas des doutes qui t'habitent. Je me demande d'ailleurs pourquoi tu es sur un forum islam, si tu n'adhères pas.

la phrase typique "ne parle pas de ce que tu ne connais pas"
pourquoi on parle de thermodynamique?
non on parle de textes que tous peuvent lire et apprendre ou est le probleme a debattre?
ou se trouve l'interdiction de la musique dans le Coran? et de la peinture?

les talibans ont egalement interdit les cerfs volants dans leur constituion ca aussi c'est de ta culture?
 
Deja comme tu l'as dis ta connaissance de l'Islam est vraiment tres tres faible pour pouvoir te lancer dans des debats. On ne peut parler de ce qu'on ignore.
Quand a ce que tu as dis concernant la musique, la peinture. C'est interdit par l'islam non pas par les Talibans, ni pas moi. Ta culture les permet c'est TA culture. La on parle de l'islam pas de TA culture. Tu as ta voie, on a la notre.



Surat Al kafiroon:

قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ
لَا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ
وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ
وَلَا أَنَا عَابِدٌ مَّا عَبَدتُّمْ
وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ
لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ

"
1Dis: ‹Ô vous les non-croyants!
2 Je n'adore pas ce que vous adorez.
3 Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4 Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5 Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6 A vous votre religion, et à moi ma religion›.
"
Surat al furqan Verset 63

وَعِبَادُ الرَّحْمَـٰنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا

"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: ‹Paix›"

alors je te dis PAIX et j'arrête la discussion avec toi car elle ne me mènera a rien, et toi ça ne te sortira pas des doutes qui t'habitent. Je me demande d'ailleurs pourquoi tu es sur un forum islam, si tu n'adhères pas.

Pourquoi tu lui cites la sourate Al Kafiroon? :eek: Tu le traites de "kafir", tu sais au moins ce que ça veut dire??!!!
 
L'islam est comme il est. On ne cherche pas du tout a donner une image "positive" mais tout simplement a dire et rapporter ce que le prophète et ce que Allah lui même veut. Ce que tu en penses te regarde et ce sera ton choix. Si tu ne comprends pas pourquoi, et que tu ne connais pas non plus l'histoire de l'islam et non plus celle du bouddhisme.. je me demande comment tu peux utiliser ce mot "futile"
Cette statue mine de rien, est l'objet de vénération de plusieurs milliers de gens, qui vénèrent ce que leurs mains ont faites. L'islam est venu abolir cela.
Sinon pour le fait que les musulmans se référent toujours a leurs textes.. ça montre tout simplement qu'ils sont fidèles a l'islam. Qu'ils ne sont pas comme ceux qui ont changé leurs textes pour leurs intérêts. C'est peut être cela qui te dérange?

A toi de voir ce que tu cherches réellement.

c'est vrai que chez nous pas besoin de changer les textes chacun les interprétant à sa guise et suivant ses désirs...
 
Pourquoi tu lui cites la sourate Al Kafiroon? :eek: Tu le traites de "kafir", tu sais au moins ce que ça veut dire??!!!

Si tu as pas lu ses posts avant, il dit lui même ne pas être musulman. Je ne l'ai pas ouvertement traité de kafir, j'ai cité une soura qui montre quand un musulman est confronté a une situation ou le debat, ou la discussion, ou la situation elle même ne mène a rien avec une personne non musulmane, de quitter la discussion.
Donc la encore je ne vois pas ou tu vois toi que moi j'ai traité quelqu'un de Kafir....!
Et encore, pour le mot "Ignorant" ca veut pas dire en général. Je parlais de son ignorance concernant la religion. Il faut bien lire avant de juger et interpréter a tord.
Allahu almusta3ane.
 
Bonsoir,

Est-ce que ça peut poser un problème d'avoir une statut de Boudha chez soi comme déco ?

Merci pour vos réactions.

A+

En fait je trouve que c'est pas très respectueux des bouddhistes d'utiliser leur divinité comme un simple bibelot. En gros n'utilise pas les symboles religieux des autres comme tu n'aimerais pas qu'ils utilisent les tiens ;)
 
Deja comme tu l'as dis ta connaissance de l'Islam est vraiment tres tres faible pour pouvoir te lancer dans des debats. On ne peut parler de ce qu'on ignore.
Quand a ce que tu as dis concernant la musique, la peinture. C'est interdit par l'islam non pas par les Talibans, ni pas moi. Ta culture les permet c'est TA culture. La on parle de l'islam pas de TA culture. Tu as ta voie, on a la notre.



.

que penses tu de la photo, du cinéma de la télé...

Nous interdisons ce qui ne nous pose pas trop de problème mais acceptons avec délices ce qui nous agrée.
 
Retour
Haut