Israël évacue de force des colons à Hébron

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion EllMo
  • Date de début Date de début
La police israélienne a évacué manu militari jeudi une centaine de colons juifs extrémistes retranchés dans une maison disputée à Hébron, en Cisjordanie. L'opération a été brève mais a déclenché une série de violences contre des Palestiniens.

La nuit tombe. La maison controversée est totalement sous le contrôle de l'armée qui en soude les portes. Mais tout autour, de jeunes colons tentent encore d'opposer une résistance aux soldats.

Ce sont les forces spéciales qui sont intervenues et qui ont pris les occupants du bâtiment par surprise. En moins d'une demi-heure, ils ont réussi à neutraliser la centaine de colons retranchés à l'intérieur et qui étaient armés de pierres, de pomme de terre avec des clous et d'ampoules électriques remplies de peinture. Un soldat a également été blessé par de l'acide.

Les heurts n'ont fait que des blessés légers, mais les colons sont furieux de l'intervention de l'armée. « Les militaires sont là pour nous protéger, nous les juifs, pour protéger l'Etat d'Israël, pas pour nous empêcher de vivre en Israël. Nous n'avons qu'un seul pays », s'écrie l'un d'entre eux. Et d'ajouter : « Les camps de concentration, c'est fini. Ils peuvent nous tirer dessus. Même notre armée nous tirera dessus. Eh bien, il y aura une guerre civile. Il y aura des morts mais ils sauront qu'ils doivent s'arrêter ! ».

Faute de pouvoir empêcher l'expulsion de la maison, de jeunes colons en colère s'en sont pris aux habitations palestiniennes voisines en les criblant de pierres et en mettant le feu aux oliveraies et à des voitures.

Les forces de l'ordre se contentent de tirer des grenades assourdissantes pour disperser les émeutiers, mais des coups de feu ont aussi été tirés. En l'espace de quelques heures, ces scènes de violence à l'encontre des Palestiniens se sont multipliées un peu partout en Cisjordanie occupée.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/108/article_75645.asp

Pièces jointes

• hebron432.jpg
    hebron432.jpg
    42.3 KB · Affichages: 57
Tout ça pour une baraque occupée illégalement, j'imagine même pas si Israel démantelait toutes les colonies "illégales" (selon Israel) voire, pire, toutes le colonies tout court (illégales selon le droit international)...

Tout ça pour une baraque occupée illégalement, j'imagine même pas si Israel démantelait toutes les colonies "illégales" (selon Israel) voire, pire, toutes le colonies tout court (illégales selon le droit international)...

Salam,

Vous savez quoi? Je capte des chaines arabes quasi-incaptables en Europe pour les non-connaisseurs (par le biais des satellite Nilesat, Arabsat non sensés couvrir l'Europe à moins d'avoir un matériel et une situation géographique idéale.) : des tonnes de chaines d'infos qui montrent des choses qu'en Occident, on préfère taire : j'ai vu l'incident d'aujourd'hui tout à l'heure sur une chaine palestinienne et c'était effectivement violent. Concernant les colons, je pense que c'est chiens ne comprennent que le langage des Kassams... Que Dieu les maudisse.

Salam!

c'est bon signe! bientot ce sera le Golan pour les syriens et dans une décinie ou deux les palestiniens
retrouveront leur honeur et leur fierté inshalah!

Salam,

Vous savez quoi? Je capte des chaines arabes quasi-incaptables en Europe pour les non-connaisseurs (par le biais des satellite Nilesat, Arabsat non sensés couvrir l'Europe à moins d'avoir un matériel et une situation géographique idéale.) : des tonnes de chaines d'infos qui montrent des choses qu'en Occident, on préfère taire : j'ai vu l'incident d'aujourd'hui tout à l'heure sur une chaine palestinienne et c'était effectivement violent. Concernant les colons, je pense que c'est chiens ne comprennent que le langage des Kassams... Que Dieu les maudisse.

Voilà ceux d'Hebron (pas des rigolos):

Pièces jointes

• israeli_armed_settlers_attacking_palestinian_civilians_homes_in_hebron__file_2007_2.jpg
    israeli_armed_settlers_attacking_palestinian_civilians_homes_in_hebron__file_2007_2.jpg
    54.3 KB · Affichages: 70
  • hebron-settlers483.jpg
    hebron-settlers483.jpg
    35.9 KB · Affichages: 63
  • israeli_settlers_in_hebron_city.jpg
    israeli_settlers_in_hebron_city.jpg
    21.1 KB · Affichages: 71
Comme le dit l'article:

Faute de pouvoir empêcher l'expulsion de la maison, de jeunes colons en colère s'en sont pris aux habitations palestiniennes voisines en les criblant de pierres et en mettant le feu aux oliveraies et à des voitures.

Les forces de l'ordre se contentent de tirer des grenades assourdissantes pour disperser les émeutiers, mais des coups de feu ont aussi été tirés. En l'espace de quelques heures, ces scènes de violence à l'encontre des Palestiniens se sont multipliées un peu partout en Cisjordanie occupée.

Et les voilà à casser du Palestinien et leur maisons:

http://news.bbc.co.uk/2/hi/in_pictures/7763704.stm

Pièces jointes

• HEB104_wa.jpg
    HEB104_wa.jpg
    30.6 KB · Affichages: 54
  • c_wh.jpg
    c_wh.jpg
    88.7 KB · Affichages: 59
  • _45265350_466-afp-blood.jpg
    _45265350_466-afp-blood.jpg
    29.4 KB · Affichages: 83
Salam!

c'est bon signe! bientot ce sera le Golan pour les syriens et dans une décinie ou deux les palestiniens
retrouveront leur honeur et leur fierté inshalah!

je te trouve bien obtimiste vis a vis de l'ampleur de l'opération... une maison evacué.

et je me joint à vous pour denoncer les agissement des colons qui sont parmis les plus extremistes des israeliens....

on notera au passage que les paroles du jeune colon concernant la potentielle guerre civile montre que l'etat d'Israel lui meme n'est pas forcement capable de faire evacué toutes les colonies de cis jordanie.

et je me joint à vous pour denoncer les agissement des colons qui sont parmis les plus extremistes des israeliens....

on notera au passage que les paroles du jeune colon concernant la potentielle guerre civile montre que l'etat d'Israel lui meme n'est pas forcement capable de faire evacué toutes les colonies de cis jordanie.
Ils avaient proféré les mêmes menaces à Gaza où ils étaient plus nombreux, ils ont pourtant tous été évacués.
Je pense (j'espère) que l'opinion israélienne va se montrer ferme envers eux, ils ont déjà trop abusé... la presse a renommé Beit Hashalom la maison qu'ils occupent en " Beit Meriva ", (maison de la discorde).

Ces colons extrémistes sont un danger pour tout le monde , plus vite on les fera partir, mieux ce sera.

je te trouve bien obtimiste vis a vis de l'ampleur de l'opération... une maison evacué.

ce qui je déplores est l'indifférence de beaucoup de juifs et d'israéliens au jsujet des actes
indécents des colons!!!! du genre "ce ne sont pas des israéliens mais des colons alors
ils ne représentent pas Israel etc etc etc...."

cher Biovibs, le GOLAN retournera un jour ou l'autre aux Syriens, tt simplement car c'est
un teeritoire "officiellement" volé!!!! tout comme l'a été le SINAI!!!

ce sera un coup dur pour les producteurs de vin kasher c'est sur! mdrr

Salam Alaykoum

Certains bladinautes dont je tairai le nom affirment pourtant que les colonies ne genent pas les palestiniens

ISRAËL • Scène de pogrom ordinaire à Hébron

Après l'évacuation de la "maison de la discorde" occupée par les colons dans la ville de Cisjordanie, de jeunes Juifs s'en sont violemment pris à une famille palestinienne, sous le regard passif de l'armée. Reportage.

L'armée istaélienne a évacué environ 250 ultranationalistes de la "maison de la discorde"
DR

C'est une famille palestinienne innocente qui compte près de 20 membres, tous des femmes et des enfants en dehors de trois hommes. Autour d'eux, quelques dizaines de Juifs masqués veulent les lyncher. Un pogrom. Ici, on ne joue pas sur les mots. C'est un vrai pogrom, dans le pire sens du terme. D'abord, les hommes masqués mettent le feu au linge qui sèche dans la cour, puis ils tentent d'incendier une des pièces de la maison. Les femmes demandent de l'aide et crient "Allahu Akhbar" [Dieu est grand]. Mais les voisins ont trop peur de s'approcher, craignant les agents de sécurité de Kiryat-Arba [la colonie juive près d'Hébron], qui ont bouclé la maison et injurient les journalistes venus couvrir les événements.

Comme la rafale de pierres jetées sur la maison, les cris dus aux hommes masqués pleuvent sur la famille Abu Saafan. Il se passe quelques secondes avant qu'un groupe de journalistes, depuis longtemps habitués à ce genre de situation difficile, ne décident de réagir et de pénétrer dans la maison pour sauver la vie de ses habitants. Il faut bien une minute ou deux pour saisir ce qui se passe. Des femmes et des enfants pleurent, le visage plein d'effroi à l'idée d'une mort imminente, suppliant les journalistes de leur laisser la vie sauve.

Des pierres atterrissent sur le toit de la maison, sur les fenêtres et les portes. Des flammes s'engouffrent dans l'entrée sud de la maison. La cour devant la maison est jonchée de pierres lancées par les hommes masqués. Les fenêtres sont brisées, les enfants terrorisés. Tout autour, des centaines de témoins juifs [des colons] observent la scène avec grand intérêt, comme s'ils assistaient à un concert de rock, suggérant même des moyens plus efficaces pour nuire à la famille. La police est totalement invisible. Tout comme l'armée.

Il y a dix minutes, pendant que les forces de sécurité dispersaient les assaillants près de la "maison de la discorde" [un bâtiment occupé par 250 colons et évacué par la force le 5 décembre], des volutes de fumée noire se sont élevées de la vallée qui sépare Kiryat-Arba d'Hébron. Curieusement, aucun des officiers supérieurs de la police ou de l'armée n'a semblé inquiet de ce qui se tramait au pied de Kiyrat-Arba. Même à plusieurs centaines de mètres, on pouvait remarquer des dizaines d'assaillants en train de grimper sur le toit de la famille Abu Saafan et de jeter des pierres. Mais il a fallu un moment avant de comprendre que des gens se trouvaient à l'intérieur de la maison.

Je descends rapidement et j'aborde trois soldats. "Qu'est-ce que vous voulez de moi ? Nous trois, on est responsables de tout ce secteur", me lance l'un d'eux, désignant toute la vallée de la main. "Demandez de l'aide par radio", dis-je. Il me répond qu'il n'en a pas.

Des journalistes approchent de la maison. C'est un vrai dilemme. Que faire ? Il n'y a aucun soldat dans les parages et les fauteurs de troubles juifs ont maintenant décidé de viser aussi les journalistes. On demande aux agents de sécurité de Kiryat-Arba d'intervenir et de mettre un terme au lynchage. Mais ces derniers encerclent la maison pour empêcher l'arrivée d'une "aide palestinienne".

La maison est détruite et la peur palpable sur le visage des enfants. Une des femmes, Jihad, gît au sol, à moitié inconsciente. Son fils se prépare, un gros bâton dans la main, à affronter les assaillants. Tahana, l'une des filles, refuse de se calmer. "Regardez ce qu'ils ont fait à la maison, regardez."

Tess, la photographe, éclate en sanglots en voyant ce qui se passe autour d'elle. Ce ne sont pas des larmes de peur, mais de honte. La honte qu'elle ressent à la vue de ces événements, des agissements de jeunes qui se disent juifs. La honte de partager la même religion.

A 17 heures, un peu plus d'une heure après le début des incidents, une unité spéciale des forces de police (Yassam) arrive et disperse la foule des hommes masqués. Les membres de la famille Abu Saafan refusent de se calmer. En quittant la maison, on entend un colon hurler à l'officier de police : "Nazis, honte à vous." En effet, honte à vous.

Avi Assacharoff

Ha'Aretz
L'article original

ce qui je déplores est l'indifférence de beaucoup de juifs et d'israéliens au jsujet des actes
indécents des colons!!!! du genre "ce ne sont pas des israéliens mais des colons alors
ils ne représentent pas Israel etc etc etc...."

cher Biovibs, le GOLAN retournera un jour ou l'autre aux Syriens, tt simplement car c'est
un teeritoire "officiellement" volé!!!! tout comme l'a été le SINAI!!!
ce sera un coup dur pour les producteurs de vin kasher c'est sur! mdrr

Tssss!!! Prise de guerre!
Nuance, Mister!

les syriens attendent toujours leur terre cher alias24!
c'est ça l'important, non?

Oui,je sais,mais en negociant comme l'Egypte l'a fait,ils(syriens)recupereront leur terre.
Puisque c'est une prise de guerre,guerre d'ailleurs declenché par les pays arabes,ils est normal que leur(terre)restitution se fasse soit par le biais d'une nouvelle guerre soit par la negociation.
Sur ce coup la,Israel n'est pas le principal fautif.

Oui,je sais,mais en negociant comme l'Egypte l'a fait,ils(syriens)recupereront leur terre.
Puisque c'est une prise de guerre,guerre d'ailleurs declenché par les pays arabes,ils est normal que leur(terre)restitution se fasse soit par le biais d'une nouvelle guerre soit par la negociation.

tu crois que les occupants de ce merveilleux plateau accepteront de dégager cher alias?

moi je penses que ça ne fait pas parti de leur plan!!!!!!

la preuve, Olmert s'est fait critiquer par de nombreux israéliens pour avoir dit la vérité sur
l'avenir du Golan!

tu crois que les occupants de ce merveilleux plateau accepteront de dégager cher alias?

moi je penses que ça ne fait pas parti de leur plan!!!!!!

la preuve, Olmert s'est fait critiquer par de nombreux israéliens pour avoir dit la vérité sur
l'avenir du Golan!

Le Golan est un plateau est aussi une terre fertile.
Il est aussi un emplacement strategique de premiere importance pour Israel mais aussi pour la Syrie, independement du fait que ce soit son territoire propre.
Donc les negociations seront dures et peut etre etalées sur une longue periode pour autant qu'elles est un debut.
un accord de paix avec la Syrie et Israel evacuera le Golan comme ils l'ont fait pour le Sinaï.
Le peuple israelien ne pourra qu'enteriner de gré ou de force.

le jour ou la Syrie renoncera a menacer Israel peut etre...
c'est une zone trop stratégique pour etre retroceder à la legere...

J'ai raté un épisode...Ou j'ai du rêver...Dans mon rêve, Israël possédait 200 têtes nucléaires, venait d'acquérir les tous récents chasseurs américains F-35, disposait d'une artillerie lourde sans commune mesure avec celle de ses voisins...Mais Heureusement, ce n'était qu'un cauchemar, tu viens de me réveiller...

J'ai raté un épisode...Ou j'ai du rêver...Dans mon rêve, Israël possédait 200 têtes nucléaires, venait d'acquérir les tous récents chasseurs américains F-35, disposait d'une artillerie lourde sans commune mesure avec celle de ses voisins...Mais Heureusement, ce n'était qu'un cauchemar, tu viens de me réveiller...

Et alors ?
cela empeche t-il de menacer ?
la derniere fois qu'il y a eu une bataille sur le Golan Israel avait deja l'arme nucléaire, et des chasseurs, cela n'empèche qu'elle a failli perdre....

et au vu de la politique passée d ela Syrie on peut comprendre qu'il n'ai pas confiance, donc je repete, quand la Syrie ne menacera plus Israel.....

Israel c'est le quatrième état au monde avec le plus gros artillerie de l'air!!!!

les usa donne en moyenne 6 milliards de dollars d'armes chaques années!!!!

Israel c'est le quatrième état au monde avec le plus gros artillerie de l'air!!!!

les usa donne en moyenne 6 milliards de dollars d'armes chaques années!!!!

Oui mais, à ce qui parait ça suffit pas...La Syrie, avec ses chars rouillés, ses avions acquis à l'époque de l'URSS, menacerait Israël...Qu'ets ce qu'il faut pas lire

Le Golan est un plateau est aussi une terre fertile.
Il est aussi un emplacement strategique de premiere importance pour Israel mais aussi pour la Syrie, independement du fait que ce soit son territoire propre.

L'importance strategique du Golan pour Israel est surtout liee a l'approvisionnement en eau potable. La Syrie avait deja essaye de couper cet approvisionnement en detournant l'eau du Jourdain en 1964. C'est aussi ca qui preoccupe les negociateurs israeliens et syriens en Turquie: comment veulent-ils regler cette histoire de l'eau?

Et alors ?
cela empeche t-il de menacer ?
la derniere fois qu'il y a eu une bataille sur le Golan Israel avait deja l'arme nucléaire, et des chasseurs, cela n'empèche qu'elle a failli perdre....

et au vu de la politique passée d ela Syrie on peut comprendre qu'il n'ai pas confiance, donc je repete, quand la Syrie ne menacera plus Israel.....

Y'a pas un an, Israël bombardait la Syrie, "suspectée" de cacher des installations nucléaires (surement des tuyaux métalliques comme ceux qui ont justifié l'invasion de l'Irak)...Tu sais, si Israël n'a pas confiance en la Syrie, c'est réciproque, surtout que le Golan syrien n'a toujours pas été restitué...

Oui mais, à ce qui parait ça suffit pas...La Syrie, avec ses chars rouillés, ses avions acquis à l'époque de l'URSS, menacerait Israël...Qu'ets ce qu'il faut pas lire

la sécurité est un prétexte pour garder le plateau tas tout compris!!!

dailleurs c'est la meme chose avec l'Iran, meme si l'iran ne menacerait pas Israel, jamais
les usa et le sionistes accepteraient que l'iran ait la bombe atomique!!!

dailleurs c'est la meme chose avec l'Iran, meme si l'iran ne menacerait pas Israel, jamais
les usa et le sionistes accepteraient que l'iran ait la bombe atomique!!!

Les pays arabes du Golfe non plus. L'equilibre strategique de la region (Iraq et Iran qui se neutralisaient mutuellement) a ete detruit par cette idiote intervention de Bush en Irak, ce qui a fait pencher significativement la balance strategique en faveur de l'Iran. Les monarchies du Golfe sont extremement inquietes quand a ce developpement, a un tel point que c'est elles qui demandent regulierement au gouvernement americain de maintenir ses trouppes sur place pour les proteger contre un Iran qu'elles craignent de plus en plus.

excusez mon intrusion mais quelqu un peut me dire ce que veut dire mais connais tu la signification de hayhayhay !! ykhallik l mamak et zayyi ihawa ya habibi?
c est important pour moi et mon couple merci

D'abord "prise de guerre" ne signifierait rien en droit, ça n'existe pas, c'est interdit. Selon le droit international c'est un territoire occupé. (en même temps le "droit" dans cette région...)

Aussi le Golan a été "pris" par Israel suite à la guerre des Six Jours si je ne me trompe pas, une guerre déclenchée par Israel...

Salam Alaykoum

Certains bladinautes dont je tairai le nom affirment pourtant que les colonies ne genent pas les palestiniens

Comme quelque part je me sens visé par ton "affirmation de ce l'on affirme", je m'élève en faux.

Je n'ai en ce qui me concerne jamais dit que les colonies ne "gênent" pas les palestiniens.

Mais bon vous n'êtes jamais contents.

Le gouvernement israëlien fait évacuer des lieux par des colons... et vous trouvez encore le moyen de critiquer....

Même s'ils évacuaient toutes les colonies et que le fameux mur de la discorde était démantelé par Israël... vous auriez encore des critiques a faire !

Comme quelque part je me sens visé par ton "affirmation de ce l'on affirme", je m'élève en faux.

Je n'ai en ce qui me concerne jamais dit que les colonies ne "gênent" pas les palestiniens.

Mais bon vous n'êtes jamais contents.

Le gouvernement israëlien fait évacuer des lieux par des colons... et vous trouvez encore le moyen de critiquer....

Même s'ils évacuaient toutes les colonies et que le fameux mur de la discorde était démantelé par Israël... vous auriez encore des critiques a faire !

Israel évacue une maison et on ose encore faire des critiques, quelle bande d'ingrats :D

D'abord "prise de guerre" ne signifierait rien en droit, ça n'existe pas, c'est interdit. Selon le droit international c'est un territoire occupé. (en même temps le "droit" dans cette région...)

Aussi le Golan a été "pris" par Israel suite à la guerre des Six Jours si je ne me trompe pas, une guerre déclenchée par Israel...

ça je crois pas. .

es tu hypocrite en plus du reste ?
tu sais tres bien que l'Egypte, les jordanniens et les Syriens s'etait preparer a mener l'assaut.....

La guerre des Six Jours a commencé par une "attaque préventive" d'Israël, c'est ce que j'ai toujours entendu.

Cette guerre fut déclenchée comme une attaque préventive d'Israël contre ses voisins arabes, à la suite du blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par l'Egypte le 23 mai 1967.

Et un blocus est consideré comme un casus belli donc un acte de guerre.

@Source Wiki.

Retour