J'ai cru etre exaucée

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sofia013
  • Date de début Date de début
Salem,

Je fais des dou'a depuis quelques semaines pour obtenir quelque chose.

La situation c'est tres bien améliorer , c'était tellement incroyable que je pensais avoir était exaucé.
Hors aujourd hui la situation n'est plus la meme, ce quelque chose m'échappe et je me demande si je dois continuer de faire des dou'a.

Je me demande si c'est une épreuve pour obtenir cela mais sa me faire perdre espoir.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Salem,

Je fais des dou'a depuis quelques semaines pour obtenir quelque chose.

La situation c'est tres bien améliorer , c'était tellement incroyable que je pensais avoir était exaucé.
Hors aujourd hui la situation n'est plus la meme, ce quelque chose m'échappe et je me demande si je dois continuer de faire des dou'a.

Je me demande si c'est une épreuve pour obtenir cela mais sa me faire perdre espoir.

Merci d'avance pour vos réponses.

Compte avant tout sur toi-même :rolleyes:

Aide-toi et ensuite, et seulement ensuite, le Ciel ou autre chose t'aidera peut-être...mais tu ne gagneras jamais rien si tu t'en remets exclusivement à Dieu sans rien faire de ton coté. ;)
 
Peut etre que quand les choses se sont ameliorés, tu n a spas eu la reconnaissance qu il fallait

je ne sait pas, juste une idée

J'me suis un peu laissé allé oui niveau priere

Compte avant tout sur toi-même :rolleyes:

Aide-toi et ensuite, et seulement ensuite, le Ciel ou autre chose t'aidera peut-être...mais tu ne gagneras jamais rien si tu t'en remets exclusivement à Dieu sans rien faire de ton coté. ;)

Qu'entend par la? C'est Dieu qui donne.
 
Qu'entend par la? C'est Dieu qui donne.

Si tu ne fais rien de ton coté pour avoir ce que tu veux, tu risques d'attendre très longtemps que Dieu fasse quelque chose...

En clair, il faut peut-être se bouger un peu les fesses pour obtenir ce que l'on souhaite, il faut travailler, s'investir, prendre des risques...
C'est un peu lâche je trouve de déléguer la responsabilité de nos échecs à une entité divine hypothétique. :langue:
 
Si tu ne fais rien de ton coté pour avoir ce que tu veux, tu risques d'attendre très longtemps que Dieu fasse quelque chose...

En clair, il faut peut-être se bouger un peu les fesses pour obtenir ce que l'on souhaite, il faut travailler, s'investir, prendre des risques...
C'est un peu lâche je trouve de déléguer la responsabilité de nos échecs à une entité divine hypothétique. :langue:

Je me suis bouger c'est d'ailleurs ce qui a permis l'amelioration de la situation mais aujourd hui j'ai perdu tout espoir.
Est ce que je dois continuer l'invocation?
 
Salem,

Je fais des dou'a depuis quelques semaines pour obtenir quelque chose.

La situation c'est tres bien améliorer , c'était tellement incroyable que je pensais avoir était exaucé.
Hors aujourd hui la situation n'est plus la meme, ce quelque chose m'échappe et je me demande si je dois continuer de faire des dou'a.

Je me demande si c'est une épreuve pour obtenir cela mais sa me faire perdre espoir.

Merci d'avance pour vos réponses.
salam ,c'est que tu a doute la premiere fois et tu doute encore{incroyable et si je dois}
bien sure mon frere tu dois tjrs demande dieu
 
Je me suis bouger c'est d'ailleurs ce qui a permis l'amelioration de la situation mais aujourd hui j'ai perdu tout espoir.
Est ce que je dois continuer l'invocation?

Fais plutôt le point sur tes affaires, fais-toi conseiller par ton entourage. Trouve de nouvelles issues pour poursuivre ton projet ;)

La persévérance peut avoir du bon, mais attention à ne pas tomber dans l'obstination... :langue:
 
C'est parce que je doute que je n'ai pas pu obtenir ce que je souhaitais?

Ne tombe pas dans ce piège. Même le Prophète de l'Islam a dit, selon les hadiths, avoir douté comme d'autres avant lui ; pourtant, ses affaires ont bien marché :D

Travaille pour ton projet et laisse la religion là où elle est !
 
Fais plutôt le point sur tes affaires, fais-toi conseiller par ton entourage. Trouve de nouvelles issues pour poursuivre ton projet ;)

La persévérance peut avoir du bon, mais attention à ne pas tomber dans l'obstination... :langue:

On m'a conseillé de m'en remettre a Dieu.

Lool l'obstination ? non non mais je lis de partout qu'il faut insister et faire preuve de patience
 
Comment sa ne tombe pas dans ce piege???

Le piège de penser que tout ne dépend que de Dieu et de tout ce qui lui est lié. Tu as ta part de responsabilité dans tes affaires, et je ne pense pas que ton Dieu soit assez bête pour te foudroyer à la moindre pensée même involontaire à son égard.

Ce qui compte, c'est toi avant tout !
 
Le piège de penser que tout ne dépend que de Dieu et de tout ce qui lui est lié. Tu as ta part de responsabilité dans tes affaires, et je ne pense pas que ton Dieu soit assez bête pour te foudroyer à la moindre pensée même involontaire à son égard.

Ce qui compte, c'est toi avant tout !

Ce n'est pas un piege moi je pense que tout depend de DIEU et que c'est lui qui cree les actes. Et c'est le seul vers qui je peux demander de l'aide et qui peux rendre mon projet facile.
 
Ne tombe pas dans ce piège. Même le Prophète de l'Islam a dit, selon les hadiths, avoir douté comme d'autres avant lui ; pourtant, ses affaires ont bien marché :D

Travaille pour ton projet et laisse la religion là où elle est !

N ecoute pas ce qu il dit, il te demande de mettre Allah de coté pendant que tu vaques a ton travail

Non, il faut travailler dur et demander a Allah qu il te facilite la tache tout simplement, N oublie pas tu lui demande et Il donne
 
N ecoute pas ce qu il dit, il te demande de mettre Allah de coté pendant que tu vaques a ton travail

Non, il faut travailler dur et demander a Allah qu il te facilite la tache tout simplement, N oublie pas tu lui demande et Il donne

N'écoute pas ce qu'il dit, sofia013, il te demande de rester obnubilée par Allah alors que c'est toi seule qui détiens la capacité pour réussir ton projet.

Allah ne t'aidera jamais si tu n'y mets pas du tien ! :langue:
 
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr... et c'est quoi le mérite ? et pourquoi certains méritent et d'autres pas ?

une notion très sarkozyste, nous sommes dans la méritocratie.. et à tous les niveaux.. je trouve ça dommage, le mérite, est l'exclusion type.

non, justement pas exclusif... je ne suis pas musulman ni catholique ni rien... je suis croyant et j'ai retouvé ma foi récemment . Depuis il ne m'arrive que des bonnes choses... tu peux rire encore mais c'est très sérieux.

et mériter c'est une image... personnellement, je ne crois pas qu'un humain mérite que Dieu nous accorde la moindre importance. je n'entrerai pas dans les détails de ma vie sur un forum, mais le fait de remercier Dieu pour Ses bienfaits (sncèrement) a un incidence
 
non, justement pas exclusif... je ne suis pas musulman ni catholique ni rien... je suis croyant et j'ai retouvé ma foi récemment . Depuis il ne m'arrive que des bonnes choses... tu peux rire encore mais c'est très sérieux.

je ne me moquais pas dans ce sens là... mais c'était un rire d'encouragement dans la mesure ou tu dis une vérité quand tu parles du mérite de tout croyant..et ce discours du mérite est vanté, rappelé et d'actualité. mais le mérite peut aussi etre une sanction. mériter le paradis, mériter l'enfer en fonction de ses actes, si bien sur on se positionne ainsi.


mais le mérite voudrait aussi dire qu'un croyant qui croit et qui a la foi et à qui il n'arrive que des misères est exclu par Dieu. et à ce moment là, on peut etre dérouté et se poser des questions sur l'existence de ce Dieu. Hélas ou heureusement, Dieu n'est pas obligé. et le libre arbitre, la remise en question, le doute parfois sont bons, et nécessaires pour toute personne qui s'engage dans un cheminement religieux.

pour le reste, je te comprends, j'ai retrouvé aussi la foi récemment, et il m'arrive des bonnes choses et des moins bonnes. j'ose à penser que la foi nous rend plus confiants, plus surs de nous avec cette force et extérieure et intérieure. et la foi nous rend aussi plus solides et plus surs de nous.
 
je ne me moquais pas dans ce sens là... mais c'était un rire d'encouragement dans la mesure ou tu dis une vérité quand tu parles du mérite de tout croyant..et ce discours du mérite est vanté, rappelé et d'actualité. mais le mérite peut aussi etre une sanction. mériter le paradis, mériter l'enfer en fonction de ses actes, si bien sur on se positionne ainsi.


mais le mérite voudrait aussi dire qu'un croyant qui croit et qui a la foi et à qui il n'arrive que des misères est exclu par Dieu. et à ce moment là, on peut etre dérouté et se poser des questions sur l'existence de ce Dieu. Hélas ou heureusement, Dieu n'est pas obligé. et le libre arbitre, la remise en question, le doute parfois sont bons, et nécessaires pour toute personne qui s'engage dans un cheminement religieux.

pour le reste, je te comprends, j'ai retrouvé aussi la foi récemment, et il m'arrive des bonnes choses et des moins bonnes. j'ose à penser que la foi nous rend plus confiants, plus surs de nous avec cette force et extérieure et intérieure. et la foi nous rend aussi plus solides et plus surs de nous.

pour le croyant à qui il lui arrive des misères, je ne pourrais me prononcer. On ne connait pas tout de la vie de ce croyant non plus...

Tout ce que je sais, c'est que la foi véritable aide et j'en ai la preuve même si je n'ai rien demandé à Dieu. est-ce seulement psychologique? je ne crois pas... pas dans ce que j'ai vécu en tout cas. ou c'est le hasard, mais je ne crois pas non plus.

Maintenant, est-ce que Dieu punit ceux qui ne Lui sont pas reconnaissants? je ne sais pas.
 
Dieu donne a tout le monde au croyant et au mécréant.

Il aime entendre le croyant lui demander, il ne lui donne pas de suite. Quand au mécréant il n' aime pas l' entendre alors il lui donne de suite quand celui si l' invoque.

il y a plusieurs sorte de dou3a:

-celle que tu fais et qui est exaucé
-celle qui n' est pas exaucé mais qui empêche un malheur qui devais t' atteindre de se produire
-celle qu' Allah te garde pour l' exaucer dans l' au-delà, si bien que l' homme dira "ya Allah, si seulement tu me les avais toutes gardées pour ce jour".

donc oui, il faut persister dans les invocations.


j' espères ne rien avoir oublier.
 
non, justement pas exclusif... je ne suis pas musulman ni catholique ni rien... je suis croyant et j'ai retouvé ma foi récemment . Depuis il ne m'arrive que des bonnes choses... tu peux rire encore mais c'est très sérieux.

et mériter c'est une image... personnellement, je ne crois pas qu'un humain mérite que Dieu nous accorde la moindre importance. je n'entrerai pas dans les détails de ma vie sur un forum, mais le fait de remercier Dieu pour Ses bienfaits (sncèrement) a un incidence

je me permets juste de revenir sur ta modification, qui peut ensuite laisser penser que ma réponse ne correspond à rien. il est évident que si tu avais posté cela initialement, je n'aurai surement pas répondu ce que j'ai répondu,et ça tu le sais.. donc en quelque part, le débat est faussé. mais peu importe, en plus de l'ère de la méritocration, on est dans l'ère du tableau magique.. le tableau qu'on avait enfants, on écrit, on secoue, on efface avec options, rajout de données non écrites au départ. l'ere ou la communication est tronquée, les écrits modifiés et peut ensuite donner place à des débats virulents et surtout l'incompréhension.. parenthèse que je voulais ouvrir et refermer.. mais ayant beaucoup de respect pour toi, on dira que c'est un oubli malencontreux et rien de plus.

pour le croyant à qui il lui arrive des misères, je ne pourrais me prononcer. On ne connait pas tout de la vie de ce croyant non plus...

Tout ce que je sais, c'est que la foi véritable aide et j'en ai la preuve même si je n'ai rien demandé à Dieu. est-ce seulement psychologique? je ne crois pas... pas dans ce que j'ai vécu en tout cas. ou c'est le hasard, mais je ne crois pas non plus.

Maintenant, est-ce que Dieu punit ceux qui ne Lui sont pas reconnaissants? je ne sais pas.

pour le croyant à qui il arrive des misères, je pense que ce sont des épreuves pour tester sa foi, et son amour pour Dieu.. bien sur qu'on ne connait pas la vie de ce croyant. toujours est il que je me permets de parler aussi en mon nom, et dire qu'effectivement, malgré une grande foi, une pratique, un apprentissage constant, des doutes peuvent surgir, des épreuves aussi. et le cheminement spirituel meme s'il est pavé de bonnes intentions, ne peut etre à mon sens un long fleuve tranquille. sinon la vie n'aurait aucun sens. et c'est dans l'adversité, les doutes, le questionnement, et avec l'aide de Dieu qu'on avance.

le hasard heureux ou la providence, une note d'humour que je me permets en étant sur le forum Islam, la chance du débutant..
dans ce que tu ne crois pas, il reste la croyance, qui donne une force unique et rare. et la foi est un formidable don de Dieu et qu'il faut entretenir surtout dans l'épreuve.

pour la notion de punition, je ne parle pas de reconnaissance.. mais d'actes, et d'intentions qui pourront faire que Dieu punit.. et sur une banalité o combien vrai,je terminerai en disant seul Dieu juge.
 
oups... désolé, j'ai le défaut de poster rapidement et je me rend compte que j'ai oublié de dire qq chose... si ta réponse semble inadaptée ou incohérente à mon intervention, j'en assume toute la responsabilité et je demande aux bladinautes qui lisent cela de faire la même chose.
Et je te présente mes excuses si ça te cause un préjudice .
 
mais ayant beaucoup de respect pour toi, on dira que c'est un oubli malencontreux et rien de plus.

merci d'atténuer l'impact... ce n'était pas un oubli, mais une mauvaise habitude qu'il faudrait que je corrige... oui, ça peut prêter à confusion et même dans les débats "chauds" sembler manquer de fairplay ou être carrément malhonnête.

Ce n'est pas mon cas, c'est simplement ma mauvaise habitude de poster trop rapidement....

j'assume tout, t'en fais pas.
 
Ce n'est pas un piege moi je pense que tout depend de DIEU et que c'est lui qui cree les actes. Et c'est le seul vers qui je peux demander de l'aide et qui peux rendre mon projet facile.

assalamou alaikoum
tu as tout à fait raison
" ALLAH nulle divinité exceptée Lui-est le Vivant, le Subsistant. Ni somnolence ni sommeil ne Le prennent.A lui ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre.
Quel est celui qui intercédera auprès de lui, sinon sur Sa permission.Il sait se qui est entre les mains des (hommes) et derrière eux, alors qu'Il n'embrasse de sa Science que ce qu'il veut; Son trône s'étend sur les cieux et la terre.Le conserver ne Le fait point ployer.Il est l'Auguste, l'Immense.(verset du trône)
Invoque ton seigneur, sois heureux et confiant, réjouis-toi, épanouis-toi dans l'espérance et ne sombre pas dans le désespoir."Invoquez votre seigneur en toute humilité et discrétion"(Coran 7:55)
wassalam
 
Salem,

Je fais des dou'a depuis quelques semaines pour obtenir quelque chose.

La situation c'est tres bien améliorer , c'était tellement incroyable que je pensais avoir était exaucé.
Hors aujourd hui la situation n'est plus la meme, ce quelque chose m'échappe et je me demande si je dois continuer de faire des dou'a.

Je me demande si c'est une épreuve pour obtenir cela mais sa me faire perdre espoir.

Merci d'avance pour vos réponses.

salem,

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. " [ As-Shura 42:30 ]


"Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant qu’ils ne changent ce qu’il y a en eux-mêmes. " [Al-Anfal 8:53 ]



Il dit : "Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés? " (Sourate 15
AL-HIJR aya 56)
 
Salam ahlikoum> moi je pense que les douas et la salat istikhara est a faire avant d'entamer une chose et dieu nous facilite cette chose si elle est bonne pour nous au niveau religion et si cette chose est nefaste >dieu nous montrera des signes qui nous fera arreter cette chose>>donc en gros si tu vois qu'il ya trop de contraintes a toi de tirer tes conclusions.
 
Salam ahlikoum> moi je pense que les douas et la salat istikhara est a faire avant d'entamer une chose et dieu nous facilite cette chose si elle est bonne pour nous au niveau religion et si cette chose est nefaste >dieu nous montrera des signes qui nous fera arreter cette chose>>donc en gros si tu vois qu'il ya trop de contraintes a toi de tirer tes conclusions.

Barak allah oufikoum pour vos reponses.

En ce qui concerne la priere de consultation justement je l'avais faite et la situation c'était "par miracle" améliorer. Et la retournement de situation et je ne sais plus si je dois croire a la realisation de se projet.
J'ai envie de continuer d'invoquer et de garder espoir, c'est ce que je ressent au fond de moi mais j'ai peur que la situation soit vraiment irrévoquable.
 
Barak allah oufikoum pour vos reponses.

En ce qui concerne la priere de consultation justement je l'avais faite et la situation c'était "par miracle" améliorer. Et la retournement de situation et je ne sais plus si je dois croire a la realisation de se projet.
J'ai envie de continuer d'invoquer et de garder espoir, c'est ce que je ressent au fond de moi mais j'ai peur que la situation soit vraiment irrévoquable.

Ben j'allais dire si ca ne va pas a l'encontre de la religion et tu as encore du courage continue>peut etre que c'est un mauvaise passe car dieu nous teste pour voir notre endurance>allah i haounek
 
Retour
Haut