J'ai 30 ans et suis traitée comme une gamine

une seule solution, trouve toi un appartement ou mari toi !! Mais n'oublie pas qu'ils veulent avant tout te protéger même si effectivement la manière peut être violente surtout à 30 ans

une seule solution, trouve toi un appartement ou mari toi !! Mais n'oublie pas qu'ils veulent avant tout te protéger même si effectivement la manière peut être violente surtout à 30 ans

perso je trouve ça un peu violent (même si c mon cas) de devoir se barrer du cocon familial en passant par la case mariage

perso je trouve ça un peu violent (même si c mon cas) de devoir se barrer du cocon familial en passant par la case mariage

oui! surtout que le dialogue est la meilleur solution

si la posteuse à des difficultés! c'est parce qu'elle s'est tjs tû et n'a jamais argumentée ses demandes! elle est en partie responsable de tout ça!

donc les parents ne sont pas responsable! car pour eux, ils agissent bien! et la fille s'est soumise! le jour où elle réagira violement, les parents ne vont rien comprendre et cela risque de provoquer une rupture du lien famille! et ça! c'est à éviter

elle devrait dire! voilà maman, papa! je vais voir une telle! et non! est-ce que je peux aller voir une telle!

commencer par de petite chose simple sans tomber dans l'excès

petit à petit! ils vont prendre cela comme une normalité et n'y prêteront plus attention

Bonjour,

Je ne sais plus comment réagir face à des parents très ( trop ? ) stricts. Issue d'une famille assez conservatrice, je n'ai pratiquement pas le droit de sortir, de voyager ou de passer la nuit chez des copines. Ils me bombardent de questions, m'appellent lorsque je sors , et même, je dois leur demander la permission pour faire certaines choses.

Je ne sais plus quoi faire, ayant été soumise toute mon adolescence. Maintenantm c'est invivable , surtout à 30 ans. C'est humiliant et frustrant, et surtout , ils ne sont pas ouverts au dialogue. Tout est haram et une fille de bonne famille de fait pas ces choses-là.

Je ne sais pas comment sortir de ce cercle vicieux. Je comprends que c'est pas sain comme vie, mais j'ai peur d'une réaction violente de leur part. Je suis responsable et je me respecte, je ne veux que vivre ma vie.

tu cherche a sortir de la propreté et de la clareté pour rentrer dans la saleté !?

oui! surtout que le dialogue est la meilleur solution

si la posteuse à des difficultés! c'est parce qu'elle s'est tjs tû et n'a jamais argumentée ses demandes! elle est en partie responsable de tout ça!

donc les parents ne sont pas responsable! car pour eux, ils agissent bien! et la fille s'est soumise! le jour où elle réagira violement, les parents ne vont rien comprendre et cela risque de provoquer une rupture du lien famille! et ça! c'est à éviter

elle devrait dire! voilà maman, papa! je vais voir une telle! et non! est-ce que je peux aller voir une telle!

commencer par de petite chose simple sans tomber dans l'excès

petit à petit! ils vont prendre cela comme une normalité et n'y prêteront plus attention

c'est axectement comme ça que j'ai fait et ça fonctionne!
ma mère m'a lancé de sales regard pdt un moment mais bon... faut passer outre... et puis j'aime sortir!
je me suis rendue compte que je ne pouvais inviter personne chez moi et ça a été un lourd argument à l'époque : je peux ramener personne (des couples par exemple) donc je vais manger chez eux... voilà!

ben si ça existe!!
:D

et fière de l'être en plus ( chez maman hein!)
tout le monde est parti, je profite d'elle tous les jours!
:love:

mais bon, j'ai 30 piges... je sors, je voyage... elhamdoulilah!
avant fallait battailler mais plus maintenant... et ça se passe très bien.

Ai je écrit que ça n'existait pas ?

Mais filles ont 23 et 21 ans, elles sortent et voyagent....rien de transcendant !

tu cherche a sortir de la propreté et de la clareté pour rentrer dans la saleté !?

est ce que c'est sale de vouloir découvrir les gens et le monde?
elle a un cerveau à cet âge là... elle s'en sortira très bien pour faire la différence entre le bien et le mal
et puis si t'a pas compris à 30 piges que Dieu t'observe...
:prudent:

elle a un cerveau à cet âge là... elle s'en sortira très bien pour faire la différence entre le bien et le mal

si le savoir est une question d'age ses parent savent mieux qu'elle ;)

en est des musulmans en a des regles a respecter et non contredire ,,je suis a 100% avec ses parents

si le savoir est une question d'age ses parent savent mieux qu'elle ;)

en est des musulmans en a des regles a respecter et non contredire ,,je suis a 100% avec ses parents

bien sur que les parents ont toujours plus de savoir, je ne remet pas ça en question...
mais apparement elle a un mal être du à cette vie... elle doit la changer avant de tomber dans une depression...
je ne dis pas qu'lle dois faire la guerilla a ses parents... mais faut qu'elle s'impose un peu

je suis sure que son avis n'est même pas pris en compte lors de prise de décisions importantes...

bien sur que les parents ont toujours plus de savoir, je ne remet pas ça en question...
mais apparement elle a un mal être du à cette vie... elle doit la changer avant de tomber dans une depression...
je ne dis pas qu'lle dois faire la guerilla a ses parents... mais faut qu'elle s'impose un peu

je suis sure que son avis n'est même pas pris en compte lors de prise de décisions importantes...

pourquoi vouloir sortir de sa peau ,,en est des musulmans nous n'(avons pas de filles qui ne dorment pas chez elles ,,,et qui se saoul jusqu'au matin,, il faut s(acrocher a nos valeur est non chercher a copié les autres

pourquoi vouloir sortir de sa peau ,,en est des musulmans nous n'(avons pas de filles qui ne dorment pas chez elles ,,,et qui se saoul jusqu'au matin,, il faut s(acrocher a nos valeur est non chercher a copié les autres

arrete de craquer!

je suis comme elle, 30 ans chez ma mère, mais j'ai le poids d'un adulte chez moi, je fais des choses avec leur consentement et inversement... ma mère va toujours me demander mon avis.
Je suis à mille lieu de ressentir son mal être
et pourtant JE NE DÉCOUCHE PAS ET JE NE ME SAOULE PAS:fou:

ce sont des choses différentes! ne fais pas de raccourci stp
je m'enerve pas souvent ici mais là...

bah, moi je serais sorti, j'aurais tenté une percé stratégique :sournois:

genre stage, boulot trés loin,
rassurez vous, je suis pas seule, je vis avec un copain :D

méthode douce quoi !

(çà me rapelle la fameuse histoire :
parents à leur fille :
_ tu vis avec un garçon ?
_ bah oui rassurez vous je ne suis pas homo ! )

Faut savoir après assumer être en froid avec ses parents

Pas mal

Bonjour,

Je ne sais plus comment réagir face à des parents très ( trop ? ) stricts. Issue d'une famille assez conservatrice, je n'ai pratiquement pas le droit de sortir, de voyager ou de passer la nuit chez des copines. Ils me bombardent de questions, m'appellent lorsque je sors , et même, je dois leur demander la permission pour faire certaines choses.

Je ne sais plus quoi faire, ayant été soumise toute mon adolescence. Maintenantm c'est invivable , surtout à 30 ans. C'est humiliant et frustrant, et surtout , ils ne sont pas ouverts au dialogue. Tout est haram et une fille de bonne famille de fait pas ces choses-là.

Je ne sais pas comment sortir de ce cercle vicieux. Je comprends que c'est pas sain comme vie, mais j'ai peur d'une réaction violente de leur part. Je suis responsable et je me respecte, je ne veux que vivre ma vie.

Salam

Tu dois avant tout te poser les bonnes questions.
Si tes parents sont toujours derrière ton dos comme tu le dis : prends un peu de recul et essayes de comprendre leurs agissements.

Je m'explique : on sait tous que nos parents ne veulent que notre bien et du coup nous protègent et sont protecteurs à notre encontre.
Du coup, si tu as l'impression qu'ils ne te laissent pas "vivre ta vie" c'est que peut-être ils estiment que certains de tes agissements vont à l'encontre de l'éducation qu'ils t'ont inculqué.

Je ne sais pas si à travers l'utilisation du mot "famille conservatrice", tu veux dire "famille musulmane". Mais si c'est le cas, dis-toi qu'à tout âge et si bien sûr tu es issu d'une famille dans le din ; tes parents sont tes tuteurs donc ils ont le droit de te remettre en place s'ils voient que quelque chose tourne pas rond, et ce malgré ton age avancé.

Je me suis permise de donner mon avis et non pas de te juger car peut-être que tu ne fait rien de mal et que leurs agissements sont excessifs....
Je voulais seulement te donner une des raisons qui pourrait justifier la réaction de tes parents.
Encore une fois, mon intervention ne sert qu'à t'aiguiller sur cette situation.

PS : rappelles-toi seulement que les parents c'est sacré donc il ne faut pas se prendre la tête avec eux et encore moins avoir des réactions violentes.
La communication sera ton allié et la seule issue face à ton problème

Bon courage pour la suite des événements ;)

PS 2 : Je vais certainement réanimer la colère de certaines personnes du forum qui sont pour une liberté totale en voulant imposer tout et n'importe quoi à leurs parents pour motif : "on est majeur et vacciné".
N'oubliez pas que c'est juste une intervention parmi tant d'autres car au final chacun est libre de faire ce qu'il veut de toute manière :)

PS 2 : Je vais certainement réanimer la colère de certaines personnes du forum qui sont pour une liberté totale en voulant imposer tout et n'importe quoi à leurs parents pour motif : "on est majeur et vacciné".
N'oubliez pas que c'est juste une intervention parmi tant d'autres car au final chacun est libre de faire ce qu'il veut de toute manière :)

La liberté c'est justement de ne rien imposer !

ta phrase ne veut donc rien dire .

Les parents sont là pour notre bien

mais on ne peut pas les narguer en leur disant tous ce qu'on fait et qui serait contre leur volonté...
ça marche pas comme ça
on les respecte un tant soit peu

La liberté c'est justement de ne rien imposer !

ta phrase ne veut donc rien dire .
Bonjour quand même lol ;)

Il faut lire toute la phrase pour en comprendre le sens.
Tu peux être pour une liberté totale mais face à par exemple tes parents qui sont conservateurs : être amené à vouloir imposer un choix qui pour toi n'est pas mauvais mais qui pour eux est loin d'être bon pour toi.

mais on ne peut pas les narguer en leur disant tous ce qu'on fait et qui serait contre leur volonté...
ça marche pas comme ça
Bonjour Toi ;)

Je vois bien ce que tu veux dire mais mon PS2 s'adresse à une catégorie de personne qui ne se soucie pas nécessairement de la réaction de leur parents à partir du moment qu'ils assument leurs choix et qu'ils sont heureux.
Donc en gros aux personnes qui s'imposent avec ou sans le consentement de leur parents.

Bonjour quand même lol ;)

Il faut lire toute la phrase pour en comprendre le sens.
Tu peux être pour une liberté totale mais face à par exemple tes parents qui sont conservateurs : être amené à vouloir imposer un choix qui pour toi n'est pas mauvais mais qui pour eux est loin d'être bon pour toi.

As salam a3likoum wa rahmat allah wa barakatouh

Avoir un mode de vie et voir les choses différemment de nos parents ce n'est pas forcément imposer c'est juste une histoire de respect mutuel et de cohérence dans les rapports.

Les parents sont en droit d'imposer des régles de vie à l'intérieur de chez eux ( heures de diner, taches ménagères, courses...) mais ne peuvent imposer leur mode de vie à leurs enfants !

EX : des parents libertins seraient il en droit d'imposer leur libertinage à leurs enfants et sous leur toit ?

As salam a3likoum wa rahmat allah wa barakatouh

Avoir un mode de vie et voir les choses différemment de nos parents ce n'est pas forcément imposer c'est juste une histoire de respect mutuel et de cohérence dans les rapports.

Les parents sont en droit d'imposer des régles de vie à l'intérieur de chez eux ( heures de diner, taches ménagères, courses...) mais ne peuvent imposer leur mode de vie à leurs enfants !

EX : des parents libertins seraient il en droit d'imposer leur libertinage à leurs enfants et sous leur toit ?

A3likoum salam lol

Lorsque j'ai utilisé le mot "imposer" c'était plus pour faire référence à des choix qui vont à l'encontre de notre religion par exemple.
Imagines qu'une musulmane souhaite présenter son futur mari non musulman à ses parents....A ton avis comment ses parents devraient-ils prendre la chose ????

J'ai bien compris ton raisonnement.
D'ailleurs j'ajouterai à ça qu'en règle générale même entre frères et soeurs et ce malgré la même manière d'avoir été élevé ; nous pouvons avoir des caractères totalement différents. Le fond est le même mais la forme est différente.

Mon commentaire concernait plus les décisions et les choix très importants qui à la base au vu de l'éducation obtenu ne devrait pas avoir lieu.

Concernant ta dernière question : cela n'a rien à voir avec le sujet de la posteuse. Tu es passé du coq à l'âne car le fond de ton interrogation n'est pas logique.
C'est pas nouveaux le : "fait ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais" ;).

Tu devrais savoir que pour certains crétins, ce point est sujet à débat...

Bonjour,

Trouve un boulot loiiiiiin de chez toi...

Et tu verras, tu seras meme plus tolerante envers ce comportement.

Nos parents agissent pour notre bien. Avec certes une mentalité à l'ancienne qui, nous, ne nous correspond plus.
Mais ils sont dans leur système de valeurs... Tout comme toi, tu te referes au tien...

Courage et commence les recherches ! :)

A3likoum salam lol

Lorsque j'ai utilisé le mot "imposer" c'était plus pour faire référence à des choix qui vont à l'encontre de notre religion par exemple.
Imagines qu'une musulmane souhaite présenter son futur mari non musulman à ses parents....A ton avis comment ses parents devraient-ils prendre la chose ????

J'ai bien compris ton raisonnement.
D'ailleurs j'ajouterai à ça qu'en règle générale même entre frères et soeurs et ce malgré la même manière d'avoir été élevé ; nous pouvons avoir des caractères totalement différents. Le fond est le même mais la forme est différente.

Mon commentaire concernait plus les décisions et les choix très importants qui à la base au vu de l'éducation obtenu ne devrait pas avoir lieu.

Concernant ta dernière question : cela n'a rien à voir avec le sujet de la posteuse. Tu es passé du coq à l'âne car le fond de ton interrogation n'est pas logique.
C'est pas nouveaux le : "fait ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais" ;).

Bien sûre que mon exemple à avoir avec le sujet : le tien fait allusion à la religion ...je ne vois pas de différence entre nos deux exemples.

Eduquer ses enfants c'est leur donner des outils pour se construire et se lancer dans la vie ...mais il n'est pas dit que ta progéniture aura ou voudra tous les utiliser : il faut aussi que les parents acceptent que nos enfants ne sont pas nous mais juste une partie de nous.

Quand à ta question : et si une fille musulmane présentait un non musulman ?

Je dirais, me concernant, que je lui expliquerais déjà qu'un couple c'est compliqué et que si en plus il y a divergence de croyances ça risque de l'être encore plus....mais que je respecterais son choix car c'est le SIEN.

ça marche pas comme ça

Laisse tomber, c'est le genre de type qui confond le respect et l'obéissance...

Quand ça arrive à ce niveau de mentalité confuse et désordonnée, ils sont généralement indécrottable. (paradoxalement ce sont aussi les premiers à être capable à donner des ordres à la "femelle" (y compris parfois leur propre mère) qui doit être obéissante selon eux).

Bien sûre que mon exemple à avoir avec le sujet : le tien fait allusion à la religion ...je ne vois pas de différence entre nos deux exemples.

Eduquer ses enfants c'est leur donner des outils pour se construire et se lancer dans la vie ...mais il n'est pas dit que ta progéniture aura ou voudra tous les utiliser : il faut aussi que les parents acceptent que nos enfants ne sont pas nous mais juste une partie de nous.

Quand à ta question : et si une fille musulmane présentait un non musulman ?

Je dirais, me concernant, que je lui expliquerais déjà qu'un couple c'est compliqué et que si en plus il y a divergence de croyances ça risque de l'être encore plus....mais que je respecterais son choix car c'est le SIEN.

De plus, il vaut parfois mieux laisser un enfant se brûler un petit peu les doigts avec une allumette plutôt que de les voir attendre qu'on soit parti faire des courses pour constater au retour que la maison entière à cramer avec eux dedans.

Retour