Israël-palestine: manifestation à bruxelles sur fond d'inquiétude

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
L’appel a été lancé sur Facebook. Une manifestation propalestinienne pour dénoncer les bombardements israéliens sur Gaza sera organisée samedi à Bruxelles à proximité de la gare du Midi.

Celle-ci n’a pas été formellement autorisée par la Ville de Bruxelles, mais elle n’a pas non plus été interdite, puisque les autorités communales assurent que des mesures ont été prises pour encadrer ce rassemblement spontané.

Du côté du ministère de l’Intérieur, on n’entend pas museler la liberté d’expression, mais on est également prêt à parer à toute dérive, "comme lors de chaque manifestation", nous assure-t-on.

Ce rassemblement, comme d’autres qui pourraient suivre, inquiète cependant la communauté juive, qui garde en tête les appels à tuer les Juifs proférés le 12 juillet à Anvers.

Le lendemain, des incidents avaient eu lieu devant des synagogues à Paris. Dans un communiqué, le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) redoute que ces événements soient susceptibles de mettre en danger les Juifs de Belgique et de porter atteintes aux valeurs démocratiques : "Soutenir une cause ne peut jamais déboucher sur des appels au meurtre d’une partie de la population, ou à l’incitation à la haine, sanctionnée par la loi", peut-on y lire.

Eviter les récupérations

Le fait est qu’aujourd’hui la communauté juive a peur. Julien Klener, le président du Consistoire central israélite de Belgique, l’admet : "Je pensais avoir atteint la limite de mes angoisses existentielles, mais quand je vois ce qui se passe en France et quand j’entends à nouveau, d’une façon ou d’une autre, ‘mort aux Juifs’, je me sens personnellement visé parce que je suis un de ces Juifs.

Alors, oui, je suis angoissé !" La communauté juive qui ne manque également pas de faire remarquer un élément spécifique du conflit israélo-palestinien : c’est le seul qui donne lieu à des manifestations aussi importantes, indique Maurice Sosnowski. "Sur la Syrie, l’Afghanistan, l’Irak, le Mali, etc. je n’ai jamais vu une manifestation."

La communauté musulmane ne voit pas le problème de la même façon. Pour Isabelle Praille, ex-vice-présidente de l’Exécutif des musulmans de Belgique et membre de son assemblée générale, qui participera à la manifestation de samedi, "la population belge est concernée parce qu’il s’agit avant tout d’une question humaine. Les gens se mobilisent pour la cause humaine". En revanche, l’ethnicisation de la religion est regrettable, dit-elle, car il s’agit d’un problème politique. "Dire le contraire est nuisible pour tout le monde."

Khalid Hajji, président du conseil d’administration du CEOM (Conseil européen des oulémas marocains) abonde : "L’histoire et la géographie du conflit israélo-palestinien font que la communauté musulmane en Belgique est concernée par les événements actuels et qu’elle se mobilise en faveur des Palestiniens

." Mais il se défend de toute récupération religieuse : " Ce sont les hommes politiques qui peuvent, et doivent, résoudre le conflit. Les citoyens belges, eux, ont le droit de manifester et de faire entendre leur opinion.

Notre rôle à nous, en tant qu’institution religieuse, ce n’est pas d’appeler à manifester, mais de veiller à ce que l’expression de ces opinions différentes ne nous séparent pas en tant que citoyens." C’est aussi le point de vue de Maurice Sosnowski : " Tout le monde souhaite une solution pacifique et je pense que c’est possible. Mais ce n’est pas ici, dans nos communautés, qu’on va résoudre le problème."

Un appel commun

Ce vendredi, les représentants des communautés juive et musulmane se réunissent pour faire une déclaration commune autour des récents événements à Gaza et en Israël.

"Cette démarche s’inscrit dans un esprit de continuité", précise Khalid Hajji. "Depuis longtemps, nous travaillons à construire des ponts entre les différentes communautés et à établir un dialogue entre elles.

Nous avons une vieille tradition de vivre-ensemble en Europe, qui ne doit pas disparaître à cause de ce conflit." Mais les incidents qui ont eu lieu ces derniers jours en France et même en Belgique ont révélé certaines tensions, ce qui n’est pas sans inquiéter les représentants de la communauté musulmane. "Nous devons être très vigilants. Il faut impérativement dissiper les amalgames, car aucun dérapage n’est justifié", conclut Khalid Hajji.

http://www.lalibre.be/actu/internat...ur-fond-d-inquietude-53c8312e3570667a638b3064

AVANT la manifestation déclaration du président centre israëlite de Belgique

Le fait est qu’aujourd’hui la communauté juive a peur. Julien Klener, le président du Consistoire central israélite de Belgique, l’admet : "Je pensais avoir atteint la limite de mes angoisses existentielles, mais quand je vois ce qui se passe en France et quand j’entends à nouveau, d’une façon ou d’une autre, ‘mort aux Juifs’, je me sens personnellement visé parce que je suis un de ces Juifs.

Alors, oui, je suis angoissé !" La communauté juive qui ne manque également pas de faire remarquer un élément spécifique du conflit israélo-palestinien : c’est le seul qui donne lieu à des manifestations aussi importantes, indique Maurice Sosnowski. "Sur la Syrie, l’Afghanistan, l’Irak, le Mali, etc. je n’ai jamais vu une manifestation."

sans commentaires.....

Julien Klener, le président du Consistoire central israélite de Belgique,

PS il y en a eu une à Charleroi devant l'hôtel de ville début de la semaine rien d'interdit et personne n'en a parlé

http://www.lalibre.be/actu/internat...ur-fond-d-inquietude-53c8312e3570667a638b3064

AVANT la manifestation déclaration du président centre israëlite de Belgique

sans commentaires.....

Julien Klener, le président du Consistoire central israélite de Belgique,

"Le fait est qu’aujourd’hui la communauté juive a peur."

Ben je vois pas ce qui change c'est comme d'hab

meme sans conflit ils ont peur

apparemment d'après cet article, il y a eu une manif à Anvers...et une à Charleroi, ...pourquoi y a aucune vidéo sur youtube comme en France?

apparemment d'après cet article, il y a eu une manif à Anvers...et une à Charleroi, ...pourquoi y a aucune vidéo sur youtube comme en France?

Une à Anvers mais Charleroi silence, personne n'a relayé l'info (vue en passant par là, en voiture, je ne sais donc pas qui a organisé la manifestation devant l'hôtel de ville de Charleroi)
EDIT c etait mardi matin

Si tu cherches sur youtube tu devrais peut être trouver des vidéos

Dernière modification par un modérateur:
Par contre il y en a une ce soir à 18 heures devant l'hôtel de ville de Charleroi et j'ai dû chercher pour la trouver
organisée par Plate-forme-Charleroi Palestine

Une à Anvers mais Charleroi silence, personne n'a relayé l'info (vue en passant par là, en voiture, je ne sais donc pas qui a organisé la manifestation devant l'hôtel de ville de Charleroi)
EDIT c etait mardi matin

pour celle qui a eu lieu mardi c'est une personne sur facebook qui a lancé l'appel! il y a eu très peu de participant et il n'y a eu aucune casse (donc normal que l'on en parle pas!) à quoi bon faire part d'une manifestation qui a eu lieu et durant laquelle aucun problème n'a été décelé :p

pour celle qui a eu lieu mardi c'est une personne sur facebook qui a lancé l'appel! il y a eu très peu de participant et il n'y a eu aucune casse (donc normal que l'on en parle pas!) à quoi bon faire part d'une manifestation qui a eu lieu et durant laquelle aucun problème n'a été décelé :p

Mdr je n'ai plus fesse de bouc depuis belle lurette donc je ne le savais pas, c est par hasard que je l ai vue
;)

EDIT c etait mardi matin

j'ai cherché de longues minutes pour essayer de trouver une vidéo sur le WEB!

J'ai trouvé une seule vidéo pour Anvers! rien pour Charleroi! (je parle d'une video)....a croire que les manifestants d'Anvers et de Charleroi n'ont pas de smartphone! :D

autre constat, si en France les manif semblent cosmopolite, a Anvers, et ça ressemble à son image, une manif ghetto (turcs et arabo muslims pour la plupart...:D)

Deux cents manifestants se sont rendus sur la place Charles II pour protester contre les bombardements sur la bande Gaza

L’intensification des frappes de ces derniers jours sur Gaza a mobilisé les membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine. Un rassemblement était mis sur pied au Centre-Ville pour dénoncer les exactions commises.

L’offensive terrestre à Gaza, lancée dans la nuit de jeudi à vendredi, par le gouvernement israélien, a déjà fait de nombreuses victimes dans le camp palestinien. Les Carolos ne sont pas insensibles à la situation.

À l’appel de Myriam De Ly, porte-parole de la plate-forme Charleroi-Palestine, plus de 200 personnes avaient pris place sur la place Charles II, vendredi, en début de soirée. Sur les calicots, on pouvait lire : « Pour le retrait immédiat de l’armée israélienne des territoires palestiniens », « Halte au massacre », ou encore « Pour la fin du blocus de Gaza ! ».

L’association carolo existe depuis 5 ans. « En 2009-2010, la situation était assez analogue. Les bombardements étaient assez intensifs », faisait remarquer Myriam De Ly. « Mais aujourd’hui, la répression est encore plus forte. Il est vraiment temps d'‘ mettre un terme ». Lors de cette manifestation, le public était amené à apposer sa signature, pour soutenir la plate-forme.

De nombreuses personnes soutenant la cause étaient présentes. Parmi elles, deux Palestiniens vivant à Bruxelles, Mohamed et Kamel, ont fui les territoires occupés, il y a 5 ans.

Il y avait aussi Albanna Rami. Depuis 2006, ce Palestinien, qui a récemment obtenu la naturalisation belge, habite à Roux.

Pendant les hostilités, il a perdu Nasser, un cousin, ainsi que de nombreux amis. « Je viens de téléphoner à mon frère Khaled, qui habite Khan Younès, avec sa femme et ses 5 enfants, sur la bande de Gaza. J’entends les bombes ! C’est terrible ! », souligne-t-il.

D’autres obédiences étaient représentées. L’abbé Édouard Brion, prêtre de la Communauté des Sacrés-Coeurs de Charleroi, donnait son avis : « Notre présence ici est importante. Lors de nos voyages sur place, continuellement les Palestiniens rencontrés nous disaient combien ils se sentaient oubliés de nos pays d’Europe, combien ils se sentaient inexistants aux yeux de notre opinion publique et de nos gouvernements ».

Bien sûr, dans ce conflit, il s’agit de rester critique. Le Hamas ne doit pas être présenté comme un groupe irréprochable… Cette mobilisation, en tout cas, est un signal fort en faveur du respect des Droits de l’Homme.

http://www.lameuse.be/1060080/artic...dus-sur-la-place-charles-ii-pour-protester-co

2111994622_B973186555Z_1_20140719214021_000_G072RKC59_1-0.jpg

http://www.lesoir.be/6-52/article/a...anifestation-pro-gaza-derape-bruxelles-photos

5000 manifestants selon la police
25000 selon les organisateurs

Alors que se disloquait la manifestation Pro Palestinienne qui s était jusque là déroulée dans le Calme

Des jeunes masqués sont montés sur des voitures....suite vr le lien

Donc sur les 200 ou 300 personnes/casseurs la police présente n'a fait aucunes arrestations? Même pas une? :)

Ne retenons qu une seule chose 4800 personnes ont défilés si on se réfère aux chiffres de la police dans le calme et respect

:)

http://www.lesoir.be/6-52/article/a...anifestation-pro-gaza-derape-bruxelles-photos

Alors que se disloquait la manifestation Pro Palestinienne qui s était jusque là déroulée dans le Calme

Donc sur les 200 ou 300 personnes/casseurs la police présente n'a fait aucunes arrestations? Même pas une? :)

Ne retenons qu une seule chose 4800 personnes ont défilés si on se réfère aux chiffres de la police dans le calme et respect

c'est vrai, mais dommage quand même, c'est ce dont vont se souvenir la plus part des gens

c'est vrai, mais dommage quand même, c'est ce dont vont se souvenir la plus part des gens

faux, hormis les barakis de sudinfo:D, les gens raisonnables vont se souvenir de l'essentiel : une dénonciation de crimes de guerres et de massacres dans les territoires palestiniens occupés, le respect du droit international,...

La manifestation a au contraire été exemplaire par rapports aux récentes manif à Bruxelles (dockers, les gens qui travaillent dans les foires je ne sais plus comment on les appelle ou il y a eu des batailles rangées avec la police et de nombreuses casse, ou encore la manif contre l'Europe il y a quelques mois)....

Dans toutes les manif sur 100 personnes tu trouveras 2 ou 3 excités qui ne viennent que pour casser.... il y aura des gens qui vont se concentrer sur le message des 98% des manifestants (respect du droit,...) et d'autres (toi?) qui vont se concentrer sur les 2 ou 3 casseurs sur 100 manifestants exemplaires...;)

faux, hormis les barakis de sudinfo:D, les gens raisonnables vont se souvenir de l'essentiel : une dénonciation de crimes de guerres et de massacres dans les territoires palestiniens occupés, le respect du droit international,...

La manifestation a au contraire été exemplaire par rapports aux récentes manif à Bruxelles (dockers, les gens qui travaillent dans les foires je ne sais plus comment on les appelle ou il y a eu des batailles rangées avec la police et de nombreuses casse, ou encore la manif contre l'Europe il y a quelques mois)....

Dans toutes les manif sur 100 personnes tu trouveras 2 ou 3 excités qui ne viennent que pour casser.... il y aura des gens qui vont se concentrer sur le message des 98% des manifestants (respect du droit,...) et d'autres (toi?) qui vont se concentrer sur les 2 ou 3 casseurs sur 100 manifestants exemplaires...;)

écoute, si tu avais raison, et si il n'y avait que moi qui me concentrait la dessus (ce qui est faux, moi perso j'en ai mais vraiment rien à fouttre et ils peuvent casser tout ce qu'ils veulent ou crier comme ils veulent ca changera rien de rien de toute facon)
mais si javais faux, alors explique moi pourquoi tous les journaux en belgique ne parle que de ce négatif et pas oui c'était bien, dans le calme et le respect ???

justement, comme toujours, ca se vérifie dans la vie de tous les jours, aide quelqu'un dix fois, tu refuses une fois et il se souviendra que d'une chose, ton refus, pas des dix fois ou tu l'as aidé, et c'est comme cela avec bcp bcp bcp de monde et dans bcp bcp bcp de situation

ici, même si cela te dérange, les gens vont se souvenir en particulier du fait qu'il n'y a pas moyen de faire une manif pour la palestine sans que cela dégenère

les photos des dégâts parlent d'elles-mêmes... j'étais présente à la manif, je confirme en effet qu'un certain nombre de petits c..s (toujours les mêmes, désolée de le dire) s'en sont donnés à coeur joie pour détourner ce qui devait être une manifestation pacifique de soutien en une occasion de donner libre cours à des instincts assez primlaires de "casse" qui semble leur donner une apparence de plénitude... vu que la plupart taient masqués et ont courageusement fui dès que l'ombre d'un policier apparaissait au loin, difficile de les identifier...

le pire est que c'est quasi-systématique dans ce genre de marche... en 2009 déjà la marche de solidarité& pro-palestinienne avait dégénéré et des bandes de jeunes crétins s'étaient amusés à défoncer des abri-bus à la gare du Nord, après avoir grimpé sur des échaffaudages boulevared anspach et griffé gratuitement des voitures stationnées... puis ils se félicitaient entre eux comme d'avoir réussi un exploit qui ferait d'eux un mec, un vrai... pitoyable...

dommage qu'une cause aussi légitime soit toujours gâchées par ces crétins immatures qui donnent une image tellement négative d'un public de manifestants qu'elle en vient à désservir le propos premier de la marche...

Pour Un boycott des produits israéliens

Plus de 200 personnes devant l’Hôtel de ville pour dénoncer le massacre que subit actuellement le peuple palestinien

"Israël, casse-toi ! La Palestine n’est pas à toi". Voici ce que les protestataires ont lancé comme slogan lors du meeting organisé par la plate-forme locale Charleroi-Palestine.

Au moment où les bombardements israéliens ne faiblissent pas à Gaza, causant au passage la mort à de nombreux Palestiniens, plus de 200 personnes s’étaient réunies devant l’Hôtel de ville, place Charles II.

Une situation désastreuse et inquiétante pour les civils. "Ce n’est plus une guerre mais un véritable massacre", lance-t-on du côté des responsables de la plate-forme Charleroi Palestine.

L’objectif de cette manifestation était d’inciter les personnes à boycotter la culture et l’économie de l’État d’Israël. Comment ? En évitant d’acheter dans le commerce tous les produits fabriqués sur le territoire israélien.

"J’ai déjà eu l’occasion de me rendre plusieurs fois dans la bande de Gaza, précise Edouard Brion, membre du mouvement Chrétien pour la Paix. La situation s’aggrave de jour en jour. Cette manifestation nous permet de prendre position activement concernant ce conflit. Le fait de boycotter les produits israéliens permettra de compléter les efforts diplomatiques."

Lors de ce meeting, les organisateurs ont également énuméré près de 232 noms et prénoms de personnes décédées depuis le 8 juillet. Ceci dans une ambiance assez lourde.

Par après , près de quinze personnes ont alors chacun pris la parole devant des personnes venues en nombre. "Je suis originaire de la bande de Gaza, explique le Palestinien Rami Albanna, citoyen de Roux. J e suis arrivé en Belgique en 2006 mais ma famille est encore là-bas. Lors des appels téléphoniques, j’entends très souvent des roquettes tombées au sol. C’est une situation très difficile dans laquelle se trouve ma famille. Il faut à tout prix que les gouvernements agissent pour que la guerre se termine le plus rapidement possible."

Lors de cet événement, les sympathisants ont également eu l’occasion de s’inscrire à la plate-forme Charleroi-Palestine. Celle-ci a notamment pour objectif d’informer ses militants de toutes les manifestations organisées à l’avenir.

À noter que Charleroi-Palestine a également mis sur pied un projet qui prévoit de financer une école en Palestine. Pour y parvenir, un stand était prévu où les spectateurs ont pu acheter des écharpes, des drapeaux, des livres et autres gadgets voués à la cause des Palestiniens.

http://www.dhnet.be/regions/charler...-produits-israeliens-53cebfaf35702004f7d82c07

53cf533335702004f7d84d49.jpg

D après libération la plate forme solidarité France Palestine a organisé pas moins de 252 manifestations en France.! Aucun incident dans aucune de ces manif.!
Les seuls manifestations ou il y au des incidents était celles de paris ka semaine passée ou d après de très nombreuses informations et vidéos ce sont les militants de la ldj qui ont provoqué les manifestations...l autre manif ou il y a eu des incidents est celles de sarcelles. .. c'est deux manifestations avaient été interdite. ..
Ce qui a soulevé le débat en France de savoir si c est l interdiction de la manifestation qui est l origine d incidents puisque les manifestations autorisée se déroule sans problèmes. ..
juste pour démontrer qu il y a quand même une certaine mauvaise foi dans les médias. ..:intello:

Conflit Gaza

Deux rassemblements dimanche à Bruxelles

(Belga) Deux rassemblements liés au conflit à Gaza sont prévus dimanche à Bruxelles. Une manifestation de solidarité avec la Palestine, à l'initiative de la plate-forme Urgence Gaza, aura lieu à 14h00 à proximité de la gare du Nord. A 11h00, un rassemblement de soutien à Israël sera organisé devant l'ambassade de l'État hébreu, à Uccle.

La manifestation de soutien au peuple palestinien, qui réclame "l'arrêt des bombardements à Gaza", s'élancera à 14h30 de la gare du Nord pour rallier la place Rouppe, à proximité de la gare du Midi.

Les différentes organisations réclament de la Belgique et l'Union européenne qu'elles exigent un cessez-le-feu immédiat, l'imposition d'un embargo sur les armes, la levée du blocus israélien de Gaza et qu'elles condamnent fermement les "violations du droit international commises depuis le début de l'offensive".

Parmi les membres de la plate-forme Urgence Gaza figurent notamment des ONG (CNCD, Solidarité Socialiste, Union des Progressistes Juifs de Belgique, Mouvement Ouvrier Chrétien, CNAPD, Intal), des partis et mouvements politiques (PTB, Vega, Ecolo J) et des syndicats (FGTB, CSC).

Le rassemblement devant l'ambassade d'Israël est lui une initiative personnelle. L'action se veut un témoignage de solidarité avec l'État hébreu.

Son organisateur, qui prévoit la participation de 300 à 500 personnes, veut également "montrer aux politiques belges qu'il est temps d'agir face aux slogans de haine qui ont été proférés lors des derniers rassemblements pro-palestiniens. La communauté juive de Belgique est en danger", estime-t-il.

L'initiateur de l'action a averti la commune d'Uccle et la police, mais il n'a pas reçu de réponse officielle à ses courriers. Il espère cependant que la police sera présente pour encadrer le rassemblement.

Contrairement à ce qui a été évoqué sur différents sites, la Ligue Belge contre l'Antisémitisme n'est pas à l'origine de cette action. "Je m'y rendrai à titre personnel et je n'y prendrai pas la parole", a indiqué à l'agence Belga le président de la LBCA, Joël Rubinfeld. (Belga)

https://yahoo.skynet.be/actualites/...gaza-deux-rassemblements-dimanche-a-bruxelles

Aujourd'hui encore une manif mais vraiment il y a de ces ****!!!!!!!!!!!
On voit bien en plus que ce sont des gamins.
Ces gens sont des agitateurs venus ternir l'image des manifestants, j'ai la qasi certitude que ce sont des israéliens ou affilés venus ternir l'image des manifestants pacifiques.
Leurs cris sont par ailleurs très étranges.
Je souhaite vivement qu'ils soient tous arrêtés et e le pot au roses soit mis à la vue de os.

Tous ces agitateurs sont blancs de peau pas un seul n'est bazané, leurs cris allah est bizarre, les magrébins crient Allah ou akbar pas Allah tout seul ! D'autres part ce sont tout des adultes pas des adolescents turbulents comme ont a pu le voir en France. Tout est suspect dans ces débordements.

Ces gens sont des agitateurs venus ternir l'image des manifestants, j'ai la qasi certitude que ce sont des israéliens ou affilés venus ternir l'image des manifestants pacifiques.
Leurs cris sont par ailleurs très étranges.
Je souhaite vivement qu'ils soient tous arrêtés et e le pot au roses soit mis à la vue de os.

Tous ces agitateurs sont blancs de peau pas un seul n'est bazané, leurs cris allah est bizarre, les magrébins crient Allah ou akbar pas Allah tout seul ! D'autres part ce sont tout des adultes pas des adolescents turbulents comme ont a pu le voir en France. Tout est suspect dans ces débordements.
nan faut pas exagerer, ce sont bien des **** des quartiers, je viens de voir le journal de rtl-tvi. Sinn ils ont bien filtré la manif grâce a cet incident. Tout les **** sont parti devant meme ceux avec des drapeaux djihadiste.

nan faut pas exagerer, ce sont bien des **** des quartiers, je viens de voir le journal de rtl-tvi. Sinn ils ont bien filtré la manif grâce a cet incident. Tout les **** sont parti devant meme ceux avec des drapeaux djihadiste.
Oui j'ai vu aussi le journal mais bien-sûr on y voit pas ceux qui ont commencé à lancer des projectiles et à casser. Ceux là étaient pour ainsi dire très blancs de peau si tu vois ce que je veux dire. J'ai désormais acquis la conviction qu'il y a des agitateurs professionnelle dans ces manifs pro-palestienne.

Oui j'ai vu aussi le journal mais bien-sûr on y voit pas ceux qui ont commencé à lancer des projectiles et à casser. Ceux là étaient pour ainsi dire très blancs de peau si tu vois ce que je veux dire. J'ai désormais acquis la conviction qu'il y a des agitateurs professionnelle dans ces manifs pro-palestienne.

Vu qu'ils avaient tous le visage masqué de keffieh et autres, tu n'as pas bien du voir... moi j'étais sur place, je peux te certifier qu'on voyait, de près, plus de teints basanés que "blancs", comme tu dis... on avait beau les huer et les traiter de petits c..s, ils s'en donnaient à coeur joie pour balancer tout ce qu'ils pouvaient sur les forces de l'ordre et se fendre de déclarations qui donneraient froid dans le dois même au plus fervent défenseur palestinien... sanjs parler de leurs drapeaux de l'EIIL, scandaleusement brandis comme des étendards exprimant leur radicalisme... bande de crétins, ils n'ont cesse de dénaturer la cause qu'ils croient défendre en se comportant de la sorte... et qu'on ne vienne pas me dire qu'on ne les connait pas...

ce sont toujours les mêmes petits crétins sans éducation des quartiers "chauds" de Bruxelles où ils font règner la terreur en bandes... trop faciles de dire que ce sont des israéliens venus donner une mauvaise image des manifestants, à un moment donné il faut avoir le courage de reconnaître la réalité de l'existence de ces raidcaux parmi nous... il suffit de vivre à Bruxelles pour savoir aussi que ce radicalisme hélas, même si minoritaire, est bien réel... à toutes les marches pro-palestines auxquelles je suis allée depuis 2008, on retrouve les mêmes, et, oui, ce sont bien des maghrébins qui f...ent à chaque fois le boxon dans ces manifs... ils cassent des abris du bus, arrachent les rétros de voitures, jettent briques et pierres et tout vce qu'ils trouvent... ces manigs sopnt juste pour eux un exutoire à une agressivité qui a besoin nde s'épancher...

arrêtons de fuir la réalité en accusant les autres...

http://www.lesoir.be/609421/article...tions-deplorer-lors-manifestation-pro-palesti

Vu qu'ils avaient tous le visage masqué de keffieh et autres, tu n'as pas bien du voir... moi j'étais sur place, je peux te certifier qu'on voyait, de près, plus de teints basanés que "blancs", comme tu dis... on avait beau les huer et les traiter de petits c..s, ils s'en donnaient à coeur joie pour balancer tout ce qu'ils pouvaient sur les forces de l'ordre et se fendre de déclarations qui donneraient froid dans le dois même au plus fervent défenseur palestinien... sanjs parler de leurs drapeaux de l'EIIL, scandaleusement brandis comme des étendards exprimant leur radicalisme... bande de crétins, ils n'ont cesse de dénaturer la cause qu'ils croient défendre en se comportant de la sorte... et qu'on ne vienne pas me dire qu'on ne les connait pas...

ce sont toujours les mêmes petits crétins sans éducation des quartiers "chauds" de Bruxelles où ils font règner la terreur en bandes... trop faciles de dire que ce sont des israéliens venus donner une mauvaise image des manifestants, à un moment donné il faut avoir le courage de reconnaître la réalité de l'existence de ces raidcaux parmi nous... il suffit de vivre à Bruxelles pour savoir aussi que ce radicalisme hélas, même si minoritaire, est bien réel... à toutes les marches pro-palestines auxquelles je suis allée depuis 2008, on retrouve les mêmes, et, oui, ce sont bien des maghrébins qui f...ent à chaque fois le boxon dans ces manifs... ils cassent des abris du bus, arrachent les rétros de voitures, jettent briques et pierres et tout vce qu'ils trouvent... ces manigs sopnt juste pour eux un exutoire à une agressivité qui a besoin nde s'épancher...

http://www.lesoir.be/609421/article...tions-deplorer-lors-manifestation-pro-palesti
Ils ont fait quoi la police pour ceux qui étaient devant? ils les ont tous embarqués? Et l'âge moyen?

Ils ont fait quoi la police pour ceux qui étaient devant? ils les ont tous embarqués? Et l'âge moyen?

il y a eu cinq interpellations... la stratégie est toujours la,même chez ces jeunes crétins... ils caillaissent à tout va avant de se fondre courageusement dans la foule ou de déguerpir dans des rues avoisinantes au grand galop lorsque la police approche un peu trop près... l'âge moyen, aucune idée, pas facile à deviner derrière un foulard, mais je parie que ce sont pour la plupart les memes jeunes voyous des quartiers chauds (ribeaucourt, étangs noirs,...) âgés entre 15 et 18 as...

Si ce que vous dites est vrai et bien alors je me dois de présenter mes plus sincères excuses à ceux que j'ai pu offenser ou blesser par mes propos et je tiens à retirer alors mes accusations .

Pardonnez moi.

n'ayant pas participé à cette manif. et n'ayant pas vraiment cherché sur le net pour d'éventuels info, il n'est pas impossible que comme à Paris, et comme l'a expliqué Mme Sobony, que ce soit quelques individus de la LDJ venu spécialement de France en Thalys pour foutre la *****, mais il est évident aussi que c'est peut être des jeunes exclus du système provenant de l'une des nombreuses écoles ghettos de Bruxelles (rapport PISA oblige :D)...mais j'avoue que sur ce coup là, j'en sais rien!;) ou alors que ce soit l'oeuvre de l'un ou l'autre attardé de S4B....qui à mon avis ne ratent pas ce genre de manif....

Oui, c'est sûrement la faute au rappport Pisa, l'absence ou la défaillance de l'éducation parentale n'a bien entendu rien à voir dans ces comportements...

Les écoliers passent plus de temps dans les écoles qu à la maison. Ils y passent en général 8 geures par jour...si tu comptes le trajet et l eventuel crèche quand les enfants rentrent c est quasiment que pour dormir. Dès lors que le rapport Pisa ainsi que d autres démontrent que l enseignement belge est le plus ghettoise et le plus discriminatoire de tous les pays européens on peut en toute honnêteté imputer une large responsabilité dans l environnement scolaire des écoliers qui se caractérise dans les écoles ghettos par un manque de moyen, pauvreté, demotivation, discrimination, classe mono minorite ethnique , stigmatisation, exclusion scolaire et sociale, absence de perspective d avenir, violence sociale, ... tout ce système s'est enraciné dans la partie francophone sous des ministres ps-mr-cdh...dans la communauté flamande c est tout aussi sinistre selon le rapport pisa : c est une des regions d europe qui discrimine le plus ses écoliers aux têtes brunes : pour etre plus clair : aucune autre region d Europe be discrimine autant ses enfants que la Belgique. :intello: Si tu veux des sources suffit de demander

Oui, c'est sûrement la faute au rappport Pisa, l'absence ou la défaillance de l'éducation parentale n'a bien entendu rien à voir dans ces comportements...

Dernière édition:
Ribeaucourt ? Tu les connais personnellement pour affirmer qu ils viennent de la? ou pour toi les habitants de ribeaucourt sont des voyoux ? n y a pas de voyoux à uccle ? Il y a 5 jours il y a eu des affrontements hyper violents entre supporters du standard et de charleroi avec des casses très importantes....là aussi tu vas stigmatiser des quartier ou des groupes ethniques que tu n aime pas ?:intello:

J ai vu tes ppropos sur le post concernant la vidéo infâme ou des extremistes israéliens se réjouissent de massacres d Enfants:npq:....et manifestement tu trouve ffacilement des excuses à certains groupes, origines ou nationalités. ..

il y a eu cinq interpellations... la stratégie est toujours la,même chez ces jeunes crétins... ils caillaissent à tout va avant de se fondre courageusement dans la foule ou de déguerpir dans des rues avoisinantes au grand galop lorsque la police approche un peu trop près... l'âge moyen, aucune idée, pas facile à deviner derrière un foulard, mais je parie que ce sont pour la plupart les memes jeunes voyous des quartiers chauds (ribeaucourt, étangs noirs,...) âgés entre 15 et 18 as...

L'opération "Bordure protectrice" dans la Bande de Gaza a déjà coûté la vie à quelques 1500 Palestiniens, dont plus de 240 enfants, en 25 jours, contre une soixantaine côté israélien. Une situation qui préoccupe les musulmans de Belgique. Comment vivent-ils ce conflit et quel est leur ressenti? Nous avons tenté d'y voir plus clair en allant à la rencontre de deux d'entre eux.

"On ne naît pas terroriste" clame un musulman belge préoccupé par Gaza

Des quartiers entiers complètement en ruine, des hôpitaux débordés, des enfants tués ou blessés, une population criant son désespoir, les images et les témoignages en provenance de la Bande de Gaza font le tour du monde et ne laissent pas indifférent.

C'est le cas d'Ilias et de Mohamed. Tous les deux ont 36 ans et se connaissent bien: ils travaillent en Belgique depuis plusieurs années et y ont chacun formé une famille. Pour ces deux hommes très ouverts qui prônent la paix au Proche-Orient, ce qui se passe actuellement à Gaza est tout simplement insupportable:

Si Ilias a préféré garder l'anonymat, c'est simplement pour préserver son intimité.

On en a marre (vidéo)

http://www.rtbf.be/video/detail_on-en-a-marre?id=1946648

Pour lui, de plus en plus de musulmans prennent conscience de ce qu'il se passe au Proche-Orient. Lui se sent concerné depuis longtemps par cette problématique, mais aujourd'hui, il estime que cela dépasse l'entendement :

On se sent impuissant (vidéo)

http://www.rtbf.be/video/detail_on-se-sent-impuissant?id=1946650

Je veux bien les croire mais les images sont là (vidéo)

http://www.rtbf.be/video/detail_je-veux-bien-les-croire-mais-les-images-sont-la?id=1946652

Un sentiment partagé par Mohamed qui parle lui de "crime contre l'humanité". "Gaza, c'est une population de 2 millions de personnes, c'est la plus grande densité dans le monde, c'est presque 5000 habitants par mètre carré", rappelle-t-il, "donc, là où vous lancez, vous touchez. C'est le jackpot!".

Mais pour lui, les raisons de cette guerre sont autres que celles invoquées par Israël. "C'est une guerre pour le gaz", dit-il:

le gaz israëlien va être épuisé

http://www.rtbf.be/video/detail_le-gaz-israelien-va-etre-epuise?id=1946655 (vidéo)

De son côté, Ilias défend l'idée selon laquelle les tirs de roquettes en provenance de Gaza sont un moyen de résistance. "C'est un moyen de crier au secours", dit-il, et de s'expliquer:

On ne naît pas terroriste (vidéo)

http://www.rtbf.be/video/detail_on-ne-nait-pas-terroriste?id=1946654

Par ailleurs, Mohamed dénonce les préjugés dont sont trop régulièrement victimes les musulmans. Pour lui, que l'on soit juif ou musulman, on n'est pas considéré de la même manière:

Est ce qu' on va lui dire que c'est un terroriste?(vidéo)

http://www.rtbf.be/video/detail_est-ce-qu-on-va-lui-dire-que-c-est-un-terroriste?id=1946651

Si Ilias et Mohamed se mobilisent aujourd'hui plus que jamais, ils affirment qu'il n'y a pas de radicalisation. En tout cas, pas dans leur entourage et parmi leurs fréquentations.

Et s'ils font bien la différence entre juif et sioniste, ils estiment que, malgré tout, ce qui ses passe dans la Bande de Gaza n'est pas sans conséquence pour les juifs du monde entier:

C'est un message pour la communauté juive(vidéo)

http://www.rtbf.be/video/detail_c-est-un-message-pour-la-communaute-juive?id=1946653

Et Mohamed de conclure que tant qu'on laissera faire Israël en toute impunité, il n'y aura pas de paix:

Quand on sait que l'on peut tuer l'autre,il n'y aura pas de paix (vidéo)

http://www.rtbf.be/video/detail_qua...-tuer-l-autre-il-n-y-a-pas-de-paix?id=1946656

http://www.rtbf.be/info/societe/det...-musulman-belge-preoccupe-par-gaza?id=8326627

L’appel a été lancé sur Facebook. Une manifestation propalestinienne pour dénoncer les bombardements israéliens sur Gaza sera organisée samedi à Bruxelles à proximité de la gare du Midi.

Celle-ci n’a pas été formellement autorisée par la Ville de Bruxelles, mais elle n’a pas non plus été interdite, puisque les autorités communales assurent que des mesures ont été prises pour encadrer ce rassemblement spontané.

Du côté du ministère de l’Intérieur, on n’entend pas museler la liberté d’expression, mais on est également prêt à parer à toute dérive, "comme lors de chaque manifestation", nous assure-t-on.

Ce rassemblement, comme d’autres qui pourraient suivre, inquiète cependant la communauté juive, qui garde en tête les appels à tuer les Juifs proférés le 12 juillet à Anvers.

Le lendemain, des incidents avaient eu lieu devant des synagogues à Paris. Dans un communiqué, le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) redoute que ces événements soient susceptibles de mettre en danger les Juifs de Belgique et de porter atteintes aux valeurs démocratiques : "Soutenir une cause ne peut jamais déboucher sur des appels au meurtre d’une partie de la population, ou à l’incitation à la haine, sanctionnée par la loi", peut-on y lire.

Eviter les récupérations

La communauté musulmane ne voit pas le problème de la même façon. Pour Isabelle Praille, ex-vice-présidente de l’Exécutif des musulmans de Belgique et membre de son assemblée générale, qui participera à la manifestation de samedi, "la population belge est concernée parce qu’il s’agit avant tout d’une question humaine. Les gens se mobilisent pour la cause humaine". En revanche, l’ethnicisation de la religion est regrettable, dit-elle, car il s’agit d’un problème politique. "Dire le contraire est nuisible pour tout le monde."

Khalid Hajji, président du conseil d’administration du CEOM (Conseil européen des oulémas marocains) abonde : "L’histoire et la géographie du conflit israélo-palestinien font que la communauté musulmane en Belgique est concernée par les événements actuels et qu’elle se mobilise en faveur des Palestiniens

." Mais il se défend de toute récupération religieuse : " Ce sont les hommes politiques qui peuvent, et doivent, résoudre le conflit. Les citoyens belges, eux, ont le droit de manifester et de faire entendre leur opinion.

Notre rôle à nous, en tant qu’institution religieuse, ce n’est pas d’appeler à manifester, mais de veiller à ce que l’expression de ces opinions différentes ne nous séparent pas en tant que citoyens." C’est aussi le point de vue de Maurice Sosnowski : " Tout le monde souhaite une solution pacifique et je pense que c’est possible. Mais ce n’est pas ici, dans nos communautés, qu’on va résoudre le problème."

Un appel commun

Ce vendredi, les représentants des communautés juive et musulmane se réunissent pour faire une déclaration commune autour des récents événements à Gaza et en Israël.

"Cette démarche s’inscrit dans un esprit de continuité", précise Khalid Hajji. "Depuis longtemps, nous travaillons à construire des ponts entre les différentes communautés et à établir un dialogue entre elles.

Nous avons une vieille tradition de vivre-ensemble en Europe, qui ne doit pas disparaître à cause de ce conflit." Mais les incidents qui ont eu lieu ces derniers jours en France et même en Belgique ont révélé certaines tensions, ce qui n’est pas sans inquiéter les représentants de la communauté musulmane. "Nous devons être très vigilants. Il faut impérativement dissiper les amalgames, car aucun dérapage n’est justifié", conclut Khalid Hajji.[/
CA VA CHANGER QUOI DE MANIFESTER, A RIEN
CA VA IL FAIT BON PETITE PROMENADE

Retour