Islam moderne : qu'est ce ?

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L'islam moderne ne veut rien dire, les fondements de l'islam sont intemporels.
Le lien spirituel avec Dieu, j'aimerai bien savoir comment moderniser ça.
Faire le bien.
Être bon.

Le reste: vêtements, coutumes, c'est pas de l'islam.

L'islam est déjà tolerant et ouvert à la base. Le problème c'est que pour les journaleux qui sont les maîtres à penser du peuple, l'islam ancien et originel est intolerant et violant. Alors ils parlent de modernisation.
Maid dans les faits, l'islam moderne c'est l'intolerance, c'est l'agression, c'est le renfermement.
Et l'islam ancien c'est la tolérance.


Ils ne connaissant pas l'islam. C'est comme appeller à la moderation alors que ce sont ceux qui sont bon et tolerants qui sont extremistes.
 
salam
-fille ou femme denudé qui se dit pratiquante
-homosexuel vivant avec un homo qui se considere musulman
-autoriser le blamable est croire que c est moderne
_...........................................
 
ça veut dire un islam qui a réussi à se débarrasser des chaînes du traditionalisme acceptant la mort de la civilisation arabo-musulmane et la renaissance de la civilisation occidentale. C'est un islam ouvert, tolérant, qui ne se replie plus sur soi-même, qui tient compte des progrès fait ailleurs, par autrui, et les intègre même dans son fonctionnement le plus interne.
 
Il arrive que dans des débats on "prônent un islam moderne" qu'est ce que cela signifie ?

Qu'est ce que l'ont sous entend par "islam moderne" ?
Si l'occasion de prêcher à la Mecque s'offre à moi un jour, je vais porter mon débardeur Chicago Bulls, pantacourt, ma tanga, mes lunettes sport, et ma biriya.

Musulman moderne quoi.
 
Il arrive que dans des débats on "prônent un islam moderne" qu'est ce que cela signifie ?

Qu'est ce que l'ont sous entend par "islam moderne" ?

salam

islam moderne c un islam quy tient compte de la raison et de la reflexion et pas qui tient sur le suivisme des imam et de la sempiternelle phrase islam c pour les savant

voila islam modern un islam ouvert au debat a la reflexion et qui nest pas la chasse garder du clerger
 
salam

islam moderne c un islam quy tient compte de la raison et de la reflexion et pas qui tient sur le suivisme des imam et de la sempiternelle phrase islam c pour les savant

voila islam modern un islam ouvert au debat a la reflexion et qui nest pas la chasse garder du clerger
Ibn Rochd a devancé son temps donc :love:
 
Ibn Rochd a devancé son temps donc :love:

salam

islam existe mais nest pas appliquer le coran a eu pour temoin le prophete mohamed sws
les 4 calife sahaba et les gens venu apres par contre la compilation de haddith et venu tes tardivement et sans que soit vivant le prophete ou 4 comapagnon

islam et moderniter il ya qua voir les pay comme la france appliquant le precept du coran sans le savoir

c les gouvernement le clerger et les hadith qui on plonger les peuple musulman dans lobscurantisme un peuple qui pense que manger une mouche et salutaire

je pense qun homme comme ibn rochd et un exemple dhomme qui ont ete freiner par les hadith le clerger et es gouvernant
 
salam
-aller a la mosquée le vendredi
-aller au bistrot et boite le samedi
-dimanche a la messe(ironie)
-droit pendant ramadan et de travers toute l' année
 
salam

islam moderne c un islam quy tient compte de la raison et de la reflexion et pas qui tient sur le suivisme des imam et de la sempiternelle phrase islam c pour les savant

voila islam modern un islam ouvert au debat a la reflexion et qui nest pas la chasse garder du clerger
Cet Islam n'a pas attendu la modernité pour exister: c'est l'islam de base.

Suivre les savants comme des prophètes ce n'est pas originel, c'est ça l'islam moderne.
 
Il arrive que dans des débats on "prônent un islam moderne" qu'est ce que cela signifie ?

Qu'est ce que l'ont sous entend par "islam moderne" ?

Un Islam moderne est probablement un Islam qui évolue sur la question des structures juridiques. C'est en tous cas l'analyse d'un universitaire américain:

"Pendant des siècles, le Moyen-Orient a connu un dynamisme équivalent à celui de l'Europe. Les grands bazars de Bagdad et d'Istanbul regorgeaient d'hommes d'affaires, tandis que les marchands distillaient leur foi aux quatre coins du monde. En l'an mille, la part dans la production mondiale de la région (10 %) était supérieure à celle de l'Europe (9 %). En 1700, elle était retombée à 2 %, celle de l'Europe s'élevant à 22 %.

(...) l'islam a représenté un frein au développement, non pas à cause de son système de croyance, mais par son manque de structures juridiques. Alors que les Européens utilisent les sociétés commerciales depuis l'époque des Romains, les lois islamiques ont freiné toute innovation en ce sens. Le système de transmission d'héritage et la pratique de la polygamie ont eu tendance, en outre, à disperser la richesse, empêchant l'accumulation du capital.

Tant que les affaires restaient limitées, ce système ne posait pas de problème. Mais lorsque les échanges sont devenus plus complexes, l'Occident a pris l'avantage : les structures entrepreneuriales dans le monde musulman restaient atomisées et fragiles, tandis que celles du monde occidental se transformaient en sociétés à responsabilité limitée, plus résistantes aux aléas des marchés."
Source:
http://www.challenges.fr/magazine/international/0243.034054/lislam_a_freine_le_developpement.html

On lira avec intérêt une autre analyse ici:
http://www.observatoiredesreligions.fr/spip.php?article271&artsuite=1
Dans tous les cas, on voit que l'évolution de l'Islam ne sera pas religieuse stricto sensu, mais juridico-économique:

"Des auteurs tels que Guiso, Sapienza et Zingales affirment que les musulmans sont « anti-marché » ; dans la mesure où ils estiment que l’Islam est « négativement associé à des attitudes favorables à la croissance ». Les auteurs critiquent les fondements des lois islamiques qui tirent leur légitimité tout d’abord du Coran mais également de la Sunnah (paroles et actes du prophète ou de ses proches disciples) de l’Ijmaa (consensus des hommes de foi) ou encore El Qyas (ou Ijtihad) à savoir des interprétations personnelles des hommes de religion selon les principes de l’Islam." (source donné en lien au-dessus).
 
Un Islam moderne est probablement un Islam qui évolue sur la question des structures juridiques. C'est en tous cas l'analyse d'un universitaire américain:

"Pendant des siècles, le Moyen-Orient a connu un dynamisme équivalent à celui de l'Europe. Les grands bazars de Bagdad et d'Istanbul regorgeaient d'hommes d'affaires, tandis que les marchands distillaient leur foi aux quatre coins du monde. En l'an mille, la part dans la production mondiale de la région (10 %) était supérieure à celle de l'Europe (9 %). En 1700, elle était retombée à 2 %, celle de l'Europe s'élevant à 22 %.

(...) l'islam a représenté un frein au développement, non pas à cause de son système de croyance, mais par son manque de structures juridiques. Alors que les Européens utilisent les sociétés commerciales depuis l'époque des Romains, les lois islamiques ont freiné toute innovation en ce sens. Le système de transmission d'héritage et la pratique de la polygamie ont eu tendance, en outre, à disperser la richesse, empêchant l'accumulation du capital.

Tant que les affaires restaient limitées, ce système ne posait pas de problème. Mais lorsque les échanges sont devenus plus complexes, l'Occident a pris l'avantage : les structures entrepreneuriales dans le monde musulman restaient atomisées et fragiles, tandis que celles du monde occidental se transformaient en sociétés à responsabilité limitée, plus résistantes aux aléas des marchés."
Source:
http://www.challenges.fr/magazine/international/0243.034054/lislam_a_freine_le_developpement.html

On lira avec intérêt une autre analyse ici:
http://www.observatoiredesreligions.fr/spip.php?article271&artsuite=1
Dans tous les cas, on voit que l'évolution de l'Islam ne sera pas religieuse stricto sensu, mais juridico-économique:

"Des auteurs tels que Guiso, Sapienza et Zingales affirment que les musulmans sont « anti-marché » ; dans la mesure où ils estiment que l’Islam est « négativement associé à des attitudes favorables à la croissance ». Les auteurs critiquent les fondements des lois islamiques qui tirent leur légitimité tout d’abord du Coran mais également de la Sunnah (paroles et actes du prophète ou de ses proches disciples) de l’Ijmaa (consensus des hommes de foi) ou encore El Qyas (ou Ijtihad) à savoir des interprétations personnelles des hommes de religion selon les principes de l’Islam." (source donné en lien au-dessus).

Très très très intéressant. Merci d'avoir partagé cet analyse.
 
Ibn Rochd a devancé son temps donc :love:

D'une certaine façon. C'est pour cela que par la suite ses œuvres ont été détruites par les tenants de l'Islam traditionnel, qui y voyaient un danger pour la foi. Entre un mouvement qui prônait l'usage de la raison critique et l'évolutivité de l'exégèse, et un autre qui se replie sur lui-même en décrétant celle-ci achevée une fois pour toutes, et se contente de reproduire la pensée du passé, il est normal de voir un conflit d'intérêt...

Il ne reste rien aujourd'hui de l'apport d'Avicenne ou d'Averroès dans l'Islam le plus "traditionnel"...
 
D'une certaine façon. C'est pour cela que par la suite ses œuvres ont été détruites par les tenants de l'Islam traditionnel, qui y voyaient un danger pour la foi. Entre un mouvement qui prônait l'usage de la raison critique et l'évolutivité de l'exégèse, et un autre qui se replie sur lui-même en décrétant celle-ci achevée une fois pour toutes, et se contente de reproduire la pensée du passé, il est normal de voir un conflit d'intérêt...

Il ne reste rien aujourd'hui de l'apport d'Avicenne ou d'Averroès dans l'Islam le plus "traditionnel"...

D'ailleurs sans le travail des traducteurs juifs et latins, aujourd'hui il ne serait resté de l'oeuvre d'Averroès que de la poussière.
 
D'ailleurs sans le travail des traducteurs juifs et latins, aujourd'hui il ne serait resté de l'oeuvre d'Averroès que de la poussière.

Exact.
Mais on retrouve les mêmes idées chez d'autres auteurs modernes, certains connus. Je ne parle pas ici de tariq ramadan mais d'autres auteurs et islamologues dans le monde musulman.
 
D'ailleurs sans le travail des traducteurs juifs et latins, aujourd'hui il ne serait resté de l'oeuvre d'Averroès que de la poussière.

Normal, tout a été brûlé par les courants fondamentalistes arabo-musulmas qui ont mis fin à leur âge d'or.

Heureusement que les savants (réels, multi-disciplinaires) de l'époque avaient une vision plus laïque et encourageaient les échanges culturels et scientifiques avec les gens d'autres horizons.
 
Normal, tout a été brûlé par les courants fondamentalistes arabo-musulmas qui ont mis fin à leur âge d'or.

Heureusement que les savants (réels, multi-disciplinaires) de l'époque avaient une vision plus laïque et encourageaient les échanges culturels et scientifiques avec les gens d'autres horizons.


Très bon film de Youssef Chahine "le destin" qui met en scène cette époque (Averroès est persécuté par les integristes)
 
Oui c’était une secte fondamentaliste. Tout le contraire du soufisme qui recherche l'intériorisation de l'amour de Dieu, la contemplation, la sagesse.......

C'est justement la raison pour laquelle je trouvais ça surprenant. Je ne pense pas que c'était une secte fondamentaliste car les fondamentalistes généralement détestent ce qui n'est pas fortement attesté par l'orthodoxie, et ça m'étonnerai que des exercices spirituels comme aller au désert, chanter la gloire de Dieu, etc. puissent leur paraître acceptables. Donc je pense que c'était intentionnel de la part de Chahine de les montrer comme étant des soufis, mais je ne sais pas pourquoi exactement. Est-ce historique déjà?
 
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