Un Islam moderne est probablement un Islam qui évolue sur la question des structures juridiques. C'est en tous cas l'analyse d'un universitaire américain:
"Pendant des siècles, le Moyen-Orient a connu un dynamisme équivalent à celui de l'Europe. Les grands bazars de Bagdad et d'Istanbul regorgeaient d'hommes d'affaires, tandis que les marchands distillaient leur foi aux quatre coins du monde. En l'an mille, la part dans la production mondiale de la région (10 %) était supérieure à celle de l'Europe (9 %). En 1700, elle était retombée à 2 %, celle de l'Europe s'élevant à 22 %.
(...) l'islam a représenté un frein au développement, non pas à cause de son système de croyance, mais par son manque de structures juridiques. Alors que les Européens utilisent les sociétés commerciales depuis l'époque des Romains, les lois islamiques ont freiné toute innovation en ce sens. Le système de transmission d'héritage et la pratique de la polygamie ont eu tendance, en outre, à disperser la richesse, empêchant l'accumulation du capital.
Tant que les affaires restaient limitées, ce système ne posait pas de problème. Mais lorsque les échanges sont devenus plus complexes, l'Occident a pris l'avantage : les structures entrepreneuriales dans le monde musulman restaient atomisées et fragiles, tandis que celles du monde occidental se transformaient en sociétés à responsabilité limitée, plus résistantes aux aléas des marchés."
Source:
http://www.challenges.fr/magazine/international/0243.034054/lislam_a_freine_le_developpement.html
On lira avec intérêt une autre analyse ici:
http://www.observatoiredesreligions.fr/spip.php?article271&artsuite=1
Dans tous les cas, on voit que l'évolution de l'Islam ne sera pas religieuse stricto sensu, mais juridico-économique:
"Des auteurs tels que Guiso, Sapienza et Zingales affirment que les musulmans sont « anti-marché » ; dans la mesure où ils estiment que lIslam est « négativement associé à des attitudes favorables à la croissance ». Les auteurs critiquent les fondements des lois islamiques qui tirent leur légitimité tout dabord du Coran mais également de la Sunnah (paroles et actes du prophète ou de ses proches disciples) de lIjmaa (consensus des hommes de foi) ou encore El Qyas (ou Ijtihad) à savoir des interprétations personnelles des hommes de religion selon les principes de lIslam." (source donné en lien au-dessus).