C'est en plein dans le sujet? "
C'était pour répondre au sujet se rapportant à des transformations de noms d'une manière plus générale permettant de mieux appréhender le sujet limité de Issa saws, tout en répondant au débat ci-dessous de Herbman au sujet de l'adjectif superlatif "ahmado" du même verset 61:6:
DSL de te contredire mais c'est encore une fausse idée reçue :
‹... annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera ‹Ahmad›. ...61:6
Allah connait mieu le nom de ces messagers que to!
Quand au sujet précis se rapportant à Isa = Jésus, ma réponse par l'affirmative est déjà donnée, voir
http://www.bladi.info/242938-issa-jesus/index4.html , et cela aurait dù suffir pour comprendre qu'il n'est aucunement question de clone ni de sosie. Il ne peut s'agir que du même corps de Isa mais vidé de son âme avant qu'il ne soit crucifié, ce qui justifie les versets du Coran suivants qui ont dérouté plus d'un sur la question:
ALLAH dit: «O Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie (terrestre), t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je Jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez»(3:55)
Et pour avoir prétendu qu’ils tuèrent le Messie, Jésus, fils de Marie, le messager d’ALLAH. En fait, jamais ils ne le tuèrent, jamais ils ne le crucifièrent; ils ont été amenés à croire qu’ils le firent. Toutes les factions qui se querellent à ce sujet sont dans le doute à ce sujet. Ils n’en possèdent pas le savoir, ils conjecturent seulement. Assurément, jamais ils ne le tuèrent.*(4:157)
*4:157–158 Jésus, la vraie personne, l’âme a été élevée au moment de la mort de la même manière qu’une personne juste. Par la suite, ses ennemis arrêtèrent, torturèrent, et crucifièrent, son corps vivant, mais vide. Voir le livre «Development of the Christian Doctrine» (United Submitters International, Tucson, Arizona, 1990).
Ceci dit, je remercie Dieu de t'avoir guidé pour poser ce sujet, à travers lequel beaucoup d'éclairages ont été apportés, à savoir:
1°) la vérité sur Isa saws qui n'est pas plus ni moins mort que n'importe quel vrai croyant.
2°) Jamais Dieu n'a annoncé le nom de Ses futurs prophètes et ce, dans aucun de Ses Livres (Seul le nom de Rashad Khalipha a fait l'objet d'un codage numérique détectable uniquement par ceux destinés à croire à la grandeur du miracle 19, et par conséquent ce serait une grave erreur de rejeter ce dernier sous prétexte que son nom n'a été pas été annoncé).
3°) la plupart des traductions du verset traité ici, parlent d'un certain "Ahmed" au lieu de l'expression "ahmado" qui veut dire (plus loué) et ce, à l'exception de la traduction de Rashad bien entendu.
Donc cher frère, j'étais, on ne peut plus, dans le vif de ton sujet.