J'ai enfin compris pourquoi je critique l'islam et les musulmans

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
c'est simplement a cause du manque de rigueur de la part des musulmans que se soit dans l'etude de l'islam ou sa pratique
et une certaine forme de complaisance entre le decalage des pretentions vendu et la realité ...
d'autant plus que cette ecarts est important
j'ai l'impression que les musulmans inconsciement se trompe mutuelement les uns les autre...

aprés la question est pourquoi cela me derange autant ?
surement a cause du sentiment de tromperie avec la perte qui va avec
d'autant plus que notre investissement et nos attentes etait grande

mais au final tout est bien car cela m'a poussé a comprendre certain mecanisme et a devenir beaucoup plus lucide ....
 
Dernière édition:

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu te poses les bonnes questions . Malheureusement tu arrives a de mauvaises conclusions
Les musulmans ne manquent pas de rigueur dans l'etude de l'islam. Ils sont au contraire tres rigoureux.
Les musulmans / choyoukhs sont des conservateurs . Ils veulent garder le message coranique et la sounna intacts. Toute nouveauté est innovation.

Le souci avec toi , vois tu , c'est que Allah nous a créés , nous et les djinns , pour l'adorer . Pas pour developper les sciences ou batir une civilisation
En islam, c'est Allah qui gagne , c'est Allah qui vainc. Tous qu'on a faire c'est l'adorer comme il le demande pourque ils nous accorde la victoire et le salut au paradis .
Point !
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Tu te poses les bonnes questions . Malheureusement tu arrives a de mauvaises conclusions
Les musulmans ne manquent pas de rigueur dans l'etude de l'islam. Ils sont au contraire tres rigoureux.
Les musulmans / choyoukhs sont des conservateurs . Ils veulent garder le message coranique et la sounna intacts. Toute nouveauté est innovation.

Le souci avec toi , vois tu , c'est que Allah nous a créés , nous et les djinns , pour l'adorer . Pas pour developper les sciences ou batir une civilisation
En islam, c'est Allah qui gagne , c'est Allah qui vainc. Tous qu'on a faire c'est l'adorer comme il le demande pourque ils nous accorde la victoire et le salut au paradis .
Point !

pourtant les chouyoukh eux meme s'accusent mutuelement les uns les autre de manqué de rigueur

et si vraiment les chouyoukh sont si rigoureux quel serai la cause de leur divergence et desacord ?

et comment un musulman peut savoir dans toute leur divergence qui dit vrai et qui se trompe ?

donc les savants doivent deja commencé par se mettre d'accord entre eux en créant un consensus qui sera enseigné au musulmans lambda

je ne ai pas quitté l'islam a cause de l'islam mais a cause de mon incapacité a comprendre le veritable message du coran
donc comment m'engagé dans une religion dont je ne suis pas sur de son contenu
c une impasse ...

car contrairement a ce que l'on pense plus l'on etudié une chose plus elle devient complexe et donc plus difficile a cerner ...
rien qu'en langue arabe il existe plusieur ecole qui diverge les unes des autres ...
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
c'est simplement a cause du manque de rigueur de la part des musulmans que se soit dans l'etude de l'islam ou sa pratique
et une certaine forme de complaisance entre le decalage des pretentions vendu et la realité ...
d'autant plus que cette ecarts est important
j'ai l'impression que les musulmans inconsciement se trompe mutuelement les uns les autre...

aprés la question est pourquoi cela me derange autant ?
surement a cause du sentiment de tromperie avec la perte qui va avec
d'autant plus que notre investissement et nos attentes etait grande

mais au final tout est bien car cela m'a poussé a comprendre certain mecanisme et a devenir beaucoup plus lucide ....

Non, c'est à cause de ton syndrome d'Asperger. :intello:

Tu dois te soigner.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je comprends ton errance et la respecte .
Mais si plus tu etudie plus tu t'enfonces, il faut cesser de chercher et de s'atteler a pratiquer
Commence par les choses simples :
1--les 5 piliers . Le plus important la salat . J'espere que tu n'as pas abandonné le siam
2--tu as une mere ? fais preuve de piété envers elle. c'est ta porte la plus rapide et la plus sure vers le paradis . En plus d'etre facile et naturelle. TU vas pas rater ça , par ce que les chouyoukhs divergents sur certains points . ( pas la mere hein )
3--fais le bien autour de toi .

Plus tu appliques , moins tu te poseras des questions de fond a tourner en rond comme tu le fais ,
Sors de la spirale infernale du doute et de la remise en cause et ....agis .

Par ailleurs , il n'y a plus qu'une religion au monde et c'est l'islam . Si c'est pas une preuve de veracité...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu te poses les bonnes questions . Malheureusement tu arrives a de mauvaises conclusions
Les musulmans ne manquent pas de rigueur dans l'etude de l'islam. Ils sont au contraire tres rigoureux.
Les musulmans / choyoukhs sont des conservateurs . Ils veulent garder le message coranique et la sounna intacts. Toute nouveauté est innovation.

Le souci avec toi , vois tu , c'est que Allah nous a créés , nous et les djinns , pour l'adorer . Pas pour developper les sciences ou batir une civilisation
En islam, c'est Allah qui gagne , c'est Allah qui vainc. Tous qu'on a faire c'est l'adorer comme il le demande pourque ils nous accorde la victoire et le salut au paradis .
Point !

Pieuse, minervie, pieuse. :timide:
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
imaginer la difference entre une personne qui rencontre directement le prophete en personne et recoit son message de sa bouche et dans sa langue et nous ...
rien que cela met en evidence la distance qui nous separe du reele message de l'islam ...

d'autant plus que le message du coran est loin d'etre simple ce qui rend la tache encore plus difficile

tout ceux qui pretende que le message du coran et de l'islam est clair soit n'ont jamais lu le coran soit manque de lucidité
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
imaginer la difference entre une personne qui rencontre directement le prophete en personne et recoit son message de sa bouche et dans sa langue et nous ...
rien que cela met en evidence la distance qui nous separe du reele message de l'islam ...

ON en a d'autant plus de mérite ! c'est dit en islam. TU dois surement le savoir sinon fais une recherche
d'autant plus que le message du coran est loin d'etre simple ce qui rend la tache encore plus difficile



Le Coran doit etre etudié avec des chouyoukhs et necessite une tres bonne maitrise de la langue arabe

tout ceux qui pretende que le message du coran et de l'islam est clair soit n'ont jamais lu le coran soit manque de lucidité

Le message de l'islam est clair : ADORER ALLAH COMME IL LE DEMANDE
le message du coran demande une connaissance élevée de la langue arabe et du contexte de la revelation des versets . C'est impossible autrement
c'est pourquoi je dis qu'il faut faire des etudes de sciences islamiques si tu veux avoir la reponse a toutes tes questions
Sinon tu connais la reponse en islam, qd on comprend pas ....samina et ataana. On a entendu et obei .....Pas besoin de tout comprendre en islam. ce qui compte c avoir la foi et adorer Allah comme il le demande
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Je comprends ton errance et la respecte .
Mais si plus tu etudie plus tu t'enfonces, il faut cesser de chercher et de s'atteler a pratiquer
Commence par les choses simples :
1--les 5 piliers . Le plus important la salat . J'espere que tu n'as pas abandonné le siam
2--tu as une mere ? fais preuve de piété envers elle. c'est ta porte la plus rapide et la plus sure vers le paradis . En plus d'etre facile et naturelle. TU vas pas rater ça , par ce que les chouyoukhs divergents sur certains points . ( pas la mere hein )
3--fais le bien autour de toi .

Plus tu appliques , moins tu te poseras des questions de fond a tourner en rond comme tu le fais ,
Sors de la spirale infernale du doute et de la remise en cause et ....agis .

Par ailleurs , il n'y a plus qu'une religion au monde et c'est l'islam . Si c'est pas une preuve de veracité...

je n'ai pas le droit de dire ou de croire sur Dieu se dont je n'ai pas la certitude

tu sais l'ironie c que ce besoin de rigueur je l'ai appris de l'islam
en islam tu ne dois pas croire ou attribué a Dieu si tu n'en as pas une preuve clair
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
je n'ai pas le droit de dire ou de croire sur Dieu se dont je n'ai pas la certitude

tu sais l'ironie c que ce besoin de rigueur je l'ai appris de l'islam
en islam tu ne dois pas croire ou attribué a Dieu si tu n'en as pas une preuve clair
Tu as appris le besoin de rigueur de l'islam mais pas à en faire bon usage .....
C'est pas des sciences exactes , l'islam....tu concederas au moins cela.
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
ON en a d'autant plus de mérite ! c'est dit en islam. TU dois surement le savoir sinon fais une recherche




Le Coran doit etre etudié avec des chouyoukhs et necessite une tres bonne maitrise de la langue arabe



Le message de l'islam est clair : ADORER ALLAH COMME IL LE DEMANDE
le message du coran demande une connaissance élevée de la langue arabe et du contexte de la revelation des versets . C'est impossible autrement
c'est pourquoi je dis qu'il faut faire des etudes de sciences islamiques si tu veux avoir la reponse a toutes tes questions
Sinon tu connais la reponse en islam, qd on comprend pas ....samina et ataana. On a entendu et obei .....Pas besoin de tout comprendre en islam. ce qui compte c avoir la foi et adorer Allah comme il le demande

c pas a nous de faire ce travail car il n'est pas a notre porté
rien que si tu veux reelement etudié l'arabe cela prend plus d'une vie

et meme les plus grand savant de l'islam ne sont pas arrivé a se mettre d'accord exemple ibn ataymiya et ibn arabie
donc c pas nous qui allons mettre fin au divergence
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
c pas a nous de faire ce travail car il n'est pas a notre porté
rien que si tu veux reelement etudié l'arabe cela prend plus d'une vie

C'est clair qu'il faut etre un parfait arabophone pour comprendre l'islam et le coran . Je vois pas ou est le probléme
Si tu ne maitrises pas l'arabe , tu ne peux pas prétendre a une analyse rigoureuse de surcroit du coran a partir du moment ou tu lis une traduction de ses sens . Toute traduction est trahison disent les juifs

C'est aux arabophones de faire le travail . Sinon il te reste plus qu'a accepter les courant existant , te chosir un courant et un chaykh qui correspondent le mieux a ta vison et adorer Allah comme IL le demande
et meme les plus grand savant de l'islam ne sont pas arrivé a se mettre d'accord exemple ibn ataymiya et ibn arabie
donc c pas nous qui allons mettre fin au divergence

la divergence des savant est une clemence en islam . Ca veut dire que tous les avis sont autorisés . Comprends enfin! c 'est le b-a -ba
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
C'est clair qu'il faut etre un parfait arabophone pour comprendre l'islam et le coran . Je vois pas ou est le probléme
Si tu ne maitrises pas l'arabe , tu ne peux pas prétendre a une analyse rigoureuse de surcroit du coran a partir du moment ou tu lis une traduction de ses sens . Toute traduction est trahison disent les juifs

C'est aux arabophones de faire le travail . Sinon il te reste plus qu'a accepter les courant existant , te chosir un courant et un chaykh qui correspondent le mieux a ta vison et adorer Allah comme IL le demande


la divergence des savant est une clemence en islam . Ca veut dire que tous les avis sont autorisés . Comprends enfin! c 'est le b-a -ba

c pour cela que j'ai dis que ce travail doit etre mené par les savants
mais si les savants eux meme diverge sur le sens du coran
qui croire quand l'un dit blanc l'autre dit noir ?

donc c au savant de se mettre d'accord entre eux
une fois qu'il auront expliqué de facon clair le coran
là je pourrai me positionné pour savoir si j'adhere ou pas au message de l'islam

je ne peux pas croire en une chose dont j'ignore le reele message
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB


c pour cela que j'ai dis que ce travail doit etre mené par les savants
mais si les savants eux meme diverge sur le sens du coran
qui croire quand l'un dit blanc l'autre dit noir ?

donc c au savant de se mettre d'accord entre eux
une fois qu'il auront expliqué de facon clair le coran
là je pourrai me positionné pour savoir si j'adhere ou pas au message de l'islam

je ne peux pas croire en une chose dont j'ignore le reele message
Tu fais preuve d'egarement .
Les chouyoukhs ne seront jamais d'accord sur tout . C'est plus doux pour les fideles
<<qd les savants divergent , tu suis l'avis de celui qui te convient . L'important c de suivre un avis de savant et tu es couvert ds ce cas
Voilà je te laisse cogiter .
J'espere que d'autres intervenants vont mieux t'aider
 
c'est simplement a cause du manque de rigueur de la part des musulmans que se soit dans l'etude de l'islam ou sa pratique
et une certaine forme de complaisance entre le decalage des pretentions vendu et la realité ...
d'autant plus que cette ecarts est important
j'ai l'impression que les musulmans inconsciement se trompe mutuelement les uns les autre...

aprés la question est pourquoi cela me derange autant ?
surement a cause du sentiment de tromperie avec la perte qui va avec
d'autant plus que notre investissement et nos attentes etait grande

mais au final tout est bien car cela m'a poussé a comprendre certain mecanisme et a devenir beaucoup plus lucide ....

Wa fre3ti lina kerna... tu as enfin compris pourquoi tu le fais puis tu continues à te jeter sur les autres.

Mêle-toi de ton derrière, tu verras, tu n'auras plus besoin de critiquer les musulmans. C'est mon secret pour ne pas critiquer les chrétiens, les juifs, les hindous, les bouddhistes, les athées, les wiccans, les chamanes, les daoistes, les shinto, les animistes et sûrement d'autres dont je ne me rappelle pas... sais-tu pourquoi je ne m'en rappelle pas? Ben parce que kanneddiha f kerri.

Wa teslim, wa3...
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Wa fre3ti lina kerna... tu as enfin compris pourquoi tu le fais puis tu continues à te jeter sur les autres.

Mêle-toi de ton derrière, tu verras, tu n'auras plus besoin de critiquer les musulmans. C'est mon secret pour ne pas critiquer les chrétiens, les juifs, les hindous, les bouddhistes, les athées, les wiccans, les chamanes, les daoistes, les shinto, les animistes et sûrement d'autres dont je ne me rappelle pas... sais-tu pourquoi je ne m'en rappelle pas? Ben parce que kanneddiha f kerri.

Wa teslim, wa3...

je ne me jete pas sur les autres j'expose mon point de vue ...

pourquoi le musulmans a la base ne s'occupe pas de son derriere et cherche a propagé l'islam ?
tu oubli une chose c que les musulmans sont venu me cherchez moi et ma famille
donc il ne faut pas vous etonnez du retour du baton et qu'en retour il demande des comptes
les gens n'aimes pas etre trompé et manipulé ...

donc c a mon tour de faire prendre conscience au musulman du reele probleme
car pour moi le musulmans est autant victime que je l'ai eté
c pour cela que les apostat n'aime pas tourné la page
car il sente qu'il ont un devoir vis à vis des autre musulmans qui sont encore manipulé

 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
c pour cela que les apostat n'aime pas tourné la page
car il sente qu'il ont un devoir vis à vis des autre musulmans qui sont encore manipulé
Vous voulez surtout pas vous planter tous seuls . <vous voulez entrainer d'autres musulmans avec vous en enfer . C'est satanique. Exactement ce qu'a fait Ibliss
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Vous voulez surtout pas vous planter tous seuls . <vous voulez entrainer d'autres musulmans avec vous en enfer . C'est satanique. Exactement ce qu'a fait Ibliss

non c tout le contraire je vous demande d'etudié rigoureusement le coran pour decouvrir le veritable islam
autrement je vous demande de ne pas vous avancez avec de fausse pretention car vous pouvez induire les autre en erreur
et de dire comme les anges et les prophete ont dit

32 قَالُوا سُبْحَانَكَ لَا عِلْمَ لَنَا إِلَّا مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ
– Ils dirent: «Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage».

36 وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا
Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

 
imaginer la difference entre une personne qui rencontre directement le prophete en personne et recoit son message de sa bouche et dans sa langue et nous ...
rien que cela met en evidence la distance qui nous separe du reele message de l'islam ...

d'autant plus que le message du coran est loin d'etre simple ce qui rend la tache encore plus difficile

tout ceux qui pretende que le message du coran et de l'islam est clair soit n'ont jamais lu le coran soit manque de lucidité
"la difference entre une personne qui rencontre directement le prophete en personne et recoit son message de sa bouche"

C'est un point intéressant.

Certains courants musulmans soutiennent justement qu'il existe des héritiers du Prophète. Il s'agit de la lignée de l'Arbre Béni, l'Olivier, décrit dans la sourate AnNour.

Se rattacher à l'héritier, c'est tendre la main à l'une des feuilles de cet Arbre, et c'est se rattacher au Prophète.

C'est en effet une perspective très différente du simple cheminement individuel, car dans ce cas précis les disciples revivent d'une certaine manière les mêmes conditions des premiers temps de l'Islam, de par leur affiliation à un Shaykh vivant de leur époque, héritier spirituel du Prophète qui les guide et auquel ils peuvent se référer directement sans intermédiaire/interprètes.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
S'il y a que ça !

32 قَالُوا سُبْحَانَكَ لَا عِلْمَ لَنَا إِلَّا مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ
– Ils dirent: «Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage».
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
"la difference entre une personne qui rencontre directement le prophete en personne et recoit son message de sa bouche"

C'est un point intéressant.

Certains courants musulmans soutiennent justement qu'il existe des héritiers du Prophète. Il s'agit de la lignée de l'Arbre Béni, l'Olivier, décrit dans la sourate AnNour.

Se rattacher à l'héritier, c'est tendre la main à l'une des feuilles de cet Arbre, et c'est se rattacher au Prophète.

C'est en effet une perspective très différente du simple cheminement individuel, car dans ce cas précis les disciples revivent d'une certaine manière les mêmes conditions des premiers temps de l'Islam, de par leur affiliation à un Shaykh vivant de leur époque, héritier spirituel du Prophète qui les guide et auquel ils peuvent se référer directement sans intermédiaire/interprètes.

oui je sais il existe enorment de branche en islam chacune avec ces particularité ...
mais comment savoir que ce shaikh en question est bien un heritier du prophete et pas un charlatan ?
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
S'il y a que ça !

32 قَالُوا سُبْحَانَكَ لَا عِلْمَ لَنَا إِلَّا مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ
– Ils dirent: «Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage».

oui mais le mal est fait j'ai deja eté induit en erreur par des musulmans pretendant detenir le veritable islam ...

et le pire c que moi meme a mon tour j'ai induit d'autre personne en erreur en propageant ces pretentions
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
ON en a d'autant plus de mérite ! c'est dit en islam. TU dois surement le savoir sinon fais une recherche




Le Coran doit etre etudié avec des chouyoukhs et necessite une tres bonne maitrise de la langue arabe



Le message de l'islam est clair : ADORER ALLAH COMME IL LE DEMANDE
le message du coran demande une connaissance élevée de la langue arabe et du contexte de la revelation des versets . C'est impossible autrement
c'est pourquoi je dis qu'il faut faire des etudes de sciences islamiques si tu veux avoir la reponse a toutes tes questions
Sinon tu connais la reponse en islam, qd on comprend pas ....samina et ataana. On a entendu et obei .....Pas besoin de tout comprendre en islam. ce qui compte c avoir la foi et adorer Allah comme il le demande

je te donne un exemple je ne le dis pas pour que l'on entre en debat car au final ce n'est pas a moi de dire ce qu'est l'islam
vous dite que l'islam c adorer allah
moi je dit que l'islam c etre reconnaissant

pour toi cela sera un detail pour moi cela change tout

 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
quel rapport ? meme si on part du principe que je suis asperger cela ne remet pas la pretinence de ma remarque
autrement en quoi ce que j'ai dis n'est pas correcte ?

Ça explique pourquoi tu fais une fixette sur ce sujet au point de flooder ce forum depuis des années.

Et ça explique pourquoi ta « pensée » est rigide à ce point.
 
oui je sais il existe enorment de branche en islam chacune avec ces particularité ...
mais comment savoir que ce shaikh en question est bien un heritier du prophete et pas un charlatan ?
Sûrement une inclination propre au départ. Une attraction.

Mais les disciples revendiquent avoir vu des signes, avoir été témoin de situations "miraculeuses". Un peu comme les Prophètes ont été envoyés avec des signes.

Par exemple, il y a un Shaykh Mohamed Faouzi Al Karkakari qui éduque par la Lumière. Que tu connais je suppose puisque de mémoire tu as déjà posté des vidéos d'eux.
Les disciples racontent qu'au moment du pacte, même physiquement éloignés, ils voient une lumière, telle qu'elle est décrite dans le verset de la lumière dans sourate Annour.
Par la suite, cette lumière les accompagne dans leur cheminement, elle grossit avec les bonnes oeuvres et rétrécit avec les mauvaises oeuvres. Et elle a une tâche éducative. Elle les éclaire par exemple sur le sens de certaines choses de leur passé, leur donne des visions, voire pour certains les renseigne sur des sens du Coran, entre autres etc ... Il y a beaucoup de témoignages sur leur chaîne Youtube, même des gens qui n'ont jamais rencontré le Shaykh.
Et bien sûr, il y a aussi l'aspect de compagnonnage physique du Shaykh pour ceux qui le peuvent.
 
Dernière édition:
je te donne un exemple je ne le dis pas pour que l'on entre en debat car au final ce n'est pas a moi de dire ce qu'est l'islam
vous dite que l'islam c adorer allah
moi je dit que l'islam c etre reconnaissant

pour toi cela sera un detail pour moi cela change tout

Pour le coup, je ne vois pas en quoi les deux notions sont déconnectées.

Par exemple dans le Coran,
"Oeuvrez Maison de David, par reconnaissance, et peu de mes serviteurs sont reconnaissants"
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Sûrement une inclination propre au départ. Une attraction.

Mais les disciples revendiquent avoir vu des signes, avoir été témoin de situations "miraculeuses". Un peu comme les Prophètes ont été envoyés avec des signes.

Par exemple, il y a un Shaykh Mohamed Faouzi Al Karkakari qui éduque par la Lumière. Que tu connais je suppose puisque de mémoire tu as déjà posté des vidéos d'eux.
Les disciples racontent qu'au moment du pacte, même physiquement éloignés, ils voient une lumière, telle qu'elle est décrite dans le verset de la lumière dans sourate Annour.
Par la suite, cette lumière les accompagne dans leur cheminement, elle grossit avec les bonnes oeuvres et rétrécit avec les mauvaises oeuvres. Et elle a une tâche éducative. Elle les éclaire par exemple sur le sens de certaines choses de leur passé, leur donne des visions, voire pour certains les renseigne sur des sens du Coran, entre autres etc ... Il y a beaucoup de témoignages sur leur chaîne Youtube, même des gens qui n'ont jamais rencontré le Shaykh.
Et bien sûr, il y a aussi l'aspect de compagnonnage physique du Shaykh pour ceux qui le peuvent.

ce sujet est encore plus delicat
ma question reste la meme comment savoir que cette lumiere ces signes est bien d'origine divine et que ce n'est pas une illusion
car d'autre adepte de religion pretendre recevoir une lumiere ... certain voit meme des etre de lumiere leur rendre visite etc ...
 
Dernière édition:

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Pour le coup, je ne vois pas en quoi les deux notions sont déconnectées.

Par exemple dans le Coran,
"Oeuvrez Maison de David, par reconnaissance, et peu de mes serviteurs sont reconnaissants"

oui c 2 notions sont lié mais dans la pedagogie pour moi cela change tout
car la gratitude est une emotions qui permet de se connecté a soi
contrairement a la servitude qui peut avoir quelque chose de contraignant ...
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Ça explique pourquoi tu fais une fixette sur ce sujet au point de flooder ce forum depuis des années.

Et ça explique pourquoi ta « pensée » est rigide à ce point.

tu inverse le probleme
justement si l'on m'aurai donné des reponses precise et rigoureuse
je n'aurai pas eu besoin de tourné en rond en cherchant par moi meme des reponses hypothetique
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
pour donner un exemple alors que les occidentaux arrive a recrée en 3 Dimension voir à faire des reconstitution de cité entiere
en islam l'on arrive meme pas a reproduire de simple cartographie et datation precise des debuts de l'islam ni une biographie fiable et authentique de la vie du prophete
nous n'arrivons meme pas a reconstitué la chronologie de la revelation des versets du coran
pourtant cela n'est pas difficile ...

autre exemple de travail baclé et negligence la traduction du coran en francais qui comporte enorment de tromperie ...

en comparaison :
 
Dernière édition:
Haut