J'ai des doutes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion selyma
  • Date de début Date de début
parfois je me dis "et si Allah n'existais pas ?"

comment chasser ces doutes de mon esprit bien que j'ai la foi et que je sois musulmane?

Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah.

Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants) n'appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui.
(sourate les femmes verset 142)




Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement.

Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers une chemin (droit).

Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux
(sourate les femmes verset 136)
 
parfois je me dis "et si Allah n'existais pas ?"

comment chasser ces doutes de mon esprit bien que j'ai la foi et que je sois musulmane?

pour vous debarasser de ce doute qui vous range sur l'exsitence de Dieu, dites-vous tout simplement, et qui suis-je moi pour exsiter et pas Dieu, si j'existe c'est qu'elle ya aussi une autre entitè inferieure ou superiuere, materielle ou immaterille qui exsite aussi, et dans tout ca qui domine qui et qui controle qui, alors là vous aurez certainement une reponse.
 
pour vous debarasser de ce doute qui vous range sur l'exsitence de Dieu, dites-vous tout simplement, et qui suis-je moi pour exsiter et pas Dieu, si j'existe c'est qu'elle ya aussi une autre entitè inferieure ou superiuere, materielle ou immaterille qui exsite aussi, et dans tout ca qui domine qui et qui controle qui, alors là vous aurez certainement une reponse.

Ho ! pas mal ça ! très bonne analyse !
 
Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah.

Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants) n'appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui.
(sourate les femmes verset 142)




Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement.

Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers une chemin (droit).

Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux
(sourate les femmes verset 136)

Ok

tu penses que je suis hypocrite ???
 
pour vous debarasser de ce doute qui vous range sur l'exsitence de Dieu, dites-vous tout simplement, et qui suis-je moi pour exsiter et pas Dieu, si j'existe c'est qu'elle ya aussi une autre entitè inferieure ou superiuere, materielle ou immaterille qui exsite aussi, et dans tout ca qui domine qui et qui controle qui, alors là vous aurez certainement une reponse.

En faite je me demande

d'ou vient ALLAH???

Il a toujours exister mais c'est impressionnant !!!
 
En faite je me demande

d'ou vient ALLAH???

Il a toujours exister mais c'est impressionnant !!!



Allah ou Dieu, ne peut être ni décrit ni personnifié, il n'est ni humain ni astre, mais lumières, d'ou

vient ce Dieu, mes sens et mes neurones ne me permettent pas de déterminer son origine,

mail il est sans doute l'amont et l'aval,


Il est vrai impressionnant de par son ingéniosité sans fin et sans limites, il ne cesse de

créer au jour le jour pas seulement sur terre mais aussi sous terre, en ciel et dans l'univers

infini et illimité, son univers faunal, floral et spatial ne cesse de nous impressionner et de

nous étonner, nos les humains nous détenons une infime et insignifiante partie de son génie

et nous aussi avons le penchant pour la création ou plutôt pour l'innovation.
 
parfois je me dis "et si Allah n'existais pas ?"

comment chasser ces doutes de mon esprit bien que j'ai la foi et que je sois musulmane?
assalam 3alaykoum,

عن أبي هريرة قال جاءه ناس من أصحابه فقالوا يا رسول الله نجد في أنفسنا الشيء نعظم أن نتكلم به أو الكلام به ما نحب أن لنا وأنا تكلمنا به قال أوقد وجدتموه قالوا نعم قال ذاك صريح الإيمان * ( صحيح ) _ ظلال الجنة 654 - 657 و 662 : وأخرجه مسلم .
traduction (de ce que j'ai compris du hadith) :
des gens sont venus chez le messager sala Allahou 3alayhi wa sallam et lui ont dit : on trouve dans notre esprit des choses qu'on trouve lourd à en parler et on n'aimerait jamais en parler, alors il leur a dit : est ce que vous l'avez trouvé ? ils ont répondu : oui, alors il leur a dit : c'est la sincerité de la foi.

إن أحدكم يأتيه الشيطان فيقول : من خلقك ؟ فيقول : الله ، فيقول : فمن خلق الله ؟! فإذا وجد ذلك أحدكم ، فليقرأ : آمنت بالله ورسله ، فإن ذلك يذعب عنه
http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=7527
traduction :
le prophete a dit : satan vient à l'un parmi vous et lui dit : qui t'a créé ? il lui répond : Allah, et il lui dit :et qui a créé Allah ? Alors si quelqu'un trouve parmi vous quelque chose comme ca alors qu'il lise : j'ai cru en Allah (ou je croit en Allah) et en ses messagers. ca permet d'eloigner ceci de lui.

[ لا يزال الناس يسألون يقولون : ما كذا ؟ ما كذا ؟ حتى يقولوا : الله خالق الناس ؛ فمن خلق الله ؟ فعند ذلك يضلون ] . ( صحيح ) . وروي نحوه وفيه : فليستعذ بالله ولينته . وقد مضى برقم 117 .
http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=10650
traduction :
"les gens continuent de dire : qu'est ce que ceci ? qu'est ce que ceci ? jusqu'à ce qu'ils disent : Allah a créé les gens, alors qui a créé Allah ? lorsqu'ils arrivent à ce point ils se sont égarés." et il y a une autre version qui dit : "... alors qu'il demande refuge chez Allah et qu'il arrete"

عن أبي هريرة قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم لا يزال الناس يتساءلون حتى يقال هذا خلق الله الخلق فمن خلق الله فمن وجد من ذلك شيئا فليقل آمنت بالله * ( صحيح ) _ الصحيحة 116 - 117 : وأخرج مسلم نحوه بلفظ : فليتعذ بالله ولينته .
http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=15710
traduction :
le prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam a dit : les gens continuent de se poser des questions jusqu'à ce qu'ils disent voilà les créatures d'Allah alors qui a créé Allah ? alors si quelqu'un trouve de ceci quelque chose qu'il dise j'ai cru en Allah (ou je croit en Allah).
 
Le doute est le début de toute recherche. Ne te contente pas de réponses qui des fois ne veulent vraiment rien dire, n'ai pas peur de se que tu pense car si dieu existe il te connait et il sais qu'il t'a créer avec des défauts et s'il n'existe pas alors tu ne blasphème pas, alors fait tes propres investigation, et fi toi a ton instinct.
 
regarde autour de toi , pose toi des questions sur l'alternance du jour et de la nuit, sur les individus , les religions ...

C'est assez court comme argument. Je pense que si elle étudie les religions dans une perspective scientifique, elle va vite se rendre compte de leur caractère profondément humain! Et l'islam ne m'apparaît pas comme une religion d'exception. C'est une religion parmi d'autres, tout simplement, avec les failles inhérentes aux humains qui en sont les inspirateurs.
 
lol prend moi pas pour une mécréante !!

Je crois en dieu mais parfois je doute !!

Sans doute y'aurai pas de croyance.

Au contraire, je crois que la croyance est ennemie du doute. Je ne dis pas comme la Bible «la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse», mais je dis plutôt «le doute est le commencement de la sagesse».

Douter de quelque chose ne signifie pas qu'on va forcément le rejeter. Mais ça signifie qu'on a besoin d'arguments rationnels, que l'on examine pour soi-même. Il ne faut pas percevoir le doute comme une menace à nos vies, mais comme une occasion de mûrir.
 
parfois je me dis "et si Allah n'existais pas ?"

comment chasser ces doutes de mon esprit bien que j'ai la foi et que je sois musulmane?

La réponse musulmane est la suivante: "méditer sur les étants et sur soi" comme dit Averroès. Tu es musulmane, en méditant, tu n'auras que la foi, tu outrepasseras le stade de la raison pure et goûteras à celui de la sagesse (Un athée lorsqu'il médite, devient encore plus mécréant, il ne peut dépasser le stade primitif de la raison). Ton doute ne te fais pas sortir de la religion, on a vu que le Prophète sws a traité de cette question, mais si tu veux poser des questions, pose-les à des gens qui ont la foi, parce que ceux qui ne l'ont pas, ne te feront que tirer vers ce qu'ils croient être la vérité suprême.
 
parfois je me dis "et si Allah n'existais pas ?"

comment chasser ces doutes de mon esprit bien que j'ai la foi et que je sois musulmane?
ce n'est pas mauvais de réfléchir! c'est une bonne chose. dieu t'a donné un cerveau pour cela. la croyance doit venir par la reflexion et la conviction. il ne s'agit pas de suivre les autres bêtement.
 
salam alaykom,

fais attention oukhti! c'est le waswas du sheytan qui cherche a tout prix a t'eloigner du bon chemin.lorque tu as ces doutes, demande protection auprès d'ALLAH contre satan le lapidé.ne reste pas seule,mais participe a des rappels entres soeurs.en effet, le sheytan a moins d'emprise sur le groupe que sur une personne seule,fais beaucoup d'invocations,...
bi idhniLAH ces mauvaises pensées se dissiperont.
 
Salam,

Réfléchis bien, cherche beaucoup,je suis née musulman hamdoullah mais vers 14ans (j'ai 17 maintenant) j'avais beaucoup de doutes j'ai beaucoup cherché et réfléchis et je me suis rendu compte que le seul chemin qui m'intéresse est l'islam.

En restant passif se serait trop facile de gagner le paradis , normal il y a des épreuves dans la vie et sa sa en fait partis si tu arrive à t'instruire et lutter contre le sheytane tu pourra être fière de toi déjà et en plus n'oublie pas Allah est juste.

Quand on à des doutes on penche vers l'athéisme car c'est tellement simple de ne pas avoir de "règles" de faire l'anarchie et surtout de ne pas devoir rendre des comptes après la mort..

Salam Allah y a3wnek.
 
salam alaykom,

fais attention oukhti! c'est le waswas du sheytan qui cherche a tout prix a t'eloigner du bon chemin.lorque tu as ces doutes, demande protection auprès d'ALLAH contre satan le lapidé.ne reste pas seule,mais participe a des rappels entres soeurs.en effet, le sheytan a moins d'emprise sur le groupe que sur une personne seule,fais beaucoup d'invocations,...
bi idhniLAH ces mauvaises pensées se dissiperont.


Les doutes qui viennent de Satan? C'est pas ça qui va encourager la pensée critique.
 
parfois je me dis "et si Allah n'existais pas ?"

comment chasser ces doutes de mon esprit bien que j'ai la foi et que je sois musulmane?

le doute est d'origine saranique, le satan cherche à t'ebranler et à te detourner de la voie de Dieu, tiens-toi bon, et sois sûr que chacun de nous est parfois traversè des pensèes de ce genre, mais la priere te rappelle chaque fois tes obligations envers dieu,
 
Je sens comme une certaine insécurité chez ceux qui disent que le doute vient de Satan. Juste mon point de vue.
 
Je sens comme une certaine insécurité chez ceux qui disent que le doute vient de Satan. Juste mon point de vue.

alors catman ca vient d'oû à ton avis le doute.......d'apres le coran ca vient des djins (satans) mais egalement des humains, les humains eux aussi d'apres le coran peuvent ebranler la foie des croyants.
 
Les doutes viennent généralement de l'activité normale de l'esprit, bien que parfois ils puissent être totalement injustifiés (par exemple chez les psychotiques).
 
Les doutes viennent généralement de l'activité normale de l'esprit, bien que parfois ils puissent être totalement injustifiés (par exemple chez les psychotiques).


oui c'est vrai parfois le doute demesurè et excentrique peut virer vers Les psychoses, ce qui est un cas maladif grave, hors pour un musulman il lui arrive d'être alterè dans sa foie par des pensèes qui lui effeleurent l'esprit mais pas au point de devenir psychotique, et sais-tu pourqoui car la priere chez le musulman convaincu est pour lui un rampart contre les hallcinations et les delires de toutes sortes qui affectent le plus souvent les incroyants ou personnes en manque de foie profonde
 
C'est assez court comme argument. Je pense que si elle étudie les religions dans une perspective scientifique, elle va vite se rendre compte de leur caractère profondément humain!.

En quoi la science prouve que les religions sont humaines et pas Divine ?

(je commence a en avoir marre des affirmation avec le mot "science" et tous c'est dérivé pour paraitre rationnel je vais désormais demander des preuves sur ce plan).

Et l'islam ne m'apparaît pas comme une religion d'exception. C'est une religion parmi d'autres, tout simplement, avec les failles inhérentes aux humains qui en sont les inspirateurs.

Des preuves birdman !!!! des preuves !!! affirmer en poésie philosophique c'est beau mais c'est tous ce que sa fait ! c'est beau...
 
Les doutes viennent généralement de l'activité normale de l'esprit, bien que parfois ils puissent être totalement injustifiés (par exemple chez les psychotiques).

Moi ce qui me tourmente c'est pourquoi un croyant devrait avoir des doutes sur sa croyances mais pas un athée sur sont athéisme...

On voie trop souvent des gens dire :

"Si je pose des questions c'est pour que les croyants pense par eux même" mais quand on a l'effet inverse :

"Si je pose des questions c'est pour que les athées pense par eux même"

On s'aperçoit vite que sa déplai...

Je pense (que Dieu existe et que l'islam et vrai) donc je suis (croyant et musulman) !!!!!
 
Moi ce qui me tourmente c'est pourquoi un croyant devrait avoir des doutes sur sa croyances mais pas un athée sur sont athéisme...

On voie trop souvent des gens dire :

"Si je pose des questions c'est pour que les croyants pense par eux même" mais quand on a l'effet inverse :

"Si je pose des questions c'est pour que les athées pense par eux même"

On s'aperçoit vite que sa déplai...

Je pense (que Dieu existe et que l'islam et vrai) donc je suis (croyant et musulman) !!!!!


Les athées peuvent aussi avoir des doutes. Par exemple le célèbre athée Antony Flew s'est laissé convaincre par les arguments des croyants.
 
Qui ça «on»? Il me semble que les propagandistes évangéliques exhibent des tas de témoignages de conversion.
 
Qui ça «on»? Il me semble que les propagandistes évangéliques exhibent des tas de témoignages de conversion.

C'est comme sur les site athées ! on ne prend en compte que les déconversion et qui plus est une y rajoute une touche alarmiste et/ou révolutionnaire pour faire dans le sensationalisme !

Donc en revient a ce que je dit souvent :

Ne reproche pas a autrui ce que tu ne te reproche pas.
 
Retour
Haut