istawa ne veut pas dire "s'établir":Abu Hanifa, vrai savant du Salaf!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aljounayd
  • Date de début Date de début

Aljounayd

Voyageur...
Dans la plupart des traduction faites par des orientalistes non musulmans, ou par les états wahhabites qui véhiculent la doctrine du tashbih (faire ressembler Dieu à Ses créatures), vous trouvrez la mauvaise et nauséabonde traduction de "Dieu istawa sur le Trône", par : "s'assoir"ou "s'établir"


Lisez ce qu'a dit, l'imâm Abu Hanifa, véritable savant de la période du Salaf (les trois pieuses et premières années de l'Hégire), dont le mérite n'est contesté par aucun savant ni de la période du Salaf, ni celle qui lui a succédé., et ses traité sur la croyance sont une référence enseignées dans toutes les écoles de fiqh.



1) L’imam Abou Hanifah a dit, dans son livre al-Wasiyya , (page 81):


" Nous récitons que Dieu est « istawa 'ala » le Trône sans qu’Il ait un besoin et sans qu’Il soit établi sur le Trône. Il est le Protecteur du Trône et des autres créatures que le Trône sans qu’Il ait de besoin! Car s’Il avait eu un besoin, Il n’aurait pas pu faire exister le monde ni ce qui s'y rattache, comme les créatures. Et s’Il avait le besoin de s’asseoir [joulous] et de s’établir [istiqrar], alors avant de créer le Trône, où donc aurait-Il été ? Dieu est exempt de ce que lui attribuent les injustes.»



Le mot " injustes" ( ad-dalimoun) en arabe et dans le Coran désignent les "gens qui n'ont pas de foi, les impies".

Alors, que les wahhabites arrêtent de nous prendre pour des imbéciles, et de nous faire avaler que Dieu serait "assis"! Ne s'assoit que ce qui peut se tordre et se courber, et Dieu est bien trop majestueux pour cela!
 
Dans la plupart des traduction faites par des orientalistes non musulmans, ou par les états wahhabites qui véhiculent la doctrine du tashbih (faire ressembler Dieu à Ses créatures), vous trouvrez la mauvaise et nauséabonde traduction de "Dieu istawa sur le Trône", par : "s'assoir"ou "s'établir"


Lisez ce qu'a dit, l'imâm Abu Hanifa, véritable savant de la période du Salaf (les trois pieuses et premières années de l'Hégire), dont le mérite n'est contesté par aucun savant ni de la période du Salaf, ni celle qui lui a succédé., et ses traité sur la croyance sont une référence enseignées dans toutes les écoles de fiqh.



1) L’imam Abou Hanifah a dit, dans son livre al-Wasiyya , (page 81):


" Nous récitons que Dieu est « istawa 'ala » le Trône sans qu’Il ait un besoin et sans qu’Il soit établi sur le Trône. Il est le Protecteur du Trône et des autres créatures que le Trône sans qu’Il ait de besoin! Car s’Il avait eu un besoin, Il n’aurait pas pu faire exister le monde ni ce qui s'y rattache, comme les créatures. Et s’Il avait le besoin de s’asseoir [joulous] et de s’établir [istiqrar], alors avant de créer le Trône, où donc aurait-Il été ? Dieu est exempt de ce que lui attribuent les injustes.»



Le mot " injustes" ( ad-dalimoun) en arabe et dans le Coran désignent les "gens qui n'ont pas de foi, les impies".

Alors, que les wahhabites arrêtent de nous prendre pour des imbéciles, et de nous faire avaler que Dieu serait "assis"! Ne s'assoit que ce qui peut se tordre et se courber, et Dieu est bien trop majestueux pour cela!

Donc d'apres toi , ca veux dire quoi "aala alaarchi Isstawa" dans le verset ci-dessous?

"الرحمن على العرش استوى"
 
Je te donne la réponse des savants du salaf et celle du Khalaf:

Ces versets mutashabih (équivoques/ dont le sens n'est pas évident ) sont traités de deux façons. Les deux méthodes sont agréées et correctes, et personne ne les a remis en doute, sauf les wahhabites:


1) celle de la plus part des savants du salaf: istawa, yad, wajh, saq... ne correspodent pas au sens apparent ( dahir al kalam), ils n'ont pas pour sens: s'assoir, main, visage...etc. Non. Ils ont tous d'autres significations qui conviennent à Dieu. Mais ils ne voulaient pas choisir, parmi les significations qui conviennent, un sens particulier!
ils disaient " ammirouhâ ka mâ hiyya bi la kayf": " Lisez les tels quels en excluant le sens apparent qui nécéssite un commet".

2) Des savants du salaf, et la plupart du khalaf excluaient eux aussi, et toujours, le sens apparent ( dahir al-kalam), mais préférez choisir, parmi les sens qui conviennent à Dieu, une signification. C'est le ta'wil, l'interprétation. Certains savant ont choisi le sens de "qahara/dominer ", qui fait partie des sens du mot " istawa". les wahhabites , te diront: mais Allâh domine toute chose, et n'a pas besoin de le mentionner!". tu leur dit qu'il y a le verset qui signifie: " Et Il est le Dominateur ( al-qahir)au dessus de ses serviteurs". Donc Dieu a bien dit qu'Il était "dominait ses serviteurs", et pourtant on le sait!.


Les deux rejetaient le sens apparent, car Allâh n'est pas un "homme" ou un "animal", pour qu'il 'assoit, qu'il ait une jambe, une main...". Sauf que la plupart des savants du Salaf ne voulaient pas donné un sens précis qui convient à Dieu. Alors que la plupart des savants du khalaf choisissaient un sens précis parmi les sens possibles, mais lequel? ....celui qui convient à la non ressemblance de Allâh à ses créatures.
 
Dans la plupart des traduction faites par des orientalistes non musulmans, ou par les états wahhabites qui véhiculent la doctrine du tashbih (faire ressembler Dieu à Ses créatures), vous trouvrez la mauvaise et nauséabonde traduction de "Dieu istawa sur le Trône", par : "s'assoir"ou "s'établir"


Lisez ce qu'a dit, l'imâm Abu Hanifa, véritable savant de la période du Salaf (les trois pieuses et premières années de l'Hégire), dont le mérite n'est contesté par aucun savant ni de la période du Salaf, ni celle qui lui a succédé., et ses traité sur la croyance sont une référence enseignées dans toutes les écoles de fiqh.



1) L’imam Abou Hanifah a dit, dans son livre al-Wasiyya , (page 81):


" Nous récitons que Dieu est « istawa 'ala » le Trône sans qu’Il ait un besoin et sans qu’Il soit établi sur le Trône. Il est le Protecteur du Trône et des autres créatures que le Trône sans qu’Il ait de besoin! Car s’Il avait eu un besoin, Il n’aurait pas pu faire exister le monde ni ce qui s'y rattache, comme les créatures. Et s’Il avait le besoin de s’asseoir [joulous] et de s’établir [istiqrar], alors avant de créer le Trône, où donc aurait-Il été ? Dieu est exempt de ce que lui attribuent les injustes.»



Le mot " injustes" ( ad-dalimoun) en arabe et dans le Coran désignent les "gens qui n'ont pas de foi, les impies".

Alors, que les wahhabites arrêtent de nous prendre pour des imbéciles, et de nous faire avaler que Dieu serait "assis"! Ne s'assoit que ce qui peut se tordre et se courber, et Dieu est bien trop majestueux pour cela!

On peut faire le raisonnement inverse. Dieu n'aurait-il pas le droit de se courber si il le désire? etc.

Istawa en arabe à un sens de fatigue. Istawaite = je suis claqué.

Isatawa ala al aarch = il se reposa sur le trône, comme dans la Bible n'en déplaise aux waha-bites
 
On peut faire le raisonnement inverse. Dieu n'aurait-il pas le droit de se courber si il le désire? etc.

Istawa en arabe à un sens de fatigue. Istawaite = je suis claqué.

Isatawa ala al aarch = il se reposa sur le trône, comme dans la Bible n'en déplaise aux waha-bites

Il était nécessaire le trait d'union?

Comprenne qui pourra :D
 
Le sujet rappelle la fameuse réplique d'un faqih (imam Malik, je pense) à qui un homme est venu lui demander si Dieu s'est établi sur le trône comme un homme le ferait sur une chaise, et il a répondu "al istiwa2 ma3loum, wa alkaif majhoul, wa alsa2il 3anhou Zendi9":D ( l'établissement de Dieu sur le trône est connu, la manière est inconnue, et le poseur de la question est un hérétique)
 
On peut faire le raisonnement inverse. Dieu n'aurait-il pas le droit de se courber si il le désire? etc.

Istawa en arabe à un sens de fatigue. Istawaite = je suis claqué.

Isatawa ala al aarch = il se reposa sur le trône, comme dans la Bible n'en déplaise aux waha-bites

Salam,

Quel blaspheme !!!

"Istawa" est un terme employé que pour Dieu, Il a pour Sens de "Celui qui s établit" par la force Robuste et administre l affaire de toutes choses !!!

Dieu régit l Ordre de toutes choses et son Trone déborde des cieux et la terre dont la garde ne Lui coute aucune peine !

Dieu n est pas assejuitti au temps, s il y a mouvement il y a facteur vitesse donc temps !!!

Comment certains peuvent ils parler de mouvement ou de déplacement !!!

Dieu se Distingue de Sa création !

Là ou il n y rien il y Dieu !
 
Salam,

Quel blaspheme !!!

"Istawa" est un terme employé que pour Dieu, Il a pour Sens de "Celui qui s établit" par la force Robuste et administre l affaire de toutes choses !!!

Salam,

C'est pas vrai. Il y a quelques mois, j'ai vu mon frère et je lui ai dit "Isatawait" (= je suis claqué). C'est pas un mot utilisé que pour Dieu. C'est un mot courant en arabe et plus précisément, au Moyen-orient (Syrie, Liban, Palestine, etc.).


Dieu régit l Ordre de toutes choses et son Trone déborde des cieux et la terre dont la garde ne Lui coute aucune peine !

Dieu n est pas assejuitti au temps, s il y a mouvement il y a facteur vitesse donc temps !!!

Dieu se Distingue de Sa création !

Là ou il n y rien il y Dieu !


Pour ta gouverne, tout ça n'est qu'une métaphore. Tu dis que Dieu n'est pas soumis au temps, mais Il a pourtant crée l'univers en 7 jours. Comment t'explique ça? Ça voudrait dire que le temps existait avant l'univers, ce qui est faux scientifiquement.

Ce ne sont que des images et Dieu se repose, comme dans la genèse. Il fait Shabat (Shabat qui est mentionné dans le Coran). C'est aussi une image.
 
Les deux rejetaient le sens apparent, car Allâh n'est pas un "homme" ou un "animal", pour qu'il 'assoit, qu'il ait une jambe, une main...". Sauf que la plupart des savants du Salaf ne voulaient pas donné un sens précis qui convient à Dieu. Alors que la plupart des savants du khalaf choisissaient un sens précis parmi les sens possibles, mais lequel? ....celui qui convient à la non ressemblance de dieu à ses créatures.

On ne sais pas comment est Dieu donc on ne peux pas dire qu'il n'est pas assit sur le Trone , ou qu'il na pas de main ou de jambe , parce qu'on ne sais pas.

Tout comme le royaume des cieux , on ne connais pas comment il est , mais on sais qu'il ya des anges et d'autres creatures de Dieu.(comment ils sont ces creatures , personne ne sait)

Dieu dit clairement qu'il est sur le Trone (un Trone dans le coran c'est toujours un Trone n'est ce pas? )

- On sais aussi qu' il est le Roi des hommes et le Dieu des hommes.

2. Le Souverain des hommes,
3. Dieu des hommes,
sourate 114

- On sais aussi que y'en a qui vont le voir le jour dernier , où quelques uns (les rapproches peut etre) aurront une place a ces cotes.

22. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants
23. qui regarderont leur Seigneur;
sourate 75

55. dans un séjour de vérité, auprès d'un Souverain Omnipotent. sourate 54
فِي مَقْعَدِ صِدْقٍ عِندَ مَلِيكٍ مُّقْتَدِرٍ

Donc un souverain sur son Trone , avec des rapproches a ces cotes qui lui parlent et le vois , voila l'image que j'ai de mon Dieu le jour dernier.
 
Salam

Certains savant disent que ce n' est pas SUR mais AU DESSUS du trone,

et un verset dit :

{…Son Trône "Koursî", déborde les cieux et la terre,…} [Al Baqara – verset 255]
 
=aldajjal;6716807]Salam,
Salam
C'est pas vrai. Il y a quelques mois, j'ai vu mon frère et je lui ai dit "Isatawait" (= je suis claqué). C'est pas un mot utilisé que pour Dieu. C'est un mot courant en arabe et plus précisément, au Moyen-orient (Syrie, Liban, Palestine, etc.).

Pour toi le Dieu "Yhwh" L éternel Le Vivant est une créature ?

Pour ta gouverne, tout ça n'est qu'une métaphore. Tu dis que Dieu n'est pas soumis au temps, mais Il a pourtant crée l'univers en 7 jours. Comment t'explique ça? Ça voudrait dire que le temps existait avant l'univers, ce qui est faux scientifiquement.

Est ce les jours de Dieu ou nos jours a nous et c est 6 jours et non 7 !

Qu'est ce que le temps dans l éternité ?

Ce ne sont que des images et Dieu se repose, comme dans la genèse. Il fait Shabat (Shabat qui est mentionné dans le Coran). C'est aussi une image.

[50:38]
En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude.


L' infinité existe mais pas dans la matière crée, beaucoup rendent la matière comme chose infinie, or la maitière a connu un commencement et n a donc pas été !

Dieu est celui qui est ( L Unique) rien est semblable à Lui car le Un couvre toutes choses dans Son essence infinie et Dieu est la nature de toutes choses ! il ne saurait y avoir de zéro( le vide) car cela signifierait que dieu à été crée!!!

Pour qu'il y est commencement il faut un espace donc un lieu et L Omniprésence Divine couvre toutes choses dans Son essence infinie !

Le temps est une création et une créature !


Alors que Dieu Hachem allaha est Celui qui a toujours été= "Je suis" et Je suis n a pas d opposé à Je n ai pas été !
 
Salam alaykoum warahamtou'Allah wabarakatouhou!

Je crois que le trone n'a pas le même sens que celui dans ce bas monde ,et c'(est l'erreur dans la quelle sont piegés certains ,comme le trone dans ce bas monde veut dire le pouvoir de celui qui en a la possession ,l'univers "el kawne" veut dire le trone d'Allah ,sur lequel sa divinité a plein pouvoir un pouvoir infini et eternel ,don c'est un sens figuré ,car c'est impossible qu'Allah soubhanahou wataala ait un trone comme meuble pour s'assoir ,impossible à penser ceci je crois que c'est même manquer de respect envers Allah,voilà wa Allahou aalam


Dans la plupart des traduction faites par des orientalistes non musulmans, ou par les états wahhabites qui véhiculent la doctrine du tashbih (faire ressembler Dieu à Ses créatures), vous trouvrez la mauvaise et nauséabonde traduction de "Dieu istawa sur le Trône", par : "s'assoir"ou "s'établir"


Lisez ce qu'a dit, l'imâm Abu Hanifa, véritable savant de la période du Salaf (les trois pieuses et premières années de l'Hégire), dont le mérite n'est contesté par aucun savant ni de la période du Salaf, ni celle qui lui a succédé., et ses traité sur la croyance sont une référence enseignées dans toutes les écoles de fiqh.



1) L’imam Abou Hanifah a dit, dans son livre al-Wasiyya , (page 81):


" Nous récitons que Dieu est « istawa 'ala » le Trône sans qu’Il ait un besoin et sans qu’Il soit établi sur le Trône. Il est le Protecteur du Trône et des autres créatures que le Trône sans qu’Il ait de besoin! Car s’Il avait eu un besoin, Il n’aurait pas pu faire exister le monde ni ce qui s'y rattache, comme les créatures. Et s’Il avait le besoin de s’asseoir [joulous] et de s’établir [istiqrar], alors avant de créer le Trône, où donc aurait-Il été ? Dieu est exempt de ce que lui attribuent les injustes.»



Le mot " injustes" ( ad-dalimoun) en arabe et dans le Coran désignent les "gens qui n'ont pas de foi, les impies".

Alors, que les wahhabites arrêtent de nous prendre pour des imbéciles, et de nous faire avaler que Dieu serait "assis"! Ne s'assoit que ce qui peut se tordre et se courber, et Dieu est bien trop majestueux pour cela!
 
Pour toi le Dieu "Yhwh" L éternel Le Vivant est une créature ?

Est ce les jours de Dieu ou nos jours a nous et c est 6 jours et non 7 !

Qu'est ce que le temps dans l éternité ?

Il n'y a pas de jours de Dieu, ça n'existe pas. Le temps est une matière.

Donc, ça veut dire que le temps était là avant l'univers (puisqu'il existe des jours de Dieu). Ce qui est faux. C'est comme dire que la terre est plate.

Ywhwh est une divinité cananéenne représentée avec sa femme Ashéra. Comme Dieu est une divinité indo-européenne et Allah (l'Eternel) est dérivé d'Eloha (Eternel).

Qui es-tu, dit MoÏse, je suis "La divinité que vous aviez l'habitude d'adorer mais je suis unique". C'est ça le message. "Je suis Yawhé" mais je suis "ahad" = seul. Tout ça, c'est dans la Bible.

Ça explique aussi pourquoi, les juifs ont consacré le veau d'or à Yawhé, ils étaient polythéiste.


[50:38]
En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude.

Ici, on nous dit que la terre a été crée en 6 jours, ce qui est aussi faux. Que ce soit le bin bang, la théorie des cordes ou autre, jamais la terre n'a été crée en 6 jours. Le temps est une matière..

Dire que Dieu a crée la terre en 6 jours, c'est scientifiquement faux et ça donne à Dieu une composante humaine (tout comme le repos) sauf si on pense que c'est une métaphore, et dans ce cas, on comprend mieux.. Une métaphore qui explique aux anciens peuple qu'il faut travailler 6 jours et se reposer le dernier.

D'où le istawa.
 
Salam,

je l'ai deja dit ici dans le forum

"En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six periodes, sans éprouver la moindre lassitude. "

yawm= periode
nahar= jour

salam
 
Salam,

je l'ai deja dit ici dans le forum

"En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six periodes, sans éprouver la moindre lassitude. "

yawm= periode
nahar= jour

salam

Salam,

T'es sûr?

Nahar = le matin. vs Layl = la nuit.

C'est en opposition dans le Coran. Wa al nahari isa... Wa layli isa...
 
et toi tu es sur nahar=matin???????????????? ce ne serait pas sabah!

Ton arabe laisse a desir, a force de lire l'hebreu tu en oublis ton latin :D

C'est pas pareil.

sabah, c'est le matin quand tu te lèves.

Nahar, c'est le matin jusqu'à layl (=la tombée de la nuit). C'est une partie du jour et pas le jour en sois. A moins que tu distingue le jour et la nuit. C'est une question de sémantique.
 
Salam alaykoum warahamtou'Allah wabarakatouhou!

Je crois que le trone n'a pas le même sens que celui dans ce bas monde ,et c'(est l'erreur dans la quelle sont piegés certains ,comme le trone dans ce bas monde veut dire le pouvoir de celui qui en a la possession ,l'univers "el kawne" veut dire le trone d'Allah ,sur lequel sa divinité a plein pouvoir un pouvoir infini et eternel ,don c'est un sens figuré
Salam Nassima,


Je ne suis pas d'accord avec toit sur certains details.

Par example : lorsque Dieu parlait du Trone de la reine de saba il parlait pas du pouvoir mais il parlait precisement de son Trone sur lequel elle regnait , voila les versets :

38. Il dit : "Ô notables ! Qui de vous m'apportera son tròne avant qu'ils ne viennent à moi soumis ?"
39. Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance".
40. Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit : "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'oeil". Quand ensuite, Salomon a vu le tròne installé auprès de lui, il dit : "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui- même et est Généreux".
41. Et il dit [encore] : "Rendez-lui son tròne méconnaissable, nous verrons alors si elle sera guidée ou si elle est du nombre de ceux qui ne sont pas guidés". sourate 27

Apporter, voir, installer, rendre meconnaissable, tout cela ne peux pas etre appliquer sur une chose non materielle (comme le pouvoir..ect) , donc dire que le Trone dans le coran na pas le meme sens que celui qu'on connais tous n'est pas correcte.

Concernant l'unviers , Dieu l'appel "les cieux et la terre" ," le royaume des cieux et de la terre"." alaalamin"

Mais dans ce verset , Dieu fait la distinction entre la creation et le Trone :

54. Votre Seigneur, c'est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Tròne. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Dieu, Seigneur de l'Univers ! sourate 7

la difference est montre clairement dans ce verset (qui est nomme le verset du Trone d'ailleurs) :

255. Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Tròne "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.. souarte 2

"Kursy" dans la langue arabe veut dire "Chaise" ou le meuble sur lequel on s'assoit.



car c'est impossible qu'Allah soubhanahou wataala ait un trone comme meuble pour s'assoir impossible à penser ceci je crois que c'est même manquer de respect envers Allah,voilà wa Allahou aalam

Pourquoi impossible de penser que Dieu a un Trone , puisque c'est lui qui le dit (on ne parle pas de comment il est ce trone).

Avoir un Trone c'est un symbole de souverainete ,de pouvoir et de suprematie , et Dieu a tout ca , et plus encore ( la divinite absolue) , donc tu ne lui manque pas de respect en pensant qu'il est sur un Trone, mais bien au contraire .
 
C'est pas pareil.

sabah, c'est le matin quand tu te lèves.

Nahar, c'est le matin jusqu'à layl (=la tombée de la nuit). C'est une partie du jour et pas le jour en sois. A moins que tu distingue le jour et la nuit. C'est une question de sémantique.

ah aha ah

et le le matin jusqu'à layl ce ne serait pas le jour tous simplement.:eek:
 
Je crois que tout ce qui est en realtion avec le bas monde est materiel mais lorsqu'on discute d'Allah et que les mots semblent avoir la même signification je crois qu'on devrait voir ceci spirituellemnt ,comme lorsqu'on dit la lumière dans ce bas monde ce qui veut dire plusieur sens mais tous ont une origine materielle alors que lorsqu'on discute d'Allah la lumière est spirituelle ,et nombreuses sont les choses qui on le même sens mais qui different une fois qu'il s'agit d'Allah soubhanahou wataala,bref le trone de la reine est le pouvoir aussi son monde à elle celui qu'elle possede en tant que reine son symbol et je crois qu'Allah le divin notre createur n'a pas besoin de symbol pour representer son pouvoir ,sa divinité est le pouvoir et son trone est le pouvoir c'est ce bas monde et l'autre c'est l'existance même ,wallahou aalam et merci pour ton intervention salam!




Salam Nssima,


Je ne suis pas d'accord avec toit sur certains details.

Par example : lorsque Dieu parlait du Trone de la reine de saba il parlait pas du pouvoir mais il parlait precisement de son Trone sur lequel elle regnait , voila les versets :

38. Il dit : "Ô notables ! Qui de vous m'apportera son tròne avant qu'ils ne viennent à moi soumis ?"
39. Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance".
40. Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit : "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'oeil". Quand ensuite, Salomon a vu le tròne installé auprès de lui, il dit : "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui- même et est Généreux".
41. Et il dit [encore] : "Rendez-lui son tròne méconnaissable, nous verrons alors si elle sera guidée ou si elle est du nombre de ceux qui ne sont pas guidés". sourate 27

Apporter, voir, installer, rendre meconnaissable, tout cela ne peux pas etre appliquer sur une chose non materielle (comme le pouvoir..ect) , donc dire que le Trone dans le coran na pas le meme sens que celui qu'on connais tous n'est pas correcte.

Concernant l'unviers , Dieu l'appel "les cieux et la terre" ," le royaume des cieux et de la terre"." alaalamin"

Mais dans ce verset , Dieu fait la distinction entre la creation et le Trone :

54. Votre Seigneur, c'est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Tròne. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Dieu, Seigneur de l'Univers ! sourate 7

la difference est montre clairement dans ce verset (qui est nomme le verset du Trone d'ailleurs) :

255. Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Tròne "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.. souarte 2

"Kursy" dans la langue arabe veut dire "Chaise" ou le meuble sur lequel on s'assoit.





Pourquoi impossible de penser que Dieu a un Trone , puisque c'est lui qui le dit (on ne parle pas de comment il est ce trone).

Avoir un Trone c'est un symbole de souverainete ,de pouvoir et de suprematie , et Dieu a tout ca , et plus encore ( la divinite absolue) , donc tu ne lui manque pas de respect en pensant qu'il est sur un Trone, mais bien au contraire .
 
Je crois que tout ce qui est en realtion avec le bas monde est materiel mais lorsqu'on discute d'Allah et que les mots semblent avoir la même signification je crois qu'on devrait voir ceci spirituellemnt ,comme lorsqu'on dit la lumière dans ce bas monde ce qui veut dire plusieur sens mais tous ont une origine materielle alors que lorsqu'on discute d'Allah la lumière est spirituelle ,et nombreuses sont les choses qui on le même sens mais qui different une fois qu'il s'agit d'Allah soubhanahou wataala,bref le trone de la reine est le pouvoir aussi son monde à elle celui qu'elle possede en tant que reine son symbol et je crois qu'Allah le divin notre createur n'a pas besoin de symbol pour representer son pouvoir ,sa divinité est le pouvoir et son trone est le pouvoir c'est ce bas monde et l'autre c'est l'existance même ,wallahou aalam et merci pour ton intervention salam!

Concernant la lumiere de Dieu , faut pas chercher trop loin , voila un exemple de sa lumiere donne par Dieu lui meme :) :

35. Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient. sourate 24.

Je ne comprend pas pourquoi les gens cherche toujours a donner des sens differents au mots du coran, Dieu a dit que le coran est facile pour la meditation :

17. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t- il quelqu'un pour réfléchir ? sourate 54

Lorsqu'il dit Trone il parle du Trone comme on le connais (pas l'univers ou la creation..ect ) la mort veut dire la mort, la vie veut dire la vie, le jour veut dire le jour...ect, chaque mot prend tout son sens dans le coran , je suis d'accord qu'il ya des mots tres difficile a comprendre , mais c'est parcequ'on ne les connais pas tout simplement.

Bref , voila d'autres versets au sujet du Trone de Dieu , celui la indique qu'il existait bien avant la creation des cieux et de la terre :

7. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Tròne était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : "Vous serez ressuscités après la mort", ceux qui ne croient pas diront : "Ce n'est là qu'une magie évidente". sourate 11

Voila d'autres qui montre que le Trone est maintenant porter:

7. Ceux (les Anges) qui portent le Tròne et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : "Seigneur ! tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l'Enfer. souarte 40

17. Et sur ses còtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Tròne de ton Seigneur. souarte 69

Comment explique tu ces deux versets Nassima , si il s'agit bien de l'univers?

Cordialement.
 
Pour toi le Dieu "Yhwh" L éternel Le Vivant est une créature ?



Est ce les jours de Dieu ou nos jours a nous et c est 6 jours et non 7 !

Qu'est ce que le temps dans l éternité ?



[50:38]
En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude.


L' infinité existe mais pas dans la matière crée, beaucoup rendent la matière comme chose infinie, or la maitière a connu un commencement et n a donc pas été !

Dieu est celui qui est ( L Unique) rien est semblable à Lui car le Un couvre toutes choses dans Son essence infinie et Dieu est la nature de toutes choses ! il ne saurait y avoir de zéro( le vide) car cela signifierait que dieu à été crée!!!

Pour qu'il y est commencement il faut un espace donc un lieu et L Omniprésence Divine couvre toutes choses dans Son essence infinie !

Le temps est une création et une créature !


Alors que Dieu Hachem allaha est Celui qui a toujours été= "Je suis" et Je suis n a pas d opposé à Je n ai pas été !


Toujours concernant "istawa" qui n'est utilisé que pour Dieu, comment explique-tu ça?


53.6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],

Thoo mirratin faistawa


On est d'accord, la traduction dit n'importe quoi. Donc, il s'agit de Dieu et non de Gabriel dans cette sourate.
 
L'imam des deux sanctuaires, al-Haramayn al-Juwayni (m. 478) s’adresse également à ce petit groupe d’homme lorsqu’il dit : « On doit prendre le soin de montrer aux vulgaires anthropomorphistes (hashwiyya) les versets sur lesquels ils pratiquent le ta'wil (l’interprétation). De sorte que lorsqu'ils invoquent comme preuve de leur croyance en l'installation d'Allâh, le sens apparent [du verset] « Le Tout Miséricordieux S'est établi [istawâ] sur le Trône » (Qou'ran 20:4), demandez-leur le sens de « et Il est avec vous où que vous soyez » (Qour'an 57:4). S'ils prennent ce dernier selon son sens apparent également, alors ils annulent le sens apparent qu'ils affirment concernant Son établissement sur le Trône, et ils proclament également le déshonneur de leur croyance aux yeux de toute personne raisonnable ; cependant, s'ils le comprennent comme se rapportant au fait qu'Il nous cerne de par Sa science, alors ils ont appliqué le ta'wil, et il ne nous est plus interdit de faire la même chose en interprétant Son établissement comme "le fait de soumettre" (qahara) et "de régner sur" (ghalaba), comme cela est autorisé par la langue arabe… D'ailleurs, l'istiwa dans le sens d'istiqrar (ou d'installation), présuppose un état antérieur de perturbation, et croire ceci est de la mécréance (kufr)…

S'ils disent : Pourquoi ne laissez-vous pas passer le verset selon son sens apparent sans l'interpréter, et ne dîtes-vous pas seulement qu'il fait partie des mutashabihat dont la signification n’est connue que d'Allâh ? Nous disons : Si l'interpellateur veut laisser passer istiwa selon le sens apparent qui suggère généralement l'établissement physique, un tel sens nous conduit à l'anthropomorphisme, alors qu'il est avéré que cela est explicitement impossible, dans ce cas le sens apparent est rejet酻

http://www.sunnisme.com/pages/LIstiwa_dAllah_sur_Son_Trone_par_GF_Haddad-1107915.html
 
Qui es-tu, dit MoÏse, je suis "La divinité que vous aviez l'habitude d'adorer mais je suis unique". C'est ça le message. "Je suis Yawhé" mais je suis "ahad" = seul. Tout ça, c'est dans la Bible.
"ahad" est-ce hébreu? je connais le "ehad" hébreu pour unique dans le sens de "composés de plusieurs éléments ne formant qu'un" par opposition au "yahid" (unique- une seule entité indivisible)
 
Je crois que tout ce qui est en realtion avec le bas monde est materiel mais lorsqu'on discute d'Allah et que les mots semblent avoir la même signification je crois qu'on devrait voir ceci spirituellemnt ,comme lorsqu'on dit la lumière dans ce bas monde ce qui veut dire plusieur sens mais tous ont une origine materielle alors que lorsqu'on discute d'Allah la lumière est spirituelle ,et nombreuses sont les choses qui on le même sens mais qui different une fois qu'il s'agit d'Allah soubhanahou wataala


salam,

Non, Allâh a créé un vrai Trône, qui est la plus grande des créatures. C'est ce qui est enseigné dans toutes les écoles de fiqh. Un véritable Trône, qui est porté par des anges robustes.


Dieu a créé ce Trône pour manifester Sa puissance à l''égard des anges qui le voient constamment , mais aussi le jour du Jugement Dernier, quand il sera vu par les hommes et les Djins.

L'imâm Ali a dit " Dieu a créé le Trône pour manifester Sa puissance et non comme emplacement pour Lui-même".

Cependant, comme tu dis, c'est même une insulte de réduire Dieu à une vulgaire chose qui s'assit ou qui se déplacerait!

Rien ne ressemble à Allâh, et Il n'a besoin de rien: ni d'un Trône, ni d'un Koursiyy, ni d'un endroit qui l'engloberait. Il existe sans endroit et sans comment. Il est le Créateur des endroits et des comments, soubhanahou.
 
Salam,

Pour le respect que j'ai envers mes freres et soeurs je prefere discuter en privé de ce sujet car certains pourraient y intervenir dans le but de troubler nos chers freres et soeurs et semer la fitna ,bref si tu es d'accord c'est ok sinon je ne pourrai m'y aventurer dans de telles discussions que certains attendent impatiemment juste pour griller la discussion ,chere soeur ou frere plonger dans le coran et vouloir connaitre les secrets et interpreter les versets pour decouvrir des verités que nous ne connaissions pas ,je comprend maintenant pourquoi les nons croyants aiment apprendre et lire le coran non pour l'amour d'Allah et parcequ'ils aiment l'islam mais pour connaitre le secret de l'univers de l'existence ,pour decouvrir des verités cachées dans le coran et que nous les musulmans nous ne connaissons pas ,tout ce que nous faisons nous apprenons le coran juste pour l'apprendre et se vanter alors que chaque verset revele la lumière caché en nous et que nous camoufflons par notre ignorance arrogance et negligence ainsi que prétention,voilà faisons du coran notre moyen et but pour mieux survivre et vivre et pour pouvoir exister,salam


Concernant la lumiere de Dieu , faut pas chercher trop loin , voila un exemple de sa lumiere donne par Dieu lui meme :) :

35. Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient. sourate 24.

Je ne comprend pas pourquoi les gens cherche toujours a donner des sens differents au mots du coran, Dieu a dit que le coran est facile pour la meditation :

17. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t- il quelqu'un pour réfléchir ? sourate 54

Lorsqu'il dit Trone il parle du Trone comme on le connais (pas l'univers ou la creation..ect ) la mort veut dire la mort, la vie veut dire la vie, le jour veut dire le jour...ect, chaque mot prend tout son sens dans le coran , je suis d'accord qu'il ya des mots tres difficile a comprendre , mais c'est parcequ'on ne les connais pas tout simplement.

Bref , voila d'autres versets au sujet du Trone de Dieu , celui la indique qu'il existait bien avant la creation des cieux et de la terre :

7. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Tròne était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : "Vous serez ressuscités après la mort", ceux qui ne croient pas diront : "Ce n'est là qu'une magie évidente". sourate 11

Voila d'autres qui montre que le Trone est maintenant porter:

7. Ceux (les Anges) qui portent le Tròne et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : "Seigneur ! tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l'Enfer. souarte 40

17. Et sur ses còtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Tròne de ton Seigneur. souarte 69

Comment explique tu ces deux versets Nassima , si il s'agit bien de l'univers?

Cordialement.
 
Toujours concernant "istawa" qui n'est utilisé que pour Dieu, comment explique-tu ça?


53.6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],

Thoo mirratin faistawa


On est d'accord, la traduction dit n'importe quoi. Donc, il s'agit de Dieu et non de Gabriel dans cette sourate.

Salam aleykoum mon frere

Dieu ne partage son Trone avec personne !

Il s agit de Dieu " istawa" n est employé que pour Dieu et tu as remarqué tous les rajout aussi donc cela ne peut etre l ange gabriel(as) mais bien la rencontre d Allah(swt) et son prophete mohammed(sws) .

Pourquoi ont-ils renvoyé le sens a Gabriel(as) et ajouté ce qui est inéxistant dans le texte originale ?

Se sont-ils trompé ?
N'ont-ils pas compris ce que Dieu voulait dire ?

Ou savait-ils le sens du verset et l ont-ils caché volontairement ?
 
Salam alaykoum warahamtou'Allah wabaraktouhou!

Je crois que les verset qu'a cité ffrere ibnossabil sont tres importants ,comme Allah est unique tout ce qui est en relation directe avec Allah est unique ,et je crois wallahou aalam qu'il existe un autre univers en parallele avec celui qu'Allah a créé pour les humains ,c'est en cet univers que le paradis existe les anges et tout ce qui a ete avant la creation de l'univers ce bas monde ,le trone comme tu dis n'est pas pour s'y assoir mais pour permettre à ceux à qui sa divinité a permis de le voir de pouvoir le faire et ceci se dirigeant vers le trone tous sans exception ,comme dans ce bas monde les humains pour voir la même chose en un seul temps à la fois il suffit qu'il dirigent leur regard vers une m^me direction celle où se trouve la chose ,bref comme tu as dis wallahou aalam le trone est là pour impressionner par sa presence toutes les creatures humaines anges et djinns en particulier le jour du jugement dernier,en ce qui concerne le verset dans le quel Allah dit que sa divinité a créé la terre et les cieux en 6jours et que le trone de sa divinité etait sur l'eau ,ceci prouve aussi que c'est l'eau qui a ete crée en premier dans ce bas monde et qu'apres vienne la terre et les cieux ,et que le trone d'Allah n'etait sur l'eau que pendant ces 6jours sacrés .bref je dis toujurs Allahou aalam ,salam



salam,

Non, Allâh a créé un vrai Trône, qui est la plus grande des créatures. C'est ce qui est enseigné dans toutes les écoles de fiqh. Un véritable Trône, qui est porté par des anges robustes.


Dieu a créé ce Trône pour manifester Sa puissance à l''égard des anges qui le voient constamment , mais aussi le jour du Jugement Dernier, quand il sera vu par les hommes et les Djins.

L'imâm Ali a dit " Dieu a créé le Trône pour manifester Sa puissance et non comme emplacement pour Lui-même".

Cependant, comme tu dis, c'est même une insulte de réduire Dieu à une vulgaire chose qui s'assit ou qui se déplacerait!

Rien ne ressemble à Allâh, et Il n'a besoin de rien: ni d'un Trône, ni d'un Koursiyy, ni d'un endroit qui l'engloberait. Il existe sans endroit et sans comment. Il est le Créateur des endroits et des comments, soubhanahou.
 
Il n'y a pas de jours de Dieu, ça n'existe pas. Le temps est une matière.

Salam,

Si je t enferme dans une piece noir(isolé de toutes sonorité) sans aucun repère pendant x temps( que moi seul connait) comment pourra tu évaluer l ecoulement de ton temps resté dans cette piece et connaitre l' ecoulement du Mien !

Y a t-il dilatation du temps et une graduations différentes entre 2 mondes ?

Je répete ma question :

Qu' est ce que le temps dans l éternité ?

Donc, ça veut dire que le temps était là avant l'univers (puisqu'il existe des jours de Dieu). Ce qui est faux. C'est comme dire que la terre est plate.

Ce que disait certains, alors que les preuves était déjà dans les livres révélé avant que c est gens existe eux meme et s en aperçoivent avant de mourrir! et aujourdhui toi tu confirmerais que ces gens ont propager un mensonge et que la terre est bien ronde, mais de leur temps il y avait des gens qui ne raisonnaient pas comme toi aujourdhui ?

Avec l adn tu crois toujours que le Singe est notre ancetre ?

Ywhwh est une divinité cananéenne représentée avec sa femme Ashéra. Comme Dieu est une divinité indo-européenne et Allah (l'Eternel) est dérivé d'Eloha (Eternel).
Qui es-tu, dit MoÏse, je suis "La divinité que vous aviez l'habitude d'adorer mais je suis unique". C'est ça le message. "Je suis Yawhé" mais je suis "ahad" = seul. Tout ça, c'est dans la Bible.

[36:78]
Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création; il dit: ‹Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?›


Ici, on nous dit que la terre a été crée en 6 jours, ce qui est aussi faux. Que ce soit le bin bang, la théorie des cordes ou autre, jamais la terre n'a été crée en 6 jours. Le temps est une matière..

tu te répete mon ami et de plus tu ne sais pas ce que tu fais sur cette terre a voir que tu rejette toutes choses.

Voudrais tu guider les gens au sentier de la droiture ?

Montre nous ce que tu as crée de la terre ou as tu une participation avec Dieu dans la créations des cieux et de la terre!!!


Dire que Dieu a crée la terre en 6 jours, c'est scientifiquement faux et ça donne à Dieu une composante humaine (tout comme le repos) sauf si on pense que c'est une métaphore, et dans ce cas, on comprend mieux.. Une métaphore qui explique aux anciens peuple qu'il faut travailler 6 jours et se reposer le dernier.


Adam et eve jusqu'a noé (as) ils ne travaillait pas le vendredi, samedi, dimanche( ils faisait shabbat ou jamuaa) ?
 
"ammirouhâ ka mâ hiyya bi la kayf": " Lisez les tels quels en excluant le sens apparent qui nécéssite un commet".

salam,

je commencerais par cette traduction que tu as faite pour prouver que tu n'es pas digne de confiance car cette partie:

en excluant le sens apparent

n'est pas dans la phrase que tu as cité ! et le reste est incompréhensible (tant en phonétique qu'en français!

cette façon de tromper ne t'es pas personnelle, c'est une méthode habituelle pour les ahbachs et il ne faut rien croire de vous !


Dans la plupart des traduction faites ..., ou par les états wahhabites... vous trouvrez la mauvaise et nauséabonde traduction de "Dieu istawa sur le Trône", par : "s'assoir"ou "s'établir"

1) L’imam Abou Hanifah a dit, dans son livre al-Wasiyya , (page 81):


" Nous récitons que Dieu est « istawa 'ala » le Trône sans qu’Il ait un besoin et sans qu’Il soit établi sur le Trône. Il est le Protecteur du Trône et des autres créatures que le Trône sans qu’Il ait de besoin! Car s’Il avait eu un besoin, Il n’aurait pas pu faire exister le monde ni ce qui s'y rattache, comme les créatures. Et s’Il avait le besoin de s’asseoir [joulous] et de s’établir [istiqrar], alors avant de créer le Trône, où donc aurait-Il été ? Dieu est exempt de ce que lui attribuent les injustes.»

il y a une différence entre s'assoir (joulous) et s'établir (istawa),tu n'as mentionné le verbe "s'assoir" que pour faire un amalgame et créér la confusion, ça aussi c'est une méthode qui est connue des ahbachs, pas seulement de toi !

pour le reste il suffit de corriger ta traduction de ce que tu prétends être la parole d'abou hanifa à la lumière du dictionnaire arabe français (abdelnour) pour être d'accord avec ce texte :

istawa : s'établir, quand ce verbe est lié au mot "trône".
istaqarra : fixer, s'installer, s'établir.

cela donne :

" Nous récitons que Dieu est « istawa 'ala » le Trône sans qu’Il ait un besoin et sans qu’Il soit installé sur le Trône. Il est le Protecteur du Trône et des autres créatures que le Trône sans qu’Il ait de besoin! Car s’Il avait eu un besoin, Il n’aurait pas pu faire exister le monde ni ce qui s'y rattache, comme les créatures. Et s’Il avait le besoin de s’asseoir [joulous] et de s’installer [istaqarra], alors avant de créer le Trône, où donc aurait-Il été ? Dieu est exempt de ce que lui attribuent les injustes.»

et je n'ai jamais contredit cela !

ce qui est confirmé ici :

· L'imâm Abû Hanîfa (m. 150) indique dans sa Wasiyya : « Si Allah avait été dans un endroit et avait eu besoin de s'assoir et de se reposer avant de créer le trône, alors la question "Où était Allah ?" se serait appliquée à lui, ce qui est impossible… Nous affirmons qu'Allah est établi (istawa) sur le trône sans avoir besoin (hâja) de celui-ci, et sans installation (istiqrâr) au dessus de celui-ci, car Il est Celui qui préserve le Trône et les autres [créatures] sans avoir besoin d'aucune d'entre elles. »

(Abû Hanîfa, Wasiyyat al-imam al-a`zam Abû Hanîfa, ed. Fu'ad `Ali Rida (Beyrouth : Maktabat al-Jamahir, 1970) p. 10.)

quand tu dis ceci :

...Ne s'assoit que ce qui peut se tordre et se courber, et Dieu est bien trop majestueux pour cela!

tu affirmes que celui qui est tout puissant est dans l'impossibilité de faire une chose, et tu fais des suppositions sur des questions dont nous n'avons aucune science et dont nous ne devons pas nous interroger sur le "comment":

· Un homme a demandé à l'Imâm Mâlik (m. 179) : « Comment Allah a-t-Il fait l'istiwâ sur le trône ? » L'Imâm Mâlik a incliné sa tête et est resté silencieux jusqu'à ce que la sueur de la fièvre ait couvert son front, puis il a levé les yeux et a dit : « L'istiwâ' n'est pas inconnu (ghayru majhûl), sa modalité est inconcevable pour l'esprit (al-kayfu minhu ghayru ma`qul) ; mais y croire est obligatoire, et l'investigation à son sujet est une innovation hérétique. Tu es un innovateur. » Et il a donné l'ordre que celui-ci soit mis dehors.

pour le reste, c'est ici:

http://www.bladi.info/6718217-post1.html
 
On dit que le romantiste connait vraiment ce que veut dire la realité le materialisme par contre le realiste et le materialiste ne connait pas ce que veut dire le romantisme et la vie spirituelle ,tant que tu fais dominer ton esprit sur ta vie et que ton esprit est seul juge de tout ce qui se passe dans ta vie tu ne pourrais comprendre ce qui se cache dans l'ombre de chaque pansée et chaque chose que tu decouvre et chaque sentiment ,tu reconnais que chaque matière a son ombre que tu ne peu toucher ,toi même tu as ton ombre qui revele une verité l'existence de la lumière qui permet le reflet de la matière ,bref tu parle de temps mais de quel temps tu veux discuter pour moi il existent trois temps celui que je ressens ,celui que la nature m'impose et celui que la societé m'oblige de suivre ,mais helas toi tu ne connais que le temps celui qui te permet de regarder l'heure passer,le soleil se lever et la nuit tomber ,et pourtant même cela n'est pas influencer par le temps car il se pourrait qu'il y'ait d'autres facteurs qui entre en jeu pour influencer ce phenomene naturel ,tu es loin de la verité car même la verité a son ombre mais tu prefere ne voir que ce qu'elle t'affiche sans chercher ce quel cache une autre verité l'unique la veritable bon j'avais ce que j'avais à ecrire Allah soit remercié de m'avoir guidée vers sa divinité et Allah fasse que mes semblables le soient aussi !




Salam,

Si je t enferme dans une piece noir(isolé de toutes sonorité) sans aucun repère pendant x temps( que moi seul connait) comment pourra tu évaluer l ecoulement de ton temps resté dans cette piece et connaitre l' ecoulement du Mien !

Y a t-il dilatation du temps et une graduations différentes entre 2 mondes ?

Je répete ma question :

Qu' est ce que le temps dans l éternité ?



Ce que disait certains, alors que les preuves était déjà dans les livres révélé avant que c est gens existe eux meme et s en aperçoivent avant de mourrir! et aujourdhui toi tu confirmerais que ces gens ont propager un mensonge et que la terre est bien ronde, mais de leur temps il y avait des gens qui ne raisonnaient pas comme toi aujourdhui ?

Avec l adn tu crois toujours que le Singe est notre ancetre ?



[36:78]
Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création; il dit: ‹Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?›




tu te répete mon ami et de plus tu ne sais pas ce que tu fais sur cette terre a voir que tu rejette toutes choses.

Voudrais tu guider les gens au sentier de la droiture ?

Montre nous ce que tu as crée de la terre ou as tu une participation avec Dieu dans la créations des cieux et de la terre!!!





Adam et eve jusqu'a noé (as) ils ne travaillait pas le vendredi, samedi, dimanche( ils faisait shabbat ou jamuaa) ?
 
Retour
Haut