Ceux de l'époque peut être mais ceux d'aujourd'hui sont plus que dubitatifsSi, puisque des historiens non-chrétiens de l'époque ont parlé de lui !
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ceux de l'époque peut être mais ceux d'aujourd'hui sont plus que dubitatifsSi, puisque des historiens non-chrétiens de l'époque ont parlé de lui !
Oh, ça, mon cher franc_lazur, on peut trouver plein de gens sérieux parler du monstre du Loch Ness. On peut même trouver plein de gens sérieux qui ne passeraient jamais sous une échelle et qui vont consulter astrologues et autres chiromanciennes.Si, puisque des historiens non-chrétiens de l'époque ont parlé de lui !
tu connais ces versets:
S42. [13] Il a établi pour vous, en matière de religion, ce qu’Il avait prescrit à Noé, ce que Nous te révélons à toi-même, ce que Nous avions prescrit auparavant à Abraham, à Moïse et à Jésus : «Acquittez-vous, leur fut-il dit, du culte de Dieu et n’en faites pas un sujet de division entre vous !» Combien doit paraître dure aux idolâtres cette foi à laquelle tu les invites ! Mais Dieu attire vers Lui qui Il veut et guide vers Lui le coupable repentant.
Le verset parle de l'islam , non ? ... il est ou Adam là dedans ?!!
Noé est muslim oui ( tout comme abraham, moise, jesus, mohamed, en tetes de liste):
S10. [72] Si vous tournez le dos à la foi, sachez que je ne vous réclame aucun salaire, car mon salaire n’incombe qu’à Dieu. Il m’a été ordonné d’être des muslims.»
T'as quelque chose pour Adam ?
Ceux de l'époque peut être mais ceux d'aujourd'hui sont plus que dubitatifs
Ah ben la belle affaire !Je pourrais te répondre que le Coran affirme l'historicité de Jésus !
Oh, ça, mon cher franc_lazur, on peut trouver plein de gens sérieux parler du monstre du Loch Ness. On peut même trouver plein de gens sérieux qui ne passeraient jamais sous une échelle et qui vont consulter astrologues et autres chiromanciennes.
Soit entre 80 et 150 ans plus tard .De Pline le jeune; Lettre 96 (rédigée entre 111 et 113) qui évoque les chrétiens (le texte est long, je cite l'essentiel) :
"Voici la règle que j'ai suivie envers ceux qui m'étaient déferrés comme chrétiens. Je leur ai demandé s'ils étaient chrétiens. Ceux qui répondaient positivement, je les ai interrogés ;..ceux qui ont persisté dans leur réponse, je les ai fait exécuter ; ceux qui ont nié être ou avoir été chrétiens, j'ai estimé qu'il fallait les relâcher, après qu'il ont invoqué les dieux a ma suite ;.de plus, ils avaient maudit le christ, toutes choses auxquelles, dit-on, on ne peut amener par la force ceux qui sont vraiment chrétiens ; Toute leur faute ou toute leur erreur, ont-ils confessé, s'était bornée à se réunir habituellement à date fixe, avant le lever du jour et de chanter entre eux un hymne à christ comme à un dieu."
(Pline le jeune, lettre à trajan, X, 96)
Et on peut y ajouter la parodie de Lucien de Samosate (vers 180) qui raconte la vie d'un converti qui devint ensuite apostat, dans sa "Mort de Pérégrinus" Il y dépeint (en s'en moquant) les Chrétiens "qui adorent ce sophiste crucifié et suivent ses lois."
Il ne fait pas de doute que Lucien se fait l'écho de la connaissance courante, qui était "dans l'air" à cette époque.
Amicalement
Soit entre 80 et 150 ans plus tard .
Ben si tu remontes 150 ans en arrière dans l'histoire de France, tu tombes sur la période la plus mystificatrice de l'histoireEt alors ?
À ma connaissance, aucun historien de l'antiquité n'a mis en doute l'existence de Jésus.
Ainsi, à la différence des partisans d'un Jésus mythique, les historiens n'ont pas plus de raison de douter de l'historicité de Jésus que de celle des autres personnages de son époque. Ceux qui prétendent introduire un doute quant à l'existence historique de Jésus, comme tu le fais, cher PasVraiment, devraient propager ce doute à la moitié des personnages de l'antiquité que nous connaissons.
Ben si tu remontes 150 ans en arrière dans l'histoire de France, tu tombes sur la période la plus mystificatrice de l'histoire
française. On nous a ressorti des personnages quasi inconnus pour en faire des héros. Du genre Clovis ou Vercingétorix
Donc ce qu'on peut raconter un siècle et demi avant ou après hein !
Tiens plutôt que de faire comme toi un C/C de Wiki , un petit lien d'un dossier pédagogique sur le mythe des gauloisVercingétorix est connu par la "Guerre des Gaules " de Jules César qui en a parlé longuement. Et Jules César a combattu lui-même ce Vercingétorix, donc est un témoin direct ! Voici sa reddition, racontée ar Jules César : "Reddition de Vercingétorix[7,89](1) Le lendemain Vercingétorix convoque l'assemblée, et dit : "Qu'il n'a pas entrepris cette guerre pour ses intérêts personnels, mais pour la défense de la liberté commune ; (2) que, puisqu'il fallait céder à la fortune, il s'offrait à ses compatriotes, leur laissant le choix d'apaiser les Romains par sa mort ou de le livrer vivant." On envoie à ce sujet des députés à César. (3) Il ordonne qu'on lui apporte les armes, qu'on lui amène les chefs. (4) Assis sur son tribunal, à la tête de son camp, il fait paraître devant lui les généraux ennemis. Vercingétorix est mis en son pouvoir ; les armes sont jetées à ses pieds. (5) À l'exception des Héduens et des Arvernes, dont il voulait se servir pour tâcher de regagner ces peuples, le reste des prisonniers fut distribué par tête à chaque soldat, à titre de butin."
Quant à Clovis, l'anecdote du vas de Soissons a été racontée par Grégoire de Tours au livre II, chapitre 27 de l’Histoire des Francs1. Il la situe vers l’an 486, au cours de la guerre livrée par Clovis Ier, roi des Francs saliens au Romain Syagrius et peu de temps après la prise de Soissons sa capitale. « En ce temps-là, écrit Grégoire, beaucoup d’églises furent pillées par l’armée de Clovis parce qu’il était encore enfoncé dans les erreurs du fanatisme » (quia erat ille adhuc fanaticis erroribus involutus).
Le règne de Clovis est connu à travers la description qu'en fit l'évêque gallo-romain Grégoire de Tours, et dont l'Histoire des Francs est riche d'enseignements, et a été écrit dans les années 580 ...
Clovis est considéré dans l'historiographie comme un des personnages historiques les plus importants de l'histoire de France ; la tradition républicaine reconnaît en lui le premier roi de ce qui devint la France, et la tradition royale voit en lui le premier roi chrétien du royaume des Francs
Tiens plutôt que de faire comme toi un C/C de Wiki , un petit lien d'un dossier pédagogique sur le mythe des gaulois
http://www.alesia.com/fic_bdd/pdf_f...-Le-mythe-des-Gaulois-et-de-Vercingetorix.pdf
Relis mon message initial je n'ai jamais nié l'historicité de Vercingétorix mais la mystification qui en a été faiteEt alors ? Comparer différents documents sur ce qui est dit sur tel personnage, ne remet pas en cause l'historicité de ce personnage !
Ex. issu de ton lien :
"Mettre en comparaison un passage de La Guerre des Gaules écrit par César avec le même événement relaté par une autre source postérieure aux écrits de César (ex. : reddition de Vercingétorix à Alésia) afin d’identifier les éventuelles déformations Fiches thématiques 1, 3, 6"
Déformations sur ce qui est dit sur ce personnage dont on ne nie nullement l'historicité !
Ben les miracles du Coran
Relis mon message initial je n'ai jamais nié l'historicité de Vercingétorix mais la mystification qui en a été faite
En revanche pour Jésus oui j'ai tendance à la nier comme la plupart des historiens
Si ça peut te rassurer je nie aussi l'existence d'Adam, de Moïse, de Noë etc ...
salam franc_lazurSi, puisque des historiens non-chrétiens de l'époque ont parlé de lui !
Bonjour, j'aimerais comprendre et avoir les éléments textuels si possible, qui font que pour un musulman, il est évident que l'islam est la plus vieille du monde svp ?
ceci n'est pas un débat "quelle est la plus vieille religion du monde", mais pourquoi cette conclusion merci.
Salam,
Ya un truc que je comprend vraiment pas...
Adam était musulman ( ce que je crois aussi )... pourquoi alors ensuite créer lihoud et nasara pour ensuite revenir à muslim avec Muhammad???
Pourquoi considérons nous Adam comme musulman ?
En fait c surtout une question de définition. Le musulman suit la voie que Dieu invite à suivre, et c'est exactement ce qu'Adam a fait.
D'ailleurs la création, la nature etc. obéissent à Dieu, et donc eux aussi sont considérés comme musulmans.
Bah c'est eux qui ont dévié en fait! Adam et tous les Prophètes qui ont suivi étaient musulmans...
Bah y'a pas de procédé...Allah était là avant toute chose donc l'Islam était là et les Prophètes à commencer par Adam soumis à Allah...islam, aslama, soumission, soumis...
Oui... mais pour distinguer maintenant on dit gens du livre. Car ils ne suivent ni la totalité, ni encore moins le dernier des prophètes et des messagers envoyés par Dieu. Donc on dit gens du livre simplement.Donc par definition les juifs et les chrétiens sont aussi musulmans
Oui... mais pour distinguer maintenant on dit gens du livre. Car ils ne suivent ni la totalité, ni encore moins le dernier des prophètes et des messagers envoyés par Dieu. Donc on dit gens du livre simplement.
Tout comme Adam et les autres prophètes.
Donc tout le monde est musulmans où personne ne l'est d'après ta logique de récupération
C'est ce que je pense aussi. Du moins certainement pas musulman tel qu'il est représenté de nos jours.Parce qu'il n'était pas musulman.
Ni plus ni moins
Tout choses est musulmans dans ma définition à l'exception de ceux qui rejettent la révélation divine.Tout comme Adam et les autres prophètes.
Donc tout le monde est musulmans où personne ne l'est d'après ta logique de récupération
salam franc_lazur
LE CHRISTIANISME, MYTHES ET RÉALITÉ (Conférence au Printemps du Verseau)
par Michel Benoit
Ceux-là ne savaient ni lire ni écrireBernabé a surement publié, c'était le Scribe bien aimé de Jesus, ou es son témoignage?
Ou sont ceux de philippe, thomas, bartholomey et les autres choisi par jesus lui meme?
ce n est pas moi qui le dit. l islam est ainsi depuis le debut de l humanité.Là je suis d'accord avec toi ! le discours que tu viens de faire est formulé avec plus de nuances que, je te cite :
"C est absolument pa NOTRE Religion...c est la religion de toute l 'humanité..desolée".
Ce dernier est un peu réducteur quand même vis-à-vis des autres croyants !
A+
Si Il n'a agréé que l'islam pour l'humanité depuis que le monde existe, il devrait y avoir des traces de ca avant la revelation du coran.. non ?