J'ai enlevé le voile pour une photo, maintenant je regrette

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mery222
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Voila je suis marocaine et j'avais postulé pour des etudes superieures en france et lors du rendez vous visa au consulat on m'avait dit qu'il fallait enleve le voile pour la photo a ce moment la j'etais comletement choque car je m'y attendais absolument pas je savais vraiment pas quoi faire j'avais meme essayer de negocier puis j'avais peur de dire non car mon pere avait tant galerer pour les papiers le compte bancaire et tout alors a la fin je suis aller chez une dame pour la photo et juste apres j'ai regrette amerement je deprime encore et je veux plus de ce visa que Dieu me pardonne inshaallah mnt je voulais vos conseils et qu'auriez vous fait a ma place
Toute reponse sera enormement apprecie :)

Bonjour,
Voila je suis marocaine et j'avais postulé pour des etudes superieures en france et lors du rendez vous visa au consulat on m'avait dit qu'il fallait enleve le voile pour la photo a ce moment la j'etais comletement choque car je m'y attendais absolument pas je savais vraiment pas quoi faire j'avais meme essayer de negocier puis j'avais peur de dire non car mon pere avait tant galerer pour les papiers le compte bancaire et tout alors a la fin je suis aller chez une dame pour la photo et juste apres j'ai regrette amerement je deprime encore et je veux plus de ce visa que Dieu me pardonne inshaallah mnt je voulais vos conseils et qu'auriez vous fait a ma place

Salam 3alayki,

Je suis mal placée pour te donner un conseil, mais ce qui est certain c'est que si je portais un voile, je l'aurais enlevé pour la prise de la photo, ehhh oui ce sont les normes, sinon ta photo sera refusée et du coup ça retardera l'obtention de ton visa et de toute façon tu devras te soumettre à cette "obligation".

Si ça peut te rassurer, sur la photo, seul la face de ton visage apparaît, donc à peine tes cheveux et trés peu de personnes verront ta photo ;)

Bonjour,

Tu envisages des études supérieures en France c'est ça? donc forcément des stages en entreprises? alors habitue toi dés maintenant à retirer ton voile parce que rares sont les entreprises qui t'accepterons avec.

Si tu tiens vraiment à le garder et que le retrait de celui-ci te rend malade (ce que je comprends tout à fait) alors reste chez toi et continue tes études au Maroc.

Tu envisages des études supérieures en France c'est ça? donc forcément des stages en entreprises? alors habitue toi dés maintenant à retirer ton voile parce que rares sont les entreprises qui t'accepterons avec.

Si tu tiens vraiment à le garder et que le retrait de celui-ci te rend malade (ce que je comprends tout à fait) alors reste chez toi et continue tes études au Maroc.

meme avant les stages elle ne peut pas le porter à ce que je sache, ni à la fac, ni dans les écoles...

Bonjour,

Mon Dieu ... c'est graaaaave...

Bonjour,

mais c'est pas grave puisque c'ètait une femme qui ta pris la photo et en plus tu a ètè obliger pr le visa

Il me semble aussi que lors de TD dans le supérieur et pour raison de secu ( chimie par ex) on demande au femme de l'enlever... mais a confirmer.

Il y a une réflexion de la CGT concernant l'arrêt dit Baby loup et les problème que cela engendre avec le règlement intérieur des entreprises et ce que pourrait faire les patrons. Je pense que cette histoire n'est pas fini

Il me semble aussi que lors de TD dans le supérieur et pour raison de secu ( chimie par ex) on demande au femme de l'enlever... mais a confirmer.

Le voile est normalement interdit dans les labos et aussi dans les ateliers genre mécaniques. Et ça vaut aussi pour divers accessoires, même chez les hommes, genre cravates.
Et les cheveux longs doivent obligatoirement être attachées (chignons ou queue de cheval - à vérifier).

Comme tu le dis, c'est pour des raisons de sécurisé : les cheveux ou le voile qui se calent dans la machine, ou qui brûlent, etc...
Ca dépend peut-être de la matière, il vaut donc mieux demander des précisions sur le règlement à ce moment-là.

Tirer d'un article :

« Quand le Prophète dit :“Apprenez à vos enfants l’équitation, la natation et le tir à l’arc”,

aujourd’hui cela signifie “Apprenez leur l’anglais, l’informatique et Internet” : l’objectif est de maîtriser les compétences du siècle.

De même, le Coran a prescrit le voile pour protéger la femme.

Aujourd’hui, c’est l’école qui la protège », explique ainsi Soheib Bencheikh, imam de Marseille.

Tous ces penseurs partagent un point commun : intégrer à l’analyse des textes religieux les courants de pensée modernes, comme les penseurs de la Nahda avaient absorbé les savoirs occidentaux ..../....

Tirer d'un article :

« Quand le Prophète dit :“Apprenez à vos enfants l’équitation, la natation et le tir à l’arc”,

aujourd’hui cela signifie “Apprenez leur l’anglais, l’informatique et Internet” : l’objectif est de maîtriser les compétences du siècle.

De même, le Coran a prescrit le voile pour protéger la femme.

Aujourd’hui, c’est l’école qui la protège », explique ainsi Soheib Bencheikh, imam de Marseille.

Tous ces penseurs partagent un point commun : intégrer à l’analyse des textes religieux les courants de pensée modernes, comme les penseurs de la Nahda avaient absorbé les savoirs occidentaux ..../....

Tu cites le mufti de Pasqua pour étayer tes propos ? :wazaa: faut chercher une autre source plus fiable
Pour le reste je suis d'accord sur les apprentissages. Mais je crois que depuis la loi 2004, les jeunes filles ne refusent plus d'enlever leur foulard pour aller à l'école.

Bonjour,

Non,au consulat on te demande uniquement a montrer les oreilles et non enlever le voile !

C'est toi qui a voulu l'enlever,j'ai tout le temps assisté a ces scénes au consulat de France et meme en USA,vous n'avez qu'a regarder les photos sur visas aux passeports des femmes voiées.

Tu cites le mufti de Pasqua pour étayer tes propos ? :wazaa: faut chercher une autre source plus fiable
Pour le reste je suis d'accord sur les apprentissages. Mais je crois que depuis la loi 2004, les jeunes filles ne refusent plus d'enlever leur foulard pour aller à l'école.

C'est tiré d'un article sur les "nouveaux penseurs " Rachid Benzine , Abdullahi Ahmed En-Naïm etc...

Ce message était pour répondre a la posteuse et son "regret " ;)

Un autre bout d'article :

Petit frère de Hassan El-Banna, le fondateur des Frères musulmans, Gamal El-Banna, aujourd’hui âgé de 86 ans, vous reçoitchez lui avec affabilité, dans un quartier populaire du Caire, dans un appartement bourré de livres du sol au plafond. « Je lis depuis l’âge de 8 ans », dit-il, modeste.
Et, parmi les trente ouvrages qu’il a écrits, l’un porte sur la République de Weimar, un autre sur la lutte ouvrière sous
Lénine. Car les mouvements ouvriers sont l’autre spécialité, avec les mouvements islamistes, de ce néo-marxiste.

Difficile d’imaginer que Gamal fut sympathisant du mouvement créé par son frère, et incarcéré
en 1948 avec les autres dirigeants du groupe. Car il est devenu l’un de leurs plus farouches opposants.

Que dit-il ? « Le Coran est liberté. Les foqahas [docteurs en droit] ont fabriqué des interprétations et des hadiths
[paroles du Prophète] qui contredisent le Coran. On n’a pas besoin du fiqh [avis juridiques], ni des hadiths.

Il faut retourner au Coran. »Son œuvre majeure est Pour une nouvelle jurisprudence islamique(3 tomes).
« Il faut révolutionner le Coran », s’enflamme-t-il. L’université égyptienne Al-Azhar, qui forme depuis des siècles des docteurs de l’islam,n’apprécie guère. Et l’a encore attaqué en 2004 lorsque, dans son livre La Responsabilité de l’échec des pays musulmans, il défendait le droit des musulmanes d’Europe à ne pas porter le voile, si cela leur causait des
discriminations.

Mais Gamal El-Banna passe outre. Censuré en Egypte, boycotté par les chaînes égyptiennes, l’intellectuel prend sa revanche sur les chaînes arabes satellitaires (à l’exception notoire d’Al-Jazira), dans la
presse arabe internationale, et sur Internet. Aujourd’hui, Gamal El-Banna est célèbre et ses ouvrages sont traduits en anglais et en français. Est-il optimiste pour l’avenir de l’islam ? « Le changement prend du temps »,
répond-il calmement, sans se départir de son sourire

Non,au consulat on te demande uniquement a montrer les oreilles et non enlever le voile !

C'est toi qui a voulu l'enlever,j'ai tout le temps assisté a ces scénes au consulat de France et meme en USA,vous n'avez qu'a regarder les photos sur visas aux passeports des femmes voiées.

Je viens de voir , cela dépends donc du style de visa que l'on demande, certains veulent des photos tete nu et d'autre accepte le hijab et il est précisé :

Le service des visas est seul habilité a accepter ou refuser une photo

Concernant les conjoints, c'est tete nue, d’après ce que j'ai lu.

@kolargool, tu crois que les musulmanes d'Europe ont besoin de quelqu'un pour leur dire de le porter ou l'enlever? C'est dans la Coran. Donc ça rejoint ce que tu dis. Le Coran rien que le Coran :D

Besoin de quelqu'un peu etre pas mais de comprendre ou se poser les questions surement..

Combien gobe les oui dire ou ce que peu affirmer le premier fquiq qui passe ?

Pour exemple, Jusqu'a il y a encore qques années le distributeur de billet automatique avait scotché mon oncle !!!

Il avait passé toute l'apres midi a ruminer pour enfin venir me demander : " on rentre un bout de plastique et il y a les dirhams qui sortent ? " ;) ;)

Bonjour,

Tu te prends la tête pour rien.
Tu n'as pas fait des photos nues pour une campagne d'affichage mondiale H&M tu sais. (pour rester soft)

Tu as pris une photo de Ton visage ! Pour Tes papiers. Ni plus ni moins.

Tu n'as absolument rien fait de mal.

Ait plus confiance en dieu que ça.

Bon ramadan a toi.

Retour