Islam et Psychologie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zeinaaab
  • Date de début Date de début
ouais mais je vais pas raconter mon enfance malheureuse pour te faire rire :eek : ingrate et insensible : fou:

:langue:

Moi c'était un peu le contraire à l'école...

Genre j'étais sur la balançoire, c'était pour MOIIIII !!! Je la lâchais pas !!! :fou:

Après j'ai changé... :rouge:
 
Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh :) ,

Je m’interroge sur le rapport entre la psychologie et l’Islam. Certaines personnes, quand elles ne vont pas bien, se confient à un proche, voire un psychologue ou autre… D’autres (et j’en fais partie ) se confient également à Allah (swt).

Les scientifiques ont encore énormément de mal à comprendre notre cerveau, certaines personnes font des thérapies pendant « x » années, alors que pour les croyants, le simple fait de se confier à Dieu, soulage leur(s) douleur(s) et apaise les cœurs.

J’aimerai connaître votre point de vue sur le sujet, en débattant dans le calme s’il vous plaît !!! Barak'Allah ou fikoum :)

PS: N'oubliez pas, le prophète (saws) a dit: "Le fait de sourire à ton frère est une aumône.[...]" (rapporté par Boukhari)

Wa Salam
c'est ce que j'appelle l'auto-inspiration provenant , bien entendu , d'ALLAH...
 
je suis croyante et pourtant je ne crois pas que l'on puisse comparer le fait de "se confier à Dieu" et être traité par un psychologue ! Le psychologue est humain, donc au même niveau que moi qui vais le voir !

Se confier à Dieu est apaisant pour sûr ! Mais nous n'avons pas un interlocuteur au sens propre du terme ! Le psychologue te dit où est le problème et te donne les outils pour aller mieux ! parce qu'il te parle ! Pas Dieu ! As-tu déjà entendu la voix d'Allah soubhanahou wa ta'ala ? Moi jamais encore ! :D

Ce que je veux dire avec beaucoup de maladresse c'est qu'il ne faut pas tout mélanger ! ;)

Bin ça fait plaisir de voir qu'avec Matassissi on passe plein de post à expliquer ce qu'est la psychologie pour après voir une intervention ou quelqu'un montre qu'il n'a soit pas lu soit pas compris.
Un psychologue ne traite pas car il n'est pas médecin.
Un psychologue ne dit pas ou est le problème, il montre la voie pour s'en sortir seul et aller mieux. C'est une sorte de guide qui écoute et réconforte, en ce sens se confier à un psychologue ou à Dieu est assez semblable. Dans les deux cas, cela consiste a essayer de mettre des mots pour caractériser un problème, ce qui dans les deux cas impose une instrospection et surtout une certaine honneteté avec soi même car mentir à un psychologue ou mentir à Dieu c'est avant tout se mentir à soir même.

Adam
 
Bin ça fait plaisir de voir qu'avec Matassissi on passe plein de post à expliquer ce qu'est la psychologie pour après voir une intervention ou quelqu'un montre qu'il n'a soit pas lu soit pas compris.
Un psychologue ne traite pas car il n'est pas médecin.
Un psychologue ne dit pas ou est le problème, il montre la voie pour s'en sortir seul et aller mieux. C'est une sorte de guide qui écoute et réconforte, en ce sens se confier à un psychologue ou à Dieu est assez semblable. Dans les deux cas, cela consiste a essayer de mettre des mots pour caractériser un problème, ce qui dans les deux cas impose une instrospection et surtout une certaine honneteté avec soi même car mentir à un psychologue ou mentir à Dieu c'est avant tout se mentir à soir même.

Adam

bah tu sais adam je ne lis pas tout tes écrits ni ceux de mata :eek:
il y a plein d'autres bladinautes tu sais ! si je t'assure ! :rolleyes:

merci de me corriger !
 
hein ???????????????? :eek:
pourtant je suis intervenue à de très nombreuses reprises sur le forum islam ! et on a même débattu plusieurs fois sur plusieurs sujets ! tu m'as zappé :fou:

j'ai pas besoin de toi pour savoir que ce que je dis est interessant :cool:

Nan j'attend que vous deveniez un papillon pour m'émerveiller !!

Adam
 
Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh :) ,

Je m’interroge sur le rapport entre la psychologie et l’Islam. Certaines personnes, quand elles ne vont pas bien, se confient à un proche, voire un psychologue ou autre… D’autres (et j’en fais partie ) se confient également à Allah (swt).

Les scientifiques ont encore énormément de mal à comprendre notre cerveau, certaines personnes font des thérapies pendant « x » années, alors que pour les croyants, le simple fait de se confier à Dieu, soulage leur(s) douleur(s) et apaise les cœurs.J’aimerai connaître votre point de vue sur le sujet, en débattant dans le calme s’il vous plaît !!! Barak'Allah ou fikoum :)

PS: N'oubliez pas, le prophète (saws) a dit: "Le fait de sourire à ton frère est une aumône.[...]" (rapporté par Boukhari)

Wa Salam
Salam Zeinaaab
complétement d'accord avec toi :)

{ Ceux qui ont cru et dont les coeurs s'apaisent à l'évocation d'Allah ;
n'est-ce point par l'évocation d'Allah que les coeurs s'apaisent ? }
[ Sourate 13 - Verset 28 ]
 
Salam Zeinaaab
complétement d'accord avec toi :)

{ Ceux qui ont cru et dont les coeurs s'apaisent à l'évocation d'Allah ;
n'est-ce point par l'évocation d'Allah que les coeurs s'apaisent ? }
[ Sourate 13 - Verset 28 ]

Wa Aleykoum Salam,

Je n'avais même pas vu que tu avais répondu à ce post !!! :eek:

Merci pour avoir posté ce verset ma soeur, barak'Allah ou fiki.
 
Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh :) ,

Je m’interroge sur le rapport entre la psychologie et l’Islam. Certaines personnes, quand elles ne vont pas bien, se confient à un proche, voire un psychologue ou autre… D’autres (et j’en fais partie ) se confient également à Allah (swt).

Les scientifiques ont encore énormément de mal à comprendre notre cerveau, certaines personnes font des thérapies pendant « x » années, alors que pour les croyants, le simple fait de se confier à Dieu, soulage leur(s) douleur(s) et apaise les cœurs.

J’aimerai connaître votre point de vue sur le sujet, en débattant dans le calme s’il vous plaît !!! Barak'Allah ou fikoum :)

PS: N'oubliez pas, le prophète (saws) a dit: "Le fait de sourire à ton frère est une aumône.[...]" (rapporté par Boukhari)

Wa Salam

PS:N'oublies pas Aïcha a dit:"J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa, neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi".

Demandes ce qu'en pense un psychologue et tu sauras la relation qui existe entre la psychologie et l'islam.
N'oublies-pas de dire à un psychologue que cette personne qui pénètre une fille de 9 ans est admis comme n'étant pas pédophile par l'islam.
 
En effet la manipulation psychologique a ces attraits...

salamou 3likom,
j'aimerai interragir en ce qui concerne la question de la fonction du psychologue.le diplome de psychologue ne sert pa a rien je fais des etudes en psycho et on appren bcp qd o charlatan il travaille certainemen san diplome et il ya différen moyens de les demasquer c'est ce qu'on nou a appri a la fac.
d'autre part la fonction du psychologue c'est d'écouter et effectivement de permettre au sujet de prendre conscience de ses pb ce qui lui permettra donc de les résoudre.
enfin pour éclairer la question de la différence entre psuchologue et psychiatre le psychiatre est en effet un médecin il peut dc prescrire des médicaments tou 2 ne traite pa du mem type de pb il non pa lé mem roles et celui qui travaille san diplome c'est le psychanaliste.
 
Non non je ne fais aucune classification et je ne prétend pas dire que telle médecine est sérieuse et que telle autre ne l'est pas. Je précisais juste qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des diplomes pour êtres psychologues et que par conséquent un psycholgue ne peut pas prétendre soigner (au sens médical du terme) un patient. C'est pour cela que comme vous le préciser si bien son rôle est de permettre à son patient de prendre conscience de son problème et que le soin arrive donc du patient lui même.
Alors qu'un psychiatre est un médecin et qu'à ce titre il se doit d'avoir un (des) diplome(s) et qu'il peut prétendre soigner quelqu'un directement par un traitement spécifique.

Pour ce qui est de la réglementation de la psychologie j'espère vivement que cela se règlemente, ça évitera d'avoir tout un tas de rigolo qui se prétende psychologue alors qu'ils y pipent que dalle et qu'ils abusent de la crédulité des gens pour leur piquer du fric.

Adam

salamou 3likom,
j'aimerai interragir en ce qui concerne la question de la fonction du psychologue.le diplome de psychologue ne sert pa a rien je fais des etudes en psycho et on appren bcp qd o charlatan il travaille certainemen san diplome et il ya différen moyens de les demasquer c'est ce qu'on nou a appri a la fac.
d'autre part la fonction du psychologue c'est d'écouter et effectivement de permettre au sujet de prendre conscience de ses pb ce qui lui permettra donc de les résoudre.
enfin pour éclairer la question de la différence entre psuchologue et psychiatre le psychiatre est en effet un médecin il peut dc prescrire des médicaments tou 2 ne traite pa du mem type de pb il non pa lé mem roles et celui qui travaille san diplome c'est le psychanaliste.
 
je suis croyante et pourtant je ne crois pas que l'on puisse comparer le fait de "se confier à Dieu" et être traité par un psychologue ! Le psychologue est humain, donc au même niveau que moi qui vais le voir !

Se confier à Dieu est apaisant pour sûr ! Mais nous n'avons pas un interlocuteur au sens propre du terme ! Le psychologue te dit où est le problème et te donne les outils pour aller mieux ! parce qu'il te parle ! Pas Dieu ! As-tu déjà entendu la voix d'Allah soubhanahou wa ta'ala ? Moi jamais encore ! :D

Ce que je veux dire avec beaucoup de maladresse c'est qu'il ne faut pas tout mélanger ! ;)
Salem
je me pose la me kestion ke vou ce ki explik ma présence ici mé le mess de Hynata me permet d'y rep partielmen.a mon avis les gens ki connaissent Allah o poin de ladorer comme arrivera a un certain etet d'apaisemen et cela je pense kil noron pa besoin de psychologue. cependan pour lé personne n'ayan encore attein l'exellence cé adir arriver a un eta de contemplation nou permettan de voir les dons que Dieu nou a fait, cet eta on l'attein en ayant la foi et sinscrivant de manière constante dan la loi d'Allah alor celle la auront besoin de parler et le mieu évidemmen cé un psychologue.le jour ou nous auron compris qu'Allah n'a pas besoin de nou parler pour nous aide r que lon aura plu besoin de psychologue(pour ceux qui croient en Allah bien sur) car a ce momen la on verra les dons et les bienfais de Dieu.Allah aime qu'on l'invoque qu'on lui demande de l'aide cependant je ne pense pa illégitime du point de vue de sa loi d'aller voir un psy.
 
Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh :) ,

Je m’interroge sur le rapport entre la psychologie et l’Islam. Certaines personnes, quand elles ne vont pas bien, se confient à un proche, voire un psychologue ou autre… D’autres (et j’en fais partie ) se confient également à Allah (swt).

Les scientifiques ont encore énormément de mal à comprendre notre cerveau, certaines personnes font des thérapies pendant « x » années, alors que pour les croyants, le simple fait de se confier à Dieu, soulage leur(s) douleur(s) et apaise les cœurs.

J’aimerai connaître votre point de vue sur le sujet, en débattant dans le calme s’il vous plaît !!! Barak'Allah ou fikoum :)

PS: N'oubliez pas, le prophète (saws) a dit: "Le fait de sourire à ton frère est une aumône.[...]" (rapporté par Boukhari)

Wa Salam
wa 3alaykom al salam
tu sé koi ca fé lontps jme pose les mem questions ke toi!!je suis etudiante en psychologie et aussi une musulmane et la religion est très importante dans ma vie mais je ne sais pas comment concilier les deux.
il n'est pas hram en soi de demander de l'aide a un humain pour résoudre nos problèmes perso mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi et comment l'on pourrait aller voir le psy quand on croit en Dieu .C'est paradoxal je sais car g envi de devenir psy.
bref sinon g reussi partielelmen a repondre a la kestion ke lon se pose toute lé deux si cela tinterresse réfère toi a une reponse ke g donné a Hynata.
a biento inchaAllah
 
Retour
Haut